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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
ju2mars a écrit:
Il sera prévu dans un second temps (après 2021-2030) de fermer à la circulation le quai de la Fraternité. La rue Breteuil deviendrait alors l'un ou l'itinéraire principal pour desservir ce cœur de ville par le Sud. Il faut donc préserver les deux voies de circulation, soit pour la création d'un double sens, soit pour un changement de sens avec voie de bus à contre sens, soit pour accueillir un flux supplémentaire lié à la fermeture de Fraternité.
La fermeture de ce quai va impacter l'ensemble des itinéraires de ce secteur. Une étude sur les transports en commun proposant un schéma à échéance 2030 a d'ailleurs été réalisée.
Merci beaucoup pour ces réponses ju2mars.
Si le quai de la Fraternité se ferme à la circulation, ainsi que le sera le bas de la Canebière, pourquoi ne pourrait-on pas fermer également à la circulation le bas de la rue Breteuil entre le Vieux Port et l'entrée du parking Monthyon (qui serait alors accessible uniquement depuis le Cours Puget) ?
Je ne comprends pas le besoin de maintenir l'accessibilité en voiture à la zone du Vieux Port, plutôt que de fermer le secteur par des bornes pour les livraisons voire les bus.
Une partie de ces accès est liée aux parkings publics ou privés.
Par exemple, est-il prévu de fermer le "parking de l'Opéra" (privé?), rue Sainte?
C'est dingue, il y a plusieurs restos qui marchent très bien juste à côté, mais on perd plusieurs semaines d'espérance de vie à chaque déjeuner en terrasse en respirant les gaz d'échappement des voitures qui font la queue pour y entrer.
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Une fois tous les travaux réalisés dans le centre, il est clair que les deux gros axes centraux points noirs Marseillais vont être Breteuil et dans une certaine mesure, Paradis (où je pense que les travaux sont à prolonger dans toute sa longueur).
Pour Breteuil, il n'y a qu'une seule solution, qui est celle de la voie unique pour élargir les trottoirs. Le pire, c'est la partie après le palais de justice, avec le stationnement à cheval, il est parfois impossible de marcher autre part que sur la route, alors même que les gens pilotent.
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Oui dans la partie après Puget il y a énormément de voitures stationnées, et souvent une seule file praticable, ce qui semblerait dire qu'effectivement on peut réduire à une seule voie...
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Dans un cas comme dans l'autre les 2 voies sont plus symboliques qu'autre chose, la voie de droite servant quand même pas mal de stationnement ou d’arrêt minute...
Le passage a une voie ne poserait aucun problème de circulation.
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qu'il aménage la rue paradis jusquà la place Delibes au niveau de Périer...mais je ne sais pas si c'est prévu...
Dommage de n'avoir pas fait la rue paradis en plateau unique dès le départ....
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fantasia a écrit:
qu'il aménage la rue paradis jusquà la place Delibes au niveau de Périer...mais je ne sais pas si c'est prévu...
Dommage de n'avoir pas fait la rue paradis en plateau unique dès le départ....
Paradis jusqu'au Prado 2 ne serait pas du luxe. D'ailleurs j'hallucine de voir quasiment tous les jours les mêmes voitures en double file. Chose amusante, en regardant la rue sur Street View, j'ai vu qu'un des véhicules que je vois tous les jours était déjà stationné en double file en 2017 ! Cela fait donc plus de 2 ans que ce commerçant oblige tout le monde à se déporter en totale impunité.
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C’est bien dommage oui, mais au moins ce n’est pas irréversible, il sera toujours possible de le faire dans un second temps (c’est un peu notre spécialité locale en la matière). L’aménagement similaire est prévu jusqu’à l’élise St Joseph, ju2mars a communiqué plus haut toutes les infos là-dessus.
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Juste a côté, il y a qu'a Marseille ça :
- Places de stationnement au niveau de l'arrêt de bus : https://goo.gl/maps/87iVKAZorWx (les nouvelles lignes créés n'ont pas un cahier de charge avec des vraies normes obligatoires ?)
- Places de stationnements "légaux" et payantes bien-surs : https://goo.gl/maps/hgM3MqUCsw62
Et même si on vire tout ça, ou vont se garer les habitants (je ne parle pas de ceux de passages, ils ont qu'a prendre les TC/se garer en P+R), c'est vraiment un problème
Dernière modification par Mars13004 (14-02-2019 18:40:24)
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Mars13004 a écrit:
Juste a côté, il y a qu'a Marseille ça :
- Places de stationnement au niveau de l'arrêt de bus : https://goo.gl/maps/87iVKAZorWx (les nouvelles lignes créés n'ont pas un cahier de charge avec des vraies normes obligatoires ?)
- Places de stationnements "légaux" et payantes bien-surs : https://goo.gl/maps/hgM3MqUCsw62
J'avais remarqué la 1ère, mais la 2ème p'tain, c'est dingue
Mars13004 a écrit:
Et même si on vire tout ça, ou vont se garer les habitants (je ne parle pas de ceux de passages, ils ont qu'a prendre les TC/se garer en P+R), c'est vraiment un problème
Question sérieuse ? Si oui, ils font comme tous les habitants de quartiers similaires dans le monde moderne (grandes villes, densité élevée, immeubles anciens avec peu ou pas de stationnement privé), c'est-à-dire que s'ils décident d'habiter là et d'avoir une voiture, ils trouvent une solution qui n'empiète pas sur les espaces publics non prévus à cet usage.
Si vous voulez des villes adaptées à la voiture, où on peut circuler et se garer partout, allez aux Etats-Unis, il y en a beaucoup, et dites-moi ce que vous en pensez.
Dernière modification par Geronimo (14-02-2019 20:10:41)
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Geronimo a écrit:
Par exemple à quoi ça sert de piétonniser le bas de Paradis si le reste continue à être ouvert, mais sans pouvoir servir à délester Breteuil ?
Accès parkings.
Dernière modification par ju2mars (14-02-2019 22:06:27)
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Passage du 41 aussi...
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Ça n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que je ne vois pas le bénéfice de piétonniser le bas de Paradis, si c'est pour que Breteuil devienne un enfer.
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi le trafic devrait augmenter sur Breteuil, si on limite encore plus la circulation sur le Vieux-Port (Fraternité), bien au contraire. Si on ne peut plus passer par le Vieux-Port, alors Breteuil n'est plus un axe de circulation: seuls les riverains (et les bus) continueront à avoir besoin de l'emprunter. Dans ce cas une seule voie de circulation est largement suffisante, et des trottoirs corrects (avec éventuellement des espaces réservés pour les arrêts de bus, de manière à ce qu'ils ne bloquent pas l'unique voie).
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Geronimo a écrit:
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi le trafic devrait augmenter sur Breteuil, si on limite encore plus la circulation sur le Vieux-Port (Fraternité), bien au contraire. Si on ne peut plus passer par le Vieux-Port, alors Breteuil n'est plus un axe de circulation: seuls les riverains (et les bus) continueront à avoir besoin de l'emprunter. Dans ce cas une seule voie de circulation est largement suffisante, et des trottoirs corrects (avec éventuellement des espaces réservés pour les arrêts de bus, de manière à ce qu'ils ne bloquent pas l'unique voie).
Il me semble que Ju2mars parlait d'une mise en double sens de Breteuil justement pour accéder au Vieux-Port dans le cas où le quai de la fraternité serait piéton, d'où les deux voies.
Cela dit, le plus "simple" serait peut-être d'assumer une véritable piétonnisation du Vieux-Port, avec les TC qui vont avec évidemment, plutôt que d'essayer à tout prix de conserver une place à une automobile qui n'y apporte que nuisances. Une des bêtises est de ne pas avoir fait passer le tram sur le Vieux-Port, ça aurait accéléré sa piétonnisation et réglé bien des problèmes de TC sur ce secteur, mais avançons. République peut très bien être piétonnisée du port jusqu'à Notre-Dame. Et Breteuil jusqu'à Pierre Puget. Les automobiliste n'ont qu'à traverser le Vieux-Port par en-dessous, grâce au tunnel
Bon évidemment, mon schéma est hyper simpliste, je n'ai pas en tête les différentes problématiques de circulation et la question est assurément plus complexe. Mais ça me semble pas délirant...
Dernière modification par Marseille en Klair (15-02-2019 11:10:02)
pourquoi ne pas réduire breteuil a 1 voie avec un sens nord/sud et elargissement des trottoirs?
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Marseille en Klair a écrit:
Il me semble que Ju2mars parlait d'une mise en double sens de Breteuil justement pour accéder au Vieux-Port dans le cas où le quai de la fraternité serait piéton, d'où les deux voies.
Ben justement, je comprends pas à quoi ça servirait. On peut toujours accéder au quai de Rive-Neuve par la rue du Fort Notre Dame par exemple, et en sortir par la rue Breteuil si elle reste en sens montant.
Marseille en Klair a écrit:
Cela dit, le plus "simple" serait peut-être d'assumer une véritable piétonnisation du Vieux-Port, avec les TC qui vont avec évidemment, plutôt que d'essayer à tout prix d'y trouver une place pour une automobile qui n'y apporte que nuisance. Une des bêtises est de ne pas avoir fait passer le tram sur le Vieux-Port, ça aurait accéléré sa piétonnisation et réglé bien des problèmes de TC sur ce secteur, mais avançons. République peut très bien être piétonnisée du port jusqu'à Notre-Dame. Et Breteuil jusqu'à Pierre Puget. Les automobiliste n'ont qu'à traverser le Vieux-Port par en-dessous, grâce au tunnel
Bon évidemment, mon schéma est hyper simpliste, je n'ai pas en tête les différentes problématiques de circulation et la problématique est assurément plus complexe. Mais ça me semble pas délirant...
On est d'accord
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Quelques propositions et avis du CCIMP concernant la piétonnisation/requalification du centre :
https://www.ccimp.com/actualite/amenage … conomiques
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Bonjour à tous, je reviens sur la requalification de la voie historique : rue Caisserie, St Jean. Je ne vois pas bien sur les plans ce qu'il advient de la rue Tasso entre les deux escaliers. Cette rue encadrée par les immeubles imposants de reconstruction avec vue sur la Bonne Mère est malheureusement aussi une voie sans issue pleine de voitures et une pissotière de part et d'autre des escaliers. Alors que le coin a un potentiellement énorme. Il y a une boutique d'architecture moderne qui s'est récemment installée.
Une autre question qui a peut-être était posée : c'est pour quand la 3ème et dernière phase de rénovation du Vx-Port ? C'est dans le même quartier... Peut-être est-ce lié à l'appel à projet pour le bâtiment des douanes.
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Aux dernières nouvelles, il n'y a plus aucune date de prévue pour la fin de la requalification du Vieux-Port car ils ont voulu financer en priorité la rénovation d'autres secteurs du centre ville. Je trouve que c'est assez déplorable car au final ça participe au sentiment qu'ici, à Marseille, on ne finit jamais rien.
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Marseille à la loupe a écrit:
Aux dernières nouvelles, il n'y a plus aucune date de prévue pour la fin de la requalification du Vieux-Port car ils ont voulu financer en priorité la rénovation d'autres secteurs du centre ville. Je trouve que c'est assez déplorable car au final ça participe au sentiment qu'ici, à Marseille, on ne finit jamais rien.
Oui, mais on commence enfin quelque chose.
La requalification de la partie restante du VP est importante mais il y a plus urgent. Et comme l'a précisé ju2mars, le projet n'est pas abandonné mais reporté.
Dernière modification par osin13 (16-02-2019 08:16:26)
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osin13 a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Aux dernières nouvelles, il n'y a plus aucune date de prévue pour la fin de la requalification du Vieux-Port car ils ont voulu financer en priorité la rénovation d'autres secteurs du centre ville. Je trouve que c'est assez déplorable car au final ça participe au sentiment qu'ici, à Marseille, on ne finit jamais rien.
Oui, mais on commence enfin quelque chose.
La requalification de la partie restante du VP est importante mais il y a plus urgent. Et comme l'a précisé ju2mars, le projet n'est pas abandonné mais reporté.
Toi tu as été embauché au département ou à la métropole par Vassal
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Marsiglia a écrit:
osin13 a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Aux dernières nouvelles, il n'y a plus aucune date de prévue pour la fin de la requalification du Vieux-Port car ils ont voulu financer en priorité la rénovation d'autres secteurs du centre ville. Je trouve que c'est assez déplorable car au final ça participe au sentiment qu'ici, à Marseille, on ne finit jamais rien.
Oui, mais on commence enfin quelque chose.
La requalification de la partie restante du VP est importante mais il y a plus urgent. Et comme l'a précisé ju2mars, le projet n'est pas abandonné mais reporté.Toi tu as été embauché au département ou à la métropole par Vassal
A part tes blagues à 2 balles, t'as des trucs intéressants à dire des fois?
Dernière modification par osin13 (16-02-2019 08:54:18)
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osin13 a écrit:
Marsiglia a écrit:
osin13 a écrit:
Oui, mais on commence enfin quelque chose.
La requalification de la partie restante du VP est importante mais il y a plus urgent. Et comme l'a précisé ju2mars, le projet n'est pas abandonné mais reporté.Toi tu as été embauché au département ou à la métropole par Vassal
A part tes blagues à 2 balles, t'as des trucs intéressants à dire des fois?
Ce n'est pas parce qu'il y a une chance que Vassal dégage aux prochaines élections que tu perdras ton poste, ne t'inquiètes pas
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On se calme
On peut comprendre l'enthousiasme de Osin vu l'ampleur inédite du plan de requalification annoncé. Ca tombe du ciel et on en rêvait tous depuis longtemps.
Les réticences sont également logiques tant Gaudin et ses bébés ont eu pour habitude de se bouger un peu en fins de mandat pour se rendormir ensuite.
L'effet est certainement décuplé de part la succession en jeu à la mairie que Vassal ne veut pas rater. Je crains encore un bâclage et même si pour une fois il semble y avoir un plan d'ensemble au niveau des requalifications, j'ai l'impression qu'il y encore un coup de retard. Il y a 10 ou 15 ans ça aurait été génial mais face aux problématiques actuelles de la décrépitude commerciale du centre, face au mal logement, face au manque cruel de TC et modes doux, je me demande s'il ne valait mieux pas attendre le programme d'ensemble du nouveau maire pour insuffler une dynamique. Beaucoup avaient déjà voulu croire que la requalification des grands boulevards par le tram allaient avoir un effet, que malgré les critiques c'était un grand pas. Il n'en a rien été.
Concernant les TC par exemple on ne peut pas dire que le plan présenté par Vassal soit à la hauteur... Son silence à propos du mal logement a été assourdissant. Bref j'ai un sentiment de malaise à son propos.
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et aussi son silence pour le metro vers saint loup...
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Marsiglia a écrit:
osin13 a écrit:
Marsiglia a écrit:
Toi tu as été embauché au département ou à la métropole par VassalA part tes blagues à 2 balles, t'as des trucs intéressants à dire des fois?
Ce n'est pas parce qu'il y a une chance que Vassal dégage aux prochaines élections que tu perdras ton poste, ne t'inquiètes pas
T'es encore au collège ou c'est tes limites intellectuelles qui t'empêche de faire mieux?
Sinon, figure-toi que je serais ravi de pouvoir travailler pour ma ville mais je n'ai pas encore cette chance.
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