PSS

Brest Métropole - Réseau Bibus

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#101 07-11-2018 21:11:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Je crois que la mise en service n'aura pas lieu avant 2025 il me semble, d'ici là, il y aura les élections, et il peut devenir un sujet de campagne des municipales à Brest.
La concertation aura lieu un an avant les élections, ça servira de test sur le dossier tram, avec ou sans Lambellezec en tram, le fait de proposer le BHNS est une manière de dire, on ne vous oublie pas, mais on propose un service meileur que le bus ! Reste à savoir si tout les habitants suivent dans cette idée...

Ne connaissant pas l'opinion sur le sujet du tram à Brest, j'ignore si ça va gueuler ou pas sur la non desserte du tram à Lambellezec, surtout pour 3km, soit 60M€ de plus dans le budget, il y a surement une solution pour ça ! Avec pourquoi pas le phaser, d'abord vers Cavale Blanche, puis ensuite Lambellezec.

Il y a dans l'air aussi du temps de la mise en service de la première ligne de prolonger les lignes existantes vers Plouané, Gouesnou, Guipavas, en voie unique à terme, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité !
(Plougastel ne seraient pas desservis en raison du franchissement très coûteux de l'Iroise)
(Relecq est desservis par une gare TER, facilement joignable vers le coeur de Brest est assez vite !)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#102 08-11-2018 11:16:52

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

greg59 a écrit:

Je crois que la mise en service n'aura pas lieu avant 2025 il me semble, d'ici là, il y aura les élections, et il peut devenir un sujet de campagne des municipales à Brest.
La concertation aura lieu un an avant les élections, ça servira de test sur le dossier tram, avec ou sans Lambellezec en tram, le fait de proposer le BHNS est une manière de dire, on ne vous oublie pas, mais on propose un service meileur que le bus ! Reste à savoir si tout les habitants suivent dans cette idée...

Pour ce qui est des élections de 2020, c'est encore assez lointain car on ne sait pas si les élus vont se représenter ! Pour la première ligne, les élections de 2008 avait été un peu un référendum sur le tramway il me semble...

greg59 a écrit:

Ne connaissant pas l'opinion sur le sujet du tram à Brest, j'ignore si ça va gueuler ou pas sur la non desserte du tram à Lambellezec, surtout pour 3km, soit 60M€ de plus dans le budget, il y a surement une solution pour ça ! Avec pourquoi pas le phaser, d'abord vers Cavale Blanche, puis ensuite Lambellezec.

Je ne connais pas l'opinion sur le tramway ou le bus à Lambézellec, je ne pourrais donc pas te renseigner, je sais que côté Bellevue en revanche on l'attend avec une certaine impatience : "c'est celle-là qu'il fallait faire en premier"...

greg59 a écrit:

Il y a dans l'air aussi du temps de la mise en service de la première ligne de prolonger les lignes existantes vers Plouané, Gouesnou, Guipavas, en voie unique à terme, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité !
(Plougastel ne seraient pas desservis en raison du franchissement très coûteux de l'Iroise)
(Relecq est desservis par une gare TER, facilement joignable vers le coeur de Brest est assez vite !)

Je crois que s'était Systra qui avait mené une étude là-dessus... Selon moi, le premier prolongement à faire serait vers le port de commerce et le Rond-point du Gaz qui a été abandonné pour l'instant afin de capter ceux qui viennent de la RN165 avant l'arrivée en ville.

Pour Plougastel et le franchissement de l'Elorn, je me demande si le pont Albert Louppe pourrait accueillir un tramway, si l'on avait réalisé le troisième réseau Finistérien, on y aurait peut-être dévié après guerre la ligne Savenay-Landerneau et le problème aurait été résolu !

Il faut noter que ce pont voit passer des convois agricoles non limités en tonnage et est occasionnellement rouvert à la circulation ! Dans un premier temps je pense qu'il serait intéressant d'y détourner les bus venant du sud de Plougastel. (1kms de TCSP gratuit ça ne se refuse pas)

Dernière modification par HLZ317 (08-11-2018 11:17:30)


Coralie et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 08-11-2018 19:19:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

On verra ce que ressortira la concertation publique.
Merci pour tes élements  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#104 08-11-2018 22:58:13

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Voici le lien vers l'article qui reprenait l'étude sur la prolongation en voie unique vers les autres communes de la métropole :
Et après la deuxième ligne, jusqu'où irait le tram ?

Je rajoute ici la carte réalisée par Joël Le Gall de Ouest-France sur la base de l'étude :
https://zupimages.net/up/18/45/35e9.jpg

Dernière modification par HLZ317 (08-11-2018 23:02:07)


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 14-11-2018 09:06:52

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Un 2e pont vers les facultés à Brest ?

Réservé aux tramways celui-ci, le pont actuel n'a que 3 voies de circulation.

Dernière modification par HLZ317 (14-11-2018 09:07:41)

Hors ligne

 

#106 17-11-2018 10:01:08

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Transports. Décisions imminentes pour les mobilités de demain

Seule nouveauté : La ligne de BHNS irait jusqu'au centre de Lambé et non jusqu'à Loscoat.

Précision concernant le nouveau pont : son budget de 7 à 10 millions (soit le même prix que la transformation de l'actuel). Il pourrait compter une voie réservée aux cyclistes.

Dernière modification par HLZ317 (17-11-2018 10:01:27)


greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 20-11-2018 22:25:27

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

J'aime beaucoup l'ébauche de projet. Si ils pouvaient juste remplacer le BHNS de Lambézellec par une branche de la seconde ligne de tram, ça serait parfait pour moi.

J'espère que l'éventuel projet futur vers Plougastel se fera aussi. La métropole Brest Océane commencerait alors à avoir un réseau plus que convenable. Il ne manquerait plus qu'une semi-rocade contournant le centre-ville pour améliorer le maillage et créer de nouvelles dessertes, mais là je m'égare un peu. A5


HLZ317 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 21-11-2018 10:51:52

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

JohnLemonade a écrit:

J'espère que l'éventuel projet futur vers Plougastel se fera aussi. La métropole Brest Océane commencerait alors à avoir un réseau plus que convenable. Il ne manquerait plus qu'une semi-rocade contournant le centre-ville pour améliorer le maillage et créer de nouvelles dessertes, mais là je m'égare un peu. A5

En admettant  que l'on pousse le Tramway à Lambézellec... La construction d'un tramway en Rocade à proximité du Boulevard de l'Europe devient envisageable avec trois tronçons  :
- Lambézellec / Bifurcation Gouesnou/Guipavas (1.6 kms)
- Cavale Blanche / CC de l'Iroise ou Fontaine Margot (1.8 ou 2.4 kms)
- Lambézellec Europe / Bergot (1.8 à 2 kms)

Mais selon moi, il faut d'abord pousser le tramway jusqu'au Rond-point du Gaz pour récupérer les automobilistes venant du sud de l'Elorn avant la ville, se poser la question de la desserte des rives de la Penfeld et d'autres prolongements en dehors de Brest !

Hors ligne

 

#109 21-11-2018 12:44:17

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

La D205 (ensemble de boulevards) sert déjà de rocade en contournant une partie de la ville.

Dernière modification par Erwann (21-11-2018 12:47:07)

Hors ligne

 

#110 21-11-2018 19:24:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Je pense que le tram à Lambellezec sera demandé en concertation publique de janvier, réponse de la métropole demain soir visiblement sur la ligne B du tram entre CHU et Gare B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#111 21-11-2018 21:36:14

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

greg59 a écrit:

réponse de la métropole demain soir

??? F9

Hors ligne

 

#112 21-11-2018 21:49:42

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Après, le fait de mettre un BHNS vers Lanbellezec permet de conserver 100% des trams vers le CHU, alors qu'une exploitation en branches diviserait la desserte par 2, sauf en créant un éventuel terminus partiel sur la bifurcation. Mais cette solution BHNS impliquerait également l'impossibilité d'utiliser ce tronçon pour d'éventuels tramways de rocade comme le suggère HLZ317 + la rupture de charge pour ceux qui veulent rejoindre la gare.

Perso je priviligerais le tout-tramway, d'autant qu'il serait toujours possible d'utiliser le maillage des lignes pour renforcer la desserte sur les branches.

Dernière modification par JohnLemonade (21-11-2018 21:54:22)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 22-11-2018 18:56:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

HLZ317 a écrit:

greg59 a écrit:

réponse de la métropole demain soir

??? F9

Ce n'est pas ce soir le conseil de métropole ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#114 22-11-2018 19:07:19

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Sur le site internet on parle du 7 Décembre pour le prochain. Aucune trace d'un conseil aujourd'hui !

Hors ligne

 

#115 22-11-2018 19:40:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ahh, j'étais persuadé....
Merci pour l'info, donc le 7 décembre alors !
E3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#116 06-12-2018 19:02:36

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

greg59 a écrit:

Ahh, j'étais persuadé....
Merci pour l'info, donc le 7 décembre alors !
E3

Suite aux récents évènements politiques le conseil de métropole est repoussé au 21 Décembre... A voir s'ils font passer le dossier le 21 ou s'ils attendent le 1er février sachant que l'élu en charge des mobilités est toujours en place A5

Hors ligne

 

#117 11-12-2018 18:04:48

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#118 19-12-2018 12:02:18

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Quelques photos de l'axe vers Lambézellec (partie prévue en BHNS pour l'instant) :

Boulevard Léon Blum vers la rue Jules Lesven :
https://zupimages.net/up/18/51/4z5n.jpg
Boulevard Léon Blum vers Boulevard Montaigne :
https://zupimages.net/up/18/51/uleq.jpg
Boulevard Montaigne vers Place Albert 1er :
https://zupimages.net/up/18/51/i46j.jpg


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 19-12-2018 18:51:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

On peut faire un tram sur Lambezellec, du moins sur le tracé, il y a de la place !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#120 19-12-2018 19:18:14

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

La place ne pose pas trop de problème en effet, il y a juste la bifurcation devant l'église Saint-Luc qui a un relief difficile :
https://zupimages.net/up/18/51/f4g9.jpg
https://zupimages.net/up/18/51/b7k7.jpg

Après on peut l'envoyer facilement au centre de Lambézellec via les rues Jules Lesven et Rosbespierre par contre pour rejoindre le Lycée Rue Saint-Vincent de Paul ça se complique !

On peut aussi envoyer le Tramway rue François Coppee pour ensuite aller très facilement vers Gouesnou, Guillers, Plabennec et Saint Renan en VU  C9


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 19-12-2018 20:44:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

On verra ce que dira le débat public à partir de Janvier sur le projet de la ligne B du tram, ira ou pas sur Lambellezec, du moins, sera t'il sollicité pour être desservi ? B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#122 20-12-2018 21:53:39

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Le tramway n'est pas à l'ordre du jour du conseil de métropole qui aura lieu demain ! Rendez-vous le 1er Février 2019 ?

Hors ligne

 

#123 21-12-2018 19:14:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

HLZ317 a écrit:

Le tramway n'est pas à l'ordre du jour du conseil de métropole qui aura lieu demain ! Rendez-vous le 1er Février 2019 ?

Si c'est pas à l'ordre du jour, il y a peut être des critiques sur le projet ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#124 21-12-2018 19:57:41

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

C'est la démission de deux élus qui a plus vraisemblablement modifiée le calendrier... De plus, en Février ils auront peut-être les résultats de l'étude concernant le doublement du pont Robert Schumann  D2

Hors ligne

 

#125 21-12-2018 20:49:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Donc le report est plus lié au problème internees des élus, et de l'attente des résultats plus poussés des études techniques du pont Schumann et autres résultat surement.
Je suppose que le débat public du projet sera aussi reporté ? De mémoire ça devait commencé en janvier ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact