En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départTransports7.00 mR+12013
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle Transports28.00 mR+22003
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - ExtensionTransports5.00 mR+11989

#626 12-02-2019 19:51:28

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 543

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

En y réfléchissant à deux fois on peut peut-être moins négatif...
Car qui est à l'origine de ce départ ? A tous les coups MPL qui n'a pas voulu continuer à financer par subvention RYANAIR. Subventions de plus en plus décriées. Et impossible de les contester quand on en profite...

Hors ligne

 

#627 13-02-2019 09:21:06

ThCh
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 420

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

ZORGLUB a écrit:

En y réfléchissant à deux fois on peut peut-être moins négatif...
Car qui est à l'origine de ce départ ? A tous les coups MPL qui n'a pas voulu continuer à financer par subvention RYANAIR. Subventions de plus en plus décriées. Et impossible de les contester quand on en profite...

Bonjour,

Certes, ryanair est peu fréquentable. Le pb n'est pas Ryanair, le pb c'est que l'aéroport MPL s'est déclassé à vitesse grand V depuis 20 ans. Nantes a triplé son trafic, Toulouse presque, Bordeaux a doublé et a absorbé en 2018 l'arrivée du TGV full service en croissant de 10%. Entre 2000 et 2018, MPL est passé de 1,75M à 1,88M, et la population de la zone de chalandise (mettons dans un petit rayon de 40 km) a augmenté de 250 000 habitants. Ces aéroport ont capté une nouvelle offre que MPL ignore. Un aéroport avec une large palette de destination, c'est un équipement qui fixe les acteurs économiques sur un territoire et qui fait que demain le territoire se développera.
Pour les compagnies aériennes aujourd'hui, on met MPL sur le même plan que l'aéroport de Béziers ou de Nimes. Un plafond de verre s'est créé et l'aéroport ne parvient pas à changer de taille. Les bases des nouvelles compagnies vont partout sauf à MPL.
L'idée n'est pas d'avoir un gros chiffre, mais une desserte à l'année qui permet d'aller partout en france et dans les capitales européennes.

ThCh


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#628 13-02-2019 11:21:09

Nicolaus
Membre
Date d'inscription: 22-07-2018
Messages: 17

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Donner de l'argent public à des sociétés dont 50% du CA fini en CO2, sous prétexte d'offrir l'avion à tous, si ça c'est pas du court-termisme.   A11
Les aéroports ne sont pas des équipements structurants mais des équipements de destruction environnementale.

Dernière modification par Nicolaus (13-02-2019 11:23:42)

Hors ligne

 

#629 13-02-2019 12:58:27

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2422
Photos: 8

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

L'homme est un équipement de destruction environnementale.  D7


Nicolaus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#630 14-02-2019 16:45:35

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 543

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Montpellier : le trafic de l'aéroport avoisinera les 2 millions de passagers en 2019

Les dirigeants tablent sur une croissance de 2%, essentiellement portée par l'international (+10%) et la desserte de Paris (+2%).

"On peut perdre Ryanair sans que ce soit une catastrophe", déclare Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société anonyme Montpellier Méditerranée. En ajoutant la fermeture aussi de Nantes par Hop!, cela fait tout de même 200 000 passagers qui manqueront cette année à l'appel.

Il n'empêche : ses dirigeants gardent espoir. Pour 2019, le trafic devrait s'établir à 1,9 million de passagers. Soit une hausse de 2%, par rapport à 2018.

Source : Midi Libre 14/02/2019

Hors ligne

 

#631 14-02-2019 18:59:46

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 543

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

ZORGLUB a écrit:

Montpellier : le trafic de l'aéroport avoisinera les 2 millions de passagers en 2019

Les dirigeants tablent sur une croissance de 2%, essentiellement portée par l'international (+10%) et la desserte de Paris (+2%).

"On peut perdre Ryanair sans que ce soit une catastrophe", déclare Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société anonyme Montpellier Méditerranée. En ajoutant la fermeture aussi de Nantes par Hop!, cela fait tout de même 200 000 passagers qui manqueront cette année à l'appel.

Il n'empêche : ses dirigeants gardent espoir. Pour 2019, le trafic devrait s'établir à 1,9 million de passagers. Soit une hausse de 2%, par rapport à 2018.

Source : Midi Libre 14/02/2019

Après Ryanair (Bruxelles, Francfort) maintenant HOP...
J'ai du mal à croire alors que l'aéroport s'agrandit  que MPL n'a pas la main sur ces décisions.
De quoi par exemple ouvrir la voie à des ambitions affichées il y a deux ans (mais ce n'est que supputation) et en faisant moins supporter aux collectivités des subventions de plus en plus décriées...


"La ligne vers Strasbourg marche mieux, et Nantes est un très grand succès, apprécie Emmanuel Brehmer, président d'AMM. Avec Air France et Air Arabia, Volotea est un de nos trois partenaires de poids, avec qui nous voulons convaincre plus de passagers à aller sur des lignes à vocation business. Avec l'espoir, un jour, d'ouvrir à Montpellier une base comme celle que Volotea vient d'inaugurer à Marseille."

Objectif Languedoc Roussillon 11/10/2017

Hors ligne

 

Publicité

#632 14-02-2019 19:47:48

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3361

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Montpellier : visitez en vidéo l'aéroport de demain"

Nouvelle aérogare, nouveau dépose-minute... Lors d'une conférence de presse ce jeudi, l'aéroport de Montpellier dévoilait ses grands chantiers de 2019. Découvrez l'aéroport de demain en vidéo.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/15/181215124559232871.gif

Nicolaus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#633 15-02-2019 10:37:27

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3361

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"Montpellier : l’aéroport vise les deux millions"

Dans sa stratégie de croissance du trafic, la plateforme se rapproche du premier seuil fixé. En attendant beaucoup plus

[ici]

Source : Midi Libre (Réservé aux abonnés)


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/15/181215124559232871.gif

Hors ligne

 

#634 19-02-2019 15:54:14

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3361

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

 

C'est un coup dur pour l'aéroport de Montpellier. Au 1er avril, Ryanair ferme définitivement sa liaison avec Bruxelles. Une perte estimée à 90 000 passagers par an.

[ici]
__________

"Les collectivités défendent leur politique à l'égard de l'aéroport de Montpellier"

Région Occitanie, Département de l'Hérault et CCI Hérault répondent à Pierre Vieu, président du conseil de [... ...]

[ici]

YouTube : France 3 Occitanie / Source : Midi Libre

Dernière modification par Cyr34 (19-02-2019 15:55:00)


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/15/181215124559232871.gif

Hors ligne

 

#635 20-02-2019 11:25:30

Cyr34
Tour Eiffel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 3361

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

"L'aéroport de Montpellier vise les 2,5 millions de passagers"

[ICI]  (Vidéo)

Malgré le départ de Ryanair sur le tarmac de Béziers, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est prêt pour une nouvelle phase de croissance.

Quatre lignes vont être ouvertes en juin après l'inauguration en mai du nouvel aérogare. De quoi battre le record de fréquentation de 2018 avec près 2 millions de voyageurs. Dans le viseur : les 2,5 millions de passagers pour jouer dans la cour des grands. Tour d'actualité avec le président du directoire Emmanuel Brehmer. Entretien.

_____

"Montpellier, Béziers, Nîmes... Les trois aéroports peuvent-ils coexister ?"

Les représentants de l’aéroport de Montpellier se disent préoccupés de la concurrence frontale avec ses homologues nîmois et biterrois

[ici]

Source : viàOccitanie / 20 Minutes - Montpellier

Dernière modification par Cyr34 (20-02-2019 12:50:00)


https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/15/181215124559232871.gif

Hors ligne

 

#636 20-02-2019 16:40:52

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 543

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Montpellier : Easyjet devrait ouvrir une ligne vers... Paris

L'annonce devrait être officialisée jeudi 21 février. La compagnie à bas coût proposerait des vols quatre fois par semaine.
L'annonce devrait être faite jeudi 21 février. La compagnie à bas coût Easyjet va ouvrir une ligne à destination de... Paris-Charles de Gaulle. C'est une grande première puisque la liaison Montpellier-Paris était jusque-là l'exclusivité du groupe Air France.

Selon nos informations, Easyjet assurerait la liaison à raison de quatre vols par semaine. Les jours et les niveaux de prix ne sont pas encore connus.

La compagnie britannique à bas coût, dite low cost, proposera également cet été des vols à destination de Bristol, Berlin, Bâle-Mulhouse, Londres-Gatwick et Londres-Luton.

Source : Mid Libre 20/02/2019

Ceci expliquant peut-être cela...
A mon avis le retrait de Ryanair est peut-être la conséquence de l'arrivée de son concurrent low-cost sur les liaisons avec Paris. De cette façon MPL n'a pas à craindre un désistement d'Air France sur le seul segment vraiment porteur sur Montpellier et cela pourrait permettre la création d'une huitième base Easy-jet en France, préalable nécessaire à de plus nombreuses relations européennes.

Ceci dit, si c'est cette logique qui est suivie, la route est hardue...

En effet Nantes se voit bénéficier au printemps 2019 d'une base (la plus petite avec trois avions) quand Easyjet y fait transporter 1.3 millions de passagers.
Or à  Montpellier le nombre total de voyageur est de 1.9 million de passagers et le segment MPL-PARIS nouvellement concurrentiel est de 60%.  Le chemin est donc encore long...

Dernière modification par ZORGLUB (20-02-2019 18:17:41)


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#637 26-02-2019 14:13:39

ThCh
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 420

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Bonjour,

les stats nationales du mois ..... très contrastées selon les plateformes.

https://www.aeroport.fr/uploads/documen … v-2019.pdf

ThCh

Hors ligne

 

#638 11-03-2019 14:17:38

ThCh
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 420

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

bonjour,

fév à +7,6%

des récupérations (Paris, Amsterdam), des liaisons qui résistent (Nantes) ou qui compensent des baisses régionales (Oran / Alger). L'an passé était marqué par la neige et les premières grèves. On pourrait avoir le même phénomène pour mars (avant la disparition de Bruxelles par Ryanair).

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf

Par contre, avril devrait être "chaud" côté baisse de trafic.

ThCh


stoker, yaya34 et ZORGLUB ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#639 15-03-2019 15:03:31

yaya34
Membre
Date d'inscription: 15-10-2015
Messages: 49

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Vols au départ de Montpellier, été 2019:

ALGER (Air Algérie) : 2/7
AMSTERDAM (Air France-KLM) : 7/7
AJACCIO (Volotea) : 1/7 (20/04 au 31/05); 2/7 (01/06 au 01/09); 1/7 (06/10 au 26/10)
BALE/MULHOUSE (Easyjet) : 3/7
BASTIA (Volotea) : 1/7 (20/04 au 05/07); 2/7 (06/07 au 01/09) ; 1/7 (02/09 au 26/10)
BERLIN (Easyjet) : 2/7 (02/04 au 26/10)
BORDEAUX (Chalair) : 5/7
BREST (Volotea) : 2/7 (05/04 au 26/10)
BRISTOL (Easyjet) : 2/7 (02/06 au 23/10)
CASABLANCA (Air Arabia/Royal Air Maroc/Tui Fly) : Air Arabia : 3/7 (31/03 au 26/10) / Royal Air Maroc : 2/7 (31/03 au 26/10) / Tui Fly : 2/7 (08/06 au 26/10)             
COPENHAGUE (Norwegian/SAS) : Norwegian : 2/7 (01/04 au 26/10) / SAS : 5/7 (29/06 au 10/08)
DUBLIN (Aer Lingus) : 2/7 (17/05 au 05/07); 3/7 (06/07 au 30/08); 2/7 (31/08 au 13/09)
DÜSSELDORF (Eurowings) : 1/7 (18/05 au 26/10)
ERRACHIDIA (Air Arabia) : 1/7
FÈS (Air Arabia) : 5/7
IBIZA (Air France) : 1/7 (20/07 au 31/08)
LILLE (Volotea) : 3/7
LONDRES-GATWICK (Easyjet) : 7/7
LONDRES-HEATHROW (British Airways) : 4/7 (11/07 au 02/09)
LONDRES-LUTON (Easyjet) : 3/7 (25/06 au 31/08)
MARRAKECH (Air Arabia) : 4/7
MOSCOU (Ural Airlines) : 3/7 (02/06 au 26/10) 
NADOR (Air Arabia) : 2/7 (31/03 au 31/05); 3/7 (01/06 au 26/10)
NANTES (Volotea) : 7/7
ORAN (Air Algérie) : 1/7 (31/03 au 15/06); 2/7 (16/06 au 08/09); 1/7 (09/09 au 26/10)
PARIS-CDG (Air France/Easyjet) : Air France : 7/7 / Easyjet 4/7 (29/07 au 26/10)
PARIS-ORLY (HOP!) : 7/7
RENNES (Chalair) : 5/7
ROTTERDAM (Transavia) : 2/7 (19/04 au 03/06); 4/7 (01/07 au 01/09); 2/7 (02/09 au 04/10)
STOCKHOLM (Norwegian) : 2/7 (17/06 au 09/08)
STRASBOURG (Volotea) : 2/7 (05/04 au 26/10)

Dernière modification par yaya34 (15-03-2019 15:36:55)


ZORGLUB a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Tour de contrôle de Montpellier Méditerranée
© Chrispic

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact