PSS

Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

#251 05-05-2018 13:57:57

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Ligne 5 : Ovalie et les quartiers populaires sur les rails"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Magazine Ville de Montpellier n° 432


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#252 07-05-2018 11:01:11

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Montpellier : Retenue pour habiller la ligne 5 du tram... puis écartée"

En 2013, Miss.tic avait été choisie. La Ville dit lui verser prochainement 66 000 €. En 2019, un nouveau concours est annoncé...

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#253 10-05-2018 12:50:50

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Ligne 5: on est “pour” depuis belle lurette !"

Suite au dernier conseil de Métropole, le ColL5ctif-ligne5-tramway tient à rectifier les propos de Philippe Saurel concernant notre position sur le contournement du parc Montcalm. Nous aurions eu, selon Monsieur Saurel, des lumières soudaines pour accepter le contournement du parc Montcalm. Or, souvenez-vous, M. le maire de Montpellier et président de la Métropole, vous nous avez reçus le 14 novembre 2016 à 7h30 dans une brasserie de Montpellier. Ce jour là, nous vous avons lu et remis en mains propres un communiqué dans lequel il était écrit très clairement : “Dès l’origine, nous avons intégré votre décision d’éviter le parc Montcalm.” La position du ColL5ctif concernant le contournement du parc Montcalm n’est donc pas récente. Cette position a d’ailleurs été réaffirmée deux fois depuis le 14 novembre 2016, lors des deux réunions publiques organisées par vous même les 28 novembre 2017 et 4 avril 2018. Nous ne vous en voulons pas pour ces oublis. Nous ne pensons pas à un mensonge de votre part, mais comprenons plutôt que la charge de travail vous empêche de retenir toutes les informations, qu’elles soient écrites ou orales, et de répondre aux lettres recommandées que nous vous avons envoyées depuis 2014. Vite, M. le maire, remettez vous vite, vite sur les rails… de la mémoire

Collectif Ligne 5 tramway

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#254 29-05-2018 08:31:31

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Le destin de la ligne 5 discuté en préfecture"

Transport. Une initiative du ColL5ctif.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#255 01-06-2018 23:50:40

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/01/180601115729379237.png

Source : 3M/Le MMMag n°39 - Juin 2018


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#256 02-06-2018 09:17:17

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

La suite...  F9  D5

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/02/180602092515146794.png


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#257 05-06-2018 19:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

[... .. ...] Une 3ème réunion publique se tient le 27 juin 2018

=> 4 variantes seront présentées : [ici]
__________

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605063510147735.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605063510725584.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605063510782316.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605063511158600.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605063511482037.png

Source : 3M

Dernière modification par Cyr34 (28-06-2018 10:30:30)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#258 05-06-2018 19:54:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Ca montre surtout que cette ligne aura une perte de temps à passer son temps à zigzaguer à tous les immeubles !  A8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 28-06-2018 10:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/28/180628104208396345.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/28/180628103049610555.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/28/180628103739194527.png 

Source : 20 Minutes - Montpellier / Midi Libre

Dernière modification par Cyr34 (28-06-2018 10:32:32)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#260 28-06-2018 11:23:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Le parcours va sacrément serpenter dans les quartiers entre le RP Lavérune et EAI. Le temps de parcours va augmenter, et fera perdre quelques minutes sur le trajet de bout en bout, mais si tout le monde est content, tant mieux ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#261 28-06-2018 11:51:51

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Mobilité Suite à la concertation et l'adoption d'un nouveau segment à l'unanimité, le nouveau tracé de la Ligne 5 est désormais connu. Il devra ensuite être adopté en séance publique du Conseil 3M

[ici]

Source : 3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#262 28-06-2018 12:01:12

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Bonjour,

pour moi, très bon choix : vrai desserte de val de croze et d'ovalie sans avoir des virages impossibles....

en route pour réaliser ce projet

ThCh

Hors ligne

 

#263 28-06-2018 12:20:30

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

A2  "LA VARIANTE B = TRACÉ H2 : ÉLIMINE ?"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/28/180628122507600783.png  E7


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#264 03-07-2018 13:36:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#265 05-07-2018 14:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Ligne 5: le quartier Ovalie mieux desservi"

MERCREDI 27. Le futur tram devra-t-il longer le Rieucoulon, passer sous la place de Chine, et à quel endroit traversera-t-il l’avenue de Vanières… ? Pour trancher ces questions, une réunion publique animée par Philippe Saurel, président de la Métropole, est organisée salle Pelloutier. Parmi les quatre variantes de tracé, une très large majorité du public se prononce pour la variante B qui dessert le stade de rugby, le quartier du Val-de-Croze et le parc de Bagatelle avant de rejoindre la route de Lavérune. Ce tracé est adopté. La livraison de la ligne 5 est toujours prévue pour 2025. (Lire aussi page 20.)

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png (page 20)

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#266 31-08-2018 19:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

"Tramway ligne 5 : tracé bouclé de Clapiers à Lavérune"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : 3M/Le MMMag n°41 - Septembre 2018


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#267 31-08-2018 21:16:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Simple question, le projet sera fait dans son intégralité, ou bien, d'abord Clapiers - 8 mai 45 puis 8 mai 45 à Lavérune (en 2 phases) ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#268 02-09-2018 14:06:17

ab4834
Membre
Lieu: Mende / Montpellier
Date d'inscription: 25-09-2014
Messages: 25

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

greg59 a écrit:

Simple question, le projet sera fait dans son intégralité, ou bien, d'abord Clapiers - 8 mai 45 puis 8 mai 45 à Lavérune (en 2 phases) ?

C'est la question que je me pose depuis un moment.
Plutôt que de ne rien faire depuis 3 ans en décidant du tracé sud-ouest, pourquoi les travaux sur la partie nord n'ont toujours pas été commencé ?

Hors ligne

 

#269 02-09-2018 14:29:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Donc on peut supposer un démarrage des travaux dans la partie nord d'abord (fin 2019), en même temps que l'enquête publique pour la partie Sud Ouest, ce qui permettra d'engager les travaux dans la foulée, dès l'obtention de la DUP par le préfet, pour faire les travaux au sud, il y aura peut être un décalage de quelques mois dans la mise en service, d'abord, le tronçon nord, puis après le tronçon sud.
Je le vois comme ça, mais je peux me tromper
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#270 02-09-2018 14:32:25

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Plusieurs raisons à cela :

le budget des collectivités territoriales n'est pas infini. Les dotations de l'Etat sont en baisse et le président de la Métropole a été élu sur une stabilisation des impôts (taux).

la Métropole privilégie le contournement routier Ouest qui présente de très gros moments d'asphyxie le matin et le soir. Certes aucun crédit n'est engagé, seul des phases d'étude sont contractualisées avec l'Etat mais j'imagine que les sommes nécessaires à ce projet (300 millions)  sont telles que quelques provisions ne sont pas superflues.

Hors ligne

 

#271 02-09-2018 17:12:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Il a promis la ligne T5 pour la réalisation, il a simplement reporté pour des raisons de dette sur le réseau de tramway, attendre un peu avant d'investir.
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#272 21-09-2018 11:10:10

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921112325693186.png

Source : 20 Minutes - Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#273 15-11-2018 10:31:31

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

D’autres projets importants vont débuter comme la ligne 5 ou le nouveau stade. Quels sont pour vous les chantiers prioritaires ?

P. Saurel : "Les deux que vous avez cités sont importants. Si je dois en choisir un, je dirai la ligne 5 car c’est un équipement public qui sert à tout le monde contrairement à un stade destiné aux amoureux du sport. Si la ligne 5 est utile, je ne pouvais pas la réaliser dans les conditions de la première DUP, c’est à dire de Clapiers à Lavérune en passant par le parc Montcalm et en stérilisant 5 hectares de parc public. Il fallait que la ligne 5 vienne sur la route de Lavérune pour desservir les quartiers populaires. Cela revient à ce que ce Georges Frêche a fait quand il a fait passer la ligne 1 au cœur de la Paillade. Si vous isolez les gens parce que vous ne leur conférez pas de la mobilité, vous créez des ghettos. En faisant passer le tramway, on donne de l’oxygène aux populations qui habitent ces quartiers. Il fallait aussi, après l’avenue de Vanières, desservir le stade de rugby et le quartier Ovalie. Sophie, une habitante, nous a proposé une variante que l’on a acceptée car elle était intelligente. Toutes ces modifications ont été effectuées avec les citoyens. Il n’y a pas une ville qui fait ça en France. Tout cela a été fait avec les services de l’État et le préfet nous a accordé une prolongation de la DUP. J’ai récupéré les 36 M€ qui avait été accordés pour la ligne 5 par le gouvernement précédent. Madame Borne (ndlr : ministre en charge des Transports) me les a restitués pour commencer les travaux. On va en profiter pour faire muter le quartier entre l’avenue de la justice de Castelnau et la rue du major Flandre. On refait la place en l’arborant et en faisant des bassins de rétention et on commence les travaux du tramway vers Agropolis. Sur la route de Mende, j’ai demandé à ce qu’il n’y ait pas une dalle de béton coulée sous les rails mais des traverses en béton espacées comme une ligne de chemin de fer pour permettre la transparence hydraulique des eaux pluviales car dessous il y a le ruisseau du Chambery."

Source : e-Metropolitain


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#274 09-12-2018 11:49:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

Des nouveaux habitants du secteur de l'Ovalie (les néo-Montpellerians emmenager pendant l'été) contestent le passage du futur tram :

Montpellier : le tracé de la ligne 5 de tramway remis en cause par des riverains à Ovalie
[...]
Ces habitants des rues Bouyeron et Benezech ont dit leur colère à l'annonce du passage de deux voies de tramway sous leurs fenêtres en pointant, notamment, des nuisances sonores dans leurs immeubles récemment bâtis ainsi que l'étroitesse de leurs rues (pas plus de 5 mètres de large). 
[...]

https://www.midilibre.fr/2018/12/07/mon … 004982.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#275 02-01-2019 11:12:32

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4911

Re: Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

[... .. ...] À commencer par la fameuse ligne 5 de tramway.

"J’ai vu certains riverains des rues Christian-Bénézech et Pierre-Bouyeron du quartier Ovalie le 15 décembre." Philippe Saurel répondait ainsi à la colère manifestée, quelques soirs plus tôt, lors d’une réunion publique très animée au GGL Stadium. "J’ai proposé de faire des études sur un petit segment. C’est une question de semaines, avant fin février. Le projet ne prendra pas de retard." Mais la note finale, elle, annoncée à 400 M€ (soit 26,60 M€ du kilomètre) gonflera. Forcément. "Il faudra sans doute 150 m de plus, soit 3 à 4 M€."

L’édile réaffirme "que le chantier de la ligne 5 débutera fin 2019 dans le prolongement de Saint-Éloi et que la première pierre de l’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare TGV sera posée début 2020." Sans oublier le lancement du chantier au rond-point Gennevaux. "Cela donnera un signe pour l’ouest de la métropole, à la fois pour fluidifier la circulation et réaliser un ouvrage d’art pour la ligne 5." Une affaire à 20 M€, tout de même.

Source : Midi Libre
__________

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101425993245.jpg

Source : 3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 et Jack18 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact