Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Di… |
Histoire de Jacques Médecin, l'un des maires qui change Nice. TNN, Mamac, Acropolis, destruction de l'hôtel Ruhl, autoroute au centre ville, Nice Etoile (une horreur de l'extérieur), rue masséna avec les dalles déjà démodées à l'époque aujourd'hui une horreur, destruction casino, promenade des arts (parking Paillon?). Toutes ces horreurs, c'est lui. Une chance, si je me souviens bien Acropolis devait être construit sur la place masséna ce qui aurait été la fin de cette place. et les habitants ne s'opposent pas vraiment à ces destructions. Système de crime organisé sur la côte d'azur dénoncé par certains, il est rattrapé par la justice et s'enfuit en Uruguay
https://www.nicematin.com/vie-locale/ja … que-275911
roi de Nice qui a fait des miracles pour Nice
https://www.nicematin.com/vie-locale/ja … ice-275906
Dernière modification par Coulée verte (11-11-2018 12:28:11)
Hors ligne
La population n'ayant pas variée depuis les années 70 à Nice, passera-t-elle par la suite à la 8e position des communes les plus peuplées? Dépassée par d'autres villes de province, Nantes, Montpellier et Strasbourg où la population augmente massivement?
Dernière modification par Coulée verte (26-11-2018 22:07:51)
Hors ligne
Hors ligne
La seule solution pour que Nice et ses alentours redeviennent "vivables" serait justement que la population baisse drastiquement, afin de mettre en cohérence les infrastructures avec le nombre d'habitants.
Construire sur les collines a ses limites, et sur la mer, seule la riche Principauté a franchi le pas, alors, coincée entre montagne et mer, en zone sismique et inondable à maints endroits, calmer le "jeu" démographique serait la meilleure nouvelle pour la ville qui m'a vue naître et dans laquelle j'ai vécu 44 ans avant que de la fuir par dépit amoureux, car "ma" Nice je ne la reconnaissais plus et ne m'y sentais plus à ma place ...
Hors ligne
Tête de Maure a écrit:
La seule solution pour que Nice et ses alentours redeviennent "vivables" serait justement que la population baisse drastiquement, afin de mettre en cohérence les infrastructures avec le nombre d'habitants.
Construire sur les collines a ses limites, et sur la mer, seule la riche Principauté a franchi le pas, alors, coincée entre montagne et mer, en zone sismique et inondable à maints endroits, calmer le "jeu" démographique serait la meilleure nouvelle pour la ville qui m'a vue naître et dans laquelle j'ai vécu 44 ans avant que de la fuir par dépit amoureux, car "ma" Nice je ne la reconnaissais plus et ne m'y sentais plus à ma place ...
Nice perdrait chaque année considérablement des habitants, cela devrait vous plaire Tête de Maure
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ans-287021
Dernière modification par Coulée verte (27-12-2018 20:33:19)
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
Tête de Maure a écrit:
La seule solution pour que Nice et ses alentours redeviennent "vivables" serait justement que la population baisse drastiquement, afin de mettre en cohérence les infrastructures avec le nombre d'habitants.
Construire sur les collines a ses limites, et sur la mer, seule la riche Principauté a franchi le pas, alors, coincée entre montagne et mer, en zone sismique et inondable à maints endroits, calmer le "jeu" démographique serait la meilleure nouvelle pour la ville qui m'a vue naître et dans laquelle j'ai vécu 44 ans avant que de la fuir par dépit amoureux, car "ma" Nice je ne la reconnaissais plus et ne m'y sentais plus à ma place ...Nice perdrait chaque année considérablement des habitants, cela devrait vous plaire Tête de Maure
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ans-287021
-0,1% c'est en effet considérable..
Ce recensement de 2016 montre, à l'image des précédents, que les villes d'importance qui laissent stagner ou augmentent peu le parc immobilier sont celles qui connaissent le moins de progression de leur population.
Et c'est d'autant plus notable dans les villes qui présentent un ensemble de particularités spécifiques : fort taux de résidences secondaires (c'est notamment le cas de Paris et Nice qui sont les deux premières villes de France dans ce secteur, Antibes en fait également partie par ailleurs), faible taux de livraison de nouveaux programmes immobiliers d'importance (ce qui est le cas de Nice entre autres, désormais la situation s'inverse sur ce plan avec un élan crescendo), prix élevés de l'immobilier neuf et ancien, différence entre les taux de natalité et de décès (forte natalité à Nice, mais qui ne parvient pas pour le moment à compenser les décès liés à une population très âgée plus présente qu'ailleurs), mais on peut penser aussi au facteur déplacement sans voiture que recherchent les nouveaux arrivants (Nice étant avant 2018 la 29ème ville de France en terme de distance km de rails de tramway ! Une absurdité qui va être corrigée d'ici 2020).
Malgré ces facteurs, entre autres, la perte est plutôt maitrisée à ce jour je trouve (-0,1%).
Il y a eu une mise en place d'une réelle dynamique ces dernières années, cela sera à étudier sur le moyen terme, pas avant quelques années du moins. Accumulation de livraison (logements et bureaux, même si cela va moins vite que dans d'autres métropoles). Depuis quelques années, la part des 20-49 ans augmentent de manière significative, preuve qu'une dynamique se crée.
Après il ne faut pas se tromper sur l'objectif de la qualité. Un accueil de masse peut la dégrader, et certaines métropoles optent explicitement pour une quantité certaine en mettant au second plan le qualitatif et la qualité environnementale.
Là où je rejoins Tête de Maure, c'est que le département - et la région - n'a jamais pensé ou imaginé - ou voulu - les transports dans un souci de desserte d'ensemble (je parle de tous temps), là où de Cannes à Monaco l'utilité est certaine, où la ligne TER est, hors Paris, la plus dense de France en passagers transportés mais une des plus médiocres en efficacité, là où les infrastructures routières n'auraient pas dû être considérées comme prioritaires le long de la bordure littorale du moins.
Dernière modification par Skyrus (27-12-2018 23:14:17)
Hors ligne
Publicité
Skyrus a écrit:
Coulée verte a écrit:
Tête de Maure a écrit:
La seule solution pour que Nice et ses alentours redeviennent "vivables" serait justement que la population baisse drastiquement, afin de mettre en cohérence les infrastructures avec le nombre d'habitants.
Construire sur les collines a ses limites, et sur la mer, seule la riche Principauté a franchi le pas, alors, coincée entre montagne et mer, en zone sismique et inondable à maints endroits, calmer le "jeu" démographique serait la meilleure nouvelle pour la ville qui m'a vue naître et dans laquelle j'ai vécu 44 ans avant que de la fuir par dépit amoureux, car "ma" Nice je ne la reconnaissais plus et ne m'y sentais plus à ma place ...Nice perdrait chaque année considérablement des habitants, cela devrait vous plaire Tête de Maure
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ans-287021-0,1% c'est en effet considérable..
Ce recensement de 2016 montre, à l'image des précédents, que les villes d'importance qui laissent stagner ou augmentent peu le parc immobilier sont celles qui connaissent le moins de progression de leur population.
Et c'est d'autant plus notable dans les villes qui présentent un ensemble de particularités spécifiques : fort taux de résidences secondaires (c'est notamment le cas de Paris et Nice qui sont les deux premières villes de France dans ce secteur, Antibes en fait également partie par ailleurs), faible taux de livraison de nouveaux programmes immobiliers d'importance (ce qui est le cas de Nice entre autres, désormais la situation s'inverse sur ce plan avec un élan crescendo), prix élevés de l'immobilier neuf et ancien, différence entre les taux de natalité et de décès (forte natalité à Nice, mais qui ne parvient pas pour le moment à compenser les décès liés à une population très âgée plus présente qu'ailleurs), mais on peut penser aussi au facteur déplacement sans voiture que recherchent les nouveaux arrivants (Nice étant avant 2018 la 29ème ville de France en terme de distance km de rails de tramway ! Une absurdité qui va être corrigée d'ici 2020).
Malgré ces facteurs, entre autres, la perte est plutôt maitrisée à ce jour je trouve (-0,1%).
Il y a eu une mise en place d'une réelle dynamique ces dernières années, cela sera à étudier sur le moyen terme, pas avant quelques années du moins. Accumulation de livraison (logements et bureaux, même si cela va moins vite que dans d'autres métropoles). Depuis quelques années, la part des 20-49 ans augmentent de manière significative, preuve qu'une dynamique se crée.
Après il ne faut pas se tromper sur l'objectif de la qualité. Un accueil de masse peut la dégrader, et certaines métropoles optent explicitement pour une quantité certaine en mettant au second plan le qualitatif et la qualité environnementale.
Là où je rejoins Tête de Maure, c'est que le département - et la région - n'a jamais pensé ou imaginé - ou voulu - les transports dans un souci de desserte d'ensemble (je parle de tous temps), là où de Cannes à Monaco l'utilité est certaine, où la ligne TER est, hors Paris, la plus dense de France en passagers transportés mais une des plus médiocres en efficacité, là où les infrastructures routières n'auraient pas dû être considérées comme prioritaires le long de la bordure littorale du moins.
Petite correction, Nice a l'un des taux de résidences secondaires le plus bas de la région, moins de 13% ce qui est peu pour une station balnéaire (contre 42% à Cannes, 43% à Menton ou 32% à Antibes. Peu de quartiers sont attractifs pour des résidences secondaires à Nice. Même si la municipalité compte encore réduire ce taux en augmentant la taxe d'habitation de 60% pour les résidents secondaires la marge sera petite et puis les appartements situés sur la prom' avec son bruit d'autoroute et sa pollution, on est bien content que des étrangers les achètent.
Hors ligne
Nice n'est pas juste une "station balnéaire" : c'est une ville qui a une fonction administrative (d’État et territoriale), judiciaire, universitaire, médicale (CHU), la plus importante du département dans ces domaines et de très loin.
Pour la démographie, la ville a terminé sa phase de forte croissance, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Il n'y aura jamais 500 000 habitants intra muros à Nice. C'est la qualité de vie qui doit primer dans les objectifs, pas la recherche du toujours plus d'habitants, l'espace de la ville et plus largement du département ne s'y prête pas, ou plus.
Hors ligne
Le_Monegasque a écrit:
Nice n'est pas juste une "station balnéaire" : c'est une ville qui a une fonction administrative (d’État et territoriale), judiciaire, universitaire, médicale (CHU), la plus importante du département dans ces domaines et de très loin.
Pour la démographie, la ville a terminé sa phase de forte croissance, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Il n'y aura jamais 500 000 habitants intra muros à Nice. C'est la qualité de vie qui doit primer dans les objectifs, pas la recherche du toujours plus d'habitants, l'espace de la ville et plus largement du département ne s'y prête pas, ou plus.
Non il ne faut surtout pas que Nice augmente sa population. Coincé entre mer et montagne, le moindre terrain a été construit pendant les années 60-70. C'est l'horreur quand on voit l'état de certaines collines aujourd'hui avec l'architecture ignoble de ces années là. Je vous rejoins, c'est plutôt une bonne nouvelle que la démographie régresse de manière constante à Nice.
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
Skyrus a écrit:
Coulée verte a écrit:
Nice perdrait chaque année considérablement des habitants, cela devrait vous plaire Tête de Maure
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ans-287021-0,1% c'est en effet considérable..
Ce recensement de 2016 montre, à l'image des précédents, que les villes d'importance qui laissent stagner ou augmentent peu le parc immobilier sont celles qui connaissent le moins de progression de leur population.
Et c'est d'autant plus notable dans les villes qui présentent un ensemble de particularités spécifiques : fort taux de résidences secondaires (c'est notamment le cas de Paris et Nice qui sont les deux premières villes de France dans ce secteur, Antibes en fait également partie par ailleurs), faible taux de livraison de nouveaux programmes immobiliers d'importance (ce qui est le cas de Nice entre autres, désormais la situation s'inverse sur ce plan avec un élan crescendo), prix élevés de l'immobilier neuf et ancien, différence entre les taux de natalité et de décès (forte natalité à Nice, mais qui ne parvient pas pour le moment à compenser les décès liés à une population très âgée plus présente qu'ailleurs), mais on peut penser aussi au facteur déplacement sans voiture que recherchent les nouveaux arrivants (Nice étant avant 2018 la 29ème ville de France en terme de distance km de rails de tramway ! Une absurdité qui va être corrigée d'ici 2020).
Malgré ces facteurs, entre autres, la perte est plutôt maitrisée à ce jour je trouve (-0,1%).
Il y a eu une mise en place d'une réelle dynamique ces dernières années, cela sera à étudier sur le moyen terme, pas avant quelques années du moins. Accumulation de livraison (logements et bureaux, même si cela va moins vite que dans d'autres métropoles). Depuis quelques années, la part des 20-49 ans augmentent de manière significative, preuve qu'une dynamique se crée.
Après il ne faut pas se tromper sur l'objectif de la qualité. Un accueil de masse peut la dégrader, et certaines métropoles optent explicitement pour une quantité certaine en mettant au second plan le qualitatif et la qualité environnementale.
Là où je rejoins Tête de Maure, c'est que le département - et la région - n'a jamais pensé ou imaginé - ou voulu - les transports dans un souci de desserte d'ensemble (je parle de tous temps), là où de Cannes à Monaco l'utilité est certaine, où la ligne TER est, hors Paris, la plus dense de France en passagers transportés mais une des plus médiocres en efficacité, là où les infrastructures routières n'auraient pas dû être considérées comme prioritaires le long de la bordure littorale du moins.Petite correction, Nice a l'un des taux de résidences secondaires le plus bas de la région, moins de 13% ce qui est peu pour une station balnéaire (contre 42% à Cannes, 43% à Menton ou 32% à Antibes. Peu de quartiers sont attractifs pour des résidences secondaires à Nice. Même si la municipalité compte encore réduire ce taux en augmentant la taxe d'habitation de 60% pour les résidents secondaires la marge sera petite et puis les appartements situés sur la prom' avec son bruit d'autoroute et sa pollution, on est bien content que des étrangers les achètent.
Je parle bien entendu parmi les principales villes françaises et non des villes à la population plus faible et des villages qui en contiennent évidemment davantage dans tous les départements. (Péone/Valberg c'est 79% par exemple).
Et parmi les principales villes (et +100 000 habitants), Nice (autour de 13% effectivement) et Paris (8% environ) contiennent les taux les plus importants. Ces taux sont d'ailleurs bien élevés pour ces deux villes.
Par comparaison, non exhaustifs, arrondi au pourcentage près, 5% à Aix-en-Provence, 4% à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nîmes, 3% à Marseille, Toulouse, Perpignan, Strasbourg, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulon, Nancy, Orléans, Grenoble, Saint-Etienne, 2% à Lille, Caen, Rennes, Rouen ...
Dernière modification par Skyrus (28-12-2018 17:48:44)
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Coulée verte a écrit:
Skyrus a écrit:
-0,1% c'est en effet considérable..
Ce recensement de 2016 montre, à l'image des précédents, que les villes d'importance qui laissent stagner ou augmentent peu le parc immobilier sont celles qui connaissent le moins de progression de leur population.
Et c'est d'autant plus notable dans les villes qui présentent un ensemble de particularités spécifiques : fort taux de résidences secondaires (c'est notamment le cas de Paris et Nice qui sont les deux premières villes de France dans ce secteur, Antibes en fait également partie par ailleurs), faible taux de livraison de nouveaux programmes immobiliers d'importance (ce qui est le cas de Nice entre autres, désormais la situation s'inverse sur ce plan avec un élan crescendo), prix élevés de l'immobilier neuf et ancien, différence entre les taux de natalité et de décès (forte natalité à Nice, mais qui ne parvient pas pour le moment à compenser les décès liés à une population très âgée plus présente qu'ailleurs), mais on peut penser aussi au facteur déplacement sans voiture que recherchent les nouveaux arrivants (Nice étant avant 2018 la 29ème ville de France en terme de distance km de rails de tramway ! Une absurdité qui va être corrigée d'ici 2020).
Malgré ces facteurs, entre autres, la perte est plutôt maitrisée à ce jour je trouve (-0,1%).
Il y a eu une mise en place d'une réelle dynamique ces dernières années, cela sera à étudier sur le moyen terme, pas avant quelques années du moins. Accumulation de livraison (logements et bureaux, même si cela va moins vite que dans d'autres métropoles). Depuis quelques années, la part des 20-49 ans augmentent de manière significative, preuve qu'une dynamique se crée.
Après il ne faut pas se tromper sur l'objectif de la qualité. Un accueil de masse peut la dégrader, et certaines métropoles optent explicitement pour une quantité certaine en mettant au second plan le qualitatif et la qualité environnementale.
Là où je rejoins Tête de Maure, c'est que le département - et la région - n'a jamais pensé ou imaginé - ou voulu - les transports dans un souci de desserte d'ensemble (je parle de tous temps), là où de Cannes à Monaco l'utilité est certaine, où la ligne TER est, hors Paris, la plus dense de France en passagers transportés mais une des plus médiocres en efficacité, là où les infrastructures routières n'auraient pas dû être considérées comme prioritaires le long de la bordure littorale du moins.Petite correction, Nice a l'un des taux de résidences secondaires le plus bas de la région, moins de 13% ce qui est peu pour une station balnéaire (contre 42% à Cannes, 43% à Menton ou 32% à Antibes. Peu de quartiers sont attractifs pour des résidences secondaires à Nice. Même si la municipalité compte encore réduire ce taux en augmentant la taxe d'habitation de 60% pour les résidents secondaires la marge sera petite et puis les appartements situés sur la prom' avec son bruit d'autoroute et sa pollution, on est bien content que des étrangers les achètent.
Je parle bien entendu parmi les principales villes françaises et non des villes à la population plus faible et des villages qui en contiennent évidemment davantage dans tous les départements. (Péone/Valberg c'est 79% par exemple).
Et parmi les principales villes (et +100 000 habitants), Nice (autour de 13% effectivement) et Paris (8% environ) contiennent les taux les plus importants. Ces taux sont d'ailleurs bien élevés pour ces deux villes.
Par comparaison, non exhaustifs, arrondi au pourcentage près, 5% à Aix-en-Provence, 4% à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nîmes, 3% à Marseille, Toulouse, Perpignan, Strasbourg, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulon, Nancy, Orléans, Grenoble, Saint-Etienne, 2% à Lille, Caen, Rennes, Rouen ...
Je pense que vu sa situation privilégiée le nombre de résidences est tout de même relativement faible, même Cannes a plus de résidences secondaires. Ce taux ne risque pas non plus d'augmenter, les quartiers qui intéressent les étrangers ou résidents secondaires sont très limités. D'ailleurs les prix de l'immobilier semblent baisser à Nice ce qui est une bonne nouvelle pour les niçois qui veulent acheter. Moins bien pour ceux qui vendent . Les mesures politiques (explosion de la taxe foncière ou taxe d'habitation sur les résidences secondaires) semblent montrer des résultats, combiné aux problèmes de propreté et d'hygiène (personnes qui défèquent et urinent un peu partout), les mauvaises fréquentations du centre qui font régulièrement polémique à Nice, l'annonce de la fin du palmier sur la côte ... font sans doute hésiter les acheteurs et donc baisser la demande
Dernière modification par Coulée verte (06-01-2019 22:39:42)
Hors ligne
les prix de l'immobilier régressent en effet à Nice ou stagnent au mieux dans quelques quartiers du centre. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des niçois, alors que dans la capitale et d'autres villes de province la demande reste importante et les prix flambent toujours. Le mont-boron flambe par contre, un peu à l'écart de tout
https://www.nicematin.com/immobilier/le … 019-289193
Hors ligne
La taxe d'habitation serait maintenue pour les plus riches, d'après des articles ceux qui gagneraient plus de 2250 euros par mois (27 k par an)? Il doit s'agir d'une erreur, le smic de certains pays européens est même plus haut . Une sorte de ISF pour les moins pauvres. Beaucoup de communes de la côte seraient donc à l'abri de l'abandon de cette taxe, d'autant plus que les résidences secondaires étaient déjà surtaxés de 60%
https://www.nicematin.com/politique/la- … bat-289712
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
les prix de l'immobilier régressent en effet à Nice ou stagnent au mieux dans quelques quartiers du centre. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des niçois, alors que dans la capitale et d'autres villes de province la demande reste importante et les prix flambent toujours. Le mont-boron flambe par contre, un peu à l'écart de tout
https://www.nicematin.com/immobilier/le … 019-289193
Bonsoir et merci d'avance pour votre opinion,
Après avoir lu l'article de Nice Matin que vous avez partagé, j'ai voulu voir les prix des maisons à vendre en France, particulièrement à Nice vu que la ville m'avait plû beaucoup mieux que Cannes ou Marseille pendant mes visites touristiques. Je vois des prix au niveau de 200.000 - 250.000€ pour les appartements à 2 chambres. Selon votre avis, est-ce que ces prix sont normaux ou dois-je être suspicieux? Est-ce qu'il y a des provinces/districts que vous méconseillez sur la liste? Car passer une semaine quelque part comme un touriste est une chose, s'y installer est une autre
Dernière modification par Tuzahn (18-02-2019 02:51:36)
Hors ligne
Est-ce qu'il serait possible (peut-être pas dans l'immédiat) que Nice envisage de "fusionner" avec St Laurent du var, voir Cagnes sur mer dans une "commune nouvelle" ? Le territoire de la ville de Nice manque de terrains (il reste Méridia) et cela freine son développement. De plus St laurent du var est situé à coté de l'aéroport, c'est totalement idiot d'avoir deux communes aussi proches où il n'y a d'ailleurs aucune séparation nette.
Hors ligne
hgp a écrit:
Est-ce qu'il serait possible (peut-être pas dans l'immédiat) que Nice envisage de "fusionner" avec St Laurent du var, voir Cagnes sur mer dans une "commune nouvelle" ? Le territoire de la ville de Nice manque de terrains (il reste Méridia) et cela freine son développement. De plus St laurent du var est situé à coté de l'aéroport, c'est totalement idiot d'avoir deux communes aussi proches où il n'y a d'ailleurs aucune séparation nette.
Ces trois communes sont dans la Métropole Nice Côte d'Azur. Il n'est aucunement envisageable à ce jour qu'elles fusionnent. On pourrait en effet discuter des regroupements administratifs qui feraient économiser des euros aux communes mais d'un point de vue historique, les citoyens sont généralement très défavorables à ce genre de fusion.
En ce qui concerne les terrains, je trouve que le nombre d'hectares engagés dans la Plaine du Var sur la commune de Nice (300 hectares en création et réflexion actuellement) est déjà plutôt sympathique, dans le cadre des aménagements de nouveaux quartiers, favorables au renforcement et à la diversification économique dans les années à venir. L'intérêt est aussi de développer l'économie, d'offrir une belle attractivité aux entreprises et aux populations, en rapport avec la préservation d'une qualité de vie certaine, dans un environnement contraint.
Dernière modification par Skyrus (20-02-2019 20:33:44)
Hors ligne
Bonjour à tous, et merci pour toute les informations qu'on trouve sur ce forum.
Quelqu'un aurait la réponse à une info (ou intox) que j ai entendu récemment, j ai entendu dire qu'une fois le centre des congrès construire sur Nice ouest, l'acropolis serai démoli pour faire-parts place à une sorte de jardin "coulée verte".
Étant en période pré électoral on peut entendre tout et n importe quoi en se moment.
Quelqu'un aurait une info diable là dessus ?
Merci
Hors ligne
LouNissart a écrit:
Bonjour à tous, et merci pour toute les informations qu'on trouve sur ce forum.
Quelqu'un aurait la réponse à une info (ou intox) que j ai entendu récemment, j ai entendu dire qu'une fois le centre des congrès construire sur Nice ouest, l'acropolis serai démoli pour faire-parts place à une sorte de jardin "coulée verte".
Étant en période pré électoral on peut entendre tout et n importe quoi en se moment.
Quelqu'un aurait une info diable là dessus ?
Merci
Il y avait une volonté de poursuivre, après 2020 effectivement, la coulée verte actuelle sur les rives du Paillon en direction des quartiers de l'Est, sous une forme différente avec un aménagement des rives, mais au-delà du Palais des Expositions. Cela fait un petit moment que cela avait été annoncé mais quid de l'intérêt de cet aménagement au bord d'un cours d'eau qui n'en a pas beaucoup justement. Pas impossible que le principe évolue. Dernièrement, lors d'une réunion d'un comité de quartiers Est et de leur proposition, la rive Est devrait accueillir une sorte de parcours santé avec des équipements sportifs si j'ai bien compris.
Par ailleurs pour revenir aux attentes initiales, il était envisagé la création d'une salle omnisports sur ces secteurs, qui aurait d'ailleurs grand intérêt vu la qualité du sport professionnel de salle à Nice et du nombre de clubs amateurs, qui, on l'imagine pourrait bien remplacer le Palais des Expositions qui deviendra certainement obsolète à l'ouverture du nouveau.
Quant à Acropolis, l'objet initial de la question, je n'ai rien entendu de pareil. Il aurait d'ailleurs tout intérêt à rester : salle de spectacles moitié Est de la ville, colloques, etc... et possibilité d'accueillir deux congrès d'importance en même temps.
Dernière modification par Skyrus (24-02-2019 00:08:25)
Hors ligne
LouNissart a écrit:
Bonjour à tous, et merci pour toute les informations qu'on trouve sur ce forum.
Quelqu'un aurait la réponse à une info (ou intox) que j ai entendu récemment, j ai entendu dire qu'une fois le centre des congrès construire sur Nice ouest, l'acropolis serai démoli pour faire-parts place à une sorte de jardin "coulée verte".
Étant en période pré électoral on peut entendre tout et n importe quoi en se moment.
Quelqu'un aurait une info diable là dessus ?
Merci
Démolir l'un des immeubles les plus immondes de Nice, ce serait une bonne nouvelle . Cela dit le Mamac et le TNN continueraient à couper la ville en 2. A-t-on déjà pensé à les détruire?
Hors ligne
Ce qui sera construit à Nice-Ouest sera un Palais des Expositions, pas un Palais des Congrès. Ce nouvel équipement remplacera donc l'actuel Palais des Expos, dont la reconversion en salle omnisports comme le dit Skyrus avait été envisagée dès la campagne pour les municipales de 2014 (cf. ici).
Il n'est donc pas question de détruire l'actuel Palais des Expos (ce serait un sacrilège vu son volume intérieur hyper-flexible, son architecture et l'exploit technique qu'il représentait à l'époque de sa construction) et encore moins Acropolis, qui restera le Palais des Congrès !
Hors ligne
monmix a écrit:
Ce qui sera construit à Nice-Ouest sera un Palais des Expositions, pas un Palais des Congrès. Ce nouvel équipement remplacera donc l'actuel Palais des Expos, dont la reconversion en salle omnisports comme le dit Skyrus avait été envisagée dès la campagne pour les municipales de 2014 (cf. ici).
Il n'est donc pas question de détruire l'actuel Palais des Expos (ce serait un sacrilège vu son volume intérieur hyper-flexible, son architecture et l'exploit technique qu'il représentait à l'époque de sa construction) et encore moins Acropolis, qui restera le Palais des Congrès !
C'est bien dommage! Estrosi n'avait il pas annoncé une nouvelle façade pour l'Acropolis? Au niveau architecture ce bâtiment est aujourd'hui dépassé et voué à disparaître tôt ou tard comme les jardins suspendus. Les niçois ont bien fait de se révolter à l'époque contre sa construction sur la place Masséna, cela aurait fait très mal à la commune
Hors ligne
Acropolis a été en partie rénové très récemment. Et aujourd'hui il est tout sauf dépassé. On peut aimer ou pas son architecture, ce qui est sûr c'est qu'elle est représentative d'une époque et qu'elle colle au programme.
Une nouvelle façade ? Pour quoi faire, et surtout avec quel argent ??
Hors ligne
monmix a écrit:
Acropolis a été en partie rénové très récemment. Et aujourd'hui il est tout sauf dépassé. On peut aimer ou pas son architecture, ce qui est sûr c'est qu'elle est représentative d'une époque et qu'elle colle au programme.
Une nouvelle façade ? Pour quoi faire, et surtout avec quel argent ??
Sa façade devait être rénovée, cela n'a pas été fait ou si?
Pourquoi? je ne pense pas que l'on puisse aujourd'hui aimer ce genre de bunker séparant la ville en 2. C'était une erreur parmi d'autres de cette époque qui défiguraient la côte
Dernière modification par Coulée verte (24-02-2019 23:03:50)
Hors ligne
Bonjour, amoureux de Nice comme beaucoup d'entre vous sur le forum, je suis gêné et agacé de voir que la page Wikipedia de Nice comporte comme image de présentation de la ville qu'une seule photo "vue générale de la ville" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nice
De nombreuses villes à l'instar de Lille, Paris, Los Angeles ont comme image "un montage" de 7 photos permettant de représenter la ville de façon plus exhaustive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lille
Quelqu'un pourrait-il réaliser et publier un tel montage pour la page wikipedia de Nice ? (avec par exemple l'Allianz Riviera, la promenade, la baie des anges, Cimiez, l'aéroport, le grand Arenas, Massena)
Cela rendrait la ville bien plus attractive pour ceux qui ne le connaissent pas et permettrait de sortir du cliché que "à Nice il n'y a que la baie des Anges"...
Je ne sais absolument pas comment faire personnellement.
Dernière modification par hgp (25-02-2019 08:00:05)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Di… |
Publicité