En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1526 05-12-2018 11:05:18

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

On reparle du dossier Marché sur la place d'Armes (en tout cas le mercredi) et cet article explique bien pourquoi l'ancien projet avait échoué :

Retour du marché sur la Place d’Armes ?

La nouvelle configuration du Marché de Noël de Valenciennes, de belle facture au demeurant, pose quelques questions sur le plan technique et politique. En effet, le débat d’un retour du Marché de Valenciennes sur la place centrale revient sur la table, car ce qui était impossible hier est faisable aujourd’hui !

Au pic de la période dite « Grands Travaux » sur la ville de Valenciennes entre 2003 et 2006, l’ancien maire, Dominique Riquet, avait entrepris le déménagement du Marché de plein vent de Valenciennes vers la Place Verte derrière le Musée des Beaux-Arts. « Il était annoncé comme temporaire », souligne Jean-Claude Dulieu, élu ville de Valenciennes et Conseiller départemental.

Comme souvent, la CSG d’ailleurs, le temporaire devient définitif en France. Pourtant, sous l’impulsion de Laurent Degallaix, un projet de délocalisation du Marché de Valenciennes était déjà très avancé, par thématique, sur plusieurs places, une vraie bonne idée sauf que… « Deux commerçants non sédentaires (importants) ont refusé ce changement. De plus, ils ont contacté une structure nationale « Marché de France » afin de monter au créneau », explique un commerçant non sédentaire sur le Marché de Valenciennes. Le résultat des courses fut l’abandon pur et simple de ce projet.

Et en même temps, une raison technique a été affichée comme un totem afin de clôturer le débat. « A l’époque, un argument était avancé. On ne pouvait pas bloquer la place d’Armes à la circulation. Quand je vois la configuration de ce Marché de Noël sur l’intégralité de la place pendant plus d’un mois, la raison technique n’est donc plus d’actualité. Le maire prouve de fait que cet argument n’est plus valable.  Donc, le déplacement du marché de Valenciennes dans le centre-ville, c’est possible !...

...Evidemment, un aménagement de la Place d’Armes serait requis pour cet accueil commercial, nouvelles bornes électriques etc.. En contrepartie, l’élan retrouvé d’un centre-ville animé le mercredi matin s’intègrerait parfaitement dans cette fameuse convention  » Coeur de Ville «  signée avec l’Etat et de multiples partenaires pour la redynamisation des villes moyennes entre 30 000 et 50 000 habitants....

VA-Infos.fr


ML59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1527 05-12-2018 16:15:06

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 6

Re: Valenciennes - Discussion générale

Tonio, merci pour ta réponse très intéressante et complète. J'aimerai te répondre en détail, mais en attendant, une photo du marché:https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/fr/cp0/e15/q65/47268219_10156650463288828_5184111524402167808_o.jpg?_nc_cat=105&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=4d15d7753ffe5f31931c9ab74c379b06&oe=5CA3A664


tonioVAFC et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1528 06-12-2018 11:23:01

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 6

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Je suis surpris que tu trouves l'offre culturelle pas assez pointue car en générale, les valenciennois ont plutôt tendance à la trouver trop élitiste et pas assez populaire. On ne peut pas dire que la programmation du Phénix ou de l'espace Pasolini s'adresse à un public très large....

Justement, je pense que la programmation de Valenciennes est positionnée de façon tellement bizarre qu’elle réussit a être ni assez ‘populaire’ pour certains, ni assez pointue pour d’autres. Ca semble être opérée sans aucune prise en considération du public. Il faudrait effectivement des choses plus populaires, mais aussi des choses plus excitantes. Des grands classiques du théâtre ainsi que du stand-up avec des artistes talentueux. Des pièces contemporaines et créatives, des spectacles interactifs, du frais quoi. Pour l’instant il y a des petites productions très ‘niches’.

Il y a encore du boulot, en particuliers sur les quais comme tu le dis, mais il y a déja du mieux (au niveau du port de plaisance).

Je pense que les quais ont un énorme potentiel qui n’est pas pour l’instant optimisé. Ca serait vraiment cool de transformer ce quartier avec des cafés, bars, espaces de jeux, terrasses, galeries d’art, commerces éphémères, un quartier un peu branché ‘plein air’, où l’été les gens peuvent venir boire un verre ‘les pieds dans l’eau’. La position près de la gare ferait que dans l’avenir, peut-être même ce quartier un peu ‘bobo’ pourrait devenir une vrai destination.

tonioVAFC a écrit:

Certains quartiers comme la place St Nicolas sont en train de revivre mais comme d'autres ont encore du mal à se relever (rue de Lille, place du Hainaut) et sont en attente d'une vraie rénovation, la synergie est encore trop faible pour relancer tout l'hyper centre.

Oui, la place St Nicolas est un vrai succès et maintenant très agréable. Un des gérants m’a dit que la ville ne voulait cependant pas les accorder le droit de chauffer les terrasses pour l’hiver. Dommage, ca les aurait permis de continuer l’ambiance en dehors de l’été, mais peut-être que ca sera pour l’année prochaine. La rue de Lille - une catastrophe ! La 'rue des kebabs' !

Concernant le serveur de la place d'Armes, soit il a la mémoire courte soit il est très jeune. Avant la place n'était qu'un vulgaire parking et depuis quelques années, il n'y a jamais eu autant d'animations organisées par la ville sur cette place. Alors certes elles ne sont pas tous hypers attractives mais on ne peut pas reprocher à la ville de ne pas vouloir animer le centre. Il n'y a qu'à voir le marché de Noel. Il y a encore 10 ans il était ridicule, cette année il occupe toute la place et pour y être allé hier, il y avait beaucoup de monde.

Ca dépend ce que tu consideres ‘jeune’  A10  Il est né en ’69 ! Mon copain a 37 ans et se rappelle de la ‘bonne vieille époque’ (donc je suppose il y a 15 ans), où ils sortaient en boite et passaient manger un sandwich aux cafés de la place d’Armes avant de rentrer 😊

Pour la programmation culturelle, je suis d'accord. D'ailleurs la communauté d'agglomération vient de reprendre la gestion du théatre d'Anzin pour compenser,  je pense, le manque de lieu dans l'agglomération pour les musiques actuelles.

Tu as raison - il manque un lieu pour les concerts. D'ailleurs, voila une autre approche que Valenciennes pourrait prendre pour faire revire. Plus haut dans cette discussion, j’ai lu un débat sur les festivals et le retard de Valenciennes à ce niveau. Evidemment c’est une chose qui prend des décennies a développer, mais je pense a l’exemple de Glastonbury en Angleterre, qui est maintenant le plus grand festival de musique plein air au monde, et qui était a la base qu’une petite ville en déclin. Aujourd’hui, la ville connait beaucoup de tourisme, même en dehors des périodes de festival. Peut-être que Valenciennes devrait chercher a se forger une identité musicale. Lancer un festival, mais peut-être en ne cherchant pas a faire concurrence avec les autres festivals dans le coin, mais en se spécialisant. Rap, jazz, électro, j’en sais rien. Autour d’un festival ‘clé’, une communauté d’artistes fixe peut ensuite se créer.

Les trains directs Lille Valenciennes existent déjà. Ils mettent 29 mn (quand ça marche bien). Pour Bruxelles, le problème c'est cette fameuse ligne Valenciennes Mons qu'on cherche à réouvrir depuis des années mais ça semble se débloquer doucement.

C'est quoi exactement le probleme/les enjeux avec la ligne Valenciennes - Mons, en fait ?

Je pense que le challenge de Valenciennes est plutot, la concurrence d'une part avec les zones de périphéries de l'agglomération (Auchan Petite Forêt) d'une part et les zones commerciales de la région (V2, Les Grands Près à Mons, Noyelles Godault, Auchan Louvroil...). Quand vous parlez avec certains valenciennois ou que vous regardez les commentaires sur Facebook, beaucoup mettent en concurrence le centre de Valenciennes avec ces zones.

C'est vrai, et c'est exactement pour ca que la priorité ne doit pas être les commerces : le shopping en ligne et les grandes zones seront toujours, dans un sens, imbattables. 

Hélas Valenciennes comme beaucoup d'autres villes moyennes françaises n'a pas su résister à la vague des multiplex dans les 90. Le Gaumont a écrasé toute concurrence en centre ville. Ce problème devrait enfin être réglé avec l'arrivée du cinéma sur la caserne Vincent.

C'est aussi vrai ca, j'avais totalement oublié qu'il va y avoir un cinéma !  E4

En terme de sécurité, le budget n'est plus le même pour organiser la braderie telle qu'elle était organisée il y a quelques années.
Cette municipalité a décidé de mettre le paquet en terme de budget sur le 14/07 mais du coup elle est bien obligée de limiter les frais sur la braderie....

C'est bien triste qu'une ville soit obligée de choisir entre le 14 juillet et la braderie. C'est dommage. Je ne pensais pas que c'était une question de budget.

Je pense que le réel problème de Valenciennes est plutôt structurelle. L'agglomération a la taille d'une grande ville (350 000 habitants) mais la ville centre et son centre historique a la taille d'une petite ville de province (45 000 habitants) ce qui résultent B5  à des problèmes de circulations, de stationnements et d'attentes en matière de consommation de la part de la population locale.

Je suis tout a fait d'accord.

Beaucoup de gens dans l'agglomération ne vont jamais à Lille, encore moins dans les centre villes Belges (Bruxelles, Gand, Bruges ou Anvers). Une frange de la population ne se rends plus dans le centre ville et ne fréquente plus que les zones type Auchan, La Sentinelle, Leclerc St Amand ou Carrefour Aulnoy par peur d'être bloqué dans les bouchons du centre ville, pour ne pas payer le stationnement ou bien encore car les enseignes qu'on y trouve ne réponde plus alors besoin. Alors quand vous leur parlez de transports en communs, de déplacement en vélo, d'offre culturelle, d'animation ou de commerces de qualités, ils vous rient au nez.

C'est en partie cette population qu'il faut réussir à reséduire, en plus des étudiants en redéveloppant une offre de loisirs qui sera en concurrence avec la zone du Gaumont, en créant des zones thématiques (bars/restos place ST Nicolas, commerces hauts de gammes rue de Famars, artisanat à la Caserne...) en continuant à améliorer le cadre de vie et développant les espaces verts (c'est la grosse différence avec une zone de périphérie), en continuant à produire du logement en centre ville et en proposant des animations et des événements plus populaires.

Voila pour mon point de vue. B5

En regardant ce forum, on voit bien que cette discussion sur l’offre culturelle / animations existe depuis une décennie. Pour moi, certes il faut du temps pour changer les choses, mais je pense aussi que quelque part, je ne sais pas où, ni pourquoi, il y a un manque de volonté et d’imagination.

J’ai parlé (vous l’aurez compris, je parle trop :-D) avec quelqu’un qui travaille à la Serre Numérique : un projet formidable avec le vrai potentiel de faire vivre une nouvelle industrie sur Valenciennes, et servant de ‘pont’ entre la ville et les étudiants. Cette personne me disait qu’ils avaient a proximité un kebab pour manger a midi, et sinon c’est tout, il fallait prendre le tram (hyper lent) pour rentrer en ville. Ensuite, après le boulot, ils s’étaient souvent aventurés au centre-ville pour l’apéro, mais repartent assez rapidement chez eux (dans d’autres villes). Quelqu’un d’autre a la Serre Numérique a une vision bien plus cynique de ce qui se passe a Valenciennes. Leur conviction est que la classe politique dans cette ville reste ‘confortable’ en gardant la population dans une sorte d’anémie culturelle. Qu’en continuant de ‘sous-nourrir’ la population, en continuant de les jeter quelques miettes sous forme d’animations ‘merdiques’ et de commerces qui disparaissent du jour au lendemain, les attentes des gens restent bas et les mêmes têtes restent au pouvoir. 
Avec le temps, je me demande s’il n’y aurait pas un grain de vérité dans cette idée. Car en remontant les pages de cette discussion, on voit que même en 2004, les gens ressentaient la même chose : a Valenciennes, on se fait chier. Et la ville pourrait faire pas mal de choses qui coutent très peu d’argent pour nous aider a nous faire moins chier. Pas besoin d’un gigantesque festival, ni d’un autre cinéma ou une nouvelle programmation théâtrale MAINTENANT TOUT DE SUITE. Des petites initiatives / actions locales auraient pu être prises déjà, donc la grande question est : pourquoi pas ?

De mon côté, cette semaine je me suis dit que finalement j’aimerai bien tenter de monté mon projet sur Valenciennes, qui a une dimension communauté que j’espère pourrait peut-être contribuer a booster un peu l’ambiance. Je me renseigne maintenant sur les démarches à effectuer !  E9


tonioVAFC et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1529 06-12-2018 13:43:05

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 338

Re: Valenciennes - Discussion générale

Tout ça me refait penser à cette petite vidéo ICIvolontairement caricaturale qui date d'avant 2004.  G5
Très second degrés mais plutôt dans le vrai concernant les activités à faire à l'époque, ça a quand même un peu évolué depuis.

Sinon on peut regarder la situation de la ville de manière plus positive. En France il n'y a pas beaucoup de villes de la taille de Valenciennes pouvant se targuer d'avoir autant d'équipements (Un théâtre, un stade récent, une patinoire récente, une nouvelle piscine olympique, un réseau de tram, une université à sa taille, un musée avec de belles collections, une galerie commerciale, sans oublier un centre ville refait à neuf…
Et pour 90% de tout ça en même pas 10 ans et de nouveaux projet arrivent. C'est déjà énorme d'avoir obtenu tout ça.

Donc on peut ronchonner sur le fait que Valenciennes manque de certains équipements et qu'elle soit assez pépère comme ville,(perso je l'ai toujours connu comme ça)  oui c'est frustrant on est habitué maintenant on en veut encore plus, mais il faut bien se mettre en tête que Valenciennes c'est une petite ville (quand on dit 350000-400000 habitants de l'agglo c'est en voyant large, en allant chercher des habitants à la campagne) et se dire aussi qu'elle revient de très très loin, dans les années 90 on aurait jamais imaginé avoir tout ça.

Concernant les étudiants, déjà l'université comprend Maubeuge et Cambrai, tous les étudiants ne sont pas sur Valenciennes,  et beaucoup viennent de trop loin, éclatés dans l'agglo ou la région et ne loge pas sur place, fini les cours ils rentrent direct chez eux , et pour les soirées c'est plus compliqué de venir quand t'habite au fin fond de l'avesnois ou du Cambrésis voire Lille.

Concernant le feu d'artifice sur la Place d'armes, je me souviens avoir assisté au milieu des années 90 à un feu tiré du toit de la mairie, le public placé au niveau des boutiques en face et on recevait des cendres sur nous, heureusement les arbres en stoppé la plus part. Donc au niveau sécurité c'est pas le top.


dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1530 06-12-2018 18:01:45

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Oui, la place St Nicolas est un vrai succès et maintenant très agréable. Un des gérants m’a dit que la ville ne voulait cependant pas les accorder le droit de chauffer les terrasses pour l’hiver. Dommage, ca les aurait permis de continuer l’ambiance en dehors de l’été

Mouai, pour le coup le chauffage des terrasses en hiver, je suis pas vraiment pour. Ca va à l'encontre de la politique de développement durable de la ville;

C'est quoi exactement le probleme/les enjeux avec la ligne Valenciennes - Mons, en fait ?

Cette ligne est fermée depuis très longtemps car plus entretenue. Le projet de réouverture, dans un 1er temps pour les trains de marchandises, prends du temps pour des raisons budgétaires entre la France et la Belgique. Tu trouveras plus d'infos dans le topic "transports en communs".

C'est bien triste qu'une ville soit obligée de choisir entre le 14 juillet et la braderie. C'est dommage. Je ne pensais pas que c'était une question de budget.

Dans une ville de la taille de Valenciennes, c'est compliqué de faire venir Texas ou Bob Sinclar pour le 14 Juillet tout en augmentant en même temps le budget braderie. Ou alors faut diminuer le budget dans d'autres domaines.

J’ai parlé (vous l’aurez compris, je parle trop :-D) avec quelqu’un qui travaille à la Serre Numérique : un projet formidable avec le vrai potentiel de faire vivre une nouvelle industrie sur Valenciennes, et servant de ‘pont’ entre la ville et les étudiants. Cette personne me disait qu’ils avaient a proximité un kebab pour manger a midi, et sinon c’est tout, il fallait prendre le tram (hyper lent) pour rentrer en ville.

Ce quartier est surtout en attente de développement pour le moment. La serre numérique et les quelques bureaux existants ne suffisent pas à faire vivre d'autres commerces. Au fur et à mesure ou ce quartier va se remplir et surtout accueillir ses premiers habitants, d'autres commerces devraient s'implanter. D'ailleurs des surfaces commerciales sont déjà prévues au rez de chaussée des bureaux actuellement en construction face à la serre numérique.
La synergie entre ce quartier, le port de plaisance, le futur éco quartier de l'ilot Folien et la proximité de la gare devrait commencer à être intéressante d'ici 4/5 ans.

Quelqu’un d’autre a la Serre Numérique a une vision bien plus cynique de ce qui se passe a Valenciennes. Leur conviction est que la classe politique dans cette ville reste ‘confortable’ en gardant la population dans une sorte d’anémie culturelle. Qu’en continuant de ‘sous-nourrir’ la population, en continuant de les jeter quelques miettes sous forme d’animations ‘merdiques’ et de commerces qui disparaissent du jour au lendemain, les attentes des gens restent bas et les mêmes têtes restent au pouvoir. 
Avec le temps, je me demande s’il n’y aurait pas un grain de vérité dans cette idée. Car en remontant les pages de cette discussion, on voit que même en 2004, les gens ressentaient la même chose : a Valenciennes, on se fait chier. Et la ville pourrait faire pas mal de choses qui coutent très peu d’argent pour nous aider a nous faire moins chier. Pas besoin d’un gigantesque festival, ni d’un autre cinéma ou une nouvelle programmation théâtrale MAINTENANT TOUT DE SUITE. Des petites initiatives / actions locales auraient pu être prises déjà, donc la grande question est : pourquoi pas ?

Et en même temps, quelles villes en France, de la taille de Valenciennes (hors capitale régionale) peut se vanter d'avoir une vie culturelle ou nocturne trépidante?
Dans la région la concurrence est rude. Tout est centralisé sur Lille et les autres villes "moyennes" se partagent les miettes : Douai, Valenciennes, Dunkerque, Arras, Cambrai, Lens, Calais....
Nous sommes dans une région ou pour peu qu'ils soient un minimum mobiles, les gens ont l'embarras du choix entre Lille, Bruxelles, Bruges, Anvers, Gand, Mons voire même Paris toutes à moins de 2h de route.

Le seul exemple des parcs expos ou salles de spectacles/concerts disponibles à moins de 30 mn de Valenciennes, explique cette concurrence dans l'événementiel : Pasino à ST Amand, Gayant Expo à Douai, Parcs expos de Tournai ou Mons, Zénith et grand stade à Lille (sans parler de toutes les autres salles de la métropole)....


Sinon on peut regarder la situation de la ville de manière plus positive. En France il n'y a pas beaucoup de villes de la taille de Valenciennes pouvant se targuer d'avoir autant d'équipements (Un théâtre, un stade récent, une patinoire récente, une nouvelle piscine olympique, un réseau de tram, une université à sa taille, un musée avec de belles collections, une galerie commerciale, sans oublier un centre ville refait à neuf…
Et pour 90% de tout ça en même pas 10 ans et de nouveaux projet arrivent. C'est déjà énorme d'avoir obtenu tout ça.

Et on peut ajouter à cette liste la cité des congrès, la rénovation de la médiathèque et du musée des beaux arts.... On a largement ratrapé notre retard en matière d'équipements et on peut dire merci à l'Europe pour ça.

Donc on peut ronchonner sur le fait que Valenciennes manque de certains équipements et qu'elle soit assez pépère comme ville,(perso je l'ai toujours connu comme ça)  oui c'est frustrant on est habitué maintenant on en veut encore plus, mais il faut bien se mettre en tête que Valenciennes c'est une petite ville (quand on dit 350000-400000 habitants de l'agglo c'est en voyant large, en allant chercher des habitants à la campagne) et se dire aussi qu'elle revient de très très loin, dans les années 90 on aurait jamais imaginé avoir tout ça.

Ca c'est vrai aussi. Certains ont toujours l'impression que c'était mieux avant mais à part la rue de Mons qui était peut être plus vivante dans les années 80/90, pas grand chose n'a réellement changé.
Les habitudes des gens ont changé aussi :exemple les jeunes sortent de moins en moins en club, d'ailleurs la plupart des boites de nuits ferment en France car les jeunes vont dans les bars ou font des rencontres sur le net.

Concernant les étudiants, déjà l'université comprend Maubeuge et Cambrai, tous les étudiants ne sont pas sur Valenciennes,  et beaucoup viennent de trop loin, éclatés dans l'agglo ou la région et ne loge pas sur place, fini les cours ils rentrent direct chez eux , et pour les soirées c'est plus compliqué de venir quand t'habite au fin fond de l'avesnois ou du Cambrésis voire Lille.

Oui je confirme, pour avoir véccu un temps aux Tertiales face à une résidence étudiante, les soirées les plus animées n'étaient pas le week end (plutot le jeudi) car beaucoup d'étudiants rentrent dans leur famille dans l'avesnois, la métropole lilloise, Cambraisis ou Pas de Calais le week end....
D'ailleurs une partie des étudiants préférera toujours se déplacer sur Mons ou Tournai pour faire la fête car les consos y sont moins chers.

Pour finir, j'en reviens à l'échelle de la ville. Considérons que Valenciennes + sa proche banlieue c'est grosso modo 200 000 habitants. En France, les villes de la même taille (Reims, Angers, Dijon, Caen, Rennes, Clermont Ferrand...) sont surement toutes plus animées que Valenciennes mais en même temps elles sont toutes préfectures de leurs régions ou de leurs départements et ont assez peu de concurrence autour d'elles.

Valenciennes est en conccurence directe avec Lille et tout un tas d'agglomération de 100 à 300 000 habitants très proches dans le Nord de la France et en Belgique. Il est donc difficile d'avoir les attentes qu'on pourrait avoir pour une agglo de 200 000 habitants.

Alors oui Valenciennes est une ville pépère et elle le sera toujours un peu à cause de cette concurrence.
Je pense qu'on peut juste essayer d'être une bonne "alternative" à Lille et la Belgique en capitalisant sur nos forces déjà (étudiants, numérique, culture/arts, espaces verts/qualité de vie...) ou en misant soit sur la qualité des lieux ou des événements disponibles, soit sur la créativité (événements ou lieux non existants ailleurs dans la région).

Exemple, on a un festival des Arts de la rue relativement reconnu à Vieux Condé. Je n'ai jamais compris pourquoi Valenciennes Métropole n'essayait pas d'exporter une partie de cet événement sur Valenciennes pour en faire un événement encore plus populaire avec une "parade" dans le centre ville par exemple.

On se bat avec notre festival du cinéma mais il existe combien d'autres festivals plus reconnus en France? Pourquoi ne pas créer un festival de l'humour par exemple ou du stand up? On a des lieux bien dimenssionnés pour ça (Phénix, théatre d'Anzin).

Pareil pour la musique. La concentration de festival de musique dans le nord de la france et en Belgique en été est peut être la plus forte d'Europe alors le jour ou on veut se lancer dans l'organisation d'un tel festival, on a tout intérêt à cibler un style bien particuliers.


ashasha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1531 12-12-2018 10:34:23

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes Première ouverture sur la nouvelle zone commerciale de la rue Macarez

Le Biocoop ouvert voilà dix ans rue Ernest-Macarez vient d’emménager quelques centaines de mètres plus loin, sur le nouvel espace commercial financé par le promoteur Banji et commercialisé par la société lilloise Storee Retail. C’est la première enseigne à s’installer. Les autres devraient suivre dans les trois mois qui viennent.

Axel Herbez est satisfait. Le nouvel ensemble promis entre le 31 octobre et la fin de l’année est dans les temps. Sa société Storee Retail avait déjà loué 85 % des surfaces avant l’été. Les clients ont visiblement été séduits par un agencement qui laisse place à la lumière et met en valeur les vitrines. C’est donc un projet qualifié de « très qualitatif » qui se termine sur les 2 100 m2 de bâtiments construits, sur un terrain de 6 000m2. Pour l’heure, une seule cellule de 150 m2 reste vacante...

...À côté de Biocoop, c’est l’enseigne nationale de boucherie Henri Boucher qui va s’installer sur 150 m2. Elle est déjà présente à notamment à Aulnoy-lez-Valenciennes, Marly et Prouvy. La cellule suivante sera occupée, là encore, par un boulanger implanté dans toute la France et déjà à Valenciennes au centre place d’Armes : Le Fournil de mon enfance. Il côtoiera les Chocolats Monbana, eux-mêmes voisins de l’Optique Krys.

Une brasserie occupera 500 m2 en bordure de route. Le contrat de location est signé mais le nom reste confidentiel. Pour augmenter la capacité d’accueil, la construction d’un front bâti permettra l’aménagement d’un premier étage et une pergola abritera la terrasse. Le restaurant devrait ouvrir fin mars...

VDN.fr

Hors ligne

 

Publicité

#1532 12-12-2018 22:16:39

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5083
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

ashasha a écrit:

2) Le 14 juillet, feux d'artifices et grand concert au parking Lacuzon - encore une fois, les 'anciens' de Valenciennes se souviennent d'une époque où les feux étaient lancés depuis la place d’Armes.

Je m'en souviens aussi mais les normes de sécurités ont du évoler depuis et peu d'autres sites à Valenciennes permettent aujourd'hui de tirer un feu d'artifice en toute sécurité. Il y a peut etre plus un travail à faire sur les animations se déroulant en centre ville avant le feu d'artifice.

Un feu d'artifices a été tiré ce dimanche depuis le toit de l'hôtel de ville justement, donc c'est possible :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/12/181212101657857490.jpg

Source : Facebook | Laurent Degallaix

Valenciennes Un feu d’artifice pour la venue de saint Nicolas, sur la place d’Armes
La Voix du Nord | 09/12/2018

Il était annoncé dans l’après-midi ce dimanche, place d’Armes. Saint Nicolas n’a pas failli à la tradition du défilé et s’est volontiers prêté au jeu des photos.

Il y avait du monde, ce dimanche après-midi, dans le centre de Valenciennes. On ne sait si ce sont les chalets de bois du marché de Noël, l’odeur des marrons chauds qui ont attiré la foule des grands jours… Ou peut-être était-ce plutôt la venue de saint Nicolas ? Le vieil homme était attendu rue de Famars dès 16 h 30. La nuit allait tomber sur la cité, lorsqu’il est arrivé place d’Armes. Une file s’est rapidement formée devant sa calèche et les petits ont dû faire preuve de patience avant de pouvoir être pris en photo avec leur héros du jour.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1533 13-12-2018 12:04:17

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Oui ça reste possible pour les petits feux d'artifices, comme cela avait été fait pour le passage à l'an 2000, avec des petites fusées et des petits effets.
Le site déjà ne permets pas d'avoir d'effets au sol et surtout de tirer de grosses fusées, plus dangereuses et nécessitant plus de recul pour le public...

Surtout la place d'Armes n'est pas si grande que ça, sa configuration fait que la capacité d'accueil pour le 14/07 serait assez limitée....

Hors ligne

 

#1534 20-12-2018 21:46:11

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5083
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Selon la Voix du Nord, une étude serait lancé pour une réhabilitation éventuelle de l'église Saint-Géry :

VALENCIENNES

Eglise Saint-Géry. L'immense chantier de l'église Notre-Dame-du-Saint-Cordon mobilise tellement les esprits qu'on en oublierait (presque) celui qui serait nécessaire de mener sur l'église Saint-Géry. Une étude serait en cours pour le chiffrer.

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1535 31-12-2018 11:23:07

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Photos de la place poterne complétement terminée, après installation de la végétation :

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/3/3/csm_place_poterne_bcd990cf3c.jpg

Valenciennes.fr

Hors ligne

 

#1536 01-01-2019 11:58:54

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Le maire de Valenciennes a posté une vidéo sur Facebook pour présenter ses voeux et il en a profité pour parler de quelques projets qui verront le jour en 2019.
Bon comme d'habitude, pas de grande révélation, c'est pas le genre de la maison : il a parlé des travaux de l'avenue de Denain, de la réouverture de la médiathèque au Printemps, du passage de l'Arsenal (avec confirmation du cinéma et bowling), du marché couvert et du centre aquatique.

Alors faisons un point plus concret sur les projets qui devraient se finaliser cette année et ceux qui devraient seulement voir le jour :

Les chantiers qui devraient se finaliser cette année :

- L'ouverture en Mars du Royal Hainaut spa & Resort dans l'ancien hôpital général, après 5 ans de travaux.
- Peu de temps après, en avril, l'inauguration du Passage de l'Arsenal et de ses 11 nouvelles boutiques
- L'inauguration du marché couvert à l'hippodrome en Septembre
- Suivie en principe, par l'ouverture du nouveau centre aquatique à Nungesser
- Inauguration du nouveau complexe sportif des Cheminots
- Inauguration du nouveau centre commercial avenue Macarez
- La fin du chantier de rénovation de l'avenue de Denain
- Technopole : inauguration de l’institut des transports durables et de l’institut international du management.
- la rénovation du TGI

Les chantiers qui devraient débuter ou se poursuivre cette année :

- La Caserne Vincent : village des antiquaires, restaurants, musée des arts locaux, logements...
- Le cinéma à l'Arsenal
- le programme Emergence, square Carpeaux : bureaux et logements
- Les premiers chantiers du nouveau éco quartier sur l'îlot Folien : la résidence sénior au printemps puis démarrage du chantier de la résidence Rev'do
- Rénovation du Mont de Piété : logements et nouveaux locaux de l'office du Tourisme
- Rénovation du Phénix
- Les travaux sur les sites PNRQAD du centre ville : rue du Quesnoy (20 logements) et Onésyme Leroy (25 logements et renovation des espaces publiques)
- La poursuite des chantiers sur la ZAC des Rives Créatives : nouveaux bureaux et premiers logements
- Technopole : programme de bureaux Novae, piste de démonstration extérieure, pôle service (crèche, espace restauration et culturel)
- la poursuite du chantier du contournement Nord.
- les chantiers ANRU dans le quartier de la Chasse Royale, démolition des barres, nouveaux logements, rénovation du collège...
- les 83 logements du programme Esko, quai des Mines face au port de plaisance.
- la rénovation du centre commercial Auchan Valenciennes

Les projets dont on attends encore des annonces :

- Le devenir de la friche de l'ancienne piscine : extension du square Plumecocq?
- Le devenir du reste de la friche Nungesser : école, logements, nouvelle salle de sports...?
- La rénovation de l'avenue Lomprez et le devenir du rond point du ballon de rugby
- Rénovation des boulevards Beauneveu et Saly pour terminer la boucle (place du Canada?)
- La rénovation et le devenir de la basilique du St Cordon
- Rénovation du jardin de la Rhônelle
- le PNRQAD Badin Sarrazins (9 logements et rénovation des espaces publiques)
- le devenir du passage de la Paix
- la devenir de la friche Forgeval (nouvel hôtel de police?)
- les autres programmes à venir sur l'îlot Follien (logements, bureaux, commerces)
- la rénovation des avenues de Verdun, de Liège ou de Reims
- rénovation et extension du centre commercial Auchan Petite Forêt
- rénovation de la coulée verte le long de l'hôtel du Hainaut
- rénovation des anciens batiments de l'imprimerie Holande, rue de l'Intendance
- Nouveaux programmes avenue Pompidou (à coté du Satellium et à la place de l'école ST Exupéry si déménagement à Nungesser)

Et n'oublions pas que cette année en Juin, Valenciennes accueillera la coupe du monde de foot féminine, l'occasion de faire découvrir un peu plus notre ville et pourquoi pas de donner envie à de futurs investisseurs.

Voila je pense avoir fait une liste assez complète, si vous voyez autre chose, n'hésitez pas et bonne année 2019 à tout le monde!


greg59, dooby59, Marie59, leakcim59 et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1537 07-01-2019 10:20:17

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennois Ce qui est prévu en 2019

L’année 2018 a été riche en événements, pas toujours prévisibles, dans le Valenciennois. Pour cette nouvelle année, il est déjà possible d’en cocher un certain nombre dans son agenda. Chanter, plonger, rigoler… On ne risque pas de s’ennuyer.

On va faire la « ola »

En 2019, la Coupe du monde féminine de football a lieu en France. Mieux, elle a lieu à Valenciennes ! Six matchs se joueront au stade du Hainaut du 9 au 29 juin 2019. Il y a peu de chance que le parcours des Bleus passe par Valenciennes, mais de très belles affiches sont au programme. Notamment un alléchant Italie-Brésil avec Marta, réputée comme étant la meilleure joueuse de l’histoire, ...

...On va surveiller de près

’est avec beaucoup de curiosité que l’on garde un œil attentif sur le « méga projet » de l’Australien Goodman dans le Valenciennois. Ces dernières années, il a aménagé quelques-unes des plus importantes plates-formes logistiques de la région. Depuis la délibération du 29 septembre 2017, on sait que Valenciennes Métropole lui a confié 19 hectares sur le parc d’activités de la vallée de l’Escaut, pour aménager un « méga entrepôt » de 82 000 m². Et on ne sait absolument pas ce qu’il va contenir. Le voile devrait être levé dans les prochains mois….

VDN.fr

Rien de neuf dans cet article. Sinon l'Observateur du Valenciennois de cette semaine, annonce la rénovation des voiries du quartier des Cheminots, de Nungesser et du faubourg STE Catherine (s'il y a des rues qui n'ont pas encore été refaites dans ce quartier?).
On parle aussi de la rénovation du jardin de la Rhônelle, de la confirmation de la création d'un parc "des grands prix de Rome" sur l'ancien site de la piscine et d'une nouvelle mise en lumière du square Froissart.

Dernière modification par tonioVAFC (07-01-2019 17:37:31)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1538 08-01-2019 10:08:17

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Vidéo des voeux de la ville, récapitulant l'ensemble des projets et chantiers de l'année avec quelques belles images aériennes de la ville.



J'avais oublié dans la liste des travaux prévus cette année, la rénovation totale du parking Lacuzon pour plus d'1 million d'Euros, j'imagine pour satisfaire les forains.


Marie59 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1539 11-01-2019 10:38:30

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5083
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

L’Observateur du Valenciennois de ce jour reparle du déménagement, sur la place d’Armes, du marché du mercredi dans son édition d’aujourdhui.

Peut-être qu’avec les travaux de réfection des alentours du Mont-de-Piété, ils n’auront pas d’autre choix que de le déménager ?

Hors ligne

 

#1540 12-01-2019 13:26:38

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

Peut-être qu’avec les travaux de réfection des alentours du Mont-de-Piété, ils n’auront pas d’autre choix que de le déménager ?

C'est pas faux, vu qu'on parle de la rénovation des abords du mont de piété, en espérant que ces travaux prennent en compte la partie basse de la place Verte...
Dans tous les cas, un déménagement du marché sur la place d'Armes, au moins le mercredi, ne peut être bénéfique qu'à tout le monde.

Hors ligne

 

#1541 17-01-2019 05:55:40

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5083
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les travaux de l’espace Atria ont démarrés. Ils sont en train de maçonner la façade côté place Poterne, en vue de créer deux ouvertures en façade. A voir la suite du chantier.


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1542 21-01-2019 12:44:27

tonioVAFC
Tour Montparnasse
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 1958

Re: Valenciennes - Discussion générale

La rue de l'Intendance va être rénovée :

Des travaux d’assainissement, puis de voiries, rue de l’Intendance, débuteront dès ce lundi 21 janvier et ce jusqu’à fin mai (selon aléas climatiques).

La circulation automobile sera fermée durant cette période dans cette rue et un accès piéton sera prévu sur la durée des travaux.

Valenciennes.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact