PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#5176 12-11-2018 21:47:08

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Rue Monte Cristo, je peux confirmer que c'est pire qu'avant. J'imagine que beaucoup d'automobilistes ont fait le détour par le 5ème...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#5177 12-11-2018 22:35:05

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

dans mon quartier cours julien, rue fontange et rue des 3 frères barthélémy, c'est embouteillé non stop toute la journée

Hors ligne

 

#5178 13-11-2018 09:03:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dans La Marseillaise, une lettre d'expert à la mairie, à propos du 65, en 2014:
https://pbs.twimg.com/media/Dr3YiwQX4AAVRam.jpg:large

La mairie propriétaire du 63, 100% responsable.

La mairie alertée depuis longtemps sur les dangers du 65, en grande partie responsable


Marseille change... ou pas.

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5179 13-11-2018 09:35:54

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Apparemment, il y a une dizaine d'années se trouvait le Consulat du Niger au 67 rue d'Aubagne. J'ai toujours cru que la plaque de cuivre qui l'indiquait était une farce (il me semble qu'elle y était jusqu'en 2010).

https://www.bondyblog.fr/reportages/ces … d-aubagne/

Hors ligne

 

#5180 13-11-2018 09:59:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Une autre info, la dame que je connais qui a été évacuée habite (ou plutôt habitait) côté pair, pas tout à fait en face des immeubles effondrés. Hier elle a pu récupérer quelques affaires chez elle, mais très vite, parce que les pompiers lui ont dit que l'immeuble avait bougé... Il est possible que ce drame ne soit que le début d'un véritable désastre à grande échelle.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5181 13-11-2018 10:13:37

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je reste encore assez étonné du grand bruit qu'a fait ce drame à l’international. Le matin même, de la famille et des amis m'ont contacté d'un peu partout pour savoir si je n'étais pas impacté (Corée, Liban, États-Unis, Inde, Algérie, Philippines et même du Kirghizstan qui n'est pourtant pas très branché sur les nouvelles d'Europe de l'Ouest). Les conséquences peuvent-elles toucher le tourisme ?

Hors ligne

 

#5182 13-11-2018 10:27:21

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)


Marseille change... ou pas.

etienneOFmarseille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5183 13-11-2018 10:33:21

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bon sang...personne ne peut dire qu'il ne savait pas après toutes ces révélations !!!!
Les propriétaires doivent aller en prison et la mairie doit être attaquée en justice pour non assistance à personne en danger !!!!!!

Hors ligne

 

#5184 13-11-2018 11:29:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Confirmation par cet article de Marsactu que Gaudin est complètement coupé des réalités de sa ville. C'est bien le petit cercle de ses DG qui sont aux manivelles dont l'inamovible mais non moins nuisible: Gondard!

(...)
“Deux heures avant, personne ne savait ce qu’il allait raconter, s’étrangle un pilier de la majorité. Il a répété ce qu’on lui a dit de dire mais c’était de la folie de lui faire faire ça. On l’envoie parler alors qu’il découvre la situation car le reste du temps on le protège. Il découvre la réalité, comme pour les écoles : on ne lui fait inaugurer que des choses qui vont bien. Le problème, c’est qu’en le protégeant comme ça, on le fait vivre dans un monde parallèle”. Version concordante mais plus positive d’un proche soutien : “Un maire d’une ville de plus de 800 000 habitants ne peut clairement pas tout connaître. Il fixe un cap mais n’est pas un giga chef de services, il ne peut pas tout connaître même s’il reçoit des rapports. Après, on rentre dans l’habileté du communicant qui réussit à faire croire qu’il maîtrise ou pas le côté technique.”

(...)


Politiquement, jean-Claude Gaudin concède qu’il aurait certainement pu faire davantage. Mais il assume son bilan global : “Je ne regrette rien”. Pourtant, en coulisses, des élus chargés des questions sociales racontent leur difficulté à faire passer leurs dossiers, les recrutements inexistants ou les moyens qui n’arrivent pas. “Quand vous arrivez au cabinet avec un dossier un peu social, un peu sensible, les gens du cabinet disent, “allez, arrête, c’est du bashing !”, témoigne un adjoint au maire. “Quand Arlette Fructus présente un dossier logement, on la laisse exposer la question mais, quand elle est partie, on se dit que c’est trop compliqué”, confirme un fonctionnaire haut placé.

Souvent, le dossier est tranché, sans même en référer au maire, par l’entourage proche de l’édile constitué des inamovibles directeur de cabinet et directeur général des services (DGS) Claude Bertrand et Jean-Claude Gondard ainsi que du DGS adjoint Jean-Pierre Chanal, ancien journaliste du Provençal devenu communicant de la Société des eaux de Marseille avant d’intégrer la Ville. “Bien sûr que l’entourage cherche à mettre en avant ce qui fonctionne, tranche un fin connaisseur de la machine municipale. Mais un élu qui a besoin d’un coup de main politique a toujours accès au maire”.

https://marsactu.fr/la-communication-ca … politique/

C4

Qu'il(s) dégage(nt)!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5185 13-11-2018 11:47:00

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les choses sérieuses commencent

Rue d’Aubagne : la police judiciaire s’invite dans les services municipaux
https://marsactu.fr/bref/rue-daubagne-l … unicipaux/


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5186 13-11-2018 11:59:32

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si seulement tout cela pouvait sauter...vite. Renvoyer dans leur quotidien médiocre ces irresponsables.


Sauvez le Centre Ville !

cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5187 13-11-2018 12:33:28

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Xanaska a écrit:

Si seulement tout cela pouvait sauter...vite. Renvoyer dans leur quotidien médiocre ces irresponsables.

Le mieux c'est la mise sous tutelle jusqu'au prochaine élection.

Hors ligne

 

#5188 13-11-2018 13:53:06

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aragorn62 a écrit:

Xanaska a écrit:

Si seulement tout cela pouvait sauter...vite. Renvoyer dans leur quotidien médiocre ces irresponsables.

Le mieux c'est la mise sous tutelle jusqu'au prochaine élection.

Oui mais çà n'arrivera pas...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#5189 13-11-2018 14:00:05

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Des perquisitions sont menées par la police judiciaire aux services de la Ville et ce sera aussi peut-être le cas à la Préfecture, celles et ceux qui ont accès à Marsactu pourront voir un article à ce propos.

Dernière modification par Erwann (13-11-2018 14:07:58)

Hors ligne

 

#5190 13-11-2018 14:13:41

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Comme la dernière fois et y a rien eu.


labonnemere et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5191 13-11-2018 14:42:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je pense qu'ils ont le feu au c... plus que jamais! Même si ils s'en sortent indemnes, ils ne pourront plus se la couler douce. Ils vont certainement mettre le paquet pour 2020 mais pas sûr que ça suffise.

Hors ligne

 

#5192 13-11-2018 14:45:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Je pense qu'ils ont le feu au c... plus que jamais! Même si ils s'en sortent indemnes, ils ne pourront plus se la couler douce. Ils vont certainement mettre le paquet pour 2020 mais pas sûr que ça suffise.

Oui certains ont sûrement les fesses qui font bravo pour être un peu trivial.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5193 13-11-2018 15:08:32

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le pb, c'est que à peine 200000 personnes votent dans cette ville, et qu'aux municipales il n'y a même pas la moitié du corps électoral qui se rend aux urnes. Et le candidat de "Meussieu le Maire", quel qu'il soit, l'emporte avec 90000 fans qui dépendent de lui, tous les salariés et familles des salariés des entreprises où Meussieu le Maire flatte et distribue des stages, des jobs, des prébendes et autres privilèges.
La seule possibilité c'est qu'un mec à poigne de gros calibre soit parachuté, genre Valls (que je n'aime pas) ou un superflic médiatique et populaire, et qu'ensuite il vire tous les N-1 et N-2 de l'organigramme, avec un bon "fini FO" également. Sinon, ce sera toujours les mêmes "grandes bouches - petits bras" qui gouverneront cette cité.

Hors ligne

 

#5194 13-11-2018 15:15:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il n y a pas assez de blancos à Marseille pour que Valls s'y intéresse...


etienneOFmarseille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5195 13-11-2018 15:30:56

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Comme la dernière fois et y a rien eu.

Car ils n'avaient rien trouvés à ce moment là.

Hors ligne

 

#5196 13-11-2018 15:42:11

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et ils trouveront rien non plus cette fois :)

Hors ligne

 

#5197 13-11-2018 15:45:43

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5053

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Radioscopie du 63 de la rue d'Aubagne, squelette oublié d’une pauvre rue

Les premières mises en demeure et arrêtés de péril remontent à 2005 ! La Ville dispose depuis début 2008 d’un diagnostic complet de l’immeuble suite au signalement du Service de protection et de gestion des risques de la Ville au vu de « plusieurs désordres structurels non résolus ».
[...]

Or, fin 2012, l’expertise n’était toujours pas rendue et Arlette Fructus, la 9e adjointe au maire, déléguée au logement et à la politique de la Ville, à la rénovation urbaine, alertait le président du TGI dans un courrier que La Marseillaise a pu consulter : « Il devient impératif de donner une issue rapide à ce dossier, tant pour la crédibilité de l’action générale de la Ville sur le Centre ancien que pour le bon fonctionnement de l’opération d’éradication de l’habitat indigne. »

(la même Fructus qui déclare aujourd'hui que l'immeuble était sécurisé)
http://www.lamarseillaise.fr/analyses-d … pauvre-rue

Des photos de l'intérieur de l'immeuble:
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ement.html

65 rue d'Aubagne
Le gars qui a fait la vidéo juste avant la catastrophe:

Inquiété par les nouvelles fissures qu'il découvre donc lundi matin, le trentenaire décide de se rendre immédiatement chez son syndic, rue Grignan. "J'ai appelé mon chef pour lui dire que je serai en retard, j'ai pris mon sac à dos avec l'essentiel des papiers à présenter au cabinet, et je suis parti." Il est 8 h 51 quand, au passage, il filme l'entrée brinquebalante de l'immeuble pour appuyer ses dires face au syndic. Il ignore que ce qui l'inquiète n'est autre que le signe annonciateur de l'effondrement imminent du bâtiment.

Dix minutes plus tard, Abdelghami Mouzid n'est pas encore à hauteur de la rue de Rome qu'il entend un bruit et découvre un nuage de poussière au bout de la rue d'Aubagne. "En revenant sur mes pas, j'ai vu que c'était mon immeuble qui s'était effondré. J'ai aussitôt appelé mes proches pour les rassurer et leur dire que j'étais en vie", poursuit-il le plus calmement du monde

https://www.laprovence.com/article/fait … parti.html


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5198 13-11-2018 15:53:54

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Il n y a pas assez de blancos à Marseille pour que Valls s'y intéresse...

extra ! A10

Hors ligne

 

#5199 13-11-2018 16:12:45

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Puis bon, non merci quoi...J'accepterais même Mélenchon à la place si je ne savais déjà pas qu'il allait faire autant de clientélisme anti-capitalisme et en refusant net tout les programmes immobiliers de bureaux ou de logements, hors sociaux, sur la ville.

Hors ligne

 

#5200 13-11-2018 16:17:54

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Un conseiller régional proche de Renaud Muselier copropriétaire du n°65, rue d’Aubagne

Alors que l’enquête menée par le parquet sur l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, avec des perquisitions dans les services de la Ville ce mardi matin, Le Monde se penche sur les différentes expertises menées sur les bâtiments. Et révèle au passage que parmi les copropriétaires du 65, rue d’Aubagne, un des deux premiers immeubles à s’être effondré, se trouve le conseiller régional LR Xavier Cachard.

Cet avocat très proche de Renaud Muselier et de Bruno Gilles explique ainsi avoir fait tous les travaux demandés : “Qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus ? Je me pose la question depuis une semaine et la réponse, c’est malheureusement : rien”. L’élu assure au quotidien du soir être “dévasté par le drame”. Il était très investi dans la copropriété puisque il était aussi l’avocat de celle-ci. “Je ne peux pas imaginer que l’immeuble va s’effondrer si deux experts ne le disent pas. Dans le cas contraire, il y aurait eu un arrêté de péril imminent et le relogement aurait été fait. C’est ce que j’ai dit aux enquêteurs”.

Le Monde détaille en effet le ballet de visites qui avaient eu lieu dans la rue au cours des dernières semaines : l’expertise datée du 18 octobre qui avait mené à la prise d’un arrêté de péril imminent et à l’évacuation des familles le temps d’une journée. mais aussi une visite datée du 25 octobre qui a réuni les représentants des trois immeubles mitoyens dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours. Enfin, une expertise rendue le 27 septembre dernier, cité par le journal, pointait comme “cause des désordres” la “présence d’eaux usées en cave sous forme d’une flaque permanente”. Un foisonnement d’éléments que les enquêteurs auront la lourde charge de démêler.

Source : Le Monde

https://marsactu.fr/bref/un-conseiller- … ociallymap


yaga, Drarrell, Delenn13, Xanaska et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact