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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
CHU de la Timone - Bloc Médico-Technique | Santé | 18.00 m | R+5 | 2013 |
CHU de la Timone - Bloc Parents-Enfants | Santé, Hôtel | 25.00 m | R+4 | 2012 |
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AkarSarren a écrit:
Un peu classique, et efficace, de belles ouvertures cependant.
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C'est plus sympa vu sous cet angle en effet.
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osin13 a écrit:
On dirait un projet des années 60/70
Le deuxième rendu fait un peu plus années 80/90
Quant au gigantisme reproché par les riverains pour un hôpital privé, je ne le trouve pas beaucoup plus massif que ceux d'Euromed et St-Joseph. Certes dans ce quartier en partie pavillonnaire l'intégration est différente mais les riverains font bien avec la grande barre proche de ce futur hôpital...
Le PCF s'y oppose par posture idéologique et on imagine bien que la Mairie "offrira" ces terrains à GIE. Cependant je ne vois pas quel projet public il aurait été intéressant de réaliser à la place de l'ancien collège. Ce dernier a été reconstruit sur un terrain voisin, le quartier compte l'une des rares piscines de la ville, un grand lycée a été inauguré à la Fourragère, le secteur ne manque pas de verdure, la station Louis Armand bénéficie même d'un parking relais en plus de celui phare de la Fourragère…
Les deux cliniques actuelles sont mal desservies en TC et cet hôpital qui le sera parfaitement permettra aussi de rendre plus utile ce tronçon du métro dont on se demande encore 8 ans après son inauguration pourquoi Gaudin en avait fait un projet prioritaire...
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Avis défavorable du commissaire enquêteur à la réalisation de l'HPM. Je ne sais pas quel incidence ça aura sur la suite.
http://www.marseille-provence.fr/index. … ns-12/file
Dernière modification par osin13 (20-11-2018 21:55:25)
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Aucune si Gaudin passe outre. En revanche dans le contexte actuel il en tiendra peut-être compte ou jouera la montre en laissant ce dossier à son successeur.
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Le projet tombe à l'eau, ou presque...
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … -l-enquete
Dernière modification par osin13 (22-11-2018 17:55:54)
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Je vais donner mon point de vue sur ce projet .
Bientôt .
À ces vieux .je l'ai hais .
Je donne jamais mon avis mais il est temps maintenant .vu les enjeux actuellement .
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Quelqu'un sait-il où en est le projet de construction de l'institut GIPTIS sur le pôle Timone ?
Les dernières nouvelles que l'on peut trouver sur Internet datent de début 2018 et évoquent les difficultés financières du projet. Je ne trouve rien de plus récent.
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Pareil pour moi.
Ils avaient jusqu'à Avril 2018 pour ne pas passer à coté des fonds européens mais c'est cuit...Tout ça à cause de la direction de l'APHM et de bisbilles politiques!
Il me semble que Lionel Royer (maire des 9&10 arrdts) avait envisagé un temps d'implanter l'institut sur le site de l’hôpital Sainte Marguerite mais depuis plus de news non plus.
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[Sante] @AMPMetropole va racheter le bâtiment historique de l’hôpital Sainte-Marguerite, actuellement vide, pour y accueillir des entreprises #biotech #MEDTECH dès 2020 @aphm_actu @MartineVassal #Copermo @chauvinjl @jcgaudin plus d’infos à suivre sur @Gometmedia
Source Gomet.
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Le CHU de Marseille, avec ceux de l'APHP de Paris, CHU Lille, Bordeaux, Lyon et Toulouse sont dans le top 100 des meilleurs hopitaux du Monde :
Félicitations à l'@APHP, à l'@aphm_actu, au @CHUdeLyon , au @CHU_Lille, au @CHUdeToulouse et au @CHUBordeaux qui figurent dans le #TOP100 des meilleurs hôpitaux mondiaux.https://t.co/Or36uw5sSN
— Fonds FHF (@FondsFHF) April 19, 2019
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Merci pour l'info. La France est très représentée ! Il est intéressant de voir l'apparition de l'hôpital Européen dans ce classement mondial de part la fusion récente entre 2 hôpitaux modestes. Les synergies ont bien fonctionné.
A ce propos, il y a quelques semaines une autre fusion, Beauregard/Vert Coteau a été confirmée, du moins reste d'actualité:
Le projet d’hôpital privé à Saint-Barnabé réduit ses ambitions pour convaincre les habitants
8 avril 2019
(…)
« On a écouté la population et on a rabaissé le projet », commence le médecin dirigeant. Dans la plaquette présentée aux journalistes, la maquette ne semble pas avoir beaucoup changé. Pourtant, un bâtiment entier de 10 000 mètres carrés a été supprimé de la carte. « Il devait accueillir les services administratifs. Mais tant pis, on peut toujours les délocaliser », explique Bruno Thiré. Résultat, la passerelle aérienne qui devait relier cet édifice au reste de l’hôpital par dessus le boulevard a elle aussi disparu. Ensuite, le bâtiment principal a reculé de quelques mètres par rapport à la voie de circulation. Puis la fameuse hélistation prévue sur le toit pour accueillir des hélicoptères a également été abandonnée, « ce qui est dommage mais bon… », regrette Patrick Muller, le président de SOS Médecin Marseille venu défendre ce projet qu’il trouve « fabuleux ! ».
Enfin, la hauteur du bâtiment a été également réduite de 3 à 5 mètres tout en conservant les six étages prévus initialement. Cette révision doit lui permettre de convaincre le nouveau commissaire enquêteur qui travaille sur la nouvelle enquête publique en cours sur le plan local d’urbanisme Intercommunal de Marseille-Provence. Les résultats sont attendus pour le moins de juin prochain mais Bruno Thiré semble confiant : « On les a rencontré et ils ont dit qu’ils ne comprenaient pas les réserves de la première enquête », affirme le patron du groupe Sainte-Marguerite.
(…)
GoMet
Je ne comprends toujours pas ces réserves. J'en avais déjà fait la remarque mais dans un quartier aux portes du centre ville parsemé de barres imposantes et avec la présence de transports en commun lourds, en quoi le projet initial posait problème ?
C'est ridicule de devoir réduire les volumes au détriment des patients et personnels qui sont déjà suffisamment oppressés par le contexte hospitalier. S'ils vont jusqu'à rogner la hauteur de 5 mètres tout en maintenant les 6 étages, ça me parait énorme. J'espère que les hauteurs sous plafond initiales étaient très confortables pour les réduire sans que ça débouche sur des intérieurs cages à poules.
Et c'est encore pus ridicule d'être contraint de localiser le bâtiment administratif dans un autre quartier.
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C'est du Nimbyism dans toute sa splendeur ! Comme tu le dis, on se préoccupe plus d'un éventuel confort visuel ou psychologique des habitants que du confort réel des patients. Que ce soit la hauteur sous plafond, le bâtiment administratif ou l'hélipad, tout cela est capital pour un hôpital et devrait passer bien avant quelconques remarques des voisins. Autant pour des projets de logements et autres ça peut éventuellement passer, vu leur plus importante flexibilité, mais pour un hôpital ça ne devrait même pas être possible. C'est quoi la prochaine étape ? Réduire la tailles des écoles, des salles de classe et des cours de récré parce que ça dérange Robert et Ginette ?! Certes, il s'agit ici d'un hôpital privé, mais ça fonctionne de la même manière et ça traite des patients comme un hôpital public, donc je ne comprends pas que les riverains aient quoi que ce soit à dire.
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On peut comprendre pour l'helipad vu la nuisance sonore, pour tout le reste franchement ça va plutôt valoriser le quartier qu'autre chose.
Surtout qu'en attendant il y a un lycée a l'abandon et plein d'amiante...
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Je ne maîtrise pas tous les éléments du dossier mais je pense que ce projet comporte quelques risques malgré tout, comme l’explosion du trafic dans le quartier (malgré la présence du métro) et la concurrence avec l’hôpital public qui souffre déjà à Marseille (même s’il s’agit de la fusion d’hôpitaux existants si j’ai bien compris).
Dernière modification par Marseille à la loupe (22-04-2019 11:49:46)
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L'argument de la concurrence le semble complètement a coté de la plaque. Et a la limite tant mieux pour les patients.
Pour la circulation je pense que les riverains ont surtout peut des urgences et des sirènes qui vont avec mais ça doit pouvoir se gérer avec de consignes de bon sens.
Pour moi ça ne peut être qu'un gros boost pour le quartier, ne serait ce que parceque les médecine vont vouloir se loger a proximité.
En revanche il faudrait prévoir une offre de commerce car il n'y a rien a proximité immédiate.
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Le métro ce n'est quand même pas rien sans compter le nœud SNCF/Tram de la Blancarde à 500 mètres de là et le parking relais de la Fourragère à un km (qui va être agrandi) en lien avec la L2.
A titre de comparaison je n'ai pas l'impression que l'hôpital Européen ait saturé les rues alentours. Clary, Ruffi, Peyssonnel et Salengro sont quasi toujours fluides.
Ce qui engorge le quartier ce sont les résidences de standing avec 2 parkings par appart qui poussent comme des champignons. Mais à part améliorer les TC à l'échelle de la métropole et mieux aménager les quartiers on y peut rien. Densifier une zone proche du centre ville est logique. Et en terme d'aménagement cet hôpital rationnalise la situation puisqu'il va remplacer deux hôpitaux mal foutus qui généraient également de la circulation, du stationnement sauvage sans parking souterrain… Ce n'est pas comme si on implantait un stade là où il n'y avait aucune activité auparavant.
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jesuralem a écrit:
On peut comprendre pour l'helipad vu la nuisance sonore, pour tout le reste franchement ça va plutôt valoriser le quartier qu'autre chose.
Surtout qu'en attendant il y a un lycée a l'abandon et plein d'amiante...
Pour l'hélipad, je suis d'accord. Pour avoir était hospitalisé à la Timone et réveiller en sursaut à 1h du mat, je peux dire que cela fait du boucan. En ce qui concerne l’hôpital en lui même, il y a des gens en France qui se battent pour ne pas perdre leur hôpital, là on a des pseudos comiques qui parlent de circulation, de vue....On marche sur la tète. J’espère pour eux qu'ils n'auront jamais besoin d'aller en urgence à l’hôpital.
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Ils viennent tout juste de lancer l'AAPC (appel d'offres) pour la réalisation du Biogénopôle de La Timone.
Dernière modification par osin13 (22-04-2019 13:23:21)
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Ya quand même un truc qui m'échappe : quand on se balade dans le bâtiment "historique" de la Timone a certains étages on a l'impression d'être dans un pays du tiers monde.. c'est a peine si la lumière marche correctement...
On pourrait peut être le rénover avant de faire des nouveaux bâtiments tout autour non ?
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Le bâtiment n'est plus vraiment fonctionnel. C'est la raison pour laquelle certains services/activités sont regroupés dans de nouveaux bâtiments annexes mieux adaptés.
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Densifier à proximité immédiate du métro, avec un équipement générant beaucoup de trafic comme un hôpital, c'est une excellente idée a priori.
L'argument des riverains pointant une voirie inadaptée à l'augmentation du trafic automobile est pertinent. C'est valable dans la majorité des projets à Marseille, ici ce n'est pas insurmontable dans l'absolu sauf que la ville n'a absolument rien prévu pour y remédier (comme d'habitude).
Personnellement, ce qui me pose un vrai gros problème, c'est que contrairement à St Joseph ou l'hôpital Européen qui sont des hôpitaux privés à but non-lucratif, les hôpitaux du groupe Ste Marguerite, dont Beauregard et Vert Côteau, sont des sociétés à but lucratif.
Les collectivités territoriales n'ont absolument pas à offrir sur un plateau, à des structures de santé à but lucratif (l'important étant "à but lucratif"), un terrain desservi par le métro dans un quartier dont le foncier prend de la valeur.
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Franchement que vaut le foncier si tu prends en compte la dépollution qu'ils vont devoir faire ? Par ailleurs pour le vendre plus cher il faudra sans doute le vendre a un promoteur qui fera du logement dense, au final quel est le gain en terme d'aménagement ?
Quand à l'aspect lucratif, si ca ne coute pas plus cher à la sécu, qu'est ce qu'on peut bien avoir à faire que ce soit des actionnaires qui se prennent la marge ou qu'elle soit dissoute dans des dépense de fonctionnement mal gérées...
Le but non lucratif est une illusion, ça veut juste dire qu'on dépense les gains au lieu de les verser en dividendes. Maintenant si tu les dépenses en donnant des primes ou autre ca reste non lucratif...
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