PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3076 02-04-2019 19:20:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Chocolatsuisse a écrit:

Bonjour !
Pour ceux qui ne me connaissent pas et ceux qui m'aurais oublié, je suis un ancien contributeur aillant renoncé pour des raisons d'incompatibilité avec une certaine vision du dialogue et d'une vision justement peut objective de l'urbanisme.
Je rappelle que l'urbanisme est "La politique de la ville et de l'aménagement de celle ci". Il ne peut en aucun cas être dissocier de notre vision du monde et de notre sensibilité politique.
Ceci étant dis aillant toujours suivi le forum de prés et vue la tournure que celui ci prend en ce moment, je me décide a faire quelques petites interventions.
Pour le projet actuel, la place de la voiture avec un pseudo rondpoint à feux reste importante, mais pragmatiquement comment faire autrement ?
Une seule intervention à fais mention de la prévision d'une branche vers la Blancarde. Et je constate que cela ne choque personne. On préfère disserter sur la couleur des pavés ou de la correspondance entre la forme des arbres du rendu versus la réalité... Un petit peut de technique et de bon sens permet souvent de limiter les critiques (positives ou négative) au strict nécessaire...
Je suis de sensibilité de gauche et ne vous attendez pas a me voir m'extasier sur un n éme immeuble de bureaux...

Bonjour  D2

Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne contribuais plus. Il existe différentes sensibilités sur le forum et même si certaines sont dominantes, je ne pense pas que tu te trouvais en minorité si tu n’es pas un défenseur de l’équipe municipale actuelle et de ses « politiques ».

Ton jugement est d’ailleurs très expéditif sur les discussions du forum à moins que tu ne les aies pas suivies de si près. Énormément de débats de fond se sont tenus ces dernières années sur la politique de transport et notamment sur les tracés du tram doublon du métro alors qu’il existait des options plus pertinentes, l’intérêt des pseudos BHNS, l’absence de projets concrets de prolongement du métro et plus généralement sur l’absence d’un schéma directeur métropolitain (ou de schéma un minimum ambitieux depuis que la métropole a été fondée)...
Ces derniers mois les critiques sont moins argumentées puisque tout a été developpé concernant les problèmes de mobilité, qu’il n’y a plus vraiment de contradicteurs (même certains élus de la majorité l’avouent) et qu’on se retrouve devant le fait accompli du lancement de la phase d’extension du tram. Face aux premiers rendus il est logique de commenter les aménagements proposés bien que certains points soient évidemment secondaires mais pas dénués d’intérêt sur un forum d’architecture (et pas seulement d’urbanisme)...
Néanmoins pas grand monde ici préfère de beaux aménagements à des lignes TCSP efficaces. Au contraire, la vitrine du tram que Gaudin proposait il y a 15 ans a été largement dénoncée au regard d’un manque de cohérence en matière de mobilité. Un tram est d’abord fait pour répondre aux besoin des usagers, pas pour faire joli. Cependant rien n’empêche d’espérer les deux dans une ville qui souffre aussi d’aménagements et de finitions de ces derniers globalement ratés avec des conséquences négatives sur l’attractivité commerciale et la qualité de vie des habitants.

Quant à ta réflexion sur les immeubles de bureaux, je ne vois pas le rapport avec le fait d'être de gauche ou de droite. Marseille a besoin d’un quartier d’affaire d’une certaine dimension pour favoriser l’installation d’entreprises donc pour favoriser l’emploi et endiguer la fuite actuelle de la population active, encore confirmée dernièrement par les chiffres de l’INSEE. Rapprocher les zones d’activité des habitants et densifier les quartiers centraux ont aussi des intérêts écologique et social.
A ce propos on peut souhaiter une forte mixité d’Euromed avec des équipements publics et du résidentiel. C’est le cas et le risque en ce moment est plutôt le déséquilibre en faveur du résidentiel. D’où les critiques sur le manque de bureaux avec des entreprises qui se développent en périphérie (alors que les TCSP ne la dessert pas à Marseille) ou décident de s’installer dans une autre métropole. A noter aussi l’effet pervers de voir le mythique Dock des sud fermer et ses festivals les plus populaires disparaître à terme parce que les élus cherchent à soigner la tranquillité de quelques riverains CSP+ dans une ville dont on est je crois tous d’accord pour déplorer le manque d’animations et d’offre culturelle, en particulier à destination des jeunes et classes populaires.

En ligne

 

#3077 02-04-2019 20:58:42

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 454

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour Pastis, Soit tu as totalement oublié nos désaccords, soit tu fais mine de l'avoir oublié, mais là n'est pas le sujet.
Tu donne l'exemple du tram qui doublonne le métro, a première vue cela pourrais être le cas, mais sur un schémas plus large et a long terme, c'est faut. Il faut bien créer un maillage cohérent et une interface correcte avec tout les modes de transport, alors oui les priorité aurais pue être ailleurs, mais il faillais bien commencer par créer l'interface. Le soucis c'est que le reste tarde a venir. mais il faut arrêter avec ce truc qui est certes choquant mais il fallait bien faire le premier maillon.
Pour ne pas être en accord avec Gaudin, c'est une certitude, et je généraliserais a toutes les idéologies libérales. Ce qui nous amènes à mon propos. La destruction massive de l'outil industriel dans notre région ne serra jamais compensée par des bureaux, car soyons honnête, la grande majorité de ces emplois ne sont pas si qualifiés que cela et surtout mal payés. L’intérêt étant surtout que cela concerne une population peut syndiquée, et souvent ouverte voir très ouverte à une vision libérale. Contrairement à ceux de l'industrie souvent mieux payés et plus syndiqués. Oui il faut des emplois pour tout le monde, mais pas uniquement pour une certaine classe sociale.
Pour revenir aux transport, non seulement les réalisations sont d'une médiocrité affligeante, mais en plus toutes possibilités d’évolutions et les réserves sont détruites. L'emprise permettant de faire une ligne de tram-train entre la gare de Vitrolles-aéroport et celui ci a été occupée par un énième entrepôt de logistique. La gare d'Arenc et son aménagement merdique passera aux oubliettes (mème si je ne comprend pas trop ce qu'ils veulent en faire). Il a été choisi de faire des voies de bus sur l'autoroute plutôt que de doubler la ligne SNCF Aix-Marseille... Bref oui, il y a des choses a dire.
Ce que j'aimerais, c'est surtout que notre ville cesse de vouloir ressembler aux autres, et invente son propre futur, qui lui est propre.

En ligne

 

#3078 02-04-2019 21:36:46

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Chocolatsuisse a écrit:

Ce que j'aimerais, c'est surtout que notre ville cesse de vouloir ressembler aux autres, et invente son propre futur, qui lui est propre.

Avec une phrase comme ça tu peux te présenter aux municipales !  B5

Mais pas sûr que je vote pour toi...   B1

Ne t'inquiètes pas, Marseille s'est déjà développé et continues de se développer selon un mode qui lui est propre, encore que l'on pourrait débattre du terme "développer".
Tout ce qui se fait de bien ailleurs n'existe pas ou peu ici et tout ce qui  est mauvais ailleurs et bien ici on l'a mais en pire.   A10


reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3079 02-04-2019 23:25:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11923
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Te disant dans ton message de sensibilité de gauche, reprochant qu’on s’arrête à l’esthétique des projets et dénonçant qu’on ne parle pas de la desserte de la Capelette via la Blancarde que les élus ont reculé aux calendes grecques, je ne pensais effectivement plus que tu défendais la politique en matière de transport de Gaudin centrée sur ce tram doublon à la vitesse commerciale ridicule. En ajoutant ses quelques autres réalisations en TC peu utiles, 1,5 milliard a été dépensé. C’est l’équivalent d’une quinzaine de km de tubes métro qui pour le coup, aurait eu un impact énorme sur la mobilité dans cette ville étendues, aux nombreuses zones d’activités et campus excentrés...

Tu reproches au forum de ne pas aller à l’essentiel mais le maillage en centre ville par le tram dont tu parles n’était justement pas prioritaire alors que la plupart des arrondissements périphériques ne sont pas desservis sans oublier le reste de la métropole. Parler d’intérêt à très long terme, d’interface à lancer, c’était précisément la com de Gaudin, risible alors que 12 ans après l’inauguration de ce tram, comme on pouvait le craindre, il n’a toujours pas été prolongé et que le petit projet qui va courir jusqu’en 2024 ne va pas apporter une plus-value folle... Même des élus du même bord politique que Gaudin, tel que Teissier, ont fini par déplorer d’avoir perdu de l’argent et des années avec ce tram dans le centre. Rien que l’extension embryonnaire rue de Rome a coûté le prix d’un km de métro souterrain et duré 3 ans pour voir une rame passer à 15 km/h toutes les 10 min et une rue en crise commerciale par le chantier et les gens qui prennent à présent le tram au lieu de faire du lèche-vitrines...
Bref on ne peut pas défendre ce tram et critiquer dans le même temps l’état de la mobilité marseillaise.

Mettre la charrue avant les bœufs n’est pas un acte de réflexion sur du long terme. C’est un acte irraisonné et Muselier ne s’était d’ailleurs pas caché en 2004 de faire un tram-vitrine pour montrer aux touristes la modernité de la ville et des avenues requalifiées. La mobilité il s’en fichait.
À Paris voire Lyon le maillage intra-muros est utile pour ne pas dire impératif parce que les usagers viennent en masse de banlieue en TCSP (ça permet de les rapprocher au plus près de leur destination après un trajet déjà long en métro, RER ou train) et que le réseau central est engorgé (le métro marseillais n’a jamais eu ce souci de surfréquentation)... Et encore, en Île-de-France le débat existe sur le manque d’investissement concernant le RER et la mobilité plus globale en banlieue par rapport à des projets intra-muros pas toujours fondamentaux, d’où la prise de conscience avec le projet de mobilité du Grand Paris.

L’enjeu ces 20 dernières années était de convertir la population marseillaise quasi « tout voiture » aux TC en proposant dans un temps raisonnable une offre séduisante de mobilité aux échelles de la ville et de la métropole. Le tram en centre ville n’a fait que convertir quelques habitants du centre et améliorer un peu le trajet des usagers déjà captifs, ce tram étant utilisé comme un moyen de cabotage.

Quant aux débat sur l’économie, je te rejoins sur certains points mais le problème de la désindustrialisation est globale au pays et pas forcément à mettre en concurrence avec les besoins en matière de tertiaire. Les pays et métropoles qui prospèrent savent allier les deux. Et je relierais aussi cette question à la mobilité. Ce n’est pas le tram en centre ville qui a pu répondre aux problèmatiques économiques que tu évoques. En revanche le déficit d’investissement et de plans de mobilité raisonnés autour du métro et du train qui sont adaptés aux dimensions de la métropole contrairement au tram, a eu un impact économique néfaste en matière de maintien et d’attraction d’entreprises.
Les zones logistiques sont également nécessaires. Le Port de Marseille et l’aéroport ont été ralentis dans leur croissance par un manque d’investissement avec des effets sur la désindustrialisation. Un rattrapage se fait heureusement depuis quelques années et ça relancera peut-être l’industrie, à l’instar du Chinois Quechen qui vient de choisir Fos pour installer son usine européenne de pneus.

Pour répondre à ta conclusion, c’est bien de ne pas vouloir imiter les autres villes sauf que Gaudin a en l’occurrence voulu son tram par effet de mode mais en bâclant le projet, idem pour les BHNS... Aujourd’hui on « résidentialise » au possible le quartier d’affaire d’Euromed pour ne pas faire comme les autres. Parfois on ferait peut-être mieux d’imiter parfaitement ce qui fonctionne ailleurs plutôt que verser dans la pâle copie ou dans l’originalité non fonctionnelle...

En ligne

 

#3080 03-04-2019 17:03:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

J'avais en tête que la ligne en question reprendrais la voie des bordilles et du coup arriverais plutôt du coté de la place nouvellement aménagée...

Du coup elle se débrancherait à quel niveau de la ligne actuelle ?

Au niveau de la rue Alfred Saurel / trav. Bessède, pour ensuite rejoindre la rue Edouard Alexander. Le large profil de cette dernière a été étudié dans ce sens.

Dernière modification par ju2mars (03-04-2019 17:04:46)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3081 03-04-2019 18:20:07

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 454

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je suis en accord avec toi sur le constat de la mise en œuvre du projet et de la volonté politique, nul ne peut le nier. Je parlais sur le plan uniquement technique. Un seul dépôt, un maillage suffisant pour l'amorce de plusieurs lignes... Pour ce qui est de l'utilité du tram, dans une ville possédant un métro, il sert justement de déserte fine et au cabotage. Évidement Gredin et son équipe n'ont pas compris cela dans ce sens et n'ont pas fini le projet que les ingénieurs avais imaginé. Car il ne faut pas se leurrer, un bureau d’étude a planché sur le sujet, et malgré les directives municipale j'imagine mal un plan aussi mal pensé sortir des bureaux d'Egis...
Le réseau aurais du évoluer, l'intermodalité aurais du se renforcer, rien n'as été fais dans ce sens (pas d'amorce de ligne radiale, pas de prolongement de métro, pas de RER... mais des ligne de bus prémium !!!) .
Nous somme unanime pour dire que la mobilité n''est pas la priorité des organismes public de notre région.
Oui ceci a un impact sur l'industrie, le port soufre non seulement de la mauvaise gestion des ressources humaine et la destruction des pseudo syndicats du port et de la ville (qui ressemblent plus à une mafia, mais cela est voulu et pour le port a porté ses fruits). Mais il souffre surtout d'une mauvais interface avec le rail (mais vu la destruction programmé de la SNCF pas sa propre tutelle, c'est général partout en France). Le port est la richesse de la ville, c'est lui qui peut la faire progresser et attirer les investisseurs, c'est son ADN. Je suis agacé de voir les terminaux passagers rejoindre le "fin fond du ghetto".
J’entends parler d'image, de vitrine, de comparaisons avec telle ou telle ville, mais une ville et ses habitants se résume t'elle a des discours de com ou de publicistes ? L’attractivité industrielle est une question de synergie, d'infrastructure adapté et de services technique disponible. Nous avons tout cela, il ne manque juste qu'a l'adapter judicieusement. Les services tertiaire viendrons d'eux même si le dynamisme est la. Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœuf. Paradoxalement l'industrie pétro-chimique dans la région se parte bien et investi massivement malgré quelques ajustements retentissants, mais finalement bien calculés. Nous somme la région du monde avec les normes de rejets atmosphérique les plus strictes, et malgré tout nous restons compétitif...
Dans la globalité nous avons les mêmes constatations mais avec des approches différentes.
Je part un peut dans tout les sens mais c'est pour me faire comprendre sur ma vision qui est surement pas partagée par tout le monde..

En ligne

 

#3082 03-04-2019 23:43:59

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Un point sur l'avancée du projet de l'extension Nord-Sud de T3 (1re phase).

Au vu du résultat des études sur les protections des installations et réseaux enterrés de transport d’électricité menées par l'occupant RTE, il apparaît que l'important volume des dévoiements à réaliser nécessite une anticipation des travaux pour ne pas retarder le démarrage du projet. Les objectifs calendaires présentés par la Métropole doivent en effet être respectés

La réalisation des travaux de terrassement démarrent donc dès ce trimestre sur la section Nord : avenue Salengro, Bd de Lesseps, rue Cazemajou et rue d’Anthoine.
D'avril 2019 à décembre 2020, dévoiement de la Liaison Souterraine à 225 kV « Arenc-Belle de Mai » (720 ml) et« Arenc-Vieux Port » (soit 820 ml).

Sur la section Sud, les travaux de terrassement seront réalisés sur les avenues Aubert, le Brix et Viton.
De sept 2019 à mars 2020, dévoiement des 2 Liaisons Souterraines oléostatiques à 225 kV « Enco de Botte - Rabatau » (Soit 790 ml).

Ces deux liaisons sont construites selon une ancienne technologie (câbles déroulés dans un pipeline en huile diélectrique sous pression). Aujourd'hui le matériel de remplacement n’existe plus. Par conséquent, leur dévoiement est très complexe à réaliser et impose un renouvellement complet de ces liaisons.

Dernière modification par ju2mars (03-04-2019 23:45:19)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, Aragorn62, Nguyom et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3083 04-04-2019 06:18:02

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Par terrassement il faut comprendre quoi ? Faire des tranchées pour les nouveaux réseaux ou carrément "détruire" dors et déjà certaines parties de ces rues jusqu'aux travaux du tram qui repasseront dessus ?


labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3084 04-04-2019 12:02:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ça va être un sacré bordel Marseille avec tous ces travaux qui démarrent simultanément.

Dernière modification par osin13 (04-04-2019 12:43:13)


Marsiho a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3085 04-04-2019 13:00:28

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pas la rue de Lyon aussi ?

Hors ligne

 

#3086 05-04-2019 00:19:00

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

AkarSarren a écrit:

Par terrassement il faut comprendre quoi ? Faire des tranchées pour les nouveaux réseaux ou carrément "détruire" dors et déjà certaines parties de ces rues jusqu'aux travaux du tram qui repasseront dessus ?

Uniquement travaux de terrassement pour le dévoiement des réseaux (importantes tranchées). Les travaux qui seront menés par RTE sont colossaux et vont atteindre un montant de presque 7 M€ (entièrement pris en charge par l'occupant). A noter également que la Métropole devrait détruire les bâtiments situés au Nord de l'avenue Salengro avant la fin de l'année.

La rue de Lyon n'est pas impactée par le dévoiement du réseau RTE mais le sera pour d'autres.

Dernière modification par ju2mars (05-04-2019 00:30:06)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3087 13-05-2019 15:04:53

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2053

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Est ce que qqun sait si dans le cadre des travaux du tramway au sud il est prévu une requalification sur la rue aviateur le brix ? J'imagine que le tramway aura un impact important sur sa fréquentation.

Hors ligne

 

#3088 13-05-2019 21:32:32

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hormis la section avec le carrefour av. Viton, cette rue n'a pas été intégrée au périmètre géographique du projet.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3089 19-05-2019 15:24:34

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ils doivent démarrer quand les travaux du nouveau dépôt Montfuron (de Carta) désormais ? (une nouvelle date?) J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce projet d'extension du tram met tant de temps à se mettre en place... je sens qu'on va battre de nouveaux records entre le moment où la 1ère délibération avait été votée pour le concours de maitrise d'oeuvre (mai 2015) et la livraison...
(dire qu'en mai 2015 la communication de MPM et les élus annonçaient, surs d'eux, un début des travaux pour la section sud à l'été 2017 A10 )

Dernière modification par Marsiho (19-05-2019 15:27:03)


Delenn13, Marseille à la loupe, osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3090 19-05-2019 16:54:14

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La phase opérationnelle n'a débuté qu'en décembre 2017.
De nombreuses procédures administratives sont en cours avec les services de l'état et se dérouleront jusqu'à l'été 2020.

Dernière modification par ju2mars (19-05-2019 16:55:05)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3091 19-05-2019 21:12:26

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour

Les Travaux du T3 du nord et du sud devraient commencer quand ??
Et aussi s'il amène le tram jusqu'a la place du 4 septembre et pourquoi pas ils ne le prolongerais pas jusqu'a la corniche Talabot pendant qu'il y sont ? Et aussi par la même occasion renforcer les deux ponts celui de la fausse monnaie et celui de Vallon des Auffes . Qui ne pourrait peut-être pas ressister a un tram de 44 tonnes sans leur renforcement .

Hors ligne

 

#3092 19-05-2019 21:26:25

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Physique a écrit:

Bonjour

Les Travaux du T3 du nord et du sud devraient commencer quand ??
Et aussi s'il amène le tram jusqu'a la place du 4 septembre et pourquoi pas ils ne le prolongerais pas jusqu'a la corniche Talabot pendant qu'il y sont ? Et aussi par la même occasion renforcer les deux ponts celui de la fausse monnaie et celui de Vallon des Auffes . Qui ne pourrait peut-être pas ressister a un tram de 44 tonnes sans leur renforcement .

Une fois de +, les ponts ne supporteraient déjà pas un bus articulés, un tram ne pourrait pas y circuler, d’autant qu’il est quand même assez difficile de rentrer un tram sur des voies aussi étroites

Hors ligne

 

#3093 19-05-2019 23:12:41

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ha bon ?? Pourquoi je n'ai pas l'impression qu'elle soit etroite et je suis d'accord pour les ponts . C'est sur que passait d'un tram de 10 tonnes a 42 tonnes c'est lourd pour un pont.

Hors ligne

 

#3094 20-05-2019 17:08:19

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le tram actuel pèse 54 tonnes.

Si tout va bien, les travaux devraient commencer l'année prochaine. Les travaux qui ont lieu actuellement et depuis un bon moment, à l'intersection Rabatau / Cantini / Schloesing sont peut-être pour la déviation des réseaux.

Hors ligne

 

#3095 20-05-2019 19:25:49

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour
Pour la corniche ,je ne voie pas d'ou vient cette information  d'interdiction  au plus de 10 tonnes
Très souvent ont confond la limitation a l'essieu et le poid total admissible

Car pour moi sur les arches de 20 m des deux ouvrages précédemment cités ont doit souvent les dépasser pendant les embouteillage

Amicalement christian


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3096 25-05-2019 01:39:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

SebCer13 a écrit:

Le tram actuel pèse 54 tonnes.

Si tout va bien, les travaux devraient commencer l'année prochaine. Les travaux qui ont lieu actuellement et depuis un bon moment, à l'intersection Rabatau / Cantini / Schloesing sont peut-être pour la déviation des réseaux.

Il y a en effet une anticipation des travaux de dévoiement des réseaux RTE et Enedis afin de ne pas retarder le planning des opérations.
L'objectif pour la Métropole étant d'obtenir la DUP au 1er semestre 2020 afin de permettre le lancement des travaux de libération d'emprises et de déviations des réseaux concessionnaires et métropolitains dès l'été 2020. Ces travaux dureront 12 à 18 mois suivant les secteurs.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3097 25-05-2019 11:33:17

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Cela nous amènerait à des travaux d’aménagement du tramway (pour la phase 1) entre 2022 et 2025. C’est moi ou on a encore pris du retard ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

En ligne

 

#3098 25-05-2019 11:47:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Marseille à la loupe a écrit:

Cela nous amènerait à des travaux d’aménagement du tramway (pour la phase 1) entre 2022 et 2025. C’est moi ou on a encore pris du retard ?

Comment tu fais tes calculs ?  F9
Si les travaux sur les réseaux durent 18 mois (c'est le maximum), ça nous mène à fin 2021. Le démarrage des travaux de surface se fera dans la foulée pour une durée de 24 mois. Sachant que ces travaux pourront démarrer plus tôt sur les secteurs où les dévoiements des réseaux seront déjà réalisés. La livraison du tout devrait donc pouvoir se faire mi-2023 ou fin 2023.

Dernière modification par osin13 (25-05-2019 12:21:08)

Hors ligne

 

#3099 25-05-2019 12:09:38

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

F7

Hors ligne

 

#3100 25-05-2019 12:22:00

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nous n'avons pas la même analyse de texte.

"L'objectif pour la Métropole étant d'obtenir la DUP au 1er semestre 2020 afin de permettre le lancement des travaux de libération d'emprises et de déviations des réseaux concessionnaires et métropolitains dès l'été 2020."

C'est un objectif, pas une garantie. Tablons plutôt sur un lancement de ces travaux fin 2020 si tout ne se passe pas trop mal. Au pire début 2021 (six mois seulement de retard par rapport aux prévision actuelles).

"Ces travaux dureront 12 à 18 mois suivant les secteurs."

Donc 18 mois dans l'ensemble si tout va bien encore une fois. Ça nous amène à l'été 2022.

Les travaux d'aménagement dureront au moins 2 ans. Mais on est à Marseille alors tablons sur 3 ans, si encore une fois tout va bien. Eté 2025.

Voilà. Au regard des expériences passées, ça ne me semble pas fou.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

reuze a aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact