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Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2276 13-02-2019 21:30:24

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Erwann a écrit:

Le fait qu'il quitte Bordeaux est une chance pour la ville, il faut maintenant espérer qu'un maire moins conservateur sur le plan de l'urbanisme et des transports prenne sa place.

Pour l'urbanisme et l'architecture, il a fait confiance aux spécialistes Il a dit qu'il n'aimait guère la tôle ondulée des bassins à flots mais a laissé faire. Il a été surpris par d'autres choix mais lors des concours a laissé le dernier mot à Francine Fort, de arc en rêve, plus qualifiée que lui.
On trouve à Bordeaux des réalisations de Richard Rogers, Herzog et de Meuron, Norman Foster, Rudy Ricciotti ,Bjarke Ingels , MVRDV, Nouvel , Portzamparc, Rem Koolhaas, pour ne citer que les plus réputés.

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#2277 13-02-2019 21:47:54

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Faites vos pronostics et vos pari ! A8

Bordeaux: Quels sont les favoris pour la succession d’Alain Juppé à la mairie?

« Pour moi, deux noms peuvent sortir du chapeau : celui de Nicolas Florian (adjoint aux finances) et Fabien Robert (adjoint en charge de la culture) estime Jean Petaux. Florian est à mon avis le favori car il est plus âgé et occupe un poste davantage stratégique dans l’organisation municipale ».

Virginie Calmels, première adjointe, ne serait pas très appréciée des juppéistes et Matthieu Rouveyre, conseiller municipal d’opposition (PS) ne croit pas que le choix se porte sur elle. « Elle n’est pas hors circuit, donc on peut imaginer un retour en grâce, nuance le politologue, plus prudent. Alain Juppé n’a pas eu de parole définitivement négative à son sujet ». Ce serait néanmoins une surprise qu’elle succède au maire de Bordeaux, elle tient une position d'« outsider », ajoute Jean Petaux.

Matthieu Rouveyre estime que l’adjoint qui sera désigné sera « particulièrement illégitime ». « Alain Juppé fuit Bordeaux, il n’arrive plus à faire face, lance l’élu socialiste. Il quitte le navire alors que la ville est fragilisée, politiquement, financièrement et socialement et cela pour un poste pépère au conseil constitutionnel ».

« Il va être aussi intéressant de voir comment cela va se passer à la Métropole, estime Delphine Jamet du groupe EELV. On peut se demander ce que va devenir la cogestion qui portait beaucoup sur la personnalité politique d’Alain Juppé ».

L’annonce va en tout cas ouvrir énormément le jeu politique bordelais et rebattre les cartes pour les prochaines échéances politiques.

https://www.20minutes.fr/politique/2450 … ppe-mairie


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2278 13-02-2019 22:50:50

WIWI2401
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L’opposition n’est vraiment pas à la hauteur et pas constructif il critique tout tout le temps ... le PS étant le pire ici ! Les Écolos sont mieux surtout il propose de choses quand ils ne sont pas d’accord
Je ne sais pas du tout qui va s’imposer V.Calmels est très impopulaire, Nicolas Florian a échoué aux législatives donc pas top niveau légitimité et puis vu l’état des républicains... peut être Fabien Robert il est jeune mais c’est dur de succéder à Juppé qui restera un monument comme l’a été Chaban
Concernant le métro je suis partagé je comprend la nécessité d’avoir une personne forte pour porter se projet mais il me semble que il serait préférable d’avoir une même personne pour mener le projet et non Juppé au départ puis quelque d’autre ensuite qui risquerait de déstabiliser le projet puisque l’on parle d’un projet long à réaliser. Mais je suis d’accord qu’il faut une personnalité forte pour l’incarner
Il me semble aussi qu’il faudrait un grand ménage dans les élus de Bordeaux et la Métropole ferez du bien
Savez-vous comme cela va se passer au niveau de la présidence de la métropole va t’il y avoir de nouvelles élections ou le ou là successeur de Juppé en irritera automatiquement ?

Dernière modification par WIWI2401 (13-02-2019 22:51:20)


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#2279 13-02-2019 22:57:09

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il y aura de nouvelles élections, pour succéder à Juppé, président, comme il y en aura pour succéder à Juppé, maire.


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#2280 13-02-2019 23:30:39

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Grosse surprise tout de même. Un nouveau mandat lui tendait les bras. Il part sans désigner un successeur...

Je ne serai pas étonné de voir la mairie basculer à gauche. EELV a certainement une belle carte à jouer. Pour le coup ce n’est pas une personne qui remportera la prochaine élection mais bien une étiquette politique et des idées.

En ce qui concerne la métropole ça devrait en revanche être différent. Je crains une vraie opposition entre le président de BM et la municipalité. Pas une bonne nouvelle pour les futurs grands projets selon moi.

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#2281 14-02-2019 06:28:34

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Grosse surprise tout de même. Un nouveau mandat lui tendait les bras. Il part sans désigner un successeur...

Je ne serai pas étonné de voir la mairie basculer à gauche. EELV a certainement une belle carte à jouer. Pour le coup ce n’est pas une personne qui remportera la prochaine élection mais bien une étiquette politique et des idées.

En ce qui concerne la métropole ça devrait en revanche être différent. Je crains une vraie opposition entre le président de BM et la municipalité. Pas une bonne nouvelle pour les futurs grands projets selon moi.

Disons plutôt, il part sans communiquer le nom du potentiel candidat pour la prochaine élection municipale. Nul doute qu'un nom sortira du chapeau après les européennes ! Connaissant Juppé, il a la capacité intellectuelle et politique de désigner un digne "successeur" à Bordeaux. Après, c'est aux électeurs... Sincèrement, je ne vois pas, à ce jour, la gauche gagner les élections à Bordeaux. Pour la Métropole, cela me semble moins clair.


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#2282 14-02-2019 12:23:37

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je ne vois pas la gauche gagner quoique ce soit, ni à Bordeaux, ni au niveau national. Pour moi le vainqueur sera dans la lignée de Juppé, de LREM je veux dire.


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#2283 14-02-2019 20:26:53

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Djayls a écrit:

Je ne vois pas la gauche gagner quoique ce soit, ni à Bordeaux, ni au niveau national. Pour moi le vainqueur sera dans la lignée de Juppé, de LREM je veux dire.

Ca ne veut rien dire, tout peut se passer en 12-14 mois de future campagne, j'imagine que la droite partira divisée (Calmels partira à la course à la mairie en plus d'un(e) autre candidat(e) ?)

En tout cas, Juppé avait l'air de s'y plaire dans sa fonction de maire, et sort très ému de la conférence de presse, je ne pense pas que ce soit volontaire, mais sincère.

Pour le métro, on verra ce qu'adviendra le résultat des élections, mais j'espère que ce métro verra vraiment le jour dans cette métropole ! A7


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#2284 14-02-2019 21:45:09

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Après Juppé, c'est au tour de Calmels de quitter la politique :
https://www.20minutes.fr/politique/2451 … -politique


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#2285 14-02-2019 22:40:41

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je crois qu'elle a trouvé un poste au ministère de la culture, a Paris.

Isabeeeeelle, y'a anguille sous roche!  A10

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#2286 15-02-2019 14:47:53

Antares72
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Grosse surprise tout de même. Un nouveau mandat lui tendait les bras. Il part sans désigner un successeur...

Je ne serai pas étonné de voir la mairie basculer à gauche. EELV a certainement une belle carte à jouer. Pour le coup ce n’est pas une personne qui remportera la prochaine élection mais bien une étiquette politique et des idées.

En ce qui concerne la métropole ça devrait en revanche être différent. Je crains une vraie opposition entre le président de BM et la municipalité. Pas une bonne nouvelle pour les futurs grands projets selon moi.

Pourquoi aurait-il eu besoin de désigner un successeur ? Sommes-nous en monarchie ?

La gauche à Bordeaux ?  A10  A10  laquelle ? celle de Feltesse la girouette et ses copains qui ne font que critiquer et raler ?  A10  D7


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#2287 18-02-2019 11:30:08

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai appris la démission de Juppé arrivé de l'avion mercredi dernier, j'ai peu suivi les news pdt les vacances.
Avec ce soleil radieux, je vous prépare par contre énormément de photos, j'ai arpenté la ville pdt plusieurs jours; et je me dis que même si certains le dégomment on a eu de la chance de l'avoir sur Bordeaux en 1995, la belle endormie est méconnaissable, sa plus grande réussite: les quais, ensuite le tram et les TCSP révolutionnés (avec l'appui de Feltesse pour les bus malgré des erreurs de tracés et surtout la phase 3 faite  avant la radiale et la ligne D).

Je vous propose de lire cet article sur la situation en 1995...
https://www.lesechos.fr/10/11/1994/LesE … delmas.htm

Les ponts (Chaban est un tour de force car en aval c'est toujours plus compliqué qu'en amont), et le pont Veil (en retard hélas), le stade mal localisé et pas indispensable mais quand on voit à Nantes la situation on a 2 beaux stades foot et rugby), la Cité du Vin, un peu fade en scénographie mais super visible depuis l'étranger, l'Arena (due à Feltesse en partie) qu'on attendait depuis un bail, la connexion de la rive droite notamment ces cités abandonnées via le tram et des aménagements urbains, terminés à Bastide 1, mal menés à Brazza et surtout Bastide Niel qui aurait pu garder l'existant dans la forme car là on fait du MDK bis, surtout le dossier Darwin a été très mal mené, ils auraient du avoir le courage de percer les rues et le boulevard rive droite comme la rue Lucien Faure avec des arbres dans l'axe des ponts et prolonger les allées de Serr par exemple avant de lotir, là on aura des bouchons interminables aux têtes des nouveaux ponts...

Les BAF: quelques belles réussites rue Lucien Faure et pour les programmes récents (surtout les hangars des quais), mêlés à des horreurs, le pire étant de Michelin (espérons qu'ils le dégagent pour la Jallère), autant en urbanisme c'ets bien, autant en architecte c'ets affreux et mal pensé ses immeubles (la rue des étrangers est dans le noir, il y a des clads dégueu comem Nativ et des recoins coupe-gorge, face aux beaux immeubles des Portzamparc çà fait tâche, même d'autres archis ont de beaux design avec la tole pourtant).
La cité municipale a été une énorme occasion manquée de relancer et rénover MDK, même si c'est un peu mieux qu'avant sur les franges rue st Sernin et ilot Bonnac, les finitions sont bâclées et une tour aussi osée que le Palais de Justice en son temps aurait été bien mieux pour garder une placette devant la mairie annexe...

Après il y a Ginko, dont les phases 2 et 3 spnt trop denses car çà ne prenait pas, dommage que ce ne soit pas plus arboré, mais c'est mieux que rien. Il a pensé à Grand Parc (les Aubiers ont été laissés en plan tout comme Caudéran son gros oubli).
Enfin Euratlantique qui a permis d'anticiper avec succès la LGV malgré quelques retards, des premiers immeubles ratés ou pas ambitieux (quai 8.2 pour le clad, siège Vinci, Spinaker, ilot st jean bien localisé; pravis de la gare ou l'hideux parc de richelieu, parking Belcier la gare belcier est bien elle... mais ensuite c'est monté en gamme et en ambition, le TGV est arrivé en retard, hélas (à cause de Royale notamment) le GPSO risque de ne pas voir le jour vu le contexte de merde actuel...

Pour ses mandats, il a aussi rénové et apaisé nombre de voies pas très glamour (Lucien Faure, hélas pas le temps pour la place Latule)... mais surtout j'aimais son ambition avant 2010, son 1er livre de projet, Agora, il visait haut loin et fort, après les ressources se sont taries, il a été trop focalisé sur la présidentielle et ses ministères (çà m'a bien énervé) et laissé Bordeaux en plan tandis que les crédits baissaient de plus en plus aussi). Sa démission en 2004 a été un drame car elle a coupé la lancée du tram D et éventuellement E et ralenti certains projets tandis que ses remplaçants étaient aux abonnés absents (Rousset) ou totalement clientélistes/incompétents (Feltesse)... Malgré quelques avancées (en fait de projets de Juppé).
Sa démission aussi du ministère des transports sous Sarkozy quel dommage on aurait eu GPSO plus vite.

Mais je sentais bien une usure, une démotivation et la poisse qui lui colle (souvent c'est le cas aux élections)... les recorus récurrents et retards de chantiers maudits (Auditorium, pont Veil, ligne D, Muséum d'histoire Naturelle, place Meunier,...) depuis surtout l'après présidentielle. Il était certes orgueilleux mais apprenait de ses erreurs (loin du Juppé arrogant de 1995), était assez modéré et autoritaire (ce qui ayant cotoyé la fosse aux lions orgueilleuse de la Mairie/Cub) était indispensable pour mener à bien les projets.
Il a respecté l'esprit Chaban de cogestion qui malgré des erreurs mainetait ses projets en cas d'alternance (à la cub par exemple), bref on peut le critiquer mais on lui doit bcp.

Ensuite le drame de Bordeaux c'est qu'il n'y a ni sucesseur qui a son envergure (le cas Calmels arriviste et orgueilleuse est un échec cuisant),
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550240104
ni opposition crédible entre le RN qui aboie, le PS éclaté  narquois mais sans proposition depuis des années malgré le boulevard qu'ils avaient devant eux (il suffit de lire le commentaire de Delaunnay et rouverye, j'aime bcp la première réaction/vanne sur son FB d'ailleurs :) ... j'espère les voir vite oubliés ces 2 là ...
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550092940
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550084747
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550240424
LREM avec les gilets jaunes je le crains risque de ne pas avancer, les verts malgré le bon de préserver la nature, s'ils passent la ville meurt économiquement et coté grands projets (or la population qui a augmenté et les emplois nécessitent plus de densification).
ceci dit même Hurmic a été respectueux
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 25443.html
Je suis très inquiet des scores de LFI aussi car Bordeaux reste une ville premium et riche, si ils passent c'est fini de tout çà...

On est devant une grande page blanche (les rumeurs de parachutage de Edoouard Philippe sont évoquées mais sa cote est je ne pense pas au beau fixe)... J'espère que le/la maire sera ambitieux et pensera au quotidien, tout en pensant une charte globle d'intégration architcturale des quartiers nouveaux, aux TCSP (méto des boulevards et sous la Garonne au niveau Quinconces/Niel), car la bonne nouvelle est que la plupart des ses projets sont terminés ou verrouillés et çà c'est déjà bien.

Pour l'instant voyons ce que donne son remplaçant Nicolas Florian,
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550184921
il y a un paquet d'arrogants que j'espère voir dégager de la mairie et de la métropole, mais espérons que les remplaçants soient à la hauteur. Pour la métropole, c'est Patrick Bobet maire du Bouscat assez consensuel qui est désigné jusqu'en 2020, la présidentielle lui avait permis de planifier un peu.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550234072

Pour sa carrière perso, il l'a souvent privilégiée Juppé, mais en même temps il a bcp donné à la ville, et je toruve surtout triste de que ses mandats se finissent en eau de boudin avec les casseurs et l'agressivité ambiante, ce n'est pas mérité pour quelqu'un qui quoiqu'on en dise a favorisé l'amélioration de la situation de quartiers populaires, avec quelques ratés c'est sur mais ce n'est pas les bobos de l'oppostion que je vois souvent proposer du tram à lormont ou Bassens...
J'espère donc enfin que l'opposition va faire le ménage elle aussi et se montrer plus intellgiente et constructive (je trouve d'ailleurs scandaleux et ingrat la réaction de Philippe Barre dans le sudouest, alors que c'est juppé qui leur a donné le terrain..., bref je "retourne ma veste"

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1550089885

am

Dernière modification par amart (18-02-2019 14:14:02)


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#2288 18-02-2019 14:35:06

Gwenael
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ah oui...
Certes nous sommes un forum d'amateurs mais il serait bien de rester un peu éclairé, et éviter un niveau commentaire de réseaux sociaux.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

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#2289 18-02-2019 16:25:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Gwenael a écrit:

Ah oui...
Certes nous sommes un forum d'amateurs mais il serait bien de rester un peu éclairé, et éviter un niveau commentaire de réseaux sociaux.

ce forum est une forme de réseau social, plus archaique dans sa forme mais identique sur le fond, par ailleurs j'ai etayé mes arguments (qui sont c'est vrai mon optinion personnelle partagée par bcp de bordelais) avec de nombreux articles, n'en déplaise à son opposition (inexistante) politique.
am


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#2290 18-02-2019 19:19:17

Gwenael
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je ne suis pas sûr que l'on peut attribuer directement au maire/président d'une Métropole :
Une scénographie "un peu fade" pour la Cité du Vin,
La façade de tel ou tel bâtiment,
La baisse des finances locales,
Ne pas tout changer selon ses envies ou considérations personnelles,
Ne pas être réaliste et engager des travaux partout sans faire de choix...

Ce n'est que le maire. C'est justement cette confusion générale qui crispe les maires. On leur fait dire tout et n'importe quoi, on pense que tout est de leur faute, ou de leur fait.

Par ailleurs :
Je ne comprend pas de quoi vous parlez dans les aménagements "mal menés à Brazza"
"et surtout Bastide Niel qui aurait pu garder l'existant dans la forme". Pour rappel, le projet Niel part des bâtiments existants qui sont conservés, et intégré dans les nouvelles opérations. Vous nous dites souvent que vous regrettez que le projet des Magasins généreux garde les bâtiments coté quai.
Alors vous pouvez être contre, je serais sans doute plutôt de votre avis, mais il ne s'agit pas de dire n'importe quoi.

"ils auraient du avoir le courage de percer les rues et le boulevard rive droite comme la rue Lucien Faure avec des arbres dans l'axe des ponts"
Rappelez vous que la rue Lucien Faure n'est pas un percement, et que si on regarde la rive droite le débouché du boulevard André Ricard est à l'est du Pont Chaban et non tout droit. Et sans refaire des échanges déjà réalisé ici, faire passer un boulevard urbain en plein coeur d'un nouveau quartier il y a mieux. Transformer le quai de Brazza en boulevard urbain (ici, ce sera un "parkway" en direction de ce même boulevard Ricard a plus de sens.

"prolonger les allées de Serr par exemple avant de lotir, là on aura des bouchons interminables aux têtes des nouveaux ponts... " Enfin comme le pont de pierre est désormais piétons, il n'y a pas de bouchons allées de Serr, si tenté qu'il y en ait déjà eu...

Les BAF: quelques belles réussites rue Lucien Faure et pour les programmes récents (surtout les hangars des quais), mêlés à des horreurs, le pire étant de Michelin (espérons qu'ils le dégagent pour la Jallère), autant en urbanisme c'ets bien, autant en architecte c'ets affreux et mal pensé ses immeubles (la rue des étrangers est dans le noir, il y a des clads dégueu comem Nativ et des recoins coupe-gorge, face aux beaux immeubles des Portzamparc çà fait tâche, même d'autres archis ont de beaux design avec la tole pourtant).
Bon je m'abstiens de répondre. Mais enfin faites la différence entre un urbaniste et un architecte, et franchement peu de personnes vous louerons la qualité architecturale d'Aleos (le jardin intérieur est cependant très réussi).

"La cité municipale a été une énorme occasion manquée de relancer et rénover MDK" : certes une opération ponctuelle peut changer l'image d'un quartier, mais c'est pas pour autant que cela engendre des financements pour le reste !

"Après il y a Ginko, dont les phases 2 et 3 spnt trop denses car çà ne prenait pas". Oui c'est plus dense vous avez raison, mais pensez-vous vraiment que cela a été densifié car cela n'a pas marché ??

"Il a pensé à Grand Parc (les Aubiers ont été laissés en plan tout comme Caudéran son gros oubli)" : faux, et faux... Pour l'un voir les enveloppes et temporalités ANRU, et leurs mécanismes. Pour l'autre, si ne pas faire un tram c'est un oubli, je trouve personnellement que desservir d'abord les quartiers d'habitats sociaux est mieux. Et puis si on ne peut pas mettre tout en chantier en même temps, les dernières années ont proposé des réflexions/concertation avec les études GRAUE/ Courajoud. 

"e GPSO risque de ne pas voir le jour vu le contexte de merde actuel"... C'est votre bilan d'AJ, une réflexion sur les grands investissements de l'Etat ?

"mais surtout j'aimais son ambition avant 2010, son 1er livre de projet, Agora, il visait haut loin et fort, après les ressources se sont taries, il a été trop focalisé sur la présidentielle et ses ministères (çà m'a bien énervé)" Beh bien sur, les services sont partis entre temps, la ville c'est arrêtée... On a rien livré, rien lancé : à pardon j'oublie ce que l'on ne cesse de commenter sur ce forum.

"laissé Bordeaux en plan tandis que les crédits baissaient de plus en plus aussi" : c'est national, partout pareil,Bordeaux n'a rien de mieux que les autres.

"Sa démission en 2004 a été un drame car elle a coupé la lancée du tram D et éventuellement E et ralenti certains projets tandis que ses remplaçants étaient aux abonnés absents (Rousset) ou totalement clientélistes/incompétents (Feltesse)..."
Concrètement ? Les ponts n'ont ils pas été lancés et confirmés à ce moment là ?Je ne vais pas cherché mais à vérifier. 
Enfin si vous parlez des deux dernières années d'un mandat, c'est normal qu'il n'y ait pas d'annonces, encore plus là ou l'on signe des accords de cogestion en début de mandat. C'est le cycle de n'importe quelle interco. On inaugure et c'est tout.

"Sa démission aussi du ministère des transports sous Sarkozy quel dommage on aurait eu GPSO plus vite."
Bien sur.

"les recorus récurrents et retards de chantiers maudits (Auditorium, pont Veil, ligne D, Muséum d'histoire Naturelle, place Meunier,...) depuis surtout l'après présidentielle"
Oui enfin c'est partout pareil, c'est ici aussi une vie normale pour des chantiers et une collectivité. Mais certainement que l'inondation du Muséum l'a beaucoup questionné à accepter un siège au palais royal. La démotivation dont vous parler repose sur des bases bien plus graves que des histoires de rubans coupés aux mauvais moments.

"J'espère que le/la maire sera ambitieux et pensera au quotidien, tout en pensant une charte globle d'intégration architcturale des quartiers nouveaux"
Il y a une commission des avants projets, la majeure partie de la ville est en secteur protégé, il y a des chartes pour chaque quartier, etc etc. Ce n'est pas parce que l'architecture d'un quartier ne vous convient pas, qu'il n'y a pas une haute exigence architecturale.

Dernière modification par Gwenael (19-02-2019 09:55:26)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

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#2291 18-02-2019 19:23:34

Gwenael
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Gwenael a écrit:

Ah oui...
Certes nous sommes un forum d'amateurs mais il serait bien de rester un peu éclairé, et éviter un niveau commentaire de réseaux sociaux.

ce forum est une forme de réseau social, plus archaique dans sa forme mais identique sur le fond, par ailleurs j'ai etayé mes arguments (qui sont c'est vrai mon optinion personnelle partagée par bcp de bordelais) avec de nombreux articles, n'en déplaise à son opposition (inexistante) politique.
am

Je ne parlais pas de la fin de votre message sur la suite, qui est un résumé de la presse de ces derniers jours. C'est surtout votre long bilan des 25 ans qui m'a perturbé...

Pour compléter je vous conseille l'édition spéciale de france 3 Aquitaine de dimanche matin.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

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#2292 18-02-2019 20:26:48

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Antares72 a écrit:

psuedo33 a écrit:

Grosse surprise tout de même. Un nouveau mandat lui tendait les bras. Il part sans désigner un successeur...

Je ne serai pas étonné de voir la mairie basculer à gauche. EELV a certainement une belle carte à jouer. Pour le coup ce n’est pas une personne qui remportera la prochaine élection mais bien une étiquette politique et des idées.

En ce qui concerne la métropole ça devrait en revanche être différent. Je crains une vraie opposition entre le président de BM et la municipalité. Pas une bonne nouvelle pour les futurs grands projets selon moi.

Pourquoi aurait-il eu besoin de désigner un successeur ? Sommes-nous en monarchie ?

La gauche à Bordeaux ?  A10  A10  laquelle ? celle de Feltesse la girouette et ses copains qui ne font que critiquer et raler ?  A10  D7

Celle qui remporte les municipales à Paris depuis quelques années par exemple...

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#2293 19-02-2019 11:22:35

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Gwenael merci pour la réponse détaillée, je pense que tu as vraiment compris mon message à l'envers, je ne suis pas aussi pro que toi c'est sur, mais j'ai travaillé avec la Mairie et la Cub il y a pas mal d'années, donc oui je sais traès bien comment certains aspects fonctionnent, la mairie je le sais est une équipe dans un engrenage et process de décision archi complexe et qui est une perte de temps parfois considérable (si tu voyais l'efficacité des GAFA où je travaille en Irlande, çà te ferait un choc,...
En lisant mon propos je pense qu'il n'est pas difficile de comprendre que je tire un bilan globalement positif de son action, ainsi que certains aspects de Feltesse et des autres élus lorsqu'ils ont été en émluation/collaboration.

Mon post est spontané, probalement trop au fil de la plume et pas assez intello pour les vrais pros mais j'ai rencensé à chaud les grandes réalisations sous son mandat et au moins tous (ou presque) les gros projets annoncés sont sortis de terre ou en passe de l'être d'ailleurs l'un de ses regrets sea de manquer l'inauguration du pont Veil et de la ligne D (devoir de réserve).

J'ai aussi un regard d'expat depuis plus de 5 ans donc différent du tien au coeur du système. Ayant visité plus de 30 pays à travers le monde j'ai vu des choses à retenir et à éviter.

Je ne comprend pas de quoi vous parlez dans les aménagements "mal menés à Brazza": ce n'est pas beau les façades des immeubles, bien qu'adoucies par Bruno Fortier, qui veut vivre dans des pseudo imitations hangars alors que sur Brienne et garonne Eiffel on aura des apparts avec terrasses couleur pierre?

"et surtout Bastide Niel qui aurait pu garder l'existant dans la forme". Pour rappel, le projet Niel part des bâtiments existants qui sont conservés, et intégré dans les nouvelles opérations: je confirme; ayanjt vu Riveo depuis les quais rive gauche, je suis désolé mais çà détonne ces immeubles type blade Runner, c'est intemporel et déjà daté... comme els Croix de Mériadeck en leur temps, le futur est bien démodé.

"ils auraient du avoir le courage de percer les rues et le boulevard rive droite comme la rue Lucien Faure avec des arbres dans l'axe des ponts"
Rappelez vous que la rue Lucien Faure n'est pas un percement, et que si on regarde la rive droite le débouché du boulevard André Ricard est à l'est du Pont Chaban et non tout droit:au départ le carrefour dans l'axe du pont levant était pénétrant pas en simple T donc débouché plus rapide  des voitures comme le pont st Jean en rive droite.

Les allées de Serr auraient pu être une sorte de Rambla, d'ailleurs de mémoire Dominique Perrault voulait doubler le pont de PIerre dans l'axe Serr/Cours Alsace Lorraine pour le tram et garder le pont actuel aux voitures.

Les BAF: fra,chement je vais poster les photos, avis aux forumeurs, Origin a été revu au rabais (les apparts T3/T4 ne se evndant pas ont été divisés, çà a perdu en qualité du coup), les vitrines sur les rendus avec le PPRI ont donné des escaliers biscornus et déonnectés de la rue avec des recoins peu glamours et propices aux trafics et squats en tout genre.

Ici encore, j'ai vu les 12 projets du concours, la consigne a été trop stricte, auxun archi n'a eu le génie de Rogers qui a désobéi aux règles pour le Palais de Justice (il devait se situer sur le parvis des droits de l'homme actuel), il l'a décalé Cours d'Albret et c'est bien plus réussi. Ici il aurait fallu aussi réaliser en partie au moins les idées de Flint (dalle à rabaisser esplanade CDG, déplacer l'arrêt Palais de Justice/centre commercial en un arrêt unique en bas du jardin...

"Après il y a Ginko, dont les phases 2 et 3 spnt trop denses car çà ne prenait pas". Oui c'est plus dense vous avez raison, mais pensez-vous vraiment que cela a été densifié car cela n'a pas marché ??
La qualité des immeubles phase 3 comparée à la 1 avec bcp plus de parcs et d'arbres (canal devant Canopée et Home pour comparer).

"Le GPSO risque de ne pas voir le jour vu le contexte de merde actuel"... C'est votre bilan d'AJ, une réflexion sur les grands investissements de l'Etat ? Juppé en tant que Ministre pouvait pousser des projets avec son poids auprès de Chirac ou Srakozy je confirme oui.

"mais surtout j'aimais son ambition avant 2010, son 1er livre de projet, Agora, il visait haut loin et fort, après les ressources se sont taries, il a été trop focalisé sur la présidentielle et ses ministères (çà m'a bien énervé)" Beh bien sur, les services sont partis entre temps, la ville c'est arrêtée... On a rien livré, rien lancé : à pardon j'oublie ce que l'on ne cesse de commenter sur ce forum: les projets actuels ont été évoqués presque tous dans le livre Bordeaux 2030 sorti en 2009 hormis quelques nouveautés, et ils ont été ralentis par la crise de 2008 et les mandats de politique de rigueur à partir de 2012, je confirme.

"Sa démission en 2004 a été un drame car elle a coupé la lancée du tram D et éventuellement E et ralenti certains projets tandis que ses remplaçants étaient aux abonnés absents (Rousset) ou totalement clientélistes/incompétents (Feltesse)..."
Concrètement ? Les ponts n'ont ils pas été lancés et confirmés à ce moment là ?Je ne vais pas cherché mais à vérifier! le pont Veil a été retardé de plusieurs années comme la ligne D au profit du TTM de Blanquefort (commune de Feltesse)...
Enfin si vous parlez des deux dernières années d'un mandat, c'est normal qu'il n'y ait pas d'annonces, encore plus là ou l'on signe des accords de cogestion en début de mandat. C'est le cycle de n'importe quelle interco. On inaugure et c'est tout: et c'est bien le souci, tout le monde attend le TCSP lourd des boulevards, les projets du SDODM, de meilleures déviations routières et plus d'équipements de proximité. Je ne le blâme pas, c'est le programme de 2020...

"Sa démission aussi du ministère des transports sous Sarkozy quel dommage on aurait eu GPSO plus vite."
Bien sur: oui avec ce pouvoir cela accélère les choses et heureusement que la LGV SEA a été lancée avant que Royale passe sinon elle l'aurait enterré rien que pour emmerder son prédécesseur au Poitou Charentes...

"les recorus récurrents et retards de chantiers maudits (Auditorium, pont Veil, ligne D, Muséum d'histoire Naturelle, place Meunier,...) depuis surtout l'après présidentielle"
Oui enfin c'est partout pareil, c'est ici aussi une vie normale pour des chantiers et une collectivité. Mais certainement que l'inondation du Muséum l'a beaucoup questionné à accepter un siège au palais royal. La démotivation dont vous parler repose sur des bases bien plus graves que des histoires de rubans coupés aux mauvais moments: sur çà je suis d'accord, et aussi je pense le manque de moyens avec le contexte economique et "l'effet ciseau: hausse des dépense, baisse des dotations", je comprends qu'il en ait eu marre. En 2006 il avait bcp plus de resssources.

"J'espère que le/la maire sera ambitieux et pensera au quotidien, tout en pensant une charte globle d'intégration architcturale des quartiers nouveaux"
Il y a une commission des avants projets, la majeure partie de la ville est en secteur protégé, il y a des chartes pour chaque quartier, etc etc. Ce n'est pas parce que l'architecture d'un quartier ne vous convient pas, qu'il n'y a pas une haute exigence architecturale.
Je parle ici de Brazza et Niel, Euratlantique a peu obtenir que les derniers projets soient de couleur blonde, plus d'isolats en façade et plaques de métal (tour Grenfeld qui les a refroidis je pense et soucis à terme de moisissures et d'humidité à venir).

am


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#2294 19-02-2019 11:46:25

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

"ce n'est pas beau les façades des immeubles, bien qu'adoucies par Bruno Fortier, qui veut vivre dans des pseudo imitations hangars alors que sur Brienne et garonne Eiffel on aura des apparts avec terrasses couleur pierre?"

Les mêmes qui sont aller vivre aux Bassins à Flot.

Ceux qui auront des arguments tout aussi recevables (ou pas) pour démontrer qu'une imitation couleur pierre ne vaut pas forcément mieux, dans le temps, que du bardage tôle, céramique ou imitation hangars, dans le temps.
Ceux qui te démontreront qu'un quartier de gare garde toujours une atmosphère particulière (le choix des mots est important :D)
Ceux qui mettront en avant que le pont chaban-delmas est déjà construit et opérationnel, lui.

etc.

Mais dans le fond, je pense que tous se rejoindront sur un point : Ce seront ceux qui n'auront pas les moyens, sans être pour autant à plaindre, de se loger dans le centre historique et qui chercheront à s'en éloigner le moins possible.


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#2295 19-02-2019 13:55:39

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bonne conclusion : ils habitent la non parce que le bâtiment leur plait, mais parce qu'ils n'ont pas d'autre choix si ils veulent rester en centre ville...

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#2296 19-02-2019 14:33:39

bigorre
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

la mairie je le sais est une équipe dans un engrenage et process de décision archi complexe et qui est une perte de temps parfois considérable (si tu voyais l'efficacité des GAFA où je travaille en Irlande, çà te ferait un choc,...

Est il pertinent de comparer les objectifs  d'une collectivité territoriale avec ceux d'une entreprise privé?
Je sais qu'on est dans un monde où on tendance à dire que  "tout se vaut"  mais quand même....Arrêtons de tout comparer...Mettre au même niveau une entreprise collective fondé sur des bases  démocratiques dont l'intérêt est le bien commun avec une entreprise privé dont l'objectif est de satisfaire des clients dans le but d'en retirer des bénéfices, il me semble qu'on ne parle pas de la même chose.
Mais bon j'ai peut être tord. Ceci dit je serais curieux de voir une boîte comme Google gérer une ville comme Bordeaux. On verrait comment ils feraient face aux demandes des associations de quartiers , aux querelles de voisinages, aux gréves, aux manifestations,  etc,etc,etc bref une Démocratie en somme!


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#2297 19-02-2019 15:00:54

Antares72
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Antares72 a écrit:

psuedo33 a écrit:

Grosse surprise tout de même. Un nouveau mandat lui tendait les bras. Il part sans désigner un successeur...

Je ne serai pas étonné de voir la mairie basculer à gauche. EELV a certainement une belle carte à jouer. Pour le coup ce n’est pas une personne qui remportera la prochaine élection mais bien une étiquette politique et des idées.

En ce qui concerne la métropole ça devrait en revanche être différent. Je crains une vraie opposition entre le président de BM et la municipalité. Pas une bonne nouvelle pour les futurs grands projets selon moi.

Pourquoi aurait-il eu besoin de désigner un successeur ? Sommes-nous en monarchie ?

La gauche à Bordeaux ?  A10  A10  laquelle ? celle de Feltesse la girouette et ses copains qui ne font que critiquer et raler ?  A10  D7

Celle qui remporte les municipales à Paris depuis quelques années par exemple...

Quelle rapport ?  D3 On parle de Bordeaux là non ? Et non de la bobomaire de notre capitale .
Dieu (en qui je ne crois pas) nous préserve de ce type de maire ! Vade Retro  D7

Dernière modification par Antares72 (19-02-2019 15:01:14)

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#2298 19-02-2019 16:27:31

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Antares72 a écrit:

Quelle rapport ?  D3 On parle de Bordeaux là non ? Et non de la bobomaire de notre capitale .
Dieu (en qui je ne crois pas) nous préserve de ce type de maire ! Vade Retro  D7

La population a tout de même changé à Bordeaux depuis les dernières municipales. Certains parlent d'une invasion de bobos parisiens...

Mais le raccourci est facile je te l'accorde.

Un ou une maire qui voudrait bannir la voiture en ville ? On signe où ?  A5


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#2299 19-02-2019 17:06:16

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Retour du bâton : Bordeaux est une des villes ou les gilets jaunes sont les plus énervés.
C'est curieux ça, la focalisation sur l’extrême d'un coté entraine la focalisation de l'autre coté sur son extrême...


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#2300 21-02-2019 18:53:49

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Résumé intéressant des projets urbains successifs et de leur évolution sous Juppé
https://www.bordeauximmo9.com/adieu-jup … a-bordeaux
On voit qd même un plan d'ensemble sur la durée et cohérent, certaines villes ont eu de grands maires elles aussi, d'autres bcp moins de chance et les longs mandats ontété un désatre m5marseille et Gaudin notamment)...
am


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