PSS

Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

#501 13-12-2018 10:05:05

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

ça me révolte qu'on laisse du 1x2 voies devant la plage des Catalans...

Sérieux rien d'ambitieux. Un beau projet aurait été de piétoniser la Corniche (rue des catalans) entre Livon et Aleman), le trafic pouvant être reporté rues Pasteur et Charras.

Aussi, je trouve ça très très stupide de ne pas tirer le tramway tout au bout de l'avenue de la Corse ! Quel intérêt de laisser les gens faire 300m à pieds pour rejoindre la corniche ? Le trafic pourrait être rapporté sur la rue Dessemond


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#502 13-12-2018 11:35:51

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

jesuralem a écrit:

Pour le tram et la requalification de corderie et corse, il faudrait surtout virer toutes les voitures stationnées qui occupe beaucoup de place.

Le problème est l'absence totale de solution de remplacement dans ce quartier (encore il y a le parking corderie, mais côté corse et 4 septembre c'est le désert)

Je vais poser une question de benêt (que je suis certainement)...:  dans toutes les villes que je connais, en France et en Europe, COMMENT ONT-ILS FAIT pour virer la bagnole des centres villes? Que je sache, il y a forcément moins de places de parking construites! Exemple: à Toulouse il y a moins de parking qu'à marseille en hypercentre, et pourtant tout le centre ville est à priorité piéton; et personne ne s'en plaint. Même si toulouse à un métro efficace, ce n'est pas non plus londres ou paris en terme de maillage, et le  centre ville est plein de monde. Donc pour moi, il faut arbitrairement virer les bagnoles de l'avenue de la corse ou de la corderie et les citoyens adapteront leur mode de vie comme partout ailleurs.
(ceci dit, un coup de pouce sérieux aux transports publics serait mieux. Exemple: j'ai du aller hier sur le coup de 18:00 en haut de la rue Paradis 'chez les riches': tout est embouteillé et je n'ai pas vu un seul bus pendant toute la durée de mon trajet d'estrangin à Prado 2. tout le monde fait ses courses en double file/warning comme au bled, avec des minis, BMW, Mercedes, audi, femmes blondes ripolinées à l'intérieur. Un vrai moment d'ethno marseillaise. une seule solution: décider politiquement d'en finir avec le tout-voiture.)

Hors ligne

 

#503 13-12-2018 11:46:07

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Il y a effectivement une observation pourtant simple que peu de gens comprennent réellement: dans le centre d'une grande ville, où la densité de population est élevée, il n'y a PHYSIQUEMENT pas la place en surface pour stationner toutes les voitures de tout le monde. Et même quand on y ajoute le sous-sol, c'est très difficile.

Il faut rappeler aussi que la voirie est un espace public qui appartient à tout le monde, et qu'il n'y a aucun droit fondamental à l'occuper avec sa voiture privée. Que dirait-on si chacun installait sa tente personnelle de 10m2 le long des trottoirs ? C'est un peu le principe avec le stationnement...


Marseille change... ou pas.

reuze, Abomey, Nguyom, osin13, PNLL et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#504 13-12-2018 15:41:53

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Ce qui est dramatique c'est que l'on sacrifie le confort et l'esthétique pour la voiture alors que le bon sens voudrait que ce soit l'inverse.

Quand on voit de belles et larges avenues comme le haut de Paradis qui pourrait être sublime ou l'avenue de la Corse / Corderie avec des trottoirs minuscules où l'on doit marcher en file indienne c'est complètement aberrant en plus d'être contre productif.
On pourrait facilement élargir les trottoirs de plus de deux mètres en mettant le stationnement en créneau plutôt qu'en épi pour Corse, et passer en double voie unique pour Paradis avec stationnement en créneau sur l'actuel voie de double file, libérant ainsi totalement le trottoir. Ça permettrait aussi d'enlever ces potelets tous défoncés qui ne servent à rien à part faire moche. Ça coûte sans doute rien à faire et je suis persuadé qu'en plus ça revaloriserait le quartier et ferait monter un brin les prix des biens.

L'argument employé qui consiste à dire que les gens votent Gaudin à cause du tout voiture me semble un peu fallacieux et sans doute pas significatif.


osin13, Geronimo, reuze, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#505 13-12-2018 16:09:05

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

AkarSarren a écrit:

Projet Zone Apaisée des Catalans

°°°°°°Prévisionnel Métropole de réalisation des Travaux,

- Trottoir coté Mer rue des Catalans = Premier semestre 2019
- Trottoir coté commerces Piste Cyclable coté Mer début 2020
- Carrefour rue des Catalans abords Cercle des Nageurs et carrefour Catalans avenue de la Corse jusqu'à angle Capitaine Dessemond = Deuxième semestre 2019.

°°°°°°Bilan stationnement selon prévisionnel Métropole

-13 places de stationnement en plus avec 2 places PMR
-10 mètres de stationnement Vélo
-30 mètres de stationnement deux roues motorisés.
- 1 station TOTEM mobi avec 4 véhicules.
- 1 station le Vélo.
- 1 dépose bagages devant le nouvel hôtel Les Bords de Mer.

Pour le planning il y a une petite erreur, en 2019 c'est le côté commerces qui sera aménagé.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#506 13-12-2018 17:05:38

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

oups :p


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#507 26-12-2018 13:10:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

osin13 a écrit:

reuze a écrit:

Le journaliste va rencontrer le promoteur:




Je l'aimais bien ce journaliste mais il commence à perdre toute crédibilité à mes yeux. Ça avait déjà commencé avec la Plaine mais là ça devient pathétique !

Il semble que David Coquille avait raison...
https://marsactu.fr/residence-de-luxe-a … ociallymap


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#508 26-12-2018 13:12:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Sur Twitter:
David Coquille


@DavidLaMars
3 hil y a 3 heures
Plus
L'avis de l'ABF est clair, il parle d'un "relevé précis établi préalablement". Le promoteur m'assure qu'un huissier était présent avant, pendant et après le démontage. Fixez nous vite un RDV M. Attali pour montrer pierres et documents ainsi que vous vous êtes engagé à le faire

David Coquille


@DavidLaMars
3 hil y a 3 heures
Plus
La réalité c'est que sur les 14 arcades figurant au projet, la majorité sont recréées par des tailleurs car seules 6 seraient récupérables dont 3 intactes


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#509 26-12-2018 13:18:52

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Après si c'est irrécupérable c'est irrécupérable hein. Quand j'ai vu leur état quand elles ont été mise à jour je me suis immédiatement dit que c'était impossible de les conserver comme ça...


Nguyom et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#510 26-12-2018 13:48:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Sauf que 1) c'était visible à l'intérieur du bâtiment, et l'ABF les a jugées récupérables (3 en totalité, 3 en partie); 2) la première réaction du promoteur, c'est de mentir.

On va voir ce qu'ils vont faire exactement, mais le journaliste a parfaitement raison de leur mettre la pression.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#511 26-12-2018 14:59:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Attendons de savoir ce qu'il en est réellement avant d'aboyer avec la meute. Ça devient une tendance ces derniers temps.


AkarSarren, cyrillou13, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#512 26-12-2018 16:23:14

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

À mes yeux la presse Marseillaise (Coquille parmi les têtes de file) ainsi que la mairie ont prouvé qu'ils n'étaient pas dignes de confiance lors du traitement de la situation sur la Plaine. Donc pour ma part, si ce n'est le résultat final, je n'attends plus rien de personne.

Marsactu me semble un peu au dessus du lot malgré tout donc je leur accorde un peu de crédit mais en même temps, sachant qu'on détruit des villas et des bastides historiques depuis des lustres, ce serait pas surprenant qu'un mur y passe. Objectivement, c'est triste mais ça me semble pas non plus être un point vital, surtout s'il doit être refait à l'identique pour partie.


Fracasse, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#513 27-12-2018 11:36:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Nguyom a écrit:

Marsactu me semble un peu au dessus du lot malgré tout donc je leur accorde un peu de crédit mais en même temps, sachant qu'on détruit des villas et des bastides historiques depuis des lustres, ce serait pas surprenant qu'un mur y passe. Objectivement, c'est triste mais ça me semble pas non plus être un point vital, surtout s'il doit être refait à l'identique pour partie.

La question n'est pas "un mur y passe". La question c'est l'illégalité de la destruction, compte-tenu des engagements pris auprès de l'ABF.

D'autre part il y a aussi une arnaque sur les logements sociaux, réalisation très en dessous de ce qui était prévu dans le permis de construire.

Que tout soit bien clair: le permis de construire n'aurait pas été accordé sans l'engagement sur les arcades, et sans celui sur les logements sociaux.

Vous avez le droit de penser que ce n'est pas grave, mais c'est pourtant bien le non respect des lois qui pourrit Marseille jusqu'à la moelle.

Dernière modification par Geronimo (27-12-2018 11:36:57)


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#514 27-12-2018 12:34:34

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

D'autre part il y a aussi une arnaque sur les logements sociaux, réalisation très en dessous de ce qui était prévu dans le permis de construire.

Tu as le détail, de ce qui était prévu et ce qui sera finalement réalisé ?

Hors ligne

 

#515 27-12-2018 12:36:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Il y aura 2 logements sociaux au lieu des 3 prévus initialement, ce n'est pas un drame. De toutes les façons, ils ne seront pas accessibles aux plus modestes et les loyers deviendront libres au bout d'une quinzaine d'années.
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir mettre du social partout. On a vu ce que ça donnait dans certains quartiers résidentiels du 8ème, où quelques individus rendent la ville impossible à tout un quartier.
Pour ce qui concerne la projet, c'est dommageable mais pas dramatique non plus. Cette résidence ainsi que les travaux de requalification de la rue des Catalans devraient radicalement changer le visage du quartier dans quelques années, et c'est bien là le plus important. J'aurais bien sûr préféré qu'ils conservent l'intégralité des arcades, mais maintenant c'est fait! Espérons, pour le symbole (et pour l'histoire surtout), qu'il y en ait une ou deux qui auront échappé à la destruction.

Dernière modification par osin13 (27-12-2018 13:09:00)


Nguyom, Labadie1 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#516 27-12-2018 12:47:38

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

ya vraiment qu'en france qu'on est capable de mettre autant d'obstacle à la mise en place d'un projet sur un site aussi exceptionnel.
Dans n'importe quel autre pays on aurait fait l'hotel bien haut et on aurait dit aux pleureuses des immeubles derrière que c'est comme ca, ca permet de creer de l'activité qui profite à tout le monde au final.

Hors ligne

 

#517 27-12-2018 12:53:34

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

La question n'est pas "un mur y passe". La question c'est l'illégalité de la destruction, compte-tenu des engagements pris auprès de l'ABF.

D'autre part il y a aussi une arnaque sur les logements sociaux, réalisation très en dessous de ce qui était prévu dans le permis de construire.

Que tout soit bien clair: le permis de construire n'aurait pas été accordé sans l'engagement sur les arcades, et sans celui sur les logements sociaux.

Vous avez le droit de penser que ce n'est pas grave, mais c'est pourtant bien le non respect des lois qui pourrit Marseille jusqu'à la moelle.

Je suis d'accord dans l'absolu mais je pense que dans le cas présent le promoteur n'a aucun intérêt à casser l'existant pour reconstruire à l'identique.‎ ‎

Hors ligne

 

#518 27-12-2018 14:27:56

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

osin13 a écrit:

Il y aura 2 logements sociaux au lieu des 3 prévus initialement, ce n'est pas un drame. De toutes les façons, ils ne seront pas accessibles aux plus modestes et les loyers deviendront libres au bout d'une quinzaine d'années.
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir mettre du social partout. On a vu ce que ça donnait dans certains quartiers résidentiels du 8ème, où quelques individus rendent la ville impossible à tout un quartier.
Pour ce qui concerne la projet, c'est dommageable mais pas dramatique non plus. Cette résidence ainsi que les travaux de requalification de la rue des Catalans devraient radicalement changer le visage du quartier dans quelques années, et c'est bien là le plus important. J'aurais bien sûr préféré qu'ils conservent l'intégralité des arcades, mais maintenant c'est fait! Espérons, pour le symbole (et pour l'histoire surtout), qu'il y en ait une ou deux qui auront échappé à la destruction.

La question n'est pas là, encore une fois. Là tu avalises le non respect du droit, ce que par ailleurs tu dénonces (à raison) à longueur de forum. Contradiction, deux poids deux mesures tout ça.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#519 27-12-2018 14:28:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Nguyom a écrit:

Je suis d'accord dans l'absolu mais je pense que dans le cas présent le promoteur n'a aucun intérêt à casser l'existant pour reconstruire à l'identique.‎ ‎

Bien sûr que si. C'est techniquement plus simple et moins cher.

D'autant que je veux bien parier que la reconstitution ne se fera pas en pierres, mais en béton...


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 27-12-2018 14:31:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

jesuralem a écrit:

ya vraiment qu'en france qu'on est capable de mettre autant d'obstacle à la mise en place d'un projet sur un site aussi exceptionnel.
Dans n'importe quel autre pays on aurait fait l'hotel bien haut et on aurait dit aux pleureuses des immeubles derrière que c'est comme ca, ca permet de creer de l'activité qui profite à tout le monde au final.

Je voudrais bien te répondre par ce que pourraient dire les pleureuses mais je m'abstiendrai, par respect du forum.

Toujours est-il que ça fait plus de 20 ans que Gaudin and co déroule le tapis rouge aux entreprises privées les plus riches et les moins scrupuleuses, et qu'on ne voit pas à qui profite cette "activité", sinon aux actionnaires.


Marseille change... ou pas.

labonnemere et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 27-12-2018 14:36:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Il y aura 2 logements sociaux au lieu des 3 prévus initialement, ce n'est pas un drame. De toutes les façons, ils ne seront pas accessibles aux plus modestes et les loyers deviendront libres au bout d'une quinzaine d'années.
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir mettre du social partout. On a vu ce que ça donnait dans certains quartiers résidentiels du 8ème, où quelques individus rendent la ville impossible à tout un quartier.
Pour ce qui concerne la projet, c'est dommageable mais pas dramatique non plus. Cette résidence ainsi que les travaux de requalification de la rue des Catalans devraient radicalement changer le visage du quartier dans quelques années, et c'est bien là le plus important. J'aurais bien sûr préféré qu'ils conservent l'intégralité des arcades, mais maintenant c'est fait! Espérons, pour le symbole (et pour l'histoire surtout), qu'il y en ait une ou deux qui auront échappé à la destruction.

La question n'est pas là, encore une fois. Là tu avalises le non respect du droit, ce que par ailleurs tu dénonces (à raison) à longueur de forum. Contradiction, deux poids deux mesures tout ça.

Je ne l'avalise pas, je fais simplement un constat. Ce qui s'est passé (si c'est confirmé) est regrettable mais pas dramatique. J'espère de tout coeur qu'ils auront conservé quelques pierres, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est le projet et le résultat final.

Dernière modification par osin13 (27-12-2018 14:38:03)


Xanaska, AkarSarren et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#522 27-12-2018 14:47:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de logements sociaux dans des résidences haut de gamme en bord de mer entre Marseille et Menton...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#523 27-12-2018 15:08:30

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

osin13 a écrit:

Il y aura 2 logements sociaux au lieu des 3 prévus initialement, ce n'est pas un drame. De toutes les façons, ils ne seront pas accessibles aux plus modestes et les loyers deviendront libres au bout d'une quinzaine d'années.
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir mettre du social partout. On a vu ce que ça donnait dans certains quartiers résidentiels du 8ème, où quelques individus rendent la ville impossible à tout un quartier.
Pour ce qui concerne la projet, c'est dommageable mais pas dramatique non plus. Cette résidence ainsi que les travaux de requalification de la rue des Catalans devraient radicalement changer le visage du quartier dans quelques années, et c'est bien là le plus important. J'aurais bien sûr préféré qu'ils conservent l'intégralité des arcades, mais maintenant c'est fait! Espérons, pour le symbole (et pour l'histoire surtout), qu'il y en ait une ou deux qui auront échappé à la destruction.

Ah le social n'est pas du résidentiel?? Faudrait donc des quartiers où l'on habite, et des quartier ou on met les pauvres? A Marseille c'est justement la ségrégation le problème. Et ça va en s'empirant car les écarts se creusent entre les quartiers étant donné qu'au PLU on impose du logement social à partir de 120 logements! 120!! Dans la majorité des PLU c'est à partir de 10 ou 20 logements.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#524 27-12-2018 16:04:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

marseillebouge a écrit:

osin13 a écrit:

Il y aura 2 logements sociaux au lieu des 3 prévus initialement, ce n'est pas un drame. De toutes les façons, ils ne seront pas accessibles aux plus modestes et les loyers deviendront libres au bout d'une quinzaine d'années.
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir mettre du social partout. On a vu ce que ça donnait dans certains quartiers résidentiels du 8ème, où quelques individus rendent la ville impossible à tout un quartier.
Pour ce qui concerne la projet, c'est dommageable mais pas dramatique non plus. Cette résidence ainsi que les travaux de requalification de la rue des Catalans devraient radicalement changer le visage du quartier dans quelques années, et c'est bien là le plus important. J'aurais bien sûr préféré qu'ils conservent l'intégralité des arcades, mais maintenant c'est fait! Espérons, pour le symbole (et pour l'histoire surtout), qu'il y en ait une ou deux qui auront échappé à la destruction.

Ah le social n'est pas du résidentiel?? Faudrait donc des quartiers où l'on habite, et des quartier ou on met les pauvres? A Marseille c'est justement la ségrégation le problème. Et ça va en s'empirant car les écarts se creusent entre les quartiers étant donné qu'au PLU on impose du logement social à partir de 120 logements! 120!! Dans la majorité des PLU c'est à partir de 10 ou 20 logements.

Ce n'est tout à fait ce que je dis, mais une personne qui met beaucoup de pognon aspire à un cadre agréable et de la tranquillité. Malheureusement, souvent les occupants des logements sociaux mettent le waï où ils s'installent car ils n'ont pas les mêmes codes. Ce n'est pas uniquement une question de niveau social mais d'éducation. Je ne veux trop m'étaler là-dessus car on va me traiter de rėac ou de je ne sais quoi. Mais il y a beaucoup de sujets tabous et de non-dits qui empêchent la société francaise d'avancer.

Dernière modification par osin13 (27-12-2018 16:09:05)


Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#525 27-12-2018 16:43:27

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

osin13 a écrit:

marseillebouge a écrit:

osin13 a écrit:

Il y aura 2 logements sociaux au lieu des 3 prévus initialement, ce n'est pas un drame. De toutes les façons, ils ne seront pas accessibles aux plus modestes et les loyers deviendront libres au bout d'une quinzaine d'années.
Je ne comprends pas cette obsession à vouloir mettre du social partout. On a vu ce que ça donnait dans certains quartiers résidentiels du 8ème, où quelques individus rendent la ville impossible à tout un quartier.
Pour ce qui concerne la projet, c'est dommageable mais pas dramatique non plus. Cette résidence ainsi que les travaux de requalification de la rue des Catalans devraient radicalement changer le visage du quartier dans quelques années, et c'est bien là le plus important. J'aurais bien sûr préféré qu'ils conservent l'intégralité des arcades, mais maintenant c'est fait! Espérons, pour le symbole (et pour l'histoire surtout), qu'il y en ait une ou deux qui auront échappé à la destruction.

Ah le social n'est pas du résidentiel?? Faudrait donc des quartiers où l'on habite, et des quartier ou on met les pauvres? A Marseille c'est justement la ségrégation le problème. Et ça va en s'empirant car les écarts se creusent entre les quartiers étant donné qu'au PLU on impose du logement social à partir de 120 logements! 120!! Dans la majorité des PLU c'est à partir de 10 ou 20 logements.

Ce n'est tout à fait ce que je dis, mais une personne qui met beaucoup de pognon aspire à un cadre agréable et de la tranquillité. Malheureusement, souvent les occupants des logements sociaux mettent le waï où ils s'installent car ils n'ont pas les mêmes codes. Ce n'est pas uniquement une question de niveau social mais d'éducation. Je ne veux trop m'étaler là-dessus car on va me traiter de rėac ou de je ne sais quoi. Mais il y a beaucoup de sujets tabous et de non-dits qui empêchent la société francaise d'avancer.

Donc pour toi le riche n'est, de base, pas un chieur alors que le pauvre l'est ? J'ai toujours eu quelques voisins modestes qui aspireraient à avoir un logement social et qui se faisaient toujours petit et toujours serviable ; par contre les autres voisins riches que j'ai, je qualifierai certains de gros bourrins abrutis.


marseillebouge, Delenn13, Geronimo et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact