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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#601 08-02-2019 05:40:10

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennois : Ligne T2, transport à la demande... Les autres dossiers de Transvilles
05/02/2019

[...]

Sa feuille de route

« Elle restera entre RATP Dev et moi. Le directeur d’un réseau tel que celui-ci a deux missions : mener à bien la délégation de service public (DSP) qui a été signée en 2015 et nous positionner de telle sorte que nous puissions la conserver au prochain appel d’offres. Cela passe par la bonne exécution du contrat en cours et notre aptitude à être force de proposition. C’est à nous aussi, professionnels de la mobilité, d’apporter des idées auxquelles les élus ne pensent pas forcément. »

[...]

Lignes express

« Cela pourrait se faire sur le modèle de la ligne U entre Denain et l’université. On réfléchit à la possibilité d’en créer d’autres : Saint-Amand – université, Condé – université, il faut voir… Des besoins ont émergé. »

[...]

Soucis de la ligne T2

« Le SIMOUV a pris attache auprès de l’expert et d’Alstom (fournisseur des rames du tramway). C’est un pur problème d’installation, je me dépêche de dire que CTVH n’a aucune responsabilité là-dedans. Bien au contraire. Le T2 bus (des renforts sur route, pour compléter les trams) pour conserver le cadencement à 24 minutes, ça n’a pas été simple à mettre en œuvre. Avant que j’arrive, notre directeur technique a proposé des solutions (pour contourner l’obstacle que constitue le système de freinage KFS défaillant), mais si nous intervenions, Alstom pourrait dire qu’il n’y a plus de garantie. On subit. Le SIMOUV a l’air assez confiant sur le fait que ça se dénouera cette année. »

[...]

Thibaut Fournier-Montgieux, 57 ans, se retrouve à la tête du plus gros réseau de transports urbains géré par RATP Dev en France.

Agence de Valenciennes

« Elle restera là où elle est (place du Hainaut). Elle ne répond plus du tout à nos besoins ni à ceux des clients. Malgré le développement d’Internet, les gens sont toujours demandeurs de ce contact physique. On souhaite remettre l’agence au goût du jour, en proposant des accès Internet, pour les PMR (personnes à mobilité réduite), un espace d’information clients. Quand les travaux commenceront au rez-de-chaussée, l’agence sera temporairement installée au premier étage (les travaux commenceront avant ou après les vacances d’été). »

[...]

Source : La Voix du Nord

Quel est l’intérêt de ces « lignes U » ? Sachant qu’il est déjà possible de faire « Denain/Université » en tramway, pareil pour « Saint-Amand-les-Eaux-Université » en prenant le TER + le tramway avec le même titre de transport « Transvilles » et « Condé-sur-l’Escaut/Université » avec le tramway. Alors quel intérêt ?

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#602 08-02-2019 19:23:07

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pas de news sur la ligne vers l'Hopital en tram ?


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#603 08-02-2019 19:33:17

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C’est toujours en cours d’étude. La fin de l’étude est prévue pour Juin 2019. Le lancement de l’appel d’offres, la recherche des financements et des partenariats ne devraient pas avoir lieu avant cette date.

Selon le tracé choisi, les travaux pourraient débuter en 2020, pas avant.

PS : Pour l’instant, on entend parler d’un tracé Croix d’Anzin/Hôpital (Par l’avenue Dampierre ?). La ville de Valenciennes n’aurait pas besoin de gérer la requalification de cette artère, qui serait gérée par le SIMOUV.

Avec l’avenue de Denain en cours de requalification, c’est tout un axe entre Haulchin et Condé-sur-l’Escaut qui serait refait. Pareil pour l’avenue Désandrouin, la ville de Valenciennes n’aurait pas à gérer sa requalification si le tramway va jusqu’au pôle multimodale de Saint-Waast.

Cette entrée de ville serait refaite complètement (Il ne resterait que la partie entre Dutemple et le pôle multimodale à requalifier). La ville n’aura plus qu’à se concentrer sur la requalification de la place Taffin et des artères environnantes.

Ça serait un peu l’achevement de tout ce secteur (Avec tout les travaux qui ont pu être engagés à la Plaine et Chanteclerc).

Dernière modification par dooby59 (08-02-2019 19:45:36)

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#604 08-02-2019 20:53:54

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Merci pour cette info


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#605 15-02-2019 10:33:14

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes , deuxième meilleure gare du Nord selon les usagers

La SNCF a publié une enquête de satisfaction des 122 plus grandes gares de France. Sur la région, celle de Valenciennes, s’en tire plus qu’honorablement. Les personnes interrogées avaient à noter ces gares en fonction de leur propreté, du sentiment de sécurité, de la qualité des informations données aux voyageurs…

La gare de Valenciennes est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Faite en pierres de Soignies et en briques rouges, elle est la plus ancienne station du réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Chaque jour, elle accueille des milliers de voyageurs en son sein. Des usagers qui se disent majoritairement satisfaits puisqu’ils viennent de l’élire deuxième meilleure gare de la région lors d’une enquête de satisfaction des 122 plus grandes gares de France menée par la SNCF. Avec une note globale de 7,87 sur 10, elle passe à un poil de la plus haute marche du podium, chapardée par Arras (7,98 sur 10).

Les toilettes plombent la moyenne...

VDN.fr

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#606 15-02-2019 10:36:43

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Comme dit dans l’article « Un des plus beaux bâtiment de la ville », mais qui manque encore cruellement d’investissements autant au niveau de la gare, qu’au niveau du quartier.

Dernière modification par dooby59 (15-02-2019 10:37:30)

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#607 20-02-2019 11:24:31

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Quiévrain : Budget ficelé pour la ligne Quiévrain-Valenciennes !
Publié le 19 février 2019 à 18:00 - Mis à jour le 19 février 2019 à 13:17

[Vidéo]

C'est un peu le monstre du Loch Ness. Régulièrement, le retour d'une ligne de fret entre Mons et Valenciennes refait surface. Cette fois, tout l'argent est sur la table pour que la réalisation soit planifiée. On parle d'une réalisation pour fin 2023.

Source : TéléMB.be


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#608 20-02-2019 19:14:18

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Si le TGV Valenciennes-Paris Nord est en passe d'être supprimé faut sérieusement se bouger et voir plus grand tout de suite avec une réouverture passagers Bruxelles-Mons-Valenciennes au plus tôt... Sinon zéro liaison vers une capitale c'est un sérieux coup à l'attractivité de la ville. 2023 non mais sérieux, qu'est-ce qui prend autant de temps pour poser 3km de rails dans des champs  F2


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#609 20-02-2019 20:43:31

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

De toutes façons, le TGV sera probablement rangé dans un musée dans un proche avenir.

Les politiques du Valenciennois feraient bien de soutenir publiquement la start-up française SpaceTrain afin d’embêter la SNCF (Qui cherche elle même à nous snober).

Nous avons les atouts pour le faire : le pôle de compétitivité « I-Trans », le technopôle des mobilités innovantes et durables « Transalley » et 2 des plus grands constructeurs ferroviaires de la planète avec Alstom et Bombardier.

Imaginez d’ici quelques années faire un Valenciennes/Paris en 25 minutes, au lieu d’1h53 actuellement en TGV direct.

Dernière modification par dooby59 (20-02-2019 21:25:29)

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#610 21-02-2019 23:16:06

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ahah rêve pas quand même, si ce genre de trucs aboutissait concrètement, même grâce à des chercheurs de l'université de valenciennes, c'est pas le Hainaut qui y aurait droit, ça serait pour du Paris-Lyon, Paris-Lille ou une liaison rentable. Si le Paris-Valenciennes rapportait de l'argent il serait pas supprimé !

De toute façon actuellement c'est rien de plus qu'un TER jusqu'à Arras exploité avec des rames TGV donc ça va absolument rien changer en fait. Il y a le temps de correspondance en moins a priori, sauf qu'en réalité actuellement les trains marquent quasiment 15 min d'arrêt à Douai ET à Arras, ce qui fait perdre autant de temps qu'un changement de train. Valenciennes-Paris en 1h45, même une voiture personnelle le fait. Si une liaison TER bien faite est mise en place entre Valenciennes et Arras (par bien faite j'entends avec peu d'arrêts, je crois que ça existe pas actuellement) on y perdra sûrement même pas en temps de parcours au final. Car vraiment, 1h45 on peut quasiment que faire mieux. Au pire on perdra quelques minutes mais le prix du billet devrait être moins élevé (techniquement ça va coûter moins cher à la SNCF de faire rouler des TER, mais est-ce qu'elle jouera le jeu en baissant vraiment le prix pour l'usager ?)
Bref, la liaison Valenciennes-Paris en TER +TGV sera pas beaucoup moins attractive que l'actuelle à mon avis. Pour en avoir une vraiment attractive il faudrait une LGV Paris-Bruxelles qui court-circuite Lille et passe par Valenciennes mais ça n'existera jamais et si ça existait Valenciennes ne serait pas desservie ou le serait par une gare "Hainaut TGV" en rase campagne comme on sait si bien le faire  D6

Et la réflexion sur la grande vitesse telle qu'on la connaît aujourd'hui est peut-être valable dans d'autres pays mais en France vu les investissements sur les LGV Paris-Bordeaux-Toulouse et Nîmes-Montpellier-Perpignan, le TGV a encore de très beaux jours devant lui. La France n'a pas du tout l'air de vouloir investir dans la sustentation magnétiques ou autres trucs de ce style qu'on voit en Asie. Et d'ailleurs si Alstom est un des plus gros constructeurs mondiaux et l'usine de Petite-Forêt tourne autant c'est en partie grâce aux contrats des nouveaux TGV, donc faut pas cracher dans la soupe non plus  D2

Dernière modification par Gesaffelstein (21-02-2019 23:41:58)


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#611 22-02-2019 00:51:28

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

Ahah rêve pas quand même, si ce genre de trucs aboutissait concrètement, même grâce à des chercheurs de l'université de valenciennes, c'est pas le Hainaut qui y aurait droit, ça serait pour du Paris-Lyon, Paris-Lille ou une liaison rentable. Si le Paris-Valenciennes rapportait de l'argent il serait pas supprimé !

De toute façon actuellement c'est rien de plus qu'un TER jusqu'à Arras exploité avec des rames TGV donc ça va absolument rien changer en fait. Il y a le temps de correspondance en moins a priori, sauf qu'en réalité actuellement les trains marquent quasiment 15 min d'arrêt à Douai ET à Arras, ce qui fait perdre autant de temps qu'un changement de train. Valenciennes-Paris en 1h45, même une voiture personnelle le fait. Si une liaison TER bien faite est mise en place entre Valenciennes et Arras (par bien faite j'entends avec peu d'arrêts, je crois que ça existe pas actuellement) on y perdra sûrement même pas en temps de parcours au final. Car vraiment, 1h45 on peut quasiment que faire mieux. Au pire on perdra quelques minutes mais le prix du billet devrait être moins élevé (techniquement ça va coûter moins cher à la SNCF de faire rouler des TER, mais est-ce qu'elle jouera le jeu en baissant vraiment le prix pour l'usager ?)
Bref, la liaison Valenciennes-Paris en TER +TGV sera pas beaucoup moins attractive que l'actuelle à mon avis. Pour en avoir une vraiment attractive il faudrait une LGV Paris-Bruxelles qui court-circuite Lille et passe par Valenciennes mais ça n'existera jamais et si ça existait Valenciennes ne serait pas desservie ou le serait par une gare "Hainaut TGV" en rase campagne comme on sait si bien le faire  D6

Bien sûr que les lignes rentables seront privilégiés en premier lieu mais peut-être qu’un jour...

Le Valenciennes/Paris est supprimé parce qu’il faut surtout préparer la privatisation de la SNCF et faire la chasse aux lignes déficitaires. S’il y avait une réelle demande, peut-être que la mise en concurrence changerait la donne, mais je n’y crois pas vraiment parce que ça nécessiterait de lourds travaux pour améliorer la compétitivité de la ligne et comme tu l’as dit la voiture fait aussi bien (Covoiturage).

Une ligne Paris/Bruxelles via Valenciennes et Mons, ça serait top mais je n’y crois pas une seule seconde car ça se ferait au détriment de Lille et ça serait une dépense ultra coûteuse. De plus, le ferroviaire arrive peut-être à un tournant de son histoire avec de nouvelles technologies qui arrivent alors pourquoi investir dans un matériel qui risque d’être vite dépassé ? Le SpaceTrain promet d’etre 2 à 3 fois moins cher qu’une ligne TGV (8 millions d’euros du kilomètre contre environ 20 pour le TGV).

Gesaffelstein a écrit:

Et la réflexion sur la grande vitesse telle qu'on la connaît aujourd'hui est peut-être valable dans d'autres pays mais en France vu les investissements sur les LGV Paris-Bordeaux-Toulouse et Nîmes-Montpellier-Perpignan, le TGV a encore de très beaux jours devant lui. La France n'a pas du tout l'air de vouloir investir dans la sustentation magnétiques ou autres trucs de ce style qu'on voit en Asie. Et d'ailleurs si Alstom est un des plus gros constructeurs mondiaux et l'usine de Petite-Forêt tourne autant c'est en partie grâce aux contrats des nouveaux TGV, donc faut pas cracher dans la soupe non plus  D2

Ça, c’est le dilemme qu’a eu à trancher le gouvernement français dans les années 70, quand il a tué l’Aérotrain au profit du TGV, par un lobbying. Probablement une grossière erreur car on voit bien les limites du TGV aujourd’hui.

L’histoire est en train de se rejouer et cette fois-ci la mondialisation et l’ouverture à la concurrence prochaine entre en jeu. Il y aura une pression extérieure désormais. Il n’y a pas que l’Asie qui s’interesse au train en sustentation magnétique ou autres.

En France, il y a 3 projets en cours :

* Le SpaceTrain qui est porté par la start-up française du même nom, et qui reprend le travail de l’ingénieur Jean Bertin, sur la base du principe du coussin d’air (Le préfet du Loiret vient d’émettre un avis positif pour réaliser des essais dès l’année prochaine sur la ligne, toujours existante, de l’Aérotrain).

* L’hyperloop, porté par la start-up américaine Hyperloop Transportation Technologies et qui vient d’installer un centre de recherche et développement à Toulouse. La ligne d’essai est actuellement en construction au sud de Toulouse.

* L’hyperloop, porté par la start-up canadienne Transpod et qui vient d’obtenir le permis de construire pour réaliser sa ligne d’essai près de Limoges.

Il y a plusieurs projets d’Hyperloop en cours aux Etats-Unis (Certains soutenus par Elon Musk) et ailleurs en Europe.

La SNCF (Elle s’est associé au projet d’Hyperloop de Toulouse) et l’Etat doivent forcément avoir un œil là dessus car on voit bien que ces technologies repoussent les limites du TGV. Il s’agit de compétitivité, d’attractivité et d’enjeux environnementaux pour le pays.

Dernière modification par dooby59 (22-02-2019 01:23:05)

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#612 22-02-2019 10:06:02

ML59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

C’est toujours en cours d’étude. La fin de l’étude est prévue pour Juin 2019. Le lancement de l’appel d’offres, la recherche des financements et des partenariats ne devraient pas avoir lieu avant cette date.

Selon le tracé choisi, les travaux pourraient débuter en 2020, pas avant.

PS : Pour l’instant, on entend parler d’un tracé Croix d’Anzin/Hôpital (Par l’avenue Dampierre ?). La ville de Valenciennes n’aurait pas besoin de gérer la requalification de cette artère, qui serait gérée par le SIMOUV.

Pourquoi ne pas prolonger la ligne 2 pour créer une véritable ligne traversant Valenciennes ?
La voie unique du côté de Condé serait un obstacle ?
Dans tous les cas une telle ligne devrait passer par la Gare de Valenciennes pour y conforter le pôle d'échange de l’agglomération, mais ce n'est pas forcement chose aisée...

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#613 22-02-2019 10:08:01

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Côté liaison ferroviaire, l'avenir Valenciennois ne serait il tout simplement pas vers la Belgique et notamment Mons et Bruxelles si on arrive un jour à réouvrir cette foutue ligne Valenciennes Mons?
Alors bien sur, il faudrait qu'on garde une liaison directe avec Paris mais à mon avis Valenciennes a plus a gagné à développer ses échanges avec nos voisins Belges voire Hollandais...
Sinon pour la liaison avec Paris, ça va devenir plus facile de prendre un TER jusque Lille et de prendre le TGV à Lille.


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#614 22-02-2019 10:55:31

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

ML59 a écrit:

Pourquoi ne pas prolonger la ligne 2 pour créer une véritable ligne traversant Valenciennes

C’est ce qui est prévu dans les cartons en empruntant l’avenue Dampierre. A moins que tu veuilles parler d’une autre option de tracé pour la T2 ?

ML59 a écrit:

La voie unique du côté de Condé serait un obstacle ?

A voir s’ils vont privilégier une voie unique ou une double voie. Personnellement, je trouve que la voie unique est tellement une galère, qu’il faudrait privilégier une double voie mais est-ce que l’avenue Desandrouin est suffisamment large pour ? C’est pas sûr.

tonioVAFC a écrit:

Côté liaison ferroviaire, l'avenir Valenciennois ne serait il tout simplement pas vers la Belgique et notamment Mons et Bruxelles si on arrive un jour à réouvrir cette foutue ligne Valenciennes Mons?
Alors bien sur, il faudrait qu'on garde une liaison directe avec Paris mais à mon avis Valenciennes a plus a gagné à développer ses échanges avec nos voisins Belges voire Hollandais...

Je le pense aussi. On est plus proche géographiquement de Bruxelles que de Paris et le bassin industriel du Valenciennois découle en partie de la Belgique.

Rien que du côté ferroviaire, « Bombardier Crespin » n’est autre que la suite des « Ateliers de construction du Nord de la France », filiale fondée par la société anonyme belge « La Métallurgique » à Tubize.

Pareil pour « Alstom Petite-Forêt » qui n’est autre que la suite de la Société Franco-belge.

On a tout intérêt à rouvrir cette ligne pour faciliter les échanges... C’est même un non sens économique que de rester aussi longtemps le dos tourné à la Belgique (Je parle bien via le transport ferroviaire dans le Valenciennois).

Même aujourd’hui, économiquement et en voiture, il est plus intéressant pour un valenciennois d’aller à Bruxelles, qu’à Paris (Autoroute gratuite, moins de temps de trajet).

PS : J’ai même vu que Maubeuge avait rouvert, en décembre dernier, une ligne vers Bruxelles en passant par Charleroi (Pour l’aéroport compétitif) et Namur (Pour l’université).

tonioVAFC a écrit:

Sinon pour la liaison avec Paris, ça va devenir plus facile de prendre un TER jusque Lille et de prendre le TGV à Lille.

J’ai toujours trouvé que faire Valenciennes/Paris via Lille en train, c’était pas vraiment compétitif. Remonter pour redescendre, c’est un peu un non sens. Valenciennes/Lille en TER, c’est minimum 37 minutes + le changement de la gare Lille-Flandres à Lille-Europe + Lille/Paris en TGV, c’est minimum 1h01.

Un Valenciennes/Arras en TGV, c’est 50 minutes. S’il y avait possibilité de mettre des TER plus rapides, on pourraient peut-être réduire ce temps ? Ensuite Arras/Paris en TGV se fait en 51 minutes.

Dernière modification par dooby59 (22-02-2019 11:04:49)


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#615 23-02-2019 13:24:04

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Donc c'est quoi qui est prévu exactement ? La 2 est prolongée de l'autre côté de la croix d'Anzin et ne dessert plus le tronçon Pont Jacob - Université comme l'autre ligne ? Où se fait la correspondance à ce moment là ? L'autorité en charge devrait faire un très gros point sur la fréquentation et le succès actuel de ce tram qui est très moyen par rapport à grenoble,Montpellier, Le havre et j'en passe...

Quant à la voie unique elle peut fonctionner si déjà on commence par mettre en place un évitement à toutes les stations, c'est le minimum. Mais si c'est sur le T2, là il faut dire stop, l'exploitation est déjà assez catastrophique comme ça pour rajouter un tronçon voie unique

Dernière modification par Gesaffelstein (23-02-2019 13:35:32)


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#616 23-02-2019 15:55:25

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je suis d’accord avec toi concernant la fréquentation du tramway. J’ai l’impression qu’on a tout fait à l’envers avec ce projet.

On a relié Valenciennes à Denain en tramway à double voie avec un service performant alors que les bus faisaient très bien l’affaire, en complément du train auquel Denain est reliée à Valenciennes.

Par contre, pour relier au Pays-de-Condé, on a choisi une ligne de tramway à voie unique, qui ne fonctionne pas correctement alors que ce même Pays-de-Condé n’est pas desservi par le train. Que quelqu’un m’explique la logique ?

La seule façon de blinder de voyageurs ce tramway, c’est peut être de le rendre gratuit et de densifier le long de la ligne.

La balance transport gratuit contre l’allourdissement d’une budget d’une voiture (Renforcement de la politique de stationnement avec les FPS, renforcement des procès avec la vidéo-verbalisation, renforcement des contrôles technique, interdiction des véhicules polluants à l’avenir dans bon nombre de centres-villes, avenir incertain sur un choix de technologie définie (Électrique, hybride, hydrogène , essence, diesel, bioéthanol, GPL, etc.) = pagaille dans la tête des consommateurs), va bien finir par faire tilt dans la tête des gens (Ça ne fonctionne malheureusement que quand on les frappe au portefeuilles).

Dernière modification par dooby59 (23-02-2019 16:06:54)

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#617 23-02-2019 17:46:06

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

Donc c'est quoi qui est prévu exactement ? La 2 est prolongée de l'autre côté de la croix d'Anzin et ne dessert plus le tronçon Pont Jacob - Université comme l'autre ligne ? Où se fait la correspondance à ce moment là ? L'autorité en charge devrait faire un très gros point sur la fréquentation et le succès actuel de ce tram qui est très moyen par rapport à grenoble,Montpellier, Le havre et j'en passe...

Quant à la voie unique elle peut fonctionner si déjà on commence par mettre en place un évitement à toutes les stations, c'est le minimum. Mais si c'est sur le T2, là il faut dire stop, l'exploitation est déjà assez catastrophique comme ça pour rajouter un tronçon voie unique

Personnellement, je vois plus une séparation après la Gare de Valenciennes, vers le Pont Villars élargi avec plate forme tram, puis Avenue Villars et Desandrouin, terminus à St Waast
Concernant la fréquentation, on doit être à + 30 000 voy/j sur le T1, par contre le T2, l'objectif était 12 000 voy/j, mais aucun chiffre de fréquentation, visiblement, la fréquentation est bien en deçà des objectifs, et encore moins fréquenté avec le problème sur le T2.

La voie unique est une bonne chose, surtout sur des tronçons de ligne ou la fréquentation sera plus faible que sur le restant du réseau, et cette ligne a plus vocation d'une ligne de tram suburbain, que urbain.
Le soucis, comme tu le dis, c'est le manque d'évitement à toutes les stations, ça été l'erreur à ce sujet., les parcours long, comme entre Escaupont Place et Hotel de Ville de condé, le tram aurait dû être à double voie.


dooby59 a écrit:

Je suis d’accord avec toi concernant la fréquentation du tramway. J’ai l’impression qu’on a tout fait à l’envers avec ce projet.

On a relié Valenciennes à Denain en tramway à double voie avec un service performant alors que les bus faisaient très bien l’affaire, en complément du train auquel Denain est reliée à Valenciennes.

Par contre, pour relier au Pays-de-Condé, on a choisi une ligne de tramway à voie unique, qui ne fonctionne pas correctement alors que ce même Pays-de-Condé n’est pas desservi par le train. Que quelqu’un m’explique la logique ?

La seule façon de blinder de voyageurs ce tramway, c’est peut être de le rendre gratuit et de densifier le long de la ligne.

La balance transport gratuit contre l’allourdissement d’une budget d’une voiture (Renforcement de la politique de stationnement avec les FPS, renforcement des procès avec la vidéo-verbalisation, renforcement des contrôles technique, interdiction des véhicules polluants à l’avenir dans bon nombre de centres-villes, avenir incertain sur un choix de technologie définie (Électrique, hybride, hydrogène , essence, diesel, bioéthanol, GPL, etc.) = pagaille dans la tête des consommateurs), va bien finir par faire tilt dans la tête des gens (Ça ne fonctionne malheureusement que quand on les frappe au portefeuilles).

Non, car la ligne T1 entre Denain et Valenciennes était la plus pertinente des lignes à faire en tramway, et la plus interessante à faire, la fréquence de 10min permet d'être attractif sur la ligne.
Surtout qu'il y a la reprise de la ligne ferroviaire abandonné, et repris complètement, ce qui a aussi permis de réduire la facture au km vers Denain

Le vrai soucis, c'est que le SITURV de l'époque voulait développer le tram, le seul moyen, c'était la voie unique, car moins cher à construire, et aussi maintenir la circulation automobile sur cet axe du T2, rien empêcher de faire un mixte de site propre et de site banaliser sur ce tronçon, qui n'est pas à ce point saturer en trafic automobile.

La volonté était de faire un tram suburbain à l'ancienne, mais un peu raté avec les déboires du système de la voie unique.

Il y avait aussi le prolongement de la phase 4 vers Quivrechain, abandonné depuis, ou le tramway serait passé par Avenue de Mons, et l'Ouest de Valenciennes

Je pense que le T2 vers Condé sera la seule ligne à être à voie unique, je pense qu'à terme, cette ligne sera interrompu pendant une période donnée pour installer des évitements à toutes les stations, et de doubler au moins partiellement la ligne sur les tronçons entre stations (inter station longue notamment)

En terme de développement du tram, je vois bien une ligne T3 entre St Amand ou Raismes, vers Marly

Concernant la gratuité totale, c'est dans les tuyaux, mais pas avant un certains temps, le temps de rembourser les investissements sur le tramway notamment
A7


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#618 23-02-2019 18:28:53

elparis
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

On a relié Valenciennes à Denain en tramway à double voie avec un service performant alors que les bus faisaient très bien l’affaire, en complément du train auquel Denain est reliée à Valenciennes.

A l'époque, l'idée était de provoquer entre Valenciennes et Denain, un effet Mongy.
Provoquer une urbanisation entre les deux villes comparable à ce qui s'est produit pour Lille, Roubaix et Tourcoing.

EN passe de fonctionner, ceci dit... Les zones d'activités se sont remplies à grande vitesse.

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#619 23-02-2019 18:41:19

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Mais déjà 12k voyageurs / jour même si ça avait été atteint c'était rien du tout et ça ne justifiait absolument pas un mode aussi lourd. Qui s'est dit "12k voyageurs / jour, oh tiens et si on choisissait un métro léger ?" Je comprends pas comment on a pu obtenir des financements de l'Etat pour un projet aussi peu justifié alors que certaines villes galèrent à en obtenir pour des projets dont l'utilité est démontrée par des études dans certains quartiers bien denses (de très nombreux quartiers d'île de France, Montpellier avec sa ligne 5...). C'est hallucinant que des gens soient allés présenter leur dossier en disant "bon voilà on veut autant de millions pour notre tram à 12k voyageurs par jour" et que non seulement l'auditoire ait pas éclaté de rire mais en plus leur ait accordé la somme  F9

Et en plus on veut continuer sans se rendre compte qu'il y a un problème. Encore la ligne 1 de l'université à Dutemple pourquoi pas, ça a redessiné le centre-ville, donné un côté plus attrayant aux TC de la ville, relié plusieurs grands équipements, pour une fréquentation pas extraordinaire mais acceptable pour un tram (comparable aux trams du Mans, Angers, Tours, ligne 4 de Montpellier)... Ok. Mais alors après franchement, il faut arrêter le délire, des bus suffisent largement

Dernière modification par Gesaffelstein (23-02-2019 18:47:53)


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#620 23-02-2019 21:18:51

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

Mais déjà 12k voyageurs / jour même si ça avait été atteint c'était rien du tout et ça ne justifiait absolument pas un mode aussi lourd. Qui s'est dit "12k voyageurs / jour, oh tiens et si on choisissait un métro léger ?" Je comprends pas comment on a pu obtenir des financements de l'Etat pour un projet aussi peu justifié alors que certaines villes galèrent à en obtenir pour des projets dont l'utilité est démontrée par des études dans certains quartiers bien denses (de très nombreux quartiers d'île de France, Montpellier avec sa ligne 5...). C'est hallucinant que des gens soient allés présenter leur dossier en disant "bon voilà on veut autant de millions pour notre tram à 12k voyageurs par jour" et que non seulement l'auditoire ait pas éclaté de rire mais en plus leur ait accordé la somme

L'Etat a subventionné à hauteur de 25.30M€ pour un coût total du projet de 124M€, la Région et le Département ont eu aussi subventionnés comme l'UE, je ne me souviens plus des montants données par les trois dernières collectivités. Mais je crois que en tout, le SITURV a déboursé la moitié du projet.

Il faut vois ce projet comme un tramway suburbain et non purement urbain, c'est ce qui fait la différence entre Valenciennes et les autres agglomérations qui ont un tramway, chaque ville a sa spécificité urbaine.

De plus le tram vers Condé a pour but de créer un lien direct vers Valenciennes en reprenant une des lignes les plus chargées du réseau Transvilles après l'ouverture du tram T1, la ligne 15 de l'ancienne ligne de bus vers Condé était bien fréquentée (bus articulé), d'ou l'idée de le reprendre, et de faire une ligne de tram.

Le développement du tram à long terme se fera sous la forme de tram suburbain, d'ailleurs, on évoque parfois un tram vers St Amand, vers Marly, Douchy, Quiévrain et Fosse Arenberg pour le long terme, le projet du tram vers l'Hopital est un maillon de plus du développement à petite dose du tram suburbain Valenciennois A7

Gesaffelstein a écrit:

Et en plus on veut continuer sans se rendre compte qu'il y a un problème. Encore la ligne 1 de l'université à Dutemple pourquoi pas, ça a redessiné le centre-ville, donné un côté plus attrayant aux TC de la ville, relié plusieurs grands équipements, pour une fréquentation pas extraordinaire mais acceptable pour un tram (comparable aux trams du Mans, Angers, Tours, ligne 4 de Montpellier)... Ok. Mais alors après franchement, il faut arrêter le délire, des bus suffisent largement

Le tramway de Valenciennes n'était pas à la base un outil pour développer les TC (enfin si indirectement), mais surtout de redorer l'image de ville désindustrialisée, et de changer l'image de Valenciennes, avec une forte politique sur la cohésion urbaine, la revitalisation des quartiers avec le tramway, et un nouvel élan du renouveau Valenciennois.
Ce n'est pas un hasard si Borloo soutenait mordicus ce projet, et qu'il a pu le réaliser facielement avec de belles subventions, car il a été ministre un temps, ce qui a facilité le financement du projet de tram T1.

Le tramway a été choisi après de nombreuses études sur le sujet des transports dans les années 80 et 90, notamment sur la saturation des axes routiers du Valenciennois si rien a été fait avant 2010. Petite anecdote : Il fut un temps et brièvement envisagé un VAL sur la ligne T1 de Valenciennes.


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#621 26-03-2019 13:43:06

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes : La gare est désormais vidéo-protégée jusque dans ses moindres recoins
Par Marc-Antoine Barreau
lundi 25 mars 2019 à 19h07min

Si jusque-là il pouvait encore y avoir des angles morts, cette fois c’est terminé. « Aujourd’hui, la totalité de la gare – que ce soit à l’intérieur ou sur les quais – est couverte par les caméras de vidéo-protection », indique Stéphane Depret, directeur de projet pour le compte de SNCF Gare et Connexions. Cette entité chargée des aménagements intérieurs des gares vient de procéder à l’installation de 35 caméras « dernière génération » dans celle de Valenciennes.

[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

Maintenant que la gare est correctement mise sous vidéo-protection, ils vont peut-être pouvoir lancer des travaux de rénovation pour le tunnel d’accès aux quais, ainsi que les quais F9

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#622 26-03-2019 14:03:42

pka59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Sauf erreur, le tunnel et les quais sont du ressort de SNCF Réseau et non de SNCF Gare et Connexions. Donc malheureusement je pense que c'est assez décorrélé...

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#623 26-03-2019 14:26:00

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Certes, mais le fait que ça soit mis correctement sous vidéo-protection pourrait pousser SNCF Réseau à le rénover. Peut-être qu’à aujourd’hui, rien était fait car ils se disaient que ça serait probablement dégradé vu le manque de surveillance qu’il y avait  F9

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#624 26-03-2019 17:59:19

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En soit ce tunnel n’est pas en si mauvais état. Je pense que la priorité doit être donnée à l’intermodalité. Cela fait des années par exemple que les usagers demandent un garage à vélo sécurisé et digne de ce nom comme on en trouve dans les pays du Nord. Cet équipement est nécessaire à Valenciennes si la ville à la moindre ambition d’attirer (et de garder) des jeunes actifs.

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#625 26-03-2019 19:10:24

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C’est surtout une question d’image. La gare est une entrée importante de la ville. La première chose que les usagers voient, ces sont ces quais et ce tunnel. Est-ce qu’il a d’ailleurs été rénové un jour ? Pour une ville qui veut accueillir des événements importants et des investisseurs, c’est quand même important niveau séduction et son état désuet saute aux yeux (Sans parler du quartier de la gare derrière qui n’est pas très attrayant) alors que la rénovation de la gare, elle, vieillit bien.

Pour le parking à vélos sécurisé, je suis d’accord mais c’est au SIMOUV et à Valenciennes Métropole de prendre le problème à bras le corps, pas à la SNCF F9 Il serait d’ailleurs intéressant de faire émerger une maison du vélo et de la mobilité, à côté de la gare, comme à Douai. On a loupé le coche avec le bâtiment de l’ancienne brasserie « La Dodenne ».

Après, y a t’il réellement une volonté de démocratiser le vélo dans cette agglomération ? C’est l’éternelle question, mais on préfère refaire les stations de la T1 du tramway (Qui n’ont que 13 ans)... C’est juste une question de priorité alors que si on voulaient, on auraient peut-être déjà un service de location de vélos ou de trottinettes électriques en libre-service...

Dernière modification par dooby59 (26-03-2019 19:27:39)


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