Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Il faut savoir qu’une modification majeure du projet est en train d’être programmée suite à une demande (légitime ?) de la Société AUCHAN.
Son centre commercial serait en effet impacté au niveau de la rue Achille Marcel par la suppression d’une sortie et par la suppression totale de l’accès depuis le rond-point Charles Haddad.
AUCHAN avait d’ailleurs réalisé, il y a quelques années, plusieurs études de trafic montrant dans certaines hypothèses une congestion importante du trafic et une saturation du carrefour R.Rolland/accès Auchan.
Après plusieurs échanges avec la Métropole, il a finalement été conclu cette année une convention d’offre de concours dans laquelle il est prévu la création d’une nouvelle bretelle de sortie au niveau du Bd Achille Marcel. Le montant des études + travaux de cette bretelle supplémentaire est de 12 M €. Cet investissement sera bien sûr entièrement supporté par la Société AUCHAN.
En plus de cette bretelle, il est également prévu un accès au centre commercial à partir de la rue Pierre Doize proche de la station-service ainsi qu’une voie de sortie longeant le tracé du BUS en direction du carrefour de l’Octroi.
Tous ces aménagements routiers supplémentaires vont bien sûr amputer certains espaces paysagers et piétons du projet du BUS.
Comme on peut le voir sur le plan, la nouvelle bretelle empiétera un grand parvis piéton minéral (1a) (cet aménagement a d’ailleurs été volontairement étudié à minima) et l’accès au niveau de la rue Pierre Doize viendra couper un aménagement paysagé (1c sur le plan). Enfin, le Bd Achille Marcel sera élargi.
La Métropole, Maître d’ouvrage, s’est engagée par cette convention à livrer cette bretelle au plus tard le trimestre qui suivra la livraison de la première phase du BUS soit au 31/03/2021, avec un début des travaux programmé pour mars 2020.
Plan projet BUS (avec situation des projets d'aménagement Auchan)
Dernière modification par ju2mars (23-08-2018 23:54:29)
Hors ligne
@ju2mars..
Comme tu as l'air bien au courant du projet et des travaux, je mepermets de te demander de facon plus précise si tu sais quand débuteront exactement les travaux entre verdillon et vallon de toulouse et entre vallon de toulouse et le boulevard sainte marguerite... ENtre les travaux préparatoires, les déviations de reseaux ....
et au delà de sainte marguerite, ne risque t on pas de faire face a des oppositions citoyennes , surtout que les elections approchent...
Hors ligne
Section Verdillon-Vallon de Toulouse : Décembre 2018/Janvier 2019
Section Vallon de Toulouse-Ste Marguerite : Octobre 2018
La mise en service des tranchées couvertes entre Florian et Verdillon est prévue pour l'été 2020 et celle de l'ensemble de la première phase du BUS (Florian-Ste Marguerite) pour fin 2020
Hors ligne
tu a s l'air bien informé !!!
Hors ligne
Merci pour les infos ju2mars.
Je trouvais déjà le projet du BUS problématique au point de vue du tracé (pas assez "perpendiculaire" aux axes existants qui sont surtout radiaux) mais aussi de l'insertion urbaine: en gros, une sorte de périphérique à taille réduite, avec des terre-pleins arborés et une piste cyclable qui zigzague le long pour des cyclistes assez hypothétiques (vu le tracé et l'insertion avec les rues adjacentes).
Les aménagements demandés par Auchan sont sans doute nécessaires du point de vue du trafic, mais ils vont élargir encore l'emprise des voies de circulation sur cette portion et renforcer ce côté "mini-périphérique".
Je pense de plus en plus que l'impact le plus significatif de ce BUS ne sera pas tant de fluidifier et détourner le trafic existant que d'absorber l'augmentation du trafic générée par les nombreux programmes immobiliers qui sont lancés actuellement à proximité immédiate du tracé du BUS (et que les promoteurs avaient donc dans leurs cartons depuis un moment...).
Dommage.
Hors ligne
Publicité
Signé Ricciotti ?
Hors ligne
Oui
Hors ligne
C'est a quelle endroit cette 2x4 voies ? ca me semble assez surréaliste en ville...
En ligne
jesuralem a écrit:
C'est a quelle endroit cette 2x4 voies ? ca me semble assez surréaliste en ville...
c'est a florian, le pont au dessus de l huveaune en face de casto, la ou ils ont detruit les passerelles
Hors ligne
Bouygues TP et Rudy Ricciotti associés pour construire deux ponts sur l’Huveaune à Marseille
Le groupement Bouygues TPRF/Rudy Ricciotti/Setec TPI/Lamoureux & Ricciotti Ingénierie/STOA va réaliser deux ponts sur l’Huveaune au nord de Marseille. Ils sont un élément du futur boulevard urbain sud, qui doit désenclaver les quartiers sud de la cité phocéenne. Les travaux doivent démarrer en 2019.
(...)
Hors ligne
Je suppose que sur les phases 2 et 3 jusqu à la gaye, les travaux préparatoires ont commencé ? ?
Hors ligne
A Jean Perrin ça manifeste a cause de ce BUS, pollution atmo + sonore.
Ils réclament la couverture du BUS, vu sur Fr3 région.
Hors ligne
merde....
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
A Jean Perrin ça manifeste a cause de ce BUS, pollution atmo + sonore.
Ils réclament la couverture du BUS, vu sur Fr3 région.
Ils se réveillent beaucoup trop tard.
Le projet est bouclé, il est impossible d'obtenir des modifications aussi lourdes (et coûteuses) maintenant.
Hors ligne
Perso je n'ai aucune sympathie pour les riverains du BUS qui se plaignent : ca fait 70 ans que le projet est dans les cartons, et encore ca s'est transformé d'une autoroute a un boulevard plutot "doux" en comparaison.
Quand ils ont choisi d'habiter la, ils ne pouvaient pas ne pas savoir qu'il y avait ce projet.
Ca me fait penser aux gens qui achètent une baraque au bout des pistes d'aeroport et qui se plaignent des avions après...
En ligne
Pas faux, mais après ça peut aussi s'entendre de la part d'une école de ne pas vouloir une augmentation des voies de circulation à proximité immédiate de l'établissement.
C'est bien évidemment trop tard, mais je trouve ça assez légitime comme revendication, sans compter que ça en rajoute une couche au sentiment que les voitures ont les pleins pouvoirs.
Je précise que je dis cela sans être pour autant opposé à ce BUS.
Hors ligne
Comment ils ont pu valider ce projet tout proche d'une école ?
Hors ligne
C'est une question rhétorique ?
Hors ligne
je me dmeande si le tracé du bus (ex L2) n,existait pas avant la construction du lycée...à une époque ou en plus on construisait les autoroutes a la règle (ex : A7 a st mauront)
Hors ligne
ayant travaillé 7 ans au lycée Jean Perrin, je peux vous dire que les cours ont lieu avec les fenêtres ouvertes à partir du mois de mai jusqu'au bac dans les bâtiments B et C, il faudra choisir entre bruit ou chaleur
Hors ligne
Ca dépendra des murs ou levées de terre anti bruit entre les deux et de la profondeur du BUS à cet endroit. Il y a plus d'une centaine de mètres ce qui permet quelques aménagements. Les chimistes de Jean Perrin quand à eux seront gagnant car leur bâtiment au sud donne actuellement sur une rue qui sera de fait beaucoup moins fréquentée. Ils pourront ouvrir les fenêtres alors qu'actuellement c'est impossible.
Hors ligne
De toute facon je vois pas comment ils pourraint obtenir une rallonge de la ocuverture du tunnel maintenant uqe les travaux ont commencé...
Hors ligne
Les travaux d’aménagement des deux sections comprises entre Verdillon et Ste-Marguerite débuteront en Janvier 2019.
Les travaux d'aménagement de surface pour la première section Florian-Verdillon débuteront à l'été 2019.
Hors ligne
je croyais que c'était pour ce mois ci ...Du retard ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité