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Valenciennes Métropole - Actualités économiques

#976 20-04-2019 19:59:05

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

Combien de 100 aines de millions à reçu le valenciennois depuis les années 90, pour rénover le centre ville, construire le Phénix, le tram, rénover des quartiers entiers (la Briquette), aménager des zones économiques (Toyota), les premières rénovations de la médiathèque et du musée ou encore plus récemment la serre numérique?

Jamais l'état français n'aurait pu débloquer autant d'argent en aussi peu de temps, pour un aussi petit territoire. Et donc jamais le valenciennois n'aurait pu se relever aussi vite sans tous ses chantiers lancés en aussi peu de temps grâce aux fonds du FEDER.

Si on va dans ta logique alors on peut aussi dire que le valenciennois a reçu bien plus de la part de l'Europe qu'il n'en a donné. Je crois qu'il y a peu de territoire en France qui ont reçu autant d'argent de la part de l'Europe.

Ce n'était pas une opinion ou un ressenti personnel que j'exprimais mais des faits basés sur des chiffres officiels. Si je te prends X+Y et que je te rends X, on peut sans faire d'erreur affirmer que la somme X que je te donne vient de ta poche. Je ne comprends donc pas pourquoi tu pointes du doigt "ma" logique sur ce point, c'est plutôt "la" logique.  F9

(Au passage dans l'équation ci-dessus, Y = 9 milliards d'€. Il coûte cher le généreux FEDER tout de même...)
Les centaines de millions d'euros d'investissement que tu évoques, si tu crois qu'on les a eu grâce à la contribution de l'Estonie au budget européen, bah... oui, vas-y, continue à y croire  D2

ML59 a écrit:

Notre région a été dévasté par la Première Guerre Mondiale (et par la Seconde accessoirement), la réponse de l'Etat fut de sortir du classement des monuments historiques de nombreux monuments endommagés, ce qui a permis leur destruction et donc des pertes inestimables pour notre patrimoine. C'est assez ironique lorsque l'on voit la mobilisation actuelle de l’exécutif autour de Notre-Dame-de-Paris, monument qui manquait cruellement d'entretien depuis des années et des années (et qui n'est absolument pas la cathédrale : - la plus majestueuse du pays, - celle à l'historique le plus prestigieux en dehors du sacre de l’empereur Napoléon Ier).

Je ne vois pas trop le rapport mais sinon oui je suis tout à fait d'accord avec toi, grande hypocrisie de l'exécutif qui n'en a rien à cirer de notre patrimoine et fait semblant parce que le monde entier a les yeux rivés sur Notre Dame.

ML59 a écrit:

Les frontières de notre république s’arrêtent au niveau du périphérique parisien, le FEDER et l'Union Européenne permettent de palier à cette vision jacobine d'un territoire de 550.000 km². Nul doute que ces sommes seraient prioritairement investies sur Paris si l'UE n'était pas la. Le FEDER permet de redistribuer un peu de l'argent ponctionné par l'Etat au niveau des régions (qui ne peuvent toujours pas, en 2019, lever l’impôt...  A8 ). Et accessoirement d’accélérer des projets portés par les régions, souvent bien plus pertinents que l'illusion d'aménagement du territoire portée par l'Etat.

Je n'ai jamais dit le contraire, la centralisation et l'égocentrisme de la classe politique parisienne sont une vraie difficulté pour un territoire comme celui du valenciennois. La décentralisation opérée par l'acteur qu'est le FEDER est bien bénéfique à notre territoire. Je rappelais simplement que d'une part ces fonds proviennent des contribuables que vous et moi sommes et de nulle part ailleurs, et que d'autre part cet acteur n'est pas gratuit et qu'on pourrait récupérer de la capacité d'investissement en s'affranchissant de ce coût si l'on était capables de décentraliser l'investissement en restant souverains.

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#977 21-04-2019 08:38:33

ashasha
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Salut les gars ! J'espère que vous profitez du petit air estival qui souffle sur Valenciennes. Je réponds a vos réflexions, et j'ai hâte d'entendre vos commentaires.

Pour cette histoire du tram Hôtel de Ville, voilà ce que je ferai moi : élargir les trottoirs, mettre une seule voie, et mettre le trottoir au niveau de la voie, comme sur la photo d’Amsterdam. Ensuite, je privilégierais les commerces de restauration rapide mais ‘premium’ : a la place des vieux snacks tout pourris, avoir des commerçants qui vendent de la bouffe thaï, mexicaine, végan, pizzas, tout a emporter, tout propre, avec quelques petites tables dehors. Sinon, Valenciennes pourrait jouer sur son passé artisanal, et dévouer cette rue a des créateurs indépendants.

Je vois qu’il y a un nouveau magasin de prêt-a-porter qui vient d’ouvrir dans cette rue, et je suis désolée de faire la rabat-joie, mais il faut vraiment arrêter avec ces boutiques de fringues, car c’est terminé tout ça. C’est pas juste Valenciennes, c’est partout. Même les grandes marques ont de la difficulté avec leurs ‘vraies’ boutiques. On va de plus en plus vers l’achat en ligne, et on voit l’explosion de sites comme Vinted (pour ceux qui connaissent pas, c’est une appli qui permet aux gens de hyper facilement vendre des vêtements d’occasion, moi-même je dirai que 80 % de ma garde-robe vient de cette appli !). Il faut suivre les tendances, et on va vers des centre-villes qui sont axés sur les services – les achats de produits se font de plus en plus en ligne, et cette tendance va juste continuer a augmenter je pense !
Le Tati ne va pas réussir a survivre très longtemps je pense, et c’est justement pour la raison précitée. Dès que le Tati se libère, c’est là qu’il faut mettre un tout petit salle de concert intime. On aura la salle de concert, en plein centre-ville, juste devant l’arrêt de tram, entouré des restos ‘bouffe a emporter’ comme je viens de décrire, et ensuite les gens seront super bien placés pour aller soit vers la place St Nicolas, soit vers la place d’Armes, pour boire des coups. Enfin, ca c’est juste dans mon imagination, mais je pense que ca changerait tout !
Je ne suis pas d’accord que le théâtre d’Anzin est un bon choix pour une salle de concert. Psychologiquement, c’est loin, et le cadre autour est chiant. OK, c’est a 15 minutes de la gare, mais ensuite une fois que tu arrives a la gare, il faut minimum encore 10 minutes a pied pour te retrouver dans un bar intéressant. En tout donc, ca serait demander aux gens de faire 25 minutes a pied pour faire leur soirée concert + resto. C’est trop.

Petit commentaire : vous avez remarqué qu’un nouveau coworking va ouvrir sur Valenciennes ? Je trouve ca un peu triste, car c’est un grand coworking de franchise dans un bâtiment magnifique, qui va ouvrir littéralement juste en face du petit coworking indépendant déjà existant. Ca risque d’être chaud pour eux…

Ce weekend sur la place d’Armes, nous avons eu un mini festival des arts urbains. Je félicite la ville d’avoir tenté d’amener quelque chose de ‘jeune’ et urbain sur Valenciennes, il faut continuer dans cette veine. Par contre (et là je fais juste ma râleuse), vivant sur la place, j’aimerai bien que la mairie arrête de penser qu’animation est forcément synonyme de haut-parleurs super mal réglés !

Sinon, j’aimerai vous parler de mon obsession personnelle et avoir vos avis  A10
Je prends plusieurs fois par semaine le train pour Lille, et mon rêve, ça serait un train par heure direct, sans arrêts, de Lille a Valenciennes. Je discutais avec un Lillois qui pensait déménager sur Valenciennes mais qui n’avait pas capté qu’en fait le train prend 50 minutes, donc il a laissé tomber l’idée. Je pense que sur un plan pratique et psychologique, c’est important de se sentir plus connecté a Lille, et ça ferait peut-être vivre Valenciennes dans un autre sens aussi. Si Valenciennes arrive a développer une identité axée sur la musique (avec par exemple deux ou trois petites salles de concert intéressantes) et/ou la création indépendante, un train direct fera venir des Lillois le temps d’un samedi, par exemple, et avec eux un peu d’argent.
Le dernier train Lille – Valenciennes est hyper tôt et souvent bien rempli. Ca serait bien de pouvoir bouger entre Val et Lille plus tard dans la nuit, et comme je dis, une fois par heure ne pas devoir se taper 50 minutes de ‘Orchies – Templeuve – Lesquin’ et compagnie. Valenciennes c’est quand même une grande ville. Le train Arras – Lille ne fait qu’un seul arrêt (a Douai), donc je n’ai pas vraiment compris pourquoi entre Lille et Valenciennes on est obligé de se taper 10 arrêts a chaque fois – nous sommes encore plus proche de Lille, comparé a Arras. Vous pensez que ça pourrait se faire un jour ?

Sinon, monsieur le Maire a dit que le cinéma passage de l’Arsenal va diffuser des films en VO, et j’ai trop hâte. On en a déjà parlé, mais vu qu’actuellement on n’a que le pauvre Gaumont éloigné du centre avec que des films blockbusters (a part un film le mardi), ca va être vraiment génial je pense.


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#978 24-04-2019 11:15:01

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Les centaines de millions d'euros d'investissement que tu évoques, si tu crois qu'on les a eu grâce à la contribution de l'Estonie au budget européen, bah... oui, vas-y, continue à y croire  D2

Non je pense juste que ces centaines de millions on les a eu grâce à l'Estonie en effet mais aussi grâce à l'ensemble des autres pays Européens.

Si je te prends X+Y et que je te rends X, on peut sans faire d'erreur affirmer que la somme X que je te donne vient de ta poche. Je ne comprends donc pas pourquoi tu pointes du doigt "ma" logique sur ce point, c'est plutôt "la" logique.

Il y a forcément une partie qui vient de notre poche ok sauf que le valenciennois aurait pu attendre longtemps pour que ce grand X lui revienne un jour à cette hauteur de la part de la France...
Bref ca sert à rien de continuer ce débat je crois pas que ça nous ménera quelque part.

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#979 24-04-2019 14:48:35

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Je vois qu’il y a un nouveau magasin de prêt-a-porter qui vient d’ouvrir dans cette rue, et je suis désolée de faire la rabat-joie, mais il faut vraiment arrêter avec ces boutiques de fringues, car c’est terminé tout ça. C’est pas juste Valenciennes, c’est partout.

Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur ce sujet, déjà parce que la croissance des ventes sur Internet va bientôt arriver à son seuil maximum et ensuite parce qu'il y a des gens comme moi par exemple qui n'achètent que très peu ou n'achèteront jamais sur Internet (en tout cas pour le prêt à porter). On aura toujours besoin de point de vente pour voir et tester les produits en vrai et aussi car faire du shopping et flanner dans des boutiques reste un loisirs apprécié par beaucoup.
Les commerces vont juste devoir s'adapter et proposer des services ou des offres complémentaires à Internet. De plus si vous êtes commerçants indépendants et que vous souhaitez lancer votre commerce en ligne, avoir une bonne visibilité sur Internet vous coutera toujours très cher.

Sinon à ce sujet, les dernières ouvertures dans le centre :

Just Cash, nom simple et direct, comme le concept de cette boutique (« achetez malin, vendez cash ») qui vient d’ouvrir dans la rue de Lille...

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/57398682_2224073707630552_1751663623823949824_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=2b0786c2c3bd84d6eb819242701e57d7&oe=5D7815D9

La rue de la Vieille Poissonnerie dispose d'un nouveau commerce, O Jolie Folie, à la place de la boutique éphémère Renault, au croisement de la place du Commerce...

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/57284363_2224078574296732_2508142669004275712_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=cfe12d6092feb757a738a31bd736e558&oe=5D75FFF7

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#980 24-04-2019 15:52:04

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Les ouvertures rue de Lille ça reste du bas de gamme mais les ravalements de façade c'est un grand oui par contre !

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#981 24-04-2019 19:01:04

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

Je vois qu’il y a un nouveau magasin de prêt-a-porter qui vient d’ouvrir dans cette rue, et je suis désolée de faire la rabat-joie, mais il faut vraiment arrêter avec ces boutiques de fringues, car c’est terminé tout ça. C’est pas juste Valenciennes, c’est partout.

Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur ce sujet, déjà parce que la croissance des ventes sur Internet va bientôt arriver à son seuil maximum

Je ne pense pas que la croissance des ventes sur Internet arrive bientôt à son seuil maximum car il reste énormément de choses à faire.

Par exemple, l’alimentaire avec livraison à domicile s’annonce comme la prochaine bataille. Quand vous voyez des zones commerciales comme Auchan bondées de monde le samedi après-midi, c’est autant de clients potentiels pour des sites de e-commerce.

Amazon Fresh : en attendant son arrivée la distribution alimentaire s'organise
Par Amelle Nebia
Le 05 décembre 2018 à 11:06

[...]

Etat des lieux

Sur un marché alimentaire morose (moins de 2% par an entre 2010 et 2018), les ventes en ligne de produits de grande consommation (PGC) et de frais libre-service (FLS) ont bondi de 15% par an en moyenne sur la période. Et les perspectives s’annoncent encourageantes. Et pour cause. Le e-commerce représente à peine plus de 6% des ventes totales de PGC et FLS. En clair, l’alimentaire est l’un des marchés de grande consommation les plus embryonnaires sur internet. Une fois ces chiffres posés, le e-commerce alimentaire (drive et livraison) devrait progresser de 10% par an en moyenne à l’horizon 2021 pour représenter près de 8% des ventes totales selon les prévisions de Xerfi Precepta.
[...]

Source : CBNEWS

tonioVAFC a écrit:

et ensuite parce qu'il y a des gens comme moi par exemple qui n'achètent que très peu ou n'achèteront jamais sur Internet (en tout cas pour le prêt à porter). On aura toujours besoin de point de vente pour voir et tester les produits en vrai et aussi car faire du shopping et flanner dans des boutiques reste un loisirs apprécié par beaucoup.
Les commerces vont juste devoir s'adapter et proposer des services ou des offres complémentaires à Internet.

C’est sur qu’il y aura toujours des commerces physiques mais la grande distribution a lancé un grand chantier : la mise en place de complémentarité entre le physique et le digital (On le voit avec les corners Cdiscount dans les hypermarchés Casino, l’alliance entre Monoprix et Amazon, etc). L’objectif est de combler l'inconvénient d’une surface physique : le manque de choix (Faute de surface) pour draguer de nouveaux e-consommateurs (Ça c’est le gain pour la plateforme digital) et booster le trafic du commerce physique afin de générer des ventes.

Après l’alliance physique/digital a aussi des avantages. Cela permet de conserver des points de vente physique avec par exemple le service « Click and collect » qui permet de générer du flux dans un magasin comme la FNAC par exemple.

tonioVAFC a écrit:

De plus si vous êtes commerçants indépendants et que vous souhaitez lancer votre commerce en ligne, avoir une bonne visibilité sur Internet vous coutera toujours très cher.

Cela dépend. Le e-commerce peut booster la croissance d’une TPE ou d’une PME. J’avais vu l’exemple de commerçants qui avaient commencés à vendre leurs produits via le Marketplace d’Amazon. Ils profitaient ainsi du trafic et donc de la visibilité que propose cette plateforme pour un prix abordable.

Voir : Usine digitale

Gesaffelstein a écrit:

Les ouvertures rue de Lille ça reste du bas de gamme mais les ravalements de façade c'est un grand oui par contre !

J’ai l’impression qu’il n’y a plus de ravalements en cours alors que certaines façades sont toujours en piteux état F9

Sinon, cette rue reste toujours coincée entre 2 points qui ne sont pas attractifs (La place du Hainaut qui fait que la rue de Lille est déconnectée de l’hypercentre et la place de la République (Et par extension le quartier de la gare où il n’y a pas grand chose).

On verra si le projet de la caserne Vincent permettra de faire évoluer les choses favorablement. Il faudra quoiqu’il en soit faire quelques chose pour l’autre côté (Réhabilitation des Magasins Modernes un jour ?).

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#982 25-04-2019 10:17:23

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Je ne pense pas que la croissance des ventes sur Internet arrive bientôt à son seuil maximum car il reste énormément de choses à faire.

Par exemple, l’alimentaire avec livraison à domicile s’annonce comme la prochaine bataille. Quand vous voyez des zones commerciales comme Auchan bondées de monde le samedi après-midi, c’est autant de clients potentiels pour des sites de e-commerce.

Je parlais surtout du commerce non alimentaire déjà, en particuliers pour l'équipement de la personne et de la maison.
Et justement si certains centres commerciaux sont encore bondés le week end c'est aussi parce que pour beaucoup de gens, c'est leurs sorties de la semaine, un loisirs en famille. Dans tous les cas, on le voit par exemple avec les drives, on ne peut pas tout acheter sur Internet pour faire ses courses de la semaine. Le drive tout comme la livraison à domicile, resteront toujours "complémentaires" à l'achat directe en magasin.

Bon sinon, ça va peut être inciter plus de valenciennois à se mettre au vélo :

Nouveau, un magasin spécialisé dans le vélo sur la zone du Vignoble

Il y a du nouveau sur la zone commerciale. Le magasin Giant, spécialisé dans le vélo, y a ouvert ses portes.

Cette nouvelle concession est entre les mains d’Olivier Dozias, 36 ans, originaire du Pas-de-Calais. « Je suis un passionné de cyclisme et j’ai pratiqué avec mon frère le VTT marathon. Mon premier VTT au début des années 90 était un Giant et je pense que l’histoire entre la marque et moi a commencé à ce moment-là » explique-t-il.

Après des études dans le commerce, Olivier se spécialise dans le marketing, le management d’entreprise et commence sa carrière professionnelle dans la grande distribution, chez Auchan Import Export, puis dans les achats et enfin comme commercial terrain chez Carlberg Group et Bacardi Martini. « En 2015, pour joindre profession et passion, j’ouvre mon premier magasin sous l’enseigne Giant à Lille, jusqu’à vendre le fonds de commerce en novembre dernier et me concentrer sur le projet de La Sentinelle »....

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (25-04-2019 10:25:06)

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#983 25-04-2019 11:12:21

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

Je ne pense pas que la croissance des ventes sur Internet arrive bientôt à son seuil maximum car il reste énormément de choses à faire.

Par exemple, l’alimentaire avec livraison à domicile s’annonce comme la prochaine bataille. Quand vous voyez des zones commerciales comme Auchan bondées de monde le samedi après-midi, c’est autant de clients potentiels pour des sites de e-commerce.

Je parlais surtout du commerce non alimentaire déjà, en particuliers pour l'équipement de la personne et de la maison.

Même pour l’équipement de la maison, le potentiel de croissance dans le e-commerce reste énorme. On le voit avec le leader, IKEA, qui possède environ 20% de parts de marché en France dans le secteur. Le e-commerce ne représente que 7% de son CA (L’objectif est d’arriver à un équilibre physique/digital).

D’ailleurs IKEA veut accélérer dans le e-commerce, en complément d’une offre de magasins de centre-ville (Voir : Ecommerce Mag).

Et en parallèle, on voit des groupes comme Mobilier Européen (Enseignes Atlas, Fly, Crozatier) s’effondrer faute d’avoir su aussi s’adapter au e-commerce. Pareil pour Conforama qui souffre...

tonioVAFC a écrit:

Et justement si certains centres commerciaux sont encore bondés le week end c'est aussi parce que pour beaucoup de gens, c'est leurs sorties de la semaine, un loisirs en famille. Dans tous les cas, on le voit par exemple avec les drives, on ne peut pas tout acheter sur Internet pour faire ses courses de la semaine. Le drive tout comme la livraison à domicile, resteront toujours "complémentaires" à l'achat directe en magasin.

Peut-être parce que nous sommes encore dans une période du tout bagnole. Avec la politique de matraquage fiscal sur les automobilistes, peut-être que cela va changer dans les années à venir. Pour les zones commerciales si elles ne revoient pas leur modèle, elles risquent de continuer à voir leurs parts de marché s’effriter (Pour finir comme les éléphants blancs qu’on voient aux US). Aux US, les centres commerciaux qui résistent sont ceux qui se transforment en espèce de parc d’attractions où les clients viennent chercher une expérience.

Certes le Drive représente une alternative complémentaire pour ne pas perdre de temps dans les zones commerciales (Il faut d’ailleurs toujours une bagnole) et c’est pour ça que les groupes de la grande distribution font du Drive piéton leur nouvelle bataille (Un mouvement visant à accompagner une clientèle qui se passe de véhicule pour faire leurs courses).

La livraison à domicile est clairement l’avenir. Plus besoin de perdre de temps dans les zones commerciales aseptisées, fin de la corvée des courses. C’est du temps qui peut être mis ailleurs.

En plus, économiquement, est-ce que se faire livrer ne coûtera pas moins cher que d’avoir à utiliser une bagnole ?

Au Royaume-Uni, Ocado l’a bien compris et d’ailleurs c’est pour cela que les grands groupes de grande distribution du monde entier comme Casino ou Mark&Spencer s’adossent à eux pour leur expérience logistique.

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#984 25-04-2019 14:52:49

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Le Hainaut, plus que jamais capitale du ferroviaire
27/03/2019 Olivier Ducuing
L'ENQUÊTE

Le trou d'air du ferroviaire est relégué au rang de mauvais souvenir. Les perspectives sont désormais florissantes.

[...]

Source : Eco121

Valenciennes sur les rails d'un nouvel avenir
27/03/2019 Olivier Ducuing
L'ENQUÊTE

Ascoval a concentré les feux médiatiques et sociaux sur Valenciennes. Mais derrière l'aciérie de Saint-Saulve qui concentre l'attention, l'économie valenciennoise évolue vite. Et s'offre une diversification tous azimuts : industrielle avec l'aéronautique, tertiaire avec le numérique ou les services à la personne, et même touristique. Reste à juguler un hyper chômage très résistant.

[...]

Source : Eco121

Saint-Saulve : Le délibéré pour Ascoval attendu le 2 mai, British Steel en tête, mais...

[...]

L’ambition de British Steel pour Ascoval

British Steel aurait plusieurs raisons de s’intéresser à Ascoval. L’aciérie de Saint-Saulve, tournant à l’électricité, pourrait permettre à l’entreprise anglaise d’économiser la taxe carbone - le site britannique fonctionne avec le coke, dans un haut-fourneau. La société britannique apprécierait également l’endroit stratégique - au carrefour d’une voie ferrée et d’une voie d’eau. D’aucuns évoquent également une manière d’anticiper le Brexit.

Dans son projet, British Steel prévoit de reprendre l’ensemble des salariés.

Source : La Voix du Nord

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur
27/03/2019
TRIBUNES LIBRES

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

[...]

Source : Eco121

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#985 01-05-2019 19:32:24

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Valenciennes : «Ô saveurs de la Grèce», un nouveau restaurant à côté du Phénix
01/05/2019

C’est ce jeudi 2 mai à Valenciennes que le nouveau restaurant grec, « O Saveurs de la Grèce », ouvre ses portes méditerranéennes.

Juste à côté du Phénix, boulevard Harpignies, Claude et Catherine Rizieri se sont fixé le pari de faire partager cette cuisine qu’ils adorent. Alors qu’ils gèrent déjà Magik Pizzas à Marly, ce nouveau challenge est pour eux l’occasion de proposer des plats typiques privilégiant des produits frais émanant de producteurs locaux. Du circuit court pour une cuisine qui fait voyager.

[...]

Le restaurant propose 50 places assises en salle et une terrasse de 30 places.

Source : La Voix du Nord

Une terrasse qui va peut être enfin faire vivre l’environnement du Phénix.

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#986 02-05-2019 14:59:21

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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Le tribunal de Strasbourg confie la reprise d'Ascoval à British Steel
Par France 3 Nord Pas-de-Calais avec AFP
Publié le 02/05/2019 à 14:37

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a confié la reprise de l'aciérie Ascoval de Sainte-Saulve, près de Valenciennes, au sidérurgiste britannique British Steel, a-t-on appris ce jeudi auprès du tribunal.

[...]

"Nous avons aussi pu apprécier la modernité des équipements de l'aciérie (...), son emplacement stratégique qui facilite l'interaction avec les marchés européens, et (...) ses qualités environnementales et économiques", a-t-il ajouté. "Nous sommes très heureux et soulagés de passer sous l'étendard British Steel, qui compte parmi les principaux fabricants d'aciers en Europe et spécialistes des produits longs", s'est réjoui le président d'Ascoval, Cédric Orban, également cité dans le communiqué. "Le projet (de British Steel) est solide en terme de développement industriel" et "permet d'assurer la stabilité financière de l'aciérie", a-t-il ajouté.

[...]

Source : France 3 Hauts-de-France

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#987 05-05-2019 20:27:41

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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Trois belles nouvelles implantations en ville :

* "A QUOI BAR?" (Anciennement "L'Exozen Bar"), un concept unique en ville avec un choix de 90 shooters à la carte (Source : Facebook | A QUOI BAR ?)
* "Le Palais des Indes", un restaurant indien, à la place de "Crazy Look" au 5 rue du 127ème régiment d'infanterie (Source : Societe.com)
* "Even Towns", une agence d'événementielle (Tourisme, street, marketing, incentive) dont l'ouverture est prévue à la fin de ce mois (Ventes et locations de trottinettes électriques, locations de Segways). C'est sur le local commercial à droite de l'entrée du Centre Place d'Armes (Entrée côté rue Derrière la Tour, face au Kervegan).


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#988 06-05-2019 10:18:36

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Effectivement plutot des annonces intéressantes, le 1er bar parce qu'il vient renforcer l'animation de la place de Tournai, presqu'unique lieu de soirée animée à Valenciennes avec la place ST Nicolas;
Le restaurant Indien top, il me semble qu'il n'y en avait plus sur la ville depuis un moment (ou alors je connais pas) et une installation dans un quartier qui va bientôt regroupé de nombreux restaurants entre l'avenue d'Amsterdam, le passage de l'Arsenal et la Caserne.
La 3e implantation, très bien aussi. Si on veut développer une offre touristique à Valenciennes, ça fait partie des services à proposer,  en face de l'office du tourisme ça a du sens, c'est presque dommage que celui ci déménage bientot au Mont de Piété.

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#989 06-05-2019 15:00:21

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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

Effectivement plutot des annonces intéressantes, le 1er bar parce qu'il vient renforcer l'animation de la place de Tournai, presqu'unique lieu de soirée animée à Valenciennes avec la place ST Nicolas

En fait, il y a d’autres lieux animés mais isolés les uns, des autres (« Jules et Madeleine » sur la place de la Barre, « Le Gotham » rue de Famars, le « Biersport » rue de la Poste, l’« Atypic » rue de la Digue, le « Tandem » place de l’Esplanade, « L’Endroit » avenue Foch, etc).

On a que deux places animés totalement différemment, mais pas encore une rue complète (Ce qui serait pas mal pour l’attractivité de la ville).

tonioVAFC a écrit:

Le restaurant Indien top, il me semble qu'il n'y en avait plus sur la ville depuis un moment (ou alors je connais pas) et une installation dans un quartier qui va bientôt regroupé de nombreux restaurants entre l'avenue d'Amsterdam, le passage de l'Arsenal et la Caserne.

Il y a « La Route des Indes » place de l’Esplanade qui est un restaurant réputé.

Sinon, il n’y a plus un seul local vacant, rue de la Poste puisque « Val Mobile » s’est installé sur le local commercial voisin de l’agence « Crédit Mutuel » (A gauche de cette dernière). Effet « Passage de l’Arsenal » ?

tonioVAFC a écrit:

La 3e implantation, très bien aussi. Si on veut développer une offre touristique à Valenciennes, ça fait partie des services à proposer,  en face de l'office du tourisme ça a du sens, c'est presque dommage que celui ci déménage bientot au Mont de Piété.

Le problème des Segways et autres trottinettes électriques, c’est oû est-ce qu’ils vont circuler ?

Pour l’Office de Tourisme au Mont-de-Piété, il sera probablement plus visible avec le marché, le Musée des Beaux-Arts et plus accessible avec le parking de la place Verte.

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#990 06-05-2019 15:20:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Il y a « La Route des Indes » place de l’Esplanade qui est un restaurant réputé.

Je pensais qu'il était fermé depuis longtemps...

Le problème des Segways et autres trottinettes électriques, c’est oû est-ce qu’ils vont circuler ?

En principe, selon la loi, pas très claire sur ce sujet, sur les pistes cyclables ou les routes directement. Mais ce problème n'est pas propre à Valenciennes, y a qu'à entendre les parisiens en ce moment sur ce sujet...

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#991 06-05-2019 15:32:36

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

dooby59 a écrit:

Il y a « La Route des Indes » place de l’Esplanade qui est un restaurant réputé.

Je pensais qu'il était fermé depuis longtemps...

Non, c’est bien ouvert B5 Il y a même des avis récents sur Google et TripAdvisor.

Peut-être qu’avec la requalification du boulevard Beauneveu, ils vont en profiter pour refaire la place de l’Esplanade, et les commerces à cet endroit seront plus visibles et ainsi mieux mis en valeur (« La Route des Indes », « Allo Rapidos » ou encore « Le Tandem »). Même le local voisin du Tandem (Fermé depuis longtemps) trouvera peut être un occupant car il a beaucoup de potentiel (Surtout si la ville décide d’y faire des grandes terrasses comme ce qui vient d’être fait pour les cafetiers de l’avenue de Reims).

tonioVAFC a écrit:

dooby59 a écrit:

Le problème des Segways et autres trottinettes électriques, c’est oû est-ce qu’ils vont circuler ?

En principe, selon la loi, pas très claire sur ce sujet, sur les pistes cyclables ou les routes directement. Mais ce problème n'est pas propre à Valenciennes, y a qu'à entendre les parisiens en ce moment sur ce sujet...

Je suis curieux de voir comment tout cela va fonctionner avec l’enfer de la circulation valenciennoise et le manque de pistes cyclables F9


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#992 06-05-2019 16:39:36

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Peut-être qu’avec la requalification du boulevard Beauneveu, ils vont en profiter pour refaire la place de l’Esplanade

Es ce qu'on est sur au moins que l'Esplanade va étre refaite? Elle a été rénovée il y a pas si longtemps finalement (années 90). Le boulevard ok est catastrophique mais la place en elle même, ça va encore.

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#993 06-05-2019 18:19:23

willdo
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Merci Dooby pour ces news

C'est superbe toutes ces ouvertures, surtout le resto indien. Celui place de l'esplanade est bon mais c'est extrêmement long pour être servi donc c'est aps mal qu'il y ait un peu de concurrence.

Sinon dans les autres nouveautés, ouverture d'un bar à chicha club privé dans la rue de Famars en bas de la partie roulante. Et aussi, et j'avais pas remarqué avant, boulevard Saly, il y a un magasin de décoration cuisine etc.. c'est Koken quelque chose comme ça. Sinon In shop va fermer rue Famars


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#994 06-05-2019 19:19:18

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

Peut-être qu’avec la requalification du boulevard Beauneveu, ils vont en profiter pour refaire la place de l’Esplanade

Es ce qu'on est sur au moins que l'Esplanade va étre refaite? Elle a été rénovée il y a pas si longtemps finalement (années 90). Le boulevard ok est catastrophique mais la place en elle même, ça va encore.

Je ne sais pas si ça sera refait tout de suite mais en général quand la ville s’attaque à un secteur ouvert, elle refait tout d’un coup ou par phases rapprochées.

Quand on a refait le boulevard Eisen, on a refait la place Poterne parce qu’il fallait remettre à niveau l’ensemble du site et que l’un allait avec l’autre. De plus, on se rend compte que la ville réaménage l’intra-muros avec le même pavage gris depuis les Grands Travaux.

L’objectif c’est finir la ceinture des boulevards et terminer les nombreuses petites rues de l’intra-muros en pavage moderne ou ancien, selon l’urbanisme (Et il en reste encore à refaire).

Dernière modification par dooby59 (06-05-2019 19:19:48)

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#995 14-05-2019 16:49:15

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Décidemment.... D3

En grande difficulté, le repreneur d'Ascoval British Steel annonce avoir besoin d'argent frais

Le groupe britannique de sidérurgie British Steel, repreneur de l'aciériste Ascoval à Saint-Saulve, près de Valenciennes (Nord), a annoncé mardi mener des discussions afin d'obtenir un soutien financier pour affronter des difficultés qu'il met sur le compte du Brexit.

Le gouvernement britannique a lancé des préparatifs en vue d'une possible faillite du groupe de sidérurgie British Steel qui cherche à lever des fonds au plus vite, révèle mardi la chaîne d'information Sky News.

Une faillite de British Steel, le deuxième acteur du secteur au Royaume-Uni, menacerait ses 5.000 employés et mettrait un coup d'arrêt à son développement en Europe, marquée récemment par la reprise de l'aciérie Ascoval en France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 69277.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#996 16-05-2019 10:10:27

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Une grosse friche disparait rue du Quesnoy (à la place du magasin MCity. C'est ce genre de concept, différent, qui peut donner envie aux gens de revenir en centre ville :

Connaissez-vous la « fast good food » ? Lorsqu’on veut manger rapidement et simplement, avec gourmandise et que l’on souhaite aussi prendre soin de soi, et de sa ligne… Voilà le concept de La Fourchette de Marinette, ouverte au 60, rue du Quesnoy à Valenciennes, par Marine Van Gucht, diététicienne, et son frère Nicolas. Ce duo vous emmène dans un univers écolo, authentique, où la cuisine est saine, bio, parfois végane, et surtout délicieuse, pour conjuguer saveurs et santé. Et un commerce de plus à découvrir très vite !

Photos dispos sur Facebook

Facebook Laurent Degallaix

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#997 17-05-2019 11:25:43

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Plutot flatteur pour Valenciennes, le magazine "Mieux vivre votre argent" classe Valenciennes, parmis les 6 meilleures villes moyennes où investir avec Pau, Arles, Colmar, Troyes et Poitiers :

Immobilier : ces 6 villes de taille moyenne où investir pour décrocher la meilleure rentabilité


Délaisser les grandes villes au profit de communes à taille humaine dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier en vue de le louer est un bon calcul. A condition de cibler les plus rentables. Notre sélection.

...

Valenciennes, l’avenir porté par la création numérique

Après des années de crise, le marché immobilier à Valenciennes est en plein boum. Partout, on réhabilite les quartiers, des résidences de standing sortent de terre, des bâtiments publics historiques sont transformés en logements. Cette effervescence est le résultat d’une volonté politique affirmée et de l’attractivité suscitée par le fort potentiel économique et démographique de la ville. C’est en effet une aire industrielle majeure dans le domaine de l’automobile et du ferroviaire avec la présence d’entreprises leaders telles PSA, Toyota, Alstom Bombardier.

En outre, elle est en passe de devenir un pôle d’attractivité dans les métiers de l’image et de la création numérique, grâce à l’implantation d’un site d’excellence, la Serre Numérique. Les investisseurs affluent, surtout sur les programmes haut de gamme (à près de 4 700 euros par mètre carré en loi Malraux ou Monument historique et 3 700 euros en Pinel). Mais les opportunités se trouvent, en réalité, dans l’ancien...

...Mais le vrai bon plan des années à venir se situe au nord de la ville, dans le secteur de la Serre Numérique où la demande locative va être exponentielle. Tout est encore à faire. On peut y acheter des maisons de 90 mètres carrés autour de 110 000 euros, voire moins en cas de travaux, qui rapporteront entre 600 et 700 euros de loyer mensuel.

Mieux vivre votre argent.fr


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#998 17-05-2019 17:42:18

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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Un nouveau service débarque dans le valenciennois :

Valenciennes : Les poids lourds de la livraison de repas à domicile débarquent en ville
16/05/2019

Just Eat depuis le 29 avril, Uber Eats depuis cette semaine : les poids lourds de la livraison de repas à domicile se lancent à l’assaut du marché valenciennois.

Vous allez voir de plus en plus de cyclistes avec d’imposants sacs à dos cubiques, ces prochains jours. Depuis le 29 avril, Just Eat est dans la place, rejoint cette semaine par Uber Eats. Plusieurs restaurants ont déjà signé. O’Tacos, Frash Burritos, Fresh Tacos, Rigoletto, Le Coyote Café, pour Just Eat, qui évoque aussi des couscous, des repas chinois et vietnamiens. Uber Eats décline pour l’instant 17 enseignes partenaires, dont Viet Express, Pop Burger, Waffel Factory, Le Tokyo, Pizza Box, Fresh Tacos, O’Delice, Speed Burger, King Pasta, Snack du Congrès, Fresh[...]

Source : La Voix du Nord


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#999 23-05-2019 17:16:38

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Valenciennes : La galerie Circo Art a désormais pignon sur la rue de Paris
23/05/2019

La galerie Circo Art a quitté la rue du Quesnoy pour s’installer dans un nouveau local qui a pignon sur rue au 91, rue de Paris, à Valenciennes.

Elle dispose ici d’une grande vitrine qui lui offre de la visibilité dans ce quartier sympathique fréquenté par les artistes et proche des institutions culturelles de la ville que sont le Conservatoire, la médiathèque Simone Veil et l’auditorium Saint-Nicolas.

[...]

[...]Le galeriste souhaite aussi créer une dynamique et des événements sur le Valenciennois. Le premier sera en juin l’inauguration de sa galerie.

Source : La Voix du Nord

A noter l’arrivée d’un coiffeur à la place de l’ancienne galerie Circo, rue du Quesnoy (Source :  Facebook | L’atelier coiffure Valenciennes)

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#1000 23-05-2019 17:32:15

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

J'avoue pour être passé devant il y a peu, la vitrine est impressionnante, en tout cas, ça a le mérite de faire "monter en gamme" cette partie de la rue.

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