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Le stationnement rue Basse est supprimé entre les rues Lepelletier et des Chats-Bossus. Bref, la ou il était gênant. Moi ma seule "déception" c'est le mobilier urbain, je trouve dommage de mettre des plots gris, et non pas bordeaux comme les couleurs de la ville.
VIEUX-LILLE : L’usine élévatoire du Vieux-Lille est à vendre
La station de pompage, bâtie en 1876 pour alimenter le canal de Roubaix et aujourd’hui tombée en désuétude, est inscrite aux Monuments historiques. La MEL, propriétaire de ce site de 4 400 m2 aux confins du Vieux-Lille, donne par cette mise en vente le coup d’envoi d’une reconversion.
On ne sait pas ce que va devenir l’usine élévatoire. Mais on sait maintenant qu’elle va devenir quelque chose. C’est déjà ça. La Métropole européenne de Lille vient de mettre en vente la station de pompage, nichée au fin fond de l’avenue du Peuple-Belge, aussi impressionnante que méconnue derrière son mur d’enceinte. Les promoteurs ont jusqu’au 18 juin pour se manifester.
Le restaurant repasse les plats
On ne sait pas ce que va devenir l’usine élévatoire. Mais les jeux sont ouverts, très (trop ?) ouverts. Trois ans après qu’un appel à projets eut tenté d’esquisser le futur de la friche, le cahier des charges de la cession immobilière brille par sa retenue : « La programmation est ouverte et peut être mixte », écrit la MEL, en suggérant tout juste l’adaptation du site à des projets économiques ou commerciaux. Pour un restaurant par exemple. Une hypothèse qui agitait déjà les esprits il y a quinze ans, quand la friche appartenait aux VNF…
Inscription aux Monuments historiques
[...].
Seule contrainte imposée par la MEL : la compatibilité du projet lauréat avec l’aménagement « prochain » des berges du canal.
Car ce qui se joue aussi, à travers l’usine, c’est le devenir du bras mort du canal, qui la borde. Ce tronçon, orphelin depuis le comblement de l’avenue du Peuple-Belge au XXe siècle, est le vestige d’une voie d’eau prépondérante dans l’histoire : la Basse-Deûle.
La greffe du bras mort
Le peu qu’il en reste, le fameux bras mort, traverse aujourd’hui un lacis de fortifications mangé par la végétation et parcouru de sentiers peu avenants. Alors même que s’étendent juste derrière plusieurs grands espaces verts, la plaine de la Poterne, le jardin écologique, plus loin le bois de Boulogne. Si le Plan Bleu, qui visait à une remise en eau du canal de la Basse-Deûle, a été abandonné en 2011, la MEL n’exclut pas des travaux sur les berges du bras mort, pour en exploiter le potentiel. Dans cette perspective, la station de pompage, en bon signal architectural, aurait pu servir de point d’accroche. Le pourra-t-elle ? Réponse en décembre, échéance fixée pour la désignation du preneur.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/372442/artic … -fan-lille
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Le stationnement rue Basse est supprimé entre les rues Lepelletier et des Chats-Bossus. Bref, la ou il était gênant. Moi ma seule "déception" c'est le mobilier urbain, je trouve dommage de mettre des plots gris, et non pas bordeaux comme les couleurs de la ville.
Pourtant les restaurants et bar étaient bien content aujourd’hui d’investir, avec leurs terrasses, les futurs places de stationnement. Et quelle message envoi t-on aux automobilistes à « re »creer ces places de parking en plein vieux Lille ? Je trouve quand même dommage d’attendre tant d’années une requalification du secteur et de recreer les mêmes erreurs :/
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J'irai même plus loin : ce n'est pas dommage, c'est un crime :o
L'explication est peut être à chercher dans les documents réglementaires qui imposent un certain nombre de places de parking par logements.
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une réunion publique est organisée le 12 juillet
début du chantier du secteur des Urbanistes cet été
Inscrit dans le plan de rénovation dès 2015, il comprend les places du Lion d’Or, Louise-de-Bettignies et Bleuets, ainsi que la rue des Urbanistes, la rue des Arts et le boulevard Carnot. Au total : 46 000 m2. La nature des travaux : la réfection complète des réseaux (gaz, puis électricité...) et enfin le pavage, avec des pavés anciens, pour respecter « l’ambiance » du Vieux-Lille.
Les travaux seront effectués en 3 phases : Rue des Chats-Bossus dès juillet 2018, 90% de la place de Bettignies d'avril à novembre 2019, et enfin, d'avril à novembre 2020, la fin de la place Louise de Bettignies et la place du Lion d’or.
« On va retirer toutes les voitures pour rendre l’espace aux piétons, à la déambulation, et surtout, explique Jacques Richir, on ne roulera plus que dans un sens, depuis l’avenue du Peuple-Belge vers la place, avec obligation de tourner à droite rue de la Monnaie. »
La mairie assure que les commerces actuels ne seront pas remplacés par des terrasses, l'idée étant d'éviter un "étalement" sur la place.
On l’a inscrit d’emblée dans la charte d’occupation du domaine public, on a voulu être clair, il n’y aura pas de terrasses sur cette nouvelle place. On veut éviter de voir des commerces (agences, banques, prêt-à-porter...) muter soudainement et changer d’affectation pour faire tourner une terrasse
source: La Voix du Nord, 02/07/2018
Le boulevard Carnot, la place aux Bleuets et la rue St Jacques sont reportés au mandat suivant...
L'ensemble de ces travaux devrait coûter 14 millions d'euros
la réunion publique a lieu le 12 juillet, à 19 h, à la Halle aux sucres.
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effectivement, je ne vois pas comment les bus vont pouvoir continuer à circuler, si on excepte la navette du veux Lille.
A terme, je vois le réseau être dévié vers le futur tribunal et la rue des bateliers prolongée ( y compris pour la 10) avec retour sur la gare via le carrefour Pasteur, et le maintien de la navette vieux Lille.
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Abandon des lignes de bus au coeur du vieux Lille, donc à terme, la question d'une desserte du quartier va être posé : le métro, ou bien le tramway en souterrain.
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Je pensais que le métro sous le Vieux Lille n'était pas vraiment possible, ou alors coûterait plus cher à cause du sous-sol. Ce sera la même chose pour un tram souterrain, non ? Ou alors métro/tram souterrain ne demandent-ils pas les mêmes infrastructures ?
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C'est tout à fait faisable, il faut arrêter de dire que c'est infaisable, sinon Amsterdam n'aurait pas le métro (ligne 52)....
Sous le Vieux Lille, ce sera plus profond, c'est tout
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l'arrivée de "l'autoroute de la chaleur" dans le Vieux Lille risque de rendre impossible la remise en eau de l'avenue du Peuple Belge.
Le centre de valorisation énergétique d'Halluin permet d'acheminer par tuyaux de la vapeur à différents établissements publics (20 km de conduites, 40 millions d'euros). Des tuyaux sont en train d'être posés dans le Vieux Lille, ils arrivent au bout de la rue de Jemappes.
Problème: si la MEL ne procède pas à un aménagement spécifique en siphon pour l'avenue du Peuple Belge, cela rendra très difficile l'hypothétique remise en eau de la Basse Deûle sur l'avenue du Peuple Belge.
Le président de l'association Renaissance du Lille Ancien s'alarme en prenant à témoin un fâcheux précédent dans les années 70: :
« La communauté urbaine avait déjà rendu impossible le raccordement du quai du Wault à la Moyenne-Deûle en posant un collecteur d’égout de cinq mètres. Le coût pour le modifier était si important que tout le monde a renoncé… » L’association en appelle donc au principe de précaution.
source: La Voix du Nord, 08/08/2018
Ce serait en effet dramatique. Quelqu'un a-t-il des infos sur ces travaux?
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Quelle incompétence...
Ils veulent relier le réseau de chaleur urbain à l'incinérateur d'Halluin. C'est un bon projet. Mais il est évident qu'il ne faut pas se fermer à la possibilité de remettre en eau le canal de la Basse-Deûle.
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suite du feuilleton de l'été sur l'autoroute de la chaleur:
Il y a deux jours, la Voix relayait les inquiétudes de Renaissance du Lille ancien concernant l’éventuelle remise en eau de l’ancien canal de la Basse-Deûle. Allait-il être sacrifiée sur l’autel du transport de la vapeur entre Halluin et Lille ? On apprend finalement que le chantier s’arrête pour un an. Une solution technique est à l’étude pour franchir proprement l’avenue du Peuple-Belge.
source: la Voix du Nord, 10/08/2018
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Eiffage, restaurant + logements, rue du Peuple Belge Lille
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54620.html
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avenir du Tribunal: Axe Culture donne la parole aux habitants et obtient 700 réponses
Le dossier est téléchargeable ici sur le site d'axe culture.
L'association prend parti pour une conservation du tribunal.
Et c'est vrai que la contribution de l'architecte Bruno Feracci mérite d'être lue et prise en compte.
Dernière modification par Yoda59 (28-09-2018 23:39:57)
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Le projet de l'agence De Alzua + associée à l'architecte du patrimoine Etienne Sintive pour la reconversion de l'usine élévatoire de Saint-André.
Promoteur : Nacarat
Source : http://www.dealzua.com/projet/l-usine-e … 128-0.html
Dernière modification par ML59 (10-12-2018 22:06:30)
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Belle trouvaille^^
Est-ce juste une réponse à l’appel à projet ou est-ce le projet retenu?
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Ca irait tellement bien avec le plan bleu (paix à son âme), en particulier ce qui avait été imaginé par MAES :
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MikeRbx a écrit:
Belle trouvaille^^
Est-ce juste une réponse à l’appel à projet ou est-ce le projet retenu?
Non lauréat d'après le site de l'agence De Alzua +. Mais ça veut donc dire que le concours a eu lieu et que l'on en saura plus bientôt. C'est clairement le troisième projet le plus important pour le Vieux-Lille apres la réfection du secteur des Urbanistes et le future institut régional de la photographie rue de Thionville.
kal.ga a écrit:
Ca irait tellement bien avec le plan bleu (paix à son âme), en particulier ce qui avait été imaginé par MAES :
http://www.maes-architectes-urbanistes. … leu-06.jpg
Le plan bleu n'est absolument pas abandonné. Par contre sa première phase ce sera l'aménagement de la Basse-Deûle existante. Je pense que cela ne devrait pas tarder d'autant plus que les réflexions sur l'arc nord-ouest de Lille ont commencé et d'autant plus avec la cession de l'usine élévatoire. Un programme mixte avec activités sur l'eau était exigé. L'aménagement d'un bassin à ce niveau (à terme, par la MEL) est explicite dans l'appel à projet de la MEL.
Apres rien n'empêche de rouvrir progressivement le canal jusqu'au Palais de Justice...
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Le Lauréat est l'agence Nathalie T'Kint (qui ont signé l'Annexe de la Préfecture de Lille), les perspectives sont visibles sur leur page Facebook: Agence Nathalie T'Kint
Pour compléter mon post :
@agence nathalie t'kint
@agence nathalie t'kint
@agence nathalie t'kint
@agence nathalie t'kint
@agence nathalie t'kint
Dernière modification par 4i4i (13-12-2018 10:07:30)
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démarrage des travaux place Louise de Bettignies en février : "La voiture, ce n’est pas l’avenir"
C'est ce qu'a déclaré Jacques Richir à propos du Vieux Lille lors d'une réunion avec des commerçants du Vieux-Lille à propos des travaux qui vont commencer en février 2019.
Le secteur de la place de Bettignies et du Lion d'Or va passer en statut "zone de rencontre" avec une limitation à 20 km/h, avec priorité aux piétons.
voici 2 visuels de l'agence Empreinte / Agathe Turmel:
Fin des travaux prévue pour ces 2 places: novembre 2019. Le reste des travaux sur ce secteur (Urbanistes-Carnot) devrait prendre de 6 à 8 ans ( je ne pensais pas que ce serait si étalé dans le temps, même si j'avais compris que tout ne serait pas réalisé tout de suite pour des raisons budgétaires)
source: La Voix du Nord, 29/01/2019
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La VdN, citant Jacques Richir, annonçait début juillet que l'opération serait menée "en 3 phases" pour "ne pas couper la circulation", et que la 3ème phase se déroulerait d'avril à novembre 2020 pour la place du Lion d'or.
Aujourd'hui, on nous annonce que les travaux "de février à novembre 2019" concerneront "les places Louise-de-Bettignies, du Lion-d’Or et du Château"...?
Je ne sais pas quelle est la bonne version, mais j'ai tendance à penser que la deuxième est plus cohérente... Avec les changements de sens de circulation et les restrictions qu'imposeront les travaux, comment ne pas traiter ensemble Louise de Bettignies et Lion d'or?
Pour les "six à huit ans de travaux", ça doit faire plutôt six maintenant (on annonçait déjà ces délais avant la réfection des rues Basse et de Gand)...
Pour moi, l'urgent (depuis des années), c'est clairement le secteur Louise de Bettignies. Il n'y a qu'à Lille qu'on a un domaine public aussi lamentable dans le coeur du secteur historique!
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effectivement c'est plus cohérent comme ça. La réunion se tenait devant des commerçants, et je pense que les travaux de réfection des rues pavées ont dû servir à faire évoluer la réflexion, les commerçants veulent un impact limité, et autant en finir d'un seul coup.
Les rendus, même s'ils ne sont certainement pas entièrement fidèles, laissent entrevoir quand même ce que sera ce secteur sans voitures stationnées partout, on respire!
J'imagine quand même que des zones de livraison seront insérées ici et là.
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pastapula a écrit:
Pour moi, l'urgent (depuis des années), c'est clairement le secteur Louise de Bettignies. Il n'y a qu'à Lille qu'on a un domaine public aussi lamentable dans le cœur du secteur historique!
Exactement, c'est même une urgence absolue...
Après il y a la place Maurice-Schumann et la rue Thiers (pourquoi ne pas y découvrir le canal des Weppes ?), ainsi que la rue de l’Hôpital Militaire qui sont dans un état lamentable...
Le reste c'est secondaire. La rue Saint-Jacques et la place aux Bleuts, pourquoi ne pas attendre la transformation du Rectorat ? Idem pour le boulevard Carnot dont la seule urgence est l'application de l'interdiction de stationner sur le terre-plein central.
A propos des autres projets en cours, il y a la rénovation des rues Negrier et Princesse. Malheureusement pour la rue Negrier ils refont simplement les trottoirs... Et pour la rue Princesse, après avoir éventré la rue ils vont de nouveau poser du bitume... Je ne comprends pas la logique, autant paver les artères rénovées, et entretenir le pavage nouvellement créé...
Les travaux à réaliser dans le cadre de l'appel d'offres consistent en la requalification de la rue Princesse à LILLE. Les travaux comprendront :
- la réalisation de trottoirs en pavés grés d'Artois,
- la réalisation des carrefours en pavés granit,
- la création d'un stationnement longitudinal en pavés granit 14x20,
- la pose de bordures grès et caniveaux pavés,
- la réfection de la chaussée en enrobé gris.
Les travaux comprendront également la construction et réparation de branchements d'assainissement et d'ouvrages annexes.
Source : https://centraledesmarches.com/marches- … nt/4090519
Mon souhait ?
Un pavage similaire dans l'hypercentre (délimité par le rouge) et des entrées de ville différentes (les flèches oranges), avec par exemple la rue Nationale dans la continuité de la Grand'Place, le boulevard Carnot idem, l'avenue du Peuple Belge ou encore une partie de la rue Royale, le début de la rue de la Barre dans le même style que le quai du Wault...
On éviterai d'avoir 150 pavages différents = entretien impossible = rustine en bitume au bout de quelques années... Et les riverains / commerçants sauraient à quoi s'attendre avec une vision long terme des aménagements (dans lesquels il faut absolument inclure l'arrivée d'un TC lourd...).
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entièrement d'accord, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris: je ne verrais pas le bd Carnot ni la rue nationale pavées.
Tu parlais plutôt d'un revêtement spécifique marquant une entrée de l'hypercentre, c'est ça?
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