PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2576 30-01-2019 09:55:01

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sans compter l'arrêt provisoire Lille-Luxembourg dans la rue du Luxembourg qui remplace les arrêts en face d'Euralille pour lequel il n'y a pas de signalisation et surtout.... Qui s'arrête juste devant la piste cyclable indépendante!
Résultat, c'est très dangereux à la fois pour les piétons et les cyclistes!

Hors ligne

 

#2577 30-01-2019 09:56:18

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est pas joli, mais il faut cependant être prudent :
- Les commentaires négatifs sont beaucoup plus visibles que le reste,
- Les gens satisfaits ne s'expriment pas forcément,
- Il y a eu de gros dysfonctionnement lors du lancement suite à des problèmes d'organisation avec les chauffeurs bus, la sous-traitance, etc (je ne met personne en cause directement cela dit, les conditions étaient très précaires).

Ne pas oublier également que le service ilévia réservation, par exemple, est encore peu connu alors qu'il permet de compléter l'offre bus avec une amplitude horaire jusqu'à 0:30 sur tous les villages périphériques de la MEL ! Et ça c'est un gros progrès (le service est beaucoup plus facile à utiliser que l'ancien TAD).
Beaucoup de gens qui ont vu leur ligne supprimée / déviée peuvent probablement faire autrement mais ce n'est pas facile de prendre de nouvelles habitudes sans l'accompagnement approprié.

Il faudra quelques mois pour que le service soit bien rodé, et s'adapte aux retours du terrain aussi. On en reparlera à ce moment là...


M4x et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2578 30-01-2019 22:09:13

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir,

Dans le cadre d'une étude, je recherche des historiques de cartes et de la données avec le ou les numéros de lignes ayant servi ou en cours d'utilisation sur le réseau transpole/ilevia.

Genre , le 20, le 42, le 24 , le 47 etc ...

Merci de l'aiguillage ;)

Hors ligne

 

#2579 31-01-2019 09:56:06

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A mon avis, tu peux t'adresser aux webmasters de Translille.com et/ou à l'Amitram.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2580 31-01-2019 14:43:25

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

piotr a écrit:

A mon avis, tu peux t'adresser aux webmasters de Translille.com et/ou à l'Amitram.

Bonjour,

Je viens trouver plusieurs articles et topic sur Translille.com. On pourrait en faire des lignes avec les numéros existant ou ayant existés !  C4

Hors ligne

 

#2581 05-02-2019 08:59:45

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun


Lemarcquois a aimé ce post.

En ligne

 

#2582 05-02-2019 13:32:24

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bien ... et clairement non prioritaire  B8

Hors ligne

 

#2583 11-02-2019 19:25:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

[Vidéo] La Chine teste son tramway électrique et autonome sans rails

Hybride électrique entre le train, le tramway et le bus, l’Autonomous Rail Rapid Transit devrait bientôt circuler de manière autonome dans plusieurs villes de Chine. Des essais sont actuellement en cours dans le nord-est du pays afin de déterminer si le système fonctionne bien par grand froid.

Source: https://www.usinenouvelle.com/article/l … ls.N804675

Dans le monde qui avance, en tout cas ce tramway autonome a l'air bien plus crédible que la bouse qu'ils voulaient faire à Douai.

C'est quand même une solution qui apportait dans les grandes villes.

Hors ligne

 

#2584 11-02-2019 20:18:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

j'ai d'abord cru qu'ils allaient tester leur tram à Lille, mais non, en fait?
Et puis, à moins que je ne sois un indécrottable réac', un tramway sans rails (ou même un train!) ... c'est un trolley ou un bus articulé je trouve.

Bon, une fois que j'ai dit ça, il a l'air pas mal, c'est vrai.

Même si je ne comprends pas la plus-value des bus autonomes: beaucoup de technologie dont la R&D coûte une fortune pour se priver d'humains, qui coûtent peut-être cher comme salariés, mais qui offrent une souplesse de décision inégalable, une sécurité à bord et un investissement social important.


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2585 11-02-2019 22:04:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Concertation sur le site de MEL, sur vos désirs et proposition de développement des TC à Lille (jusqu'au 14 avril), lancement aujourd'hui  B5





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ML59, vlys et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2586 11-02-2019 23:37:31

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Une ligne de métro, une ligne de tramway.

La ligne de métro se ferait en deux phases, Lille-République - Marcq-Lazaro avec connexion à la RNO, un pôle d'échanges à La Madeleine-Saint-Charles avec des trains en provenance de Comines / Armentières (un relais précoce avec une ligne rapide vers le cœur de Lille) et un parking relais au terminus. 9 stations maximum, avec desserte du Vieux-Lille. Phase 2, Lille-République vers Loos, via Vauban, l'Université Catholique de Lille et la Concorde. Le prolongement au delà est très discutable, aller chercher la RN41 ou la ligne ferroviaire c'est cher et pas forcement utile si les pôles d'échanges sont créés à Lomme-Pont supérieur et Lille-Porte des Postes : privilégier une desserte de l'ouest du CHU ?

Et une ligne de tramway Lille-Porte de Douai vers Lesquin, avec prolongement secondaire dans Lille ou le tracé est beaucoup plus ouvert : vers Gambetta ce serait original, sinon vers République ça semble assez évident.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/1/1549923273-capture1.png

Deux projets qui densifies le maillage du réseau dans la zone la plus dense de la métropole en logements / emplois, et qui intègrent mieux le réseau ferroviaire métropolitain.

Hors ligne

 

#2587 12-02-2019 09:58:18

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

j'ai d'abord cru qu'ils allaient tester leur tram à Lille, mais non, en fait?
Et puis, à moins que je ne sois un indécrottable réac', un tramway sans rails (ou même un train!) ... c'est un trolley ou un bus articulé je trouve.

Bon, une fois que j'ai dit ça, il a l'air pas mal, c'est vrai.

Même si je ne comprends pas la plus-value des bus autonomes: beaucoup de technologie dont la R&D coûte une fortune pour se priver d'humains, qui coûtent peut-être cher comme salariés, mais qui offrent une souplesse de décision inégalable, une sécurité à bord et un investissement social important.

Les transports autonome ont fait des progrès monstrueux ces dernières années. En Californie, il s'avère que tous (si je ne dis pas de bêtises) les cas d'accident pour les poids lourds sont dûs à une intervention humaine.
Quant à la capacité je suis d'accord avec toi on reste sur du bi articulé, c'est pas tout à fait du tramway.
Mais l'automatisation pourrait permettre une plage de service bien plus étendu et on pourrait remplacer le le conducteur par un agent de contrôle qui gère la sécurité à l'intérieur des rames par exemple.

Hors ligne

 

#2588 12-02-2019 10:35:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Myrza a écrit:

Les transports autonome ont fait des progrès monstrueux ces dernières années. En Californie, il s'avère que tous (si je ne dis pas de bêtises) les cas d'accident pour les poids lourds sont dus à une intervention humaine.

C'est vrai que les progrès sont monstrueux, mais surtout en site dédié, pas (encore vraiment) en milieu complètement ouvert, ou alors ça se fait au détriment de la vitesse (voir les navettes autonomes actuelles). Or les intersections seront nombreuses en surface.
Et puis si on rapporte le nombre d'accidents dus au facteur humain à celui lié au pilotage automatisé, il est normal qu'on trouve plus de défaillances du côté humain si on prend le nombre d'accidents brut. Il faudrait rapporter les accidents aux mêmes conditions de circulation et au même kilométrage parcouru.
Quand plusieurs systèmes automatisés se croiseront au milieu d'un événement imprévu, que décideront les IA à bord? Voilà de quoi nourrir les prochains films catastrophe (sans compter les prises de contrôle à distance)
Malgré tout, c'est vrai qu'on avance vite et qu'on va y arriver très prochainement.

Quant à remplacer le chauffeur par un agent de sécurité, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à y croire. En Chine, sans doute que les caméras embarquées à reconnaissance faciale se chargeront de faire le ménage toutes seules... (mais je m'égare)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2589 12-02-2019 11:07:14

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

En Californie, Nevada et Arizona, il me semble qu'on est plus en phase de test. Quelques flottes de camions circulent dans des conditions réelles, alors certes il y a toujours un chauffeur au cas où, mais c'est déjà une réalité.
Les transports autonomes sont une réalité, et la NAVLY qui circulent à Confluence et à Lille 1, c'est mignon mais on est très loin derrière ce que propose Uber et autres entreprises américaines (et maintenant chinoise).
En général, sur tout ce qui est nouvelles technologies l'Europe a déjà un train de retard sur les États-Unis et maintenant l'Asie (particulière Chine, Japon, Corée).  Le pire c'est que bien souvent, il y a des français dans ces "start-up" innovantes. Mais bon je m'éloigne aussi.

Là, les avantages de ce "trolley" automatique sont tout de même monstrueux en terme en terme de réalisation de l'infra. Ça semble être juste des peintures sur le sol, tu peux rectifier, modifier ton parcours de manière temporaire, optimiser avec le temps... Ça ouvre pas mal de perspective, je trouve. Puis pour le coup, je pense que cette dimension est particulièrement bien adaptés à l'étroitesse des rues de nos faubourgs, je le verrai bien circuler entre la ZUP de Wattrelos et Eurotéléport (ça y est j'ai enfin fait le lien avec la Metropole :)).


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2590 12-02-2019 11:43:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

juste pour alimenter la discussion, un article des échos d'août 2018:

Les accidents d'Uber et Tesla au printemps ont réveillé les craintes du grand public et la peur de procès par les constructeurs. Qualité des protocoles de sécurité, formation et surveillance des conducteurs : il reste des freins à lever avant un déploiement à grande échelle.

Il s'agissait dans cet article des conducteurs de Lyft, qui restent à bord dans les voitures autonomes testées.

Comme le dirigeant de Lyft, de plus en plus de voix, aux Etats-Unis, s'inquiètent des obstacles qu'il reste à lever avant de déployer à grande échelle les voitures autonomes. « Leur construction coûte très cher, ils ne peuvent pas aller dans beaucoup d'endroits, même avec un chauffeur derrière le volant et leur vitesse est limitée ", a-t-il listé.

lesechos.fr

Bon, il s'agit là de voitures et non de TCSP guidés sur un parcours prédéfini.
Je reconnais que le système chinois avec de la peinture garantit une facilité de mise en oeuvre impressionnante. Sait-on comment réagirait le bus articulé si un acte malveillant venait à effacer la peinture? arrêt du système?

Hors ligne

 

#2591 12-02-2019 12:10:09

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Concertation sur le site de MEL, sur vos désirs et proposition de développement des TC à Lille (jusqu'au 14 avril), lancement aujourd'hui  B5

Ça bouge un peu, enfin !

Je suis plutôt agréablement surpris du nombre d'axes structurants potentiels qui ont été retenus. Tous les avis des différents groupes ont été conservés pour conserver le consensus à la MEL. Ça laisse pas mal de portes ouvertes mais du coup ce sera peut-être plus difficile de faire des choix ;)

Personnellement, je me fous un peu de savoir s'il faut faire telle ou telle ligne (on l'a trop fait sur ce forum et ailleurs pour au final ne rien avoir). Je pense que 2-3 axes s'imposeront naturellement (sauf blocage politique) par exemple Tourcoing-Roubaix-Wattrelos et quelque chose qui ressemblerait au Y de Quiquet (une branche vers le nord de Lille, une vers le sud et une vers Haubourdin). Toutes auraient leur utilité.
Le plus important est de savoir le niveau d'investissement global qui sera décidé, c'est ce qui définira le niveau de maillage tram envisageable à long terme, la quantité de voies en site propre, le réseau de RER, le devenir des lignes TER en danger, etc.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Nijal, greg59, Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2592 15-02-2019 15:59:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

si votre journée a été trop belle et que vous vous dites que vous n'avez pas assez ragé aujourd'hui... A5




Hors ligne

 

#2593 16-02-2019 00:57:12

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 91

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bravo Toulouse, vous nous avez coiffé sur le poteau alors que vos travaux étaient plus importants que les nôtres. Si tout va bien j'irais y faire un tour d'ici l'année prochaine afin de voir tout ça de plus près.

Hors ligne

 

#2594 16-02-2019 11:20:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et pendant ce temps là... A Toulouse :



D10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2595 16-02-2019 11:55:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Qui a réalisé le pilote automatique ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2596 16-02-2019 12:01:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Siemens normalement A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2597 16-02-2019 12:52:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais je crois qu'à Toulouse ils n'ont pas ce problème de pilotage automatique devant prendre en compte anciens et nouveaux modèles. Ils basculent tout d'un coup, non? Je n'ai pas bien suivi l'évolution du métro à Toulouse, mais Greg, je suis sûr que tu es au courant. D1

Hors ligne

 

#2598 16-02-2019 13:23:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A vrai dire, je sais pas mal de chose, mais de là à tout savoir, il y a un pas que je ne franchirai pas, de mémoire, il y a simplement une adaptation du système de pilotage automatique du VAL pour la configuration 52m, mais qu'est ce que ça comprend, je l'ignore dans le détail, à part un changement des systèmes informatique, et de l'automatisme dans le tunnel (cantonnement des rames).


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2599 16-02-2019 14:27:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A Toulouse il n'y avait pas de cohabitation entre différents types de rames si ? A Lille la ligne aurait accueillit 4 types de rames différentes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2600 16-02-2019 16:09:41

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

A Toulouse en effet techniquement l'objectif était "moins" ambitieux et moins risqué : même technologie de pilotage automatique, même matériel, équipements moins vieux (même si certaines obsolescences ont été traitées) et ils se sont autorisés de longues coupures de la ligne (plusieurs semaines, que j'ai subies personnellement  D1) à cause des travaux de gros œuvre, même s'il y a aussi des travaux et tests faits de nuit. Bien sûr il a fallu adapter le système pour une utilisation quotidienne du 52m notamment en station.

A Lille, il y avait de toutes façons beaucoup de remplacements d'équipements à faire, la ligne ayant 10 ans de plus que sa cousine toulousaine. Mais en plus de cela de gros risques ont été pris : changement de matériel et de pilotage, chantier sans interruption de l'exploitation...

N'oublions pas non plus que suite au choix de la MEL de travailler avec Alstom, Siemens Mobility a déplacé ses équipes VAL à Toulouse, ce qui est idéal pour le suivi du chantier . A7

Pour ce qui est de l'exploitation par contre, à Toulouse ils ont prévu des couplages/découplages de rames selon les heures de la journée (lorsque j'ai visité les garages ateliers ils n'avaient pas l'air enchantés de ce choix). On verra dans quelques mois comment cela se passe. Sachant que la ligne de subit déjà régulièrement des pannes...
A Lille, d'après les informations qu'on a eues jusqu'à maintenant, ils semblaient plutôt vouloir réserver des rames pour le 52m et d'autres pour le 26m utilisées aux heures creuses.

Dernière modification par vlys (16-02-2019 16:26:31)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

greg59, Myrza et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact