Publicité
Petite remontée du sujet, pour parler de Twitter :
Le tweet sur l'étude a eu : 921 vues, 3RT et 1 Like !
Pas terrible comme nombre de vue, mais ce qui prouve qu'à Marseille tout reste à faire, mais je pense que l'avenir s'éclaircira, car Mme Ghali me suit toujours sur Twitter, peut être que elle aura transmis l'étude à un possible candidat de son groupe politique pour 2020, et qui sait, peut être repéré par un probable candidat à ce sujet (l'étude du moins) (je sais, le parti socialiste est en situation de pronostic vital très engagé, mais on sait jamais, surtout en politique ! )
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Est ce que parmi vous, il y a des personnes qui gèrent et crée facielement un site internet ?
En discussion avec une personne, je me demande s'il ne vaut pas tenter l'expérience de créer un site internet pour défendre l'idée du développement du métro et du tram à Marseille Métropole ? Plus visible que Twitter à mon sens
Qu'en pensez vous ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
greg59 a écrit:
Est ce que parmi vous, il y a des personnes qui gèrent et crée facielement un site internet ?
En discussion avec une personne, je me demande s'il ne vaut pas tenter l'expérience de créer un site internet pour défendre l'idée du développement du métro et du tram à Marseille Métropole ? Plus visible que Twitter à mon sens
Qu'en pensez vous ?
Bonne idée, mais tu peux commencer par un simple blog ou wordpress. Inspires toi de https://marseillealaloupe.wordpress.com par exemple.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Il faudrait pouvoir disposer d'une petite publication de Marseille à la loupe ;)
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Il faudrait pouvoir disposer d'une petite publication de Marseille à la loupe ;)
Je viens de l'envoyer par mail sur son site internet, en partageant mon étude et mon compte Twitter
Pour internet, je vais regarder ça plus tard
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voilà. Tape plutôt via les réseaux sociaux car les sites internet passent en second plan pour beaucoup de gens. Marseille à la loupe, Deux yeux sur Marseille ou Marseille vigilance citoyenne semblent avoir une excellente audience et un certain poids.
Ou au pire, tu fais une page sur ton projet toi même et tu fais sponsoriser ta page par Facebook moyennant quelques dizaines d'euros. Si on sélectionne les bons mots clefs on peut avoir de bons résultats.
C'est un document technique je pense pas qu'une sponsorisation fb soit adéquate... Par contre y'a Marseille Mission Possible je vais demander à ce qu'on y reporte l'étude, t'aurais une sorte de résumé qui la mette en valeur et donne peut-être les conclusions afin de pousser les gens à cliquer sur le lien?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
C'est vrai qu'il ne faut pas l'envoyer en l'état car c'est beaucoup trop lourd à la lecture pour quasiment tout le monde.
Mais faire des publications par lignes ou tronçons envisagés avec un petit résumé et un budget (que l'on pourrait comparer éventuellement à une dépense récente de la ville dans un autre domaine) permettrait d'attirer des lecteurs à mon avis car le manque de TP fait l'unanimité. C'est d'ailleurs l'un des rares sujets qui mette tout le monde d'accord (avec la propreté).
Dans le même genre que là ? (Synthèse Métro Nantes) :
https://drive.google.com/file/d/1rCS4Si … xCUBy/view
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p665484
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je viens de répondre à ton mail. Ton travail est passionnant mais j'ai peur que ça ne soit pas très "digeste" pour les abonnés de ma page.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je vais mettre en stand by Lyon, puis reprendre les études, pour ajouter quelques élements, et faire une synthèse des études faites (Marseille, Lille, Bordeaux, Rennes et Nantes (ajout d'info en +)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En tout cas c'est balèze ton travail. J'ai pas lu les 205 pages mais c'est bien fourni, ça a du te prendre un temps fou !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Merci, c'est surtout la rédaction, insertion de tableau, et image et les calculs (quoique avec Excel et le calcul automatique) !
L'avantage, pour gagner du temps, c'est de faire un copier coller des études précédentes, en modifiant le contenu bien évidemment, ce qui réduit le temps de mise en page et de rédaction (image, tableau, etc...)
Mais ça reste malgré tout passionnant, je remarque, que ça fait parler , et que quelques élus politiques me suivent et même d'association des transports, ou des gens qui m'en parle après avoir publié mes études sur Twitter (3-4 personnes).
J'espère que les prochaines municipales sur la question des transports suivront en partie des études comme le mien ou d'autres (Mikl One, et Maxime Lafage sous le pseudo Etudiant IEP sur le forum), surtout dans des métropoles qui n'ont pas de métro (Nantes, Bordeaux)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voici la synthèse de l'étude, elle fait 28 pages, je la partagerai plus tard sur Twitter (après avoir fait Bordeaux, Rennes et Lille en synthèse) :
https://drive.google.com/file/d/1bZUDre … sp=sharing
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Synthèse partagée sur Twitter :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Greg, à corriger, il me semble:
Page 4 --> Fréquentation totale de la ligne 1 (et pas ligne 2)
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Merci !
Je vais de toute façon relire les études tranquillement, corriger au fur et à mesure des étourderies que j'ai pu faire, je viens de voir aussi dans l'étude Vers St Julien alors que c'est Vers la Valentine...
Le relire tranquillement, pour bien le mettre en valeur pour les élections municipales de 2020, que tout soit prêt à ce moment là, pour le moment je partage juste les synthèses pour que ce soit plus digeste par tout le monde, et pour les plus curieux, qu'ils puissent le lire l'étude complète dans sa totalité
Encore une fois, les étourderies et erreur comme c'est le cas là, sont à mon sens pas trop grave, et ne nuisent pas à la qualité de l'étude, sur une étude de 200 pages, il est évident qu'il y aura quelques petites bourdes !
N'hésitez pas à le partager sur Twitter !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci beaucoup! C'est déjà bien mieux!
Je commencerais peut-être toutefois la synthèse par une comparaison du réseau de tcsp marseillais avec le réseau de quelques autres grandes villes en France et en mettant le ratio km/hab et passagers quotidiens/habitant. Un graphique qui représente le kilométrage tram métro dans les 10 plus grandes agglomérations hors Paris françaises sur les 40 dernières années permettrait de caractériser le retard pris par Marseille dans les 25 dernières années!
Pour être correct il faudrait d'ailleurs grossièrement ajouter le tram d'Aubagne et les projets de BHNS ailleurs sur la métropole, afin d'avoir le ratio par habitant métropolitain (ajouter les gares et chemin de fer également?)!
Après une petite comparaison je pense qu'il faudrait mettre la synthèse des prolongation/création de lignes et leur impact. Quelle extension apporterait le plus de nouveaux utilisateurs? Quelle nouvelle station aurait le plus de potentiel? Quelle serait le rapport usagers supplémentaires/coût de construction? ça permettrait de suite de voir où il faudrait fixer les priorités! Et ensuite je mettrais le détail par ligne comme tu l'as déjà synthétisé, peut-être en annexe de la synthèse!
En tout cas bravo!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Tu comptes le faire ce synthèse ?
Ce que je peux dire, c'est que Samia Ghali me suit toujours sur Twitter, c'est que le projet l’intéresse visiblement, je ne serai pas étonné qu'elle proposera lorsqu'elle sera candidate en 2020, ou bien avec une autre personne en alliance politique
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Synthèse partagée en mentionnant la presse locale et la CCI de Marseille :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
bravo!!!!
perso j ai toujours imagine une ligne de metro M3 qui aurait fait
pointe rouge/prado plage/prado/rouet/timone/trois lucs/allauch
ok pour les prolongements M2 vers la valentine et ste antoine (aeroport??)
ok pour le prolongement M1 vers chateau gombert
M4 st charles/belle de mai/le merlan / st jerome...
Mon étude reprends à 90% de ce que tu proposes en métro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité