PSS

Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

#76 07-11-2017 14:17:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je voulais savoir si la ligne F un temps évoquée se ferait à très long terme, notamment pour que Montparnasse soit enfin reliée en direct à st Lazare?
http://www.plidf.fr/ligne/rer_f.php
am

Dernière modification par amart (07-11-2017 14:17:44)

Hors ligne

 

#77 26-04-2018 20:55:53

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je poste ici une étude qui a été faite en 2006 (je crois) par l'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Île-de-France (IAU) :
https://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtu … s_1401.pdf

Je suis vraiment déçu par cette étude.
Dans la première partie, les réalisateurs de l'étude ont décrit de manière très intéressante les différents sites propres sur autoroute qui existent aux Etats-Unis, Canada et en Europe.
La synthèse de la première partie met en évidence plein de possibilités :
- inversion de voies pour les bus
- ouvrages d'art divers par dessus les voies ou par dessous pour rejoindre des pôles adajcents, rampes pour desservir un pont particulier...
Par exemple, l'inversion de voies :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/26/180426082343594964.jpg

Transposition de ces modèles pour l'ile de france dans la seconde partie de l'étude.
Et là, ça n'a rien à voir. Aucune ambition.
On se contente se recenser les bus qui empruntent les autoroutes sans penser à toutes les possibilités d'évolution qui sont offertes.
Raison évoquée : Les autoroutes en ile de france ne peuvent pas être élargies et le terre plein centrale est utilisé par les piles de pont...
C'est moi ou ils ont complètement oublié leur schéma n°2 (ci-dessus) : pas besoin d'élargir dans cette configuration.

Et là, je cite pour la section de l'A1, section entre CDG et Le Bourget.
La section comporte de nombreux bus existants (et beaucoup de possibilité d'évolution, surtout si on imagine un site propre entre CDG et Paris!)

En moyenne, la circulation est fluide dans le sens Paris-Roissy, alors que le sens
Province-Paris subit des ralentissements quotidiens entre 7h et 10h, et entre 18h et 20
h (cf. graphiques page …)
La réservation d’une file dans le sens Roissy-Paris ne profiterait qu’à la moitié des
lignes d’autobus, à moins de pouvoir riper sur l’une des deux chaussées (A1 ou A3)
l’ensemble des lignes. Mais cela conduirait à réaliser des ouvrages d’art coûteux, et
dont la faisabilité est à vérifier.
Par ailleurs, l’opportunité d’une telle opération est problématique, compte tenu des
décisions concernant la mise en service annoncée de « CDG-Express »

1) Si la circulation est plus fluide dans le sens Paris-Roissy, pourquoi ne pas reproduire le schéma 2 ?
2) Un ouvrage d'art coûterait moins cher que CDG express? Je sais que ce n'est pas ceux qui font l'étude qui décident mais ça me fait saigner des yeux.
3) ça aurait même pu remplacer la ligne 17 avec tous les bus desservant les villes autour et rejoignant Paris.


Autre chose : Dans tous les exemples cités en Partie 1, les bus ont un terminus dans un pôle de transport de la ville centre (ou un aéroport par exemple)
Le site propre étant aménagé depuis l'entrée du bus sur l'autoroute jusqu'au terminus.

Ce qu'ils nous proposent (et qu'on nous proposent encore aujourd'hui!), ce sont des sections de site propre aux endroits où c'est facile de les faire. Mais pas forcément là où c'est le plus utile. Quasiment un politique du "nombre de km" pour se vanter que l'on fait des km de sites propres.

@amart : peut-être un jour, mais pas avant 2100 au moins...

Hors ligne

 

#78 10-06-2021 10:25:00

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3105
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Valgirard a écrit:

Bien évidemment, nous ne le remettons pas en cause. Il s'agit ici simplement d'un petit exercice pour se faire plaisir et imaginer des lignes éventuelles  B5
Peut-être que l'on pourrait créer un topic pour ce genre d'élucubrations ? Ça permettrait de réserver les tapis de lignes aux projets "sérieux".

Et bah il se trouve qu'un tel fil existe déjà ! Du coup je reposte mon message avec ma proposition d'une éventuelle "ligne 19" reprenant les branches des lignes 7 et 13 (sans prise en compte de quelconque considération technique).

ZeusUpsistos a écrit:

Je me suis fait un petit délire en imaginant une nouvelle ligne dans l'optique de séparer les deux branches de la ligne 13. Et tant qu'à faire, je me suis dis faisons pareil pour la 7 (même si la situation est beaucoup moins préoccupante). Au final, cela donne quelque chose de plutôt intéressant je trouve.

La nouvelle ligne permettrait de créer une transversale Nord-Ouest / Sud-Est assez directe et rapide ainsi que d'améliorer la desserte du 5eme arrondissement et d'offrir de nouvelles connexions dans le centre. On pourrait aussi envisager le prolongement au Nord jusqu'à la gare d'Argenteuil via le port de Gennevilliers et jusqu'à Vert de Maisons au Sud via la gare de Vitry pour offrir une correspondance avec la 15.

La ligne ferait 16km et compterait 19 stations (23km et 25 stations en comptant les extensions). Voici ce que cela donne sur une carte :

https://i.imgur.com/AXc4zGC.jpg

La ligne en rive droite.

Pour maintenir une vitesse d'exploitation relativement rapide, la ligne ne s'arrêterait pas à La Fourche, Liège, Havre-Caumartin et Pyramides. Les correspondances avec la 9 et la 14 s'effectuant à St-Lazare (même si pas idéal pour la 9).

https://i.imgur.com/HupMwZe.jpg

Et en rive gauche. La section Porte d'Ivry / Maison Blanche ne serait donc plus desservi par le métro, supprimant la correspondance avec le T3 à Porte d'Italie, ce qui ne me semble pas dramatique. Par contre, cela justifierait de prolonger le T9 jusqu'à Place d'Italie au moins.

https://i.imgur.com/QHgen2W.jpg

Je reviens sur certains points qui ont été évoqués par la suite.

Concernant le fait de faire passer la ligne par Montparnasse, cela ferait quand même très redondant avec les lignes 12/13. La 13 offrant déjà une qualité de service plutôt correcte avec un nombre de stations relativement limité et une arrivée (ou un départ) du "bon côté" de Montparnasse. Cette partie de la ligne étant également moins surchargée que plus au Nord. Il y a certes le risque de perdre l'ouïe sur le trajet avec le bordel que font les rames dans la courbe après Miromesnil mais c'est un sacrifice raisonnable.
Selon moi, la création d'une nouvelle liaison St-Lazare / Montparnasse serait uniquement pertinente dans le cadre d'un éventuel RER F, ou en tout cas d'une liaison express avec un seul arrêt intermédiaire.

L'avantage de passer plus à l'Est est que ça permettrait de desservir une zone, le 5ème arrondissement, qui est moins bien desservie (on ne va pas dire mal desservi, ce serait faire injure à 99,9% des villes dans le monde) et apporterait un vrai plus en terme de maillage tout en ayant un tracé direct même si il serait également intéressant de mieux desservir le sud des 13e/14e.

Valgirard a écrit:

Il faut aussi assurer une correspondance avec le RER C pour décharger Saint-Michel - Notre Dame et Bibliothèque François-Mitterrand.

C'est ce que j'avais en tête à la base et j'ai longuement hésité mais je me suis dis que ça n'était pas indispensable et j'ai préféré un itinéraire plus direct. Pour la branche de Pontoise, la correspondance s'effectuerait à Porte de Clichy. En direction du sud-ouest, il suffirait de changer à St-Laz, prendre la 13 et changer à Invalides. Concernant le sud, pour aller à la Gare d'Austerlitz, on pourrait prendre la 10 à Odéon, pour Bibliothèque, on pourrait prendre la 14 à Olympiades et pour aller plus au sud, la correspondance pourrait se faire à Vitry même si le parcours serait un peu plus long que via le RER C.

TER200 a écrit:

La ligne 14 passera aussi à Maison Blanche, pourquoi ne pas passer par là et récupérer la 7 vers Porte d'Italie ou Porte de Choisy ?

Pour moi, la section présente peu d'intérêt en plus d'avoir un tracé sinueux avec deux courbes prononcées pour un linéaire de tunnel à créer presque équivalent dans ce cas. Par contre, si la ligne devait passer par Montparnasse comme toi ou Valgirard l'imaginait, là ça ferait en effet plus de sens de rejoindre le tracé de la 7 au niveau de Maison Blanche / Porte d'Italie.

Hors ligne

 

#79 11-06-2021 09:58:52

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

A mon sens si une nouvelle ligne de métro était construite dans Paris, elle ne pourrait avoir qu'une vocation régionale à la manière de la ligne 14. On ne peut donc pas faire l'impasse sur la desserte de pôles régionaux majeurs et aujourd'hui isolés (Montparnasse) ni omettre une correspondance directe avec les lignes de RER. Dans mon idée il n'y aurait que deux stations entre Montparnasse et Saint-Lazare : Musée d'Orsay et Concorde, peut-être trois si on fait une correspondance à Vaneau. C'est tout de même compétitif avec un RER F digne de ce nom.


rif75 et TER200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 04-09-2021 14:32:51

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bonjour,

https://www.lefigaro.fr/economie/valerie-pecresse-veut-organiser-un-referendum-sur-l-avenir-du-peripherique-de-paris-20210904

Valérie Pécresse veut organiser un référendum sur l'avenir du périphérique de Paris

La présidente de la région Île-de-France et d'Ile-de-France Mobilités expose dans Le Parisien ses priorités dans les transports. Elle s'oppose notamment au projet de boulevard urbain de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Périphérique parisien, transports en commun, Véligo location... Dans un entretien accordé au Parisien , Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, réélue en juin, détaille les dossiers liés aux transports qui seront sa priorité durant son deuxième mandat.

Un des principaux sujets sera la question du périphérique parisien. En effet, en février 2020, Anne Hidalgo a annoncé son projet d'une baisse de la vitesse sur le périphérique parisien et de transformation de celui-ci en boulevard urbain, avec feux rouges et passages piétons. Une reconfiguration à laquelle s'oppose farouchement la présidente de la région. «Le covoiturage ou les arrêts de bus sur le périphérique, cela ne peut pas fonctionner. C'est un vœu pieux », met-elle en avant.

Valérie Pécresse souhaite organiser un référendum régional pour trancher sur le devenir du périphérique. «Il faut donner la parole aux Franciliens sur leurs conditions de vie et leur stress et leurs attentes. Le périph n'appartient pas qu'aux Parisiens. Ce sera un référendum auquel pourront participer tous les Franciliens.» «Nous en reparlerons dans les semaines qui viennent pour préciser le cadre et le mode de fonctionnement» de cette consultation, ajoute-t-elle.

Selon une étude réalisée par la Ville de Paris, les Franciliens rejettent massivement ce projet de transformation. Selon 76% des automobilistes interrogés, bien que souvent saturé, ce boulevard reste largement plébiscité parce qu'il est «plus direct et plus simple». Une étude questionnée par Valérie Pécresse : «La mairie de Paris a fait une étude auprès de ceux qui rentrent ou sortent de Paris, soit seulement 60% des usagers. Or, sur le 1,2 million de véhicules qui l'utilisent tous les jours, 40% vont de banlieue à banlieue.»

[...]

Hors ligne

 

#81 18-01-2022 12:21:21

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3105
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je souhaitais partager une réflexion vis-à-vis d'une extension de la ligne 3 qui serait utile à mes yeux mais dont je n'ai pourtant jamais entendu parler si ce n'est partiellement via un téléphérique. Il s'agirait donc d'un prolongement de 2km environ vers Montreuil (éventuellement jusqu'au Val de Fontenay à terme) via La Noue. Les avantages que je vois seraient de continuer à renforcer le maillage en première couronne, d'offrir une deuxième ligne de transport lourd à une des villes les plus peuplées de la région ainsi qu'une alternative, qui plus est nettement plus rapide, à la trop fréquentée ligne 9 pour rejoindre République et désenclaver le quartier de la Noue.

https://i.imgur.com/COrbWy0.png

Je souhaitais avoir votre avis sur la question, peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe qui ferait que ce prolongement serait moins utile que je ne l'imagine, même si dans tous les cas je conçois qu'il ne s'agit pas du projet le plus prioritaire.

Dernière modification par ZeusUpsistos (18-01-2022 12:25:36)


Mo95, ziegfried et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 18-01-2022 20:53:17

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Oui, c'est curieux que l'on ait toujours envisagé le prolongement de la 9 (et bien sûr de la 11) mais manifestement jamais de la 3 ? à regarder la topographie il y a sans doute une difficulté (30m de dénivelé entre Gallieni et la Noue, pas non plus infranchissable), peut-être aussi sur le plan géologique ? On a dû aussi considérer qu'en l'état, rejoindre la 9 à Mairie de Montreuil ne propose une offre nouvelle qu'assez modeste (les 3 et 9 se rejoignant, comme tu le dis, à République, et la 9 ayant l'avantage d'une connexion avec le RER A). Je crois me souvenir que dans les années 90/2000, avant en fait le Grand Paris Express, la RATP signalait l'intérêt d'une rocade plus proche que la 15 actuellement programmée, et passant par Pantin, les Lilas, Bagnolet, Vincennes ...

Hors ligne

 

#83 18-01-2022 23:38:51

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 271

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

ZeusUpsistos a écrit:

Je souhaitais partager une réflexion vis-à-vis d'une extension de la ligne 3 .... Il s'agirait donc d'un prolongement de 2km environ vers Montreuil (éventuellement jusqu'au Val de Fontenay à terme) via La Noue. ....

Ce serait très utile pour effectivement desservir un quartier bien dense et mailler en banlieue.
J'avais lu que ce n'était pas possible par ce que la ligne butterait sur l'échangeur autoroutier. Mais d'après la  carte, la fin du faisceau de garage est au delà de l'A3.

Hors ligne

 

#84 19-01-2022 09:33:20

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

ZeusUpsistos a écrit:

Je souhaitais partager une réflexion vis-à-vis d'une extension de la ligne 3 qui serait utile à mes yeux mais dont je n'ai pourtant jamais entendu parler si ce n'est partiellement via un téléphérique. Il s'agirait donc d'un prolongement de 2km environ vers Montreuil (éventuellement jusqu'au Val de Fontenay à terme) via La Noue. Les avantages que je vois seraient de continuer à renforcer le maillage en première couronne, d'offrir une deuxième ligne de transport lourd à une des villes les plus peuplées de la région ainsi qu'une alternative, qui plus est nettement plus rapide, à la trop fréquentée ligne 9 pour rejoindre République et désenclaver le quartier de la Noue.

https://i.imgur.com/COrbWy0.png

Je souhaitais avoir votre avis sur la question, peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe qui ferait que ce prolongement serait moins utile que je ne l'imagine, même si dans tous les cas je conçois qu'il ne s'agit pas du projet le plus prioritaire.

Complètement d'accord. Montreuil est l'une des villes les plus peuplées de la banlieue et elle ne dispose que de la ligne 9 (et bientôt de la 11 mais à la marge). En outre il y a réellement un désert de transports dans le secteur de Bagnolet et de La Noue que la ligne 3 pourrait venir combler.

bertrand_cbv a écrit:

J'avais lu que ce n'était pas possible par ce que la ligne butterait sur l'échangeur autoroutier. Mais d'après la  carte, la fin du faisceau de garage est au delà de l'A3.

Je confirme, le tiroir prend fin au niveau de l'entrée du parc de Bagnolet et donc au delà de l'échangeur. La seule difficulté technique peut être le dénivelé jusqu'à La Noue mais aujourd'hui on n'a plus trop de réticence à faire des stations à 30m de profondeur.

Dernière modification par Valgirard (19-01-2022 09:41:13)

Hors ligne

 

#85 07-11-2022 16:06:56

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Publie dans un tweet de la FNAUT

https://pbs.twimg.com/media/Fg0zlpRWYAIkY74?format=jpg&name=large

Certaines idees (prolongement de la ligne 3 au dela de la porte de Bagnolet, ou metro Les Ardoines Chevilly Trois Communes) sont des premieres pour moi...

Hors ligne

 

#86 07-11-2022 20:00:18

technikLEO
Membre
Date d'inscription: 15-07-2020
Messages: 13

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

paris2012 a écrit:

Publie dans un tweet de la FNAUT

https://pbs.twimg.com/media/Fg0zlpRWYAI … name=large

Certaines idees (prolongement de la ligne 3 au dela de la porte de Bagnolet, ou metro Les Ardoines Chevilly Trois Communes) sont des premieres pour moi...

Il me semble que ça soit plutôt le Tzen 5 à Chevilly Trois Communes, j'espère que c'est ainsi car d'un point de vue maillage : un prolongement du M10 à Chevilly Trois Communes M14 serait redondant avec la M15 qui fait déjà le lien entre Les Ardoines et la M14, et le RER C (plan de desserte 2024) fait déjà Les Ardoines - Pont de Rungis M14.
Avec le RER C/M14/T9 en axes Paris-Banlieue dans la zone, je vois pas d'horizon pour la M10 au delà d'un petit prolongement à la station du T9 la plus proche, ou alors une traversée de la Seine vers Créteil (RER D Créteil-Pompadour ? ) également redondante avec la M15.

Quitte à prolonger la M10,autant la prolonger de 1 km environ l'autre côté à St-Cloud pour la raccorder à la M15, mais avec la traversée sous-fluviale, l'absence de débouchés intéressants après, le dénivelé, et les correspondances à mettre en place, je pense qu'on aura un coût kilométrique très très élevé. Sachant que les habitants de St-Cloud pourront aller vers Paris via le Transilien L et la M15+M9, et sachant la faible possibilité d'une importante densification à St-Cloud ,peu de chance que le bilan socio-économique soit bénéficiaire. On se contentera de voies bus sur le pont de St-Cloud si c'est nécessaire.

Dernière modification par technikLEO (07-11-2022 20:16:03)

Hors ligne

 

#87 08-11-2022 19:27:46

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

paris2012 a écrit:

Publie dans un tweet de la FNAUT

https://pbs.twimg.com/media/Fg0zlpRWYAI … name=large

Certaines idees (prolongement de la ligne 3 au dela de la porte de Bagnolet, ou metro Les Ardoines Chevilly Trois Communes) sont des premieres pour moi...

Même si la MGP n'est pas décisionnaire j'imagine que les prolongement indiqués doivent au moins être à l'étude. De toute manière le SDRIF, qui est du ressort de la Région, est aussi le plus souvent une collection de vœux pieux...

Je note les prolongements de la 2 vers l'ouest et de la 3 à Becon-les-Bruyères qui avaient été promis par Valérie Pécresse lors de sa campagne de 2016.

Le prolongement de la ligne 4 à Robinson en reprenant l'infrastructure du RER B est intéressant en terme de simplification de l'exploitation mais il faudra voir si la transition est réaliste en terme d'impact sur le RER et de période de fermeture. Il faut aussi prendre en compte le risque de saturation de la ligne 4. Je suis surpris de voir qu'un prolongement encore plus au sud jusqu'à Châtenay-Malabry est mentionné. Il y a certes le quartier de la Butte Rouge qui mérite une meilleure desserte, mais entre les deux la densité ne justifie pas le métro...

Je suis très dubitatif sur l'extension de la ligne 10 des Ardoines à L'Hay-les-Roses. Les secteurs traversés sont semi-urbanisés et envisager une densification n'est pas dans l'air du temps, alors qu'on recherche au contraire la zéro artificialisation nette et la récréation de l'agriculture de proximité.

À l'est il y a probablement une piste à creuser pour améliorer la desserte de Montreuil et rejoindre la ligne 11. En revanche je pense qu'il faudra choisir entre la ligne 3 et la 9.

Enfin, on retrouve les éternels serpents de mer des schémas directeurs : fusion des lignes 3bis et 7bis et prolongement de la ligne 5 à Place de Rungis.

Hors ligne

 

#88 01-11-2023 10:06:14

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

https://actu.fr/societe/apres-la104-la- … 75143.html

il faut continuer de faire des routes », a lancé Valérie Pécresse.
La présidente de la Région a une nouvelle fois affirmé son soutien au président de la Seine-et-Marne, Jean-François Parigi pour le projet de liaison entre Meaux et Roissy.

« L’A104 n’est qu’un début. J’ai une obsession pour la mobilité, nombre de citoyens viennent travailler à l’aéroport, cette structure est une chance pour le territoire. Le problème : les gens prennent des itinéraires dans les communes qui ne sont pas du tout adaptés. Les communes sont traversées par des centaines de voitures et de camions. Je fais donc de cette voie express Meaux-Roissy une priorité pour mon mandat », lance avec détermination Jean-François Parigi

Je trouve ça quand même dingue de ne pas privilégier les transports en commun sur des trajets connus. Les liaisons visées ne sont pas diffuses entre plusieurs origines et destinations.
non. Ce sont des villes et villages qu’il faut relier au pôle de Roissy.
Un plan bus et une voie bus seraient quand même beaucoup plus dans l’air du temps. (avec covoiturage p-e…)

Hors ligne

 

#89 01-11-2023 18:02:45

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3105
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Surtout que ça n'a pas l'air bien compliqué actuellement... Il suffit de prendre la N3 puis la D212, qui sont toutes les deux des voies express sur une majorité de leur parcours et qui évitent les rares communes sur le parcours donc je ne comprend pas bien de quoi il parle.

Hors ligne

 

#90 01-11-2023 22:33:18

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bonsoir ,

ZeusUpsistos a écrit:

Surtout que ça n'a pas l'air bien compliqué actuellement... Il suffit de prendre la N3 puis la D212, qui sont toutes les deux des voies express sur une majorité de leur parcours et qui évitent les rares communes sur le parcours donc je ne comprend pas bien de quoi il parle.

L'idée derrière est surtout d'aménager des axes en grandes souffrance .

Une voie express totalement dénivelée entre A14 et A15 par exemple via le RN184 .

Elargir A86 et A104 partout ou c'est possible .

Relancer certains projets autoroutiers comma l'A126 , B12 , A12/N10 , N19 vers Franciliennes , shunter le tronc commun A86/A12 , etc ...

Elargir la N315 en phase terminale , a long terme déniveler la N13 jusqu'au BP , etc ...

Hors ligne

 

#91 02-11-2023 10:34:02

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3105
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Je parlais uniquement de la possible liaison Meaux / Roissy dont j'avais du mal à comprendre la pertinence. Mais en fait, après recherche, en terme de nouvelle infrastructure, il s'agirait uniquement d'une liaison de 6km contournant Claye-Souilly puis ensuite d'une requalification de la N3 existante.

Hors ligne

 

#92 02-11-2023 13:01:36

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Mais la RN3 contourne déjà Claye-Souilly en voie express.

Hors ligne

 

#93 02-11-2023 18:28:56

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3105
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Oui, en effet, mais là ça contournerait l'intégralité de la zone urbaine.

https://i.imgur.com/ISh8BZh.jpg

Hors ligne

 

#94 03-11-2023 23:00:50

ThierryC
Membre
Date d'inscription: 20-06-2023
Messages: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

A propos de la ligne 3, on pourrait également se demander si après La Noue elle ne pourrait pas plonger vers Croix de Chavaux plutôt que Mairie de Montreuil, puis atteindre Les Rigollots pour finalement reprendre le prolongement contesté de la ligne 1 jusqu'à la future ligne 15. Ainsi, pas de difficultés à lever dans le bois de Vincennes.


florent92 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 04-11-2023 20:11:16

Bashaq
Membre
Date d'inscription: 03-04-2012
Messages: 6

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Une autre option pour la ligne 3 est de la faire remonter vers le Nord. En passant place Carnot elle ferait la jonction avec le métro M11 et le tramway T1. ET en allant encore plus loin elle pourrait faire la jonction avec Bobigny - La Folie avec le métro M5 et le tramway T11.  Elle permettrait de rapprocher le canal du plateau, à la place du projet de téléphérique.

Hors ligne

 

#96 04-11-2023 21:40:32

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Tout projet alternatif au prolongement de la ligne 1 necessitera de reprendre la concertation et l'enquête publique à zéro, et de repartir pour des années d'études. Si on veut avoir le métro à Fontenay avant 2045, la seule option raisonnable est de partir du projet existant, même remanié.

Hors ligne

 

#97 04-11-2023 23:03:02

ThierryC
Membre
Date d'inscription: 20-06-2023
Messages: 18

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Une autre option est de la faire continuer vers Nogent Le Perreux RER une fois arrivée aux Rigollots par Croix de Chavaux. Une station intermédiaire pourrait être Fontenay-sous-Bois RER. L'alignement général de la portion existante de la ligne, orientée est-sud-est, serait ainsi peu ou prou conservé. A très long terme, un prolongement ultérieur jusqu'aux centres du Perreux-sur-Marne et de Bry-sur-Marne pourrait compléter le projet.

Hors ligne

 

#98 06-11-2023 18:20:54

ZigZag
Membre
Lieu: entre bois et château
Date d'inscription: 30-04-2021
Messages: 36

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Ce n'est que mon avis mais je préfèrerais que la ligne 3 après la Noue et Mairie de Montreuil aille aux Grands Pêchers puis termine à Val de Fontenay. Je remanierais le prolongement de la 1 vers les Rigollots puis la mairie de Fontenay (le village) et terminus Val de Fontenay aussi.

Hors ligne

 

#99 08-11-2023 20:16:48

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 25

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Bonjour, je change de sujet, mais quelqu'un sait s'il y a un projet d'une nouvelle gare routière internationale pour Paris ? En effet, la mairie de Paris a annoncé fermer celle de Bercy courant 2024, mais quelle sera l'alternative ? Celle de Bercy est effectivement dans un état déplorable, mais il faut trouver une solution plus intéressante.

Hors ligne

 

#100 08-11-2023 22:18:57

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

Une réunion entre la Ville, les opérateurs privés (Flixbus, Blablacar), et la métropole du Grand Paris aura lieu jeudi 9 novembre 2023, pour esquisser un schéma directeur de redéploiement des activités de bus longue distance.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 43577.html


rw05 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact