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On voit bien que les usagers de la rocade et des transports sont plus réalistes et pragmatiques que les élus et bobos du centre-ville.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1551262564
Pour réduire les bouchons, vous proposez plusieurs solutions :
Interdire les poids-lourds sur la rocade aux heures de pointe : 22%
Réaliser le grand contournement de Bordeaux : 22%
Développer un RER Métropolitain : 16 %
Instaurer un péage pour les poids-lourds : 13%
Augmenter le nombre de places disponibles dans les parcs relais : 13%
Favoriser le travail en horaires décalés : 9%
Réserver la troisième voie de la rocade aux covoiturage : 5%
am
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Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé vers Mérignac et j’ai vu pousser un bâtiment assez imposant en bordure de rocade, avec visiblement parking en silo sur 2 ou 3 niveaux surmontés de commerces j’imagine. Quelqu’un sait ce que c’est ?
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Djayls a écrit:
Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé vers Mérignac et j’ai vu pousser un bâtiment assez imposant en bordure de rocade, avec visiblement parking en silo sur 2 ou 3 niveaux surmontés de commerces j’imagine. Quelqu’un sait ce que c’est ?
Bonsoir Djayls,
C'est le nouveau Castorama qui déménage.
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amart a écrit:
On voit bien que les usagers de la rocade et des transports sont plus réalistes et pragmatiques que les élus et bobos du centre-ville.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1551262564
Pour réduire les bouchons, vous proposez plusieurs solutions :
Interdire les poids-lourds sur la rocade aux heures de pointe : 22%
Réaliser le grand contournement de Bordeaux : 22%
Développer un RER Métropolitain : 16 %
Instaurer un péage pour les poids-lourds : 13%
Augmenter le nombre de places disponibles dans les parcs relais : 13%
Favoriser le travail en horaires décalés : 9%
Réserver la troisième voie de la rocade aux covoiturage : 5%
am
Je suis un poil décu de voir le grand contournement aussi haut quand on sait que la rocade est déja un grand contournement...
Aussi, je verrai bien une combinaison : un péage pour les poids lourds dont le tarif varie en fonction de l'heure (et éventuellement de l'état de la circulation, si c'est faisable). Aux transporteurs après de choisir leur horaire.
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Djayls a écrit:
Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé vers Mérignac et j’ai vu pousser un bâtiment assez imposant en bordure de rocade, avec visiblement parking en silo sur 2 ou 3 niveaux surmontés de commerces j’imagine. Quelqu’un sait ce que c’est ?
Des photos? à quelle sortie svp?
Savez-vous aussi quel programme se fera sur le site de alinéa qui a déménagé dans l'ancien BUT?
am
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yaga a écrit:
amart a écrit:
On voit bien que les usagers de la rocade et des transports sont plus réalistes et pragmatiques que les élus et bobos du centre-ville.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1551262564
Pour réduire les bouchons, vous proposez plusieurs solutions :
Interdire les poids-lourds sur la rocade aux heures de pointe : 22%
Réaliser le grand contournement de Bordeaux : 22%
Développer un RER Métropolitain : 16 %
Instaurer un péage pour les poids-lourds : 13%
Augmenter le nombre de places disponibles dans les parcs relais : 13%
Favoriser le travail en horaires décalés : 9%
Réserver la troisième voie de la rocade aux covoiturage : 5%
amJe suis un poil décu de voir le grand contournement aussi haut quand on sait que la rocade est déja un grand contournement...
Aussi, je verrai bien une combinaison : un péage pour les poids lourds dont le tarif varie en fonction de l'heure (et éventuellement de l'état de la circulation, si c'est faisable). Aux transporteurs après de choisir leur horaire.
Qu'attendre d'un sondage destinés aux automobilistes dans leurs "bouchons" ?
Sur 7 propositions, 5 sont une amélioration destinée aux automobilistes...
A supposer qu'on veuille développer les transports en commun, le seul choix que l'on ait, c'est le RER. A supposer que l'on soit un minimum éclairé sur les dangers que fait courir ce RER, on se retrouve sans proposition.
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jerome33 a écrit:
Djayls a écrit:
Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé vers Mérignac et j’ai vu pousser un bâtiment assez imposant en bordure de rocade, avec visiblement parking en silo sur 2 ou 3 niveaux surmontés de commerces j’imagine. Quelqu’un sait ce que c’est ?
Bonsoir Djayls,
C'est le nouveau Castorama qui déménage.
Je viens de passer sur la rocade ouest et j'ai aperçu le chantier au niveau de la sortie 10 ,côté intérieur de la rocade. Il m'a semblé que le magasin est au-dessus d'un ou deux nivaux de parking.
Après avoir vérifié sur google street, c'est 29 Av des Martyrs de la Libération. On voit le chantier et le panneau.
Dernière modification par Chrisl (02-03-2019 20:59:15)
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Chrisl a écrit:
jerome33 a écrit:
Djayls a écrit:
Ça faisait un petit moment que je n’étais pas passé vers Mérignac et j’ai vu pousser un bâtiment assez imposant en bordure de rocade, avec visiblement parking en silo sur 2 ou 3 niveaux surmontés de commerces j’imagine. Quelqu’un sait ce que c’est ?
Bonsoir Djayls,
C'est le nouveau Castorama qui déménage.Je viens de passer sur la rocade ouest et j'ai aperçu le chantier au niveau de la sortie 10 ,côté intérieur de la rocade. Il m'a semblé que le magasin est au-dessus d'un ou deux nivaux de parking.
Après avoir vérifié sur google street, c'est 29 Av des Martyrs de la Libération. On voit le chantier et le panneau.
Ne serait ce pas le nouveau CASTORAMA? C'est ce que je me suis dit en passant devant à plusieurs reprises. Oups ca a déja été dit ^^
Dernière modification par architectronik (06-03-2019 21:02:55)
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Le chantier des sorties 4/5 s'accélère
https://www.sudouest.fr/2019/03/07/bord … 7-2780.php
"Les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade entre les échangeurs 4 et 5 se poursuivent avec l’installation des dispositifs qui permettront la construction de la nouvelle chaussée dans le terre-plein central".
am
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La BAU sera ouverte aux TCSP, à Dublin c'est déjà le cas depuis un bail, et çà marche assez bien (sauf en cas d'accident, mais au final la rocade est une autoroute en milieu urbain...)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24923 … congestion
Utiliser la bande d’arrêt d’urgence de la rocade
« La mise à deux fois trois voies de la rocade, qui va se terminer dans deux ans, va apporter des améliorations de la circulation. Et une quatrième voie va se faire, ce sera la bande d’arrêt d’urgence utilisable dans certains cas. Nous venons d’obtenir l’accord de la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cette bande se fera tout le long de la rocade, et sera utilisable par les bus dès qu’il y a des ralentissements importants, et la question se pose pour le covoiturage. Si on trouve en plus un système de retenue des camions en amont de la rocade pour éviter de les laisser y rentrer à certains moments, je pense que l’on va réussir à améliorer considérablement la situation. Cela ne remet pas en cause le projet du grand contournement, car pour moi il est nécessaire. La question, c’est par où le faire passer ? Par l’est, par l’ouest ? Il faudra en tout cas qu’il irrigue des zones d’activité. »
am
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J’aime assez l’idée de bloquer l’accès au camion à certaines heures. C’est une manière de mettre des contraintes au transport routier et donc d’élever ses coûts, histoire que les produits présentant un bilan carbone déplorable soient moins compétitifs.
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Plusieurs échangeurs surtout sur la rocade est ont des feux de régulation du trafic
https://www.sudouest.fr/2019/04/23/roca … 2-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 15150.html
am
Dernière modification par amart (24-04-2019 16:56:39)
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C'est un peu HS car pas de topic dédié à ma connaissance, mais les Boulevards seront l'un des enjeux majeurs de la transformation de Bordeaux, si on était moins dogmatique, au sud après st Genès on a la place d déplacer les arbres pour créer 2x2 voies et TCSP central, avec une rénovation des abords peu qualitafifs, mais le plus complexe, ce sera la barrière st Genès et le secteur Judaique jusqu'à Grand Parc: c'est étroit, avec peu de voies pénétrantes et dégagées, même en format urbain arboré, ce qui pose de gros pb de circulation.
https://www.sudouest.fr/2019/04/29/barr … 2-2780.php
am
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2x1 voie en tunnel pour le transit avec des échangeurs vers la surface tous les kilomètres pour les désertes locales serait top. En plus ça limiterait fortement la pollution sonore sur cet axe que je trouve invivable, et ça donnerait de l’espace en surface pour des modes de déplacement doux, voire pour quelques terrasses de cafés. Et encore plus profond le métro mais c’est un autre débat...
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https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1556557090
L'oppostion s'oppose et polémique mais l'idée de relancer les études sur les boulevards serait une bonne chose à Bordeaux! N'oublions pas le volet rive droite qui à mes yeux a son importance, et qu'ils anticipent une emprise large et adaptée à 2x2 voies + TCSp central et vélos
am
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Accident impressionnant mais heureusement sans blessés, un camion a embraqué le portique entre les sorties 4a et 5, en lien avec le chantier je pense d'après la photo, pour la mise en 2x3 voies
https://www.sudouest.fr/2019/05/15/bord … 0-2780.php
am
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Ca débat sur le contournement, je pense que les maires qui subissent les nuisances et la pollution sont plus pragmatiques que les autres idéalistes, après si le fret était géré par une entreprise compétente, on aurait pas ce souci, mais comme on ne peut construire, ni rail, ni route sans levers de boucliers, on s'englue dans le statu quo. Et la pollution des bouchons sur place est pire parfois qu'une nouvelle route...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … 3-mai-2019
am
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amart a écrit:
Ca débat sur le contournement, je pense que les maires qui subissent les nuisances et la pollution sont plus pragmatiques que les autres idéalistes
Je trouve tout de même impressionnant de considérer plus pragmatique des types qui proposent plus de routes pour résoudre la congestion routière. Ca n'a jamais fonctionné ni à Bordeaux ni ailleurs. La preuve, on a ajouté une 3e voie du côté de Mérignac et j'ai l'impression qu'on n'a jamais autant entendu parler de congestion de la rocade. Quant à celui proposant une traversée en tunnel... Sérieusement...
A supposer même que la rocade se vide au profit d'un grand contournement, très vite on trouvera de nouveaux automobilistes convertis : soit parce que finalement c'est quand même plus agréable que les TC soit parce que ça encouragera certains à s'éloigner encore plus avec le même capital temps. Ca fonctionne toujours comme ça, les infrastructures routières* ne se régulent que par la saturation.
*les infrastructures de transport plus généralement sans doute.
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On ne le répétera jamais assez : plus de routes => décongestion à très court terme => poursuite de l'étalement urbain => retour de la congestion => plus de routes => etc...
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Avec un tel raisonnement, Bordeaux n’aurait même jamais eu sa rocade, ni Paris son périf ou son A86. Imaginez le bordel !
Il y a un juste milieu à trouver. On n’est pas non plus dans le développement d’autoroute à outrance sur Bordeaux et sa région. Il suffit de regarder une carte pour se rendre compte que des villes équivalentes en population ont des réseaux autoroutiers supérieurs (Toulouse ou Bilbao pour les plus proches).
Le trafic urbain suffit à congestionner la rocade aux heures de pointe, alors quand le transit national et international s’en mêlent, c’est invivable. Je ne suis même plus étonné de trouver des bouchons hors heure de pointe, hors accident et hors travaux. Il faut vraiment agir vite et les alternatives régionales (RER et métro) et nationales (LGV) sont trop longues à venir.
Je verrai bien à court terme et réalisable économiquement un barreau autoroutier entre Langon et Périgueux et un raccordement entre la A65 et la D824 (déjà à 2x2 voies) à Mont-de-Marsan. Le contournement de Bordeaux se ferait ainsi au départ de Bayonne, via Mont-de-Marsan, Langon, Périgueux, Brive. Ça ne serait pas non plus du luxe de transformer l’axe rocade-St Médard en 2x2 voies pour initier un désenclavement du Médoc.
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C'est clairje suis d'accord, sans parler d'autoroutes partout, Bordeaux a la rocade qui la contourne, d'autres villes n'ont pas cette chance et c'est une calamité MArseille par exemple, sans faire des autoroutes et cexclure les TCSP. Mijkl-1 la rocade je l'ai pratiquée tous les jours pdt des années, ce qui pose pb c'est bien les camions de transit côté est et la non uniformité de l'ouest entre 2 et voies selon les sections, à 3 voies ce sera moins pire et sur l'emprise du talus central...
A ce propos, çà avance la passerelle et la mise en 2x3 voies sorties 4/5?
am
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Well... Une fois que ce "barreau autoroutier entre Langon et Périgueux et un raccordement entre la A65 et la D824 (déjà à 2x2 voies) à Mont-de-Marsan" serait réalisé, et que la rocade serait à nouveau congestionnée, on ferait quoi ?
Et si vous pensez vraiment que ce sont les seuls camions de transport international qui provoquent la congestion, sans faire la moindre livraison dans l'agglomération bordelaise, vous vous fourrez le doigt dans l'échangeur ;o)
Dernière modification par fp75 (27-05-2019 14:18:37)
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fp75 a écrit:
Well... Une fois que ce "barreau autoroutier entre Langon et Périgueux et un raccordement entre la A65 et la D824 (déjà à 2x2 voies) à Mont-de-Marsan" serait réalisé, et que la rocade serait à nouveau congestionnée, on ferait quoi ?
On n’en est pas là, prenons les problèmes un par un svp. Le temps que la rocade se re-congestionnerait ça nous laisse le temps de réaliser le métro proposé par MiKL-One, pourquoi pas ?
fp75 a écrit:
Et si vous pensez vraiment que ce sont les seuls camions de transport international qui provoquent la congestion, sans faire la moindre livraison dans l'agglomération bordelaise, vous vous fourrez le doigt dans l'échangeur ;o)
Ben je serais curieux de connaître le taux de camions internationaux qui ne font pas une seule livraison sur l’agglo ! On doit être dans la fameuse règle des 80%, voire plus, cela ne m’étonnerait pas. Je pense que les bouchons hors heure de pointe sont effectivement provoqués par ces derniers ! Sans compter les accidents qui obligent carrément à fermer la rocade quelques heures comme on peut le voir de temps en temps !
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Il me semble qu'au global (voiture + poids-lourds), le trafic de transit (donc qui ne fait que traverser l'agglomération sans s'y arrêter) représente autour de 10% (là-dedans je ne sais pas quelle est la part de PL).
On peut considérer que ce sont ces 10% qui posent problème. On peut aussi considérer que c'est aux 90% de trafic en lien avec l'agglo qu'il faudrait plutôt trouver des alternatives. Un grand contournement n'y changera rien; si les 10% de transit sont absorbés en partie par un grand contournement, cette baisse de trafic sur la rocade serait très rapidement comblée.
Dernière modification par fp75 (27-05-2019 15:15:10)
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fp75 a écrit:
Il me semble qu'au global (voiture + poids-lourds), le trafic de transit (donc qui ne fait que traverser l'agglomération sans s'y arrêter) représente autour de 10% (là-dedans je ne sais pas quelle est la part de PL).
Je serais curieux de savoir d’où sortent ces chiffres. La dernière étude en date sur ce sujet était totalement bidon.
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