En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille Métropole - Lignes TER

#101 14-05-2019 06:56:22

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1213
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

c'est parti pour l'amélioration de la voie marseille-aix, certes très insuffisant mais allant toutefois dans le bons sens
TER


Pace e Salute

Hors ligne

 

#102 14-05-2019 20:25:09

Galinat
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 125

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

MGA2 : Interruption totale des circulations entre Marseille et Aix du 1er juillet au 3 novembre 2019

Et après on aura au mieux 4 trains par heure dont 1 sillon rapide semi-direct, sans réaménagement du plateau et de l'avant-gare Saint-Charles, impossible de faire mieux. Et encore il faut espérer qu'on va pas avoir droit à des bidules à hydrogène, le dernier gadget à la mode...

Dernière modification par Galinat (14-05-2019 20:28:50)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 15-05-2019 21:16:07

Chocolatsuisse
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 365

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

Bidule à hydrogène.... Truc à la mode ... Finalement les électeurs ne sont pas plus visionnaire que leurs élus ...

Hors ligne

 

#104 15-05-2019 22:02:03

Galinat
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 125

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

Le train à hydrogène, c'est bien, là où c'est pertinent.

Sur la ligne Marseille - Aix, ou même sur la Côte Bleue, dont le profil est loin d'être rectiligne, et alors que chaque jour des trains sont supprimés pour cause de manque de matériel ou de moteurs HS sur les BGC, j'ai quand même de gros doutes !

il ne suffit pas d'écouter le baratin du vendeur Alstom, dont l'argumentaire semble bien rôdé face à des élus naïfs et en mal de green-washing.

De l'autre côté, ce n'est pas mieux, on a dépensé des millions pour la 3ème voie Marseille - Aubagne, pour une desserte actuelle minable avec 1 train par heure en HC, 2 trains par heure en HP, et ces trains sont les premiers à sauter en cas d'incident ou de grève (évènement très fréquent à Marseille) avec au milieu une gare fantôme et inutile, La Barasse.

Dernière modification par Galinat (15-05-2019 22:02:50)


reuze, Delenn13 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 15-05-2019 22:50:19

Chocolatsuisse
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 365

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

Marseille - Aix mérite largement une électrification et un allongement significatif de la double voie, je suis totalement d’accord, mais la cote bleu est typiquement dans la pertinence de la pile a hydrogène. La présence d'industrie produisant de l'hydrogène localement est un atout pour ce type de motorisation.
Pour ce qui est du discourt bien rodé des industriel, demande a Eurotunnel ce qu'ils pensent de leur super ICE !!!
La pile à combustible est indéniablement l'avenir. Pour ce qui est du reste, quand une société se retrouve avec plus de cadres que de productifs, on aboutis a ce qu'est devenu la SNCF. Quand on veut tuer son chien on lui inocule la rage ...
Pour en revenir à la cote bleu, justement le profil est relativement horizontal (les courbes n'est pas un problème pour un train si elles sont à grand rayon et c'est le cas de la cote bleu) mais comporte de nombreux tunnel difficile a mettre au gabarie de la caténaire. La double voie intégrale jusqu’à Miramas permettrais un cadencement important sans gros travaux en restant dans la pertinence de la pile a combustible (trajet relativement court)...
Alors rêvons d'un pseudo RER à hydrogène.


revolution.joy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 16-05-2019 17:16:58

PNLL
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 69

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

Chocolatsuisse a écrit:

La présence d'industrie produisant de l'hydrogène localement est un atout pour ce type de motorisation.
.

Avec quelle autre énergie on produit l'hydrogène ? Car la pile à combustible à un rendement correct mais pas si exceptionnel que ça. Et si on produit l'hydrogène autrement qu'avec du solaire en excédent (ce qui est rare)  ça n'offre pas trop d'intérêt. Et si on produit de l'hydrogène avec des combustions autant utiliser le combustible dans le train.

Hors ligne

 

Publicité

#107 16-05-2019 22:23:27

Chocolatsuisse
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 365

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

La production d’hydrogène par l’excédent d’énergie électrique peut ne pas être anecdotique, l’éolien est plus a mème de produire de l’électricité lors des baisses de consommation que le solaire (qui par définition le fais de jour).
Pour la production par l'industrie, l’hydrogène est soit issue du reformage d'hydrocarbure, soit un produit de l'hydrocraquage. Dans le cas de hydrocraquage, c'est un sous produit de la fabrication de l’éthylène par exemple. L’excédent est actuellement brulé pour la production de vapeur. La baisse des émissions polluantes est drastique puisque la combustion produit de l'eau mais l'utilisation dans une pile a combustible serrais d'une bien meilleure utilité. Pour exemple, l'usine de Berre brule en moyenne 1-2 tonne par heure d'H2.
L’installation de 2 éoliennes permettrais de produire une bonne partie de ce que consommerais les trains en complément de l'hydrocraquage... Reste a monter la filière adéquate, mais vue la vision étriqué de nos politiques mais aussi et surtout de la population nous passerons a coté encore une foi...
Une bonne filière permettrais de faire rouler bien autre choses que des trains ...

Hors ligne

 

#108 25-05-2019 09:02:02

Galinat
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 125

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

Interview de Muselier hier dans La Provence, on apprend qu'il y aurait seulement  8000 abonnés au Pass intégral AMP à 68 EUR/mois. Déclinaison prévue sur Nice en Janvier 2020 et Toulon courant 2020.

Et (on ne rit pas) 3 M€ pour une étude sur la signalétique (sic) entre Marseille et Nice, je pense qu'il fait allusion au projet d'installation de l'ERTMS...  A10

Hors ligne

 

#109 28-05-2019 22:15:06

TooNight
Membre
Date d'inscription: 08-08-2018
Messages: 12

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

Un article sur la création de RER dans les grandes villes :

Elisabeth Borne demande un schéma national des RER métropolitains pour la fin 2019

"Créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. A Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Elisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté."

https://www.ville-rail-transports.com/f … de-lannee/


Delenn13, Abomey, ju2mars et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 29-05-2019 13:02:02

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3951

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

2.6Mds€ pour les métropoles, en gros chacune de ces métropoles aura des miettes B1
Donc bon, on verra bien de ce que ça sortira à la fin de l'année.... A7

Hors ligne

 

#111 30-05-2019 09:43:40

Galinat
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 125

Re: Marseille Métropole - Lignes TER

On va voir ressurgir les vieux projets de RER marseillais, devenu métropolitain, avec des branches vers Aubagne, Aix et au delà, Miramas via Rognac ou PDB, Avignon...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact