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Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

#1 24-05-2015 19:29:06

BAD 542
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Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Ligne Caen-Le Mans-Tours. Les présidents de région haussent le ton

Les présidents des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre-Val de Loire
s’inquiètent pour l’avenir de la ligne de train.

« Il faut préserver la ligne Caen - Le Mans - Tours ! » Dans un communiqué commun,
Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, Laurent Beauvais, président de
la Basse- Normandie et François Bonneau, président de Centre-Val de Loire s’inquiètent
de l’avenir de la liaison TET (Train d’équilibre du territoire).

La suite dans le Ouest-France du mercredi 20 mai.

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#2 30-10-2017 17:11:06

BAD 542
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire.

Site officiel de SNCF Réseau

Dans le cadre du projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire, la
commission d’enquête a décidé d’organiser également 3 réunions publiques d’information et d’échanges.

Elles se tiendront :

• Lundi 06 novembre au Centre de Conférences à Orléans, à partir de 19h
• Vendredi 10 novembre à l’Espace George Sand à Chécy, à partir de 19h
• Mardi 14 novembre à l’Espace Florian à Châteauneuf-sur-Loire, à partir de 19h

Source


Lambig et HLZ317 ont aimé ce post.

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#3 14-11-2017 15:40:06

BAD 542
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire.

Site officiel de SNCF Réseau

La ville d'Orléans dit non à la ligne Orléans-Châteauneuf

Le conseil municipal d'Orléans vote un avis défavorable au projet de réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf, porté par la région Centre Val de Loire. Un avis qui sera versé à l'enquête publique en cours et qui sonne comme un mauvais coup porté au projet.

"Vous pouvez l'annoncer à vos auditeurs sur France Bleu, il n'y aura jamais de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf, parce qu'Olivier Carré l'a décidé ainsi". L'élue socialiste au conseil municipal Corinne Leveleux-Texeira ne décolère pas. "Vous venez de planter le projet" lance-t-elle au maire Olivier Carré. Car pour elle, en faisant adopter un avis défavorable au projet, qui figurera dans le dossier d'enquête publique, il donne un coup d'arrêt à cette ligne qu'il dit soutenir par ailleurs.

France Bleu du mardi 14 novembre 2017

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#4 26-09-2018 17:09:29

BAD 542
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Gare de Fondettes - Saint-Cyr (PK 242,6)

Cette ancienne gare est située entre La Membrolle-sur-Choisille et Tours/Saint-Pierre-des-Corps.

Elle est située sur le tronc commun des lignes :
- Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours;
- Paris-Austerlitz - Dourdan - Voves - Châteaudun - Vendôme - Tours.

Le projet de réouverture de la gare de Fondettes avance

Le projet de réouverture de la gare de Fondettes est évoqué depuis des années. Mais avec la perspective de la 2e ligne de tram, des négociations sérieuses ont repris avec la SNCF et la Région Centre.

La gare de Fondettes est fermée depuis une vingtaine d'années, mais elle pourrait peut-être bientôt rouvrir ses portes ! La Métropole de Tours vient de faire une demande officielle de réouverture auprès de la région Centre - Val-de-Loire. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement des transports doux dans le cadre de l'arrivée de la 2e ligne de Tram en 2025. L'idée est d'encourager les habitants de Fondettes, mais aussi de Pernay et des autres communes limitrophes à laisser leur voiture à la gare pour rejoindre en train le centre de Tours. 

Le maire de Fondettes Cédric De Oliveira confirme que le projet avance. "On prévoit de faire un parking de 150 places côté Fondettes, et un autre parking de 200 places côté Saint-Cyr-sur-Loire. Par ailleurs, la Métropole paierait la rénovation de l'abri voyageurs et l'installation d'un parc à vélos." Cette gare est idéalement située, juste à coté du périphérique.

Par ailleurs, les élus de Fondettes vont adresser cette semaine un courrier à la Région pour les inciter à soutenir ce projet, rapidement. Des discussions constructives sont aussi menées avec la SNCF. La gare de Fondettes, qui se situe sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Vendôme est idéalement située rajoute Michel Gillot adjoint à la ville de Saint-Cyr-sur-Loire aux projets urbains.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4840.jpg

La Gare de Fondettes © Radio France - ©Boris Compain.

France Bleu Touraine du mercredi 26 septembre 2018

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#5 13-10-2018 20:04:43

BAD 542
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

La gare de Tours élue plus belle gare du Centre-Val de Loire

La gare de la métropole tourangelle a remporté ce vendredi 12 octobre, le concours de la plus belle gare régionale 2018 organisé par SNCF Gares & Connexions. C'est donc elle qui représentera le Centre-Val de Loire lors de la compétition nationale.

Face à elle, trois autres gares de la région étaient en lice : celles d'Orléans, de Blois et de Chartres.

Grâce à cette victoire décrochée en ayant obtenu plus de 2000 votes, la gare de la métropole tourangelle s'est qualifiée pour la compétition nationale où elle représentera le Centre-Val de Loire.

Pour espérer décrocher le titre, elle devra se frotter aux championnes des autres régions. Pour l'heure, les autres qualifiées sont la gare de Lorient (Bretagne) et la gare de Belfort-Montbéliard.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gare_d12.jpg

La gare de Tours / © DR.

Franceinfo Centre-Val de Loire du vendredi 12 octobre 2018

Gare de Tours (PK 235,6)

Elle a été mise en service, par la Compagnie du PO (Paris-Orléans), en avril 1846, en même
temps que la ligne : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Amboise - Blois - Orléans (115 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO (avant  1898).

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/13851011.jpg

Le bâtiment voyageurs actuel a été construit entre 1896 et 1898, sous la direction de l'architecte tourangeau
Victor Laloux. Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de
fer de l'État, qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée (Ligne des Sables-d'Olonne à Tours).

La nouvelle gare à l'époque de la Compagnie du PO (à partir de 1898).

Le BV (Bâtiment voyageurs) actuel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis le 28 décembre 1984.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/t21310.jpg

Dernière modification par BAD 542 (13-10-2018 20:07:05)

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#6 13-10-2018 20:57:18

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Pour avoir fréquenté cette gare, j'ai le plus apprécié les cadres de peinture, représentant les villes de la Vallée de la Loire, ça donne un certains charme à cette gare.

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#7 28-11-2018 13:45:53

BAD 542
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Section : Voves - Patay - Orléans.

Ligne SNCF Orléans-Chartres : le projet de réouverture a du plomb dans l'aile

L'objectif de rouvrir aux voyageurs la ligne SNCF Orléans-Chartres en 2020 ne sera pas tenu, et la Région Centre Val-de-Loire se refuse désormais à donner une date. Le projet semble englué dans les problèmes techniques et financiers.

C'était un engagement de campagne de François Bonneau, le président de la Région Centre Val-de-Loire, lors des élections régionales de 2015 : la réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Orléans-Chartres à l'horizon 2020. Cette ligne, fermée en 1942, fonctionne toujours pour le fret. Le projet de la rouvrir aux voyageurs avait été évoqué dès 1994, avant d'être officiellement abandonné par l'Etat en décembre 2004, puis repris par la Région dès 2005. Se dirige-t-on vers un second enterrement ? On n'en est pas là, mais il y a des motifs d'inquiétude.

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