PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités20.00 mR+11994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#376 22-11-2018 15:58:23

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

iaka a écrit:

Graphiquement le projet de Mutations Architectes et Escofet est intéressant.
Presque rigolo en perspective, avec la distance. Mais semble un peu trop "brutal" et froid de prêt ou à l'usage. Par contre en image, sur le panneau de projet, en tout rouge c'est visuellement plus sympa qu'en photo réelle.
D'ailleurs sur le panneau de projet les proportions sont différentes, les mobiliers semblent moins hauts ? moins massifs ?

J'ai le sentiment que ce type d'installation va surtout servir de skate park parce que perso je n'irai jamais m'assoir là dessus.
Non seulement parce que le béton brut comme ça, ça gèle le cul mais en plus il n'y a pas un seul plan non-incliné. Je ne vois même pas comment il faut s'assoir.


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#377 22-11-2018 16:06:40

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

MikeRbx a écrit:

iaka a écrit:

Graphiquement le projet de Mutations Architectes et Escofet est intéressant.
Presque rigolo en perspective, avec la distance. Mais semble un peu trop "brutal" et froid de prêt ou à l'usage. Par contre en image, sur le panneau de projet, en tout rouge c'est visuellement plus sympa qu'en photo réelle.
D'ailleurs sur le panneau de projet les proportions sont différentes, les mobiliers semblent moins hauts ? moins massifs ?

J'ai le sentiment que ce type d'installation va surtout servir de skate park parce que perso je n'irai jamais m'assoir là dessus.
Non seulement parce que le béton brut comme ça, ça gèle le cul mais en plus il n'y a pas un seul plan non-incliné. Je ne vois même pas comment il faut s'assoir.

C'est exactement pour ça que je parlais de séduction "graphiquement".
Ont-ils réfléchis 5 minutes à l'usage, à Lille ? D6
Le design c'est pas que du style... ce à quoi on le réduit beaucoup trop souvent.

Dernière modification par iaka (22-11-2018 16:07:27)

Hors ligne

 

#378 22-11-2018 17:09:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Alors moi je vais faire le gros bisounours un peu cynique.

Pour moi, il y a tellement peu de mobilier urbain à Lille, tellement peu d’endroit en ville où on peut se poser que franchement je prends.
Après j'y connais rien en design, donc je vais donner l'avis d'une personne lambda.
Oui certains mobiliers semblent difficile d'usage ou je pense qu'ils vont être rapidement "hacké", mais c'est également le but, non?

Moi j'aime bien la démarche, surtout s'il y a un système de "vote" pour ne garder que ce qui sera utile.
J'espère que ça ne sera pas du one shoot et qu'on va avoir d'autres itérations sur les autres places de la métropole (Grand' Place de RBX et TCG, devant le Grande Stade, devant la Treille, à la Citadelle, Croix Centre...)

Voilà, je retiens la démarche, après le produit, je suis pas emballé mais bon n'oubliez pas qu'on est devant la gare que c'est souvent mal fréquenté (comme toutes les gares de France) donc limite du mobilier aussi massif et en béton ça ne me choque pas.

Hors ligne

 

#379 22-11-2018 17:33:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

iaka a écrit:

dadolovitch a écrit:

manux a écrit:

la vache,je trouvais que les premiers qui ont été installés étaient vraiment moches, mais en fait c'est les moins pire ..... ça promet ... E7

Ca c'est vos goûts, on ne pourra jamais trouver quelque chose qui plait à chaque habitant. Et on ne va pas reprocher à la MEL ou à la ville si le mobilier ne plait pas à tous, car ça c'est subjectif et on y arrivera jamais.

Je suis pas trop d'accord.
Un peu trop facile de dire c'est subjectif ça peut pas plaire à tous.
Ca ne doit pas plaire à tous mais ça doit plaire ou marquer la majorité. Tu penses que c'est le cas des protos proposés ?
J'ai pas l'impression. En tout cas ici, dans le petit spectre de ce forum ça semble pas ?

Et le plus triste c'est qu'un design fort peut être clivant, pas plaire à tous. Mais on devrait avoir des réactions "wahouh" dans le lot. Ce qui ne semble là aussi pas le cas ?

Si je résume les quelques réactions ici ça va du "beurk" au "bof" et personne pour dire "ouai c'est bien" ou encore mieux.

J'ai trouvé  quelques photos des projets ici :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 98662.html

Notez que les panneaux des projets sont souvent plus "sexy" que les protos en situation.

Je vais être un peu "positif".
Il y a des idées.

Graphiquement le projet de Mutations Architectes et Escofet est intéressant.
Presque rigolo en perspective, avec la distance. Mais semble un peu trop "brutal" et froid de prêt ou à l'usage. Par contre en image, sur le panneau de projet, en tout rouge c'est visuellement plus sympa qu'en photo réelle.
D'ailleurs sur le panneau de projet les proportions sont différentes, les mobiliers semblent moins hauts ? moins massifs ?

Le projet (voir le panneau c'est plus intéressant qu'en vrai là aussi) de Lucile Soufflet et de la Tôlerie Forézienne est probablement le plus design. Le plus abouti finalement ?
Même si je reste persuadé que le style prend beaucoup trop le pas sur l'usage. C'est le mobilier le plus "contemporain" dans le style, même si il n'y a rien de révolutionnaire.

Les 2 autres projets j'ai pas trop de commentaire. Ou alors je serais  C7

Lille va être capitale mondiale du design dans un peu plus d'un an. Ce mobilier va avoir une visibilité incroyable, à l'arrivée en gare. Ce sera la première image de Lille pour pas mal de visiteurs.

Bah on mérite mieux je pense.
Quitte à faire dans l'exubérant ou le clivant mais pas dans la médiocrité.

Les édicules Guimard du métro parisien avaient fait controverses à l'époque avec leur style Art Nouveau. Mais 120 ans après ils marquent encore Paris et son métro.
Sans aller jusqu'à ce niveau on devrait au moins espérer un design un peu singulier pour signer Lille et marquer un peu cette place qui a besoin de contraste.

PLUS :
je viens d'aller voir le site de la tôlerie forézienne, ils ont toute une partie dédiée au mobilier urbain.
Bah... y a de la grosse qualité...
Ce qui n'est malheureusement pas trop le cas du proto proposé chez nous.

http://www.tolerie-forezienne.com/mobilier-urbain/
quelques exemples :
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … de-soleil/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … -de-gamme/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … nic-twist/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … s-dossier/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … lar-bench/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … -du-monde/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … nc/ondine/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … sur-ombre/
http://www.tolerie-forezienne.com/produ … rferences/

Mais c'était un appel d'offre ... Il faut donc tabasser ceux qui n'y ont pas répondu ? C'est de la faute à la mairie ou à la MEL si soit disant tous les cabinets qui ont répondu font de la merde pas à votre goût ou s'ils ont proposé un projet en déca de ce qu'ils proposent habituellement ?
Perso je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer pour trois pavés et deux bancs, si c'était juste du goudron et des bancs classiques okay mais là c'est quand même pas ce que l'on a. Ca peut ne pas vous plaire, mais là on est toujours sur une question de goût ! La plupart des gens trouveront ça joli j'en suis persuadé.

Tacler pour tacler... Je ne vois pas en quoi on peut blâmer une fois de plus la MEL (c'est sur critiquer un banc ça fait du like, ça fait parler, par contre Lille seconde ville où il fait le mieux vivre en France ça a l'effet d'un pet de lapin...).

Dernière modification par dadolovitch (22-11-2018 17:37:50)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#380 22-11-2018 17:54:20

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

dadolovitch a écrit:

Perso je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer pour trois pavés et deux bancs, si c'était juste du goudron et des bancs classiques okay mais là c'est quand même pas ce que l'on a. Ca peut ne pas vous plaire, mais là on est toujours sur une question de goût ! La plupart des gens trouveront ça joli j'en suis persuadé.

Tacler pour tacler... Je ne vois pas en quoi on peut blâmer une fois de plus la MEL (c'est sur critiquer un banc ça fait du like, ça fait parler, par contre Lille seconde ville où il fait le mieux vivre en France ça a l'effet d'un pet de lapin...).

Parce que les classements ne veulent rien dire, on ne sait jamais quels sont les critères retenus. Oui ça flatte l'égo chauviniste et après? D'ailleurs le classement dont tu parles porte sur les villes où il fait bon travailler, pas celles où il fait bon vivre...
Tu réduis le débat à une question de goût alors que l'on se donne justement la peine d'argumenter nos opinions. Le confort, l'ergonomie et la durabilité, ce n'est pas que du j'aime/j'aime pas.
Peut-être que toi ça t'embêtes que l'on "s'offusque pour trois pavés et deux bancs" mais je te prie de ne pas oublier que c'est de l'argent public... donc le nôtre mais aussi le tiens. C'est pas un cadeau que font la MEL et la ville à la population hein! Si nous ne sommes pas d'accord pour faire un choix entre ces 4 propositions, cet argent ils ne sont pas obligé de le dépenser.

Dernière modification par MikeRbx (22-11-2018 17:58:54)

Hors ligne

 

#381 22-11-2018 19:40:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Sauf qu'à trois sur un forum vous êtes loin de représenter l'avis d'1,2 million de contribuables. Et si Myrza et moi pour ne citer que nous ne sommes pas dérangés par l'aspect de ces bancs ça fait déjà plus le même ratio d'insatisfaits.

Pour poursuivre, là il s'agit d'un appel d'offre ! Par conséquent si toutes les propositions sont pourries (selon toi) on fait quoi ? On décide de ne retenir personne et on met des trucs basiques ? Là au risque de me répéter mais ce n'est pas la MEL qui a dessiné ces protos. Les personnes à blâmer, si vous devez blâmer quelqu'un, sont donc les designers.

Pour le classement il ne s'agit pas que du travail mais aussi d'un tas d'autres critères, dont le pouvoir d'achat, l'immobilier. C'est donc réducteur. Après on est d'accord, ce type de classement est à l'échelle communal cependant Lille était 1 ère l'an dernier, on peut donc en juger que le classement est assez fiable car toutes les villes évoluent peu d'une année sur l'autre contrairement à d'autres.

Et t'en fais pas, on prend les paris si tu veux. Un des 4 sera retenu par la majorité et ça ira très bien à la plupart des gens. On aura pas de scénario où tout le monde va se révolter car tout est pourri.

Dernier point, ce sont des cabinets de designers qui ont pondu ces trucs, ça peut ne pas plaire évidemment, mais tout ne te plaira pas dans le cadre de Lille capitale mondiale du design, je te préviens afin d'anticiper ta surprise. Tous les goûts sont dans la nature.

Dernière modification par dadolovitch (22-11-2018 19:43:36)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#382 22-11-2018 20:32:51

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Il va falloir que je m’habitue à tes réponses toujours vues avec un angle bien réduit et à côté de la plaque, ton ton condescendant et ta manière systématique de déformer le propos de tes interlocuteurs.

Dernière modification par MikeRbx (22-11-2018 20:45:58)

Hors ligne

 

#383 22-11-2018 20:33:59

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

dadolovitch a écrit:

Sauf qu'à trois sur un forum vous êtes loin de représenter l'avis d'1,2 million de contribuables. Et si Myrza et moi pour ne citer que nous ne sommes pas dérangés par l'aspect de ces bancs ça fait déjà plus le même ratio d'insatisfaits.

Pour poursuivre, là il s'agit d'un appel d'offre ! Par conséquent si toutes les propositions sont pourries (selon toi) on fait quoi ? On décide de ne retenir personne et on met des trucs basiques ? Là au risque de me répéter mais ce n'est pas la MEL qui a dessiné ces protos. Les personnes à blâmer, si vous devez blâmer quelqu'un, sont donc les designers.

Pour le classement il ne s'agit pas que du travail mais aussi d'un tas d'autres critères, dont le pouvoir d'achat, l'immobilier. C'est donc réducteur. Après on est d'accord, ce type de classement est à l'échelle communal cependant Lille était 1 ère l'an dernier, on peut donc en juger que le classement est assez fiable car toutes les villes évoluent peu d'une année sur l'autre contrairement à d'autres.

Et t'en fais pas, on prend les paris si tu veux. Un des 4 sera retenu par la majorité et ça ira très bien à la plupart des gens. On aura pas de scénario où tout le monde va se révolter car tout est pourri.

Dernier point, ce sont des cabinets de designers qui ont pondu ces trucs, ça peut ne pas plaire évidemment, mais tout ne te plaira pas dans le cadre de Lille capitale mondiale du design, je te préviens afin d'anticiper ta surprise. Tous les goûts sont dans la nature.

Tu parlais de banc classique dans ton post précédent. Bah ouai. Ok. Perso je préfère qu’on parte sur du classique, du simple, du fonctionnel plutôt que d’essayer de réinventer la roue pour nous pondre ces bouses.
Il y a du mobilier urbain « classique » qui marche très bien.
Faire du neuf pour faire design ou moderne ça n’a pour moi aucun intérêt.

Alors en ce qui concerne le cadre des productions pour capitale mondiale de design j’espère bien qu’on sera surpris, parfois choqués.
Mais du coup j’ai peur que ce mobilier fasse surtout ridiculement sage ou « Has been »à côté.

Hors ligne

 

#384 22-11-2018 21:11:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Le ton condescendant je l'ai plus trouvé à travers le jugement hatif concernant les travaux de designers professionnels. Encore une fois on peut ne pas aimer, mais qualifier tout ça aussi durement en pensant que sa parole est vérité... Moi j'aime bien 3 des 4 travaux. Et je rejoins un avis qui consiste à dire que clairement, sur du béton brut en décembre si on s'y assoit on reste collé.

On ne peut pas enlever l'originalité des propositions.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#385 22-11-2018 21:58:29

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

bon ben ça promet les discussions sur Lille Capitale mondiale du design, parce que là ce n'est que le début, gardez de l'énergie, les gars, ça va être long ;-)

Moi je crois quand même que le rapport qualité/coût joue beaucoup: certes ce sont des protos de designers ou d'architectes, mais ils ont répondu à un appel d'offre de la MEL sur une enveloppe donnée. Donc à partir d'un moment donné, on ne peut pas faire de l'or avec peu. ça explique sans doute le décalage que j'ai perçu moi aussi entre les projets présentés et le mobilier visible sur la page de la tôlerie forézienne.

J'ajoute que les mobiliers présentés le sont de manière assez isolée, sur les panneaux visibles sur actu.fr on voit des agencements qui donnent une autre dimension.

Dernière modification par Yoda59 (22-11-2018 22:31:34)


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#386 22-11-2018 23:15:35

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

J’avoue que ça devient fatiguant. Un pavé mal fixé sur un trottoir et tout le monde crie au scandale.

Je trouve moi aussi tous ces prototypes assez laids mais comme vous dites, les goûts et les couleurs... ce qui me poserait le plus de problème dans le fond c’est que 1) tout ça semble assez rikiki pour une aussi grande place et 2) ça n’est pas classe/chic. Je ne sais pas comment les choses fonctionnent à Lyon mais il semblerait qu’il y ait là-bas une certaine unité ou du moins une certaine constance qui donne à la ville un éclat que les opérations désorganisées de la ville ou de la métropole peinent à atteindre.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#387 23-11-2018 00:22:13

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Faut pas caricaturer, entre crier au scandale pour un pavé mal fixé ou applaudir des deux mains la moindre initiative de nos élus, chacun a quand même le droit d’exprimer son opinion.

Je suis très loin d’avoir dit que c’était beau ou laid, et je ne vois pas en quoi mon avis quant à la sélection des projets finalistes serait moins légitime que les autres.

Je rappelle que ce sont nos élus et le cabinet Saison Menu qui nous vendent du rêve avec le projet Euraflandres et la « porte d’entree«  de la capitale mondiale du design.
Si on reprend les choses dans l’ordre:
- les vastes esplanades piétonnes deviennent en cours de route semi-pietonnes avec traversée des taxis.
- les pavages refait sont déjà réouverts pour des travaux sur les réseaux
- le concours international de design accouche d’un mobilier qui ne surprend personne de manière positive

Depuis le démarrage du projet je défend l’idée qu’il faut attendre la fin pour se faire un avis définitif.
Mais ça n’interdit pas de s’interroger en cours de route face à des choses que l’on constate et qui ne sont pas très enthousiasmantes.
Au risque de me répéter, on n’est pas obligé de faire des choses médiocres parce qu’on a pas les moyens de faire des choses bien juste parce qu’il faut être « design ».

Pour ma part je serai très content si il fallait finalement avoir quelque chose de plus basique mais plus qualitatif.

Dernière modification par MikeRbx (23-11-2018 00:22:39)


tigars5962, appletof et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 23-11-2018 08:22:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

MikeRbx a écrit:

perso je n'irai jamais m'assoir là dessus. Non seulement parce que le béton brut comme ça, ça gèle le cul mais en plus il n'y a pas un seul plan non-incliné.

c'est un peu la quadrature du cercle ce projet: du mobilier accueillant et design, mais à mon avis en même temps, discrètement dans le cahier des charges, du mobilier dissuasif pour les SDF. Voilà qui expliquerait certaines formes empêchant de s'allonger durablement pour dormir, voir s'asseoir trop confortablement.
S'appuyer en position debout, bouquiner 5 minutes en attendant quelqu'un ou pour consulter son smartphone, ok, mais y demeurer des heures, clairement non.

A vrai dire, pour reparler globalement des projets, je m'attendais à une prise en compte de plusieurs usages, avec pourquoi pas des plugs ici et là en fonction des saisons ou des usages:

- pédales et prises USB pour recharger un portable
- leds
- tubes à parasol ou parapluie
- assises provisoires ou amovibles

Bon, ça viendra peut-être...


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#389 23-11-2018 09:40:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Sur tout ça je rejoins complètement Myrza, on est devant une gare, pourquoi faire des endroits qui attireraient la mendicité, le squat, l'alcoolisation et j'en passe ?

Mettre des bancs douillets avec des ports USB c'est le pire truc à faire, vous avez un élément de réponse et je pense que Yoda est dans le vrai en disant que ça a été pensé pour empêcher les SDF, roms, punks à chien etc et d'y rester éternellement.

Ca ne résoudra je pense pas le problème mais ça ne l'aggravera pas non plus. Actuellement quand vous arrivez à Lille Flandres c'est la cours des miracles...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#390 23-11-2018 10:03:16

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Vous êtes en train de dire qu’il y a du squat devant la gare et que donc il faut que ça ne donne pas envie de rester et que ce soit inconfortable...
Ça devient grotesque non?
Du coup la question est plutôt de savoir si il faut mettre du mobilier urbain ou non à cet endroit?

Hors ligne

 

#391 23-11-2018 10:34:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Pourquoi grotesque ? Bienvenu dans la vraie vie ! C'est déjà le cas depuis plus de 20 ans le mobilier volontairement inconfortable en fait... Ca a même un nom  A9

Le mobilier urbain anti-SDF est un mobilier urbain visant à empêcher que des personnes occupent un espace public sur une durée prolongée, notamment dans les espaces commerçants ou à fortes circulations. Il s'agit d'un procédé relevant de la prévention situationnelle ou de politiques sécuritaires.

Le mobilier urbain anti-SDF a pour vocation de rendre inconfortable l'occupation prolongée d'un espace. Par exemple, la forte inclinaison1 d'un banc public, ou l'individualisation des assises au détriment des bancs rend plus difficile le fait de s'y allonger et d'y dormir.

Perso j'ai pas peur de dire que ça donne effectivement une mauvaise image de la ville de devoir slalomer entre les punks à chiens, les alcoolos et les roms. Et il me semble qu'on en a déjà la preuve, les bancs et installations urbaines autour des gares, partout en France, attirent cette frange de la population en quête d'une pièce ou d'une clope. La rue Faidherbe en est le meilleur exemple.

La solution la plus adaptée serait de s'occuper de ces populations, mais ça ne semble pas être au programme. Donc tu ne rêves pas, le mobilier urbain est bien conçu pour éviter un squat prolongé et un trop grand confort.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#392 23-11-2018 11:19:58

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

dadolovitch a écrit:

Pourquoi grotesque ? Bienvenu dans la vraie vie ! C'est déjà le cas depuis plus de 20 ans le mobilier volontairement inconfortable en fait... Ca a même un nom  A9
...
Donc tu ne rêves pas, le mobilier urbain est bien conçu pour éviter un squat prolongé et un trop grand confort.

Merci, je suis pas débile.
La question que je pose est un peu plus élevée que cela.
Pourquoi vouloir installer du mobilier urbain devant la gare, qui plus est joli, si l'objectif affiché est de ne pas favoriser le squattage. Autant ne rien mettre.


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#393 23-11-2018 11:24:38

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

dadolovitch a écrit:

Perso j'ai pas peur de dire que ça donne effectivement une mauvaise image de la ville de devoir slalomer entre les punks à chiens, les alcoolos et les roms.

Si seulement il n'y avait que cela...
Les riverains et les commerçants sont les premiers à faire du dépot sauvage d'ordure et je peux t'assurer que les visiteurs, du jour et de la nuit, peu importe leur catégorie sociale pissent dans la rue et jettent leur déchets et mégots par terre.

Hors ligne

 

#394 23-11-2018 11:42:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

MikeRbx a écrit:

dadolovitch a écrit:

Pourquoi grotesque ? Bienvenu dans la vraie vie ! C'est déjà le cas depuis plus de 20 ans le mobilier volontairement inconfortable en fait... Ca a même un nom  A9
...
Donc tu ne rêves pas, le mobilier urbain est bien conçu pour éviter un squat prolongé et un trop grand confort.

Merci, je suis pas débile.
La question que je pose est un peu plus élevée que cela.
Pourquoi vouloir installer du mobilier urbain devant la gare, qui plus est joli, si l'objectif affiché est de ne pas favoriser le squattage. Autant ne rien mettre.

Je pense que c'est un peu l'équation à résoudre et qui a du paraitre dans le cahier des charges pour cette série de mobilier.
Comment rendre l'espace public un peu plus agréable tout en prenant en compte les problématiques de petites délinquances, de vente de drogue, de squat, de bagarre, de SDF?
J'imagine qu'on essaie d'y répondre avec ce genre de solution.
C'est pas ouf, mais peut-être que ça correspond à un certain usage: attendre une correspondance, attendre quelqu'un pour un RDV, manger rapidement sa salade le midi achetée chez Mark&Spencer ou Monop'...
Alors oui c'est du béton, c'est massif, on peut douter de son utilité en hiver. Ces équipements sont plutôt faits pour les beaux-jours, en attendant, on laisse quand même les gens se les approprier histoire de voir ce que ça donne.
Bref ce n'est que le parvis de la Gare, à Paris toutes les gares, aussi belles soit-elles, leur alentour est médiocre. Pourtant ça n'enlève rien à la beauté de Paris. Idem à Lyon, Part-Dieu & Perrache ce ne sont pas les endroits les plus sexy de la ville.

Hors ligne

 

#395 23-11-2018 13:27:26

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Myrza a écrit:

Comment rendre l'espace public un peu plus agréable tout en prenant en compte les problématiques de petites délinquances, de vente de drogue, de squat, de bagarre, de SDF?
J'imagine qu'on essaie d'y répondre avec ce genre de solution.

Avec moins de bagnoles, des moyens de sécuriser les vélos, des terrasses de bar/restaurants, des fontaines, de la végétation, un pavage de qualité, des wc publics... en fermant des supérettes qui vendent illégalement des cigarettes à l’unite et de l’alcool à toute heure!
Autant de solutions qui ne comprennent pas « un mobilier anti-sdf »

Dernière modification par MikeRbx (23-11-2018 13:28:52)

Hors ligne

 

#396 23-11-2018 15:18:08

M4x2
Membre
Date d'inscription: 25-11-2017
Messages: 35

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Hier a eu lieu l’inauguration d’un espace de coworking de 1300m2 dans les étages de gare Lille Flandres. Ouvert à tout le monde sur réservation (idéal lors de correspondance etc).

C’est le 6eme espace de coworking de ce type ouvert en France par Gare & Connexion et Regus (leader mondial dans le co-working), après Nancy, Bordeaux, Amiens, Gare du Nord et Le Mans.

Si vous voyez donc de la lumière dans les étages habituellement inoccupés : c’est normal ;)

Dernière modification par M4x2 (23-11-2018 15:19:37)


dadolovitch, MikeRbx, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#397 23-11-2018 15:59:57

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

MikeRbx a écrit:

Myrza a écrit:

Comment rendre l'espace public un peu plus agréable tout en prenant en compte les problématiques de petites délinquances, de vente de drogue, de squat, de bagarre, de SDF?
J'imagine qu'on essaie d'y répondre avec ce genre de solution.

Avec moins de bagnoles, des moyens de sécuriser les vélos, des terrasses de bar/restaurants, des fontaines, de la végétation, un pavage de qualité, des wc publics... en fermant des supérettes qui vendent illégalement des cigarettes à l’unite et de l’alcool à toute heure!
Autant de solutions qui ne comprennent pas « un mobilier anti-sdf »

D'accord sur le fond, mais là sachant qu'on veut mettre du mobilier sur cette place qui est un peu stratégique mais problématique.

Hors ligne

 

#398 24-11-2018 16:46:02

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je rejoins MikeRbx, pourquoi installer du mobilier urbain si le but principal c’est de faire fuir les SDF ?
Autant rien mettre non ?
Et surtout n’y a t’il pas d’autres solutions pour s’occuper de ces SDF que de proposer un mobilier inconfortable à tous ?
De la prévention ? De l’accompagnement ? Des espaces aménagés ? J’ai pas d’idée mais j’imagine qu’il y a d’autres solutions ?!

J’espère vraiment pas que ce soit le point principal du cahier des charges, ce serait triste.

Hors ligne

 

#399 26-11-2018 10:40:08

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Oui mais entre 2 SDFs il y a quand même 18M de voyageurs qui transitent par là par an + la plupart des clients qui vont Euralille et ceux qui font le transit Flandres-Europe. Donc ça mérité un petit quelque chose.

Après le problèmes des sans domiciles fixes, squats, trafic de drogue voir même prostitution autour de la gare, c'est très compliqué et c'est pas spécifique à Lille. Certains acceptent d'être aider, mais il n'y a pas de place pour tout le monde, d'autres ne veulent pas être aidés, certains sont sous cracks et leur seul quête de la journée c'est de savoir comment se procurer leur dose de la journée, à côté de ça y'a du trafic, y'a du chauffage gratuit... C'est comme les installations à l'intérieur, vous pourrez vérifier, elles sont squattées mais ne sont plus vraiment au service de tous.

Bref je comprends la déception, mais perso je n'attends vraiment pas grand chose de "Capital du Design", juste quelque initiative de ce genre. Et vu notre déficit en mobilier urbain, je suis preneur.


leperetommy et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#400 12-01-2019 23:37:20

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Encore une mauvaise nouvelle.
Eurostar lance un troisième A/R Londres-Amsterdam à travers le prolongement d'un A/R Londres-Bruxelles et la suppression de Lille-Europe. Soit - 3 A/R (!) Lille-Londres depuis avril 2018 (et on rajoute la suppression du Lille-Amsterdam par Thalys)...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Lille-Europe
© Sébastien Dervieux
Gare Lille-Europe
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Lille-Europe (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact