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Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsionBureaux, Parking public33.86 mR+82024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1 --- ---
SIGNAL 2 --- ---
Les Deux Signaux --- ---
Aucun des Deux --- ---
Nombre de votants : 53 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1701 17-08-2018 01:06:41

foolquiestcool
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Intéressant mais un poil frime, Toulouse 7ème gare de France, mais hors Ile de France, donc trafic tout à fait moyen en fait, évidemment pas connecté à une lgv, ce qui peut rajouter en étant généreux 5 millions de pax en plus..quand ce sera le cas.

Elle reste une gare de moyenne taille, elle accueille du monde mais ce n'est pas non plus un hub..après les abords sont bien pensés.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#1702 17-08-2018 09:34:00

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Le projet présenté est bien plus vaste que le seul objectif de répondre à une augmentation de trafic ferroviaire :
- la gare Matabiau est particulièrement ancienne, mal configurée et n'ayant pas fait l'objet de travaux de rénovation importants depuis longtemps, contrairement à nombre de grandes gares françaises,
- le trafic devrait augmenter significativement du fait de la LGV mais aussi d'une croissance régulière du trafic TER (en attendant un vrai projet ferroviaire pour la banlieue), qui exige également des aménagements sur l'infrastructure ferroviaire. Le potentiel est là et le hub aussi, même si c'est tout relatif en termes de nombre de passagers comparé à Paris ou Lyon, car Toulouse est à la croisée de la plupart des axes ferroviaires de la Région (ce qui génère aussi du coup du trafic fret, le passage de trains de pélerins, ...). La gare est aussi un hub en ce sens qu'elle est desservie par une ligne de métro, une seconde dans quelques années, qu'elle est également bordée par la gare routière qui accueille des trafics bus interurbains, nationaux et internationaux,
- la reconfiguration de la gare et l'aménagement des abords s'inscrit dans un projet urbain plus large et particulièrement ambitieux, un peu à l'image de la Part-Dieu ou d'Euralille ; il s'agit là d'un enjeu fort de densification et affirmation urbaine en coeur de Ville (et d'un signal urbain fort pour une agglomération qui approche 1M d'habitants), mais aussi de création d'une gare comme espace de relation avec tous ses quartiers environnants, alors qu'aujourd'hui elle n'est tournée que d'un côté. Ca comprend justement une mutation de plusieurs espaces ferroviaires et une réorganisation/reconstruction des différents services et équipements SNCF. Ca comporte aussi des propositions concernant la pacification et la qualification des espaces publics, notamment le long du canal du Midi avec une place minorée pour les automobiles, ...

Pour analyser l'ensemble du projet présenté, sa complexité, ses enjeux et ses motivations, il convient d'avoir à l'esprit ces nombreux considérants et pas seulement le simple calcul comptable du trafic passager SNCF, ce qui est particulièrement réducteur.


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#1703 17-08-2018 10:12:49

Thomas3
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Très bonne analyse Ptiloulou  B6

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#1704 07-09-2018 10:28:05

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Un article détaillant les travaux de couverture du canal du midi au droit de la gare Matabiau :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 75492.html

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#1705 15-09-2018 19:35:20

paol031
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Parvis Canal (BV Matabiau)
Les travaux du parvis viennent de commencer, ils devraient durer 1 an si ma mémoire est bonne.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/15/180915074004619618.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/15/180915074007320277.jpg


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#1706 17-09-2018 23:42:52

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Verywell choisie pour créer la future marque du projet Teso

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#1707 28-09-2018 16:29:37

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Je reviendrai vers vous pour quelques informations complémentaires mais il semble que la hauteur de la tour d'Occitanie va être portée à 155m 👍 et que la porte est GRANDE ouverte pour d'autres IGH côté avenue de Lyon ou secteur Marengo SNCF.


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#1708 28-09-2018 16:33:30

hugosbrr
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ça c’est le genre de bonne nouvelle qui fait plaisir !

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#1709 28-09-2018 16:59:26

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce serait un prolongement logique à moyen terme si la première tour est réussie et acceptée. La prudence voudrait que l'on attende justement que la tour d'Occitanie soit livrée et appréciée avant de faire des annonces sur d'autres projets, le panache voudrait qu'on affiche déjà une volonté de faire de ce secteur un  quartier symbole de hauteur. En tout cas, ce qui est intéressant (en espérant que ce soit durable et partagé dans la classe politique locale) c'est que le tabou concernant les IGH est enfin levé.


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#1710 28-09-2018 18:35:38

Thomas3
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Excellente nouvelle merci Oc31  B6

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#1711 26-10-2018 12:28:53

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Nous l'avons aujourd'hui avec la tour d'Occitanie.  F5

Dernière modification par oc31 (26-10-2018 12:32:20)

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#1712 06-11-2018 18:35:34

paol031
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Les premiers travaux commencent à Matabiau avec le réaménagement des 2ème et 3ème étages du BV historique pour reloger les agents SNCF des sites de Roques et de la tour d'argent ainsi que la SUGE. Les travaux de mise en accessibilité se poursuivent avec une mise en service en deux temps: accès aux quais en 2023 et amélioration de l'accès au métro vers 2025. Enfin, la restauration de la marquise qui s’achèvera en fin 2019 comme le parvis Matabiau.

Premiers travaux à Matabiau

À la suite des études préliminaires, l’État, la région Occitanie, Toulouse Métropole et SNCF Mobilités se sont engagés au financement des études d’avant-projet de la phase 1 du PEM côté Matabiau et à la libération du foncier ferroviaires des sites de Roques et Périole nécessaires pour la réalisation de la phase 2 du PEM, côté Marengo. Pour cela, il a été décidé d’anticipation la libération des fonciers ferroviaires, d’une part par le relogement des agents présents sur ces sites dans les deuxième et troisième étages du BV Matabiau avec la constitution d’un Plateau de Production des Trains destiné à améliorer l’activité ferroviaire en gare de Toulouse-Matabiau, et d’autre part par la relocalisation des activités dites « Cœur de Réseau » au sein du futur bâtiment PGRA de Raynal (future CCR, Commande Centralisée du Réseau).
En parallèle, SNCF Immobilier en a profité pour demander à Gares & Connexions d’étudier le relogement des services de sûreté ferroviaire (SUGE) au troisième étage de la gare en vue de la libération foncière du site dit du « Tri-postal » pour la construction de la tour Occitanie.

1: le souterrain Nord sera prolongé dans un gabarit élargi par rapport à la situation actuelle pour relier le hall 1 (ex-hall des arrivées) et le hall 3 (futur BV Marengo)
2: le souterrain Sud sera prolongé en récupérant la partie actuellement réservée aux activités SNCF pour relier le hall 2 (ex-hall des départs) et le hall 3 (futur BV Marengo)
3: le couloir reliant le souterrain Sud au souterrain métro qui sera par conséquent fermé au public pour séparer les flux internes au PEM (SNCF↔Tisséo) et les flux du futur quartier d’affaires (parvis Marengo ↔ parvis Canal)
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/10/pem.png?w=1000
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/10/pem1.png?w=450
Dans le détail, le souterrain Nord relie actuellement le bâtiment voyageur historique aux quais 1 à 6. Son prolongement, sur une largeur de 9,50 m tel qu’il existe déjà sous les quais 5 et 6, devra permettre de créer des accès au futur quai n°7 (opération sur le long terme). Les études préliminaires doivent s’achever en juin 2020, date à laquelle commenceront les études d’avant projet pour un démarrage des travaux fin 2024.
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/10/pem2.png

Les Personnes à Mobilités Réduites (PMR) devant accéder aux quais 2, 3 et 4 doivent être accompagnées et emprunter le souterrain central dont l’accès est réservé aux activités du groupe public ferroviaire SNCF. Pour y remédier il est prévu l’élargissement du souterrain nord au droit des quais 1 à 4 (soit des voies 1 à 8) via la construction d’un tablier à poutrelles enrobées de béton à une travée isostatique. Autrement dit, le passage sous voies actuel de 4 m d’ouverture sera démoli et remplacé par un ouvrage de 9.60 m d’ouverture afin d’en augmenter la capacité et de permettre l’installation d’ascenseurs sur les quais n°2, 3 et 4, et de 2 trémies d’escalier par quai.https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/10/pem3.png?w=1000
À cela il faut ajouter une autre étude, sur l’opportunité de réaliser des rampes inclinées de 8% (non PMR). Ces dernières seraient situé sur le quai 2 (deux rampes d’accès de part et d’autre de la volée d’escaliers) et sur le quai 3 (une rampe d’accès), l’objectif étant de fluidifier au maximum l’évacuation des voyageurs à la sortie des trains pour réduire le temps de stationnement à quai.

Dans le cadre de la restauration du bâtiment voyageur historique de Matabiau, une nouvelle opération vient de commencer et il s’agit de la restauration de la marquise de Toulouse. Ces travaux ont pour objet d’assurer la pérennité de l’ouvrage en accord avec le bâtiment historique classé et d’améliorer l’ambiance de qualité aux voyageurs sur cet accès principal et de magnifier la façade principale de la gare de Toulouse Matabiau en lui rendant sa luminosité originelle. https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/10/pem6.png?w=1000
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/10/pem7.png?w=1000


oc31, lyonaf, Thomas3, GRD_34 et Ptiloulou ont aimé ce post.

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#1713 06-12-2018 22:30:52

Thomas3
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

https://www.lalettrem.fr/actualites/tes … -35-000-m2


lancement imminent d'une consultation de promoteurs pour 35 000 m2

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#1714 07-12-2018 20:17:30

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

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#1715 03-01-2019 20:47:50

paol031
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Parvis Canal (BV Matabiau)
Pour information le souterrain reliant le parvis à la station de métro est fermé le temps des travaux. Ce souterrain va également être mis en accessibilité avec la création de deux ascenseurs et un escalator sur le parvis.
https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/03/190103081426538828.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/03/190103081431114453.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/03/190103081431545987.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/03/190103081437998981.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/03/190103081439424869.jpg


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#1716 03-01-2019 21:24:02

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Le parvis Matabiau apparaît plus spacieux.

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#1717 31-01-2019 22:30:50

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ventilation bureaux-logements-services-commerces janvier 2019
https://zupimages.net/up/19/05/26hx.jpg


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#1718 14-02-2019 19:35:04

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

L'enquête publique devrait avoir lieu entre le 14 mars et le 30 avril.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 08822.html

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#1719 14-03-2019 10:19:45

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

L'enquête publique est ouverte, on peut consulter le dossier (particulièrement épais car l'enquête publique comporte plusieurs objets) et y contribuer :

https://www.registre-numerique.fr/ep-to … /documents


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#1720 14-03-2019 13:24:27

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Mais c'est un dossier MASTODONTE.  C3

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#1721 14-03-2019 14:02:15

Ptiloulou
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Oui c'est clair !! Je n'en ai que partiellement pris connaissance  A5

Par ailleurs une opération complémentaire sera engagée dans le secteur du Raisin avec une nouvelle passerelle piétonne :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 10424.html

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#1722 14-03-2019 15:40:52

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Le dossier du PC de la tour d'Occitanie est vraiment complet et répond à toutes les questions autant environnementales, sécurité, accessibilité, architecture d'intérieur et d'extérieur, vues depuis les grandes perspectives, la tour est fine donc ombrage réduit, éclairage de nuit,... Etc etc etc


dalco, hugosbrr et Pistolero ont aimé ce post.

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#1723 14-03-2019 18:17:39

Thomas3
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

oc31 a écrit:

Mais c'est un dossier MASTODONTE.  C3

Un peu logique il est tout de même question de construire un quartier d’affaire à l’image d’Euralille .

Hormis la Tour d occitanie il ne faudrait pas rester figé dans le temps a du R+20 ( 60m) et pouvoir se permettre 1 ou 2 autres IGH de 100 M et plus .


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#1724 15-03-2019 00:13:01

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Je rejoins votre démarche.
Je participerai également à l'enquête publique pour valider la tour d'Occitanie puisque j'estime que toutes les réponses sont apportées et je demanderai également de déplafonner la hauteur à plus de 60m sur le parvis nord et sur le parvis Marengo avec possibilité d'atteindre ou dépasser les 100m si le besoin s'en fait sentir en mixité fonctionnelle comme la tour d'Occitanie.


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#1725 19-03-2019 19:06:20

oc31
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Re: Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Certaines esquisses apparaissent avec les hauteurs à 60m sur l'emprise Raynal, avenue de Lyon sur le parvis nord.
On y voit une tour à cet emplacement. Dans l'OAP Lyon-Saint Laurent, cette emprise apparaît en logements.
Ce sera donc un R+19 logements.

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