PSS

Rennes - Palais du Commerce

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Palais du Commerce Bureaux, Commerces et activités, Hôtel51.00 mR+51891

#101 13-02-2019 22:05:20

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Samuel S a écrit:

Au contraire, « la rentabilité a été privilégiée au profit d’espaces, en grande majorité, commerciaux

Le Palais du Commerce dédié au commerce : Quel scandale ! Les autres lieux culturels de la ville débordent-ils ? La Criée, le TNB et les Champs-Libres sont-ils si loin ? Rendre plus attractif le proche Musée des Beaux-Arts, en le dotant d'un bar ou d'un espace de lecture, ne serait-il pas plus pertinent ? D'où la rentabilité serait-elle à rejeter si l'on veut continuer à financer… entre autres, la culture ?
Créer un autre musée ? : Pour quelles oeuvres ? Sauf si M. Pinault prêtait quelques oeuvres...

Pas faux sur le premier point, mais une mixité est possible comme le suggère la proposition non lauréat de la compagnie de Phalsbourg. Alors oui il y a aussi ici une mixité avec des bureaux et une école mais ce ne sera pas accessible à tous forcément.

Et " pour qu'elles oeuvres ? ", un musée n'intègre pas forcément des oeuvres, j'ai parlé plus tôt dans le fil de discussion par exemple d'un musée de la ville de Rennes ! Ce bâtiment est clairement l'un des emblèmes de la ville, même s'il n'est pas classé. Sur Internet, les compagnies de voyage le mettent régulièrement en avant dans leurs publicités, donc pour moi c'est une bonne idée mais l'antenne du musée de Tokyo c'était un bon début évidemment.

Sérieusement, comment expliquez vous qu'on ait pas de musée sur l'histoire et l'évolution de la ville alors qu'il y en a dans beaucoup d'autres grandes villes françaises ? Rennes n'a pas d'histoire ? Il suffit d'aller au musée de Bretagne ? (pour avoir des bribes de rennes, comme son nom l'indique, c'est le musée de Bretagne, pas de Rennes. Actuellement, il y a l'exposition temporaire "Les vies d'une ville mais ce n'est qu'une exposition, et temporaire en plus) Sérieusement, c'est cruellement ce qui manque à Rennes. On entend souvent qu'il n'y a pas de "marqueurs" forts à Rennes, alors oui on a le parlement, quelques bâtiments phares, mais énormément de rennais ne connaissent pas l'histoire de la ville a part " un incendie en 1720", et ailleurs les touristes non plus n'en connaissent que quelques bribes lors des visites guidées.

Enfin bon, je demande pas forcément un musée de rennes ici après, comme j'ai dis plus haut avec l'autre musée cela aurait été très bien aussi, mais je pense qu'en centre ville et bien situé, vu le manque de place pour en construire un, tout neuf, en mixant dans ce bâtiment commerces & musée & autres usages, c'était un bon compromis.

Hors ligne

 

#102 14-02-2019 01:14:24

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Palais du Commerce

J'avais déjà suggéré l'hôtel d'artillerie aux portes des remparts. Nous pourrions faire un lien avec les portes mordelaises et la future promenade. Le circuit lui, simple mais beaucoup ne connaussent pas Rennes. De Condate au Trans (Daho et consort) en passant par le Parlement, le minitel, Odorico, le SRFC, Anne de Bretagne et l'affaire Zola. Il y a de quoi faire...mais pas certain qu'il y ai une volonté...Les champs Libres semblent avoir bridé toute possibilité de créer un nouveau musée ...

Dernière modification par Floch PC 11 (14-02-2019 01:16:23)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

CptGrignote, Artemis Fowl et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 20-02-2019 14:19:25

nono.lerat
Notre Dame
Date d'inscription: 06-10-2017
Messages: 101
Site web

Hors ligne

 

#104 26-02-2019 10:55:25

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#105 26-02-2019 21:13:13

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Palais du Commerce

Avec des critiques comme ça, le projet ne risque vraiment rien.


marylebone et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 01-03-2019 18:03:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

EN IMAGES. Palais du commerce à Rennes : voici le 3e projet qui n’a pas été retenu

A mon avis, on a échappé au pire avec ce troisième projet .

http://farm8.staticflickr.com/7854/46334099395_6a01528b62_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7820/46334098835_ff1427782f_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7850/46334098655_bb2c550e4e_b.jpg

© Altarea

Dernière modification par zichiqou35200 (01-03-2019 18:05:25)

Hors ligne

 

#107 01-03-2019 18:46:46

Mirtil
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-09-2014
Messages: 68

Re: Rennes - Palais du Commerce

Au moins ils ont le mérite d'avoir proposé quelque chose de très original. Après, je comprends pas bien leur idée. Les deux tourelles ne s'intègrent pas du tout dans l'ensemble et cachent complètement le bâtiment d'origine. Seule la petite esplanade sur l'étage de l'aile-Est est intéressante je trouve.
Très bizarre ce projet en tout cas, je crois en effet qu'il n'y a pas trop de regrets à avoir.

Dernière modification par Mirtil (01-03-2019 18:47:19)

Hors ligne

 

#108 01-03-2019 20:14:08

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Palais du Commerce

ça aurait plus aux Verts !

Hors ligne

 

#109 02-03-2019 10:20:03

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je verrais bien ça ailleurs, histoire de donner un peu piment aux différentes ZACs de la ville, dont la plupart ne brillent pas par leur originalité esthétique.

Hors ligne

 

#110 02-03-2019 14:26:02

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Palais du Commerce

le projet ne s’intègre pas du tout avec son environnement, il cache le palais du commerce.
Pour moi c'est un hors sujet total

Hors ligne

 

#111 06-03-2019 09:16:39

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Hors ligne

 

#112 08-03-2019 14:26:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#113 14-03-2019 18:44:34

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

Entendu sur TV Rennes, une prise de parole de "La Poste Immo" (propriétaire) et de Frey est prévu courant avril. Sans doute pour détailler un peu plus le projet.

Hors ligne

 

#114 14-03-2019 19:28:07

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Palais du Commerce

Ca sent la communication de crise ;)

Hors ligne

 

#115 15-03-2019 22:11:58

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Palais du Commerce

Communication de crise lol on rénove le palais avec de l'argent privé on met des locomotives qui manquent à Rennes, des terrasses des places pietonnes etc etc mais ces la CRISE. C'est bien français  E5

Oui c'est vrai on aurait pu mettre au moins une antenne de musée. Mais vous avez vu les autres projets ? Les raleurs demandaient leur dévoilement et quand tout le monde a vu qu'ils étaient moins bien les arguments ont evolué... F2

Ce n'est pas contre toi Walden car tu as raison ils vont parler parce que tout le monde crie au scandale : ou est la verdure, ou est la culture ???!!! Comme si Rennes se limitait à ce lieu.

Le palais de Tokyo >> Brasserie Kronenbourg ? Ancienne Prison ? Hotel d'Artillerie ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#116 15-03-2019 23:57:05

Mirtil
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-09-2014
Messages: 68

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je suis assez d'accord avec l'avis ci-dessus. C'est sûr qu'il aurait pu être intéressant d'implanter un lieu culturel, mais pour être honnête je préfère ne pas en avoir du tout plutôt qu'un projet qui en intègre un uniquement pour se donner bonne conscience. Car à vouloir mettre des petits bouts de culture un peu partout, j'ai parfois l'impression qu'on la retrouve nulle part. C'est un peu le problème des bâtiments pluri-fonctionnels, qui sont d'ailleurs selon moi assez symptomatiques d'un urbanisme un peu provincial (les Champs Libres en est un bon exemple).

La vie rennaise ne s'arrête pas à République ou même à l'hypercentre. Il y a plein de lieux qui semblent taillés pour la culture et qui ne sont pas exploités, et c'est là selon moi que se trouve le vrai problème. On dirait que la seule façon d'instituer un nouveau lieu culturel c'est de l'accoler à une locomotive commerciale, comme un "bonus". Ça en dit long sur les ambitions...

Dernière modification par Mirtil (16-03-2019 00:00:28)

Hors ligne

 

#117 16-03-2019 01:26:02

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Alors pour ma part pour l'argument de " où est la verdure " je trouve qu'il est un peu infondé parce que certes, il n'y en a pas devant le palais, mais avec la rue qu'on piétonise derrière, on rajoute une grande bande d'arbres. De plus on rajoute, les plantes dans la partie en verre, mais aussi, sur les vues d'architectes, au niveau de l'ouverture de la vilaine et tout le long du quai lamartine, on a des arbres et on remplace des plantes en pots de la place.

Par contre pour ce qui est de la culture, je pense vraiment qu'il y aurait une place pour ici, en termes d'accessibilité, d'histoire, et de patrimoine. (et de symbole également)

Mais quand je lis vos derniers commentaires, justement, ce que je déplore c'est l'absence d'idées pour implanter des musées qui pourraient avoir leur place, n'importe où dans la ville, qui ne soit pas un minimum trop loin du centre pour attirer des gens ( Frac bretagne par exemple...)

Pour la brasserie Kronenbourg, on en fait une espèce de halle polyvalente si j'ai bien compris, pour l'hotel d'artillerie, c'est l'endroit idéal et je te rejoijns là dessus Floch, mais on a aucune idée de ce qui va être fait.. Pour l'ancienne prison, certains veulent justement en faire un musée de la prison et du domaine carcéral (en général), mais malheureusement, il y a des projets concurrents et je ne suis pas sûr que ça se fasse non plus .. Palais Saint-Georges ? Annexe de la Mairie... C'est là le problème, le manque soit d'ambitions, soit d'espaces à l'échelle même de la ville.

Donc en soit, ma déception, en ce qui me concerne uniquement, c'est que là on avait une occasion, comme on en a eu d'autres, mais elle n'a pas été prise, comme les autres ne l'ont pas été non plus, voilà tout. J'accepterais l'usage du bâtiment quel qu'il soit, j'aimerais juste une potentielle révision avec des "améliorations"

Hors ligne

 

#118 02-04-2019 18:59:05

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554224268-d3knzfrxqamstkb.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554224268-d3kku-ewaaustsw.jpg


zichiqou35200, Samuel S, ziegfried et Condate ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 02-04-2019 20:54:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Palais du Commerce

Étonné que l'hôtel prenne autant de place... Au final on aura (enfin peut-être, si j'en crois l'annotation "Document non contractuel") un Palais du Commerce minoritairement dédié au commerce. Et dire que certaines personnes dénonçaient l'orientation trop commercial du projet. Au final c'est peut-être même un peu trop mixte. Le bâtiment n'est pas si énorme que ça et il ferait cohabiter beaucoup d'usages, ce qui peut à mon sens limiter son potentiel à incarner quoi que ce soit dans l'imaginaire urbain. Ça peut facilement devenir un lieu "fourre-tout". À la place de l'hôtel j'aurais bien vu plus de commerces et surtout plus de restos. Je sais pas vous, mais j'ai pas le moindre souvenir d'être jamais allé dans un resto à République ou près des quais de manière générale (à part Quick  B1 ). De manière générale, je pensais que le projet allait privilégier les espaces ouverts au public tels que les commerces ou les restos, laissant les bureaux et autres à des espaces plus réduits, comme on le voit sur l'image. Parce qu'un hôtel c'est pas fait pour être visité et du coup une bonne partie de l'aile ouest du bâtiment sera fermée au public (hors clients de l'hôtel). C'est dommage de reléguer les commerces à l'excroissance orientale du bâtiment.  F8

Hors ligne

 

#120 02-04-2019 22:48:03

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#121 03-04-2019 00:24:25

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Palais du Commerce

Moi j'enlève l'hôtel et je mets tout ce qui est dans l'extension a la place de l'hôtel. Et je mets un square arboré a la place du nouveau bâtiment.

En revanche, voir Lego a la place d'Apple, ça montre bien que cette dernière n'a plus aucune vue sur Rennes (si Apple en a déjà eu sur Rennes). Un peu déçu quand meme pour toutes les (futures) entreprises liées à la marque à la pomme sur l'agglo.

A noter que OF parle d'Aroma Zone comme commerce supplémentaire.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#122 03-04-2019 00:30:34

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

En revanche, voir Lego a la place d'Apple, ça montre bien que cette dernière n'a plus aucune vue sur Rennes (si Apple en a déjà eu sur Rennes)

Apple a déjà montré par le passé que la Marque peut s'implanter dans un bâtiment qui n'est pas chargée d'histoire.

Hors ligne

 

#123 03-04-2019 00:47:44

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je me pose une question en voyant ça : Le data center de Orange est encore présent à l'emplacement qu'il occupe actuellement, donc, est-ce que la perspective avec le vitrail renouvelé et ouvert sur la ville est à prendre en considération où ce ne sera pas le cas ?

Au passage, vous commencez à me connaître, moi j'aurais clairement réduit la taille l’hôtel pour placer ... un musée  A10 ! Après il faut dire qu'il fait gigantesque l'hôtel je trouve, je ne sais même pas s'il existe aujourd'hui un hôtel aussi grand à Rennes ( à part peut-être le futur hôtel de la place des lices)

(Moi ça ne me dérange pas du tout qu'Apple ne soit pas présent, on en a pas besoin, surtout on a pas tous les moyens d'acheter des téléphones beaucoup trop chers qui ont une conception bien immorale.)


Rebrousse-poil a aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 03-04-2019 01:50:15

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Palais du Commerce

N'oublions pas les start up et free lance etc qui utilisent ce matos. Ca reduit un peu les prix notamment pour le SAV. Je pense aussi que ça peut jouer dans l'implantation d'une boite parmi d'autres critères plus importants bien sûr.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#125 03-04-2019 09:28:48

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Palais du Commerce

Floch PC 11 a écrit:

Moi j'enlève l'hôtel et je mets tout ce qui est dans l'extension a la place de l'hôtel. Et je mets un square arboré a la place du nouveau bâtiment.

on a donc ajouté une extension juste pour mettre un gros hôtel dans le bâtiment historique. Très déçu par ce projet, que ce soit sur l'aspect ou sur l'usage.


Floch PC 11 et Rebrousse-poil ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
depuis la place de la République
© RS - steph35
station République
© RS - steph35
façade sud, rue du Pré Botté
© RS - steph35
côté sud, rue du Pré Botté
© RS - steph35
Palais du Commerce
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact