Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Ce qu'on se demande dans cette histoire d'arbres sacrifiés, c'est s'il y avait moyen de faire autrement! On imagine bien que refaire une voirie en tenant compte de la présence d'arbres adultes ne doit pas être simple. La question est de savoir si l'abattage est une quasi-obligation ou si c'est juste une décision du maître d’œuvre qui ne veut pas se compliquer l'existence... A moins que la mairie ne veuille pas entendre parler de surcoûts liés à leur sauvegarde?
Hors ligne
La transplantation coûte beaucoup plus cher. J'imagine qu'on pourrait éviter beaucoup d'abattages mais on préfère faire des économies...
Hors ligne
ce que je peux dire, c'est l'enfer depuis le début des travaux... ça n'avance pas, ca circule pas... rouge ou vert peu importe, un piéton sur passage piéton a failli se faire écraser tout a l'heure, ça roule sur la voie bus aussi etc... ca promet les deux voies.
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
ce que je peux dire, c'est l'enfer depuis le début des travaux... ça n'avance pas, ca circule pas... rouge ou vert peu importe, un piéton sur passage piéton a failli se faire écraser tout a l'heure, ça roule sur la voie bus aussi etc... ca promet les deux voies.
Le cauchemar chaque jour boulevard de la blancarde avec les travaux. Certains conducteurs ne respectent pas les feux tricolores temporaires. Vaut mieux marcher à pied... mais là aussi les voitures se garent...
L'enfer avec un grand E
Hors ligne
L'enfer; vers un avenir meilleur!
Hors ligne
Le site internet du projet de requalification du Jarret est en ligne depuis ce weekend.
Vous trouverez les informations déjà relayées ici même.
http://www.rocade-du-jarret.fr/
Hors ligne
Publicité
Je ne sais plus si tu en as déja parlé Ju2mars mais est ce que le ravalement des façades des bâtiments sur tout l'artère sera fait? prévu? Si oui, en même temps?
Hors ligne
Je viens de réaliser qu'une portion de la rue Saint-Pierre (entre la rue Madon et la rue Jean Martin) sera requalifiée aussi. C'est une très bonne chose!
Dernière modification par osin13 (31-03-2019 21:22:37)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je viens de réaliser qu'une portion de la rue Saint-Pierre (entre la rue Madon et la rue Jean Martin) sera requalifiée aussi. C'est une très bonne chose!
En effet , une tres bonne nouvelle .
Hors ligne
En effet cette section sera réalisée dans le cadre du projet du Jarret. La Metropole a également programmé une rénovation totale pour cet axe majeur sur toute sa section située dans le 5e arrdt, de la place Jean Jaurès jusqu’à l’arret de tram et dépôt Saint Pierre. Cette requalification d’ampleur consistera à restructurer et réorganiser l’espace suivant les usages et les besoins. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases et démarreront en 2020.
Calendrier prévisionnel :
Section Fraissinet- Jean Martin : en cours
Section Jean Martin - Dépôt Saint Pierre : 2020
Section Jean Jaurès - Fraissinet : 2021
Masallia a écrit:
Je ne sais plus si tu en as déja parlé Ju2mars mais est ce que le ravalement des façades des bâtiments sur tout l'artère sera fait? prévu? Si oui, en même temps?
C’est à l’initiative des propriétaires. A ce jour, les campagnes de ravalement concernent uniquement les quartiers du cœur ville.
Hors ligne
petite correction, le ravalement reste une obligation légale tous les 10 ans, avec ou sans campagne explicite...
Hors ligne
Quand je dis campagne de ravalement, il faut comprendre « action des pouvoirs publics » (subvention et injonction/procédures).
Dernière modification par ju2mars (31-03-2019 22:44:16)
Hors ligne
Je viens de voir que sur le terre-plein central il y a par endroit des lauriers-rose, superbe arbuste aux fleurs délicatement parfumées, dont il faut saluer la témérité à s'épanouir ainsi entre toutes ces rangées de bagnoles. Certes, je doute que les automobilistes y soient sensibles mais c'est quand même dommage; sur certains tronçons le terre-plein aurait pu être conservé.
https://www.google.com/maps/@43.291659, … authuser=0
Hors ligne
Sur ce que tu montre, il y a pourtant la place de tout garder... une voie de circulation en moins des deux directions, ça fera largement la place pour une piste cyclable pourtant, donc garder le terre plein central est faisable, dommage si ils vont enlever en intégralité....
Dernière modification par Mars13004 (01-04-2019 18:27:17)
Hors ligne
Toujours oublié dans les présentations et pourtant très important, l'éclairage va jouer un rôle essentiel pour l'ensemble de cet axe. Il sera entièrement repensé avec une mise en lumière originale. En plus de l'éclairage de voirie classique, il est prévu de créer des ambiances avec l'installation :
- de réglettes (LED linéaire) encastrées dans chaque partie haute des mâts d'éclairage (voir rendu ci-dessous), créant un balisage dynamique sur toute le longueur du Jarret,
- de projecteurs à gobo pour éclairage des murs pignons (images à définir),
- de projecteurs avec lentille pour effet eau (rappel de la présence du Jarret),
- d'une mise en lumière à l'intérieur du puit du Jarret,
- de luminaires encastrés au sol du parvis de la Timone le long des bancs en pierre.
Angle Sakakini / Jeanne d'Arc (8'18" Concepteur lumière)
Dernière modification par ju2mars (02-04-2019 00:15:53)
Hors ligne
bah dit donc. Ils ont pas rigolé avec le Jarret...
Hors ligne
Rendons hommage au Jarret. D'ailleurs, combien de marseillais savent que ce ruisseau coule encore.
Ici Boulevard Rabatau
Notez au passage le stationnement à la marseillaise!
https://www.google.com/maps/@43.276943, … 312!8i6656
Hors ligne
Nguyom a écrit:
ju2mars a écrit:
- d'une mise en lumière à l'intérieur du puit du Jarret,
Ils mettent un puits pour mettre en valeur l'eau ?
Oui. Tu trouveras quelque détails sur ce post.
Hors ligne
alfred a écrit:
Rendons hommage au Jarret. D'ailleurs, combien de marseillais savent que ce ruisseau coule encore.
Ici Boulevard Rabatau
Notez au passage le stationnement à la marseillaise!
https://www.google.com/maps/@43.276943, … 312!8i6656
Un peu déçu par le manque d'optimisation du stationnement sous la passerelle, on aurait pu encore y faire glisser un petit coupé et deux karts...
Dernière modification par Fracasse (02-04-2019 10:33:05)
Hors ligne
A noter que le mini-tronçon Sainte-Cécile/Baille et le partie est de la rue Sainte-Pierre (entre Sakakini et le chemin de l'Armée d'Afrique) seront livrés dès le mois de juillet.
Dernière modification par osin13 (02-04-2019 12:01:25)
Hors ligne
La PM ne peut pas venir réguler le Jarret ? notamment entre Timone (depuis le nord) et Baille ?
Les gens sont tellement co** a se mettre tous à droite pour aller tout droit, alors que la voie de gauche EST LIBRE complétement, on se tape feu rouge + vert + rouge sans avancer d'un mètre a cause de ses imbéciles ? il faut faire quoi dans cette ville ? ça sera pareil avec travaux terminés en faite...
Moi je suis a droite, je tourne a Baille, donc normal que je me positionne a droite, mais tous les soirs, au moins les 5/6 voitures devant se mettent a droite pour aller tout droit et bouchent TOUT autour. Les gens n'ont pas de cerveau dans cette ville, bornés ?? le problème de Marseille c'est même pas le nombre de voitures, c'est un bon nombres d'imbéciles qui font les embouteillages...
Tu m'étonne que des gens ensuite respectent rien et coupent tout le monde, j'observe et je comprend les bouchons (j'utilisais jamais la voiture en HP)... je comprend pourquoi ça circule jamais
Dernière modification par Mars13004 (29-04-2019 17:34:11)
Hors ligne
Le carrefour Baille Timone c'est en effet un beau bordel le matin, moi j'attends avec impatience de voir combien de temps vont tenir les bornes ou les potelets empêchant le stationnement sauvage...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité