Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
zichiqou35200 a écrit:
On fait la fine bouche là . Il convient quand même de rappeler qu'il s'agit de stations de métro et non du hall d'un Palace. Et pourquoi les images de synthèse devraient être nécessairement moins fidèles à la réalité que les vidéos de projection au design Playstation one (qui n'ont au passage pas vocation à mettre en exergue l'esthétique des stations ) ?
Tu compares deux types de travaux qui n'ont pas la même finalité ni la même résolution d'ailleurs.
Si tu tiens à commencer à te faire des impressions , fie toi aux photographies du second oeuvre mais même là encore on ne peut pas avoir des avis tranchés puisque les travaux ne sont tout bonnement pas aboutis.
Pour l'instant, à regarder les vidéos réelles du chantier et les photos, les Stations que tu prends en exemple m'ont l'air tout à fait admirables tant dans leur conception que dans leur esthétique au regard notamment de ce qui s'est fait ailleurs en France et sur la ligne A notamment et même au regard des visuels premiers j'ai envie de dire ...
Et bien on verra quand ce sera terminé alors ^^
Encore une fois, je vais donner un exemple dans un autre domaine ( et je sais déjà qu'on va me dire "ça n'a rien à voir" mais si, un peu quand même, surtout que les rennais payent pour leur ligne de métro) : Si tu payes pour un croissant, et qu'on te donne un pain au chocolat, ça ne va pas te convenir. Tu aimes bien pourtant manger les deux, mais on t'a vendu un croissant au départ, alors tu manifesteras ton mécontentement.
D'ailleurs, j'ai lu quelque part sur ce forum il y a plusieurs mois que la station Saint-Germain était " une œuvre d'art " (si on se fie aux visuels) or, ce n'est plus tellement le cas maintenant, voilà tout. La personne qui a dit ça se reconnaitra peut-être, mais je suis certain qu'elle aussi doit être déçue.
Et tu me dis que je compares deux types de travaux qui n'ont pas la même finalité, mais je vais me répéter : Le site de la ligne B a remplacé ses images de synthèse justement par les instantanés façon playstation 1 ^^. Donc c'est qu'on doit pouvoir les comparer quelque part, on a plus d'autres images.
Au passage, ton exemple " il s'agit de stations de métro et non du hall d'un palace ", et bien, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas allier les deux ( sauf question financière, bien évidemment.) Il suffit de voir l'exemple des stations de Moscou
Hors ligne
Urbi a écrit:
Il y a des autocollants "voie sous tension" sur les portes palières des stations St Jacques et Courouze il me semble, ce qui indique que les tests ont bien commencés en dehors du garage atelier. Il ne me semble pas aberrant que les tests en automatique n'aient pas commencé, puisque le cityval est un véhicule totalement nouveau. Tous les organes mécaniques doivent êtres éprouvés...
Il me semble qu'ils doivent également être homologués comme les e-busways à Nantes, et ça prends du temps. A moins que je me trompe.
Hors ligne
ça doit-être différent comme ce n'est pas du matériel routier mais "ferroviaire"... ça doit se rapprocher plus du téléphérique de Brest niveau homologation !
Hors ligne
Et bien on verra quand ce sera terminé alors ^^
Encore une fois, je vais donner un exemple dans un autre domaine ( et je sais déjà qu'on va me dire "ça n'a rien à voir" mais si, un peu quand même, surtout que les rennais payent pour leur ligne de métro) : Si tu payes pour un croissant, et qu'on te donne un pain au chocolat, ça ne va pas te convenir. Tu aimes bien pourtant manger les deux, mais on t'a vendu un croissant au départ, alors tu manifesteras ton mécontentement.
C'est une bonne métaphore sauf qu'en l'occurrence, on ne nous as encore rien servi, les pâtes sont encore au four .
D'ailleurs, j'ai lu quelque part sur ce forum il y a plusieurs mois que la station Saint-Germain était " une œuvre d'art " (si on se fie aux visuels) or, ce n'est plus tellement le cas maintenant, voilà tout. La personne qui a dit ça se reconnaitra peut-être, mais je suis certain qu'elle aussi doit être déçue.
J'ai entendu parler d’œuvres d'art qui seraient installées dans certains stations mais pas encore des stations comparées à des œuvres d'art . Après , ça n'a pas grand intérêt de débattre sur des éléments aussi subjectifs que la beauté on pourrait tous y passer des jours à y exposer chacun nos petites préférences.
Le point qui , je pense, met tout le monde d'accord et qu'il y a eu un vrai travail de recherche pour offrir une identité et une démarcation à chaque Station contrairement à la ligne A et c'est bien là l'essentiel.
Et tu me dis que je compares deux types de travaux qui n'ont pas la même finalité, mais je vais me répéter : Le site de la ligne B a remplacé ses images de synthèse justement par les instantanés façon playstation 1 ^^. Donc c'est qu'on doit pouvoir les comparer quelque part, on a plus d'autres images.
et parce que les travaux originels des architectes ont été enlevés du site , ca veut dire qu'on les congédie et qu'on ne peut plus se fier soudainement à leur travail ? Sur ce même site, les vignettes ont été conservées , le nom des Architectes sur les sites desquels figurent toujours les mêmes travaux également.
Donc moi aussi je me répète mais oui tu compares l'incomparable pour en tirer des conclusions hâtives . Tu associes des travaux provenant d'une dizaine de cabinets d'architectes différents et les travaux immersifs d'une seule et même entreprise locale de réalité virtuelle mandatée par la Semtcar sur ces mêmes travaux dont elle n'est pas l'auteure.
Je suis désolé mais quand je vois l'esthétique discutable de la Station Saint-Germain sur les projections extérieures d'Artefacto et les dernières photos du chantier, je m'interdis de crier au scandale gratuitement comme je me suis interdit de crier victoire à la vue des premiers visuels il y a quelques années ...
Dernière modification par zichiqou35200 (17-03-2019 09:21:50)
Hors ligne
Rennes métropole va organiser une nouvelle journée portes ouvertes le 18 et 19 mai, avec plusieurs stations visitables
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … s_agendas_
Hors ligne
Publicité
Il y a des images en ligne, du mois de Mars 2019 :
Courrouze : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … emergences
Mabilais : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … ond_oeuvre
Gares : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … s_en_verre
St Germain : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … re_de_voie
Ste Anne : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … ond_oeuvre
Jules Ferry : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … ond_oeuvre
P+R Les Gayeulles : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … u_chantier
Joliot Curie - Chateaubriand : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … de_la_voie
Viaduc, secteur CROUS : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … de_surface
Via Silva : http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … principale
Hors ligne
station La Courrouze
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station La Mabilais : Quoi qu'on puisse penser des dernières perspectives vidéos , les Stations à l'image de celle-ci sont vraiment une réussite . On ne peut vraiment pas arguer qu'on a penché dans le simplisme sur ce coup là. Des matériaux de qualité , de la variété, du spacieux , du lumineux, du moderne, de la recherche. C'est quand même beaucoup mieux que du vulgaire carrelage et placo blanc uniforme ...
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (22-03-2019 11:03:59)
Hors ligne
Station Gare
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (22-03-2019 11:03:42)
Hors ligne
Station Saint-Germain : J'aime beaucoup
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (22-03-2019 11:03:27)
Hors ligne
Station Sainte-Anne
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Jules Ferry
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Joliot Curie
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Via Silva
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (22-03-2019 11:18:09)
Hors ligne
Bonsoir,
Je re regarde l'appli 3D sur les futures stations. Nous avions peut-être déjà échangé sur le sujet mais il semble que la station gares soit plus longue que les autres au niveau des quais
Pourquoi si on ne va jamais au delà de 33 mètres et 6 portes ?
Hors ligne
La réponse générale est qu'il y a besoin de locaux techniques dans chaque station, notamment pour positionner d'importants dispositifs d'aération de sécurité en cas d'incendie. Il faut garder à l'esprit que plus l'ouvrage enterré est important et plus le tunnel est grand, plus les dispositifs doivent être adaptés en conséquence pour répondre aux normes en la matière. Autre exemple : il me semble que du fait du dimensionnement plus généreux des stations il est obligatoire de disposer de deux escaliers fixes par quai et non un seul comme sur la ligne A.
Pour la réponse détaillée station par station il faudrait poser la question à la Semtcar. Il peut y avoir des configurations particulières de construction qui ont fait que la boite réalisée a été plus vaste, et que les quais en deviennent plus longs, sans utilité commerciale. C'est peut-être également lié au couloir d'échange entre lignes.
Hors ligne
Effectivement, la Station Gare sera plus longue que les autres .
Station Colombier
Station Gare
Je pense pas que ce ne soit qu'une question de longueur des rames mais de capacité de la Station (qui sera la plus fréquentée du réseau) à accueillir tous les voyageurs qui seront prévus et dont le nombre sera plus important que les autres stations.
Hors ligne
Je suis dubitatif... S'il est vrai que la station Gares aura certainement un trafic élevé, les voyageurs se répartissent rarement de la bonne façon sur une longueur de quai (nous avons un peu tous tendance à rester là où nous arrivons...). Une largeur plus importante, comme République ligne A, est bien plus adaptée dans ce cas.
Une autre idée : le positionnement des puits des ascenseurs joue, et donc ça dépend directement de ce qu'il y a au-dessus et des circulations possibles dans les niveaux supérieurs.
Hors ligne
+1 C'est surtout la largeur de la station qui permet d'accueillir plus de monde vue que de toute façon les gens vont rester au niveaux des portes quand bien même la station serait plus longue. D’ailleurs je trouve que certains quais ne sont pas assez larges si l'on imagine une période de forte affluence. Heureusement que le métro rennais a une très forte fréquence.
Hors ligne
Pour moi les deux hypothèses les plus réalistes sont l'accès au couloir de correspondance vers la ligne a et l'emplacement des ascenseurs très éloignés l'un de l'autre car la salle d'échanges est très vaste.
Hors ligne
Pour moi les deux hypothèses les plus réalistes sont l'accès au couloir de correspondance vers la ligne a et l'emplacement des ascenseurs très éloignés l'un de l'autre car la salle d'échanges est très vaste.
Donc bien en rapport avec le flux de voyageurs dans cette station
Hors ligne
Compliation Mars 2019 :
Hors ligne
impressionnantes ces photos !
Pourquoi il faut tant descendre pour accéder aux rames ? N'est-il pas possible de mettre les lignes de métro à 10 mètres sous le sol (sous les routes, pas sous les bâtiments) plutôt que de creuser si profond et faire de loongs escaliers.
Hors ligne
Question intéressante. Mais à Rennes on a justement choisir le métro car les routes ne sont pas assez large pour y faire passer un tram et les axes les plus denses ne sont pas toujours le long des grandes boulevards. Donc y creuser en dessous c'est encore pire. Regardes le tracé des 2 lignes il n'y a a la limite que boulevard Henri Fréville et rue de l'Alma pour la ligne A ou c'est possible de le faire et d'ailleurs ça a été fait cf les stations peu profondes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
Publicité