PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1676 09-04-2019 08:32:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

antoine75020 a écrit:

Ouverture de Nantes / Oran par Transavia à compter du 5 juin en 2/7

Transavia a inauguré hier ses 5 nouvelles lignes au départ de Nantes :
- Mykonos le vendredi
- Santorin le mercredi et le samedi
- Palerme le lundi et le vendredi
- Budapest le vendredi et le samedi
- Copenhague le jeudi et le dimanche.


Ptitdav a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1677 09-04-2019 19:58:11

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour la liaison en TC de cet aéroport, chaque solution apporte ses avantages et ses inconvénients, je reconnais défendre une des variantes et je l'assume. Je tente de prendre toujours en compte certains paramètres: interopérabilité, la plus grande population concernée/zone de chalandise, enjeux/contraintes futurs, optimisation de l'existant, couts investissement/exploitation...

Le projet NDDL a phagocyté N.A. Et d'un coté, c'est normal. Investir sur des installations qui étaient voué à l’abandon n'aurait pas été judicieux. Mais aujourd'hui, tout à changé. Je reste persuadé que la desserte de cet aéroport peut devenir un élément déclencheur dans la mobilité ferroviaire de demain à la vue des infrastructures et du développement de la métropole. Les emprises sont là, Nantes possède une excellente étoile ferroviaire, l'actuelle gare glisse doucement vers la saturation pour la prochaine décennie, il y a une part de plus en plus croissante concernant la clientèle pendulaire. Ce sont des éléments réels à prendre en compte sur les projets futurs en prenant en compte la croissance de Nantes-Atlantiques. Depuis bientôt 10ans, un tramtrain est sur les rails mais le concept est grossièrement dévoyé pour en faire hélas un TER à bas couts.
En dehors des aléas souvent externe de la ligne Nantes-Chateaubriant, beaucoup reconnaissent que l'exploitation est l'une des meilleurs en PdL. (à peu prés 98% de régularité). Sur 62km de ligne en majorité à voie unique, quand tout fonctionne, c'est une vrai horloge. Il ne faut donc pas se priver de ce moyen de transport taillé à la base pour le péri-urbain. Un engin classique a bien du mal et s'use bien plus vite quand il assure les missions TT sur Clisson. Les "Coradia Liner" de l'activité IC ont morflés.

Nantes-Atlantiques et la métropole peuvent s'offrir une desserte assez riche avec l'existant. Ma crainte est de rester dans la logique et la culture de TC du siècle dernier que de nombreuses villes payent aujourd'hui, le tout centre-ville. Les nouveaux enjeux sont sur les relations banlieue/banlieue.

Grandao a écrit:

J'ai vu à de nombreuses reprises que tu étais farouchement opposé à Nexus. Cependant l'atelier citoyen propose deux solutions, le tram et le train pour desservir l'aéroport de Nantes et de desservir l'ile de Nantes par une halte ferroviaire. Je ne vois pas en quoi c'est un manque d'impartialité et de logique pour cette partie de ses projets. Après tu as peut être des éléments qui prouvent ce que tu avances.

Je ne suis pas franchement farouche envers Nexus (ou ESGinfra) mais de nombreux points manquent de connaissances. A l'image justement de la ligne de NS-Chateaubriant et du TT plus généralement. Dire que celle-ci peut être mise en double voie ! Ce n'est ni simple, ni réel et surtout couteux ! Il y a effectivement quelques ponts au gabarit et elle avait été plus ou moins prévu à sa construction d'origine dans cette optique mais les travaux de terrassement seront pharaoniques en de nombreux points (sans oublier la section urbaine à revoir entièrement). Même sans TT, il aurait fallu un imposant budget pour réaliser une ligne Nantes-Rennes via Chateaubriant en double-voie. Aujourd'hui, si il soutient encore ce type de projet, il faudra prendre en compte l'impact social, environnemental et les riverains de la ligne.
C'est vraiment loin d’être évident.

Grandao a écrit:

Merci de l'info pour paint même si c'est un peu un désastre...

Je n'ai aucune prétention dans ce domaine. Cela doit rester simple et rapide.


greg59 et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1678 09-04-2019 20:12:15

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je pense que le tram train n'est pas une bonne solution. La meilleure solution serait de relier un maximum l'aéroport avec des trains venant de partout et pas seulement une ligne gare de Nantes à l'aéroport. Pour le coup peu de gens prendrait le tram train et ca servirait vraiment à rien.

Concernant les schémas c'est un désastre de mon côté. Comparé au votre j'ai encore beaucoup à apprendre.

Concernant la régularité je suis dubitatif, le peu de fois où j'ai pris le tram train à de nombreuses reprises j'ai eu une fois sur trois à subir des retards.

Concernant Nexus, oui je suis d'accord avec toi mais il faut avouer que c'est purement scandaleux de ne pas avoir penser à faire une ligne Nantes Rennes via Chateaubriant pour le coup tout le monde s'interroge surtout quand on connaît la suite et le rapport coût/fréquentation

Dernière modification par Grandao (09-04-2019 20:19:11)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#1679 09-04-2019 23:29:04

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Ca me rend dingue de savoir qu'ADP va dépenser 6 milliards d'euros en investissement (!) pour les aéroports parisiens dans les années à venir. A Nantes, on se bat pour prolonger un bout de piste, un bout de hangar (terminal) et des nouveaux parkings, et éventuellement un bout de ligne de TER... Centralisme parisien et disproportion des moyens...

Hors ligne

 

#1680 09-04-2019 23:54:07

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

balard a écrit:

Ca me rend dingue de savoir qu'ADP va dépenser 6 milliards d'euros en investissement (!) pour les aéroports parisiens dans les années à venir. A Nantes, on se bat pour prolonger un bout de piste, un bout de hangar (terminal) et des nouveaux parkings, et éventuellement un bout de ligne de TER... Centralisme parisien et disproportion des moyens...

La même chose pour tous les éditorialistes et politiques qui s'insurgent de la privatisation alors qu'en province ça a déjà commencé.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#1681 12-04-2019 11:43:50

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Encore une belle progression en mars avec + 11,65% à 471979 passagers soit + 14,1% sur le premier trimestre avec 1 250297 passagers. Avec l'ouverture de la base EasyJet et le renforcement des autres compagnies, les prochains mois vont de nouveau battre tous les records  B6  B6  B6 
https://www.forum-aviation.com/statisti … tml#p81390


lutecia44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1682 12-04-2019 11:49:19

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 299

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je ne sais pas si l'info avait été cité ici, je poste donc le lien. Turkish Airlines ouvrirait Istanbul-Nantes  B6  B6  B6
https://www.voyages-d-affaires.com/turk … 90322.html


Rajiv et lutecia44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1683 12-04-2019 13:35:23

Ptitdav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-10-2017
Messages: 51

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Ce serait vraiment une super nouvelle!

Hors ligne

 

#1684 19-04-2019 01:25:20

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nt-6313851

On peut quand même remarquer qu'on ne parle même pas d'Alternatives à la voiture dans l'article ce qui est très regrettable!


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

jllc et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1685 19-04-2019 02:35:53

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

on se demande encore si on doit prolonger le tram depuis NEUSTRIE (1,5KM)

Hors ligne

 

#1686 19-04-2019 09:01:53

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

On peut quand même remarquer qu'on ne parle même pas d'Alternatives à la voiture dans l'article ce qui est très regrettable!

Exact! Ouest France est vraiment nul sur ce point!

Hors ligne

 

#1687 26-04-2019 08:41:16

APB44
Notre Dame
Date d'inscription: 13-07-2007
Messages: 185

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

XL Airways ouvre Nantes / Pointe-à-Pitre à compter du 28 janvier 2020 avec 1 rotation par semaine (mardi) en Airbus A330.
2ème ligne long-courrier avec XL après Fort-de-France  B5


hug44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1688 29-04-2019 10:16:40

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1912
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Aéroport de Nantes-Atlantique La concertation sur l'aménagement se prépare

L’Autorité environnementale (AE) émet son avis sur le projet de concertation sur l’aménagement de l’aéroport.

(...) Pour mémoire, la CNDP a fixé la concertation du 28 mai au 31 juillet prochains.
Dans son avis, publié le 26 avril, l’AE précise ce qui doit être pris en compte dans la situation de référence ou dans le périmètre du projet de concertation. Elle considère que :

Autorité environnementale a écrit:

« Toutes les mises en conformité techniques de l’aéroport (les pistes notamment) font clairement partie du scénario de référence. »

En revanche, son approche diffère sur la question de la remise dans l’axe de l’atterrissage par le nord.

Philippe Ledenvic, président de l’AE a écrit:

« Cette remise dans l’axe est indissociable des hypothèses de rallongement de piste présentées à la concertation. Il n’y aurait donc pas grand sens à considérer que cette remise dans l’axe fait partie du scénario de référence et que le rallongement de la piste ferait partie du projet.
La question des travaux reste la plus délicate. »

Ils sont divisés en trois phases qui doivent permettre d’amener la capacité d’accueil de la plateforme à 8,3 millions de passagers en 2025, 9,2 millions en 2030 et 11,4 millions en 2040 avec des mouvements d’avions portés respectivement à 71 000, 76 000 et 89 000.

Presse Océan, extraits

Dernière modification par Rajiv (29-04-2019 10:17:46)

Hors ligne

 

#1689 30-04-2019 10:13:14

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Dans le genre phrase alambiquée, on fait fort.
Je comprends :
Atterrissage dans l'axe retenu dans tous les cas.
Allongement de la piste sujet  à concertation, c'est à dire très improbable.

Hors ligne

 

#1690 30-04-2019 11:11:05

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1912
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Comme quoi, on lit la même chose mais on peut comprendre tout et son contraire... L'art du langage abscons :

Autorité environnementale a écrit:

« Toutes les mises en conformité techniques de l’aéroport (les pistes notamment) font clairement partie du scénario de référence. »

Mise en conformité techniques des pistes (= suppression de "la bosse" ?) = scénario de référence (= dans tous les cas ?)

Philippe Ledenvic, président de l’AE a écrit:

« Cette remise dans l’axe est indissociable des hypothèses de rallongement de piste présentées à la concertation. Il n’y aurait donc pas grand sens à considérer que cette remise dans l’axe fait partie du scénario de référence et que le rallongement de la piste ferait partie du projet.»

Remise dans l'axe (nord, par l'Erdre) indissociable du rallongement de piste (par le sud)... pourquoi ??  F9

"Pas grand sens" que remise dans l'axe = scénario de référence (= dans tous les cas ?), donc :
Remise dans l'axe = scénario alternatif, puisque Rallongement "ferait partie du projet" (de concertation ?)

Bref, il y a de quoi s'y perdre  E7  E7  E7

Hors ligne

 

#1691 30-04-2019 12:00:19

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je pense que la DGAC souhaiterait que la remise dans l'axe soit dans le scénario de référence puisque c'est une dérogation aux règles standard , sans être conditionnée par un allongement de piste couteux et sans grand intérêt.
L'allongement de la piste reste du "confort sonore" qui dans la pratique ne changera rien aux désagréments , c'est pour cela que ce n'est pas dans le scénario de référence.
UN autre argument pour la remise dans l'axe à mon sens, est d'éviter le survol du futur CHU s'il voit le jour...

Hors ligne

 

#1692 01-05-2019 11:15:35

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Désolé mais je ne vois pas le rapport avec le futur CHU.
L’actuel CHU est survolé par les avions et ça n’a jamais empêché le renouvellement de l’autorisation dérogatoire d’approche !
Les règles d’approche dérogatoire sont très strictes et celle de NA n’en remplit plus aucune ! La vérité est parfois toute simple !

Hors ligne

 

#1693 01-05-2019 19:48:34

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le survol des hôpitaux est  interdit à basse altitude sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage et des manœuvres qui s'y rattachent.

Article 1er :
AERONEFS MOTOPROPULSÉS À L'EXCLUSION DES HÉLICOPTÈRES
Sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage et des manœuvres qui s'y rattachent les aéronefs motopropulsés à l'exclusion des hélicoptères doivent se maintenir à une hauteur minima au dessus du sol définie comme suit :
A - Pour le survol :
- d'usines isolées,
- de toutes autres installations à caractère industriel,
- d'hôpitaux, de centres de repos ou de tout autre établissement ou exploitation portant une marque distinctive,
- ainsi que pour les vols suivant une direction parallèle à une autoroute et à proximité de celle-ci :
- 300 mètres pour les aéronefs équipés d'un moteur à pistons,
- 1 000 mètres pour les aéronefs équipés de plusieurs moteurs à pistons ou d'une ou plusieurs turbomachines.
Un arrêté précisera les marques distinctives visées ci-dessus (formes, couleurs et dimensions) ainsi que les conditions
dans lesquelles elles pourront être apposées.

Hors ligne

 

#1694 01-05-2019 19:57:10

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Les règles d’approche dérogatoire sont très strictes et celle de NA n’en remplit plus aucune ??????????????

C'est faux:

Deux procédures d'approches avec un survol de l'agglomération sont éditées.

Une procédure conventionnelle: la procédure VOR/DME 21
et une procédure satellitaire la GNSS 21.
Seule la procédure satellitaire est dérogatoire, la procédure conventionnelle peut perdurer.

Hors ligne

 

#1695 01-05-2019 20:54:36

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le survol des hôpitaux est  interdit à basse altitude

C'est ce que je pense aussi. Donc , réaligner l'atterrissage en 21 n'est pas neutre du tout par rapport au futur CHU.

Hors ligne

 

#1696 01-05-2019 23:32:29

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Euh...l’actuel CHU est déjà survolé de même que les pistes des hélicoptères !!!
Je vous invite à lire le rapport d’expert, ce sujet y était abordé Il y est bien précisé que l’approche dérogatoire avec l’axe dévié de 13 degrés ne répond plus aux règles.

Dernière modification par Thns (01-05-2019 23:35:36)

Hors ligne

 

#1697 02-05-2019 09:00:39

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Detours92: Tu raccourcis mes propos;
J'ajoute donc: Les survols des hôpitaux sont autorisés pour des manoeuvres d'atterrissages.

L'actuel  CHU est survolé par les avions en phase d'atterrissage et evidemment par les hélicoptères du SAMU.

Extrait d'un compte rendu d'expert de la DGAC:

Approche en QFU 21 - désaxement
L’approche de « non précision » avec un axe décalé de 13° constitue une dérogation par rapport à la réglementation française, dérogation accordée par la DSAC. Il est indiqué que la dérogation porte sur la procédure GNSS et est valable jusqu’en 2021. L’approche VOR DME ne nécessitait pas de dérogation au moment de sa conception. Il est à noter que le VOR DME a été déplacé spécifiquement pour permettre cette procédure, désaxée volontairement pour éviter l’hyper-centre de Nantes.

Hors ligne

 

#1698 02-05-2019 10:00:51

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

L'actuel  CHU est survolé par les avions en phase d'atterrissage

Pas vraiment, les avions sont alors en approche, l'atterrissage étant la phase ultime de l'approche.


Il est à noter que le VOR DME a été déplacé spécifiquement pour permettre cette procédure, désaxée volontairement pour éviter l’hyper-centre de Nantes.

ESt-ce toujours judicieux alors que l'hyper-centre est moins peuplé que la plupart des zones actuellement survolées ?

Conclusion: réaligner l'approche dans l'axe de la piste va dans le sens de l'histoire et je ne comprends pas pourquoi cela pose autant de difficultés à l'admettre.

Hors ligne

 

#1699 03-05-2019 07:54:52

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Detours92, lors du survol de l'actuel hôpital les avions sont en finale 21 voire en courte finale.

L'allongement de la piste ne sera pas du "confort sonore" mais une obligation pour conserver 2900 m de piste au décollage. (mise aux normes de l'extrémité de piste, et réalisation d'aire de sécurité d'extrémité de piste).

Ne pas confondre le futur seuil décalé coté Bouguenais (pour installer le futur ILS 21)  et l'allongement de piste
coté St Aignan.

Hors ligne

 

#1700 03-05-2019 10:09:51

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

L'article 1 du code est  ambigu puisqu'il ne décrit pas à quel moment commence exactement la manœuvre d'atterrissage. Il semble tout de même que le législateur  n'a pas voulu  mettre en exception l’intégralité de la phase d'atterrissage mais uniquement les dernières manœuvres en finale avant l'arrondi et le posé des roues.

Si l'on confond le finale et la manœuvre d'atterrissage, alors on pourrait construire en toute impunité usines ou hôpitaux dans l'axe de piste alors que les avions sont à moins de 1000m ce qui serait totalement en contradiction avec l'esprit de la loi qui va dans le sens de limiter les survols à basse altitude.

Actuellement, les avions survolent le CHU autour de 1100 pieds avec un cap de 220°. Ce n'est qu'un peu avant 500 pieds que l'aéronef s'aligne en 21 et passe vraiment en finale.  La tolérance actuelle, le CHU étant bien antérieur au développement de l'aéroport, ne justifie pas que l'on bâtisse un nouveau bâtiment sous des avions qui seront encore plus bas autour de 850 pieds.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact