PSS

Floirac

#101 01-07-2016 21:59:27

KENNY
Membre
Date d'inscription: 30-06-2016
Messages: 34

Re: Floirac

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_942683IMG0968.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_176646IMG0967.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_179307IMG0969.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_395624IMG0978.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_315675IMG0979.jpg


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 01-07-2016 22:05:47

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Floirac

Sympa ces immeubles et les balcons généreux


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#103 01-07-2016 22:11:49

KENNY
Membre
Date d'inscription: 30-06-2016
Messages: 34

Re: Floirac

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_979829IMG0976.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_843271IMG0975.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_132099IMG0974.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_955729IMG0973.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_649235IMG0970.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_933479IMG0971.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_576006IMG0972.jpg


spugne, lyonaf, amart et PHIDIAS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 02-07-2016 19:57:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Sympa les apparts de Floirac en Cascade à la place des cités. Les maisons en bois ont repris? je croyais que le promoteur avait mis la clé sous la porte?
am

Hors ligne

 

#105 02-07-2016 20:28:43

KENNY
Membre
Date d'inscription: 30-06-2016
Messages: 34

Re: Floirac

amart a écrit:

Sympa les apparts de Floirac en Cascade à la place des cités. Les maisons en bois ont repris? je croyais que le promoteur avait mis la clé sous la porte?
am

Le secteur des maisons en bois est en cours de finition, certaines sont même habitées.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 29-11-2018 03:20:08

KENNY
Membre
Date d'inscription: 30-06-2016
Messages: 34

Re: Floirac

isolation par l’extérieur cité du midi
https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/29//18112903195624504416016552.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/29//18112903200024504416016553.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/29//18112903195624504416016551.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/29//18112903200424504416016555.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/11/29//18112903200124504416016554.jpg

Dernière modification par KENNY (29-11-2018 03:31:41)


amart, jpvideau et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 29-11-2018 09:31:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Mon dieu que c'est moche, rasez mois ces horreurs, çà fait vraiment hangar de super marché ce clad, sans parler du souvenir de la tour Grenfeld qui a eu des soucis de clad, vraiment ils ne mettent pas les moyens nécessaires ici pour une rénovation lourdre, ce sera à recommencer dans 10 ans.
am


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 30-11-2018 09:28:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Pour les arbres je nuance, je ne suis pas pour tous les couper, mais quand le projet prévoit d'en planter 2 fois plus et que c'est pour améliorer la circulation (tous modes), l'éloigner des riverains et commerces et sécuriser les circulations piétonnes et vélos, ce qui est bien prévu à Gambetta, je te confirme que oui je suis pour.
Pour les arbres qui ne sont pas sur une emprise de projet là il faut les garder.

Pour l'architecture béton, c'est moins durable que la pierre, le béton consomme du sable et certains pays comme le Maroc ou le Vitenma commencent à perdre leurs plages pour la frénésie batisseuse des pays voisins, donc oui je préfère la pierre bordelaise locale. Les logements sociaux des quartiers qui fonctionne pourquoi pas les garder, mais els rénover au rabais avec des produits que l'on sait de qualité merdique et laids, en plus d'être défectueux (tour gGenfeld pour les isolants par l'extérieur), sans régler les soucis d'insécurité et d'effet ghetto, c'est repousser et dénier la réalité des problèmes pour les redémolir dans 10 ans car la situation devient ingérable... mais bon c'est sur si c'est ton électorat, il représente 6% des français...

Sur Floirac la ville a fait une rénovation urbaine ambitieuse dans la plaine, quels sont les échos, la cité Libération posait des pbs, des riverains peuvent-ils nous donner leur feedback?
am

Dernière modification par amart (30-11-2018 09:33:17)


FanfanH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 30-11-2018 10:28:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Floirac

Le Maroc commence a manquer de sable? Ça me rappelle Coluche ca  A10

Plus sérieusement, je partage l'avis d'amart : le clad est dégueulasse, même le caillou lavé vieillot et mal entretenu est joli a coté.
Par contre, la comparaison avec la tour Grenfell est déplacée : on se plaint régulièrement des normes incendies trop draconiennes en France, mais le pire qu'on ait eu dans le genre "tour ITEfernale" reste la tour Mermoz de Roubaix (une victime, a comparer avec l'horreur que fut Grenfell), et les normes ont été revues en conséquence depuis.
Aussi, pour rappel : Ce qui a cramé sur Grenfell était le bardage (qui, au passage, n'etait pas adapté sur un tel batiment), pas l'isolant. Dans le cas de Floirac, faudra y aller pour faire bruler la ferraille.

Quand aux bâtiments eux même, la zone n'a pas l'air particulièrement anxiogène, au contraire : les bâtiments sont espacés, les espaces verts ont l'air décemment entretenus (faut voir qu'en général l'entretien est mis en suspens pendant des travaux aussi majeurs), pas l'ombre du moindre tag.
Je ne vois aucune raison visible de démolir cette résidence qui a l'air largement plus agréable a vivre que la majorité des constructions récentes.

Au passage, je devrais peut être poster les tofs du ravalement de mes tours... Pas de bardage, on fait ca a l'economie nous  C9

Dernière modification par yaga (30-11-2018 10:31:07)


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 30-11-2018 19:51:30

invité05
Invité

Re: Floirac

yaga a écrit:

Le Maroc commence a manquer de sable? Ça me rappelle Coluche ca  A10

Plus sérieusement, je partage l'avis d'amart : le clad est dégueulasse, même le caillou lavé vieillot et mal entretenu est joli a coté.
Par contre, la comparaison avec la tour Grenfell est déplacée : on se plaint régulièrement des normes incendies trop draconiennes en France, mais le pire qu'on ait eu dans le genre "tour ITEfernale" reste la tour Mermoz de Roubaix (une victime, a comparer avec l'horreur que fut Grenfell), et les normes ont été revues en conséquence depuis.
Aussi, pour rappel : Ce qui a cramé sur Grenfell était le bardage (qui, au passage, n'etait pas adapté sur un tel batiment), pas l'isolant. Dans le cas de Floirac, faudra y aller pour faire bruler la ferraille.

Quand aux bâtiments eux même, la zone n'a pas l'air particulièrement anxiogène, au contraire : les bâtiments sont espacés, les espaces verts ont l'air décemment entretenus (faut voir qu'en général l'entretien est mis en suspens pendant des travaux aussi majeurs), pas l'ombre du moindre tag.
Je ne vois aucune raison visible de démolir cette résidence qui a l'air largement plus agréable a vivre que la majorité des constructions récentes.

Au passage, je devrais peut être poster les tofs du ravalement de mes tours... Pas de bardage, on fait ca a l'economie nous  C9

mais je suis d'accord avec toi! le bardage est dégueulasse, la rénovation se fait à minima, les logements ne seront pas plus beaux ni ne connaîtront de nette amélioration à part au niveau thermique, et je préfère largement ces bâtiments dans leur état d'origine. C'est une honte de continuer à rénover comme ça.

Il aurait fallu faire des extensions, des balcons, faire tomber les allèges, rajouter une épaisseur habitable. Rendre ces bâtiments sexys, donner aux gens l'envie d'y vivre parceque ils sont mieux que ailleurs, par ce qu'il y a des vues sur les coteaux, la garonne, des parcs, des jardins partagés, la voie verte eymet, le tram bientôt, et pas seulement pour ceux qui sont déjà là et qui ne déménagent pas, mais même pour d'autres qui peuvent venir et peut-être faire évoluer petit à petit le profil des gens qui vivent là.

Bref, d'avoir une politique de renouvellement urbain fine, soigneuse du déjà là, des gens, de leur histoire, leur façon de vivre, de la nature, de l'environnement, qui rende ces quartiers désirables. Bien loin des politiques violentes de tabula rasa des années 60, où l'on forçait les gens à quitter le lieux où ils avaient grandi, pour les exiler dans des nouveaux quartiers en dehors de la ville, pas accessibles aux transports en communs. Tu vois, une politique du XXième siècle, que certains critiquent vertement, mais qu'il appellent de leurs voeux aujourd'hui (on es pas à une contradiction près).

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:15:01)


MiKL-One, amart et dark_daemon ont aimé ce post.
 

#111 30-11-2018 22:47:59

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Floirac

Sur la question de rénover ou démolir les immeubles des grands ensembles des années 1960-70, je suis favorable aux démolitions lorsque cela permet de recréer une trame urbaine qui facilite l'intégration des quartiers dans la ville. Il y a un enjeu social. C'est une des intentions de la démolition de la barre D de la Benauge. On a aussi évoqué dans ce forum la question des Aubiers.
Pour cette cité du Midi de FLoirac, il ne semble pas y avoir nécessité de démolir. Donc pourquoi pas une réhabilitation si le bâti s'y prête (structure pérenne, réseaux que l'on peut rénover...). Sous réserve d'une réhabilitation satisfaisante. En l'occurence, comme visiblement la plupart d'entres vous, je ne suis pas convaincu. Je n'aurais pas envie d'y vivre.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 01-12-2018 00:49:42

invité05
Invité

Re: Floirac

canot a écrit:

Sur la question de rénover ou démolir les immeubles des grands ensembles des années 1960-70, je suis favorable aux démolitions lorsque cela permet de recréer une trame urbaine qui facilite l'intégration des quartiers dans la ville. Il y a un enjeu social. C'est une des intentions de la démolition de la barre D de la Benauge.

j'aimerais bien savoir en quoi démolir la barre D, qui est identique aux barres du Grand Parc, qui peut donc être rénovée sur le même modèle, POUR MOINS CHER, permettrai de recréer de la "trame urbaine". C'est là une invention complète faite pour justifier la démolition reconstruction. Le tram peut passer le long de la barre, exactement au même endroit qu'il passerait si la barre était détruite, en cela si tram se fait un jour!

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:15:58)

 

#113 01-12-2018 15:00:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Parce que a barre D est super délabrée, mal entretenue, ensuite au cas où tu n'as pas vu les projets urbains dont Garonne Eiffel, un TCSP via la voie Eymet passera sous le TGV (pont rail déjà posé d'ailleurs) en gros pas loin de la voie Emile Combes prolongée, vers la rue sous la Barre D qui sera percée, vers Calixte Camelle, Galin et ensuite Brazza/Niel, cela va supprimer la coupure en 2 du quartier par ce bloc immense. Ce n'est pas comparable à Grand Parc avec des barres bien entretenues dans l'ensemble, et aussi la population de cette barre j'en suis désolé  mais c'est la réalité connait bcp plus de misère et de difficultés que celle du Grand Parc (souvent des personnes âgées d'ailleurs).
Créer une pénétrante (format boulevard arboré, TSCP inclus) va enfin casser l'isolement de la barre D, au passage nombre de petits collectifs et équipements pourris seront rasés autour, ils gardent cependant les barres et tours voisines en bon état, donc j'approuve oui cette opération...
am

Hors ligne

 

#114 01-12-2018 16:36:20

invité05
Invité

Re: Floirac

amart a écrit:

Parce que a barre D est super délabrée, mal entretenue, (... )
Ce n'est pas comparable à Grand Parc avec des barres bien entretenues dans l'ensemble

c'est faux. Les bâtiments GHI du Grand Parc étaient promis à la destruction, ils étaient mal entretenus et délabrés, les moins bien habités du quartier. Sauf que la ville, la métropole, le propriétaire à changé d'avis. Aujourd'hui ils referment 530 logements exceptionnels.
A la Benauge c'est pareil, si la barre est délabrée, c'est parceque les bailleurs n'entretiennent plus les bâtiments car ils sont prévus à la destruction, laissant les habitants dans l'indécision. C'est comme laisser pourrir sa voiture jusqu'a ce qu'il y ait un accident. C'est une technique pour convaincre les habitants à l'usure. C'est d'un mépris sans nom.

amart a écrit:

au cas où tu n'as pas vu les projets urbains dont Garonne Eiffel, un TCSP via la voie Eymet passera sous le TGV (pont rail déjà posé d'ailleurs) en gros pas loin de la voie Emile Combes prolongée, vers la rue sous la Barre D qui sera percée, vers Calixte Camelle, Galin et ensuite Brazza/Niel, cela va supprimer la coupure en 2 du quartier par ce bloc immense.

oui en gros et vers là quoi. Dans la réalité, le passage sous voie ferrée déboucherai sur le site Cacolac, au droit de la rue Gousselaire, et de là tournerai sur la rue de la Benauge. Vers la droite ou la gauche, on se sait pas. Cela reste de l'hypothétique. Vers la gauche, il irais vers la rue Bonnefin et la place Calixthe Carmelle. Vers la droite, il rejoindrait la rue Fleming ou Thamin avant de rejoindre la rue Galin. Bref, que ce soit l'une ou l'autre de ces deux rues, (Fleming ou Thamin) le tram serait parallèle à la barre D. C'est n'est donc en aucun cas par ce que la barre D serait en perpendiculaire du trajet du tram.

amart a écrit:

Créer une pénétrante (format boulevard arboré, TSCP inclus) va enfin casser l'isolement de la barre D
am

Mais oui en utilisant des mots magiques ça passe mieux. Dans la vrai vie, si la barre est conservée, le tram passera le long, le parc sera préservé, et de l'autre coté le boulevard Joliot Curie sera requalifié en boulevard. Si on veux détruire la barre D, c'est pour pouvoir construire sur le parc situé entre la Barre D et le boulevard Joliot Curie. Alors oui je sait bien que tu n'en fiche que ça coûte plus cher et que on coupe des arbres, mais moi c'est pas mon cas.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:18:01)


MiKL-One, lyonaf, yaga et urbanhist' ont aimé ce post.
 

#115 03-12-2018 08:32:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Floirac

Petit aparté : j'aimerai bien avoir un jour la preuve comme quoi avoir des bâtiments moins dense améliorerai quoi que ce soit a la situation autre que par la dispersion des problèmes...

Au lieu d'avoir des bandes de 20 dans un quartier, t'aura des bandes de 10 dans deux quartiers différents.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 03-12-2018 12:05:31

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Floirac

yaga a écrit:

Au lieu d'avoir des bandes de 20 dans un quartier, t'aura des bandes de 10 dans deux quartiers différents.

Ou des bandes de 5 dans des quartiers encore plus petit  A10


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 03-12-2018 22:36:25

invité05
Invité

Re: Floirac

yaga a écrit:

Petit aparté : j'aimerai bien avoir un jour la preuve comme quoi avoir des bâtiments moins dense améliorerai quoi que ce soit a la situation autre que par la dispersion des problèmes...

Au lieu d'avoir des bandes de 20 dans un quartier, t'aura des bandes de 10 dans deux quartiers différents.

Oui, d'autant que c'est même pas le but (ils ont pas le cynisme de Amart) puisque il est prévu que tout les habitants soient relogés dans le quartier.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:18:28)


thomas0592 a aimé ce post.
 

#118 04-12-2018 07:38:30

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Floirac

Amart, ce que souvent on peut te reprocher c'est d'avoir à la main le bâton de dynamite facile pour détruire tout ce qui peut te déranger, généralement,dans les quartiers populaires ou sensibles n'ayant pas une qualité patrimoniale importante à tes yeux. Rejeter une certaine population vers l'extérieure dès qu'elle sort du cadre.

Une ville est faite de différentes composantes humaines qui ont toutes leurs places mêmes avec leurs difficultés et souffrances.

Concernant cette barre D, peut-être mériterait-elle à l'origine de la requalification du quartier un autre sort q'une démolition, c'est qu'on veut te faire comprendre.

Concernant l'Irlande, tu as choisi d'y vivre et travailler. Bien et alors ! L'Irlande d'aujourd'hui doit beaucoup à l'Europe et notamment à ses principaux financeurs que sont l'Allemagne, la France et l'Italie pour améliorer  le niveau de vie et relever l'économie. L'Irlande en a profité par une politique fiscale "généreuse" pour attirer de grands groupes (GAFA entre autres). Le monde change, l'Europe change attention également à l'effet boomerang.


amart, dark_daemon et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 04-12-2018 08:12:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Floirac

Zen les gars, zen... Un pays avec autant de rouquines ne peut pas etre foncierement mauvais!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 04-12-2018 09:36:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Oui merci pour Lyonaf et yaga. Je parle ici de forme urbaine surtout, à Floirac je me suis emballé sur la forme et ces tours auraient mérité un meilleur ravalement de façade.  Pour conclure sur l'Irlande c'est un pays qui je me souviens était le plus pauvre de l'Europe des 12, qui a vécu la guerre civile aussi avec le Nord surtout. Mais économiquement là bas c'est la méritocratie pas comme en France. A Bordeaux sans réseau et sans etre bien né, tu ne peux trouver de CDI et vivre dans le centre désormais. A Dublin c'est possible en travaillant.

Pour la barre D, avant s'ils l'avaient entretenu cela aurait pu être rénové mais plus au stade que l'on a atteint.
Pour les populations de cette barre, article récent que j'avais posté à l'appui, hormis 2/3 récalcitrant, ayant bossé sur le sujet il y a quelques années, les habitants ne veulent plus la garder.
Le rendu 3D est indicatif mais montre qu'une traversée transversale et axiale sera établie, les parcs rénovés et réorganisés pour éviter de couper la Benauge ancienne (Pinçon) assez qualitative de la Cité Blanche, d'ailleurs il y a tout un tas de petits immeubles bas inintéressants qui seront rasés aussi. Pour loger plus de monde et créer de la mixité, comme à la Cité Libération (Rosa parks); ou aux Etangs qui diversifient la population tout en conservant les habitants sur place. C'est de çà qu'il s'agit...
Il y aura des pelouses à la place des parkings et plus d'arbres aussi à terme, enfin le bld Joliot Curie Apaisée sera accessible depuis la voie nouvelle prolongée, c'est une vision d'ensemble qui va désenclaver la Benauge.
am

Dernière modification par amart (04-12-2018 09:38:35)

Hors ligne

 

#121 04-12-2018 12:09:30

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Floirac

Ok,
donc les messages posant pb de Marquinho et Amart ont été supprimés, ou expurgés de propos hors sujet et attaques personnelles qui n'ont rien à faire ici.
Le débat sur la destruction des bâtiments ou leur conservation est suffisamment intéressant pour que chacun respecte le point de vue opposé et ar-gu-mente !
Merci à tous et on se serre la main ;o)


Chrisl, thomas0592, amart et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 04-01-2019 09:12:48

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Floirac

amart a écrit:

(...) je suis passé par contre à Dravemeont, une cité sinistre (...)

J'y suis passé hier, j'ai pu constater la fin des travaux sur les cités Blaise Pascal/Corneille.
Cette réhabilitation ambitieuse a permis de sacrement améliorer la cité et de réduire son coté sinistre, voyez plutôt :

https://i.imgur.com/tABuXLX.jpg

#epicfail


Chrisl, ludaphil, MiKL-One, amart, lyonaf et Daydreamer89 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 04-01-2019 13:18:04

invité05
Invité

Re: Floirac

c'est là encore de la rénovation à minima. Changer la couleur des facades ça peut les rendre plus graphiques, mais ça n'agrandis pas les apparts, ça ne les rend pas plus ouverts au paysage, plus agréables à vivre par leur qualités spatiales.  Alors évidemment ils améliorent le confort thermique, mais c'est dommage de s'en tenir qu'à cela

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:20:48)


amart, Daydreamer89 et yaga ont aimé ce post.
 

#124 07-01-2019 14:26:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Tout à fait d'accord, surtout que c'était mieux en blanc, là çà fait limite prison, ils auraient du démolir en partie l'immeuble au centre pour créer une rue et une vue sur les parcs des coteaux derrière ce grand ensemble.
am


Daydreamer89 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 14-01-2019 13:45:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Floirac

Ca s'est sacrément densifié au bas Floirac, un TCSP sera urgent de pont à pont, laZAC des quais prend forme il semble que la clinique sera livrée en mars 2019, en attendant le pont Veil en 2023... j'imagine la joie des salariés de quitter le centre pour se farcir les embouteillages.
https://www.flickr.com/photos/surlarive … 8283481080
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact