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Livraison et début des emménagements au Campus - la nouvelle résidence étudiante de @VilleSaintMalo, à côté de l'@IUTSAINTMALO et du @LPM_FA_StMalo ! En partenariat avec @SaintMaloAgglo & @ActionLogement - @Immo_AL. pic.twitter.com/fhsxluucvr
— La Rance (@LaRance_AL) August 30, 2018
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Gare maritime de Saint-Malo, par ENIA-Architectes.
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Après plusieurs siècles d'abstinence, la Bretagne veut relancer la production de vin
Vignoble Breton en création cherche dons
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AquaMalo visite virtuelle en 3D.
Dernière modification par Dylan35 (04-10-2018 11:55:46)
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Saint-Malo : la Région relance l’appel d’offres sur port
La question du Brexit
Hier, dans un communiqué, le conseil régional a indiqué sa volonté « de mettre fin à l’appel d’offres ». Le 24 septembre Loïg Chesnais Girard, le président du conseil régional proposera donc à la commission permanente « de ne pas donner suite à l’actuelle procédure d’appel d’offres pour la relancer immédiatement dans un cadre plus favorable à l’économie portuaire et mieux intégré aux autres activités ». La CCI de Saint-Malo restera donc le gestionnaire pendant une année supplémentaire.
Modernisation du terminal ferry
La Région précise également qu’il est « apparu que les ambitions portées collectivement par la communauté portuaire nécessitaient une intervention directe beaucoup plus forte des collectivités territoriales, et en premier lieu du conseil régional de Bretagne. » En conséquence, la Région annonce qu’elle « assurera directement la maîtrise d’ouvrage de l’opération de modernisation du terminal ferry pour redonner des capacités d’investissements au futur opérateur portuaire ».
Contacté, Claude Renoult, le maire de Saint-Malo se satisfait de cette décision. « Nous avons échangé sur le sujet avec Loïc Chesnais-Girard. Cette décision est judicieuse au regard des incertitudes qui planent actuellement. Mais cela ne remet pas en cause la volonté de la ville et de la Région, de redonner au troisième port breton, toute la place qu’il mérite. Pendant longtemps, il a été moins bien servi que Lorient et Brest. Désormais, il reçoit les attentions de la Région afin de maintenir sa compétitivité dans le transport transmanche. Mais aussi avec l’ambition de développer d’autres secteurs comme celui du fret par exemple ».
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Nautisme : un nouveau grand voilier bientôt dans le port de Saint-Malo
Le vendredi 28 septembre 2018, le voilier Le Français, un trois-mâts construit en 1948, arrivera à Saint-Malo qui va devenir son port d'attache.
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Plan de masse du programme START et des programmes à venir aux abords de l'hippodrome par Bati-Armor.
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Musée d’Histoire maritime de Saint-Malo, Projet Aires Mateus + Desaleux Soares.
MUSÉE D’HISTOIRE MARITIME
ST MALO (35)
Concours : classé 3eme
Maîtrise d’ouvrage : Ville de de Saint Malo
Mandataire : Aires Mateus + Desaleux Soares
Superficie : 7 000 m2
© Images : Aires Mateus + Desaleux Soares 2018
Dernière modification par Dylan35 (21-09-2018 21:59:28)
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Vendredi, pas moins de huit partenaires (1) se sont retrouvés au tour d’une table à la tour des Moulins pour signer une convention de partenariat, la première convention bretilienne du plan gouvernemental baptisé « action cœur de ville ». L’ambition affichée : redynamiser les centres des villes moyennes françaises par une dotation de 5 milliards d’euros.
« Construire plus haut qu’à plat »
Pourquoi Saint-Malo ? La commune est minée depuis plusieurs années par une érosion démographique inquiétante qui l’a fait passer sous la barre des 50 000 habitants. Un dossier que Claude Renoult a pris à bras-le-corps à son arrivée au Château en tant que premier magistrat. « Il y a quatre ans, c’était 480 permis de construire à l’année. En 2018, ce sera 900, a-t-il souligné. À 580 logements par an, la population continue à baisser ».
Autre tendance remarquée : le vieillissement de la population qui entraîne une occupation de moins de 1,3 habitant par logement. D’où une tension sur le marché de l’immobilier. On sait aussi que 14 % des nouveaux logements se transforment en résidences secondaires. Et puis un autre phénomène qui a tendance à s’aggraver : la montée en puissance de la location saisonnière via le phénomène notamment de AirBnB.
Comment apporter des éléments régulateurs ? La Ville (elle n’est pas la seule) a fait le pari de la densification. « On est amené à construire plus haut. On ne peut plus construire à plat », indique le maire afin notamment de conserver un équilibre ville-campagne pour éviter le mitage et une urbanisation excessive qui fragiliserait les zones vertes malouines et de son agglo.
Rocabey, le nouveau centre-ville
Plus de 50 ans après, Saint-Malo a-t-elle réussi sa réunification ? Où se trouve le centre-ville ? C’est souvent la question que le visiteur se pose quand il débarque pour la première fois ici. Bien malin qui peut répondre en raison d’une urbanisation atypique issue de la fusion des trois villes. Si l’Intra, Saint-Servan et Paramé constituent des entités bien définies, il existe tout un secteur, celui de Rocabey autour de la gare, qui est toujours en quête d’identité. Ce n’est pas un hasard si la médiathèque a été implantée là avec un programme immobilier. Et si l’urbanisation autour du tribunal va bon train avec le projet de la tour du Sémaphore au cœur de ce quatrième quartier appelé à devenir le « vrai » centre-ville.
« Pas un modèle national »
Le Sémaphore, le musée maritime, la rénovation du Palais du Grand Large (10 M€ de travaux engagés)… Autant de grands projets qui vont de pair avec une politique de réhabilitation du logement via les programmes de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et la nécessaire redynamisation du commerce de proximité. « Pas question de laisser se développer le commerce de périphérie sans contrôle », a insisté Claude Renoult. Des ambitions affichées à travers le SCOT (Schéma de cohérence territorial) et le PUS (Plan urbain stratégique) et sur lesquels la Ville compte bien s’appuyer auprès de ses partenaires financiers pour donner vie et réalité à ce que certains ont déjà traité « d’usine à gaz ».
Si la convention est signée pour six ans et demi, un an et demi sera consacré à une première phase d’initialisation avant de définir le plan d’action.
« L’ambition, c’est de s’adapter au territoire, a prévenu Christophe Mirmand, le préfet de Bretagne. Ce n’est pas un modèle national. » À Saint-Malo d’y apporter sa marque.
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Permis de construire accordé pour 30 logements sur le site de l'ancienne école de Rotheneuf au 94 Boulevard de Rotheneuf, par Meignan Engasser Peraud Architectes.
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l’enquête publique sur la tour Le Sémaphore est ouverte
Après avoir fait l’objet de vives critiques et d’une réunion publique un brin houleuse, le Semaphore est revenu sous le feu des projecteurs depuis hier, lundi 24 septembre 2018, avec le lancement de l‘enquête publique. Une étape obligatoire qui doit durer jusqu’au mercredi 24 octobre 2018 .
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Inauguration du quai Route du Rhum à Saint-Malo
Le quai Route du Rhum a été inauguré ce vendredi 28 septembre devant un public venu nombreux assister au dévoilement des plaques portant les empreintes de la femme et des hommes qui ont forgés la légende de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Une cérémonie festive et émouvante qui s'est déroulée en présence du maire, Claude Renoult, des élus, et des skippers Loïck Peyron, Lionel Lemonchois, Michel Desjoyeaux et Yvan Bourgnon.
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Le terminal ferry du Naye va être modernisé par la Région
Ce sera l'un des grands chantiers de Saint-Malo dans les prochaines années. Le terminal ferry du Naye a besoin d'importants travaux de modernisation. Le projet est estimé à 75 millions d'euros. Un montant qui a décidé la Région à assurer directement la conduite de ce projet. Elle en sera le maître d'ouvrage.
Se préparer au Brexit
Il s'agira d'accroître les capacités du site, et d'accompagner les investissements des compagnies maritimes qui misent sur des bateaux de plus en plus rapides, et des voyageurs plus nombreux.
« Les différentes compagnies qui opèrent dans le trafic transmanche procèdent actuellement à des renouvellements de leur flotte, toutes caractérisées par la recherche d'une augmentation de la vitesse commerciale et de leur capacité », note encore cette délibération.
Et puis, il s'agit aussi de se préparer au Brexit. Il devrait se traduire, par exemple, par des contrôles douaniers et sanitaires à l'arrivée à Saint-Malo. Pour cela, il faut de la place et des outils modernisés.
Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région, espère que les premières études seront lancées au fil de la prochaine année scolaire. Autrement dit, avant l'été 2019. Pour un début des travaux en 2021 ou 2022.
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Chère, Saint-Malo ? Les notaires nous disent tout
« À Saint-Malo, les logements bien placés sans travaux partent très vite, avec 1,5 acquéreur potentiel pour un logement vendu. On a un problème de stock, qui a beaucoup diminué depuis deux ans. Vendus, il faut un certain temps pour voir revenir les biens sur le marché », note Me Fabrice Janvier, notaire. Rejoint par Claude Renoult, « le territoire manque de logements », a rappelé le maire, lors de la signature du contrat de territoire, lundi. Sa préoccupation, « le maintien de la démographie ».
Déjà, la mairie va encadrer le phénomène Airbnb, grâce à son nouveau statut de ville en « zone tendue ». Elle a aussi créé un organisme de foncier solidaire, qui permet de construire des logements réservés à la revente à des foyers plutôt modestes, et pour une résidence principale. Elle poursuit aussi la construction active de logements, dont des logements sociaux. « En dessous de 580 nouveaux logements chaque année, nous perdons des habitants ».
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CAP ARMOR
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©Ouest Structures
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©S.C. Budet
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Le cheminement piéton sur le Bastion St Louis vient d'être restauré.
— Ville de Saint-Malo (@VilleSaintMalo) October 8, 2018
Ce cheminement sur les remparts sera rétabli dans la journée. pic.twitter.com/xCINbGT2g6
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Saint-Malo : de nouveaux travaux sur le barrage de la Rance
De nouveaux travaux vont avoir lieu sur le barrage de la Rance, situé entre Saint-Malo et Dinard. EDF procède à la rénovation des deux ducs d’Albe situés côté mer, d’octobre 2018 à avril 2019, afin de sécuriser l’accès à l’écluse du barrage de la Rance.
Localisés à l’entrée de l’écluse, les Ducs d’Albe permettent l’amarrage d’urgence d’une embarcation et contribuent à limiter le courant à l’approche de l’écluse. Construits entre 1967 et 1970, leur état s’est dégradé, en particulier du fait de la corrosion des éléments métalliques.
Ces travaux sont réalisés durant la période où la fréquentation de l’écluse est la moins importante pour limiter la gêne occasionnée. Toutefois, l’écluse devra être fermée les 16 et 18 octobre 2018.
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Livraison du programme Lumia récemment
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J'aime beaucoup ce programme. Je le trouve encore plus beau que les rendus initiaux, ce qui est rare...
En revanche je persiste à croire qu'il aurait mérité un petit étage de plus.
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