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Le nouveau tramway poursuit ses essais à #Caen #Normandie pic.twitter.com/YlmUWaRzHF
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) April 1, 2019
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en passant ce soir avenue du 6-Juin, il y avait une rame immobilisée au niveau de l'aiguillage. Elle était bloquée car elle ne pouvait pas basculer sur l'autre voie pour repartir vers le dépôt. C'est donc un agent qui a manuellement changé l'aiguille pour permettre la manœuvre. Qui plus est, une seconde rame attendait à la station Quai de Juillet. Quand je suis parti, la rame auparavant bloquée avait pu basculer sur l'autre voie et celle Quai de Juillet pouvait continuer sa progression.
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En me promenant j'ai remarqué que certains poteaux des lacs étaient plus épais que d'autres et d'une couleur plus sombre. Je pense qu'il s'agit là de nouveaux supports. Je dois dire qu'à certains endroits comme la place Saint-Pierre ou l'embranchement des rives-de-l'Orne ils constituent une vraie "pollution" visuelle. Autant je ne vois aucun inconvénient aux lacs, les considérant comme un marqueur urbain, autant j'aurais aimé que leurs supports à défaut d'être moins nombreux soient plus "élégants". En outre, on voit fleurir dans les zones piétonnes du centre-ville des panneaux publicitaires électroniques, une vraie invasion et là une vraie pollution visuelle.
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En comparaison les poteaux de LAC du tram parisien sont autrement plus élégants et font partie de l'esthétique du tracé. A Caen il faudra sans doute attendre la génération des trams à batterie moins onéreux pour voir les poteaux disparaitre, au moins en centre ville. Par exemple depuis le pont Churchill jusqu'à l'université, cela me semble être le tronçon idéal.
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Je crois que nos yeux s'étaient habitués à ce qu'il n'y ai plus de poteaux de LAC dans le ciel Caennais ... Il va juste falloir se réhabituer.
Au niveau esthétique, la forme minimaliste des poteaux est la même que pour celle du tracé du TVR, je me dis à titre personnel que c'est un parti pris qui ne me perturbe pas pour certains axes.
Je croyais en revanche qu'à l'arrêt de tram St Pierre au delà du traitement au sol, il y aurait un effort à ce niveau là, seul la couleur diffère.
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Normand14 a écrit:
En outre, on voit fleurir dans les zones piétonnes du centre-ville des panneaux publicitaires électroniques, une vraie invasion et là une vraie pollution visuelle.
je confirme qu'ils sont très moches et certains sont mal placés, notamment celui rue de Bras quasiment au milieu de la chaussée
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Hérouville avenue de la Grande-Cavée
terminus
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wynopino a écrit:
A Caen il faudra sans doute attendre la génération des trams à batterie moins onéreux pour voir les poteaux disparaitre, au moins en centre ville.
Après, niveau fiabilité, c'est nettement mieux de rester sur les caténaires.
Là ou il y à des trams avec zone APS, c'est justement cette zone le talon d’Achille : ça ne supporte pas le passage des véhicules à long terme, ça ne supporte pas le froid, et ça ne supporte pas le sel de déneigement (logique en soit).
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Benoît Caen a écrit:
Normand14 a écrit:
En outre, on voit fleurir dans les zones piétonnes du centre-ville des panneaux publicitaires électroniques, une vraie invasion et là une vraie pollution visuelle.
je confirme qu'ils sont très moches et certains sont mal placés, notamment celui rue de Bras quasiment au milieu de la chaussée
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/img_2024.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/img_2025.jpg
quelle horreur J'espère ne jamais voir ça dans ma ville...
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Thunder a écrit:
wynopino a écrit:
A Caen il faudra sans doute attendre la génération des trams à batterie moins onéreux pour voir les poteaux disparaitre, au moins en centre ville.
Après, niveau fiabilité, c'est nettement mieux de rester sur les caténaires.
Là ou il y à des trams avec zone APS, c'est justement cette zone le talon d’Achille : ça ne supporte pas le passage des véhicules à long terme, ça ne supporte pas le froid, et ça ne supporte pas le sel de déneigement (logique en soit).
Hello, je ne parle pas d'APS mais de Tram fonctionnant avec une batterie embarquée permettant une autonomie électrique suffisante sur la portion sans LAC ni APS, cf. le tram de Nice versus le tram en APS de Bordeaux
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Inauguration le 27 juillet, avec 1 mois d'avance ! :
À Caen, le nouveau tramway roulera avec un mois d’avance !
Initialement prévu début septembre 2019, le lancement du nouveau tramway de Caen la mer (Calvados) aura finalement lieu le 27 juillet 2019. Une bonne nouvelle pour les Caennais.
Le surcoût lié à ces renforcements de personnel viendra s’ajouter aux 300.000 € de dégâts consécutifs aux mouvements sociaux pour venir gonfler l’investissement initial de 260 M€.
Lancer les 26 rames en plein été, permettra de réaliser les inévitables ajustements au cours du mois d’août, durant une période creuse, avant que l’affluence ne soit la plus forte. Et avant que la proximité des élections municipales empêche une communication trop ostentatoire…
Avant cela, Keolis, le gestionnaire du réseau, réalisera les essais « à blanc » à partir de la mi-juin.
À partir de fin avril 2019, il pourra rouler jusqu’au terminus du Campus 2, à Epron. Puis, courant mai, jusqu’à Ifs, au sud et Hérouville Saint-Clair, au nord.
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article du Ouest-France du jour
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Les politiques sont vraiment les rois de la comm
Les premiers plannings techniques prévoyaient une ouverture fin juin mais CLM a toujours communiqué sur septembre : plutôt bien joué, ouvrir fin juillet devient une "avancée d'un mois" pour "faire bénéficier du tram au plus vite" aux voyageurs... et ne pas créer d'événement particulier en septembre qui pourrait être assimilé juridiquement à une opération de campagne électorale. Sont forts les bestiaux :)
Commercialement et techniquement ouvrir fin juillet c'est juste la pire des options.
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Je préfère une ouverture pendant les vacances estivales, ça permet pendant un mois de roder le nouveau réseau, et le réseau tram, et de le rendre plus performant à la rentrée des classes.
L'inaugurer au moment de la rentrée, c'est le meilleur moyen de causer pas mal de soucis d'aléas du nouveau réseau, et d'avoir pas mal de critiques
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Je préfère une ouverture pendant les vacances estivales, ça permet pendant un mois de roder le nouveau réseau, et le réseau tram, et de le rendre plus performant à la rentrée des classes.
Ou pas : la réactivité des entreprises et des services techniques est proche de zéro en août, vacances obligent. Par exemple il y a fort à parier que les priorités aux feux ne seront pas bien calées à l'ouverture... et que ça n'évoluera pas beaucoup jusqu'à début septembre, faute de techniciens présents. Quant au personnel de l'exploitant c'est là aussi la pire des périodes pour mettre en place un mode lourd avec les congés des uns et des autres.
Un lancement en juin était bien plus intéressant : le public est encore présent, la fréquentation est correcte sans être dense, l'ambiance en ville est agréable, et il est généralement possible de trouver des intervenants pendant quelques semaines encore.
Le bon côté des choses avec une ouverture fin juillet c'est qu'il n'y aura pas grand monde à bord ^^
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station Saint-Pierre
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station Saint-Pierre
station Quatrans
bas du Gaillon
station Université et campus 1
plateau du campus 1/CROUS-SUAPS
quartier du Calvaire-Saint-Pierre
carrefour Péricentre/Copernic
avenue de la Côte-de-Nacre
le pont du Chu (des deux côtés)
l'arrêt du Chu
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