PSS

Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Halle NovaBureaux, Commerces et activités, Éducation30.30 mR+62026
Halle de l'Innovation Bureaux10.50 mR+22023
Un-PlugBureaux, Commerces et activités27.94 mR+62023
LeadBureaux, Commerces et activités21.00 mR+52023
ZAC Cambacérès - Lot E3.3Bureaux, Commerces et activités24.54 mR+62023

#276 12-05-2018 12:01:13

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Cyr34 a écrit:

"Philippe Saurel : "Le Fise pourrait avoir lieu dans le futur quartier Cambacérès"

Interrogé sur un possible déménagement du Fise, le maire Philippe Saurel reconnait que l'évènement pourrait quitter les berges du Lez d'ici quelques années.

[ici]

Source : La Gazette de Montpellier

Oui bah oui...
Bientôt il va annoncer un nouvel hôtel de région et une nouvelle mairie à Cambacérès   
G9  G4 A11  D10  F3  C2

C'est exactement ça!
En théorie, les entreprises de high-tech allaient se précipiter dans cet extraordinaire quartier, grâce à la présence de la géniale gare TGV de la Mogère.
En réalité, on ne voit guère que des investissements publics, ou bien des entreprises qui s'installent grâce à des subventions publiques indécentes (le réseau de chauffage et de clim, etc...). À part GenApi, qui était déjà dans le quartier, qui grandit, et pour qui c'est donc un choix assez logique.

Hors ligne

 

#277 13-05-2018 19:43:22

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Je ne sais pas s'il est question de faire déménager une quelconque administration dans le quartier Cambacéres ou si le parc d'entreprises n'a ou n'aura pas le succès escompté mais il faut reconnaître que le fise devient à l'étroit le long du Lez.

A ne pas pouvoir s'agrandir ou simplement évoluer, il ne faudrait pas que le fise s'installe dans une autre ville.

Coté sécurité, les parcs de compétition ont les pieds dans l'eau et quand on connait le caractère irrégulier du lez, on peut se poser des questions.On regrettera sans doute les tribunes que forment les digues du lez.

Il faut reconnaître que le quartier Port Marianne assimile très bien cet afflux de spectateurs.

Pour le wakeboard, il est question de créer un bassin de rétention prés de la gare sudefrance qui peut très bien se transformer en lac.


Jack18 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 07-06-2018 21:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"ZAC CAMBACÉRÈS : PÉRIMÈTRE ZAC 1/2"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/07/180607095739208656.png

E9  E9  E9

Source : 3M / SERM - SA3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#279 19-07-2018 10:47:48

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Quartier Cambacérès : dès 2022, un grand campus du numérique"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#280 12-09-2018 17:31:31

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"EN COURS D'ÉTUDE - ZAC CAMBACÉRÈS 1BIS"

http://img11.hostingpics.net/pics/147484miniiconfileextensionzip.png

Source : 3M / SERM - SA3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 14-09-2018 11:48:06

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Cyr34 a écrit:

"EN COURS D'ÉTUDE - ZAC CAMBACÉRÈS 1BIS"

http://img11.hostingpics.net/pics/14748 … ionzip.png

Source : 3M / SERM - SA3M

Où l'on apprend, enfin pour ceux qui voulaient l'ignorer, que Cambacérès c'est juste dernier nom en date de la ZAC OZ, et que la ZAC OZ fait toujours 300 hectares, comme décidé par Jean-Pierre Moure, et contrairement aux mensonges de Philippe Saurel, le maire de Montpellier et président de la Métropole, qui prétend qu'il a réduit la surface de la ZAC OZ à seulement 60 hectares.

Pour rappel, Saurel a toujours expliqué qu'il était opposé à la ZAC OZ.

Hors ligne

 

#282 22-09-2018 18:46:03

NeoZ1
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 32

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Petite question (quelqu'un y a peut être déjà répondu mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les précédents posts désolé) : Qu'est-ce qui justifie la statue de Gagarine sur le pont ? Je veux dire, quel rapport avec la nouvelle gare ou le quartier ou la ville d Montpellier ? Il y a une activité économique liée aérospaciale dans les environs ? Ou est-ce que le maire essaie d'attirer des capitaux russes dans le coin ? J'aimerais comprendre car je ne vois pas trop le rapport... en tous les cas ça m'étonnerait qu'il y en ait un avec Cambacérès qui était un noble de l'Empire (né à Montpellier).

Hors ligne

 

#283 22-09-2018 23:14:29

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

NeoZ1 a écrit:

Petite question (quelqu'un y a peut être déjà répondu mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les précédents posts désolé) : Qu'est-ce qui justifie la statue de Gagarine sur le pont ? Je veux dire, quel rapport avec la nouvelle gare ou le quartier ou la ville d Montpellier ? Il y a une activité économique liée aérospaciale dans les environs ? Ou est-ce que le maire essaie d'attirer des capitaux russes dans le coin ? J'aimerais comprendre car je ne vois pas trop le rapport... en tous les cas ça m'étonnerait qu'il y en ait un avec Cambacérès qui était un noble de l'Empire (né à Montpellier).

Ça a permis à Saurel de se montrer à 2 inaugurations successives avec des dignitaires russes.
Je pense que ça entre dans le cadre de la diplomatie russe: soutenir tous les politiciens bizarroïdes dans l'espoir d'affaiblir les démocraties occidentales.

Hors ligne

 

#284 22-09-2018 23:32:12

NeoZ1
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 32

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Ça a permis à Saurel de se montrer à 2 inaugurations successives avec des dignitaires russes.
Je pense que ça entre dans le cadre de la diplomatie russe: soutenir tous les politiciens bizarroïdes dans l'espoir d'affaiblir les démocraties occidentales.

Je comprends la logique russe, mais ce que j'aimerais savoir c'est l'explication officielle qui a été donnée pour ce choix de Gagarine alors qu'il n'y a, à priori, aucun rapport avec le quartier.
S'il avait inauguré une statue de Cambacérès, ou d'un noblion du coin, par exemple la fameuse banquière qui a donné son nom à la rue proche (la rue de la fontaine de la banquière), etc, j'aurais dit "Ok je comprends", mais là, quel est le rapport ?
Quand il a fait ses inaugurations, aucun journaliste ne lui a demandé "pourquoi ce choix de Gagarine ?".
Normalement, quand on inaugure une statue on explique le choix surtout quand il ne saute pas immédiatement aux yeux.
C'est sûr que quand on met, je sais pas, une statue de Frèche en face d'un Lycée portant ce nom, ça semble logique à tout le monde donc il n'est pas nécessaire d'expliquer la logique, mais là, quelle est la justification, la logique officielle, pour la présence de cette statue de Gagarine sur ce pont ?

Hors ligne

 

#285 05-11-2018 12:35:35

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Philippe Saurel : A Montpellier , la ville du 21e siècle passera par le quartier Cambacérès"

Trois mois après l’ouverture de la gare TGV Montpellier Sud de France, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, évoque à travers ce nouvel équipement sa vision de la ville de demain.

[ici]

Source : ToulÉco


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#286 15-12-2018 11:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4936

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"PARC AQUATIQUE : UN PROJET FOU À LA MOGÈRE"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png
_____

"UN PARC AQUATIQUE GÉANT À CAMBACÉRÈS : LE PREMIER AVIS DE SAUREL"

Au cours de la réunion publique sur la ZAC Cambacérès, qui a lieu ce vendredi soir, le maire Philippe Saurel s'est exprimé pour la première fois sur le projet de parc aquatique.

[ici]

Source : La Gazette de Montpellier / GazetteLive #Montpellier (13-14/12/2018)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Jack18 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 15-12-2018 12:23:55

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Cyr34 a écrit:

"PARC AQUATIQUE : UN PROJET FOU À LA MOGÈRE"
...
Source : La Gazette de Montpellier / GazetteLive #Montpellier (13-14/12/2018)

Ça fait 10 fois que l'Agglo et la Gazette annoncent une piscine à vagues !
L'article est signé Rossignol, preuve que c'est une annonce politique placée directement par le pouvoir, bien plus qu'une information.

Sur le plan urbain, c'est le projet d'urbaniser les zones inondables inconstructibles: décidément c'est la constante de tout cette zone de la gare de la Mogère et de la ZAC OZ.

Hors ligne

 

#288 16-12-2018 01:23:37

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Cyr34 a écrit:

"PARC AQUATIQUE : UN PROJET FOU À LA MOGÈRE"
...
Source : La Gazette de Montpellier / GazetteLive #Montpellier (13-14/12/2018)

Ça fait 10 fois que l'Agglo et la Gazette annoncent une piscine à vagues !
L'article est signé Rossignol, preuve que c'est une annonce politique placée directement par le pouvoir, bien plus qu'une information.

Sur le plan urbain, c'est le projet d'urbaniser les zones inondables inconstructibles: décidément c'est la constante de tout cette zone de la gare de la Mogère et de la ZAC OZ.

Comment expliquez vous que la préfecture qui est garante de la loi en matière d'innondabilité n'intervienne pas pour bloquer l'urbanisation de cette zone ? Pour avoir eu à travailler sur de tels sujets avec la très scrupuleuse DDTM de l'Herault dans d'autres interco, j'ai vraiment du mal à croire que la Métropole de Montpellier bénéficie d'une exception...

Hors ligne

 

#289 16-12-2018 06:13:29

NeoZ1
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 32

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Cyr34 a écrit:

c'est le projet d'urbaniser les zones inondables inconstructibles

Etes vous sûr que "zone inondable" = inconstructible ?
Je veux dire qu'avec les techniques connues de création de bassins de rétention, comme ça a été fait pour la nouvelle gare et certainement aussi pour les constructions à venir, dans la réalité ça ne risque absolument rien niveau inondation.
Je travaille à moins d'1 km de la gare, dans une entreprise aussi théoriquement en zone inondable, mais on n'a jamais eu le moindre problème grâce aux bassins et systèmes d'évacuation de l'eau prévus dès l'origine.
Donc j'ai des doutes sur le sérieux du processus d'étiquetage en zone inondable : Autant je comprends que les immeubles en bordure d'une rivière ou au creux d'une vallée entourée de hautes montagnes risquent réellement quelque chose, autant la zone vers la gare est sur une colline, sans aucun cours d'eau, donc d'où est-ce que l'inondation viendrait à part de fortes pluies ?
Or, les fortes pluies sont facilement contrôlables par bassins de rétention. Donc il faudrait peut être revoir ce qui doit être une vielle législation pour distinguer les vraies zones inondables (celles où la quantité d'eau peut être réellement dangereuse) où il ne faut pas construire, des zones pouvant avoir un peu d'eau qui ruisselle (sur quelques centimètres) en surface par fortes pluies sur lesquelles il est tout à fait possible de construire à condition de prévoir des bassins de rétention (la preuve = où je travaille où il n'y a jamais eu de problème).

Hors ligne

 

#290 16-12-2018 08:28:34

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

NeoZ1 a écrit:

Cyr34 a écrit:

c'est le projet d'urbaniser les zones inondables inconstructibles

Etes vous sûr que "zone inondable" = inconstructible ?
Je veux dire qu'avec les techniques connues de création de bassins de rétention, comme ça a été fait pour la nouvelle gare et certainement aussi pour les constructions à venir, dans la réalité ça ne risque absolument rien niveau inondation.
Je travaille à moins d'1 km de la gare, dans une entreprise aussi théoriquement en zone inondable, mais on n'a jamais eu le moindre problème grâce aux bassins et systèmes d'évacuation de l'eau prévus dès l'origine.

J'ai travaillé pendant des années au bord du Nègue-Cats, c'est-à-dire en aval de l'actuelle gare excentrée.
À chaque grosse pluie, il y avec des problèmes: parkings inondés, routes coupées,... Remarquez, on finissait par connaître le genre de problèmes qui pouvaient arriver. Pour un néophyte qui prendrait sa voiture pour prendre un TGV, ce serait plus dangereux.

Effectivement il y a des bassins de rétention, qui réduisent les risques. À ce sujet, ma préoccupation est tout de même qu'ils ne sont pas calculés pour des pluies récurrentes mais pour des épisodes isolés, alors que toutes les inondations que j'ai vues, c'était pour des pluies certes assez fortes, mais faisant suite à des périodes prolongées de fortes pluies.

Et il me semble évident que si on commence par réserver un espace de débordement (bassin de rétention) pour protéger les zones en aval, puis qu'on construit ensuite plein d'équipements coûteux dedans, ça va poser des problèmes: soit pour les équipements s'ils se font inonder, soit pour l'aval si on fait en sorte qu'ils ne se fassent plus inonder.

Hors ligne

 

#291 16-12-2018 09:57:01

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

NeoZ1 a écrit:

Cyr34 a écrit:

c'est le projet d'urbaniser les zones inondables inconstructibles

Etes vous sûr que "zone inondable" = inconstructible ?
Je veux dire qu'avec les techniques connues de création de bassins de rétention, comme ça a été fait pour la nouvelle gare et certainement aussi pour les constructions à venir, dans la réalité ça ne risque absolument rien niveau inondation.
Je travaille à moins d'1 km de la gare, dans une entreprise aussi théoriquement en zone inondable, mais on n'a jamais eu le moindre problème grâce aux bassins et systèmes d'évacuation de l'eau prévus dès l'origine.

J'ai travaillé pendant des années au bord du Nègue-Cats, c'est-à-dire en aval de l'actuelle gare excentrée.
À chaque grosse pluie, il y avec des problèmes: parkings inondés, routes coupées,... Remarquez, on finissait par connaître le genre de problèmes qui pouvaient arriver. Pour un néophyte qui prendrait sa voiture pour prendre un TGV, ce serait plus dangereux.

Effectivement il y a des bassins de rétention, qui réduisent les risques. À ce sujet, ma préoccupation est tout de même qu'ils ne sont pas calculés pour des pluies récurrentes mais pour des épisodes isolés, alors que toutes les inondations que j'ai vues, c'était pour des pluies certes assez fortes, mais faisant suite à des périodes prolongées de fortes pluies.

Et il me semble évident que si on commence par réserver un espace de débordement (bassin de rétention) pour protéger les zones en aval, puis qu'on construit ensuite plein d'équipements coûteux dedans, ça va poser des problèmes: soit pour les équipements s'ils se font inonder, soit pour l'aval si on fait en sorte qu'ils ne se fassent plus inonder.

Que les préfectures et pouvoirs publics aient été laxistes au sujet des risques d'inondations par le passé est une réalité, mais ça n'est plus le cas depuis quelques années. Nous somme même désormais dans une quasi psychose de la part des services de l'Etat. Je reste très dubitatif sur vos assertions qui ne sont argumentées que par vos observations face à des équipes d'ingénieurs hydrauliques dont c'est le métier. Sans compter que comme l'indique NeoZ1, il y a sans doute des mesures compensatoires qui seront mises en œuvre.

Dernière modification par Jack18 (16-12-2018 09:59:27)

Hors ligne

 

#292 17-12-2018 08:01:59

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Jack18 a écrit:

Que les préfectures et pouvoirs publics aient été laxistes au sujet des risques d'inondations par le passé est une réalité, mais ça n'est plus le cas depuis quelques années. Nous somme même désormais dans une quasi psychose de la part des services de l'Etat. Je reste très dubitatif sur vos assertions qui ne sont argumentées que par vos observations face à des équipes d'ingénieurs hydrauliques dont c'est le métier. Sans compter que comme l'indique NeoZ1, il y a sans doute des mesures compensatoires qui seront mises en œuvre.

Quand on me dit que ça ne devrait pas déborder plus d'une fois par siècle, et quand je vois des débordements tous les deux ans, devinez si je crois plus aux calculs ou à mes observations...
Sans cette "psychose" de l'État, la Métropole aurait urbanisé toutes les zones inondables, qui ont pour elle le mérite d'être "disponibles".
Et puis il faut penser au changement climatique : déjà que la route d'accès à Palavas est inondée plusieurs fois par an, pas besoin d'être savant pour imaginer ce que va donner le renforcement des épisodes violents, la hausse du niveau de la mer, combinée à l'érosion du littoral,  si en plus on urbanise l'amont jusque dans le lit des cours d'eau !

Hors ligne

 

#293 17-12-2018 10:27:45

NeoZ1
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19-08-2017
Messages: 32

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Et puis il faut penser au changement climatique : déjà que la route d'accès à Palavas est inondée plusieurs fois par an, pas besoin d'être savant pour imaginer ce que va donner le renforcement des épisodes violents, la hausse du niveau de la mer, combinée à l'érosion du littoral,  si en plus on urbanise l'amont jusque dans le lit des cours d'eau !

La route de Palavas est au niveau de la mer (ou pas loin) alors que la nouvelle gare est à environ 15 mètres du niveau de la mer (d'après googlemap), donc à moins que la totalité de la banquise ne fonde, ça ne risque pas d'être réellement inondé (à part des petits ruissellements dus à des épisodes de pluie mais qui sont gérables par les déversoirs / réservoirs prévus à cet effet).
Avant que l'eau n'arrive jusqu'à la gare il faudra d'abord qu'une bonne partie de Montpellier soit sous plusieurs mètres d'eau... On n'en n'est pas encore là.

Hors ligne

 

#294 17-12-2018 11:37:47

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

NeoZ1 a écrit:

La route de Palavas est au niveau de la mer (ou pas loin) alors que la nouvelle gare est à environ 15 mètres du niveau de la mer (d'après googlemap), donc à moins que la totalité de la banquise ne fonde, ça ne risque pas d'être réellement inondé (à part des petits ruissellements dus à des épisodes de pluie mais qui sont gérables par les déversoirs / réservoirs prévus à cet effet).
Avant que l'eau n'arrive jusqu'à la gare il faudra d'abord qu'une bonne partie de Montpellier soit sous plusieurs mètres d'eau... On n'en n'est pas encore là.

En même temps, personne n'a jamais prétendu que la gare excentrée de Montpellier était inondable! Son problème a toujours été que comme elle est construite sur des remblais en zone inondable, en particulier une partie des parkings, elle gêne l'écoulement de l'eau (risque en amont) et surtout elle aggrave les inondations en aval. Les bassins de rétention sont censés réduire ce risque, je ne sais pas s'ils suffiront mais heureusement que les services de l'État ont imposé leur création.

Et en l'occurrence, on ne parlait pas de la gare excentrée mais d'un projet de zone de loisir que son promoteur veut construire dans une zone inondable destinée à servir de bassin de rétention.

Je ne citais pas le cas de Palavas comme une conséquence de ce projet (qui est dans le bassin versant du Nègue-Cats et de l'étang de l'Or, et non pas du Lez), mais comme illustration du problème posé par l'inconscience de nos élus locaux, notamment ceux de la Métropole qui ont urbanisé les rives du Lez sans laisser d'espace pour le débordement de l'eau, en particulier à l'époque de Frêche (Montpellier) et de Vaillat (Lattes), et donc de la pertinence de cette "psychose" des services de l'État. Mais les risques sont tout aussi sérieux sur l'étang de l'Or qu'à Palavas, sous l'effet du changement climatique, de l'érosion, de l'urbanisation incontrôlée en amont (et sur place aussi), et de l'augmentation du niveau de la mer.

Hors ligne

 

#295 17-12-2018 12:21:07

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

NeoZ1 a écrit:

La route de Palavas est au niveau de la mer (ou pas loin) alors que la nouvelle gare est à environ 15 mètres du niveau de la mer (d'après googlemap), donc à moins que la totalité de la banquise ne fonde, ça ne risque pas d'être réellement inondé (à part des petits ruissellements dus à des épisodes de pluie mais qui sont gérables par les déversoirs / réservoirs prévus à cet effet).
Avant que l'eau n'arrive jusqu'à la gare il faudra d'abord qu'une bonne partie de Montpellier soit sous plusieurs mètres d'eau... On n'en n'est pas encore là.

En même temps, personne n'a jamais prétendu que la gare excentrée de Montpellier était inondable! Son problème a toujours été que comme elle est construite sur des remblais en zone inondable, en particulier une partie des parkings, elle gêne l'écoulement de l'eau (risque en amont) et surtout elle aggrave les inondations en aval. Les bassins de rétention sont censés réduire ce risque, je ne sais pas s'ils suffiront mais heureusement que les services de l'État ont imposé leur création.

Et en l'occurrence, on ne parlait pas de la gare excentrée mais d'un projet de zone de loisir que son promoteur veut construire dans une zone inondable destinée à servir de bassin de rétention.

Je ne citais pas le cas de Palavas comme une conséquence de ce projet (qui est dans le bassin versant du Nègue-Cats et de l'étang de l'Or, et non pas du Lez), mais comme illustration du problème posé par l'inconscience de nos élus locaux, notamment ceux de la Métropole qui ont urbanisé les rives du Lez sans laisser d'espace pour le débordement de l'eau, en particulier à l'époque de Frêche (Montpellier) et de Vaillat (Lattes), et donc de la pertinence de cette "psychose" des services de l'État. Mais les risques sont tout aussi sérieux sur l'étang de l'Or qu'à Palavas, sous l'effet du changement climatique, de l'érosion, de l'urbanisation incontrôlée en amont (et sur place aussi), et de l'augmentation du niveau de la mer.

Étant donné que nous sommes d'accord sur le fait que les services de l'état sont ultra vigilants et compétents pour traiter de ce sujet... et en l'occurrence d'accord pour urbaniser ce quartier, cela confirme que vos commentaires précédents étaient donc malvenus et inutiles. CQFD.

Dernière modification par Jack18 (17-12-2018 12:22:15)

Hors ligne

 

#296 17-12-2018 14:31:47

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Jack18 a écrit:

Étant donné que nous sommes d'accord sur le fait que les services de l'état sont ultra vigilants et compétents pour traiter de ce sujet... et en l'occurrence d'accord pour urbaniser ce quartier, cela confirme que vos commentaires précédents étaient donc malvenus et inutiles. CQFD.

Votre commentaire malveillant est stérile. Les services de l'État sont heureusement compétents, malgré la forte pression que leur mettent les élus locaux sous prétexte de développement économique. Nous sommes ici en présence d'un projet, soutenu par un élu local (la preuve : il est cité dans la Gazette sous la signature de Rossignol), et par un promoteur privé, qui prétendent construire des équipements dans une zone explicitement inondable, un bassin de rétention, ce qui est pure folie et non-sens économique.

Hors ligne

 

#297 17-12-2018 20:54:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Seuls existent, aujourd’hui, la gare Sud de France et le lycée Pierre-Mendès-France.  Tout le reste est à construire :  une zac Cambacérès 1 sur 60 ha, dont 30 ha de parc, 130 000 m2 de tertiaire, entre 2 000 et 2 500 logements, des commerces...

Puis, une zac Cambacérès 1 bis, sur 18 ha, censée accueillir le futur stade Louis-Nicollin et ses 25 000 à 30 000 places, le palais des sports,
1 000 à 1 500 logements, 80 000 m2 de tertiaire... Là-dessus, pas d’annonce significative.

Une pierre après l’autre, ce sera déjà bien. La pose de la première, au stade, est annoncée pour juin 2019, l’extension de la ligne 1 pour 2021, les premières constructions pour 2022. Va falloir s’y mettre !

https://www.midilibre.fr/2018/12/16/mon … 475072.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#298 18-12-2018 15:31:52

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

A t'il était précisé si le futur pont devait également permettre un échangeur avec l'A709 ?

Hors ligne

 

#299 19-12-2018 08:35:44

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 917
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Jack18 a écrit:

Étant donné que nous sommes d'accord sur le fait que les services de l'état sont ultra vigilants et compétents pour traiter de ce sujet... et en l'occurrence d'accord pour urbaniser ce quartier, cela confirme que vos commentaires précédents étaient donc malvenus et inutiles. CQFD.

Ca se saurait !!!


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#300 19-12-2018 12:03:26

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

silvermat a écrit:

A t'il était précisé si le futur pont devait également permettre un échangeur avec l'A709 ?

Il y a eu diverses affirmations informelles à ce sujet dans le passé, et même un dessin qui faisait apparaître une bretelle de ce genre. Ça semblait plutôt incompatible avec les bassins de rétention, voire avec la protection du château de la Mogère. La Métropole avait alors fait savoir que ce n'était pas un vrai plan mais juste pour faire joli, je reformule en français normal.

Tout le monde, dont l'Autorité environnementale du CGEDD, s'est inquiété de l'absence d'information à ce sujet. Pour la Métropole comme pour SNCF Réseau, on s'en moque, selon eux c'est un projet qui n'a rien à voir avec la gare TGV excentrée ni avec la ZAC OZ. Car si c'est le même programme de travaux, la loi exige que l'étude soit simultanée, pour éviter d'arriver aux incohérences que l'on constate.

Je pense que la difficulté, c'est qu'un échangeur partiel poserait déjà des problèmes techniques et aurait une faible utilité, tandis qu'un échangeur complet serait à peu près impossible à caser.

Ou alors il faut que l'A709 devienne réellement un boulevard urbain, limité à 50 ou 70, avec des feux aux intersections, etc... Dans ces conditions, c'est clair que ce serait plus facile pour ajouter des intersections!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Halle de l'Innovation
© Christian Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact