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Aéroport Nantes-Atlantique

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1576 02-01-2019 11:01:29

detours92
Grande Arche
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Nantes est tout de même limité sur le très court terme au niveau du tarmac, le parking est plein la nuit. Les travaux prévus, sont loin d'être réalisés, il y aura énormément d'opposition. Rien que de réaligner la piste pour y mettre un ILS en 21  n'est pas gagné.
ON peut s'attendre à une croissance sur 2019 car Transavia et Easy jet vont encore croitre, mais je pense que c'est la dernière année de très forte croissance, on se dirigera vers un plateau.
Quant à Rennes, pas besoin de rallonger la piste (cf le post sur Bristol qui accueille 8m avec une piste de 2000m)

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#1577 02-01-2019 11:32:19

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

2019 verra "les pistes" du futur aménagement de NA.
Ton effet plateau je n'y crois pas une minute !
On avait dit l'abandon de NDDL va faire chuter le trafic de NA...NA ne s'est jamais développé aussi rapidement que depuis l'annulation du projet.
On avait dit, il n'y a plus de place pour les avions à Nantes..on en trouve 3 pour Easyjet.
On avait dit, après Easyjet, parking complet !..Ben non, on en trouve une de plus pour Transavia.
C'est un secret pour personne, Ryanair s'interesse à Nantes pour une base...je suis persuadé qu'on saura trouvé des places pour eux si nécessaire.
Le cahier des charges de la future plateforme est d'accueillir jusqu'à 12 M de PAX...je ne vois donc pas en quoi on devrait s'attendre à un effet plateau.
Certes, en attendant les travaux, ce sera un peu du bricolage (comme aujourd'hui..mais on est habitué à NA), car le principal problème actuellement n'est pas la piste mais l’accueil publique.
Quand à la comparaison Rennes / Bristol, elle ne me semble pas pertinente : Bristol compte de nombreuses bases (aucune à Rennes) dont celle d'easyjet avec la bagatelle de 15 avions !!!

Dernière modification par Thns (02-01-2019 12:40:31)

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#1578 02-01-2019 12:49:09

APB44
Notre Dame
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je partage entièrement ton avis Thns et sinon concernant la comparaison entre RNS et BRS:

Quand à la comparaison Rennes / Bristol, elle ne me semble pas pertinente : Bristol compte de nombreuses bases (aucune à Rennes) dont celle d'easyjet avec la bagatelle de 15 avions !!!

Il était question de la longueur de la piste dans le message de Kercyr. Du coup Bristol avec une piste plus petite que Rennes et Nantes absorbe plus de trafic que les 2 réunis. Ce qui prouve bien que la longueur de la piste n'est pas absolument nécessaire pour faire du pax mais bien les infrastructures et la taille du tarmac.

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#1579 02-01-2019 13:24:43

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Petit aparté HS sur Bristol désolé...
Mais le cas de Bristol est très intéressant. Je m'y suis du coup intéressé et ai lu leur projet de développement.
Je vous passe ce qui concerne la desserte, les parkings et l'aérogare...j'avais l'impression de relire le dossier NDDL.
Concernant la piste, ils revendiquent totalement sa faible longueur et en reconnaissent les limites. De fait, ils acceptent actuellement de faire l'impasse sur les longs courriers (mais Heathrow est à moins de 200 kms) et parient sur le long terme avec le développement de longs courriers à atterrissage / décollage courts.
Mais bon, ils ont quand même gelé des terrains au nord de la piste pour "au cas ou.."

Dernière modification par Thns (02-01-2019 13:25:33)

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#1580 02-01-2019 17:15:06

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

Je constate que des travaux sont prévus à Rennes, mais rien à Nantes....(pas encore, espérons....)

Nantes a longtemps était figé par le projet NDDL, on ne peut du jour au lendemain avancer budget et projet. (Mentionnons par la même occasion, aucun plan B n'a existé).
L'enjeu se situe effectivement sur les installations annexes. (taxiway, tarmac, aérogare/passerelle avion, infrastructures secondaires comme les parkings, les liaisons en TC...)
Gonfler l'aérogare est prioritaire mais offrir aussi des surfaces de stationnement supplémentaire enverrait un très bon signal aux compagnies.

Pour comparer justement Bristol et Nantes. 
https://i.ibb.co/G9xxXhg/bristrol.jpg

Il y a effectivement une plus grande surface de garage pour l'aéroport Britannique. Notons aussi qu'il se situe plus loin de la ville par rapport à Nantes.

Thns a écrit:

Tu parles de surplus de NA, mais de quel surplus parles tu ?

Le chauvinisme Breton prend parfois le dessus sur la réalité et la logique.  A10


bretonaparis a aimé ce post.

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#1581 02-01-2019 18:53:31

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Sur le forum Nantes Atlantique, on peut lire :


Avec le retrait sans doute d'un avion HOP basé sur Nantes pour l'été prochain cela nous donnerait sans doute ça:
[
- 3 x EasyJet (A320)
- 5 x Transavia (B738)
- 4 x Volotea (A319)
- 3 x Air France (Mix Airbus)
- 1 x Brussels Airlines (AR8)
- 1 x Iberia (CRK)
- 1 x TUI (B737)
- 4 x HOP! (Mix CRJ, ERJ)
- 2 x DHL (B757 et ATP)
=
Soit 24 avions au sol/nuit
A savoir si Mike passe de 3 à 2 places de parking pour pouvoir accueillir du 319, ce qui abaisserait la capacité à 26 places au lieu de 27.

Donc on est bien au limite du parking avion.
De la place il y en a un bien un  peu près de Mike ,  mais personne n'est prêt à payer .

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#1582 02-01-2019 20:35:33

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Deux remarques :
- Je ne penses pas du tout que le projet de NDDL ai freiné NA. Pour preuve, en novembre c'est le 42 eme mois consécutif de forte croissance, soit bien avant l'abandon de NDDL; avec une croissance souvent plus forte que celle de Bordeaux qui n'a aucun projet de nouvel aéroport.
- Je n'ai aucune inquiétude sur le développement de la zone de parking si le besoin venait. Qui t'a dit que personne n'était prêt à payer ?

Dernière modification par Thns (02-01-2019 20:36:19)

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#1583 03-01-2019 14:20:00

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Remarque d'un journaliste d'Air et Cosmos sur France info : il faut 10 à 15 ans pour agrandir un aéroport et 20 à 30 ans pour construire une nouvelle infrastructure.

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#1584 03-01-2019 15:31:56

Thns
Notre Dame
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Remarques personnelles :
- A ma connaissance la dernière création d'un grand aéroport en France est celui de Saint Exupéry : étude menée en 1965 et livraison en 1975, soit 10 ans.
- Aéroport de Bordeaux : annonce de son agrandissement début 2018, livraison jusqu'en 2020, soit 3 ans
- Aéroport de Marseille : projet d'agrandissement décidé en 2017, livraison pour 2023 soit 6 ans.
Après , c'est certain que rien n'est simple, mais à Nantes on ne parle pour l'instant que d'aménagements pour absorber le trafic en attendant le projet définitif.

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#1585 04-01-2019 12:03:53

yaga
Tour Eiffel
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Vincent GACHE a écrit:

Remarque d'un journaliste d'Air et Cosmos sur France info : il faut 10 à 15 ans pour agrandir un aéroport et 20 à 30 ans pour construire une nouvelle infrastructure.

Les travaux d'agrandissement à Toulouse-Blagnac ont durés moins de 2 ans. Meme en comptant le début d'idée d'envisager un agrandissement, on arrive péniblement à 4 ans.

C'est ridicule comme chiffres, ou la citation est FORTEMENT caviardée. Il doit manquer "pour rentabiliser les travaux" quelque part ou un truc du genre.

Aussi, j'ai naturellement tendance a me méfier de phrases aussi imprecises. "Un journaliste" sans préciser son nom, "sur France info" sans préciser l’émission concernée, etc...
Sachant qu'il est a présent extrêmement facile de retrouver et partager les extraits d’émissions de radio, ce manque de détails est regrettable.

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#1586 06-01-2019 11:08:44

KERCYR
Tour Gan
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Compte tenu des plu débridés, du voisinage très et trop proche, de l'axe de piste mal fichu, tarmac trop petit, piste gondolée et courte,des manifs en tout genre,du survol des populations, des parkings chers et éloignés, des TC à faible fréquence, pas de gare sncf, des décollages vers le Nord, des atterissages par le nord sans ils .... bref beaucoup d'éléments à corriger,

comment les investissements vont répondre aux enjeux ?
Est-ce vraiment possible ?
Faut-il poursuivre son développement ?
Quels sont les alternatives pour le trafic aérien en terme d'aéroport ?
Est-ce que les décideurs ont une légitimité pour faire les bons choix ?

Comme pour LNOBPL, existe-il un site web "projet" , pour l'aménagement de NA ?

Dernière modification par KERCYR (06-01-2019 11:10:12)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1587 06-01-2019 12:41:17

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
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Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

S'il te plait KERCYR, prends au moins une bonne résolution pour 2019 :

> Arrête de poster des messages contenant des questions creuses et générales que tu répètes en boucle sur tous les fils et qui ne servent strictement à rien ! !

Dernière modification par postage (06-01-2019 12:41:55)

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#1588 06-01-2019 14:02:06

KERCYR
Tour Gan
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

postage a écrit:

S'il te plait KERCYR, prends au moins une bonne résolution pour 2019 :

> Arrête de poster des messages contenant des questions creuses et générales que tu répètes en boucle sur tous les fils et qui ne servent strictement à rien ! !

Et toi, au lieu de critiquer mes questionnements, essaie de faire avancer le sujet en répondant aux questions.
Si tu n'as pas d'idées de réponses utiles au sujet, je ne te critiquerais pas.
Evite juste de détourner l'attention des lecteurs sur ce sujet ligérien, même si cela ne te plait pas.
Je ne détiens pas la vérité, et personne ne pourra la détenir.

Alors quels sont tes avis sur les questions soulevées et qui sont loins d'être creuses et qui dérangent ou interpellent selon son point de vue ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1589 06-01-2019 17:01:47

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR, ça fait presque 5 ans que tu fais reculer le sujet. Ne te remets-tu donc jamais en cause ? Demande-toi plutôt comment, sur un sujet aussi clivant, tu as réussi à faire autant l'unanimité contre toi. C'est une sorte d'exploit en soi. J'ai déjà dû te le dire, mais je ne prends même plus la peine de lire tes contributions. Pour cause : toutes tes intervention sont creuses.


clem44390, Rajiv, scanab, antoinej8 et Sylvanantes ont aimé ce post.

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#1590 06-01-2019 17:14:35

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Chroniques du ciel. Le low cost long courrier en question
publié le 06/01/2019
Le low cost long courrier va-t-il survivre ? La question se pose, au vu des difficultés financières des principaux acteurs du secteur.
...
Après la disparition en octobre de la Danoise Primera, l’Islandaise Wow Air, est sérieusement menacée. Quant à Norwegian, championne des vols transatlantiques à prix cassés, elle est au bord du dépôt de bilan et a commencé à vendre une partie de sa flotte très conséquente. 
...
Pour Marc Rochet, président de la Low Cost French Bee, aux ambitions plus raisonnables, le "business model low cost long courrier" cherche encore sa voie, et forcément toutes les compagnies ne survivront pas.
...

www.francetvinfo.fr

Arrivée du long-courrier à Nantes : bientôt une ligne low cost vers New York ?
Par Clément Peltier    Le Oct 9, 2018

...
Selon Presse Océan, la Chambre commerce et l’industrie a pour projet d’ouvrir une ligne Nantes-New York qui permettrait de rejoindre les Etats-Unis sans passer par Paris ou Amsterdam.
...
Si tout va bien, cette nouvelle ligne low cost pourrait voir le jour dès 2019. Des discussions sont en cours avec une compagnie. « Je dois en voir une deuxième dans quinze jours », indique Yann Trichard à Presse Océan.
...

www.lechotouristique.com

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#1591 08-01-2019 17:18:58

Chiquito
Tour Total
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Messages: 812

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Transport aérien: Transavia mise gros sur Nantes

Presse-Ocean


APB44 et scanab ont aimé ce post.

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#1592 08-01-2019 21:56:17

Thns
Notre Dame
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Bon, pas un avion de plus mais 2 ! Cela devrait rassurer les pessimistes de ce forum qui voient la saturation de l’aéroport...
Mais au delà de ça, plus intéressant est le commentaire de la présidente de Transavia sur la bonne adaptation de l’aéroport actuel aux besoins de la compagnie et les possibilités de croissance.
Donc à ceux qui imaginent un plateau de croissance  en 2020, qu’ils soient rassurés !

Dernière modification par Thns (08-01-2019 23:16:13)

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#1593 11-01-2019 19:37:40

eiffel-ô
Tour Eiffel
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

https://www.presseocean.fr/actualite/ae … 019-291328

Sur douze mois, le trafic a atteint 6,2 millions de passagers, soit 710 000 de plus qu’en 2017 ( + 13 %). « C’est la meilleure progression des grands aéroports français »
Le trafic à l’international (Afrique du Nord, Moyen Orient, Canada) qui représente 8 % du trafic global, a progressé de 40 %, celui vers l’Europe (49 % du trafic global) de 13 % et le trafic national (43 % du trafic global) de 9 %.

Une hausse de 710 000 passagers, l'équivalent de tout l'aéroport de Rennes.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1547230265

6.199.181 voyageurs


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

yaga, APB44, yopopop et bretonaparis ont aimé ce post.

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#1594 11-01-2019 23:13:02

Graeme
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pas tout à fait, Rennes ayant eu environ 860 000 passagers en 2018 avec +18,3 % d'augmentation. Mais très belle progression de Nantes, effectivement !

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#1595 11-01-2019 23:35:47

APB44
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Une hausse de 710 000 passagers, l'équivalent de tout l'aéroport de Rennes.

Je pense que Eiffel-0 parlait de 2017 car RNS avait fait 724000pax....

Avec la base Easyjet, le gros renforcement de Transavia, Ryanair et autres, 2019 va être encore plus fort.
Les 7 Millions seront certainement pulvérisés  B5


yopopop a aimé ce post.

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#1596 17-01-2019 16:08:04

SiLeVin
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Une manifestation des riverains à l’aéroport à Nantes samedi.

« L’objectif de cette marche sera d’informer les Nantais de la nouvelle trajectoire qui va bientôt fortement impacter la ville et de nouveaux quartiers, avec le survol de la Tour de Bretagne à seulement 200 mètres. Le non-respect du référendum pèse sur l’affaissement de la parole publique », estiment les organisateurs de la marche. Sur Internet, le Coceta a d’ailleurs mis en ligne une vidéo qui montre la trajectoire d’atterrissage sur Nantes à partir de 2021.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … di-6178912

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#1597 18-01-2019 01:04:10

le renard
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Aéroport. Aménagement de Nantes Atlantique: un projet à 500 millions d'euros
16.01.2019 06:34

[b]L’aménagement de Nantes Atlantique est sur orbite, dit Claude d’Harcourt, préfet de Loire-Atlantique. Quatre ans de travaux sont prévus. L’achèvement du chantier est espéré « à la fin 2025 ».[/b

...]

https://www.presseocean.fr/actualite/ae … 019-291655


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#1598 18-01-2019 14:57:34

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

D’après un collègue, un A400m vient de se poser à N.A.

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#1599 20-01-2019 18:05:34

detours92
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

 L’objectif de cette marche sera d’informer les Nantais de la nouvelle trajectoire qui va bientôt fortement impacter la ville et de nouveaux quartiers, avec le survol de la Tour de Bretagne à seulement 200 mètres.

AU moins cette nouvelle approche aura le mérite d'assurer une approche tout temps. Même si les vieux briscards assurent que cette approche ne pose aucune difficultés, il suffit d'avoir vu le nombre de remises de gaz qui ont eu lieu début janvier quand le temps était brouillasseux avec du vent soutenu d'ouest pour comprendre que ce survol de Nantes décalé avec visuel à 500 pieds est loin d'être facile quand c'est réalisé par un pilote moins expérimenté qui ne connait pas le terrain. Et je n'aurai pas voulu être passager quand ces mêmes avions ont atterri en 03 avec un fort vent arrière après une tentative ratée en 21.
Cette ancienne approche décalée pour éviter une zone de NAntes plus dense, n'a plus de sens; la démographie de Nantes a complètement changé depuis 2003, les quartiers inexistants en 2003 se sont créés sous l'axe actuel depuis le périphérique est jusqu'à l'ile de NAntes.
Le CHU actuel sera par contre épargné, ainsi que le futur CHU s'il se fait.
Les quartiers plus riches le long de l'Erdre seront plus touchés ainsi que l'hyper centre. C'était peut être aussi la raison initiale de ce décalage...

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#1600 22-01-2019 22:20:52

Thns
Notre Dame
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Résultats du trafic passager de décembre  : + 12,7 %, plus forte progression en France après Beauvais qui bénéficie d’un rebond d’activité.
En terme de progression annuelle, « Nantes (+12,9%) demeure pour la seconde année consécutive la plateforme la plus dynamique, avec une nouvelle croissance à deux chiffres »

Dernière modification par Thns (22-01-2019 22:21:18)

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