PSS

Grue en centre ville et construction d'un immeuble

#1 13-01-2019 17:55:32

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Bonjour à tous,

Question surement très bête de quelqu'un qui ne connait rien à l'architecture et que je me posais en me baladant en ville tout à l'heure :

Comment ça se passe quand on construit un immeuble en plein centre ville et qu'il n'y a pas de place pour mettre une grue à côté ?

En effet je viens de voir un chantier d'un petit immeuble en plein centre d'une ville du 92 et la grue est posée en plein milieu du chantier et donc du futur immeuble et j'ai du mal à comprendre comment ils vont faire pour le construire?

Le chantier en est au tout début, ils viennent juste de finir de creuser pour faire le parking (un seul niveau de sous-sol) et donc la grue est posée en plein milieu du futur parking.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça fonctionne et comment ils vont faire pour construire l'immeuble étage par étage (6 au total) avec cette grue en plein milieu?

J'ai cherché sur Google mais n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante :)

Merci d'avance pour votre aide, je dormirai moins bête,

Eric

Dernière modification par nokiwi (13-01-2019 18:31:10)

Hors ligne

 

#2 13-01-2019 21:14:34

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Bonsoir,
Je vois trois solutions pour construire avec une grue en ville :
- La grue est posée dans la rue sur un emplacement qui lui est réservé le temps du chantier.
- La grue est dans la cours du futur immeuble s'il y a un peu de place.
- La grue est sur un socle en béton à l'intérieur de l'immeuble, soit à l'emplacement du futur ascenseur, soit à un endroit ou les planchers seront construits sans gros moyens de manutention par la suite.

Hors ligne

 

#3 13-01-2019 21:53:03

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Bonsoir,

Pour résumer simplement les choses car chaque chantier est différent et chaque installation de grue peut varier d'un chantier à un autre, il existe deux grandes façons d'installer une grue :

- Sur un châssis lui même posé sur un massif de grue en béton armé où on empile des lests en béton armé puis on monte la grue, comme l'exemple ci-dessous :

https://www.zupimages.net/up/18/50/9lop.jpg

- Ou alors, la grue est scellée directement à même le béton et peut donc prendre place dans une cage d'ascenseur par exemple :

http://www.image-heberg.fr/files/152322018727135653.jpg

http://4.bp.blogspot.com/-kkHTMmHl_XU/Unf3cg8gSdI/AAAAAAAAAuI/sXHwNBQaOHU/s1600/IMG_3551.jpg

On voit clairement que l'emprise de la grue est réduite drastiquement à la largeur du mât de la grue.


Q_DC, Ted76340 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 13-01-2019 22:56:06

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

HLZ317 a écrit:

Bonsoir,
Je vois trois solutions pour construire avec une grue en ville :
- La grue est posée dans la rue sur un emplacement qui lui est réservé le temps du chantier.
- La grue est dans la cours du futur immeuble s'il y a un peu de place.
- La grue est sur un socle en béton à l'intérieur de l'immeuble, soit à l'emplacement du futur ascenseur, soit à un endroit ou les planchers seront construits sans gros moyens de manutention par la suite.

Ah oui c'est parfaitement logique pour l'emplacement du futur ascenseur!

En revanche de mémoire la grue n'est pas posée exactement au centre, mais plutôt légèrement coté droit alors que pour avoir vu le plan de l'immeuble par la suite, l'escalier et l'ascenseur sont quand mêmes assez centrés.

Voici une photo, mais j'essaierai d'en reprendre une où on voit le pied de la grue :)

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/56906410.jpg

Et voici le plan du 5ème étage (avant dernier étage) où on voit l'escalier et l'ascenseur de ce futur petit immeuble :

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0510.jpg

Dernière modification par nokiwi (13-01-2019 23:04:39)

Hors ligne

 

#5 13-01-2019 23:55:35

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Baptiste a écrit:

Bonsoir,

Pour résumer simplement les choses car chaque chantier est différent et chaque installation de grue peut varier d'un chantier à un autre, il existe deux grandes façons d'installer une grue :[/url]

On voit clairement que l'emprise de la grue est réduite drastiquement à la largeur du mât de la grue.

Je vois que tu étais à Brest aux alentours du 13 décembre ! N'hésite pas à partager tes photos du montage de la grue dans le fil des capucins   A7

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 27&p=6

Nokiwi : Il y avait exactement les mêmes grues à Brest, l'une dans un massif en béton et l'autre sur un socle !

Hors ligne

 

#6 14-01-2019 07:07:01

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

@HLZ317, je ne suis pas de Brest, les photos proviennent d'Internet.

@nokiwi, une grue peut se trouver sur l'emplacement de futur jardin ou terasse, d'une gaine de ventilation pour le sous sol, etc. Tout ou presque est envisageable, il faudrait voir le plan du rez de chaussée et le plan d'installation de chantier pour réellement se rendre compte de l'emplacement de la grue :)

Hors ligne

 

#7 14-01-2019 10:09:27

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Peux-tu m'envoyer le lien s'il te plaît ?

Hors ligne

 

#8 14-01-2019 18:09:22

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Sur de très petites parcelles, où il n'y a pas de cour ou jardin, on peut soit positionner la grue dans l'emprise du bâtiment, soit sur la voirie.

Sur la voirie, il faut payer un droit d'occupation (un loyer à la municipalité), et parfois la rue ne permet pas de mettre la grue.

Sur l'emprise du bâtiment, comme expliqué précédemment, tant que possible on préfère mettre al grue au niveau d'une gaine verticale (ascenseur, par exemple). Comme ça, il suffit de retirer la grue et de "fermer le trou" avec des moyens légers manutentionables à la main. Mais ce n'est pas toujours possible, et alors on se met plus-ou-moins n'importe où, du moment que ça ne tombe pas dans les murs ni dans les poutres. Une fois la grue retirée, ce n'est plus juste le dernier niveau de plancher qu'il faut reboucher, mais le plancher de chaque étage. Un peu plus long, mais pas non plus infaisable. Sachant que sur des "petits" bâtiments (en surface au sol), avec une grue plus ou moins au centre, le besoin de capacité de levage est assez faible donc une grue plus légère, avec un mât de dimensions moindres, suffit. Donc des trous moins gros à reboucher (c'est le cas ici, avec une petite Terex de 1.20 x 1.20)

Hors ligne

 

#9 14-01-2019 18:57:33

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Super intéressant, merci beaucoup pour les informations :)

Hors ligne

 

#10 14-01-2019 20:11:09

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Chaque chantier est unique, la mise en place d'une grue peut-être viable sur un chantier et complètement inadaptée sur un autre, les exemples et contres exemples sont nombreux.

Pour ma part j'en suis à deux chantiers où la grue était installée dans le bâtiment ou l'emprise du bâtiment.

Une MDT 308 sur fûts scellés pour la construction d'un parking silo + bureaux + salle de sport, après démontage de la grue la trémie de grue a été refermée en posant des prédalles avec la grue mobile utilisée pour le démontage de la grue à tour.

Et une MDT 189 où la grue était sur l'emplacement de la gaîne de ventilation du sous-sol, pareil, après démontage, pose des prémurs et prédalles à la grue mobile.

Et si l'on veut pousser encore un petit peu plus loin, à Paris sur La Défense pour la Tour Alto, la MDT 222 est dans le bâtiment, mais elle est hissée au fur et à mesure que la structure monte :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/34793807_10213993759892542_7573537195651235840_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=6b3ced17980435d712461f90fca5a146&oe=5CBAF84E

Il existe une multitude de façon d'installer une grue à tour sur un chantier et ces quelques photos ne sont pas représentatives de tout ce qui est possible et imaginable.

@HLZ317, pour les photos du montage de la grue, ça se passe ici, les photos ne sont pas de moi.

Hors ligne

 

#11 19-01-2019 17:25:14

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Voici des nouvelles photos de la grue qui m'intrigue beaucoup.

J'ai aussi récupéré un plan masse du projet, et je ne comprends pas pourquoi cette grue n'est pas installée dans le jardin à gauche de la maison où ça ne gène pas l'avancée des travaux, mais au centre droit de l'immeuble où ça complexifie la construction...

Une idée?

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0513.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0512.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0511.jpg

Dernière modification par nokiwi (19-01-2019 17:26:19)

Hors ligne

 

#12 22-01-2019 17:29:15

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

D'après ton plan de masse, la grue tombe au niveau du carré gris "extraction désenfumage".

Cette position est assez centrale dans le bâtiment, ce qui est idéal : on peut décharger les camions depuis la rue Godefroy, atteindre l'ensemble du bâtiment à une portée assez courte, et on peut décharger des palettes de matériaux dans le jardin qui servira ainsi de zone de stockage.
Placer la grue dans le jardin aurait requis, pour la charge maximale à lever, une portée double, donc une grue plus balèze et des fondations plus lourdes.

Hors ligne

 

#13 23-01-2019 21:47:01

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

cmoiromain a écrit:

D'après ton plan de masse, la grue tombe au niveau du carré gris "extraction désenfumage".

Cette position est assez centrale dans le bâtiment, ce qui est idéal : on peut décharger les camions depuis la rue Godefroy, atteindre l'ensemble du bâtiment à une portée assez courte, et on peut décharger des palettes de matériaux dans le jardin qui servira ainsi de zone de stockage.
Placer la grue dans le jardin aurait requis, pour la charge maximale à lever, une portée double, donc une grue plus balèze et des fondations plus lourdes.

Ok, super intéressant, merci beaucoup ! :)

Effectivement je viens de récupérer le plan du sous-sol et c'est peut-être possible que ça tombe au niveau de l'ascenseur ou de l'escalier :

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/captur10.png

Le plan masse zoomé :

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/captur12.png

Dernière modification par nokiwi (23-01-2019 22:15:08)

Hors ligne

 

#14 28-01-2019 08:18:16

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Et sinon considérant l'avancée des travaux, vous pensez que la livraison fin de deuxième trimestre 2020 est encore possible?

Ils sont super en retard, d'après l'échéancier prévisionnel, le haut du rez-de-chaussée devrait déjà être fini !

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/captur13.png

Dernière modification par nokiwi (28-01-2019 08:18:48)

Hors ligne

 

#15 29-01-2019 16:07:11

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Ça c'est impossible à dire.
Ça dépend si le planning est déjà optimisé ou pas, ça dépend des moyens de(s) entreprise(s) sur le projet (ont-elle de quoi staffer davantage, mettre plus d'équipes et d'encadrement, plus de matériel, etc ?), de leur volonté d'accélérer (son-elles responsables du retard ? quel est le montant des pénalités qu'elles risquent ? le maître d'ouvrage est-il prêt à aligner l'argent pour qu'ils accélèrent ?), des intempéries passées et à venir, ...

Comme exemple je peux te citer deux projets radicalement opposés :
- sur l'un, l'entreprise démarre les travaux et il s'avère que la géotechnique du terrain est largement moins bonne que sur les documents de l'appel d'offres. Tout s'arrête pendant des mois (le temps d'une négociation / bataille juridique avec le maître d'ouvrage), puis quand ça reprend, l'entreprise n'est plus soumise aux délais contractuels tellement le contexte du contrat a été chamboulé. Elle "prend son temps", le chantier dure des plombes, avec un petit pic d'activité quand l'entreprise a des équipes à occuper...
- sur l'autre, le client demande sans cesse des ajouts et modifications, sur un chantier déjà très tendu en planning (1 an et 2 mois pour des logements TCE). Mais il paye bien, et l'entreprise a un intérêt à satisfaire le client (d'autres chantiers potentiellement à la clé) : au final, le budget du projet a augmenté de 15 ou 20%, le planning n'a pas décalé d'une seule journée.

Et le cas entre-deux : l'entreprise n'a pas intérêt à "faire traîner" parce que :
1. elle a d'autres chantiers à sortir derrière, qui risquent de prendre du retard si les équipes n'arrivent pas à temps
2. des équipes d'encadrement et du matériel qui restent plus longtemps pour effectuer la même quantité de travail, c'est de l'argent perdu. Mieux vaut donc accélérer les travaux (la main d'oeuvre étant proportionnelle à la quantité d'ouvrages réalisés, il s'agit juste de "construire plus en même temps"), pour un coût identique in fine.

Hors ligne

 

#16 01-02-2019 23:26:02

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

cmoiromain a écrit:

Ça c'est impossible à dire.
Ça dépend si le planning est déjà optimisé ou pas, ça dépend des moyens de(s) entreprise(s) sur le projet (ont-elle de quoi staffer davantage, mettre plus d'équipes et d'encadrement, plus de matériel, etc ?), de leur volonté d'accélérer (son-elles responsables du retard ? quel est le montant des pénalités qu'elles risquent ? le maître d'ouvrage est-il prêt à aligner l'argent pour qu'ils accélèrent ?), des intempéries passées et à venir, ...

Comme exemple je peux te citer deux projets radicalement opposés :
- sur l'un, l'entreprise démarre les travaux et il s'avère que la géotechnique du terrain est largement moins bonne que sur les documents de l'appel d'offres. Tout s'arrête pendant des mois (le temps d'une négociation / bataille juridique avec le maître d'ouvrage), puis quand ça reprend, l'entreprise n'est plus soumise aux délais contractuels tellement le contexte du contrat a été chamboulé. Elle "prend son temps", le chantier dure des plombes, avec un petit pic d'activité quand l'entreprise a des équipes à occuper...
- sur l'autre, le client demande sans cesse des ajouts et modifications, sur un chantier déjà très tendu en planning (1 an et 2 mois pour des logements TCE). Mais il paye bien, et l'entreprise a un intérêt à satisfaire le client (d'autres chantiers potentiellement à la clé) : au final, le budget du projet a augmenté de 15 ou 20%, le planning n'a pas décalé d'une seule journée.

Et le cas entre-deux : l'entreprise n'a pas intérêt à "faire traîner" parce que :
1. elle a d'autres chantiers à sortir derrière, qui risquent de prendre du retard si les équipes n'arrivent pas à temps
2. des équipes d'encadrement et du matériel qui restent plus longtemps pour effectuer la même quantité de travail, c'est de l'argent perdu. Mieux vaut donc accélérer les travaux (la main d'oeuvre étant proportionnelle à la quantité d'ouvrages réalisés, il s'agit juste de "construire plus en même temps"), pour un coût identique in fine.

Merci pour toutes ces informations. A suivre donc! :)

Hors ligne

 

#17 09-02-2019 17:29:45

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Ça commence à bétonner le parking :

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0710.jpg

Hors ligne

 

#18 17-02-2019 09:24:05

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0711.jpg

Hors ligne

 

#19 23-02-2019 16:31:52

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0712.jpg

Hors ligne

 

#20 28-02-2019 21:38:32

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Je suis tombé là-dessus aujourd'hui : Si ne je ne dis pas de bêtises, ces pieds seront incorporés dans le massif en béton qui soutiendra la grue
https://zupimages.net/up/19/09/fyho.jpg

Hors ligne

 

#21 01-03-2019 07:23:56

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

C'est bien ça, il s'agit de pieds de scellement pour une GME, ceux là seront très probablement coupés ou noyés dans le béton après démontage de la grue.

Hors ligne

 

#22 01-03-2019 20:49:46

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Se sont des pieds multi-marques ou pour un modèle ou fabricant précis ?

Hors ligne

 

#23 02-03-2019 13:15:54

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Le plancher du rez-de-chaussée commence. On va voir prochainement comment ça se passe au niveau de la grue :)

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/img_0713.jpg

Hors ligne

 

#24 03-03-2019 14:45:05

nokiwi
Membre
Date d'inscription: 17-07-2017
Messages: 33

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Et sinon comment vont être gérées les 6 énormes barres métalliques qui relient les deux immeubles voisins?

Elles étaient déjà là dans l'ancienne immeuble : Vont-elles rester dans le nouveau? Ça m'intrigue beaucoup :)

https://i11.servimg.com/u/f11/17/47/49/73/56906410.jpg

Dernière modification par nokiwi (03-03-2019 14:55:55)

Hors ligne

 

#25 07-03-2019 15:34:19

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Grue en centre ville et construction d'un immeuble

Le pied de scellement vient de chez Potain, donc a priori ce sera une grue Potain.

Les grosses poutres métalliques sont des butons, c'est à dire des éléments qui travaillent principalement en compression pour empêcher les parois de s'effondrer vers l'intérieur. Si elles sont là, c'est que les deux immeubles adjacents s'appuyaient sur l'immeuble démoli. Le nouvel immeuble en construction doit donc prendre ces efforts en compte dans sa structure, et en phase provisoire ces éléments métalliques ont été posés au moment de la démolition de l'ancienne structure.

(un autre exemple assez emblématique était le chantier du Gaumont Alésia : sur l'ancien bâtiment, des voûtes en béton retenaient les avoisinants. Pendant le chantier, des structure métalliques ont été installées, puis les arches en béton démolies. En l'occurrence ici, les structures métalliques étaient définitives je crois ; elles ont été intégrées dans la structure du bâtiment)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact