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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

#351 20-09-2018 10:43:57

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

Du côté de Namur, Luc Gennart fait campagne pour un réseau S à Namur. Le problème, c'est que le ministre Bellot avait déjà évoqué l'idée, sans réussir à la concrétiser. Le fait que les deux hommes appartiennent au même parti est cocasse.

Et après Namur, ce sera au tour de Mons (et en Flandre : Hasselt, Louvain, Bruges et Courtrai) ? In fine, on arrivera à un réseau de train omnibus à deux vitesses : une bonne partie de la Belgique serait couverte par des lignes S, seule la campagne restant en rade.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un réseau S à Namur en bonne et due forme, d'autant plus qu'il existe déjà de manière informelle: le S61 de Charleroi qui va jusqu'à Jambes deux fois par heure, et également deux trains par heure entre Namur et Dinant. Les trois autres lignes de l'étoile ferroviaire de Namur ne présentent que peu de potentiel, et les deux qui ont déjà une belle fréquence tournent déjà à flux tendu (notamment entre Namur et Auvelais où le moindre couac engendre tout de suite des retards en cascade).

Par contre, pourquoi pas quelques investissements ponctuels: un nouvel arrêt entre Namur et Jambes (l'est de la Corbeille et le Faubourg Saint-Nicolas se développent fortement ces dernières années), dans la partie sud de la commune (Amée? Dave?) et conforter Jambes dans sa position de gare de soutien à celle de Namur. Il est assez paradoxal de constater que la SNCB et Infrabel font construire des parkings autour de la gare de Namur, alors qu'on veut justement moins de voitures dans le centre. Des investissements seraient plus intéressants à Jambes où il y a de la place pour repenser la gare et surtout une assez bonne accessibilité depuis l'est et le sud de l'agglomération namuroise. Cela nécessiterait néanmoins des trains directs en plus vers Bruxelles, à l'heure où la ligne 161 est déjà surchargée.

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#352 21-09-2018 11:08:00

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

L'intérêt d'un réseau S à Namur est lié à la réponse à la question d'Aang : quels sont les avantages du Citypass ? Si cela permet un même abonnement pour les réseaux TEC et SNCB, alors je comprends que Namur soit intéressée.

À côté de ça, il y a également la visibilité qu'un réseau S procure. On renforce en quelques sortes la communication sur le réseau en étoile. La gare de Namur dispute avec Ottignies le titre de gare la plus fréquentée de Wallonie, principalement car le centre ville concentre de nombreux emplois. Et là où je te rejoins, c'est qu'il serait nécessaire de construire plus de parkings de délestage dans les gares environnantes, pour inciter les navetteurs à se rendre à Namur en train.


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#353 25-09-2018 14:48:13

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Il est désormais possible de suivre les trains en circulation en temps réel

Belga
Publié à 10h35

La SNCB, l'opérateur du rail belge, a lancé mardi une carte à consulter en ligne. Elle permet de suivre en temps réel la situation des trains en circulation. Ce nouvel outil baptisé "Train Map" est accessible sur ordinateur ou smartphone, notamment via un lien sur le site de la SNCB.

[...]


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julien851 a aimé ce post.

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#354 03-10-2018 21:51:58

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Un accord aurait été trouvé pour envoyer l tram 62 à l'aéroport de Zaventem.
Des ponts et un viaduc, devraient être construits à cette fin.
Il y a un document, mais est en flamand.
Si besoin d'une traduction, il n'y a qu'à demander. https://static.delijn.be/Images/Verkeer … -19670.pdf


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Claude

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#355 03-10-2018 22:06:12

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Merci. Ce sujet étant consacré à la SNCB et à Infrabel, je réponds à ton message ici. B5


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#356 29-10-2018 15:09:26

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Un nouveau train fera bientôt Bruxelles-Bordeaux en seulement 4 heures
LUDOVIC JIMENEZ Publié le lundi 29 octobre 2018 à 12h32 - Mis à jour le lundi 29 octobre 2018 à 12h45

BELGIQUE

Une petite virée à Bordeaux pour visiter la ville de la belle endormie ou passer un week-end au bord de l'océan, ça vous branche ? Et bien dès juin 2019 vous pourrez rejoindre la région d'Aquitaine en Thalys depuis Bruxelles pour la somme de 40 euros.


C'est officiel : dès 2019, il sera possible de rejoindre Bordeaux en Thalys et profiter de petites virées festives, culturelles ou sportives étant donné sa proximité avec la côte Atlantique le temps d'un week-end. "La toute première circulation se fera le samedi 29 juin 2019, c'est un saisonnier qui sera lancé à ce moment-là pour la première fois et circulera pour les mois de juillet et d'août. Ce sera vraiment un train direct qui n'effectuera aucun arrêt entre les deux villes, le trajet durera entre 4 heures et 4 heures 10 minutes" nous explique le service de presse de Thalys.

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#357 09-11-2018 13:27:08

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Une nouvelle "guerre ferroviaire" est-elle sur le point d'éclater entre la Belgique et les Pays-Bas ?
BELGA Publié le vendredi 09 novembre 2018 à 10h21 - Mis à jour le vendredi 09 novembre 2018 à 10h22

BELGIQUE

Cinq ans après la débâcle du Fyra, une nouvelle "guerre ferroviaire" pourrait éclater entre la Belgique et les Pays-Bas. En cause: la liaison entre Aix-la-Chapelle et Liège via Heerlen et Maastricht. La société de transport Arriva voulait mettre ce train en service en décembre, mais la Belgique a refusé au dernier moment, le matériel utilisé ne répondant pas aux normes de sécurité belges, rapporte vendredi le quotidien néerlandais NRC.

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#358 10-11-2018 10:52:31

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Ah oui, le SSICF exige pour tout nouveau matériel belge ou étranger, d'être équipé de l'ETCS et agréé Belgique comme tel.
L'ETCS vient et vite encore, surtout sur des lignes comme celles entourant Liège.

Les hollandais risquent de se venger avec l'absence sur le matériel belge, de l'ATB.  B7

Dernière modification par T19 (10-11-2018 11:07:41)


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Claude

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#359 15-11-2018 18:10:02

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le phœnix est ressorti de sa boîte. On reparle de la ré-ouverture de la ligne Dinant-Givet.

Autant oublier tout de suite, c'est encore une fois un bel emballage pour rien à l'intérieur et certainement pas l'argent nécessaire.

Cette fois-ci on parle, après
-Les TGV
-Le fret
-La desserte locale
une liaison Bruxelles-Reims, rien de moins.

https://www.matele.be/la-france-plus-qu … wsource=fb


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#360 15-11-2018 21:02:19

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Clairement, il y a d'autres priorités. Outre tous les projets purement belges, la prochaine ouverture transfrontalière avec la France devrait être Mons - Valenciennes...


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#361 19-11-2018 16:24:01

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Déjà le maintien de la ligne Charleroi - Erquelinnes qui est dans un état lamentable et qui va voir passer les Namur - Maubeuge (-Paris) dès décembre, ce serait fort bien!

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#362 28-11-2018 14:04:34

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

VRT :

La SNCB fait son mea culpa : "La ponctualité de nos trains est médiocre"

La satisfaction des usagers de la SNCB a atteint un niveau historiquement bas, c’est ce qui ressort d'une enquête menée par la société ferroviaire auprès de 4.400 voyageurs. Seuls 61 % des usagers sont satisfaits, alors qu’ils étaient 65 % dans le sondage précédent. Le principal reproche des voyageurs: le manque de ponctualité des trains, rapportent L'Echo et De Tijd mardi.

Eric Steffens, Belga
mar. 27 nov.  10:54

Seuls six voyageurs sur dix interrogées accordent une note de 7/10 ou plus à la SNCB, ce qui représente une baisse de près de 5% par rapport à 2016. Ces résultats sont également inférieurs à ceux de l'année 2015, pourtant peu glorieuse.

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#363 25-01-2019 11:14:00

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Scinder les lignes de la SNCB, la solution pour améliorer la ponctualité des trains ?

Aubry Touriel
Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 17h30

« De longues liaisons de 200 kilomètres ne correspondent pas à la demande des navetteurs moyens. Raccourcissez les trajets. » Voilà ce que propose une députée fédérale N-VA pour améliorer la ponctualité des trains. Mais la diminution de la longueur des trajets permettra-t-elle vraiment de réduire les retards ?

En 2018, 87,2% des trains étaient à l’heure, c’est-à-dire qu’ils sont arrivés à leur destination avec moins de 6 minutes de retard. Mercredi, des représentants de la SNCB et d’Infrabel sont venus expliquer pendant deux heures et demie les raisons des retards lors de la Commission Infrastructure sur la ponctualité des trains.

[...]

La régionalisation du rail, une demande de longue date des nationalistes flamands. (Et maintenant que le RER vers la Flandre est terminé, le moment est plus idéal encore.) Il y a quelques années, De Wever ne disait pas autre chose quand il se demandait pourquoi les trains venant d'Anvers vers Bruxelles poursuivaient vers Charleroi, et vice versa.


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#364 25-01-2019 13:58:25

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Ils veulent sauver la ligne de train Erquelinnes-Charleroi
L.OR. Publié le vendredi 25 janvier 2019 à 12h00 - Mis à jour le vendredi 25 janvier 2019 à 12h00

CHARLEROI

La cellule ferroviaire de la SPW et Navetteurs.be veulent agir pour la ligne 130A à l’aide des citoyens.


La ligne de train 130A qui rejoint Charleroi à Erquelinnes est menacée depuis quelques années. La ligne longue de 29 kilomètres comporte 11 gares. Le train passe notamment par Thuin, Lobbes, Solre-sur-Sambre, etc. En 39 minutes, Erquelinnes, située à la frontière française, est reliée à Charleroi-Sud. Cependant, la fréquentation des passagers baisse de plus en plus. Les citoyens de la région sont inquiets du devenir de cette ligne de train.

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#365 30-01-2019 12:13:50

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La SNCB a transporté 243,9 millions de voyageurs en 2018

Belga
Publié il y a 14 minutes

Un nombre record de 243,9 millions de voyageurs intérieurs ont pris le train en 2018, soit 8,6 millions de voyageurs de plus qu'en 2017, ce qui représente une augmentation de 3,7%, annonce mercredi la SNCB.

La croissance concerne tous les produits et tous les segments de voyageurs.

"Le nombre d'abonnements domicile-travail a ainsi augmenté de 3% en 2018 contre 2% en 2017. Le nombre d'abonnements scolaires a quant à lui affiché une hausse de 2,5% en 2018 contre 1,4% en 2017", selon les chiffres publiés dans le communiqué.

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#366 03-04-2019 17:24:45

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La SNCB veut prolonger de 10 ans son exclusivité sur le transport intérieur de passagers

Belga News
Publié à 14h54

La SNCB souhaite avoir la garantie qu'elle demeurera le seul opérateur pour le transport subsidié intérieur de passagers par le rail durant ces dix prochaines années, alors que la libéralisation de ce marché est prévue en 2023. C'est le message que la société ferroviaire fait passer dans son mémorandum en prévision des élections du 26 mai prochain et que Belga a pu consulter.

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#367 05-04-2019 12:08:01

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Le train Wallonie-Paris, où sont les passagers ?

Isabelle Palmitessa
Publié à 07h07

ll y a quatre mois, le 9 décembre dernier, la Wallonie était reliée à Paris par une ligne de train passant par les gares françaises de Maubeuge et d'Aulnoye... Trois ans après la disparition du Thalys Wallon, la SNCB et la SNCF proposaient ainsi une formule pratique pour les voyageurs embarquant à Mons, Namur et Charleroi. Au départ de Mons, un train vers Aulnoye avec correspondance directe vers Paris. Au départ de Namur et Charleroi, le changement s'effectue à Maubeuge. Deux lignes de trains ne nécessitant aucune réservation préalable et proposant des prix plus attractifs que le Thalys.

[...]

C'était à peine prévisible...


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#368 06-04-2019 20:47:04

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Le chantier de la nouvelle liaison entre le Terminal Container d'Athus et la France lancé

Belga
Publié le vendredi 05 avril 2019 à 17h29

Un chantier visant à pouvoir relier par le train, à la frontière franco-belge, le Terminal Container d'Athus ("TCA") et Mont-Saint-Martin, en France, a été lancé vendredi. Le TCA est considéré comme le premier "port sec" de Belgique. En 2018, il a vu transiter, grâce à la combinaison multimodale rail-route, près de 46.500 containers maritimes, en direction des ports de la Mer du Nord ou de la région Sarre/Lorraine/Luxembourg. Mais jusqu'à présent, les opérateurs ne bénéficient pas d'un accès direct vers la France.

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#369 23-04-2019 13:53:43

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

En Belgique, la libéralisation du transport national de passagers prend forme

RTBF La Première
Publié à 09h09

Après la libéralisation du transport de marchandises ou celle du transport international de passagers, la Belgique prépare la libéralisation du transport national de passagers.

Une nouvelle étape dans un processus entamé il y a plus de 20 ans déjà au niveau européen comme le rappelle Leïla Van Keirsbilck. co-auteur avec Olivier Mallet d'une étude intitulé "Libéralisation du rail, qui va gagner, qui va perdre ?"

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#370 30-05-2019 21:11:42

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Réouverture de la ligne Dinant-Givet : l'étude de faisabilité est officiellement demandée

RTBF
Publié le mercredi 29 mai 2019 à 16h38

Le gouvernement wallon a officiellement demandé au fédéral de lancer une étude de faisabilité sur la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet. Cette étude doit analyser les aspects techniques mais également l’attrait commercial de cette ligne. La possibilité d’y adjoindre un Ravel sera également analysée.

[...]

Je me demande vraiment si cette ligne aurait un succès commercial, pour le trafic passagers. J'imagine par contre que cet axe mosan peut avoir du potentiel pour les marchandises...


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#371 31-05-2019 19:34:09

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Les trains rouleront à 160 km/h entre Namur et Ciney dès ce dimanche

RTBF
Publié à 16h39

A partir de ce dimanche 2 juin, les trains pourront rouler à 160 km/h, au lieu des 120 km/h anciennement autorisés, sur le tronçon ferroviaire entre Ciney et Namur.

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les navetteurs ? Quelques précieuses minutes de temps de parcours gagnées. La fin des désagréments liés aux travaux comme la voie unique de circulation. Il n’y aura donc plus d’arrêts intempestifs pour laisser passer un train circulant en contresens à l’approche d’une voie unique. Et si un train tombe en panne, il ne bloquera plus purement et simplement la circulation.

[...]


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#372 05-07-2019 12:48:04

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Les nouveaux trains tout confort à 1,3 milliard d’euros arrivent
LUDOVIC JIMENEZ Publié le vendredi 05 juillet 2019 à 08h12 - Mis à jour le vendredi 05 juillet 2019 à 08h16

SOCIÉTÉ

Plus spacieux, plus confortables et plus modernes, les nouveaux trains de la SNCB sont très attendus par les navetteurs.


Commandées auprès du consortium Alstom/Bombardier, pour un investissement global chiffré à 1,3 milliard d’euros, ces nouvelles rames "tout confort" (mais sans wi-fi par contre) seront progressivement mises en service en fonction des besoins, en remplacement des M4 qui prendront une retraite bien méritée.

[...]


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#373 09-07-2019 12:52:52

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La ligne ferroviaire Dinant-Givet bientôt rouverte ?

Anaïs Stas
Publié le lundi 08 juillet 2019 à 12h12

La Belgique et la France ont conclu un accord pour financer la réalisation d'une étude technique et commerciale. Sur quoi va porter cette étude ?

Tout d'abord, la réhabilitation d'une voie ferrée non électrifiée. Mais pourquoi seulement une voie ? Parce que l'ancienne ligne passe par des goulots d'étranglements, et le projet prévoit de faire cohabiter le chemin de fer avec la création d'un RAVeL.

[...]

L'axe mosan figurerait "en quatrième place des lignes européennes prioritaires". Je suis un peu perplexe.


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#374 16-07-2019 11:56:42

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La SNCB et Infrabel en conflit sur le planning des travaux ferroviaires

Belga
Publié à 07h12

Les relations entre la SNCB et Infrabel, la société gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, ne sont pas au beau fixe. La première souhaite en effet mettre davantage de trains sur certaines lignes, ce qui n'est pas possible en raison de travaux sur les voies que prévoit dans le même temps la seconde, rapportent mardi les journaux de Mediahuis.

[...]

On va finir par regretter l'époque où le réseau et les trains étaient gérés par la même société.


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#375 29-07-2019 14:40:47

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

L'Echo :

Infrabel menace de fermer 12 petites lignes wallonnes
27 juillet 201903:00

Un audit chiffre à 82 millions d’euros par an le montant des investissements nécessaires pour maintenir en bon état l’infrastructure ferroviaire en Belgique. Si l’État en prive Infrabel, le gestionnaire du réseau menace de fermer en Wallonie de nombreuses petites lignes de chemin de fer.

Ligne 82 Alost-Burst. Ligne 44 Spa-Pepinster, ligne 140 Charleroi-Fleurus… Ce sont trois des treize lignes ferroviaires belges qui pourraient être fermées ou ramenées à une seule voie si le gestionnaire du réseau Infrabel ne reçoit pas les fonds supplémentaires qu’il réclame. Les lignes visées, dont 12 sont wallonnes, sont mentionnées dans un document interne où Infrabel décrit le sort qui attend son réseau si le gouvernement fédéral plafonne au niveau actuel sa dotation pour investissements pour la période allant de 2020 à 2024.

[...]

L'affaire fait grand bruit depuis la publication de cet article. Bien entendu, au Sud du pays, tous les partis se sont prononcés contre ces fermetures. L'argent reste le nerf de la guerre. À l'heure où on encourage les gens à délaisser leur voiture pour privilégier les transports en commun, il serait peut-être temps de réinvestir dans le rail.

Au passage, on notera dans l'article que l'audit commandé à deux entreprises suisses plaide pour une clé de répartition 52/48 plutôt que 60/40, entre la Flandre et la Wallonie. Cette dernière a un territoire plus étendu (mais, il me semble, un réseau de voies ferrées d'une longueur similaire à la Flandre) et surtout plus accidenté : les ouvrages d'art, notamment, sont plus nombreux. Cependant, les usagers sont plus nombreux en Flandre, en raison de sa plus haute (densité de) population : les rentrées provenant des ventes de titres de transport y sont donc plus nombreuses. Également, l'autre source de revenu du rail, à savoir la dotation de l'État fédéral, est elle aussi supportée plus massivement par les citoyens flamands. Autant d'arguments qui laissent penser qu'une révision de la clé de répartition ne sera pas pour demain. On peut même craindre que la régionalisation soit une fois de plus remise sur la table, et dans ce cas, la Wallonie aurait encore bien plus à perdre.


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