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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2024 |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
A3B2 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
Parking République | Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
UCPA Sport Station Grand Reims | Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
Central Reims | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
SERNAM - Agence de Reims | Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
La semaine dernière il y à les coffrages qui sont arrivés sur le chantier. C'est difficile à apercevoir, mais il y à quand même une partie qui est creusée assez fort (je dirais au grand minimum 2m, peut-être 3), côté monument.
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Et aujourd'hui, c'est une grue qui arrive sur la chantier. En effet, j'avais bien lu, une deuxième grue est en cours de montage depuis ce matin. Elle sera moins haute que la première.
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A la vitesse ou les murs poussent, je pense que l'on aura vite un aperçu de l'ampleur de ce qui est construit.
Le long de la route qui longe le restaurant et la carrosserie, il y à déjà de sacré morceaux qui sont sortis des coffrages, et plusieurs en cours.
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Petite question technique pour les personnes qui travaillent dans le domaine : quelle et la durée de séchage d'un béton en coffrage ? J'ai l'impression qu'en une semaine ils arrivent à monter un mur de 4-5 mètres de haut sans aucun problème.
Il y à également une partie ou ils ont fait venir des dalles de béton pré-faites. Quel est l’intérêt ?
Hors technique : je pense que d'ici là ou cette zone sera terminée, les cellules commerciales qui étaient encore vides à proximité vont vite trouver preneur (ou seront probablement déjà en service), notamment dans le début de l'avenue de Laon. Bon, on risque également de se retrouver avec 2 nouveaux Kebab, 1 KFC et 3 McDo ...
Pour changer l'image du coin ça serait sympa qu'un brasserie décide de s'y implanter. De mémoire il n'y en à que 2-3 dans toute l'avenue.
EDIT: Timelapse du chantier, publiée il y à une semaine : https://www.linkedin.com/feed/update/ur … 050488832/ (en théorie, pas besoin de se connecter pour visionner)
Dernière modification par Thunder (12-10-2018 12:08:34)
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Le béton peut prendre rapidement, il n'a pas encore atteint toutes ses propriétés, mais il n'y a aucun problème à la décoffrer au bout d'une semaine.
L'intérêt des dalles préfabriquées j'imagine que c'est le gain de temps.
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Je poste ça dans Sernam, car ça reste une zone très proche :
La Poste Boulingrin fermera ses portes dans le cadre de la rénovation du quartier
L'union a écrit:
Le bruit court depuis des mois. Tel facteur, tel conseiller, telle source syndicale, nous ont confié, parfois avec incertitude, parfois avec inquiétude, que la Poste du Boulingrin allait bientôt fermer. Jeudi matin, les élus de la ville l’ont également annoncé à Jean Rottner, président de la Région Grand Est, lors d’une présentation des gros chantiers en cours ou à venir.
L’information nous a été confirmée hier par la direction départementale de la Poste. Dans ce quartier appelé à être métamorphosé, « il y a bien un projet d’évolution concernant la Poste Boulingrin », annonce l’entreprise, via sa direction de la communication. Concrètement, la fin n’est pas pour tout de suite, mais « à l’horizon 2022 – 2023 », en fonction de l’avancée des projets de la Ville. Et elle devrait s’accompagner de l’ouverture d’un nouveau bureau de Poste.
Pour mémoire, la Ville veut bâtir, sur le parking du Boulingrin, la « Cité du Champagne ». Celle-ci devrait voir le jour aux alentours de 2023. Des professionnels du champagne, de la gastronomie ou du tourisme, ont commencé à plancher sur le contenu de ce musée qui n’en sera pas vraiment un (L’union du 9 octobre).
Ce projet et la rénovation du quartier ne sont pas sans conséquence pour le vaste bureau de Poste. « On travaille avec la Ville depuis longtemps. Le projet actuel se passe en concertation totale, dans le cadre de son projet de réaménagement du quartier. »
Le bâtiment vieux d’un demi-siècle, qui fleure bon les années 60, compte 4 800 m2, répartis sur trois niveaux. Le premier rassemble toutes les opérations d’un bureau « de plein exercice » : courriers, activités bancaires, ainsi qu’une partie dédiée aux entreprises. Mais le deuxième étage est quasi vide, et le troisième est surtout occupé par un restaurant d’entreprise. Le tout pour près de trente salariés.
À ce stade du projet, plusieurs options existent : destruction, construction, restructuration… « C’est un projet global et toutes les pistes sont abordées, indique l’entreprise. Une chose est sûre, quel que soit le schéma retenu, la Poste maintiendra un bureau, que ce soit sur place ou ailleurs. »
C’est la promesse de la Poste, de « compenser par une ouverture ». Avec deux scénarios possibles : soit au même endroit, en ouvrant par exemple un bureau de poste au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble ; soit, « si la Poste ne peut rester au Boulingrin, nous ouvrirons un autre bureau dans le centre. »
Ca fera une verrue en moins.
Quelqu'un à des infos sur ce point : "[...]la Ville veut bâtir, sur le parking du Boulingrin, la « Cité du Champagne »." ?
C'est bien que ce "parking" disparaisse. En revanche, si c'est pour reconstruire un bâtiment sur toute la zone, on va se retrouver dans un couloir de construction sur tout le boulevard
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Hier, les ouvriers ont coulé le bitume de la future rue (de la Justice ?) jusqu'à un carrefour avec la future voie nord. Pour l'instant, cela doit servir de piste de chantier d'après ce que j'ai lu. Une petite information, ils ont mis des grosses bordures en granit le long de cette rue, et aucunes places de stationnement ne semble prévue.
Dernière modification par shacko51 (14-12-2018 13:43:26)
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shacko51 a écrit:
Hier, les ouvriers ont coulé le bitume de la future rue (de la Justice ?) jusqu'à un carrefour avec la future voie nord. Pour l'instant, cela doit servir de piste de chantier d'après ce que j'ai lu. Une petite information, ils ont mis des grosses bordures en granit le long de cette rue, et aucunes places de stationnement ne semble prévue.
https://c1.staticflickr.com/5/4809/3243 … dca1_b.jpg
C'est comme sur les hautes promenades. Ils font des tas, et les déplacent.
Pour info, côté avenue de Laon, il y à déjà pas mal de béton qui y est passé depuis. Pour l'instant, ça reste au niveau de la chaussée.
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L'appel à projet pour les lots B2 et A3 est en cours. Le candidat sera choisi au printemps.
Appels à projet ZAC Sernam Boulingrin (Reims.fr)
Lot B2
Surface de terrain : 6 009 m²
Surface de plancher envisagé : 12 000 m²
Caractéristiques : Situé, face à la grande salle événementielle et au lot B3, qui est composé d’une programmation de logements, bureaux et résidence étudiante, la vocation du lot B2 est dédiée à la construction d’un ou plusieurs immeubles majoritairement à usage tertiaire. Pour les deux lots A3 et B2 une mixité ne dénaturant pas la vocation tertiaire principale est autorisée. Doit alors être démontrée la pertinence à la fois qualitative, programmatique et fonctionnelle de la mixité proposée.
Lot A3
Surface de terrain : 1 235 m²
Surface de plancher envisagé : 8 300 m²
Caractéristiques : Contigu au futur parking et longeant la voie nord (VL) et le mail Jules César (modes doux/TC), axes de desserte majeurs de la ZAC, ce lot est dédié à la construction d’un immeuble de bureaux, accueillant des locaux d’activité en rez-de-chaussée de 800 m² de surface de plancher environ. Le niveau du rez-de-chaussée jouxte celui du lot A2, futur parking de 745 places, livré en septembre 2020, pour constituer un socle commun et continu entre le parking et l’immeuble du lot A3.
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Donc R+7 maximum si je ne m'abuse.
Intéressant le RdC commun au parking et au bâtiment du lot A3.
La vue est un peu trompeuse. Il me semble d'après mes souvenirs que le lot B2 est un bâtiment qui longe la future Arena, sur le côté. Le lot B3, contigu au lot B2 et donnant d'un côté sur la voie Nord et les voies ferrées, sera composé de plusieurs bâtiments entourant un espace intérieur plus ou moins fermé (espace vert? cour?...).
Il y a sur la vue un pointillé rouge qui délimite B2 et B3 (B3 non indiqué sur la vue).
Donc encore des bureaux à Reims (A3 et B2). C'est vrai qu'à Clairmarais il n'y a plus trop de place à moins de s'étendre vers le canal (Quai Ouest, friche Peugeot,...) mais je ne sais pas si des bureaux y sont prévus.
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Une enquête sera lancée à 12h concernant le Pôle d'échanges multimodal sur le site de l'ancien tri postal.
Dans le cadre du projet Reims Grand Centre, la communauté urbaine du Grand Reims, la ville de Reims et ses partenaires ont entamé une réflexion pour la création d'un pôle d'échanges multimodal autour de la gare SNCF Reims centre. Qu'est-ce qu'un pôle d'échanges multimodal ? Il s'agit d'aménagements facilitant la connexion entre les modes de transports (train, bus, tram, voiture, circulations douces, etc.) et regroupant des services à la mobilité sur un même lieu. L'objectif est de faciliter les correspondances et d'adapter les services aux usagers.
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Pour info, la porte Mars est en train d'être découverte.
Par rapport à l’échafaudage, elle semble toute petite. Et, pour la durée des travaux, l'état n'est pas spécialement génial.
Max Ence a écrit:
Une enquête sera lancée à 12h concernant le Pôle d'échanges multimodal sur le site de l'ancien tri postal.
Dans le cadre du projet Reims Grand Centre, la communauté urbaine du Grand Reims, la ville de Reims et ses partenaires ont entamé une réflexion pour la création d'un pôle d'échanges multimodal autour de la gare SNCF Reims centre. Qu'est-ce qu'un pôle d'échanges multimodal ? Il s'agit d'aménagements facilitant la connexion entre les modes de transports (train, bus, tram, voiture, circulations douces, etc.) et regroupant des services à la mobilité sur un même lieu. L'objectif est de faciliter les correspondances et d'adapter les services aux usagers.
Ou, comment ne pas dire "parking"
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Ils n'ont refait que la couverture et toutes les pierres du haut, on voit nettement la différence. Mais c'est vrai qu'en 3 ans on aurait pu s'attendre à plus.
1 an de trêve et rebelote pour 3 ans
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shacko51 a écrit:
La corniche est vraiment balaise niveau épaisseur, je ne trouve pas ça très joli mais je suppose que c'était obligatoire ?
Je ne sais pas si c'était obligatoire mais la reconstruction de l'architrave permet d'avoir un certain équilibre visuel. D'ailleurs la porte était plus imposante encore à l'époque romaine puisqu'elle possédait un attique aujourd'hui disparu.
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la Porte de Mars, la ville à réalisé un document à l'occasion de cette restauration : PDF Porte de Mars
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Point info:
-Le chantier de la résidence "Passerelle" a débuté. La grue est installée depuis 15 jours, et ils coulent vraisemblablement les fondations. Je trouve que c'est aller très vite entre le lancement commercial et la construction. A titre de comparaison, certains programmes du centre ville commercialisés avant n'ont toujours pas débuter la phase de construction.
- Le chantier du complexe aqualudique suit son cours. Il n'y a rien de notable à signaler, sauf un arrêt de 15 jours, pendant les intempéries neigeuses.
-Des ouvriers font je ne sais quoi dans la terre au niveau du futur parking R+7 (et sans poteaux)... C'est pas les fondations car aucun coulage de béton ni de livraison de matériaux en tout genre, et bien évidement pas de grue non plus.
ça fait des semaines que ça dure, et je sais pas ce qui prend autant de temps, les réseaux ?
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shacko51 a écrit:
Point info:
-Des ouvriers font je ne sais quoi dans la terre au niveau du futur parking R+7 (et sans poteaux)... C'est pas les fondations car aucun coulage de béton ni de livraison de matériaux en tout genre, et bien évidement pas de grue non plus.
ça fait des semaines que ça dure, et je sais pas ce qui prend autant de temps, les réseaux ?
Une tite photo peut être, on pourra vous en dire plus
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Pour le complexe aqualudique : même si ce n'est rien d'exceptionnel, les murs se montent très vite ! Ils en sont déjà à une bonne partie du R+1. Ils enchainent le coulage du béton sur place et la livraison de grosses pièces préfabriquées.
J'inclus ça également dans le projet Sernam : le bas des hautes promenades commence petit à petit à ressembler à quelque chose. Ils commencent à former les chemins, y mettent les pavés pour les délimiter. Ils ont planté pas mal de petits arbres (également autour du monument aux morts, à l'intérieur de la clôture).
Au niveau de l'ancienne fontaine, ils ont coulé une grosse construction en béton ou l'on voit encore le ferraillage. Hormis un bunker, je ne vois pas l'utilité :p
Point que je trouve dommage : il va y avoir beaucoup de plaques d'égouts. Elles sont déjà placées et elles sont plutôt nombreuses.
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sud34 a écrit:
Une tite photo peut être, on pourra vous en dire plus
Malheureusement, on ne peut pas voir ce qu'il se passe dans le trou... Il faudrait être très près mais le site est évidemment interdit au public.
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Petite info concernant le lot A3
Les règles du PLU en vigueur limitent actuellement la hauteur des constructions à 28 mètres, compte-tenu des projets prévus sur la ZAC SERNAM Boulingrin et des enjeux en matière d’intégration urbaine, la ville de Reims pourra étudier, sur le lot A3, en concertation avec le candidat retenu et le projet proposé la possibilité d’aller au-delà de cette limite.
Info issue du cahier des charges des lot A3 et B2 disponible ICI.
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Petite information, en passant en tram j'ai remarqué qu'ils ont coulé les supports des futurs tribunes de la piscine. On les voit bien avec leur forme d'escalier. En revanche je suis passé un peu trop vite pour voir si le ou les bassins ont bien pris forme.
En tout cas, on approche du niveau de hauteur maximum, hors toiture bien entendu.
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ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 © Durocorter |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 © Max Ence |
Complexe aqualudique © Marc Mimram |
Parking République © Giovanni Pace Architecte |
A3B2 © Ronald Sirio Architectes |
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