PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6251 15-03-2019 21:04:09

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

La suppression du platelage en bois et l'utilisation d'un revêtement plus clair devraient donner une impression d'espace même si la surface dédiée aux piétons sera sensiblement le même.

Et surtout une véritable respiration avec un mobilier réduit et mieux placé, un kiosque à journaux déplacé à l’exterieur de l’axe et la fin de l’omnipresence des deux roues.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6252 16-03-2019 00:03:44

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fin de l'omniprésence des deux roues ? Qu'est-ce qui va les empêcher de s'y mettre ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6253 16-03-2019 00:17:42

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Des emplacements seront réservés aux 2 roues de l'autre côté du cours : 16 pour les motos + 11 pour les vélos si l'on se fie au plan.

Dernière modification par osin13 (16-03-2019 00:24:49)


Marseille à la loupe et ju2mars ont aimé ce post.

En ligne

 

#6254 16-03-2019 08:38:36

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour les 2 roues motorisées la capacité maximum est de 20 places sur le Cours Ballard (seulement une dizaine aujourd’hui). Un plus grand nombre d’emplacement pour ce type de véhicule sera aussi réservé dans les parkings en ouvrage.
Concernant l’allee piétonne du cours, la disposition des bancs simples et doubles entre chaque arbre limitera fortement le stationnement illicite. Ajoutons également le renforcement de la répression.
Cet espace va respirer !

Dernière modification par ju2mars (16-03-2019 08:40:14)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe, Abomey et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6255 16-03-2019 09:12:51

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est vrai que lors de mon recent passage a marseille, j'ai été supris et choqué de voir que les deux roues envahissaient systematiquement les trottoirs pour se garer...


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6256 16-03-2019 09:50:18

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tant qu'on ne vendra verbalisera pas les deux roues sur le trottoir il continueront de s'y mettre.

En face de chez moi, littéralement de l'autre côté de la rue a moins de 10 mètres, un parking 2 roues a été créé.
Pendant des semaines il est resté complètement vide et le trottoir devant chez moi continuait a avoir une grosse dizaine de 2 roues.
Quand j'ai signalé a des conducteurs qu'il y avait un parking en face j'ai eu droit a "je m'en fous", "je me suis toujours garé la", "je gêne personne ici", etc...


Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6257 16-03-2019 09:57:33

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Des emplacements seront réservés aux 2 roues de l'autre côté du cours : 16 pour les motos + 11 pour les vélos si l'on se fie au plan.

Le problème étant que l'on a depuis plusieurs décennies des emplacements réservés au stationnement voiture, appelés place ou parking, et ça n'empêche pas d'en trouver sur tous les trottoirs !

Dernière modification par Fracasse (16-03-2019 09:57:58)


Marseille à la loupe et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6258 16-03-2019 10:12:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tant que la PM ne fera pas son boulot ça restera le bordel en ville.


Delenn13, ju2mars, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

En ligne

 

#6259 16-03-2019 15:11:41

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

Tant qu'on ne vendra verbalisera pas les deux roues sur le trottoir il continueront de s'y mettre.

En face de chez moi, littéralement de l'autre côté de la rue a moins de 10 mètres, un parking 2 roues a été créé.
Pendant des semaines il est resté complètement vide et le trottoir devant chez moi continuait a avoir une grosse dizaine de 2 roues.
Quand j'ai signalé a des conducteurs qu'il y avait un parking en face j'ai eu droit a "je m'en fous", "je me suis toujours garé la", "je gêne personne ici", etc...

Typiquement la mentalité d'ici... Idem la parking 2 roues au Rond Point entre 5 Avenues et Belle de Mai, toujours vide, mais les motos se garent sur le trottoir envahit par les minots de l'école en face...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6260 16-03-2019 15:39:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L'autre samedi, j'ai vu un automobiliste garé comme une merde demander à un ASVP s'il risquait une amende. Réponse de l'ASVP (sic): la scancar ne circule pas le samedi, et la police est occupée avec les gilets jaunes, pas d'amende aujourd'hui.


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Delenn13, cyrillou13, Abomey, ju2mars, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6261 17-03-2019 16:33:52

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

L'autre samedi, j'ai vu un automobiliste garé comme une merde demander à un ASVP s'il risquait une amende. Réponse de l'ASVP (sic): la scancar ne circule pas le samedi, et la police est occupée avec les gilets jaunes, pas d'amende aujourd'hui.

Toute la conscience professionnelle des agents de la ville résumée.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#6262 17-03-2019 19:21:57

TooNight
Membre
Date d'inscription: 08-08-2018
Messages: 29

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

bonjour à tous,
voici quelques photos du secteur Bir Hakeim où je suis passé cet après-midi
j'espère qu'il pourront conserver le dernier cyprès rescapé :

https://i.goopics.net/Y00Gx.jpg


https://i.goopics.net/pXXwY.jpg

nouvelle bordure il me semble :

https://i.goopics.net/vEEyA.jpg

et le secteur Cours Jean-Ballard, c'est tellement beau quand c'est neuf !!
Bizarrement les abri-bus sont récupérés, ce ne sont pas des neufs, avec la mention "Marseille Métropole Provence" sur la vitre, peut etre ce changement sera pour plus tard
Le totem d'entrée au Parking mériterait d'être changé aussi

https://i.goopics.net/5JJZy.jpg

https://i.goopics.net/lnnVA.jpg

nouvelle station de vélo

https://i.goopics.net/bQQpW.jpg

en tout cas, ca fait du bien de voir que ca bouge

Hors ligne

 

#6263 17-03-2019 19:36:12

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça fait du bien oui ! Surtour sur ce cours qui était bien moribond.
Je regrette cependant le choix de l’emplacement de la station le Vélo, dans l’axe de la place, devant le bassin et le Milon de Crotone.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6264 17-03-2019 20:48:01

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pourquoi est-ce que tu regrettes ce choix ? Parce que ça casse la perspective sur la place ? D'un point de vue pratique, c'est parfait pour inciter les gens à venir et repartir en vélo.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

ju2mars et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6265 17-03-2019 21:13:51

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

TooNight a écrit:

bonjour à tous,
voici quelques photos du secteur Bir Hakeim où je suis passé cet après-midi
j'espère qu'il pourront conserver le dernier cyprès rescapé :

https://i.goopics.net/Y00Gx.jpg


https://i.goopics.net/pXXwY.jpg

nouvelle bordure il me semble :

https://i.goopics.net/vEEyA.jpg

et le secteur Cours Jean-Ballard, c'est tellement beau quand c'est neuf !!
Bizarrement les abri-bus sont récupérés, ce ne sont pas des neufs, avec la mention "Marseille Métropole Provence" sur la vitre, peut etre ce changement sera pour plus tard
Le totem d'entrée au Parking mériterait d'être changé aussi

https://i.goopics.net/5JJZy.jpg

https://i.goopics.net/lnnVA.jpg

nouvelle station de vélo

https://i.goopics.net/bQQpW.jpg

en tout cas, ca fait du bien de voir que ca bouge

Sur la deuxième photo, ce serait bien si la barre d'immeuble située derrière le cyprès disparaissait du paysage. Cette verrue casse la perspective depuis la rue St Fé. Je ne pense pas qu'elle ait obtenu le "label" "Patrimoine du XXe siècle"  A10

Dernière modification par Hugo_13 (17-03-2019 21:14:54)

Hors ligne

 

#6266 17-03-2019 21:28:57

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Pourquoi est-ce que tu regrettes ce choix ? Parce que ça casse la perspective sur la place ? D'un point de vue pratique, c'est parfait pour inciter les gens à venir et repartir en vélo.

Le déplacement de cette station "Le Vélo" était prévu sur le trottoir juste en face. Après concertation, il a été décidé de la positionner à l'entrée du Cours Estienne d'Orves pour plus de praticité. Personnellement, à cet endroit je préfère un alignement de vélos que de motos ou scooters.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6267 17-03-2019 22:10:44

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est vrai qu'en fait les stations du vélo c'est encore la meilleure solution pour empêcher le stationnement des motos et scooters...

C'est pas forcément positif...

Hors ligne

 

#6268 18-03-2019 05:45:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci pour les photos TooNight !


TooNight a aimé ce post.

En ligne

 

#6269 18-03-2019 09:44:38

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hugo_13 a écrit:

Sur la deuxième photo, ce serait bien si la barre d'immeuble située derrière le cyprès disparaissait du paysage. Cette verrue casse la perspective depuis la rue St Fé. Je ne pense pas qu'elle ait obtenu le "label" "Patrimoine du XXe siècle"  A10

Je reve aussi de voire cet immeuble disparaitre, et etre remplace par un parc qui occupe tout l'espace entre la Bourse et le cours Belsunce, et entre le CB et l'arriere des immeubles de la Canebiere. De facade a facade sans aucune circulation. Ce n'est pas enorme mais ca changerais la vie du quartier.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#6270 18-03-2019 11:43:43

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aurelien De Pekin a écrit:

Hugo_13 a écrit:

Sur la deuxième photo, ce serait bien si la barre d'immeuble située derrière le cyprès disparaissait du paysage. Cette verrue casse la perspective depuis la rue St Fé. Je ne pense pas qu'elle ait obtenu le "label" "Patrimoine du XXe siècle"  A10

Je reve aussi de voire cet immeuble disparaitre, et etre remplace par un parc qui occupe tout l'espace entre la Bourse et le cours Belsunce, et entre le CB et l'arriere des immeubles de la Canebiere. De facade a facade sans aucune circulation. Ce n'est pas enorme mais ca changerais la vie du quartier.

Cette immeuble ne fait partie pas des immeubles "classés" ?

Dernière modification par Drarrell (18-03-2019 14:20:09)

Hors ligne

 

#6271 18-03-2019 11:59:32

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vous êtes rudes. Cet immeuble, sans être phénoménal pourrait avoir toute sa place dans un environnement apaisé, verdoyant et sans cette satanée passerelle qui ne sert absolument à rien si ce n'est à créer une jonction bidon avec Saint Fé et qui elle pour le coup, gâche véritablement la vue.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6272 18-03-2019 12:02:52

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les 4 immeubles sont labellisés patrimoine du XXe depuis 2006 mais il me semble qu'ils ne disposent d'aucune protection.

Rêve partagé Aurelien de Pekin ! Et pourtant je trouve cette barre très belle ainsi que les 3 tours. Les appartements y sont incroyables et la vue est à couper le souffle.
La structure poteaux-dalles dont la trame régulière se lit par le revêtement en pierres, les toits-terrasses, l'étage d'attique avec auvent, les pilots en V plutôt élégants, les auvents des commerces (bien dénaturés), les aménagements des parties communes, la très grande modulabilité des différents plateaux (qui fait que l'on peut aussi avoir un seul appartement par étage) sont vraiment des caractéristiques propres à la période qui sont aujourd'hui du patrimoine.
Je suis persuadé que dans les décennies à venir (si les contextes économiques et politiques y sont favorables, ce qui n'est pas gagné même au niveau européen) ces 4 immeubles seront très prisés et qu'une population aisée les occupera (il y a déjà quelques classes moyennes + +).

On peut regretter la destruction du quartier baroque en 1911, la non réalisation des projets monumentaux du début du XXe ou même celui de Pierre Puget, le quartier et tout le centre-ville auraient été complétement différents (s'approchant de certains quartiers de Bordeaux ou Madrid), mais sans doute est-ce mieux de laisser les gens apprivoiser ce patrimoine encore mal aimé, et de porter un jour un véritable projet de requalification des abords pour y former de véritables squares lorsque l'on pourra enfin se débarrasser de cette gare routière (le projet actuel verse encore trop dans la demie-mesure).

Dernière modification par Abomey (18-03-2019 12:06:09)


Nguyom et Federico_mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6273 18-03-2019 12:55:17

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je préfère que des gens habitent dans cet immeuble semi-récent mieux isolé et moins en ruines que les autres du centre ville, il n'est pas si moche, ils l'ont juste construit un peu trop large et un peu trop haut... ca fera plaisirs aux habitants, proprios "ton immeuble est moche, vite la démolition"  A10 Faudrait refaire les contours, embellir un peu..

Dernière modification par Mars13004 (18-03-2019 12:57:00)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6274 18-03-2019 13:03:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Je préfère que des gens habitent dans cet immeuble semi-récent mieux isolé et moins en ruines que les autres du centre ville, il n'est pas si moche, ils l'ont juste construit un peu trop large et un peu trop haut... ca fera plaisirs aux habitants, proprios "ton immeuble est moche, vite la démolition"  A10 Faudrait refaire les contours, embellir un peu..

Mais tellement  A10

Le truc c'est qu'un immeuble minimaliste comme celui-ci, il a toute sa place lorsque l'environnement proche l'est un peu aussi ou lorsqu'il valorise la nature. C'est pour ça que je pense que si on a une zone verdoyante et arborée à proximité qui fait écho au jardin des vestiges, il ne choquera pas du tout et sera même un atout.
Cette passerelle du démon contribue à lui donner un air qu'il n'a pas et complexifie totalement le quartier. Et ça a l'air de dire qu'il gène un peu puisque ce qui est intéressant se trouve derrière au point qu'il est nécessaire de le traverser en son centre (quelle idée aussi !). D'ailleurs pour moi l'erreur de ce coin c'est le centre Bourse, pas les Labourdette.

En l'état absolu on arrive à cumuler : des IGH d'habitations, une gare routière, un centre commercial, des vestiges historiques et un musée. Quel est le psychopathe qui a pensé que c'était pertinent et lisible ?
J'ai bon espoir que les aménagements en cours changent un peu la donne. Cette zone le mérite !

Dernière modification par Nguyom (18-03-2019 13:07:45)


Geronimo et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6275 18-03-2019 13:09:26

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Personnellement je trouve ces 3 tours et cette barre absolument abominable. Architecture horrible, ça donne une image du secteur déplorable. Je ne vois aucune autre solution que de tout raser.


Aragorn62 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact