En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Royaume-Uni - Transports ferroviaires

#1 12-04-2019 18:49:49

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5772

Royaume-Uni - Transports ferroviaires

La SNCF hors course pour exploiter la HS2

Ne restent plus que deux concurrents en lice dans l’appel d’offres. Le premier est First Trenitalia West Coast Rail Ltd, une joint-venture entre First Rail Holdings Ltd (FirstGroup, 70 %) et Trenitalia (30 %). Le second, MTR West Coast Partnership Ltd, est une joint-venture entre la filiale britannique du hongkongais MTR et son voisin chinois Guangshen Railway Co, exploitant de la ligne Shenzhen – Guangzhou – Pingshi (481 km), en association avec Deloitte MCS, Panasonic Systems Europe, Snowfall (informaticien suédois spécialisé dans les transports) et le vendeur en ligne de billets Trainline.com. Le résultat devrait être connu dans les prochains mois, mais sans Virgin ni la SNCF, beaucoup d’observateurs considèrent que la course à l’exploitation de la HS2 va désormais manquer de piquant.

https://www.ville-rail-transports.com/l … um=twitter

Rappel du projet HS2 : Nouvelle ligne à Grande Vitesse reliant Londres à Birmingham en première phase, puis vers Leeds et Manchester en 2eme phase, ouverture en 2026 et 2032, puis à long terme vers l'Ecosse A7

Site officiel du projet : https://www.hs2.org.uk/
Wikipédia du projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2

A7

En ligne

 

#2 22-08-2019 17:49:58

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5772

Re: Royaume-Uni - Transports ferroviaires

Je me demande si la HS2 est vraiment remise en cause, je vois plus un echelonnage du projet, ou du moins, une volonté de réduire le coût du projet, réponse à l'automne :

Le ministre britannique des Transports a annoncé le 21 août 2019 l'ouverture d'un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse "High Speed 2" censée relier Londres à Birmingham. Trois fleurons français du BTP doivent y intervenir.
Une incertitude de plus qui s'ajoute au grand flou du Brexit. Dans un communiqué paru ce mercredi, le ministère britannique des Transports a annoncé un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse HS2 devant relier Londres à Birmingham en 2026.

mais ces investissements doivent faire l'objet d'une évaluation continue quant aux coûts et aux bénéfices", affirme le ministre des Transports Grant Shapps.

Pour mener l'"examen indépendant" du projet initié en 2011 par le gouvernement de David Cameron, le ministère a nommé Douglas Oakervee, ancien président de la société HS2, qui pilota également le projet Crossrail qui dessert le Grand Londres. Il rédigera son rapport en binôme avec le parlementaire Anthony Berkeley, publiquement hostile au projet ferroviaire dont il critique régulièrement le coût exorbitant.

Pendant ce temps, "des travaux préparatoires limités continueront en parallèle avec la préparation du rapport", précise le ministère.

https://www.batiactu.com/edito/grande-b … -57171.php

En ligne

 

#3 11-02-2020 21:23:43

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5772

Re: Royaume-Uni - Transports ferroviaires

Pour plus d'info sur le projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2
Site officiel : https://www.hs2.org.uk/

Au Royaume-Uni, feu vert pour la ligne de train à grande vitesse HS2, projet à 118 milliards d’euros

C’est à un projet pharaonique et très controversé que Boris Johnson a finalement donné son feu vert. Le premier ministre britannique a validé, mardi 11 février, le projet de ligne de train à grande vitesse High Speed 2 (HS2), malgré un coût faramineux et l’opposition d’élus et de mouvements écologistes. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant pour nombre d’entre elles de l’époque victorienne.

Devant une facture qui pourrait dépasser les 100 milliards de livres (118 milliards d’euros), Boris Johnson a assuré aux députés britanniques avoir l’intention de contrôler le coût du projet et d’améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2. « Les prévisions de coûts ont explosé », selon M. Johnson, « mais la mauvaise gestion n’a pas changé selon [lui] la valeur fondamentale du projet ».

Le chef du gouvernement britannique n’a pas chiffré le coût total. Il a toutefois estimé que la première phase, qui va de Londres jusqu’à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, pouvait être achevée pour un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres. Le trajet, qui dure actuellement un peu moins d’une heure et demie, passerait à une cinquantaine de minutes avec des trains pouvant aller jusqu’à 225 milles à l’heure (soit 361 km/h) en vitesse de pointe.

Ce dernier a toutefois promis mardi un « programme d’investissements massifs » dans les transports locaux, en débloquant notamment 5 milliards de livres sur cinq ans pour améliorer les réseaux de bus et les pistes cyclables. Selon lui, ces investissements dans les transports doivent en outre permettre au Royaume-Uni de respecter son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

https://zupimages.net/up/20/07/w9hv.png


Le Bruxellois et Rajiv ont aimé ce post.

En ligne

 

#4 24-03-2020 18:13:53

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5772

Re: Royaume-Uni - Transports ferroviaires

Le chantier de la nouvelle ligne de métro londonienne Elizabeth est suspendu en raison de la pandémie de coronavirus, et celui de la ligne de train à grande vitesse HS2 pourrait suivre, ont annoncé mardi les promoteurs de ces projets. Cette décision a été prise malgré les préconisations actuelles du gouvernement de Boris Johnson, qui a déclaré que les gros chantiers non résidentiels devaient continuer.

Outre Crossrail, un autre projet pharaonique pourrait bientôt être mis à l'arrêt, la ligne de train à grande vitesse HS2: «d'ici la semaine prochaine nous examinerons la majorité de nos chantiers sur nos sites» conformément aux recommandations gouvernementales, a indiqué un porte-parole.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coron … n-20200324

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact