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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#651 23-04-2019 19:50:40

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Il est vrai que le trajet Valenciennes - Mons est plus rapide en voiture.

C’est surtout faute d’une offre de transports en commun compétitive, plutôt que d’une mauvaise volonté de la population je pense pour cette ligne. Il devrait être primordial de pouvoir accéder à toutes les agglomérations voisines environnantes (C’est déjà le cas avec Lille, Douai, Cambrai et Maubeuge, même si hormis la première, les autres ne sont pas forcément compétitives). Mons reste la plus stratégique pour ouvrir encore plus le Valenciennois à l’international (Accès aux aéroports de Bruxelles et Charleroi).

Le jour où cela changera, peut être qu’on verra un peu moins de véhicules sur l’A2/E19.

Apay a écrit:

Quand on va jusqu'à Bruxelles, le gain de temps par rapport aux transports en commun devient déjà moins intéressant. Il y a plusieurs autres choses à prendre en compte, surtout quand on fait la navette :
- À l'ensemble des coûts de la voiture que tu cites, il faut rajouter l'usure (ou l'amortissement, selon que l'on soit prévoyant ou non), le parking, (les procès ahah ?). Selon la fréquence, le trajet en TC est plus rentable (surtout vu le prix des abonnements).

En fait, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte comme le type d’acquisition du véhicule (Neuf, occasion, achat, location occasionnelle auprès d’un loueur ou leasing).

Pour le parking, cela dépend des usages. En soirée ce n’est pas payant et pour les procès, si on respecte, il n’y a pas de raison d’en avoir.

Apay a écrit:

- 1h40 en voiture, c'est du temps perdu. 2h en transports en commun, c'est du temps pour soi. Pendant ces 2h, le train est l'extension du bureau, on en profite pour répondre aux mails, travailler sur des dossiers. On peut aussi lire un livre, regarder une série, et même dormir.
- Dans un contexte professionnel,  les horaires actuels fonctionnement bien avec les horaires de bureau et coïncident avec les horaires des bus Transvilles. Le prix des abonnements est lui en général remboursé au moins à 50% par l'employeur.

Je suis d’accord sur le principe.

PS : Par contre, Valenciennes-Bruxelles c’est plutôt 1h15 que 1h40, même si je comprends qu’au delà d’un certain temps de trajet, il vaut mieux optimiser son temps et les transports en commun restent une alternative plus confortable et imbattable là dessus.

Apay a écrit:

Autant pour moi, c'est le pont Jacob ;)

C’est une très bonne idée !

La Croix d’Anzin est complètement saturée aux heures de pointe, le pont Jacob souffre beaucoup aussi. En plus, on se rend compte d’une chose, c’est que depuis son réaménagement, la plupart des fonds de commerce de cette avenue de Saint-Amand sont devenus invendables, faute d’accès facile. La bagnole prend trop de place, les trottoirs sont peu larges, les voies cyclables ne semblent pas sécurisantes.

En plus, avec l’arrivée des logements sur l’Ilot Folien, ça risque d’être une catastrophe.

Apay a écrit:

Mettre des sens unique sur le boulevard, ce n'est qu'une suggestion. Il y en a d'autres, l'important étant de créer un effet dissuasif. L'idéal étant une fermeture complète à la circulation automobile, afin de laisser place, comme à Munster, à une promenade urbaine. Le compromis serait sûrement dans la suppression de places de parking afin de faire de la place pour les déplacements doux et un TSCP. Des navettes autonomes électriques de type Navya auraient selon moi toute leur place sur les boulevards. Elles pourraient utiliser les voies actuellement réservées au stationnement.
Comme tu le dis, les boulevards venant d'être refaits, la question ne se posera pas avant un bon moment A10

En fait, cela était prévu il y a quelques temps sur les boulevards Froissart et Harpignies notamment (Alors qu’ils étaient déjà refait), à la place des places de stationnement. Un TSCP devait passer là pour desservir Saint-Saulve. Le projet est tombé à l’eau, mais sinon l’idée est bonne. Je doute que le SIMOUV ait les moyens de faire une nouvelle ligne de tramway aussi longue de toutes façons.

Apay a écrit:

Mais franchement, quel dommage que ces boulevards fraîchement refaits fassent si peu cas des vélos. Les bandes cyclables boulevards Froissart ou dans la plus grande moitié du Boulevard Harpignies auraient demandées à être intégrées au passage piéton. Sans parler des discontinuités aux intersections et au niveau des giratoires. Il faut lancer une campagne de crowdsourcing pour envoyer le service urbanisme de Valenciennes en stage aux pays-bas...

https://i.imgur.com/C3XrW5x.jpg

En fait, la politique urbanistique par rapport au vélo est incompréhensible. On est capable du meilleur (Boulevard Carpeaux, giratoire de la place Cardon où les intersections ont été mal gérées, boulevard Watteau, giratoire en face du musée où les intersections ont été bien gérées, boulevard Pater et après c’est le grand n’importe quoi...).

Rond point du square du Rieur, cette piste cyclable s’interrompt au passage piéton :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424012728106280.jpg

Rond point de la place Cardon, où pour accéder aux places de parking minute, les voitures empruntent une voie d’accès qui est en fait une piste cyclable en double sens :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424012728347582.jpg

Place Winston Churchill où vous trouvez un piquet en plein milieu des pistes cyclables :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424013556584818.jpg

La voie cyclable dont tu parles avenue de Saint-Amand n’est pas top. Ils auraient dû faire une piste sur un trottoir plus large.

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#652 23-04-2019 23:31:52

elparis
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Il y a un débat. D'ici 2050, pratiquement 70% de la population mondiale vivra en ville. On ne peut pas continuer le schéma de l'étalement urbain / déplacements en voiture individuelle indéfiniment. Les villes, et les voies ne peuvent pas se dédoubler à l'infini tous les 10 ans. La prochaine bataille de la ville, c'est celle de la qualité de vie. La grande perdante sera la voiture individuelle. D'un point de vue écologique et des ressources naturelles, ce modèle n'étaient de toute façon pas tenable et heureusement, on en voit le bout. Personnellement, je ne serais pas étonné que d'ici 2050, 80% des déplacements urbains se fassent sans voitures. Oui, même à Valenciennes.
Un article à ce sujet : https://actuvelo.fr/2019/03/17/un-syste … e-en-2050/

Je peux raconter une toute autre histoire.
Chacun sa bagnole, comme aujourd'hui, mais avec une autre source d'énergie que le pétrole.
Des solutions technologiques pour traiter le problème climatique.
Des solutions technologiques pour aller chercher des ressources minières sur d'autres astres.
Le vélo et les TC ça ne fait pas rêver aujourd'hui et ça ne fera pas rêver demain non plus.
Parce que bon, arriver au taff en puant la sueur, ça le fait pas.

On verra. 2050, ça me donnera autour de 75 ans. On pourra vérifier.
Je parie pour pas de changement ou presque pas.

NB : 
Mon scénario est plus conforme a ce que fait l'Homme depuis des siècles.
On peut le regretter mais l'Homme est comme il est.

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#653 24-04-2019 01:26:39

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

elparis a écrit:

Je peux raconter une toute autre histoire.

C'est une belle histoire, mais tout comme les voitures volantes que l'on nous annonçait pour l'an 2000, c'est de la science-fiction. Je suis désolé de vous l'annoncer mais, nous n'avons qu'une seule planète. La croyance religieuse envers un hypothétique progrès salvateur est dépassée. Tout comme la croyance en une croissance infinie. Les consciences se réveillent à mesure que notre qualité de vie baisse et l'heure est plutôt à la sobriété et à la simplicité volontaire.

La voiture individuelle, de sa production, à sa distribution en passant par son utilisation est responsable des nombreux maux de la société moderne. Sa production est très demandeuse en ressources (acier, aluminium, cuivre, verre, eau, caoutchouc, ...). Sa chaine logistique une des plus gourmandes en énergie. C'est un vaste gâchis quand on considère qu'une voiture passe 95% de son temps inutilisée. Sans parler de l'espace public occupé par toutes ces autos (15% de l'espace urbain est dédié au parking en moyenne).

Et la voiture électrique me direz-vous ? C'est très bien, mais ce n'est pas la solution au problème de santé publique (c'est un propriétaire de VE qui vous le dit). Les poussières de particules fines (plaquettes de frein, poussières de pneus, usure des routes) correspondent à la moitié de la pollution atmosphérique due au trafic routier en France. L'enjeu sanitaire est énorme puisque l'OMS estime que ces particules sont responsables de 7 millions de morts par an. Il faut ensuite se poser la question de savoir si l'énergie utilisée pour alimenter les batteries est propre, ou encore des conditions dans lesquels les métaux des batteries ont été extraites (travail des enfants en RDC).

À cela il faut rajouter d'autres enjeux très importants, comme l'artificialisation des sols (en France c'est 60 000 ha par an qui sont grignotés chaque années par l'urbanisation horizontale). À l'artificialisation se rajoute l'étalement urbain et les problèmes dont il est responsable (en haut de la liste, la mort des centres-villes).

Le vélo et les TC ça ne fait pas rêver aujourd'hui et ça ne fera pas rêver demain non plus.

Moi ça me fait rêver. Je dois pas être le seul à ne pas me réjouir à l'idée d'être bloqué dans les bouchons pendant des heures dans une petite boite d'1m3 de métal... Êtes-vous déjà allé à la Serre Numérique aux horaires de sortie de bureaux/écoles ? J'appelle l'endroit le petit Amsterdam: le ratio doit être de 20 vélos pour 1 voiture. Des villes au climat plus rude que le notre comme Oslo bannissent de plus en plus la voiture. Aux Pays-Bas, 1 personne sur 4 va travailler à vélo.

Reste pour la fin que le meilleur déplacement, c'est celui que l'on ne fait pas. Le télétravail ce sera 1/3 des jobs en France en 2050

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#654 24-04-2019 02:12:39

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je suis convaincu comme toi Apay que les transports en commun, la pietonisation et les modes de déplacements doux sont le présent ! Nous sommes simplement en retard à Valenciennes ! Une voiture coûte de plus en plus cher, et au delà des problématiques d’embouteillages, de coûts croissants pour la société (Ben oui, de plus en plus de routes dégradées dû à une forte croissance du trafic automobile ces dernières décennies (Et après tout le monde gueule que les pouvoirs publics n’arrivent plus à suivre sur l’entretien des voiries !)), de pollution (Valenciennes étant régulièrement une des mauvaises élèves en France là dessus), c’est de volonté politique que l’on manque !

Les problématiques de Valenciennes me font penser à celles que Séville a connue il y a quelques années (Toutes proportions gardées). Dans un pays latin, sans culture du vélo, les autorités ont pris le problème à bras le corps, se sont inspirées des exemples d’Amsterdam et de Copenhague pour bâtir un véritable réseau cyclable avec des vraies intersections, des feux, des pistes bien visibles car peintes en vert, sécurisé car en site propre, une offre de location de vélos en libre service, etc. En un an, ils ont construit un réseau de 70km ! En 3 à 4 ans, la part des usagers du vélo à Séville est passée de 0 à 9% ! Ils ont même eu le cran d’opter pour un format d’une piste en double sens car ils ne croyaient pas au format de la piste à voie unique et ça marche ! C’est un des réseaux que j’ai le plus apprécié à utiliser et Séville est aujourd’hui citée en exemple pour son audace dans le domaine.



Donc comme quoi, avec de la volonté politique, en se posant les bonnes questions et en s’inspirant des meilleurs, tout est possible !

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#655 24-04-2019 07:11:36

elparis
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

...

C'est bien joli ce que vous affirmez, mais c'est du blabla.
On n'observe pas dans les chiffres de baisse de niveau de vie comme vous l'affirmez.
On n'observe pas non plus d'effondrement des ventes de voitures, ni de rien du tout.
Et le pétrole n'est pas cher du tout, nous avons une marge énorme de progression du prix avant qu'il ne le devienne.
Après, la bagnole avec tous ses maux, c'est plusieurs millions d'emplois directs et indirects en France.
CQFD

Quant au télétravail, s'imaginer que ce sera 1/3 des jobs en 2050, c'est une plaisanterie.
Vous verrez, rien ne changera, parce qu hormis quelques illuminés écolos, personne ne veut que ça change.

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#656 24-04-2019 07:39:01

ashasha
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Moi ça me fait rêver. Je dois pas être le seul à ne pas me réjouir à l'idée d'être bloqué dans les bouchons pendant des heures dans une petite boite d'1m3 de métal...

Moi aussi ça me fait rêver.

Vos échanges ici sont très intéressants. Je rejoins dooby : faire du vélo n’est pas agréable a Valenciennes, et il faut changer ça. Pour moi, la clé pour restimuler Valenciennes et l’élever a un statut de ville dynamique et tournée vers l’avenir réside dans le transport :
1)    L’ouvrir a l’international et profiter pleinement de son emplacement géographique.
2)    Rendre son cadre plus attrayant en donnant priorité aux piétons et cyclistes.

En tout cas, pour moi la voiture n’est pas l’avenir. Les très petites villes et les villages deviennent de plus en plus vidés car comme dit plus haut, nous sommes de plus en plus nombreux a vivre dans les villes, et ces chiffres ne vont que croitre. Le défi n’est donc plus comment relier la campagne a la ville (voiture, obligatoirement, car on ne peut pas faire des gares et des réseaux de bus PARTOUT). Le défi est comment relier les banlieues grandissantes aux centre-villes, et les villes entre elles (donc pistes cyclables et trains). Ca tombe bien, car ca s’harmonise avec les questions climatiques et écologiques du jour.

J’ai demandé au maire pour cette question de TER plus rapide entre Lille et Valenciennes, et hier il m’a répondu en me disant que déjà il se bat avec la SNCF pour cette question de suppression de TGVs et que c’est des discussions difficiles…
.


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#657 24-04-2019 09:54:26

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

elparis a écrit:

Je peux raconter une toute autre histoire.
Chacun sa bagnole, comme aujourd'hui, mais avec une autre source d'énergie que le pétrole.
Des solutions technologiques pour traiter le problème climatique.
Des solutions technologiques pour aller chercher des ressources minières sur d'autres astres.
Le vélo et les TC ça ne fait pas rêver aujourd'hui et ça ne fera pas rêver demain non plus.
Parce que bon, arriver au taff en puant la sueur, ça le fait pas.

On verra. 2050, ça me donnera autour de 75 ans. On pourra vérifier.
Je parie pour pas de changement ou presque pas.

NB : 
Mon scénario est plus conforme a ce que fait l'Homme depuis des siècles.
On peut le regretter mais l'Homme est comme il est.

Ahh Bon ?!
L'humain s'est déplacé sans sa voiture pendant des siècles et ne sait pas se déplacer depuis sans sa voiture ?
Il suffit d'un vrai programme politique fort pour rendre la voiture peu utilisée, je ne dis pas que nous roulerons plus en voiture, mais nous partagerons la voiture entre habitants d'un quartier, et nous ferons nos déplacements à vélo, en trottinette, en TC, etc....
La voiture est un gouffre financier pour les citoyens, entre essence, assurance, frais d'entretien et de réparations.

Dire que tu sues à vélo, c'est le discours de mec qui n'a jamais utilisé de vélo, tu peux rouler tranquillement sans suer, et il existe des entreprises qui mettent en place des vestiaires et douches das les entreprises.

Rouler à vélo rend les citoyens plus productif au travail, et les arrêts maladies sont les plus faibles pour ceux venant à vélo que ceux qui viennent en voiture.

Faire du vélo, c'est réduire l'obésité, car activité physique

Faire du vélo et la marche, comme prendre les transports en commun favorise le partage, et le lien social entre habitants, ce que ne permet pas la voiture, car tu es dans une bulle, et tu as beau gueuler sur la voiture de devant qui n'avance pas, les automobilistes ne t'entendront pas !

Pour finir, il y aura certes des destructions d'emplois, mais l'usage du vélo semble t'il crée plus d'emploi que l'usage de la voiture, donc, il y a un bilan excédentaire d'emplois par rapport à la perte d'emplois

De plus, il y a des études qui démontrent que les citoyens sont prêt à abandonner la voiture :






CQFD x 10


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#658 24-04-2019 10:32:05

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Surtout que l’usage de la voiture coûte de plus en plus cher (Renforcement des contrôles techniques, augmentations abusives des tarifs des péages, prix d’acquisition des véhicules tellement élevé que depuis quelques temps les constructeurs mettent en avant le leasing, augmentation du prix du gazole et de l’essence par un alourdissement de la fiscalité depuis un moment, renforcement de la politique de répression avec la réforme du contrôle du stationnement et l’arrivée des FPS, arrivée et élargissement de la vidéo-verbalisation, augmentation du nombre de véhicules-radar sur les routes, arrivée massive prochaine des « radars tourelle » capable de scanner simultanément 126 véhicules sur 5 voies dans les 2 sens sur une portée de 100 mètres (Pour contrôler la vitesse, les distances de sécurité, le port de la ceinture, l’usage du téléphone au volant, le respect des feux tricolores ou encore le franchissement d’une ligne continue).

A un moment donné, si cette politique ne dissuade pas les automobilistes de changer leur mode de déplacement... Pour les moyennes/longues destinations comme le Sud de la France ou le Sud de l’Europe, on constate quand même un report sur l’avion qu’il n’y avait pas avant (Agrandissements successifs de l'aéroport de Charleroi grâce aux compagnies low-cost comme Ryanair alors qu’avant il n’était pas rare de descendre en voiture, riposte de la SNCF avec son offre OUIGO pour concurrencer l’avion, etc).

Les modes de déplacements changent, c’est inéluctable. C’est encore lent, par rapport à un problème d’offres ou d’infrastructures (Voir le problème des trottinettes électriques à Paris) dû à un retard de nos politiques qui n’ont pas su d’adapter ou prévoir.


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#659 24-04-2019 10:47:53

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

Les modes de déplacements changent, c’est inéluctable. C’est encore lent, par rapport à un problème d’offres ou d’infrastructures (Voir le problème des trottinettes électriques à Paris) dû à un retard de nos politiques qui n’ont pas su d’adapter ou prévoir.

Je vais peut être même aller un peu plus loin que ça !
Je pense sincèrement que nos politique, surtout, tout là haut, ne veulent pas changer de modèle, par peur de crise sociale par la fermetures d'usines de voitures, c'est assez interessant et révélateur, les pays qui investissent le plus dans les modes alternatifs à la voitures sont ceux qui n'ont pas d'industries automobiles sur leur sol (Danemark, Pays Bas, etc....)
Tandis que la France, l'Allemagne, l'Espagne, Le RU, l'Italie ont une industrie automobile, et donc le font à vitesse d'escargot la transition de la mobilité, pour que la casse sociale soit plus acceptable A7


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#660 24-04-2019 11:07:31

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pourtant le gouvernement français a tellement attaqué l’image du diesel que les ventes se sont effondrés en France, la filière souffre avec des plans de licenciement qui commencent à tomber depuis quelques temps. Le ministre de l’économie a même fait marche arrière en indiquant être favorable à la vignette Crit’Air 1 pour les véhicules diesel récents...

Le danger, c’est d’avoir voulu une transition virulente en attaquant le diesel du jour au lendemain (Alors que la technologie Hybrid4 de PSA n’était pas mauvaise (Électrique pour les parcours urbains et diesel pour les parcours inter-urbains)) sans proposer des alternatives crédibles (Pas de transports en commun efficaces, pas de solutions de remplacement accessibles et efficaces, en terme d’autonomie, à la voiture thermique).

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#661 24-04-2019 11:37:49

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le vrai problème, c'est que nos élus du gouvernement se contrefichent des transports collectifs, on le voit bien avec les lignes TER qui ferment les uns après les autres, et que les régions avec le peu de moyen qu'ils ont tente de sauver ce qui peut l'être....
Nos élus du gouvernement font une politique très vicieux sur les transports, par pure idéologie de rentabilité, et ne se rendent même pas compte les conséquences politiques et humaines que ça peut avoir !
Une des raisons de la crise des Gillets Jaunes, c'est les transports, pas d’alternatives crédible à la Voiture

Il faut investir massivement dans une politique du vélo, notamment en territoire rural, investir dans le réseau ferré, et faire en sorte que les fréquences de passage soient plus attractifs pour tous, développer et investir massivement dans les TCSP dans nos villes, et le réseau vélo.

On créera de la dette, mais c'est une bonne dette, juste après 1945, la France était endetté à 200% du PIB, elle a su ramené la dette vers les 20% dans les années 60-70, comme quoi une bonne dette permet de réduire la dette du pays, car tu crée de la richesse, et améliore le quotidien des citoyens.
Les futures générations apprécieront si c'était le cas.
D'ailleurs, pour info, la Chine, le Japon ont des dettes sur le PIB qui est le double du notre, et ces pays ne sont pas en faillite, et continue d'investir ! A7

C'est juste que nous avons à faire à des foutistes dans les transports au plus haut sommet de l'Etat


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#662 24-04-2019 11:44:50

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

D’ailleurs, puisqu’on en parle, voici une bonne nouvelle :

Les Hauts-de-France accélèrent sur l’ouverture à la concurrence des TER
23 Avr 2019

Franck Dhersin, vice-président chargé des Transports, et Luc Foutry, président de la commission Transports, ont précisé ce matin, lors d’un point presse, les liaisons TER que les Hauts-de-France souhaitent ouvrir à la concurrence en 2022, ainsi que le calendrier d’ouverture. Chaque jour, 110 000 voyageurs empruntent ces lignes, et « 20 % des trains sont en retard sur certaines lignes […], la région a donc décidé de ne pas rester passive et de trouver une solution en ouvrant à la concurrence », indique le communiqué.

[...]

Si Xavier Bertrand n’avait pas encore franchi le pas, c’est parce que « la SNCF se permet de ne pas nous transmettre les informations que nous lui demandons et dont nous avons besoin pour pouvoir lancer la procédure d’ouverture à la concurrence », avait fustigé le président des Hauts-de-France en mars dernier en séance plénière de l’exécutif régional[...]

Source : Ville rail transports

Développer la gare de Valenciennes, c’est développer le quartier de cette dernière et toute l’agglomération. Une mise en concurrence de la SNCF peut permettre une guerre au niveau de la qualité de service (Meilleur cadencement notamment). Pour les prix, étant donné que c’est la région qui fixe le prix du billet, il n’y aura rien de ce côté là.

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#663 24-04-2019 12:47:39

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En effet très bonne nouvelle cette privatisation du rail, avec cette recherche permanente de la sacro-sainte rentabilité.
Vous vous plaignez du manque d’investissement dans le ferroviaire, mais vous encouragez cette politique du « pognon avant tout » (suppression des guichets/gares/lignes, moins de personnel avec recours à des « cheminots » intérimaires dans la maintenance  (!!) et la sous-traitance des chantiers pour réduire la masse salariale, avec des « ratés » parfois ahurissants).
Cette politique n’est pas nouvelle, mais la SNCF s’y prépare puisque cela fait plus de 15ans que l’on sait qu’il y aura ouverture à la concurrence.

Quand on voit les effets de la concurrence dans le fret, et le faible niveau des opérateurs étrangers (qui sont pour la plupart des conducteurs ayant été recalé au cours de la formation SNCF, l’une des plus ardue au monde).. ça promet pour l’avenir 😦

En plus les (très) rares profits des quelques lignes rentables iront dans la poche de compagnies privées et ne seront pas réinvesti. Les pertes seront épongées par le contribuable (comme c’est le cas actuellement).

C’est donc une très bonne nouvelle pour Mr Bertrand, qui peut montrer « que lui agit ».

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#664 24-04-2019 13:19:48

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

L'ouverture à la concurrence, c'est le même principe que le système des réseaux urbains en France, sous la forme de Délégation de service public, mais je suis assez septique sur la réussite de ce projet d'ouverture à la concurrence, j'ai un peu peur quand même !


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#665 24-04-2019 16:00:23

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

M4x a écrit:

En effet très bonne nouvelle cette privatisation du rail, avec cette recherche permanente de la sacro-sainte rentabilité.
Vous vous plaignez du manque d’investissement dans le ferroviaire, mais vous encouragez cette politique du « pognon avant tout » (suppression des guichets/gares/lignes, moins de personnel avec recours à des « cheminots » intérimaires dans la maintenance  (!!) et la sous-traitance des chantiers pour réduire la masse salariale, avec des « ratés » parfois ahurissants).
Cette politique n’est pas nouvelle, mais la SNCF s’y prépare puisque cela fait plus de 15ans que l’on sait qu’il y aura ouverture à la concurrence.

Quand on voit les effets de la concurrence dans le fret, et le faible niveau des opérateurs étrangers (qui sont pour la plupart des conducteurs ayant été recalé au cours de la formation SNCF, l’une des plus ardue au monde).. ça promet pour l’avenir 😦

En plus les (très) rares profits des quelques lignes rentables iront dans la poche de compagnies privées et ne seront pas réinvesti. Les pertes seront épongées par le contribuable (comme c’est le cas actuellement).

C’est donc une très bonne nouvelle pour Mr Bertrand, qui peut montrer « que lui agit ».

Qu'est ce que tu racontes enfin ? Le service public ça ne sert à rien, il faut privatiser à tout va.
SNCF = grand méchant loup, les compagnies privées viennent nous sauver. Aucun doute à avoir sur le fait que ces compagnies auront pour but d'investir dans la qualité de service et d'assurer l'équilibre du territoire et maintiendront les lignes non rentables  A5  Après tout pourquoi chercheraient-elles uniquement le profit alors qu'elles peuvent juste être sympa et chercher à rendre service aux gens ?  F9
mort a la SNCF toujour en retar lol !! Et merci monsieur Bertrand, un homme politique très courageux et honorable !!  A8

Pense à bien ré-apprendre ta leçon libéraliste avant de poster à nouveau sur ce forum, tu vas te faire épingler sinon  B6

Dernière modification par Gesaffelstein (24-04-2019 16:16:51)


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#666 24-04-2019 17:48:33

elparis
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

CQFD x 10

A partir de quelle année je peux regarder les données économiques pour valider ton scénario ?
Parce que là, on parle dans le vent.
Tu me sors des poncifs, des vœux peut-être, mais dans le monde réel, je n'observe rien de ce que tu avances.
Rien n'indique que la voiture coûte de plus en plus cher.
On n'observe pas d'abandon de la bagnole au profit des TC ou du vélo.
Voila.
Après on peut regarder la répartition voiture/TC dans le valenciennois depuis l'arrivée du tram, ça vaut peut-être tous mes arguments.

NB :
Et sur le sondage indiquant que les urbains sont prêts à lâcher leur voiture, ça a la même valeur que les sondages indiquant que 8/10 cadres en RP veulent se casser.
https://www.latribune.fr/economie/franc … 88636.html

Tout ça c'est du vent.

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#667 24-04-2019 20:29:20

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

M4x a écrit:

En effet très bonne nouvelle cette privatisation du rail, avec cette recherche permanente de la sacro-sainte rentabilité.
Vous vous plaignez du manque d’investissement dans le ferroviaire, mais vous encouragez cette politique du « pognon avant tout » (suppression des guichets/gares/lignes, moins de personnel avec recours à des « cheminots » intérimaires dans la maintenance  (!!) et la sous-traitance des chantiers pour réduire la masse salariale, avec des « ratés » parfois ahurissants).
Cette politique n’est pas nouvelle, mais la SNCF s’y prépare puisque cela fait plus de 15ans que l’on sait qu’il y aura ouverture à la concurrence.

Quand on voit les effets de la concurrence dans le fret, et le faible niveau des opérateurs étrangers (qui sont pour la plupart des conducteurs ayant été recalé au cours de la formation SNCF, l’une des plus ardue au monde).. ça promet pour l’avenir 😦

En plus les (très) rares profits des quelques lignes rentables iront dans la poche de compagnies privées et ne seront pas réinvesti. Les pertes seront épongées par le contribuable (comme c’est le cas actuellement).

C’est donc une très bonne nouvelle pour Mr Bertrand, qui peut montrer « que lui agit ».

En quoi la suppression des guichets représente un problème ? On est à l’heure de l’automatisation et de la digitalisation... Et ne me sortez pas le problème du chômage car ces métiers (Qui sont parmis les moins bien rémunérés à la SNCF) seront remplacés par d’autres ayant une meilleure valeur ajoutée (Développement web, maintenance des automates, etc...). Il ne faut pas oublier que c’est aussi l’Etat et les régions (Donc vous et moi) qui paient derrière !

Pour les gares et lignes déficitaires, il y a des choix à faire. Soit on supprime, soit on maintient sous perfusion de l’Etat (Comme au Royaume-Uni) et des régions au titre de service public. A un moment donné avec un Etat et des régions qui ont une dette énorme, est-ce qu’on va maintenir des trains qui tournent à vide ? Et vive l’empreinte carbone d’ailleurs...

A un moment donné la SNCF devait se remettre en question. On a un service public qui coûte une blinde au contribuable et n’est pas au niveau avec des trains en retard, des grèves à répétition. Les français étaient d’ailleurs majoritairement pour la privatisation de la SNCF.

Personne ne connaît encore les effets de cette mise en concurrence et c’est mieux de voir les choses bouger que de ne rien faire. On peut espérer que ça mette un coup de pied au cul de la SNCF pour qu’ils bougent afin d’améliorer la qualité de leur service.

Bref, qui parle ? Un cheminot ou alors un nostalgique d’une époque à la France Telecom ? A vous écouter, on seraient encore au 512k A10

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#668 25-04-2019 00:27:48

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bon on a de la dette... Des trains, des maisons de santé et des bureaux de poste à la campagne pour quelques ploucs des villages ? Soigner des pauvres ou des retraités qui vont de toute façon bientôt mourir ? Allez allez, tout ça ne rapporte pas de profit, ça n'est pas bien intéressant. Du balais.

Hein comment ça 60 milliards par an d'évasion fiscale ? Allez on s'écarte pas du sujet Jean-Michel, tape dans les TER c'est plus simple.

Dernière modification par Gesaffelstein (25-04-2019 00:29:44)


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#669 25-04-2019 00:51:46

Grandao
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

dooby59 a écrit:

Les modes de déplacements changent, c’est inéluctable. C’est encore lent, par rapport à un problème d’offres ou d’infrastructures (Voir le problème des trottinettes électriques à Paris) dû à un retard de nos politiques qui n’ont pas su d’adapter ou prévoir.

Je vais peut être même aller un peu plus loin que ça !
Je pense sincèrement que nos politique, surtout, tout là haut, ne veulent pas changer de modèle, par peur de crise sociale par la fermetures d'usines de voitures, c'est assez interessant et révélateur, les pays qui investissent le plus dans les modes alternatifs à la voitures sont ceux qui n'ont pas d'industries automobiles sur leur sol (Danemark, Pays Bas, etc....)
Tandis que la France, l'Allemagne, l'Espagne, Le RU, l'Italie ont une industrie automobile, et donc le font à vitesse d'escargot la transition de la mobilité, pour que la casse sociale soit plus acceptable A7

Bon enfin quand tu vois que l'usine mère de Peugeot va fermer qui fait vivre tout une ville qui est devenue un village, l'usine ford à côté de Bordeaux qui a un fort écho médiatique avec Philippe Poutou, cet argument va marcher de moins en moins. Je pense que la transition écologique pourra remplacer les emplois supprimés dans l'industrie automobile quand on arrêtera de former dans ces métiers là.

Dernière modification par Grandao (25-04-2019 00:52:46)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#670 25-04-2019 08:49:10

pka59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Gesaffelstein a écrit:

Bon on a de la dette... Des trains, des maisons de santé et des bureaux de poste à la campagne pour quelques ploucs des villages ? Soigner des pauvres ou des retraités qui vont de toute façon bientôt mourir ? Allez allez, tout ça ne rapporte pas de profit, ça n'est pas bien intéressant. Du balais.

Hein comment ça 60 milliards par an d'évasion fiscale ? Allez on s'écarte pas du sujet Jean-Michel, tape dans les TER c'est plus simple.

Il ne s'agit pas de "taper dans les TER" à mon sens, mais de faire mieux que ce qui se fait aujourd'hui. Les appels d'offres lancées par la Région (qui restera autorité organisatrice comme c'est le cas aujourd'hui : elle négociera des dessertes, les fréquences et les tarifs avec l'exploitant choisi) peuvent tout à fait aboutir à une amélioration de l'offre et de la qualité de service, à un coût moins élevé pour le contribuable. Par ailleurs, le réseau restera propriété de SNCF Réseau, les trains seront toujours achetés par les Régions... Il n'y a donc pas de "privatisation", mais on ouvre la possibilité à ce que l'exploitant ne soit plus la SNCF. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que la SNCF sera empêchée de concourir et de proposer une offre attractive !
N'oublions pas que les TER sont l'un des plus gros budgets de la Région, qui n'a pas que ça à faire !


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#671 25-04-2019 10:24:13

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le système est comme les TC urbain, délégation de service public, donc c'est une privatisation avec contrôle du public.
Mais j'ai des craintes tout de même, comme par exemple plusieurs sociétés pour l'ensemble du réseau, comment ça va se passer ? Etc.... A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#672 25-04-2019 10:26:26

M4x
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En quoi la suppression des guichets représente un problème ? On est à l’heure de l’automatisation et de la digitalisation... Et ne me sortez pas le problème du chômage car ces métiers (Qui sont parmis les moins bien rémunérés à la SNCF) seront remplacés par d’autres ayant une meilleure valeur ajoutée (Développement web, maintenance des automates, etc...). Il ne faut pas oublier que c’est aussi l’Etat et les régions (Donc vous et moi) qui paient derrière !

Oui c’est complètement superflu.. c’est pour ça qu’il y a la queue à chaque guichet, et que l’on demande même aux gens de prendre RdV pour venir aux rares guichets ouverts 😂 Une borne ne vous permet pas d’obtenir des renseignements ou de répondre vos questions (correspondance, réduction, etc). Bref tous types de questions auxquelles répondent les personnes aux guichets et dans les gare qui sont en train de disparaître.

Pour les gares et lignes déficitaires, il y a des choix à faire. Soit on supprime, soit on maintient sous perfusion de l’Etat (Comme au Royaume-Uni) et des régions au titre de service public. A un moment donné avec un Etat et des régions qui ont une dette énorme, est-ce qu’on va maintenir des trains qui tournent à vide ? Et vive l’empreinte carbone d’ailleurs...

En parlant de dette publique, vous étiez donc pour la suppression des TGV à Valenciennes ? C’est du gaspillage d’argent public que de faire rouler du matériel TGV sur ligne TER (110kmh pour les deux, un TER direct ferait le même boulot).
A moins que comme pour beaucoup de français : « oui au changement...tant que ça ne me concerne pas » ?

A un moment donné la SNCF devait se remettre en question. On a un service public qui coûte une blinde au contribuable et n’est pas au niveau avec des trains en retard, des grèves à répétition. Les français étaient d’ailleurs majoritairement pour la privatisation de la SNCF.

Oui on connaît le refrain. La SNCF est remplie de cheminots privilégiés et incompétents. En plus cette dette enooooorme ! vous vous êtes renseigné sur l’origine de la dette? Sur le cas de la dette allemande lors de l’ouverture à la concurrence la bas ?

Concernant les retards/suppression, il faut savoir qu’aucun pays n’a les mêmes seuils (3min au Japon, 5 en France et 10 en Espagne !). Comment voulez vous comparez ? Surtout que les causes sont pour l’immense majorité extérieure aux compagnies (il faudrait avoir des statistiques sur :
- l’age moyen des infrastructures (délaissée en France par manque d’investissement de l’Etat, dénoncé depuis de nombreuses années par les méchants syndicats) : pb d’aiguillages, de rails, de signaux etc.
- le nombre d’incidents voyageurs (agressions, signal d’alarme intempestif pour s'arrêter a tel endroit non desservi, absence de titre de transport avec intervient des FO et train retenu à quai)
- d'actes de vandalisme (chaîne dans les caténaire, palette et parpaing dans les voies, caillassage avec bris de vitre = rame inapte commerciale, de vols de câble = mis en défaut des infrastructures)
- de suicide et la lourdeur des procédures par pays : en France c’est mini 2h de coupure dans les 2 sens, le temps que l’Officier de police judiciaire autorise la reprise des circulations).
- de passage à niveau/km voie qui engendrent bcp de retards et d’accidents
A mon avis certains peuples sont plus « éduqués » que d’autres.

Personne ne connaît encore les effets de cette mise en concurrence et c’est mieux de voir les choses bouger que de ne rien faire. On peut espérer que ça mette un coup de pied au cul de la SNCF pour qu’ils bougent afin d’améliorer la qualité de leur service.

En effet, mais on sait déjà ce qui ne changera pas : les tarifs (comme indiqués par Bertrand), les retards et suppressions (même personnel, même matériel, même centre de maintenance, même infrastructure et même incivilités et aléas quotidiens)
Ce qui changera ? Le logo sur les rames, les correspondances entre les compagnies, le service (on rogne à fond sur la masse salariale et le superflu pour être le moins cher et remporter les appels d’offres)..

On sait ce qu’on perd, jamais ce qu’on gagne.

Bref, qui parle ? Un cheminot ou alors un nostalgique d’une époque à la France Telecom ? A vous écouter, on seraient encore au 512k A10

Un cheminot serait bien puisqu’il sait quand même plus de quoi il parle que Gege du café du commerce non?

Et merci aux sociétés privées d’avoir investi sur leurs deniers pour permettre aux français d’entrer dans la modernité des telecom. De vrais philanthropes ! ;)

Pour terminer sur les « AAA » de Mr Bertrand :
- assis : les rames sont propriétés de la Région. La SNCF fait avec ce qu’elle possède. Elle ne s’amuse par simple plaisirs à mettre une rame de 400places pour transporter 600 personnes. Ou à supprimer tel train car absence de matériel.
- à l’heure : voir plus haut sur les causes de retards (et sur le « non impact » de la concurrence)
- averti : oui, il peut y avoir du mieux ! (comme quoi tout n’est pas rose)
En résumé un bel enfumage comme nos politiques les aime. Mais tant que les gens tombent dans le panneau pourquoi s’en priver ?


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#673 25-04-2019 12:20:39

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

En quoi la suppression des guichets représente un problème ? On est à l’heure de l’automatisation et de la digitalisation... Et ne me sortez pas le problème du chômage car ces métiers (Qui sont parmis les moins bien rémunérés à la SNCF) seront remplacés par d’autres ayant une meilleure valeur ajoutée (Développement web, maintenance des automates, etc...). Il ne faut pas oublier que c’est aussi l’Etat et les régions (Donc vous et moi) qui paient derrière !

Oui c’est complètement superflu.. c’est pour ça qu’il y a la queue à chaque guichet, et que l’on demande même aux gens de prendre RdV pour venir aux rares guichets ouverts 😂 Une borne ne vous permet pas d’obtenir des renseignements ou de répondre vos questions (correspondance, réduction, etc). Bref tous types de questions auxquelles répondent les personnes aux guichets et dans les gare qui sont en train de disparaître.

On ne connaît pas les FAQ à la SNCF ? Ni les plateformes téléphoniques ? Ni les chats ? Ils sont encore plus en retard que je ne le pensais... Enfin, à vous écouter, il faudrait encore plus de fonctionnaires ou assimilés donc encore plus d’impôts... On voit bien que l’argent du contribuable coulait à flots et qu’il n’y avait aucune recherche de rationalisation des coûts pour améliorer la qualité du service ailleurs...

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

Pour les gares et lignes déficitaires, il y a des choix à faire. Soit on supprime, soit on maintient sous perfusion de l’Etat (Comme au Royaume-Uni) et des régions au titre de service public. A un moment donné avec un Etat et des régions qui ont une dette énorme, est-ce qu’on va maintenir des trains qui tournent à vide ? Et vive l’empreinte carbone d’ailleurs...

En parlant de dette publique, vous étiez donc pour la suppression des TGV à Valenciennes ? C’est du gaspillage d’argent public que de faire rouler du matériel TGV sur ligne TER (110kmh pour les deux, un TER direct ferait le même boulot).
A moins que comme pour beaucoup de français : « oui au changement...tant que ça ne me concerne pas » ?

Je me suis déjà exprimé par rapport à cette question sur le forum. La suppression des TGV à Valenciennes ne me dérangeait pas s’il y avait une compensation par des TER Valenciennes/Arras puis une correspondance à Arras pour prendre un TGV Arras/Paris. Le timing pourrait même être amélioré s’il y avait un meilleur cadencement des rames entre Valenciennes/Douai/Arras. L’absurdité de TGV roulant sur une ligne TER vient des politiques qui veulent garder un côté « image ».

Voir : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 40#p714940

Enfin, je vois que vous évitez soigneusement de répondre aux points que je soulève. Quelles solutions proposez-vous ?

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

A un moment donné la SNCF devait se remettre en question. On a un service public qui coûte une blinde au contribuable et n’est pas au niveau avec des trains en retard, des grèves à répétition. Les français étaient d’ailleurs majoritairement pour la privatisation de la SNCF.

Oui on connaît le refrain. La SNCF est remplie de cheminots privilégiés et incompétents. En plus cette dette enooooorme ! vous vous êtes renseigné sur l’origine de la dette? Sur le cas de la dette allemande lors de l’ouverture à la concurrence la bas ?

Concernant les retards/suppression, il faut savoir qu’aucun pays n’a les mêmes seuils (3min au Japon, 5 en France et 10 en Espagne !). Comment voulez vous comparez ? Surtout que les causes sont pour l’immense majorité extérieure aux compagnies (il faudrait avoir des statistiques sur :
- l’age moyen des infrastructures (délaissée en France par manque d’investissement de l’Etat, dénoncé depuis de nombreuses années par les méchants syndicats) : pb d’aiguillages, de rails, de signaux etc.
- le nombre d’incidents voyageurs (agressions, signal d’alarme intempestif pour s'arrêter a tel endroit non desservi, absence de titre de transport avec intervient des FO et train retenu à quai)
- d'actes de vandalisme (chaîne dans les caténaire, palette et parpaing dans les voies, caillassage avec bris de vitre = rame inapte commerciale, de vols de câble = mis en défaut des infrastructures)
- de suicide et la lourdeur des procédures par pays : en France c’est mini 2h de coupure dans les 2 sens, le temps que l’Officier de police judiciaire autorise la reprise des circulations).
- de passage à niveau/km voie qui engendrent bcp de retards et d’accidents
A mon avis certains peuples sont plus « éduqués » que d’autres.

L’origine de la dette est dû à la construction du réseau. Enfin, elle a surtout explosé pour financer les LGV. La SNCF a embarqué le contribuable dans des dépenses faramineuses alors qu’elle s’est permis de freiner l’innovation, dans les années 60/70, des moyens de transport plus rapides et moins coûteux (Aérotrain, suivez mon regard...).

Pour l’état du réseau, je ne nie pas son état de vétusté mais si l’argent avait été mieux investi où il le fallait à l’époque, on en seraient peut être pas là. Les scandales financiers à la SNCF ne manquent pas.

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

Personne ne connaît encore les effets de cette mise en concurrence et c’est mieux de voir les choses bouger que de ne rien faire. On peut espérer que ça mette un coup de pied au cul de la SNCF pour qu’ils bougent afin d’améliorer la qualité de leur service.

En effet, mais on sait déjà ce qui ne changera pas : les tarifs (comme indiqués par Bertrand), les retards et suppressions (même personnel, même matériel, même centre de maintenance, même infrastructure et même incivilités et aléas quotidiens)
Ce qui changera ? Le logo sur les rames, les correspondances entre les compagnies, le service (on rogne à fond sur la masse salariale et le superflu pour être le moins cher et remporter les appels d’offres)..

On sait ce qu’on perd, jamais ce qu’on gagne.

Au moins un meilleur cadencement des rames, non ? Et des finances publiques qui pourront servir à améliorer d’autres services/infrastructures.

Pour le reste, faut pas déconner, il n’y a pas des gens qui tirent la sonnette d’alarme sur les mêmes lignes tout les jours.

M4x a écrit:

dooby59 a écrit:

Bref, qui parle ? Un cheminot ou alors un nostalgique d’une époque à la France Telecom ? A vous écouter, on seraient encore au 512k A10

Un cheminot serait bien puisqu’il sait quand même plus de quoi il parle que Gege du café du commerce non?

Ah bien voilà ! Tout s’explique A10 C’est vrai que l’usager et le contribuable n’est qu’un pauvre idiot qui ne doit que payer, la boucler et subir B10

M4x a écrit:

Et merci aux sociétés privées d’avoir investi sur leurs deniers pour permettre aux français d’entrer dans la modernité des telecom. De vrais philanthropes ! ;)

Au moins, ils ont rendus du pouvoir d’achat aux français, en plus d’améliorer considérablement la qualité du service. J’espère que vous êtes encore à la ligne RTC et que vous continuez de payer votre abonnement France Telecom A10

Dernière modification par dooby59 (25-04-2019 12:57:13)

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#674 25-04-2019 13:55:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je crois qu'un sujet sur Valenciennes n'a jamais sucité autant d'intérêt... G2


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#675 25-04-2019 20:13:20

M4x
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ce sera mon dernier message, inutile de polluer davantage le topic.
Et vos sarcasmes répétés sur les entreprises publiques ne rendent pas l’échange très constructif

On ne connaît pas les FAQ à la SNCF ? Ni les plateformes téléphoniques ? Ni les chats ? Ils sont encore plus en retard que je ne le pensais... Enfin, à vous écouter, il faudrait encore plus de fonctionnaires ou assimilés donc encore plus d’impôts... On voit bien que l’argent du contribuable coulait à flots et qu’il n’y avait aucune recherche de rationalisation des coûts pour améliorer la qualité du service ailleurs...

Oui, tellement en retard que le groupe est un des leaders mondial dans le domaine..
Et interessant, vous proposez à des gens qui n’ont pas internet ou ne le maîtrise pas d’aller voir des FAQ ou des chats..

L’origine de la dette est dû à la construction du réseau. Enfin, elle a surtout explosé pour financer les LGV. La SNCF a embarqué le contribuable dans des dépenses faramineuses alors qu’elle s’est permis de freiner l’innovation, dans les années 60/70, des moyens de transport plus rapides et moins coûteux (Aérotrain, suivez mon regard...).

Pour l’état du réseau, je ne nie pas son état de vétusté mais si l’argent avait été mieux investi où il le fallait à l’époque, on en seraient peut être pas là. Les scandales financiers à la SNCF ne manquent pas.

L’aerotrain, sérieusement ?
Et oui la SNCF freine l’innovation, le TGV est vraiment un boulet français..
Oui l’argent aurait dû être mieux investi.. mais qui décide? Qui est actionnaire? Qui fait des pied et des mains pour avoir SA LGV, Sa desserte TGV ?
Qui a récemment dit, pour donner du sens à la réforme ferroviaire, qu’on arrêtait le développement TGV pour se focaliser sur les trains du quotidien? Et quelques mois après valide 5 nouveaux projets ?

Au moins un meilleur cadencement des rames, non ? Et des finances publiques qui pourront servir à améliorer d’autres services/infrastructures.
Pour le reste, faut pas déconner, il n’y a pas des gens qui tirent la sonnette d’alarme sur les mêmes lignes tout les jours.

Pour le cadencement, voir avec l’AOT : il y a un appel d’offre avec cahier des charges etc etc. D’ailleurs la Région souhaite remodeler le cadencement dès janvier 2020.
Vous allez nous dire dans quelques mois que ce sont les premiers effets de la concurrence de 2023? :p

Et non il n’y a pas de signal d’alarme tous les jours. Mais tel aleas au matin, suivi d’un autre en soirée vous plombe une journée.
Ces 10 derniers jours, les plus gros « incidents » :
- agression d’une passagère à Lille CHR intervention des forces de l’ordre. 15min d’arret, en heure de pointe, une dizaine de train empilé derrière, tous les PN en défaut entre Haubourdin et CHR suite aux arrêts prolongés des trains en pleine voie. Une 20aine de train impacts, retard de 15 à 90min
- suicide LGV à seclin hier soir : une 15aine de trains impactés, jusque 120min de retard
- accident de personne à seclin ce matin en heure de pointe : 49 trains impactés, jusque 55min de retards.

Mais vous avez raison, continuez de penser que l’entreprise est responsable des retards, ça évite de réfléchir.. (c’est parfois le cas, il ya des ratés, comme dans toutes entreprises en fait).

Ah bien voilà ! Tout s’explique A10 C’est vrai que l’usager et le contribuable n’est qu’un pauvre idiot qui ne doit que payer, la boucler et subir B10

Personnellement je préfère échanger avec quelqu’un qui sait un minimum de quoi il parle.. je ne vais pas demander des conseils en maçonnerie à mon coiffeur (et vice versa).
Vous vous permettez d'émettre des jugements de valeur sur la qualité d’un service sans avoir aucune connaissance de fond (c’est un fait je n’y peux rien. Tout comme vous avez beaucoup plus de connaissance que moi dans votre métier ;)).

Dernière modification par M4x (25-04-2019 20:15:46)


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