PSS

Rennes - Discussion générale

#3251 04-02-2019 23:39:35

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Rennes - Discussion générale

Bonsoir amis rennais,

A11 je vous plains avec ce genre d’association qui sont contre tout c’est agaçant nous avons les mêmes à Toulouse avec même parfois des recours pour des immeubles de 5 étages.. C1

Dernière modification par Thomas3 (04-02-2019 23:43:02)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3252 05-02-2019 00:12:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Rennes. « Si on ne construit pas, la ville deviendra une machine à exclure »

http://farm8.staticflickr.com/7918/46935494992_04ef11199d_b.jpg

Ce serait pas plutôt 12 étages sur le visuel ?

Dernière modification par zichiqou35200 (05-02-2019 00:14:49)

Hors ligne

 

#3253 05-02-2019 12:13:14

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3254 05-02-2019 12:46:55

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes - Discussion générale

En fait c'est la qu'on voit la force d'Haussmann c'est d'être arrivé a avoir une densité énorme dans Paris (40 000 habitants au km² dans le 11eme arrondissement quand même c'est énorme) sans que ça se ressente, en tout cas je trouve personnellement. La hauteur des immeubles n'est pas énorme (6 ou 7 étages en soit ce ne sont pas des tours) mais on arrive à loger beaucoup de monde (enfin moins maintenant avec le prix exhorbitant du logement Parisien mais c'est un autre débat).
Je trouve ça intéressant ces idées de densité réelle et densité vécue. Peut être que c'est le fait que ça fasse tour, avec 12 ou 14 étages qui donne l'impression d'une sur-densification (alors qu'en soit ce n'est pas le cas).
Peut être qu'en reprenant le principe d'îlots fermés de 4 ou 5 étages, plus resserrés, on logerait autant de monde que dans la tour, voir plus, sans donner l'impression aux riverains d'être écrasés.

Ce qui pourrait aider également je pense c'est aussi un plus grand soin apporté à l'esthétisme des nouveaux immeubles, pour éviter qu'ils fassent trop blocs, cubes, permettre qu'ils s'insèrent mieux dans le paysage urbain.
Après c'est pas sûr non plus car il semble que ce soit une période anti-construction tout court.


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3255 05-02-2019 16:25:47

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Mouais... il faut voir la taille des pièces de ces "superbes" logements d'immeubles parisiens, ils ne sont plus du tout aux standards actuels...
Faire des blocs fermés sur eux même sur l'espace d'un ilôt n'est pas plus vendeur, quid des vis à vis...
Planter des petites tours ici et là, est un bon compromis, cela permet de jongler avec les hauteurs sur d'autres lieux. Vouloir construire du R+4 R+5 partout va uniformiser la ville, ce que dénonce pourtant ces habitants lorsqu'ils voient une petite tour en projet  (on est plus à une contradiction près  A8 ).
La vision qu'avait adopté la ville ces quelques dernières années, avec l'émergence de nombreux projets de tours ça et là dans la ville, offrait davantage de diversité paysagère dans la ville, permettait d'avoir une plus grande gamme à offrir aux arrivants, petits, moyens, grands collectifs, RDC, hauteur standard, ou étage "élevé", de cette façon  il y en avait pour tous les goûts...


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3256 05-02-2019 16:35:30

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Discussion générale

Déjà il faut rappeler que l'on peut considérer deux choses différentes, la densité de population et la densité de bâti. Quand on vient me dire que les bâtiments bas sont aussi denses que les tours ça me fait bien rire. D'une part ce serait nier ou oublier l'évidence mathématique qui consiste à dire que rajouter des étages, donc des m² de surface utile conduit à augmenter le rapport surface utile/surface au sol, donc à augmenter la densité bâtie. D'autre part, la densité de population est en réalité assez peu impactée par la forme bâtie. Pour prendre l'exemple parisien (dire haussmannien ce serait un abus de langage, puisqu'on trouve ce genre de bâtie à de nombreux endroits et époques), ce qui renforce grandement la densité de population au delà de la densité effective du bâtie à cause des ilots remplis à ras-bord, c'est la taille ridicule des logements et leur sur-occupation. Si l'on prend un immeuble de rapport du début du XXème siècle construit et conçu pour loger un maximum d'ouvriers/employés dans des conditions de confort minimales, évidemment on va avoir des cas de 4 personnes qui vivent dans 40m² ou un couple qui habite un 18m² (chose qui est loin d'être rare à Paris). À côté, les appartements de grands ensembles proposaient à l'époque des surfaces et du confort largement supérieures à ce qui existait. Et donc, un même immeuble en ilot "haussmannien" mais situé dans un quartier riche ou tout simplement occupé par des ménages riches, offrira la même densité bâtie, mais une densité de population moindre, puisque la taille moyenne des logements sera de 100m² et non 40m², et la taille moyenne des ménages sera de 2/3 personnes et non 3/4. De même, pour les tours on peut tout aussi bien avoir les grands ensembles hong-kongais avec leurs appartements de 10m² ou les tours aiguilles pour millionnaires new-yorkais où le nombre de logements est inférieurs au nombre d'étages puisque la plupart des appartements sont des lofts de 800m² sur deux étages.

Maintenant, pour ce qui est de la densité bâtie et de son impact notamment visuel, je pense qu'on en revient au problème (qui n'en est pas un selon moi, mais passons...) de "pour qui on construit/aménage ?". S'il faut mieux construire des ilots type parisiens où les habitants de cœur d'ilot n'ont que 5 minutes de soleil par jour et doivent traverser trois halls, deux cours et six portes pour aller de la rue à chez eux, parce que des tours "écrasent" des gens qui passent devant ou qui habitent à côté, donc des gens qui n'habitent pas dedans. Sans ignorer les nuisances réelles ou potentielles (ou paranoïaques) qui peuvent émaner d'un bâtiment, il me semble plus important de veiller au confort de vie des gens qui habitent un immeuble plutôt qu'au confort visuel des voisins.

PS : pendant que j'y suis, les gens qui pensent qu'habiter dans les tours c'est "inhumain" "des cages à lapins" ou je ne sais quel critique vide de sens, allez habiter là-dedans et on en reparle.  F7

Dernière modification par ziegfried (05-02-2019 16:43:46)

Hors ligne

 

#3257 05-02-2019 17:03:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Je suis plutôt d'accord avec Mephisto et les riverains, il ne faut pas mélanger un quartier de maisons avec des tours, ou alors assumer totalement et dire aux riverains qu'ils pourront vendre leur maison aux promoteurs avec une bonne marge.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3258 05-02-2019 17:05:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Discussion générale

djakk a écrit:

il ne faut pas mélanger un quartier de maisons avec des tours

Parce que...  A1


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3259 05-02-2019 17:16:19

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Ombre, et vent ;-)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3260 05-02-2019 17:17:29

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

djakk a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec Mephisto et les riverains, il ne faut pas mélanger un quartier de maisons avec des tours(...)

C'est une question de point de vue : 1er 2ème point de vue sur l'ilot en question...

Hors ligne

 

#3261 05-02-2019 17:40:37

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Par contre je pense vraiment qu'améliorer l'esthétisme des constructions récentes peut enlever certaines réticences et le fait qu'on les qualifie de cages à lapins.
Sans reproduire les canons anciens, mais trouver une architecture du 21eme siècle qui ne donne pas cette impression de blocs déshumanisés.
Je suis parfaitement conscient que c'est subjectif, mais personnellement, je trouve les constructions actuelles trop.. cubiques. Comment dire. Ils ne sont pas esthétiquement agréable à l'oeil en tout cas (je trouve).

Après à l'intérieur, ce n'est pas toujours mieux non plus. Pour avoir visité nombre d'appartements il y'a 6 mois pour mon déménagement, les pièces de vies ne sont jamais très spacieuses, j'ai trouvé souvent de salons tout en longueur, et il y'a quelque chose que je ne comprend pas ce sont les fenêtres ?
Je trouve qu'il y'a un problème avec les fenêtres actuelles qui font petites, et qui donnent une impression de cellule, surtout dans les chambres (je ne sais pas si j'ai le droit de poster une annonce de location qui correspond à ce que je veux dire, ça peut être considéré comme de la publicité, mais c'est juste en exemple je ne connaît pas le propriétaire du logement ?)

Je ne vois pas en quoi dire "cage à lapin" est vide de sens car il traduit le ressenti de celui qui l'emploie. Pourquoi ce serait vide de sens ?

Quand à l'îlot Parisien il a effectivement le gros défaut des immeubles en cœur d'îlot qui sont complètement isolés de la lumière, et en plus difficiles d'accès pour les pompiers (voir le drame de ce matin).
Néanmoins îlot fermé n'implique pas nécessairement immeuble en cœur d'îlot. On peut aussi faire des ilôts fermés avec par exemple une grande cour du coup au milieu (ou un petit parc que sais-je encore). La je pense plus à Eixample à Barcelone  comme cet îlot par exemple:

Il faut savoir aussi que je suis très porté sur l'îlot fermé. Je trouve que ça implique une belle continuité urbaine, un côté rue, une harmonie. Je pense qu'on peut faire du coup par exemple des îlots fermés sans être aussi dense que Paris (donc sans immeubles en coeur d'îlot) et en faisant des pièces qui correspondent aux besoins actuels (car ce seraient des constructions actuelles).
C'est la qu'il faut me comprendre. Je ne demande pas de répliquer l'agencement et l'architecture de Paris.
Avoir une architecture typiquement Rennaise ou Nantaise du 21eme siècle, ça me ferait bien plaisir.
Quand à la diversité paysagère, que ce soit un paysage de tours ou d'îlots fermés, dans tous les cas il y'aura une uniformité.

Il existe sinon l'îlot libre c'est le modèle des années 60-70 des grands ensembles mais je n'apprécie pas du tout. Et sinon l'îlot ouvert, plus récent, selon les princes de Porzempar (par exemple le nouveau tripode à Nantes). Ce que je n'apprécie pas dans ce modèle c'est qu'il n'y a pas de continuité urbaine, l'îlot est ouvert en tout sens et ça donne l'impression d'un gros socle qui rappelle la dalle.
Et la diversité des bâtiments donne un côté incongru, on a pas l'impression d'un modèle urbain.

Personnellement je ne suis pas anti-tour par contre. Avoir une vue par exemple au 14eme étage ça doit être assez impressionnant ! Mais ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que ce soit le seul moyen de développement pour loger plus de gens.

Néanmoins je suis pour continuer à construire dans Rennes pour éviter l'étalement et je ne signerai pas les pétitions contre les projets actuels.

Dernière modification par Mephisto (05-02-2019 17:45:18)

Hors ligne

 

#3262 05-02-2019 17:48:15

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Discussion générale

djakk a écrit:

Ombre, et vent ;-)

Des raisons certes compréhensibles et recevables, mais comme la plupart des critiques formulées à l'encontre de la construction de tours, ça reste bien faible face aux avantages liés à la construction en hauteur et surtout aux inconvénients liés à la non-construction en hauteur et/ou la construction basse.


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3263 05-02-2019 17:55:16

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Ombre, et vent ;-)

On a plus qu'à construire que des maisons de Bruz  à Pacé donnant ainsi un bon étalement urbain comme dans les villes d'Amérique du Nord.

Dernière modification par zichiqou35200 (05-02-2019 17:56:49)

Hors ligne

 

#3264 05-02-2019 17:55:25

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Soit dit en passant à Barcelone il y'a aussi des tours qui complètent un îlot fermé, mélangeant les deux styles:
Comme ici

Est ce que ça charge bien au bon endroit ? On doit voir un îlot avec une tour normalement.

Hors ligne

 

#3265 05-02-2019 17:56:29

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Ombre, et vent ;-)

On a plus qu'à construire que des maisons de Janzé à Saint-Aubin D'aubigné donnant ainsi un bon étalement urbain comme dans les villes d'Amérique du Nord.

Il y'a quand même un sacré entre-deux entre une tour et des maisons quand même.

Hors ligne

 

#3266 05-02-2019 17:59:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Il y'a quand même un sacré entre-deux entre une tour et des maisons quand même.

C'est bien là le problème, c'est qu'un immeuble de 10 étages n'est pas une tour. C'est déjà censé être un "entre-deux" mais encore considéré comme une aberration par certains...

Dernière modification par zichiqou35200 (05-02-2019 18:01:37)


Mephisto et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3267 05-02-2019 18:01:17

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes - Discussion générale

zichiqou35200 a écrit:

Il y'a quand même un sacré entre-deux entre une tour et des maisons quand même.

C'est bien là le problème, c'est qu'un immeuble de 10 étages n'est pas une tour...

Eh bien je suis plutôt d'accord. En soit mes messages donnent l'impression que je suis un "anti" mais non. Comme je l'ai dit je m'opposerai pas aux constructions dans Rennes et je suis même largement pour. L'étalement urbain est pire que tout.
Le temps que je réponde votre message a été modifié mais je suis d'accord aussi avec la modification. Ce n'est pas non plus des hauteurs hallucinantes et tout à fait raisonnable. D'ailleurs le nouveau quartier prairie au duc à Nantes compte beaucoup d'immeubles de 9-10 étages et ça fait pas un côté monolithe massif. Ca passe plutôt bien (en dehors de leur côté gris).

Dernière modification par Mephisto (05-02-2019 18:02:44)

Hors ligne

 

#3268 05-02-2019 18:04:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Le problème n'est pas la péri-urbanisation des logements, le problème c'est la non-concentration des zones d'activité (commerces, emplois) du coup impossibles à desservir en TC.
En effet, on peut habiter en immeuble dans Rennes et avoir besoin de sa voiture car son emploi et les zones commerciales ne sont pas pensées pour la desserte en TC+piéton mais pour la voiture (-> étalement de la zone, grands parkings à traverser, voies impossibles à traverser à pied …)
Comme bon exemple, voir Tokyo ;-)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3269 05-02-2019 18:25:30

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Discussion générale

djakk a écrit:

Le problème n'est pas la péri-urbanisation des logements, le problème c'est la non-concentration des zones d'activité (commerces, emplois) du coup impossibles à desservir en TC.

Euh, les deux sont problématiques et fortement liés. Tu auras beau avoir des commerces et emplois sur concentrés, si tes logements sont éparpillés façon périurbain bonne chance pour faire utiliser les TC aux habitants qui se trouveront tous à plus d'1km de la moindre desserte. Le meilleur exemple de ça c'est Paris, avec ses emplois sur-concentrés sur quelques zones et plutôt bien desservis et de l'autre côté ses nappes pavillonnaires qui s'étendent sur des dizaines de km, maigrement desservies par des bus et avec de la chance un train de banlieue tous les 4/5km. Et puis, sans même compter les problématiques TC (parce qu'il n'y pas que ça dans la vie) l'étalement urbain est une aberration en soi, sans même considérer ses effets néfastes sur les déplacements et l'absence de mixité fonctionnelle. La terre est une ressource finie et loin d'être abondante contrairement à la croyance populaire. Chaque m² de surface "naturelle" (concept très mal compris par la majorité des gens, mais ce n'est pas le sujet) ou agricole rasé pour faire de l'urbanisation devient très dur, presque impossible dans certains cas, à reconvertir après ça, et surtout on ne peut pas ou très difficilement (à un coût économique et écologique énorme) regagner de telles surfaces ailleurs.


BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3270 05-02-2019 18:37:55

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Complètement d'accord sur ce diagnostic. L'étalement urbain est ce qu'il faut éviter à tout prix. Qu'on soit pour ou contre les tours il faut empêcher à tout prix l'étalement urbain dévastateur pour l'environnement et les finances publiques qui plus est. Une certaine hauteur est bien sûr indispensable, on ne peux plus construire des maisons partout dans Rennes.


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3271 06-02-2019 12:50:49

HarryBadgé
Membre
Date d'inscription: 17-09-2018
Messages: 16

Re: Rennes - Discussion générale

Le symbole même de ce phénomène c'est la ZAC du Haut SANCE je trouve (Volonté d'y apporter des commerces/bureaux en même temps que du logement) malgré que cette ZAC ne soit pas desservie par le métro.

Sinon, je n’arrive pas à mettre la main sur la proposition de PLU 2019/2030 de mi 2018. L’aviez-vous téléchargée et pouvez-vous diffuser le règlement littéral et graphique avec annexes de 2018 soumis à l’enquête svp ? (je ne trouve que le PLU de 2004, et il n'est plus dispo sur https://www.registre-dematerialise.fr/793...)
Sinon, pour information, voici- ci-après les modifications/réponses suite à chaque observation : http://rennes2030.fr/wp-content/uploads/2019/02/PLU.pdf

Merci beaucoup de votre aide

Hors ligne

 

#3272 12-02-2019 10:39:03

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3273 01-03-2019 11:18:17

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3274 01-03-2019 21:33:39

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Il sera sûrement plus visible au Couvent des Jacobins, Place Ste-Anne que caché dans la Rue St-Yves.

Hors ligne

 

#3275 05-03-2019 20:51:49

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact