PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2476 04-12-2018 18:11:37

anoyto
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-07-2018
Messages: 5
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Hors ligne

 

#2477 04-12-2018 21:31:13

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour la RD651 je verrai cela :

Transformation en Bd urbain :

1 voies pour les TC , une voies pour les voitures
création d'un piste cyclable en site propre
création d'un parking relais enterré de 1500 places
création d'un ou plusieurs arrête desservant ces parkings relais pour permettre au gens de laisser la voiture au parking et de rentrer en Liane ou BHNS dans Lille ... par exemple
revoir en profondeur la carrefour pasteur et les nombreux autoponts   F7

Hors ligne

 

#2478 05-12-2018 00:38:05

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

T-Brawl a écrit:

(Premier message sur le forum après des années de lectures  F5 )

Je suis tombé sur le site de Wambrechies qui annonce un changement de lignes à partir du 29 janvier 2018 : Nouveau plan bus : des itinéraires modifiés pour une meilleure desserte

On apprend que :
- la Liane 90 aura pour terminus à Gare-Lille Europe et fera l'arrêt à la Gare de Wambechies (comme la L1)
- la Liane 1 aura pour terminus Petit Paradis et plus Agrippin/Château
- la ligne 88 va se faire absorber par la ligne 56 et voit sa fréquence augmentée (un bus toutes les 30 à 60 minutes, de 6h10 à 19h15)

Et également une nouvelle charte graphique pour le plan de réseau https://www.wambrechies.fr/sites/defaul … 1024px.jpg

Bienvenue à toi T-Brawl, mon ancien camarade de Wikipédia : nous y avons travaillé ensemble à la labellisation des articles consacrés au métro lillois ; j'étais inscrit sous le pseudo CHRIS-0785

Hors ligne

 

#2479 06-12-2018 18:56:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

les portillons (38!) ont été mis en service à Lille-Flandres aujourd'hui. (j'ai testé)

résultats:
- on ne peut plus traverser la gare à pied en sous-sol (pour ceux qui voulaient alller à Euralille)
- plus besoin de revalider sa correspondance

Hors ligne

 

#2480 07-12-2018 21:23:51

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir,

Tiens situation atypique dont j'ai eu écho pour rébondir sur le sujet des TC Lillois.

Un personne de mon entourage, 25/30 ans ,  issu d'un milieu plutôt modeste vient de passer un entretien du côté d'euratech.

En cas d'acceptation voici l'état des lieux :

Entre son domicile actuel et euratech :

> 1h30 de TC soit : 30 minutes de bus + 35 minutes de métro + 20 minutes de marche entre la station de métro et le bureau du potentiel employeur
ou bien
> 50 minutes de voitures , parking sur attribution et selon critère , voirie en zone bleu ou payant , donc la galère pour les stationnements
ou bien
> habiter a proximité d'euratech , dans un quartier ou le stationnement résidentiel est lui même à l'overdose , problème l'employeur exige d'être véhiculé pour l'envoi chez de potentiel client en zone dépourvu de TC .

On dépasse l’entendement !

Comment peut on accepter de se taper 3h aller<> retour de TC par jour à Lille ! Débout 6h , départ à 7h , arrivée à 8h30 ... Avec des semaines à 35 ou 39 h c'est départs vers 17h voir 18h et arrivé chez soit vers 19 ou 20 h , couché à 22h ?  C4 On est dans des situations totalement délirantes qui plus ai avec de plus en de difficulté pour trouver du taff ! Le cadre a beau être paradisiaque , l’accessibilité est plus que difficile ... En voiture c'est guerre mieux c'est près de 25 km entre domicile <> travail .

Hors ligne

 

#2481 07-12-2018 22:36:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Y a quand même bien des gens qui travaillent à Euratechnologies et qui sont aussi dans ce cas, non?
Le plus simple me semble quand même de déménager, à 25-30 ans, ça se fait !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2482 08-12-2018 03:24:36

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C’est quoi ce délire ? Il faudrait que les TC nous emmènent tous à moins de 30 minutes de chez nous ? Alors là, je vous rassure tout de suite, ça n’arrivera jamais à moins de vivre à Paris et d’y travailler (ou de changer de pays).


Born and raised in the blue banana.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2483 08-12-2018 11:39:45

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour

Yoda59 a écrit:

Y a quand même bien des gens qui travaillent à Euratechnologies et qui sont aussi dans ce cas, non?

Je n'ai pas directement dans mon entourage de personne travaillant déjà sur place , donc pas de retour possible pour le moment .

Yoda59 a écrit:

Le plus simple me semble quand même de déménager, à 25-30 ans, ça se fait !

C'est une piste a creuser.

piotr a écrit:

C’est quoi ce délire ?

Ce n'est pas un délire c'est la réalité.

piotr a écrit:

Il faudrait que les TC nous emmènent tous à moins de 30 minutes de chez nous ?

40 à 45 minutes est déjà " bien " beaucoup pour la province surtout pour Lille. Peut être a tu du temps à perdre en transport chaque semaine , voir pas d'enfant ou pas d'autre obligation . Moi perso non je n'ai pas ce temps de disponible ...

piotr a écrit:

Alors là, je vous rassure tout de suite, ça n’arrivera jamais à moins de vivre à Paris et d’y travailler (ou de changer de pays).

Alors la crois moi , je suis le premier à mettre un croix sur la région parisienne ... Quand sur Lille c'est déjà galérien en terme de transport , sur Paris même pas en rêve . Paris c'est Lille puissance 10.

Hors ligne

 

#2484 08-12-2018 13:14:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On a déjà eu des discussions sur le sujet Tanaka59 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56#p704056

Personnellement, je reconnais que Lille et d'autres métropoles, agglo moyennes souffrent de manque d'investissement dans les transports, y compris les régions avec le TER, n'empêche on peut très bien changer sa façon de se déplacer, et ne plus utiliser sa voiture si facilement (la majorité des déplacements font moins de 3km).
On peut comprendre qu'il y a des raisons à tout, mais arrêtez de vous plaindre des encombrements routiers dans les agglomérations, s'il y a des encombrements routiers, les responsables se sont les automobilistes.
Je pense que tu peux aussi prendre le TER entre Tourcoing et Lille puis le métro entre Lille et Euratech, puis finir le parcours en V'Lille B5

Tu dois aussi accepter le choix que tu fais, et ne pas toujours réclamer des investissements dans le routier, dans la MEL, on a déjà suffisamment d'infrastructures routières sur Lille, il faut maintenant investir dans les TC, et le réseau express de Vélo.

Tu défends un monde ancien pro voiture, même si son usage restera toujours là, mais son usage sera optimisé, et partagé
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2485 08-12-2018 13:33:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tanaka59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

    Y a quand même bien des gens qui travaillent à Euratechnologies et qui sont aussi dans ce cas, non?

Je n'ai pas directement dans mon entourage de personne travaillant déjà sur place , donc pas de retour possible pour le moment .

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de situation est assez commune et que ta connaissance n'est certainement pas le seul à Euratechnologie à devoir utiliser sa voiture pour son job.
C'est là où il faut arbitrer à un moment donné et se dire qu'on ferait mieux de déménager. Il y a plein de possibilités pour se rapprocher et emménager dans un quartier pas trop cher avec une station de métro pas trop loin et de possibilités de stationner sa voiture près de chez soi.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2486 08-12-2018 13:49:54

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Personnellement, je reconnais que Lille et d'autres métropoles, agglo moyennes souffrent de manque d'investissement dans les transports, y compris les régions avec le TER, n'empêche on peut très bien changer sa façon de se déplacer, et ne plus utiliser sa voiture si facilement (la majorité des déplacements font moins de 3km).

A titre perso je fait en moyenne 40 km par jours pour aller au travail .

greg59 a écrit:

On peut comprendre qu'il y a des raisons à tout, mais arrêtez de vous plaindre des encombrements routiers dans les agglomérations, s'il y a des encombrements routiers, les responsables se sont les automobilistes.

On doit subir :

* des contrats de travail de plus en plus précaire
* des contrats de travail de plus en plus court
* des contrats de travail qui demande d'aller tout azimut
* un incertitude sur le court terme
* baisse du niveau de vie

greg59 a écrit:

Je pense que tu peux aussi prendre le TER entre Tourcoing et Lille puis le métro entre Lille et Euratech, puis finir le parcours en V'Lille B5

Tu démultiplies les temps d'attente entre chaque correspondance . Je vais être honnête , aggravé les temps de transports c'est non . Le temps plus personne n'en a de disponible. Créer de l'attentisme , du temps à ne rien faire , du temps de transit en temps de raréfaction du temps. On le paye tot ou tard en qualité de vie (santé , dépression , maladie ... )

greg59 a écrit:

Tu dois aussi accepter le choix que tu fais, et ne pas toujours réclamer des investissements dans le routier, dans la MEL, on a déjà suffisamment d'infrastructures routières sur Lille, il faut maintenant investir dans les TC, et le réseau express de Vélo.

On en reparlera dans quelques mois quand le ou les intéressés auront perdu leur emploi , pour cause de retard ou de trajet à rallonge .

Yoda59 a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de situation est assez commune et que ta connaissance n'est certainement pas le seul à Euratechnologie à devoir utiliser sa voiture pour son job.
C'est là où il faut arbitrer à un moment donné et se dire qu'on ferait mieux de déménager. Il y a plein de possibilités pour se rapprocher et emménager dans un quartier pas trop cher avec une station de métro pas trop loin et de possibilités de stationner sa voiture près de chez soi.

En toute franche ce scenario est à étudier d'urgence.

Dernière modification par tanaka59 (08-12-2018 13:53:48)

Hors ligne

 

#2487 08-12-2018 17:18:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

A titre perso je fait en moyenne 40 km par jours pour aller au travail .

Si tu habites plus près, tu es gagnant en frais de déplacement

tanaka59 a écrit:

On doit subir :

* des contrats de travail de plus en plus précaire
* des contrats de travail de plus en plus court
* des contrats de travail qui demande d'aller tout azimut
* un incertitude sur le court terme
* baisse du niveau de vie5

Justement, quand tu as des problèmes financier, comme j'ai pu connaître un temps, on fais en sorte de moins prendre sa voiture stupidement, il faut apprendre à l'optimiser, tu as la chance de vivre en métropole, tu peux trouver une solution contrairement au monde rural ou la voiture est la seule solution de mobilité.

Quand je vois de plus en plus de jeune qui ne veulent plus de permis, car trop cher, trop de contrainte, dans le fond, ils ont raison, on peut faire autrement.

Après c'est un choix, mais il faut assumer

tanaka59 a écrit:

Tu démultiplies les temps d'attente entre chaque correspondance . Je vais être honnête , aggravé les temps de transports c'est non . Le temps plus personne n'en a de disponible. Créer de l'attentisme , du temps à ne rien faire , du temps de transit en temps de raréfaction du temps. On le paye tot ou tard en qualité de vie (santé , dépression , maladie ... ).

La passivité rend les gens plus fragile au niveau de santé, le vélo et marcher ou prendre les transports en commun permet de limiter les problèmes d'obésité, de diabète, etc....
C'est un cercle vertueux ! Surtout pour la Sécurité Sociale


tanaka59 a écrit:

On en reparlera dans quelques mois quand le ou les intéressés auront perdu leur emploi , pour cause de retard ou de trajet à rallonge .

Je suis passé par la case chômage, emploi précaire, etc... Et pourtant je milite le péage urbain, car on peut très bien se passer de la voiture, c'est le modèle économique qui ne va pas dans son ensemble, ce n'est pas les transports qui sont la cause du problème de précarité et de problème d'emploi B5

tanaka59 a écrit:

En toute franche ce scenario est à étudier d'urgence.

Je traduis par cause toujours, tu m'interesses....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2488 08-12-2018 17:48:14

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Si tu habites plus près, tu es gagnant en frais de déplacement

Faire du CDD , intérim , prestation de service demande des déplacements en temps ... et argent , dire qu'on habite a côté est illusoire ... Je sais de quoi je parle . Sur le marché du travail depuis 2013 je suis en moyenne 5 à 6 mois dans une entreprise au 4 coins de la métropole Lille . Je ne vais pas changer d'appartement tous les 6 mois ... juste pour être à côté de l'entreprise X ou Y ... C'est invivable , intenable administrativement parlant ...

greg59 a écrit:

Justement, quand tu as des problèmes financier, comme j'ai pu connaître un temps, on fais en sorte de moins prendre sa voiture stupidement, il faut apprendre à l'optimiser, tu as la chance de vivre en métropole, tu peux trouver une solution contrairement au monde rural ou la voiture est la seule solution de mobilité.

En habitant proche de la frontière Belge j'ai déjà était contraint d'aller travailler sur Lens ... En train + transport en commun j'aurais du mettre 4 à 5h aller <> retour par jour ... Pour un pauvre CDD de 4 mois. C'était temporellement impossible et intenable.

greg59 a écrit:

Quand je vois de plus en plus de jeune qui ne veulent plus de permis, car trop cher, trop de contrainte, dans le fond, ils ont raison, on peut faire autrement.

Jusqu'au jour ou ils y sont contraint . Le jour ou on t'enverra à 50 km de chez toi pour ton boulot , qu'on te dira , tu fais 100 km allez <> retour ou tu est licencié crois moi que l'envie d'avoir une voiture te reviendra vite.

greg59 a écrit:

Après c'est un choix, mais il faut assumer

Entre n'avoir aucune vie social a cause d'un travail loin , long pour y aller , prénant ou être réaliste sur les temps de transport que cela soit TC ou voiture , je privilégie le second . Je vais être crue , entre faire rentrer de l'argent dans mon porte monnaie par nécessite et commencer a me poser la question d'un truc écolo machin chose pour aller bosser , "je m'en balle les couilles" te dirons certains.  C3  C4

greg59 a écrit:

La passivité rend les gens plus fragile au niveau de santé, le vélo et marcher ou prendre les transports en commun permet de limiter les problèmes d'obésité, de diabète, etc....
C'est un cercle vertueux ! Surtout pour la Sécurité Sociale

Passer moins de temps en famille , accroitre la solitude , diminuer le lien social , diminuer le temps consacré à son foyer , accroitre la dépendance aux écrans , accroitre l'attentisme chronique du au transport , accroitre les besoins en mobilités n'est pas facteur de dépression , de stress et maladie non plus peut être ?  B7

greg59 a écrit:

Je suis passé par la case chômage, emploi précaire, etc... Et pourtant je milite le péage urbain, car on peut très bien se passer de la voiture, c'est le modèle économique qui ne va pas dans son ensemble, ce n'est pas les transports qui sont la cause du problème de précarité et de problème d'emploi B5

En suivant cette logique les petits salaires qui sont déjà loin doivent encore accroitre la pression fiscale et financière et temporelle pour se rendre au travail ... La population se retrouve pris en otage dans une situation dont on l'oblige a sortir tout en sachant qu'elle ne pourra pas le faire ...

greg59 a écrit:

tanaka59 a écrit:

En toute franche ce scenario est à étudier d'urgence.

Je traduis par cause toujours, tu m'interesses....

Je suis on ne peut plus sérieux ! Étudier la possibilité d'un logement plus proche !! Faut il encore en trouver un , car quand on est au chômage , trouver un logement relève du parcours du combattant !  B7

Pouvoir trouver une logement demande d'avoir un emploi pérenne , trouver un emploi pérenne demande d'habiter à un endroit accessible par rapport à son travail ... C'est le chat qui se mort la queue .  B10  F2

Hors ligne

 

#2489 08-12-2018 19:26:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai cru comprendre et deviner que tu bosses dans l'informatique, puisque tu parlais d'un contrat à Euratechnologies, c'est un secteur bien pourvoyeur d'emploi non, et pérenne il me semble.
Encore une fois, je ne te jette pas la pierre, mais j'exprime un point de vue personnel, dans ma vision de long terme, pour nous tous, ce modèle que nous vivons, de mon point de vue va littéralement dans le mur ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2490 08-12-2018 19:53:21

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

J'ai cru comprendre et deviner que tu bosses dans l'informatique, puisque tu parlais d'un contrat à Euratechnologies, c'est un secteur bien pourvoyeur d'emploi non, et pérenne il me semble.
Encore une fois, je ne te jette pas la pierre, mais j'exprime un point de vue personnel, dans ma vision de long terme, pour nous tous, ce modèle que nous vivons, de mon point de vue va littéralement dans le mur ! B5

Effectivement je bosse aussi dans le secteur de l'informatique.  Le cas expliqué ne me concerne pas moi directement, l'une de mes connaissances. Pour cette personne , travailler en emploi pérenne veut dire aussi période d'essai , travailler en société de service .... Une période d'essai non concluante ou bien une rigidité trop importante pour une société qui veut envoyer chez X , en posant problème d'accessibilité à Y et on est sur un siège éjectable ! Je sais de quoi je parle je suis déjà passé par une société de service ...

Hors ligne

 

#2491 09-12-2018 14:20:25

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

N'oublions pas que certaines personnes ont besoin de leur véhicule motorisé comme outil de travail exemples : commerciaux, techniciens, artisans (...). Ceux-ci ne prendront pas les transports en commun ni le vélo dans le cadre de leur travail (cf. l'artisan avec 200kg de carrelage à l'arrière) mais continueront d'avoir besoin d'un véhicule motorisé pour leurs déplacements.

Encourager l'usage des transports alternatifs, développer ceux-ci c'est aussi rendre la route à ceux qui en ont réellement besoin dans leur travail et j'ai bien dit dans leur travail et non "pour se rendre au travail" !

Dernière modification par dldwg (09-12-2018 14:29:08)


Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2492 09-12-2018 19:59:08

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour "comprimer" l'usage de la voiture en milieu urbain , pourquoi ne pas aussi réduire le gabarit des voitures ? https://en.wikipedia.org/wiki/Kei_car .

La Japon et l'Italie y arrive bien avec des " voiturettes " .

Hors ligne

 

#2493 10-12-2018 19:27:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les socialistes ne proposent pas grand chose dans le domaine des transports pour la MEL :
http://www.lavoixdunord.fr/503961/artic … -en-commun
E5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2494 12-12-2018 10:45:13

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y aurait actuellement des discussions entre la CCI + MEL + Région avec Supraways, startup qui propose une sorte de monorail suspendu au dessus de la voirie avec la particularité d'avoir des "navettes" de petite taille" qui vont directement à l'arrêt demandé sans décélérer aux arrêts intermédiaires, pour optimiser les temps de parcours.

J'en avais entendu parler pour remplacer le tramway jusqu'à Lille Aeroparc, porté donc par la CCI... mais là on parle carrément d'une liaison avec le bassin minier sur le tracé de l'A1 (ces gens ont-ils entendu parler du train ?)

- Quelqu'un en a déjà entendu parler ?
- C'est une startup dont le projet n'est pas encore en production / opérationnel : est-ce que ce ne serait pas encore un projet "innovant" acheté sur plan qui va dans le mur #metro52mètres #tramwayLesquin ?
- Quid de l'interconnexion avec les autres modes, de l'exploitation, et de l'impact visuel (on parle d'une voie à 6m de hauteur quand même) ?

Dernière modification par kal.ga (12-12-2018 10:46:17)


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2495 12-12-2018 13:53:24

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le système est au mieux un système de transport pour faire futuriste à l’intérieur d’un campus universitaire, hospitalier ou tertiaire, voire une attraction touristique, mais en rien un système de transports à échelle urbaine. Et ce clip promotionnel sur leur site doit dater d’au moins 15 ans.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2496 12-12-2018 15:10:40

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Un projet a été lancé a Saint-Quentin-en-Yvelines avec Supraways également. Ils en sont aux études de faisabilité, a voir ce que ça donnera.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#2497 12-12-2018 16:41:22

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et je pense que vu le retard de la MEL (qui augmente chaque année), je ne suis pas certain que l'on puisse se permettre de se lancer dans des choses encore expérimentales. Faisons du tram que l'on sait déjà faire et que l'on peut lancer - presque - rapidement (par rapport à un métro par exemple), regardons ce qui s'invente, mais n'y allons pas pour le moment


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Myrza, anoyto et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2498 12-12-2018 17:06:49

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Complétement d'accord.
Puis c'est pas comme si on était une Métropole pleine aux as.
Je sais que ça tranche par rapport au discours de "manque d'audace et d'ambition" que j'ai tendance à marteler. Mais là, si on pouvait juste se contente de faire simple et d'éviter un fiasco façon "tramway de Douai" ça serait déjà pas mal.
On a été audacieux avec le VAL, c'était bien, maintenant il a ses qualités, ses défauts mais pas la peine de faire les scientifiques fous pour des besoins simples et dont les solutions simples fonctionnent ailleurs.
Puis après notre fiasco à nous sur le doublement du VAL, vaut jouer la sécurité et l'esprit rationnel.


tigars5962, Yoda59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2499 12-12-2018 17:38:02

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le gros interêt de dire qu'on réfléchi à des nouveaux modes de transports, c'est de donner l'impression qu'on se bouge tout en ne faisant rien avancer du tout.
Je suis limite scandalisé de voir qu'en ce moment on célèbre "les 50 ans de la MEL" avec un gros axe de communication autour des transports en commun et l'innovation qu'a représenté le métro VAL, alors que ça fait bientôt 20 ans (2000) qu'il n'y a eu aucun autre développement du réseau à part des lignes de bus...
La seule "innovation" c'est la carte pass-pass.


Lemarcquois, Myrza, anoyto, Yoda59, leperetommy et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2500 12-12-2018 17:38:41

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Question bête... Mais est-ce que cette solution ne pourrait-elle pas être prévue par la MEL pour atteindre FCB depuis Saint-So?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact