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Grand Lyon - Métro et funiculaire

#126 02-09-2018 20:18:51

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

greg59 a écrit:

Il faut payer le prix, j'en conviens, mais je pense que prolonger la ligne de métro A vers le Sud, notamment vers La Mulatière et Oullins Gare ne me semble pas stupide, je sais de quoi je parle, car je fais une étude sur Lyon en ce moment même, ce prolongement serait bien fréquenté.

Un bon conseil : discute-s-en avec nanar, sur SSC, ça ne pourra que nourrir ton étude. Il est ingénieur en travaux publics et génie civil, et cela fait au moins treize ans qu'il étudie la problématique du verrou de Perrache et débat du sujet avec d'autres forumers : https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=446904

Et il semble bien moins optimiste que toi sur la faisabilité (technique + financière => donc politique) de l'opération.
Ici par exemple :

nanar a écrit:

lipa85 a écrit:

Ne peut-on pas éviter une démolition du tram en utilisant un tunnelier?

Comment traverser les 8 murs de béton des trémies du centre d'échanges, et ne pas risquer de déstabiliser la gare Sncf en passant dessous en tunnelier ? Pour l'instant, on ne sait pas faire, du moins à prix normal.

https://www.skyscrapercity.com/showpost … count=2387


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#127 02-09-2018 20:30:35

MiKL-One
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Sur CartoMetro, le métro semble pourtant avoir dépassé le faisceau ferroviaire... erreur de représentation ?
http://cartometro.com/cartes/metro-tram-lyon/

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#128 02-09-2018 20:41:40

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

C'est l'arrière-gare du métro, qui occupe l'une des voûtes supportant la gare SNCF. On est au niveau de la voirie. A7


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#129 02-09-2018 21:20:07

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Ne t'inquiètes pas Le Renard, j'ai eu des échanges avec lui en début d'année, il est super sympa comme gars, je l'ai rencontré une fois sur Dunkerque il y a longtemps, je sais qu'il fait parti d'une asso de TC assez actif, et j'ai discuté avec lui par mail sur l'étude de Lyon, j'ai un peu expliqué ma vision des choses, il est très pro tram, je lui ai expliqué les raisons qu'il faut aussi développer le métro, et je pense qu'il comprendra qu'il faut aussi développer le métro, j'ai d'ailleurs repris son idée du tram sur la desserte du 5eme en remplacement du Métro E.
Je le connais via le Forum Lineoz, et il est clair, que c'est une belle pépite nanar, super bien comme gars !
Je lui ai montré la carte interactive de Google Maps, il ne m'a rien dit sur le Métro A sous Perrache, j'ignore pourquoi d'ailleurs....
Je vais quand même lui posé la question du pourquoi  A7


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#130 05-09-2018 10:24:52

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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Oui impossible de faire quelque chose à prix normal.
Amha une nouvelle ligne qui partirait du pôle d'échange Cours de Verdun et qui descendrait par le Quai Perrache (danse le cadre de la déclassification de l'A7, ce sont les seuls endroits de la presqu'île où on peut encore passer en tranchée couverte) serait même plus économe.

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#131 05-09-2018 10:35:57

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Oubli de ma part, il m'a simplement dit qu'il respectait mes idées, à partir du moment ou c'est bien argumenté, après, il adhérera ou pas à mes idées, c'est un autre débat, mais au moins, il y a une réelle concertation, et au moins on discute facilement, sans tomber dans la mauvaise foi, comme parfois je peux rencontrer. B5
Le Métro sous le cours Charlemagne, c'est faisable, en tunnelier bien sûr.

Sous l'A7 déclassifié, je ne pense pas que ce soit intéressant, car la moitié de la zone d'influence est le fleuve Rhône, et l'autre moitié, le bâti, donc moins de captation de la clientèle des transports, mais ton idée de tranchée couverte sous l'ex futur A7 est une idée parmi tant d'autres


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#132 12-10-2018 09:53:40

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Top départ du chantier du métro vers Hopitaux Sud ce jour :
https://www.lemoniteur.fr/article/top-d … is.1997149


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#133 31-10-2018 19:15:30

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire




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#134 12-01-2019 12:11:57

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Les 30 premières rames MPL16 commandées sont en cours de fabrication à Alstom de Valenciennes dans le Nord :

https://zupimages.net/up/19/02/dzaw.png

https://zupimages.net/up/19/02/vs7i.png

https://zupimages.net/up/19/02/3i8d.png


https://twitter.com/jb__f/status/108365 … -a-lyon%2F


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#135 14-01-2019 07:32:49

BAD 542
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Les photos des futures rames de métro qui arriveront fin 2019 à Lyon

A la fin de l'année, des nouvelles rames de métro arriveront à Lyon pour la ligne B. Découvrez-les en photos dès maintenant.

Des futures rames du métro B, on ne connaissait que les images générées par ordinateur. Sur Twitter, un internaute a posté trois photos des futures rames MPL 16 prises aux usines Alstom de Valenciennes. On pourrait presque sentir l'odeur du neuf juste en les regardant. Les premières futures rames arriveront dès avril 2019 à Lyon pour être testées sur la ligne B et seront déployées en 2020. Climatisées, elles permettent la libre circulation entre les voitures. Selon nos informations, un test de roulage a eu lieu cette semaine. Ces rames doivent encore habillées, puisqu'elles seront blanches et rouges sur les côtés. Elles sont en cours de finition.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/metro-10.jpg

Photo : Lyon Capitale.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/dwnl8710.jpg

Usine Alstom de Valenciennes - Nouvelle rame MPL 16.

Photo : Twitter (JB).

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/dwnl8711.jpg

Usine Alstom de Valenciennes - Nouvelle rame MPL 16.

Photo : Twitter (JB).

Lyon Capitale du vendredi 11 janvier 2019


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#136 05-02-2019 19:16:31

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Metro E entre Ouest Lyonnais et centre ville
concertation entre le 4 mars et le 6 mai :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie … 16#p209416

Vote du SYTRAL pour la poursuite du projet en juillet 2019 via une délibération (fin de vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=kduy9DGNPVQ


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#137 07-02-2019 18:58:47

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Prolongement ligne B


Nouvelle rame de métro

Dernière modification par greg59 (07-02-2019 18:59:28)


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#138 22-02-2019 20:41:32

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Lien du projet Métro E : https://metro-e-sytral.fr/





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#139 28-02-2019 13:00:58

paris2012
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Enquete publique en 2021, ouverture en 2030. A comparer avec d'autres projets.

Dernière modification par paris2012 (28-02-2019 13:01:36)

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#140 04-03-2019 19:22:05

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Dossier de concertation sur le projet de Métro E, ouverture de la concertation dès ce soir !
https://metro-e-sytral.fr/sites/default … tation.pdf


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#141 07-04-2019 17:09:20

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Un collectif pour une ligne de métro Metro E entre Alaï et Part Dieu, et non dans la presqu'île (Bellecour ou HdV Pradel)

Naissance d’un collectif pour que le futur métro E parte de la Part-Dieu

Un collectif vient de se créer, il est constitué pour le moment de quelques spécialistes des déplacements de l’agglomération lyonnaise comme Jean Murard ou Fabien Bagnon. Ils réclament que la ligne E parte de la Part-Dieu, et non de Bellecour ou Hôtel de Vile comme envisagé par le Sytral.

“Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse… Cette courte extension de 2 km serait une vraie révolution pour la mobilité et l’attractivité de l’ouest lyonnais (Tassin mais aussi Craponne, Francheville, Sainte-Foy, Saint-Genis les Ollières, etc.). Enfin, il constituerait un maillon essentiel d’un réseau de transports en commun d'échelle métropolitaine qui devra à terme desservir l’ensemble des secteurs de la Métropole au bénéfice de tous ses habitants”, écrivent les membres du collectif.

“A Lyon, l’histoire nous a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après…) et C (ligne trop courte)”, poursuivent-ils, enjoignant les Grands Lyonnais à se rendre sur le site de la concertation du Sytral.

https://www.lyonmag.com/article/100427/ … -part-dieu

Le compte Twitter du collectif : https://twitter.com/MetroEpartDieu
Etonnant, je découvre ce collectif, car ils se sont d'abord abonné à mon compte Twitter  C3

Dernière modification par greg59 (07-04-2019 17:09:43)


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#142 24-04-2019 13:14:41

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Du rififi entre élus sur le Métro E et sa faisabilité de le réaliser, et un collectif qui milite son prolongement dès le départ vers Part Dieu :

Ligne E : un métro, c’est trop ?
La majorité sortante se déchire entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, l’opposition de droite hésite entre Alexandre Vincendet et François-Noël Buffet… A un an des élections métropolitaines du Grand Lyon – les premières qui se joueront au suffrage universel direct – l’incertitude plane encore sur les têtes d’affiche, mais un thème s’impose déjà comme le principal enjeu du scrutin : les déplacements.

L’actuel président David Kimelfeld évoquait, le 4 mars dernier, deux nouveaux tramways, un à Saint-Fons et un à Vaulx-en-Velin, avant d’envisager, en conseil de Métropole, « un doublement du budget d’investissement du Sytral », l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération, lors du prochain mandat. Cocasse alors que la contribution du Grand Lyon
[....]

https://www.mediacites.fr/lyon/decrypta … cest-trop/

MÉTRO E À LYON : UN COLLECTIF DEMANDE L'EXTENSION DE LA LIGNE JUSQU'À LA PART-DIEU
Le co-président de "La Ville à Vélo" avance un argument de mobilité. Selon lui, les usagers pourraient avoir accès aux trains directement et faire de longue distance, mais aussi se déplacer sur le reste de la Métropole et de la Région.

Le budget de la création de la nouvelle ligne est évalué entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros. Et pour le collectif, l'extension du métro E jusqu'à la Part-Dieu n'aurait pas un impact financier et technique important pour le Sytral : " il n'y a pas de difficultés techniques particulières, on est vraiment sur des choix politiques. Ce sont des choses que le Sytral maîtrise parfaitement, ça a été réalisé sur les travaux de la Ligne D".

Et d'ajouter : "au niveau de la gare Part-Dieu, il y a encore de la place disponible pour implanter une station de métro supplémentaire".

D'après le collectif, composé également de l'association Déplacements Citoyens, l'extension de la ligne coûterait entre 300 et 400 millions d'euros supplémentaires.

https://www.radioscoop.com/infos/metro- … ieu_169064


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#143 24-04-2019 14:22:16

Myrza
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Perso je suis assez d'accord, si le métro E négociable:

- Pas de métro E.
- Trolleys ou tramways si possible depuis l'Ouest lyonnais vers Perrache
- Amélioration de l'offre tram-train.et TER.

Si metro E alors:

- ligne Point du Jour - Trion - Vieux Lyon - St Jean - Hotel de Ville - 6eme - Part-Dieu - Villeurbanne
- Ligne BHNS depuis l'Ouest lyonnais vers Point du Jour.


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#144 25-04-2019 21:36:51

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire





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#145 30-04-2019 10:29:47

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Le terminus à Part Dieu est fortement plébiscite par les habitants de Lyon et les villes voisines, chose évidente.
Je ne peux que regretter le choix du station à Place Guichard, au lieu de faire une station sous le cours Lafayette, histoire de desservir d'autre quartier entre la ligne A et la station Place Guichard.
Dans le même temps, il faut aussi avoir une arrière gare à la Part Dieu pour permettre un prolongement ultérieur vers l'Est de Lyon (Grand Clément, Vaulx en Velin par exemple)

Un métro E jusqu'à Lyon Part-Dieu : le plébiscite encourage le Sytral

Comme nous l'écrivions dès ce lundi 29 avril (lire ici), l'idée de voir le futur métro E alors jusqu'à la Part-Dieu a été la star de la concertation publique autour du projet de ligne. À l'origine, elle ne doit que relier le quartier d'Alaï à Tassin avec la presqu'île de Lyon. La concertation qui s'achèvera le 6 mai devait permettre de voir si le terminus devait être à Bellecour ou à Hôtel de ville, mais c'est une tout autre hypothèse qui a pris le dessus : celle d'une ligne qui irait jusqu'à Part-Dieu Vivier Merle pour une interconnexion parfaite avec la gare SNCF et les lignes de tram de l'Ouest, avec une station intermédiaire à Place Guichard - Bourse du travail pour la correspondance avec le métro B. L'idée est activement défendue par le collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030".

Ce lundi soir, lors de la réunion publique de clôture, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a fait savoir qu'elle "plaiderait pour faire voter des études complémentaires pour un terminus Part-Dieu". De son côté, le président de la métropole, David Kimelfeld, a également apporté son soutien personnel à cette "excellente idée".

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u … le-sytral/

Métro E de Lyon : le prolongement jusqu'à la Part-Dieu, star des débats

Néanmoins, à travers la concertation, une troisième idée de tracé s'est distinguée avec un prolongement jusqu'à la Part-Dieu, qui comprendrait une station place Guichard, pour la correspondance avec la ligne B, et un terminus à Part-Dieu Villette. Ce dernier permettrait ainsi d'arriver facilement dans la gare SNCF, tout en ouvrant la ligne E sur l'Est de Lyon avec des correspondances T3, T4 et Rhônexpress.

De la concertation émerge un collectif
Début avril, un collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030" s'est formé, défendant cette idée, ainsi que le placement des deux stations à Guichard et Villette. Ses arguments sont clairs : "Aujourd’hui la difficulté dans l’ouest n’est pas de rejoindre Bellecour ou le métro D : tous les bus y mènent déjà, en plus du funiculaire et de la ligne de tram-train. La difficulté est de traverser la métropole en transports en commun et de rejoindre les gares qui permettent d’aller plus loin [...] Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’Ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse...".

Selon eux, la ligne ferait ainsi 8 kilomètres contre les 6 prévus, et permettrait d'éviter un surcoût à moyen terme puisque le prolongement semble inévitable à un moment ou un autre : "l'histoire a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après...) et C (ligne trop courte)".

Reste désormais à voir ce que fera le Sytral de cette demande régulière lors de la concertation. Le budget de réalisation de cette ligne est estimé entre 1 et 1,2 milliard d'euros. Un prolongement jusqu'à la Part-Dieu le ferait forcément grimper. Mais la métropole de Lyon étant prête à mettre au moins 3 milliards d'euros sur la table pour le projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences, tout n'est au final qu'une question de volonté politique.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m … es-debats/

https://zupimages.net/up/19/18/ybem.png


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#146 07-05-2019 10:19:09

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, Déplacements Citoyens a fourni plusieurs arguments qui pourraient trouver un écho favorable auprès des habitants de la métropole : "Cette nouvelle grande ligne de métro constituerait une vraie révolution pour l'attractivité de l'Ouest lyonnais, le seul secteur aussi dense du Grand Lyon à ne pas avoir aujourd'hui ni ligne de
métro ni ligne de tramway, et elle offrirait de surcroit la possibilité de relier Bellecour et la Part Dieu en 4 min". Aujourd'hui, il faut entre 8 et 10 minutes pour aller de Bellecour à la Part-Dieu en passant par le métro D, puis la B. Déplacements Citoyens propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole, d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.

300 millions d'euros de plus dans le pire scénario
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER. Selon Déplacements Citoyens, cette ligne accueillerait entre 100 et 150 000 voyageurs jour, contre 50 à 75 000 estimés dans le projet du Sytral pour un trajet Alaï Bellecour. Le surcoût resterait contenu en réalisant l'ensemble du parcours dès le début du projet, s'établissant entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1 à 1,2 milliard pour hypothèses de base sans prolongement jusqu'à la Part-Dieu. La président du Sytral, Fouziya Bouzerda a déjà annoncé qu'elle demanderait des études complémentaires sur une ligne E d'Alaï à Part-Dieu. Aux vues des coûts estimés, un manque d'ambition pour ce futur projet pourrait bien être incompréhensible pour les citoyens.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p … bellecour/


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#147 11-06-2019 21:19:03

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Le rapport de la CNDP sur le dossier du métro E (30 pages) :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … etro-e.htm


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#148 29-06-2019 13:37:28

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Métro E: le Sytral pour un prolongement vers la Part-Dieu

Les élus ont voté pour les mesures jugées nécessaires comme celles de décider de poursuivre les études du projet et de retenir le tracé Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irinée, Bellecour ainsi que d’étendre le périmètre des études en cours aux prolongements jusqu’à Part-Dieu Est d’une part, et vers l’Ouest d’autre part.

Le montant de ce projet a été revu à la hausse et est désormais estimé à 2 milliards d’euros. Il y aura donc poursuite des études concernant ce projet jusqu’au vote du prochain plan de mandat, soit en 2020.

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi … -part-dieu

L’itinéraire choisi pour l’instant est donc celui qui relierait Bellecour au quartier d’Alaï. Le Sytral a ainsi écarté la seconde option étudiée, qui privilégiait un terminus à la station Hôtel de Ville. Quant aux choix des stations, il est le suivant : Alaï, qui sera accompagnée d’un pôle d’échange multimodal, Libération puis Ménival. « Ces deux stations répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire », assure le Sytral, qui a ainsi retoqué l’option d’un arrêt dans le quartier Constellation.

Un prolongement jusqu’à la Part-Dieu dès 2030 ?
Avant de rejoindre Bellecour, le Métro E transiterait par le Point du Jour puis par le quartier Saint-Irénée, préféré au secteur de la place de Trion. « La fréquentation estimée est supérieure de 20 % à celle de Trion. Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon et la presqu’île lyonnaise », argumente Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral, qui a décidé de prendre en compte d’autres éléments alternatifs au projet, suggérés par les usagers. A savoir le prolongement de la ligne jusqu’à la gare de la Part-Dieu.

Cette option n’était pas proposée au départ mais les contributeurs se sont massivement exprimés en sa faveur lors de la concertation publique. Autre possibilité étudiée : celle de desservir davantage l’Ouest lyonnais, dans le sens inverse de circulation. C’est-à-dire pousser le tracé soit jusqu’à Craponne, soit jusqu’à Francheville. Là encore, ce souhait émane des usagers.

En attendant, les études d’extension du périmètre ont été validées ce vendredi. Si le projet du métro E est accepté dès le début du prochain mandat du Sytral, il pourrait être mis en service en 2030 quel que soit le terminus choisi (Bellecour ou Part-Dieu). Les travaux débuteraient en 2025. La réalisation de cette ligne, qui ambitionne de transporter entre 45.000 et 75.000 voyageurs par jour, est budgétée à 1,2 milliard d’euros.

https://www.20minutes.fr/societe/255207 … -decouvrez


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#149 01-07-2019 11:34:04

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Synthèse du conseil syndical du SYTRAL en rapport avec la ligne E du Metro :
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/53 … _CS_28.pdf

Dans ce même document, on connaît l'architecture du futur P+R des Hopitaux Sud, terminus du metro B, et la validation de l'agrandissement du P+R les Panettes (Terminus Ligne T3)


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#150 03-07-2019 14:39:35

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

A noter la forte demande - lors de la concertation - d'une variante via Bellcour et une extension vers la Part-Dieu.

Ce qui ne serait pas idiot dans la mesure où cette gare - en cours d'agrandissement - était également sous dimensionnée en terme de Métro.
Le seul métro (ligne B) est nord sud et évite completement le centre ville.
Il faut dire qu'à l'époque, Perrache était LA gare lyonnaise et a eu droit au métro à ses pieds, là où PartDieu n'a eu droit qu'à une station planquée sous le CC, au bout d'un long souterrain.

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