En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Brest - T…

Brest - Tramway et modes doux

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#201 24-04-2019 15:58:16

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

Vu sur Lineoz, si c'est le cas pas très rassurant pour le futur du tram :

capelanbrest a écrit:

Nous n'en sommes sur ce projet qu'à la phase de concertation ....
les décisions ne seront prises :
qu'à l'issue des élections municipales de l'an prochain.
qu'en fois que le nouveau délégataire aura pris ses fonctions opérationnelles.
on peut toutefois tempérer l'engouement des uns ou des autres en apportant quelques détails :
la municipalité PS brestoise traverse actuellement une crise sans précédent et il fort probable qu'elle ne sera pas reconduite après 25 ans de règne absolue.

si l'opposition l'emporte, le tram sera repoussé à des jours meilleurs, ce sera l'un des cheval de bataille des prochaines municipales avec la sécurité ,

Donc il ne faut pas s'attendre à autres choses que des grandes lignes à ce stade, même si de sources sures le projet est techniquement ficelé.
à la rentrée lors du lancement de la campagne on en saura un peu plus...
on sait déjà que la mise en service éventuelle du tram ne se fera pas avant 2024/25....sachant qu'il n'y a aucune urgence structurelle actuellement et que l'on pourrait s'orienter vers un bhns pour les 2 lignes.
Donc whaite and see...les choses fuiteront le moment venu en fonction des besoins des futurs candidats .

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 13#p586011

Hors ligne

 

#202 24-04-2019 19:32:29

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Je trouve Capelan un peu trop pessimiste, certes il y a un risque mais l'abandon du projet de ligne B en tramway serait préjudiciable pour tout le monde... De même qu'un report depuis le temps qu'elle est attendue !


greg59 et Kubb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 24-04-2019 19:34:55

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

https://zupimages.net/up/19/17/9ou7.jpg
https://zupimages.net/up/19/17/ks02.jpg


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 24-04-2019 19:35:58

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

https://zupimages.net/up/19/17/w852.jpg
https://zupimages.net/up/19/17/lv20.jpg


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 24-04-2019 19:40:13

JohnLemonade
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 260

Re: Brest - Tramway et modes doux

Si l'opposition l'emporte, faut espérer qu'elle tienne compte de l'intérêt général, sans faire de politique politicarde juste par principe de s'opposer au programme de l'ancien rival.

On peut être de l'autre bord tout en conservant les bonnes idées. Surtout si la volonté de faire consensus passe avant le reste.

Hors ligne

 

#206 24-04-2019 20:40:20

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

La droite peut très bien dire pendant la campagne :
Nous proposons le tram vers Lambellezec, contrairement à la Gauche  A7

Hors ligne

 

Publicité

#207 24-04-2019 22:23:57

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Il faut surtout qu'elle ne fasse pas perdre un mandat à vouloir faire réviser tous les dossiers !

Ce n'est pas la droite de Malgorn qui proposerai ça ! Avec elle se sera trois marquages au sol pour le BHNS et terminé   E4

On n'a pas encore les programmes des autres à mon avis toute la gauche et les verts sont pro tramway... La grande question c'est LREM... Après il n'y a pas que Brest à décider il y a aussi les autres communes ! Qui a mon avis sont pour la ligne B qui leur permettra dans un second temps pour au moins 4 d'entre elles de demander leur prolongement..,

Hors ligne

 

#208 25-04-2019 10:22:23

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

On verra pour la suite, et déjà de voir comment se passe la concertation, dont tu nous tiendras au courant  A7

Hors ligne

 

#209 25-04-2019 10:59:48

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

Deuxième ligne de tramway et première de bus à haut niveau de service à Brest : quels tracés ?

«Nous ne partons pas d’une feuille blanche». Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements est clair. La concertation Mon réseau grandit sur le réseau de transports, qui se déroulera du 29 avril au 14 juillet 2019, ne permettra pas de répondre à toutes les envie des citoyens, mais bien de savoir si le projet imaginé leur convient et de l’affiner selon les retours.

Ce projet, il se compose de trois axes clés : la création de la deuxième ligne de tramway entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche, la création de la première ligne de bus à haut niveau de service entre la gare et Lambézellec, le renforcement du réseau métropolitain de transport public (favoriser l’intermodalité, création de  nouveaux pôles d’échange multimodaux…).

La nouvelle ligne de tramway imaginée s’étendra sur 5,4km et comprendra onze stations. Si la gare et l’hôpital seront bien ses extrémités, trois variantes sont soumises à concertation. À Bellevue, deux trajets sont envisagés dans le quartier de Kergoat. Puis, il serait possible de poursuivre la ligne par l’avenue Le-Gorgeu, sans tourner au niveau de la rue de Kergoat, pour rejoindre le boulevard de l’Europe et le pont de la Villeneuve. Enfin, au terminus, à la Cavale-Blanche, le tracé de base s’arrête sur le boulevard Tanguy-Prigent, en contrebas de l’hôpital. La variante, elle, permettrait d’arriver directement au parvis.

Pour le bus, le choix du parcours commence dès la gare. Ainsi, le terminus pourrait être un plus loin, avenue Salaün-Penquer. Cela afin de desservir l’ascenseur urbain, si la décision de le réaliser est prise. Dans le centre, les options sont ouvertes entre, notamment, l’avenue Foch et la rue de Glasgow. Enfin, du côte de Lambézellec, la variante emprunterait les rues Marcelllin-Duval, Robesbierre et Jules-Lesven.

La concertation sera encadrée par deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public. Neutres et indépendantes, Catherine Trebaol et Marie Guichaoua veilleront à sa bonne tenue et à l’intelligibilité de sa diffusion au public, avant de remonter les avis. Qui peuvent aller jusqu’au refus de ces créations de ligne : «L’hypothèse 0 reste dans le dossier», assure Catherine Trebaol.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/de … 87868.html


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 25-04-2019 12:40:33

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Petite précision concernant le terminus de la Cavale Blanche : l'option du terminus boulevard Tanguy-Prigent offre un autre avantage : la desserte à 300m à pied du lycée Amiral Ronarch...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 25-04-2019 18:13:43

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Brest. Deuxième ligne de tram : la concertation est ouverte

L'article du télégramme qui n'avait pas été posté !

D'après les commentaire, beaucoup s'indignent du fait que le tramway de descende pas dans le port de commerce comme prévu dans une précédente étude... Il y a aussi des anti-trams qui reviennent à la charge sans avoir lu le dossier pour certains  C9

Hors ligne

 

#212 25-04-2019 18:54:32

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

Il faut voir si c'est faisable techniquement, il faut voir la pente entre la Gare et le Port du Commerce A7

Hors ligne

 

#213 25-04-2019 20:34:45

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

D'après une étude d'Egis Rail ça passe sans problème ! Je pense que la pente est moins forte que sur la ligne A en plus...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 25-04-2019 21:16:14

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

J'ai vu sur Street View au delà de la Gare et vers le Port de Commerce par curiosité, après avoir vu le projet de BHNS ligne D,e t j'ai vu qu'il y a une belle pente, mais je ne connais pas le pourcentage, d'ou mon interrogation  A7

Hors ligne

 

#215 26-04-2019 08:27:13

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Je pense qu'elle est tout de même inférieure à celle des rue Saint-Exupéry et Jean Jaurès !

Hors ligne

 

#216 26-04-2019 09:36:06

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

Ca marche, on verra bien lors des concertations, dont tu nous tiendras au courant ! A7

Hors ligne

 

#217 26-04-2019 12:37:22

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Lundi on aura le droit au premier vrai débat... En attendant, il faut chercher sur les réseaux sociaux !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 27-04-2019 00:42:03

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Hors ligne

 

#219 29-04-2019 12:37:23

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Hors ligne

 

#220 29-04-2019 13:35:12

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

La première ligne brestoise se singularise des autres réseaux français par son profil difficile, sur les deux rives de la Penfeld. L'axe Jaurès - Siam est une longue pente, relativement régulière, mais dont certaines sections présentent un dénivelé de plus de 6%. Dans le quartier de Recouvrance, le tracé  se fait nettement plus difficile avec de sévères rampes pouvant atteindre 8% dont l'une est de sucroît en courbe, ce qui en accentue la difficulté : les conducteurs doivent à la fois solliciter le maximum de puissance et utiliser le sablage pour s'engager sur la rue Saint Exupéry

http://transporturbain.canalblog.com/pa … 03865.html
A7


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 29-04-2019 14:00:12

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Il ont du faire sauter une ranger de maison pour faire tourner le tramway vers les halles de Recouvrance...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 29-04-2019 14:29:27

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3879

Re: Brest - Tramway et modes doux

Dans les projets de tramay, et même de métro, il y a expropriation des bâtiments pour que le projet se fasse (insertion, espace plus vaste, etc....) A7

Hors ligne

 

#223 30-04-2019 12:33:38

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Hors ligne

 

#224 30-04-2019 21:12:51

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Hors ligne

 

#225 02-05-2019 14:00:20

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2381
Immeubles: 16
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Quelques questions qui ont été posées lors de la réunion de lundi :

- Ou s'arrêtera précisément le tramway (interrogation par rapport à Sainte Anne et l'avenue de Tarente) ?

Les arrêts ne sont pas encore précisément positionnés... La concertation doit contribuer à les positionner.

- Que vont devenir les arbres de l'avenue de Tarente ?

La projection n'a pas encore été réalisée, nous ferons attention en fonction des souhaits des habitants à conserver un maximum de verdure et à en ajouter au besoin.

- Le carrefour city sera t-il démoli ?

Il n'y a pas de démolitions envisagées à ce niveau.

- Restera t-il du stationnement avenue Foch ?

La projection n'a pas encore été réalisée, nous veillerons à en conserver un maximum.

- Un tramway sur pneu ne serait-il pas moins bruyant ?

Cette technologie n'est pas fiable, nous ne l'envisageons pas. D'ailleurs Caen et Nancy en reviennent pour faire un tramway fer à la place, Clermont y réfléchis ! (ça n'a pas été précisé mais il me semble que le Citadis 305 est moins bruyant que le 302, je pense que les courbes de la ligne B seront moins serrées aussi...)

- Un bus à haut niveau de service ne serait-il pas suffisant et moins cher ?

Cette solution n'est pas pertinente sur l'axe Gare - La Cavale Blanche, si l'investissement est moindre le coût d'exploitation sera bien supérieur avec un BHNS ce qui rendra le BHNS plus coûteux que le tramway après quelques années d'exploitation. (Ils n'ont pas évoqué le report modal supérieur avec un tramway fer)


greg59 et Kubb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Brest - T…


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact