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Transport ferroviaire

#1 24-01-2018 20:12:09

le renard
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Transport ferroviaire






Je découvre cet outil passionnant... attention c'est chronophage !

lien direct : https://www.openrailwaymap.org/


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#2 30-01-2022 19:01:21

Garbougnat
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Re: Transport ferroviaire

https://www.usinenouvelle.com/article/l … s.N1777817

La start-up Parallel Systems veut faire oublier les trains avec ses wagons autonomes
Avec l'invention de trois anciens ingénieurs de SpaceX, les trains à locomotive pourraient devenir has been. Verrons-nous prochainement des wagons rouler seuls sur des lignes de chemin de fer ?


L’heure est-elle venue pour les wagons de rouler de leur propre chef ?
...
Parallel Systems propose la solution suivante : une plateforme électrique et autonome. Et voilà les wagons émancipés des locomotives. Ainsi libérés et délivrés, ils pourront parcourir une ligne et acheminer leur cargaison dans des lieux auxquels les trains actuels ne sont pas en capacité d'accéder, assurent les fondateurs de Parallel Systems.
L’équipe a même pensé à raccrocher les wagons, pour constituer des convois de 10 à 50 wagons, capables se détacher pour accomplir leurs missions chacun de leur côté.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te … cex_160991

Des wagons autonomes conçus par trois anciens ingénieurs de SpaceX
Trois anciens de SpaceX ont conçu des plateformes porte-conteneur indépendantes les uns des autres, plus faciles à gérer que les immenses convois de wagons en vigueur aux Etats-Unis. Le projet est à l'état de prototype.


Des kilomètres de wagons de marchandises traversant le continent américain, tractées et poussées par plusieurs motrices diesel. C’est ainsi qu’est conçu le fret ferroviaire aux Etats-Unis, pour des questions de rentabilité. Premier problème : si cela reste toujours moins polluant que des norias de poids lourds sur les routes, il est toujours question d’émissions de dioxyde de carbone. Ensuite, la longueur de ces trains implique des terminaux ferroviaires gigantesques, difficiles à insérer en milieu urbain ou en zone portuaire, ainsi qu’un long (donc coûteux) temps de stationnement.




Dernière modification par Garbougnat (31-01-2022 09:13:52)


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#3 12-01-2024 11:27:57

Garbougnat
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Re: Transport ferroviaire

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ce-2045917

Train : la Deutsche Bahn s'offre le nec plus ultra de l'usine de maintenance
L'équivalent allemand de la SCNF a inauguré à Cottbus un site de maintenance ultramoderne pour sa flotte de trains à grande vitesse. Un milliard d'euros vont être investis sur place. Avec l'objectif de transporter plus de gens et surtout de gagner en ponctualité.

Publié le 12 janv. 2024 à 7:45

Construit à Cottbus, près de la frontière polonaise, en à peine 20 mois, ce hall de près de 450 mètres dispose de deux voies et peut accueillir des trains de 13 voitures avec 918 places assises.

Environ 450 postes ont été créés à cette occasion et leur nombre devrait monter à 1.200, apprentis compris, avec la construction d'un deuxième hall de maintenance encore plus grand, d'ici à 2026. Au total, l'Etat et la Deutsche Bahn vont investir plus d'un milliard d'euros sur le site.

Le site de Cottbus assurera les réparations de la flotte des ICE 4, « l'épine dorsale » du trafic grandes lignes de la Deutsche Bahn. La compagnie ferroviaire a commandé 137 de ces trains, qui visent à doubler le nombre de passagers grandes lignes de la Deutsche Bahn d'ici 2030 et atteindre le cap des 260 millions de personnes.

- la durée d'immobilisation des trains devrait en effet tomber à deux semaines à Cottbus. Soit une durée deux fois plus courte que dans les autres usines du groupe.
- deux trains d'environ 200 mètres de long chacun [ICE de 7 voitures] pourront être placés l'un derrière l'autre, sur les deux voies de maintenance. Ce qui améliorera la productivité.

Dernière modification par Garbougnat (12-01-2024 11:33:24)

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