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Dans le Rennes Metropole magazine, les elus evoquent dans le PDU la possibilité d'avoir une reseau de transport commune entre RM et 3 autres CC d'ici 2020 : val d'Ille (Melesse, La Meziere, St Aubin d'Aubigné), Liffré Cormier (Liffré, La Bouexière, St Aubin du Cormier) et Pays de Chateaugiron (Noyal sur Vilaine, Servon, Domloup et Chateaugiron).
Enfin une réflexion ! Avec la ligne B, je trouve ça + que logique.
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A l'horizon 2020 (métro), la ligne 10 qui remplacera le ligne 9 aura une fréquence de 15min et desservira Leclerc Cleunay-La Sagesse-....- Metro Mabilais pour ensuite rejoindre le Pont Malakoff, la Rue Vanneau, le Boulevard de Verdun, la Rue Legravrand et pour enbsuite desservir l'est de Rennes (à savoir une desserte fine du campus de Beaulieu).
Corellé à la disparition annoncé de la ligne 31 . On peut penser que cette ligne 10 reprendra le tracé de la 31 dans sa partie Rue Legravand-Hotel Dieu-Sévigné-Jeanne D'Arc-Campus de Beaulieu
Par ailleurs, les études pour le prolongement de l'axe est-ouest vers le secteur ZI Ouest/Roazhon Park vont démarrer. Les élus reconnaissent d'eux même qu'il ne pourra pas être en site propre intégral, et qu'il y a des ostacles à surmonter (tout comme l'était le Pont de Strasbourg pour sa partie Est)
(source Réunion publique Desserte Bus Q9/Q3)
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L’axe Bretagne-Anjou en phase de finition
Nous allons réinjecter dans la ligne Rennes-Châteaubriant la totalité des économies faites
Rennes-Châteaubriant ou Rennes-Retiers ?
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Nouvelle signalétique mise en place sur la piste Chezy
Dernière modification par zichiqou35200 (20-12-2018 17:39:55)
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Floch PC 11 a écrit:
Dans le Rennes Metropole magazine, les elus evoquent dans le PDU la possibilité d'avoir une reseau de transport commune entre RM et 3 autres CC d'ici 2020 : val d'Ille (Melesse, La Meziere, St Aubin d'Aubigné), Liffré Cormier (Liffré, La Bouexière, St Aubin du Cormier) et Pays de Chateaugiron (Noyal sur Vilaine, Servon, Domloup et Chateaugiron).
Enfin une réflexion ! Avec la ligne B, je trouve ça + que logique.
c'est les cars du département qui assurent ce service non? perso j'attends de voir sur quoi ça va déboucher et donc de me réjouir...
Que Liffré ou la Meziere ne veulent pas intégrer la métropole c'est leur droit mais j'espère bien qu 'il y aura une compensation financière de leur part si elles accèdent à un réseau de transports plus performant, sinon c'est le beurre et l'argent du beurre...
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C'était le département, c'est désormais la région (d'où la disparition progressive des marques départementales comme Illenoo et le regroupement sous le nom unique BreizhGo, TER compris).
Je trouve aussi l'approche un peu facile. Le transport en commun est un service phare d'une intercommunalité, c'est d'ailleurs souvent le premier poste de dépenses publiques. Concevoir un réseau à l'échelle d'une métropole élargie a évidemment du sens en termes de bassin de vie vécu et de déplacements réels, mais imaginer le réseau sans le reste me semble plus qu'étrange. Sans compter que l'esprit de la loi Notre était de réduire les structures en doublon, et qu'ici il faudra créer un syndicat mixte regroupant Rennes Métropole et les trois communautés de communes, et peut-être la région, avec un président, une assemblée, des services techniques, etc. Pas le plus économique !
Le plus simple si les intercos environnantes veulent mieux que ce qu'elles ont aujourd'hui, c'est d'entrer dans la métropole ! Qu'on ne me dise pas que Liffré, Melesse ou Châteaugiron sont suffisamment attractives pour vivre sans Rennes et son agglomération proche et qu'elles se seraient développées autant sinon mieux si elles étaient situées 50 km plus loin.
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Bonsoir et bonne année à toutes et à tous ! :)
Renz a écrit:
Par ailleurs, les études pour le prolongement de l'axe est-ouest vers le secteur ZI Ouest/Roazhon Park vont démarrer. Les élus reconnaissent d'eux même qu'il ne pourra pas être en site propre intégral, et qu'il y a des ostacles à surmonter (tout comme l'était le Pont de Strasbourg pour sa partie Est)
Ce qui bloque actuellement, ce sont les croisements à niveau avec les axes perpendiculaires. Allonger l'axe est-ouest n'y changerait pas grand chose, d'autant que le plus gênant n'est pas là : il faut prioritairement résoudre le nœud d'engorgement entre République et le pont de Bretagne. La traversée Nord-Sud des lignes C1-C5-9 sera certes déplacée à partir de fin 2020 (date théorique), mais elles seront rabattues à la place sur la traversée Est-Ouest. Donc au final, il y aura peut être moins de bus sur l'ensemble du carrefour République, mais l'axe traversant sera toujours aussi chargé, d'autant que ce n'est pas un vrai site propre à cet endroit là : les taxis et les cyclistes peuvent également y circuler, alors qu'il y a pourtant quasiment un bus à la minute en HP. (En vrai, on aurait plutôt des serpents de 3 ou 4 bus à la queue-leu-leu toutes les 5 minutes, preuve que ça ne fonctionne pas.)
La solution, tout le monde la connaît déjà, sans même vouloir l'admettre : supprimer le parking Vilaine pour récupérer les quais Nord pour les bus + supprimer les cisaillements à l'ouest des quais Sud pour y mettre en place des feux à barre blanche façon tramway. On utilise alors un quai par sens de circulation, et on récupère la place gagnée pour faire de vraies pistes cyclables. En place du bourbier actuel où tu as 500 cyclistes qui se mélangent dangereusement avec les bus.
Et évidemment, rien n'empêche à plus long terme de créer un tramway. Le plus dur aura déjà été fait en libérant la dalle Vilaine + faire accepter l'idée que l'on peut faire circuler les TC sur les deux quais, au lieu du quai Sud uniquement. Il suffira juste de poser du rail par dessus en utilisant l'axe Est-Ouest existant.
Floch PC 11 a écrit:
Dans le Rennes Metropole magazine, les elus evoquent dans le PDU la possibilité d'avoir une reseau de transport commune entre RM et 3 autres CC d'ici 2020 : val d'Ille (Melesse, La Meziere, St Aubin d'Aubigné), Liffré Cormier (Liffré, La Bouexière, St Aubin du Cormier) et Pays de Chateaugiron (Noyal sur Vilaine, Servon, Domloup et Chateaugiron).
Si c'est Rennes Métropole qui s'en occupe, sans tenir compte des autres aspects d'une intercommunalité élargie, ça n'a effectivement pas beaucoup de sens. Et puis surtout, qui va fournir les bus ? Et ça ne pourrait pas se faire avant l'ouverture de la ligne B, la place République étant à bloc de ses capacités de transit.
En revanche, ça aurait davantage d'intérêt si la compétence transports était transférée à un nouvel organisme para-communal, qui aurait la charge de tous les transports du département, Rennes Métropole incluse. On aurait ainsi un réseau vraiment unifié et cohérent, pensé dans l'intérêt du plus grand nombre. Et qui dit "plus grand nombre", dit qu'on aurait enfin un début de projet de RER sur la table.
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Est ce que l'axe ne pourrait pas se scinder en deux au niveau du carrefour avec le boulevard Marboeuf? Les bus venant du centre ville auraient une voie sur toute la longueur de la rue de Lorient, et les bus venant de la ZI continueraient sur Marboeuf puis louis Guilloux. Et les voitures n'auraient qu'un seul sens de circulation autour du quartier..
plus à l'ouest il y a la place pour deux voies de bus.
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la transition énergétique des lignes métropolitaines de bus vers le gaz ( montage opérationnel du projet, suivi de réalisation des travaux d'infrastructure gaz via le contrat de délégation de service public)
Rennes Métropole se tournerait donc vers le gaz pour une partie du parc d'autobus et d'autocars
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Les horodateurs ont été installé dans le quartier de la Touche, pas encore activés pour l'instant ! Enfin ! On va pouvoir y trouver une place …
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Le premier TER assurant une liaison directe entre Dinan (Côtes-d’Armor) et Rennes (Ille-et-Vilaine) a été inauguré ce lundi matin 14 janvier. À son bord, deux usagers et une vingtaine de membres de l’Association ferroviaire Bretagne nord, qui défend depuis le début des années 1990 la ligne Dol-Dinan-Lamballe.
https://rennes.maville.com/actu/actudet … 0_actu.Htm
2 voyageurs "lambda" seulement :(
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Il faut laisser le temps au service de gagner en notoriété, la fréquentation pourrait augmenter. Mais il ne faut pas en attendre beaucoup non plus, notamment parce qu'il n'y a qu'un seul aller-retour direct dans la trame, avec un retour de Rennes placé tôt (16h45), et que l'offre routière est relativement concurrentielle (une quinzaine d'allers-retours mettant entre 1h15 et 1h30 sur la ligne 7 ex-Illenoo là où le train met 1h15). C'est typiquement la situation où des autocars plus nombreux, cadencés et express en pointe matin et soir seraient à mon sens bien plus utiles... et peut-être plus économiques à exploiter. On sent que la Région a voulu faire une concession à l'association locale qui milite depuis 30 ans...
Dernière modification par ZenA4 (15-01-2019 10:57:43)
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Je me permet de relayer un questionnaire de la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) de Rennes Métropole : https://www.mce-info.org/consultation-s … t-vilaine/ c'est sur vos déplacements-types et l'intermodalité !
[#mobilité] Consultation sur la mobilité en Ille-et-Vilaine avec @Rayons_Action et l'@AUTIV en @ille_et_vilaine @metropolerennes 🚗🚶â€â™€ï¸ðŸ›´ðŸš²ðŸš„ðŸƒâ€â™‚ï¸ðŸšƒðŸ‡ðŸš£â€â™€ï¸ðŸšŒðŸš´â€â™€ï¸ https://t.co/rTLga6Cjjk pic.twitter.com/Af7NtmD08l
— Mce (@mcerennes) January 18, 2019
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Elle confirme le lancement des études pour aménager un nouvel axe de transports en commun, reliant d'ici 2030 Beaulieu à la route de Lorient, avec de nvx parkings relais. "Nous pourrons ainsi redessiner les quais de la Vilaine & mettre davantage en valeur notre fleuve" #conseilRM
— Laurent Riéra (@LaurentRiera) January 31, 2019
Dernière modification par djakk (31-01-2019 23:39:22)
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Ca sonne le glas de la voiture dans le Centre ça
Dernière modification par zichiqou35200 (31-01-2019 23:57:52)
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La pilule du nouveau parking pourra passer si le parking Vilaine passe au peloton d'exécution. Mais ça sera le cas si ils veulent remettre les quais en valeur, donc pas trop de soucis à se faire.
Si on considère que le centre-ville inclue une zone sans voitures allant de l'Hôtel Dieu à la Gare, alors faire un parking à cet endroit aurait du sens, pour inciter les usagers à déposer leur bagnole à la périphérie du centre. Mais j'espère que ça sera le der des der, et qu'on en profitera pour réaménager toutes les places-parking du vieux centre.
djakk a écrit:
Une future ligne de métro j’espere ! Pourrait etre faite intégralement en tranchée couverte, donc ne coûterait pas trop cher.
Ce tweet est la seule source disponible, donc c'est difficile à vérifier, d'autant que le replay du CM n'a pas de son. (C'est pas du tout au point d'ailleurs.)
Ils parlaient récemment de retravailler l'axe Est-Ouest. C'est certainement le même projet, qui serait combiné avec le réaménagement des quais et la fin du parking Vilaine. Le trajet le plus logique serait un axe reprenant la ligne C4 entre Beaulieu et République, et la ligne 11 à l'ouest.
On regrettera en revanche la continuité de considérer le train comme une solution de seconde zone. Mais les métropoles n'ont quasiment aucune compétence dessus. Difficile de faire quoi que ce soit sans l'aval de la région et de l'État.
Dernière modification par JohnLemonade (01-02-2019 06:50:50)
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Voies réservées Bus & Covoiturage
Réseau Express Velo
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JohnLemonade a écrit:
On regrettera en revanche la continuité de considérer le train comme une solution de seconde zone. Mais les métropoles n'ont quasiment aucune compétence dessus. Difficile de faire quoi que ce soit sans l'aval de la région et de l'État.
Ça en a quand même parlé, pour Rennes - Vitré et Rennes - Châteaubriant ;)
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Pour les voies réservées au covoiturage, je crains que ça ne soit pas assez ambitieux et du coup carrément contre-productif : en effet, en amont de la voie réservée au covoiturage, il y aura une réduction de voie pour la circulation générale qui engendrera de gros bouchons ! Et en fait il n'y aura pas de bouchon au niveau de la voie réservée au covoiturage Bref, les covoitureurs seront encore plus+ bloqués dans les bouchons Le seul moyen d'y remédier c'est de commencer la voie réservée au covoiturage très en amont, dès la 3e couronne !
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Je ne suis pas très satisfait du plan vélo, en ce qui me concerne : pour faire Rennes - Saint-Grégoire, passer par le canal c'est un détour de 5 minutes, je préfère une piste bidirectionnelle sur Gros Malhon ! Pour cela, une mise en sens unique s'impose entre le boulevard des trois croix et le pont Saint-Martin, le trafic routier et le trafic des bus serait dévié par la rue de Saint-Malo (rue à réaménager avec 2 voies bus en reportant le stationnement en zone bleue sur les rues adjacentes).
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Pour les voies de covoiturage, vu le coût relativement modeste de leur mise en place, on peut espérer qu'on les adaptera assez vite en fonction des retours. Ce qui compte à mes yeux est de commencer rapidement.
Concernant le parking Hôtel Dieu, cela me semble évident que c'est pour afficher un nombre de places de stationnement dans le centre à l'équilibre quand on supprimera le parking Vilaine.
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