PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6426 10-04-2019 10:12:35

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci Ju2mars pour ces infos. On peut donc s'attendre sous le prochain mandat d'avoir une vision d'ensemble du secteur. Ce qui serait top c'est d'y  inclure une réfection du sol du cours julien et de la place notre dame du mont, car ils en ont vraiment bien besoin.


Nguyom, Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6427 10-04-2019 10:17:59

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 64

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

etienneOFmarseille a écrit:

Merci Ju2mars pour ces infos. On peut donc s'attendre sous le prochain mandat d'avoir une vision d'ensemble du secteur. Ce qui serait top c'est d'y  inclure une réfection du sol du cours julien et de la place notre dame du mont, car ils en ont vraiment bien besoin.

Et la place Paul Cézanne avec suppression du stationnement !


Nguyom et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6428 10-04-2019 11:27:12

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si vous prenez les pavés de la rue Paradis, de la rue Saint Fé, de la rue de Rome, de Noailles, du Vieux-Port, de la place Thiars, du Cours d'Estienne d'Orves, de la place Bargemon, du panier, de la rue de la République, etc... il n'y a pas deux revêtement identiques. Quand j'avais posé la question à Tangram, ils m'avaient confirmé que dans le cadre de cette requalification ils avaient fait le choix (assumé) de proposer des revêtements différents suivants les secteurs. Ça permet de créer des ambiances différentes... et sans doute de coller aussi au revêtement déjà installé dans ceux-ci.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6429 10-04-2019 11:50:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Si vous prenez les pavés de la rue Paradis, de la rue Saint Fé, de la rue de Rome, de Noailles, du Vieux-Port, de la place Thiars, du Cours d'Estienne d'Orves, de la place Bargemon, du panier, de la rue de la République, etc... il n'y a pas deux revêtement identiques. Quand j'avais posé la question à Tangram, ils m'avaient confirmé que dans le cadre de cette requalification ils avaient fait le choix (assumé) de proposer des revêtements différents suivants les secteurs. Ça permet de créer des ambiances différentes... et sans doute de coller aussi au revêtement déjà installé dans ceux-ci.

C'est surtout le matériau qui compte à mon avis, plus que la forme qui est reproductible. Pour Saint-Fé, Rome, République et Estienne d'Orves c'est le même revêtement il me semble. Il s'agit d'un granit assez courant.
Pour ce qui concerne les aménagements en cours dans le CV, une bonne partie sera réalisée avec des pavés en pierre calcaire; matériau très disponible dans la région.
Mais il serait effectivement plus prudent de constituer des stocks de rechange.

Dernière modification par osin13 (10-04-2019 11:56:57)


Nguyom, Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6430 10-04-2019 11:58:07

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

La difficulté n'est pas tellement liée au remplacement des pavé, le truc c'est qu'au lieu de deposer les pavés pour faire une tranchée ces gros bourrins les attaquent à la disqueuse... Forcément après avec des moitié de pavé c'est moins facile de faire un truc acceptable...

J'ai de grosses craintes par rapport à cela. Boulevard du Redon, il font des travaux de voiries. Ils ont déglingué les pavés qui avaient été posés récemment et ont remplacé cela par du bitume.
Du coup je m'interroge, comment ils font pour les enlever ? Qu'ils en déglinguent quelques uns je veux bien mais qu'il détruisent tout plutôt que de les replacer, je trouve ça délirant (et assez peu économe).

Dernière modification par Nguyom (10-04-2019 12:01:07)


Delenn13, Aragorn62 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6431 10-04-2019 12:04:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

@ju2mars : Les pavés de la rue Beausset m'ont l'air plus clairs que ceux qu'on voit sur les planches d'essai. C'est une impression ou s'agit-il de deux modèles différents ?

Hors ligne

 

#6432 10-04-2019 12:05:17

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

jesuralem a écrit:

La difficulté n'est pas tellement liée au remplacement des pavé, le truc c'est qu'au lieu de deposer les pavés pour faire une tranchée ces gros bourrins les attaquent à la disqueuse... Forcément après avec des moitié de pavé c'est moins facile de faire un truc acceptable...

J'ai de grosses craintes par rapport à cela. Boulevard du Redon, il font des travaux de voiries. Ils ont déglingué les pavés qui avaient été posés récemment et ont remplacé cela par du bitume.
Du coup je m'interroge, comment ils font pour les enlever ? Qu'ils en déglinguent quelques uns je veux bien mais qu'il détruisent tout plutôt que de les replacer, je trouve ça délirant (et assez peu économe).

Même remarque pour les travaux faits sur Belzunce côté gare routière : bitume à la place des carreaux (certains ont été remis, mais il y une très grosse tranchée noire degueulasse, même pas à niveau)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6433 10-04-2019 12:20:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sur Belsunce, c'est un peu normal puis qu'ils doivent refaire toutes les rues et places qui ceinturent le CB, notamment la partie qui longe le cours (squares Belsunce et Labourdettes, François Mireur...)

@Abomey : les espaces situés au pied des Labourdettes seront traités en pavés de calcaire et non en granit.

Dernière modification par osin13 (10-04-2019 12:23:47)

Hors ligne

 

#6434 10-04-2019 12:55:08

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Sur Belsunce, c'est un peu normal puis qu'ils doivent refaire toutes les rues et places qui ceinturent le CB, notamment la partie qui longe le cours (squares Belsunce et Labourdettes, François Mireur...)

@Abomey : les espaces situés au pied des Labourdettes seront traités en pavés de calcaire et non en granit.

Les travaux, oui c’est normal, les finitions non !

Hors ligne

 

#6435 10-04-2019 13:00:30

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Surtout que c'est propre à toute la ville ces finitions complètement à l'arrache. MALL avait d'ailleurs fait une publication là dessus il y a quelques temps. Je pensais qu'ils avaient pris des mesures compte tenu des nouvelles ambitions affichées mais ce que j'ai vu dernièrement à côté de chez moi m'a rappelé à la dure réalité.
J'espère qu'avec le nouveau centre ville qui se dessine, ils vont au moins être vigilants sur ce secteur.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6436 10-04-2019 13:19:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Delenn13 a écrit:

osin13 a écrit:

Sur Belsunce, c'est un peu normal puis qu'ils doivent refaire toutes les rues et places qui ceinturent le CB, notamment la partie qui longe le cours (squares Belsunce et Labourdettes, François Mireur...)

@Abomey : les espaces situés au pied des Labourdettes seront traités en pavés de calcaire et non en granit.

Les travaux, oui c’est normal, les finitions non !

Oui je sais, mais ils commencent à peine et c'est normal qu'ils débordent un peu sur le cours. On pourra juger des finitions à la fin du chantier (fin d'année?).

Dernière modification par osin13 (10-04-2019 13:21:10)

Hors ligne

 

#6437 10-04-2019 13:26:05

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le projet Quartz mené par la Metropole va justement permettre le renforcement du contrôle de la réfection des tranchées dans le 1er arrdt.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6438 10-04-2019 14:36:12

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Le projet Quartz mené par la Metropole va justement permettre le renforcement du contrôle de la réfection des tranchées dans le 1er arrdt.

Et bien il faudrait étendre ça à tous les arrondissements.
Il est scandaleux que des employés détruisent le travail d'autres travailleurs et des pavés (ou autre surface) récemment achetés, travaux et travailleurs payés par les marseillais.

Si c'était pour remplacer à l'identique par d'autres pavés, et qu'un journaliste d'investigation nous apprenait quelques années plus tard qu'ils auraient été achetés chez le copain d'un tel ou un tel suite à un semblant d'appel d'offre magouillé dès l'écriture de celui-ci (exemple cité au hasard bien-sûr) on pourrait comprendre. Pas accepter, mais comprendre.

Mais défoncer des pavés et reboucher par une put.... de flaque de goudron dégueulasse même pas bien aplanie, ce sont plus que des claques qui se perdent.  C'est tellement révélateur de ce qu'est devenu Marseille.

Est-ce que nos élus laisseraient faire ça dans leur salle de bain à l'italienne ?

Dernière modification par DEAAZ (10-04-2019 14:36:51)

Hors ligne

 

#6439 10-04-2019 14:41:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En fait, le rebouchage avec du goudron est tout à fait normal. Il s'agit d'un revêtement provisoire qui doit être remplacé au bout de 2 ou 3 mois max, le temps que le sol se tasse. Le problème à Marseille c'est que ce revêtement dégueulasse est souvent définitif.


Xanaska et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6440 10-04-2019 14:58:57

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

En fait, le rebouchage avec du goudron est tout à fait normal. Il s'agit d'un revêtement provisoire qui doit être remplacé au bout de 2 ou 3 mois max, le temps que le sol se tasse. Le problème à Marseille c'est que ce revêtement dégueulasse est souvent définitif.

Il suffit effectivement de voir ce qu’est devenue la rue St Fe....


osin13, Aragorn62, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6441 10-04-2019 14:59:06

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est bien le problème, ça reste systématiquement bien plus longtemps que les 2-3 mois d'attente et le remplacement des pavés se fait par des ouvriers non qualifiés qui font ça avec les pieds.
Ne serait-ce que rue Saint-Ferréol, les interventions sur les réseaux ont quasiment rendu à la rue son aspect d'avant la requalification sous notre cher Teissier en 2014/2015.
Espérons que Quartz réduise considérablement ce phénomène, et qu'il soit étendu à terme à tous les arrondissements une fois que ce sera rodé pour le 1er.


osin13, Aragorn62, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6442 11-04-2019 19:48:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les arbres sont arrivés sur Ballard.


ju2mars, Marseille à la loupe et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6443 11-04-2019 20:09:31

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Quelques infos concernant les travaux dans le centre ville.

Petit ajustement du phasage des travaux d'aménagements des abords Est du Centre Bourse (Squares Belsunce, François Mireur et Magenta), mais pas d'inquiétude il ne s'agit que de quelques semaines  B5 . Les entreprises vont entrer dans la phase de préparation très prochainement et débuteront les travaux à partir de mai/juin 2019.

Rue Averinos : les travaux d'aménagement ont démarré aujourd'hui (rappel : chaussée double sens en enrobé et  trottoirs en pavés de calcaire).

Début de la rue Reine Elisabeth : les travaux débuteront en mai sur la partie Ouest (la partie piétonne de la rue est toujours en cours de phasage avec Péri et Augustins). Mêmes revêtements que la rue Averinos avec la plantation d'une dizaine d’arbres et piste cyclable bilatérale.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et AkarSarren ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6444 11-04-2019 20:34:37

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C’est où la rue Averinos ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6445 11-04-2019 20:51:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J’ai mal orthographié G1 : Dr Denis Avierinos.  Elle est située entre les rues République et  Reine Elisabeth face à l’entree du parking du Centre Bourse.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6446 11-04-2019 23:34:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les 5 locaux commerciaux préemptés par la Ville en 2018 vont bénéficier d'importants travaux de réhabilitation dès cette année. Leur livraison est prévu pour la fin d'année 2019 afin de permettre le lancement des appels à projet.
Pour rappel, les 5 locaux préemptés sont situés :

- 150 La Canebière
Destination retenue : activité de restauration.

- 132 La Canebière
Destination retenue : tout usage excepté une activité de restauration et débit de boisson.

- 59 rue de Rome
- 15 rue Saint-Saëns
- 13 rue Saint-Saëns (en cours d'acquisition)
Destination retenue : tout usage excepté une activité de restauration.

Enfin, l'immeuble situé au 122 La Canebière acquis dans son ensemble par le CD13 va bénéficier également de travaux cette année et accueillera des activités culturelles (activités musicales, maison du jazz, accueil d’artistes,...).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6447 12-04-2019 02:14:01

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Enfin, l'immeuble situé au 122 La Canebière acquis dans son ensemble par le CD13 va bénéficier également de travaux cette année et accueillera des activités culturelles (activités musicales, maison du jazz, accueil d’artistes,...).

L'élue en charge du projet Canebière parlait il y a environ 2 ans d'une académie du Jazz portée par une personnalité française de cette musique. C'est la deuxième fois avec ce message que j'en entends parler. Très peu de com et ça me frustre ! A6  Vraiment curieux d'en savoir plus à ce sujet, quelqu'un en saurait-il un peu plus ?

Hors ligne

 

#6448 12-04-2019 14:32:10

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Comme Olivier je suis très curieux de ce projet de maison du jazz. J’avais cru comprendre qu’il était déplacé sur les allées Léon Gambetta à la place du club des supporters.

Pour le 150 la Canebiere, je viens de voir que le bar tabac est encore ouvert. C’est bien ce local qui est censé être rénové sous peu ?


Olivier Camas a aimé ce post.
 

#6449 12-04-2019 14:38:15

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour le 150 c'est l'ancien Fetouche plutôt, non ?

Hors ligne

 

#6450 12-04-2019 16:40:48

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Pour le 150 c'est l'ancien Fetouche plutôt, non ?

Ah oui en effet, Google map m'a induit en erreur G3 Dommage cela dit, car j'aurais bien vu un petit café sympa à la place de ce vieux bar-tabac lugubre.

Dernière modification par Marseille en Klair (12-04-2019 16:44:59)

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact