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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départ | Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle | Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Extension | Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
En y réfléchissant à deux fois on peut peut-être moins négatif...
Car qui est à l'origine de ce départ ? A tous les coups MPL qui n'a pas voulu continuer à financer par subvention RYANAIR. Subventions de plus en plus décriées. Et impossible de les contester quand on en profite...
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ZORGLUB a écrit:
En y réfléchissant à deux fois on peut peut-être moins négatif...
Car qui est à l'origine de ce départ ? A tous les coups MPL qui n'a pas voulu continuer à financer par subvention RYANAIR. Subventions de plus en plus décriées. Et impossible de les contester quand on en profite...
Bonjour,
Certes, ryanair est peu fréquentable. Le pb n'est pas Ryanair, le pb c'est que l'aéroport MPL s'est déclassé à vitesse grand V depuis 20 ans. Nantes a triplé son trafic, Toulouse presque, Bordeaux a doublé et a absorbé en 2018 l'arrivée du TGV full service en croissant de 10%. Entre 2000 et 2018, MPL est passé de 1,75M à 1,88M, et la population de la zone de chalandise (mettons dans un petit rayon de 40 km) a augmenté de 250 000 habitants. Ces aéroport ont capté une nouvelle offre que MPL ignore. Un aéroport avec une large palette de destination, c'est un équipement qui fixe les acteurs économiques sur un territoire et qui fait que demain le territoire se développera.
Pour les compagnies aériennes aujourd'hui, on met MPL sur le même plan que l'aéroport de Béziers ou de Nimes. Un plafond de verre s'est créé et l'aéroport ne parvient pas à changer de taille. Les bases des nouvelles compagnies vont partout sauf à MPL.
L'idée n'est pas d'avoir un gros chiffre, mais une desserte à l'année qui permet d'aller partout en france et dans les capitales européennes.
ThCh
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Donner de l'argent public à des sociétés dont 50% du CA fini en CO2, sous prétexte d'offrir l'avion à tous, si ça c'est pas du court-termisme.
Les aéroports ne sont pas des équipements structurants mais des équipements de destruction environnementale.
Dernière modification par Nicolaus (13-02-2019 11:23:42)
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Montpellier : le trafic de l'aéroport avoisinera les 2 millions de passagers en 2019
Les dirigeants tablent sur une croissance de 2%, essentiellement portée par l'international (+10%) et la desserte de Paris (+2%).
"On peut perdre Ryanair sans que ce soit une catastrophe", déclare Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société anonyme Montpellier Méditerranée. En ajoutant la fermeture aussi de Nantes par Hop!, cela fait tout de même 200 000 passagers qui manqueront cette année à l'appel.
Il n'empêche : ses dirigeants gardent espoir. Pour 2019, le trafic devrait s'établir à 1,9 million de passagers. Soit une hausse de 2%, par rapport à 2018.
Source : Midi Libre 14/02/2019
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ZORGLUB a écrit:
Montpellier : le trafic de l'aéroport avoisinera les 2 millions de passagers en 2019
Les dirigeants tablent sur une croissance de 2%, essentiellement portée par l'international (+10%) et la desserte de Paris (+2%).
"On peut perdre Ryanair sans que ce soit une catastrophe", déclare Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société anonyme Montpellier Méditerranée. En ajoutant la fermeture aussi de Nantes par Hop!, cela fait tout de même 200 000 passagers qui manqueront cette année à l'appel.
Il n'empêche : ses dirigeants gardent espoir. Pour 2019, le trafic devrait s'établir à 1,9 million de passagers. Soit une hausse de 2%, par rapport à 2018.Source : Midi Libre 14/02/2019
Après Ryanair (Bruxelles, Francfort) maintenant HOP...
J'ai du mal à croire alors que l'aéroport s'agrandit que MPL n'a pas la main sur ces décisions.
De quoi par exemple ouvrir la voie à des ambitions affichées il y a deux ans (mais ce n'est que supputation) et en faisant moins supporter aux collectivités des subventions de plus en plus décriées...
"La ligne vers Strasbourg marche mieux, et Nantes est un très grand succès, apprécie Emmanuel Brehmer, président d'AMM. Avec Air France et Air Arabia, Volotea est un de nos trois partenaires de poids, avec qui nous voulons convaincre plus de passagers à aller sur des lignes à vocation business. Avec l'espoir, un jour, d'ouvrir à Montpellier une base comme celle que Volotea vient d'inaugurer à Marseille."
Objectif Languedoc Roussillon 11/10/2017
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"Montpellier : visitez en vidéo l'aéroport de demain"
Nouvelle aérogare, nouveau dépose-minute... Lors d'une conférence de presse ce jeudi, l'aéroport de Montpellier dévoilait ses grands chantiers de 2019. Découvrez l'aéroport de demain en vidéo.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Montpellier : l’aéroport vise les deux millions"
Dans sa stratégie de croissance du trafic, la plateforme se rapproche du premier seuil fixé. En attendant beaucoup plus
[ici]
Source : Midi Libre (Réservé aux abonnés)
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C'est un coup dur pour l'aéroport de Montpellier. Au 1er avril, Ryanair ferme définitivement sa liaison avec Bruxelles. Une perte estimée à 90 000 passagers par an.
[ici]
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"Les collectivités défendent leur politique à l'égard de l'aéroport de Montpellier"
Région Occitanie, Département de l'Hérault et CCI Hérault répondent à Pierre Vieu, président du conseil de [... ...]
[ici]
YouTube : France 3 Occitanie / Source : Midi Libre
Dernière modification par Cyr34 (19-02-2019 15:55:00)
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"L'aéroport de Montpellier vise les 2,5 millions de passagers"
[ICI] (Vidéo)
Malgré le départ de Ryanair sur le tarmac de Béziers, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est prêt pour une nouvelle phase de croissance.
Quatre lignes vont être ouvertes en juin après l'inauguration en mai du nouvel aérogare. De quoi battre le record de fréquentation de 2018 avec près 2 millions de voyageurs. Dans le viseur : les 2,5 millions de passagers pour jouer dans la cour des grands. Tour d'actualité avec le président du directoire Emmanuel Brehmer. Entretien.
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"Montpellier, Béziers, Nîmes... Les trois aéroports peuvent-ils coexister ?"
Les représentants de l’aéroport de Montpellier se disent préoccupés de la concurrence frontale avec ses homologues nîmois et biterrois
[ici]
Source : viàOccitanie / 20 Minutes - Montpellier
Dernière modification par Cyr34 (20-02-2019 12:50:00)
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Montpellier : Easyjet devrait ouvrir une ligne vers... Paris
L'annonce devrait être officialisée jeudi 21 février. La compagnie à bas coût proposerait des vols quatre fois par semaine.
L'annonce devrait être faite jeudi 21 février. La compagnie à bas coût Easyjet va ouvrir une ligne à destination de... Paris-Charles de Gaulle. C'est une grande première puisque la liaison Montpellier-Paris était jusque-là l'exclusivité du groupe Air France.
Selon nos informations, Easyjet assurerait la liaison à raison de quatre vols par semaine. Les jours et les niveaux de prix ne sont pas encore connus.
La compagnie britannique à bas coût, dite low cost, proposera également cet été des vols à destination de Bristol, Berlin, Bâle-Mulhouse, Londres-Gatwick et Londres-Luton.
Source : Mid Libre 20/02/2019
Ceci expliquant peut-être cela...
A mon avis le retrait de Ryanair est peut-être la conséquence de l'arrivée de son concurrent low-cost sur les liaisons avec Paris. De cette façon MPL n'a pas à craindre un désistement d'Air France sur le seul segment vraiment porteur sur Montpellier et cela pourrait permettre la création d'une huitième base Easy-jet en France, préalable nécessaire à de plus nombreuses relations européennes.
Ceci dit, si c'est cette logique qui est suivie, la route est hardue...
En effet Nantes se voit bénéficier au printemps 2019 d'une base (la plus petite avec trois avions) quand Easyjet y fait transporter 1.3 millions de passagers.
Or à Montpellier le nombre total de voyageur est de 1.9 million de passagers et le segment MPL-PARIS nouvellement concurrentiel est de 60%. Le chemin est donc encore long...
Dernière modification par ZORGLUB (20-02-2019 18:17:41)
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Bonjour,
les stats nationales du mois ..... très contrastées selon les plateformes.
https://www.aeroport.fr/uploads/documen … v-2019.pdf
ThCh
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bonjour,
fév à +7,6%
des récupérations (Paris, Amsterdam), des liaisons qui résistent (Nantes) ou qui compensent des baisses régionales (Oran / Alger). L'an passé était marqué par la neige et les premières grèves. On pourrait avoir le même phénomène pour mars (avant la disparition de Bruxelles par Ryanair).
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf
Par contre, avril devrait être "chaud" côté baisse de trafic.
ThCh
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Vols au départ de Montpellier, été 2019:
ALGER (Air Algérie) : 2/7
AMSTERDAM (Air France-KLM) : 7/7
AJACCIO (Volotea) : 1/7 (20/04 au 31/05); 2/7 (01/06 au 01/09); 1/7 (06/10 au 26/10)
BALE/MULHOUSE (Easyjet) : 3/7
BASTIA (Volotea) : 1/7 (20/04 au 05/07); 2/7 (06/07 au 01/09) ; 1/7 (02/09 au 26/10)
BERLIN (Easyjet) : 2/7 (02/04 au 26/10)
BORDEAUX (Chalair) : 5/7
BREST (Volotea) : 2/7 (05/04 au 26/10)
BRISTOL (Easyjet) : 2/7 (02/06 au 23/10)
CASABLANCA (Air Arabia/Royal Air Maroc/Tui Fly) : Air Arabia : 3/7 (31/03 au 26/10) / Royal Air Maroc : 2/7 (31/03 au 26/10) / Tui Fly : 2/7 (08/06 au 26/10)
COPENHAGUE (Norwegian/SAS) : Norwegian : 2/7 (01/04 au 26/10) / SAS : 5/7 (29/06 au 10/08)
DUBLIN (Aer Lingus) : 2/7 (17/05 au 05/07); 3/7 (06/07 au 30/08); 2/7 (31/08 au 13/09)
DÜSSELDORF (Eurowings) : 1/7 (18/05 au 26/10)
ERRACHIDIA (Air Arabia) : 1/7
FÈS (Air Arabia) : 5/7
IBIZA (Air France) : 1/7 (20/07 au 31/08)
LILLE (Volotea) : 3/7
LONDRES-GATWICK (Easyjet) : 7/7
LONDRES-HEATHROW (British Airways) : 4/7 (11/07 au 02/09)
LONDRES-LUTON (Easyjet) : 3/7 (25/06 au 31/08)
MARRAKECH (Air Arabia) : 4/7
MOSCOU (Ural Airlines) : 3/7 (02/06 au 26/10)
NADOR (Air Arabia) : 2/7 (31/03 au 31/05); 3/7 (01/06 au 26/10)
NANTES (Volotea) : 7/7
ORAN (Air Algérie) : 1/7 (31/03 au 15/06); 2/7 (16/06 au 08/09); 1/7 (09/09 au 26/10)
PARIS-CDG (Air France/Easyjet) : Air France : 7/7 / Easyjet 4/7 (29/07 au 26/10)
PARIS-ORLY (HOP!) : 7/7
RENNES (Chalair) : 5/7
ROTTERDAM (Transavia) : 2/7 (19/04 au 03/06); 4/7 (01/07 au 01/09); 2/7 (02/09 au 04/10)
STOCKHOLM (Norwegian) : 2/7 (17/06 au 09/08)
STRASBOURG (Volotea) : 2/7 (05/04 au 26/10)
Dernière modification par yaya34 (15-03-2019 15:36:55)
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Bonjour à tous,
J'ai une question relative aux 2 projets immobiliers à l'entrée du site ..... les premières pierres ont été posées il y a longtemps. Les bureaux ont tous été réservés par le CA (si j'ai bonne mémoire) et les travaux semblaient ébauchés. Mais ça ne semble pas avancer vite et surtout, derrrière les palissades (effondrées), il ne se passe rien du tout côté hotel ....
Quelqu'un a des infos sur ces 2 chantiers ?
Cdt
ThCh
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"Une ligne directe Montpellier - Moscou ouvrira en juin"
Une liaison aérienne entre Montpellier et Moscou : Hip hip hip « Ural » ! Le président du directoire de l’aéroport de Montpellier était à l’hôtel Pullman de Montpellier ce lundi 25 mars avec Marianna Galagura, représentante de la compagnie Ural Airlines. Une conférence de presse afin de présenter la future ligne Montpellier - Moscou, qui ouvrira le 2 juin. [... ...]
(2 vidéos)
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"Une ligne aérienne directe Montpellier-Moscou lancée le 2 juin"
Le premier vol Montpellier-Moscou décollera le 2 juin prochain. La liaison saisonnière sera assurée par la compagnie russe Ural Airlines pour un prix de départ de 139 euros.
[ici]
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Source : viàOccitanie Montpellier / France Bleu Hérault / Midi Libre
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A partir de cet été, Montpellier sera relié à Moscou par une ligne d’avion direct. Une nouvelle ligne qui va permettre de booster le tourisme mais aussi l’économie dans la région.
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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Bonsoir,
Je n'ai pas vu de post dessus mais Chalair renforce Bordeaux avec jusqu'à 3 vols par jour au lieu de 2 . Par contre c'est dommage que la ligne ne fonctionne pas le week-end..
https://www.air-journal.fr/2019-01-13-c … 09631.html
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J'arrive pas à mettre le pdf mais sur la Gazette de ce jeudi, il y a la carte des destinations de cet été
(si quelqu'un peu m'expliquer comment mettre un pdf )
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@yaya34
"VOYAGES : DIX VOLS À MOINS DE 200 € AU DÉPART DE MONTPELLIER"
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
@yaya34
"VOYAGES : DIX VOLS À MOINS DE 200 € AU DÉPART DE MONTPELLIER"
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png
Source : La Gazette de Montpellier
Voilà, merci
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Les stats nationales à fin février
https://www.aeroport.fr/uploads/documen … v-2019.pdf
ThCh
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Bonjour à tous,
les stats de MPL au mois de mars, +6%, 144 K passagers.
Sans surprise, Paris, tant Orly que CDG font pêter les stats (+15K passagers), rattrapant les effets de l'épisode neigeux et des grèves AF.
Grosse perf de Bâle Mulhouse.
Amsterdam en contre performance qui mérite une explication
Mais il y a aussi quelques bonnes nouvelles plus discrètes :
Nantes ne chute que de 12% alors que Hop est parti. Le renforcement de l'offre Volotea permettra de compenser une large part de la baisse de trafic me semble t il.
même constat pour Alger, seulement 24% de baisse alors qu'il n'y a que la moitié des vols. Air Algérie fait le plein. Oran a de très bon chiffres.
Les baisses sont faibles (il y avait un jour ouvré de moins cet année), que ce soit sur le Maroc (sur Casa, ça équivaut à 2 avions, 300 pacs) ou Londres.
Le mois prochain, on va reprendre du trafic sur Brest (qui avait disparu) et on va perdre Charleroi et ces 4500 pacs. Francfort a déjà disparu / l'an passé
Avril pourrait être positif au final, même si le % sera faible
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf
ThCh
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Bonjour,
le trafic national en mars et au cumul.
https://www.aeroport.fr/uploads/documen … s-2019.pdf
MPL a bien figuré ces 3 derniers mois
ThCh
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Tour de contrôle de Montpellier Méditerranée © Chrispic |
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