PSS

Ardenne Métropole - Transport et mobilité

#101 06-10-2018 20:13:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Intéressante cette map. Ca couvre toutes les artères principales. Par contre sur des carrefours c'est plus compliqué à mettre en place je pense nottament à l'immense carrefour du pont des deux villes, là je vois pas trop comment organiser le partage de la chaussée entre les divers usagers. Un système de feu pour vélos ? Mais là ça rallonge l'attente des voitures et ça allonge les files ...
En tout cas totalement pour la piste qui ferait tout le tour en suivant la meuse

Sinon grande nouvelle, une ligne Sedan-Luxembourg par train est dans les papiers et à l'étude. A suivre de près .

Dernière modification par dadolovitch (06-10-2018 20:46:20)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#102 07-10-2018 13:31:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Pourquoi il n’y aura pas de bus gratuits sur le réseau TAC

Sitôt évoquée, sitôt balayée. La question de la gratuité des transports a refait surface à l’Agglo. Un fameux serpent de mer. Mardi, en conseil d’agglomération, l’élu communiste Sylvain Dalla Rosa a remis sur la table la question d’une éventuelle gratuité des transports

http://www.lardennais.fr/115056/article … harleville


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#103 24-10-2018 16:58:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Les voitures électriques montent en puissance à Sedan

Lancé le 10 septembre, le système d’autopartage d’Ardenne Métropole a assez rapidement trouvé des usagers dans la cité de Turenne

http://www.lardennais.fr/118613/article … ance-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#104 24-10-2018 19:51:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

J'en ai déjà vu quelque unes branchées à des bornes (donc utilisées) à Charleville, j'étais un peu étonné, mais agréablement, c'est que le service fonctionne bien jusque là !

Hors ligne

 

#105 31-10-2018 17:29:47

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

À Charleville l'arrêt de bus "hôtel de ville" a bien été déplacé juste après le pont d'Arches, en face de l'autre arrêt du même nom qui dessert dans le sens inverse, soit comme cela avait été prévu.
La raison de ce déplacement n'étant autre que la piétonisation totale de la future place, je pense qu'on peut donc confirmer qu'aucun bus n'y passera, une super nouvelle !


Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 03-11-2018 15:34:50

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

C'est sûr? J'avais le souvenir que sur un plan les bus passaient bien juste devant l'hôtel-de-ville mais les arrêts étaient tout de même déplacés plus loin, là où se trouvent les grilles de la préfecture sur l'avenue d'Arches.

Hors ligne

 

#107 22-11-2018 12:17:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ardenne-Métropole se lance dans l’autopartage avec Clem’

L’agglomération vient de mettre 32 véhicules électriques en autopartage sur son territoire. Le dispositif montera à 80 unités en 2019. L’objectif est d’inciter ses habitants à se tourner vers la mobilité électrique et partagée.

La communauté d’agglomération Ardenne-Métropole fait le pari de l’électromobilité et de l’autopartage. Après avoir installé 149 bornes de recharge sur son territoire (61 communes), la collectivité passe à la seconde étape avec le déploiement de 32 véhicules électriques.

http://www.journalauto.com/lja/article. … es-flottes


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 22-11-2018 14:58:48

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

+ 48 véhicules ça c'est une bonne nouvelle, la grille tarifaire est aussi assez intéressante, c'est surtout sur l'idée d'autopartage que le concept se trouve encore plus justifié je vais passer mon temps dans ces autos je pense.

Hors ligne

 

#109 22-11-2018 17:41:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

+ 48 véhicules ça c'est une bonne nouvelle, la grille tarifaire est aussi assez intéressante, c'est surtout sur l'idée d'autopartage que le concept se trouve encore plus justifié je vais passer mon temps dans ces autos je pense.

par contre si je comprends bien sur ce réseau pas possible de les déposer à une autre station non ? Apparemment on doit redéposer la voiture à la station où on l'a eu. Si c'est le cas c'est nul. Celui qui a juste envie de faire un aller simple pour Sedan par exemple ? A mon avis ce sera un frein à l'utilisation. Sinon effectivement 7 € le trajet c'est pas trop cher surtout si on fait le trajet à plusieurs ça peut vite valoir le coup.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#110 22-11-2018 17:49:18

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ah non non tu la redéposes vraiment à n'importe quelle borne libre !
Et carrément c'est ça l'idée à 4 ça te revient à moins de 2 euros le trajet, le rejet de Co2 en moins (même si la production de ces véhicules rejette autant blablabla) B6

Hors ligne

 

#111 27-11-2018 01:21:04

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Charleville prise en exemple dans une vidéo postée par le compte Twitter officiel du ministère de la transition écologique et solidaire pour le développement de son réseau d'auto partage D2



(désolé le lien direct Twitter ne fonctionnait pas mais la vidéo est la même)

Dernière modification par TheoElba (27-11-2018 01:25:13)

Hors ligne

 

#112 27-11-2018 01:42:08

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Turenne a écrit:

C'est sûr? J'avais le souvenir que sur un plan les bus passaient bien juste devant l'hôtel-de-ville mais les arrêts étaient tout de même déplacés plus loin, là où se trouvent les grilles de la préfecture sur l'avenue d'Arches.

En réalité après en avoir parlé avec le père d'une amie qui est conducteur de bus chez TAC, il est peut-être question de laisser les bus passer à certaines heures de la journée en semaine en utilisant du mobilier urbain rétractable, vous savez les "plot" du style de ceux qu'il y a aux extrémités de la rue piétonne... Elle est con cette décision, si les plots en question restent abaissé en journée il y aura forcément des voitures qui emprunteront l'accès. J'espère que ça ne va pas être le cas.

Aussi je me demandais pourquoi l'arrêt de bus transféré n'avait pas été surélevés pour les PMR (contrairement à ce qui se fait petit à petit sur la ville depuis des mois), après avoir revérifié le rendu du nouveau plan de circulation l'arrêt en question va logiquement être réimplanté en plein milieu de la route, les deux voies allant dans le sens du centre ville devant être réservées aux bus. Les deux autres voies allant vers la place de l'hôtel de ville devant devenir une et une voie allant pour l'une vers le centre et l'autre vers Mézières.
Wait and see ça reste brouillon tout ça.

Hors ligne

 

#113 27-11-2018 09:46:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

On ne voit pas la vidéo je pense que le lien a été mal intégré. Voici la vidéo ici >






C'est un système de transport excellent sur ce point je suis d'accord, mais qu'on vienne marteler que c'est écologique là c'est carrément de la malhonnêteté qui m'agace. Une voiture électrique pollue autant qu'un véhicule diesel. Son électricité provient du nucléaire et ses batteries au lithium sont une catastrophe environnementale et sociale (exploitation d'africains sous payés, morts dans les mines, aucun moyen de protection, pillage de l'Afrique...). 

Sinon le principe est top. Il faut cependant une communication forte sans relâche car fort à parier que peu de gens sont au courant.

Autre question que je me pose, est-ce qu'on peut l'utiliser pour aller à Paris ou à Lille avec ? Là où le dispositif Clem existe déjà. Ou est-ce cantonné à Ardenne Métropole.
Petit point négatif aucune station à Balan et à Floing alors qu'ils disent bien au moins une station par commune  B8 Et à titre personnel je trouve qu'il en manque à Sedan (sur l'avenue de la Marne, une à Frénois, une au fond de Givonne, une à Torcy, une sur les Hauteurs et une au faubourg de la Cassine, le minimum c'était d'en mettre au moins une par quartier même si le centre-ville est très bien pourvu.

Dernière modification par dadolovitch (27-11-2018 09:52:13)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 09-01-2019 10:52:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

Les voies cyclables commencent à être matérialisées du côté de Mézières :

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/02/z33l.jpg
https://zupimages.net/up/19/02/few3.jpg
https://zupimages.net/up/19/02/few3.jpg

La deuxième image c'est un nouveau passage qui relie le parking Picasso à la place de l'hôtel de ville ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#115 09-01-2019 11:51:29

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Sur la première photographie s'agit-il d'une séparation route / piste cyclable ?
Les aménagements ont été vivement critiqués au Mont-Olympe, la ville avait promis de n'abattre aucun arbre, mais ils ont menti et ont en réalité abattu des dizaines d'arbres. Aussi la pose d'un enrobé là où on aurait pu envisager un sentier bucolique. Un massacre écologique !

Hors ligne

 

#116 09-01-2019 17:47:58

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Oui petit terre-plein qui semble aller dans ce sens Turenne, ça suit la logique du nouveau flux.

J'ai vu ça sur Twitter, abattus le long d'un chemin de halage pas loin du barrage en contrebas du fleuve en face du Waridon, des arbres forts et frais qui avaient le seul tort de se trouver sur le tracé. J'ai souvenir que plus à proximité du Mont Olympe, pas très loin du skate park le long de la Meuse en direction de Montcy il y avait des arbres dont les racines bosselaient le chemin, j'imagine que ceux-ci aussi ont été coupés..

Hors ligne

 

#117 27-02-2019 21:11:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Pour achever la rénovation de la ligne Charleville-Givet, la Région prête à investir 30 millions

La Région se dit prête à financer l’ultime chantier qui permettrait de remettre à niveau la ligne. À l’État de se prononcer.

En 2021, les usagers commenceront à souffler. La rénovation de la ligne Charleville-Mézières-Givet arrivera à son terme. Après 73 millions d’euros dépensés, les voyageurs pourront espérer relier la ville préfecture des Ardennes à la Pointe en moins d’une heure. Si tout va bien, tant les mauvaises surprises ont pris l’habitude de ralentir ce chantier déjà lancé laborieusement.

http://abonne.lardennais.fr/id44887/art … gion-prete


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#118 22-03-2019 14:25:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Des trains et encore des trains pour Ardenne Métropole, enfin ! Une cinquantaine de Sedan-Charleville sont prévus (dans les deux sens) avec une cadence à la demi heure le matin. Contre une trentaine actuellement. En 15 à 25 minutes contre entre 19 à 32 actuellement ! Une véritable avancée.

Autre bonne nouvelle 8 trains par jour pour Luxembourg-Ville (4 A/R).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#119 22-03-2019 15:55:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Un Charleville-Reims toutes les demies heures annoncées à partir de décembre aussi !

Hors ligne

 

#120 23-03-2019 01:24:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Oui ça a été évoqué dans la section régionale.

Par contre des trains qui s'arrêtent bien bien plus tôt qu'avant. Entre Sedan et Charleville on trouvait des trains jusqu'à 23:30, avec les futurs horaires ça s'arrêtera à 20:30 pour Charleville > Sedan et à 20:18 pour Sedan > Charleville  C4 Dommage de ce point de vu là. Mais on ne peut pas tout avoir.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#121 10-04-2019 11:40:42

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver mon projet de transports en commun lourds pour Charleville-Mézières. A une époque où dadolovitch demandait d'exposer son point de vu concernant l'hypothétique mise en œuvre de lignes lourdes. Le mot d'ordre était de se faire plaisir, de ne pas se soucier de la faisabilité ou non d'un tel projet. Cela dit je pense que le budget d'Ardenne Métropole pourrait permettre l'exécution de ce projet au moins en BHNS si ce n'est en tramway. Je vous laisse juger par vous même de la pertinence du tracé que je propose.

Deux lignes reprenant un mélange des tracés des lignes 2 et 4 de mémoire.

https://zupimages.net/up/19/15/3ky2.png

https://zupimages.net/up/19/15/z6vj.png

https://zupimages.net/up/19/15/qtgc.png

https://zupimages.net/up/19/15/seac.png

https://zupimages.net/up/19/15/y8vf.png

Dernière modification par Turenne (10-04-2019 11:41:14)


greg59, dadolovitch et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 10-04-2019 11:56:30

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Je pense que ce projet est réalisable en bhns . Le tracé de ton projet reprend les voies les plus empruntées de la ville. Après je pense qu'ardenne métropole ne souhaite pas investir dans ce genre de projet pour le moment.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#123 10-04-2019 11:58:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Un réseau de BHNS est facilement envisageable, couloir de bus, priorité aux feux, etc....

Par contre, faire un TER cadencé entre Sedan et Charleville est aussi une solution à envisager, genre 30min


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 10-04-2019 14:04:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Merci pour la contribution. Fort intéressant. Bon pour être honnête j'ai pas mal de réserve quant à cette proposition. Passer par la place Ducale et par la rue de la République (piétonne donc) me pose vraiment problème... J'ai du mal à imaginer les deux voies de BHNS ou tram passer dans cette artère et les voies croiser la place Ducale. Ca veut dire qu'on ferait comment pour tous les événements qui s'y déroulent d'avril à octobre  ? La place est noire de monde tous les week-ends. J'aurai privilégié autre chose, du coup ça me donne envie d'y aller de ma proposition aussi.

Autre point négatif la desserte du centre commercial La Croisette. Grave erreur selon moi ! Desservir aussi bien un centre commercial c'est faire du mal au commerce de centre-ville. Et pour la Ronde Couture ne serait ce pas judicieux (à affiner de mon côté) de passer par la rue Feroul ? En revanche j'approuve totalement la desserte de La Warenne et de tout manchester évidemment. La forme de la ville est un énorme défis je trouve ! Ca ne ressemble à rien d'autre, un espèce de corridor tout serré avec un seul point d'accés pour rejoindre Charleville et Mézières (le pont des deux villes) et une ville très très longue mais très peu large et surtout coupée en 6 morceaux par la Meuse ! A tout ça ajoutons les butes d'Etion et de La Havetières, on passe de 100 à 300 mètres en un rien de temps. Une contrainte en plus.

Senior a écrit:

Je pense que ce projet est réalisable en bhns . Le tracé de ton projet reprend les voies les plus empruntées de la ville. Après je pense qu'ardenne métropole ne souhaite pas investir dans ce genre de projet pour le moment.

C'est clair, disons le clairement les transports en commun c'est pas trop le truc de cette majorité. C'est plutôt tout voiture et allez un poil de vélo pour la comm pour faire dans l'air du temps, on aime la planète peace and love. Faut pas compter sur de grands bouleversements dans les TC tant que ce sera Mr Ravignon à la tête de la métropole.

greg59 a écrit:

Par contre, faire un TER cadencé entre Sedan et Charleville est aussi une solution à envisager, genre 30min

Ce sera le cas dés la rentrée prochaine. Plus de 50 trains par jour entre les deux villes avec une cadence à la demi heure (le trajet en 15 minutes).

Dernière modification par dadolovitch (10-04-2019 14:17:56)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 10-04-2019 14:24:34

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Totalement envisageable oui puisqu'on l'avais déjà étudié en 2012 :

https://zupimages.net/up/19/15/605l.jpg

Mais le projet avait été avorté par l'actuel maire. Ce que je me demande c'est si ce plan collerait toujours avec le tracé tel qu'il sera après l'aboutissement de tous les travaux de voiries effectués depuis 7 ans.

Ce sont les actuelles lignes 4 (rouge) et 5 (jaune), enfin elles y ressemblent beaucoup, c'est un schéma qui a du sens en tout cas (à quelques exceptions près comme pour la place Ducale, là je tique), comme l'a relevé Senior on emprunte les principaux axes de la ville en la desservant à peu près partout effectivement. Et bonus pour la Warenne, ça c'est une super idée, d'ailleurs si le site tend à se doter de nouvelles infrastructures ce sera vraiment à considérer.
Ça relance un peu le débat du tram sur Charleville, quelques années en arrière on se serait arrêté aux spéculations, mais quand on voit que des villes équivalentes à Charleville se dotent d'un tram, il y a de plus en plus de légitimité à pouvoir y songer, la question de la cadence des bus sur lignes devrait sérieusement être envisagée, la ligne 4 est constamment bondée, la 5 se défend aussi pas mal. Invraisemblable d'ailleurs que le seul bus accordéon de la ville soit destiné à la ligne 2 qui ne remplirait qu'une moitié d'un bus de taille normale.

Dernière modification par TheoElba (10-04-2019 14:26:56)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact