PSS

Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

#4151 20-05-2019 14:06:51

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Cyr34 a écrit:

"Une réforme d’ampleur se profile dans les services territoriaux de l’État"

Confier la biodiversité aux associations de chasse ! le gibier d'élevage a de beaux jours devant lui. Pour la nature...


greg59, Lambig et まてんろう/matenrô ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4152 20-05-2019 14:27:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Makeourplanetgreatagain..... Makeourfoutagedegueulegreatagain


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

まてんろう/matenrô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4153 20-05-2019 14:42:39

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

bertrand_cbv a écrit:

Cyr34 a écrit:

"Une réforme d’ampleur se profile dans les services territoriaux de l’État"

Confier la biodiversité aux associations de chasse ! le gibier d'élevage a de beaux jours devant lui. Pour la nature...

C'est normal mon cher.
On confie bien le sérail à l'eunuque.

Hors ligne

 

#4154 20-05-2019 18:42:18

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Cyr34 a écrit:

"Une réforme d’ampleur se profile dans les services territoriaux de l’État"

Désenchevêtrer les compétences de l'État et des collectivités, réorganiser le réseau déconcentré, mutualiser les moyens, renforcer le rôle des [.. ..]

[ici]

Source : Acteurs publics  (Réservé aux abonnés)   C8

C'est du saupoudrage ...

Personne n'aura le culot de réformer et / ou supprimer des départements ou même de regrouper en région les outres mers.

A moment on a besoin d'arrêter ces spécificités de clochers.

Hors ligne

 

#4155 20-05-2019 19:31:12

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

Ma proposition pour réformer ici le nombre département et de région.

https://i.goopics.net/800/Aqgew.png

La seule bonne idée serait de regrouper Guadeloupe et Martinique en une région Antille Française.
Quant au reste   A8 B8

Hors ligne

 

#4156 20-05-2019 20:20:11

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

ANDRE a écrit:

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

Ma proposition pour réformer ici le nombre département et de région.

https://i.goopics.net/800/Aqgew.png

La seule bonne idée serait de regrouper Guadeloupe et Martinique en une région Antille Française.
Quant au reste   A8 B8

C'est absurde de garder au milieu de l'océan une région pour un cailloux de 6000 âmes. On se retrouve avec administration à doubles compétences région + CG  B10

Hors ligne

 

#4157 20-05-2019 20:37:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Pour les DOM TOM, suffit simplement d'avoir une seule entité administrative, c'est à dire la Région par île, ne plus avoir de départements   A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4158 20-05-2019 23:51:46

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

A mon sens les dom - tom doivent avoir une "assemblé" régionale pour une simple et bonne raison. Avoir une sorte de "poid" vis à vis de la France métropolitaine.

Je vois mal comment Saint Barth ou Saint Pierre peut faire le poids face à un collectivité comme l'IDF ou PACA :/

Une collectivité microscopique ...

Justement autant regrouper car au lieu d'avoir X chambre par département/région. L'assemble du département en fusionnant avec les autres, on ne garde que le niveau régional.

La notion de "département" ne devient que factuel (code postaux, indicatif téléphonique , enregistrement RNCS, sécu ... )

Hors ligne

 

#4159 26-05-2019 10:01:04

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 60

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

tanaka59 a écrit:

C'est absurde de garder au milieu de l'océan une région pour un cailloux de 6000 âmes. On se retrouve avec administration à doubles compétences région + CG

Je ne vois pas bien en quoi ce serait un problème. Ce qui coûte au contribuable (et donc à tous les français qui doivent travailler pour fournir des impôts) c'est quand il y a des redondances de missions et des tâches sans valeur ajoutée. Qu'il y ait une double compétence régionale+départementale, c'est juste qu'il faut assumer l'ensemble du spectre des obligations de l’État envers ses citoyens, avec pas trop de distance avec les administrés. Ce sont les errements d'un trop grand coût qui sont dommageables. Pas la répartition des missions.
Le problème est dans certains lieux un coût trop élevé. Le traitement se fait en métropole par des fusions pour réductions d'effectifs (à terme, enfin j'espère), mais cela ne veut pas dire que cette solution puisse être plaquée partout. Il ne faut pas imposer sa vision centrée sur ses connaissances à l'ensemble des organisations sociales.

A mon sens les dom - tom doivent avoir une "assemblé" régionale pour une simple et bonne raison. Avoir une sorte de "poid" vis à vis de la France métropolitaine.

Je vois mal comment Saint Barth ou Saint Pierre peut faire le poids face à un collectivité comme l'IDF ou PACA :/

Une collectivité microscopique ...

Mais... en quoi les régions ont-elles besoin d'avoir un poids en France les unes par rapport aux autres?
Les régions ne sont pas des composants de la définition de la politique nationale, à la différence des états des USA. Ce sont les citoyens qui ont un poids.
Les régions ont une fonction dans leur échelon et n'ont pas à s'impliquer à l'échelon national : c'est directement aux citoyens de faire ces choix-ci.

Enfin, si l'idée (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris) est de créer une région regroupant tous les DOM-TOM-DROM-COM-POM, c'est à mon sens une très mauvaise idée car les préoccupations et les contraintes de ces territoires sont véritablement différents.
A part être français mais loin de la métropole, quels sont les points communs entre Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Bathélemy, Saint-Martin, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Clipperton ainsi que la Polynésie française?
Quand aux TAAF, on s'en fout, les habitants n'y ont pas le droit de vote.

Qu'il y ait des possibilités de simplification aux Antilles, ça peut se réfléchir. Vouloir créer un grand ensemble en faisant fi des distances me semble une erreur qui ne fera qu'augmenter al complexité les coûts et le mécontentement.


Lambig, Cacahuète, MiKL-One, yaga, Rajiv, Nijal, yb et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4160 09-06-2019 18:58:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

« L’intercommunalité est le bon échelon pour piloter la politique de la ville »

Près d’un an après la signature du pacte de Dijon par le Premier ministre, les intercommunalités reconnaissent des avancées dans la coopération avec l’Etat. Mais pour Anne Terlez, vice-présidente de l’agglomération Seine-Eure, la réussite de cette politique doit passer par une intensification des actions et une harmonisation des méthodes de travail.

Un an après sa signature, quel bilan tirez-vous du pacte de Dijon ?
Selon moi le bilan est plutôt positif. Une grande partie des intercommunalités signataires et les services de l’Etat sont en ordre de marche.

Mais cela prend du temps car le pacte de Dijon entraîne un changement de paradigme, une nouvelle manière de penser les relations entre les collectivités et l’Etat. Il faut que tout le monde s’imprègne de cette culture commune. Je pense qu’il y a encore à faire sur la méthode. C’est le cas notamment avec les appels à manifestation d’intérêt national qui peuvent remettre en cause les dispositifs locaux déjà mis en place.

De plus, il faut prendre en compte la diversité des territoires. Il y a autant de contrats de ville que de mises en œuvre différentes.

Ce pacte de Dijon entérine la montée en puissance des intercommunalités sur le pilotage de la politique de la ville. Concrètement, comment cela fonctionne à l’échelle locale ?
Là encore il y a des disparités en fonction des territoires. En Ile-de-France par exemple où la culture de l’intercommunalité est récente, où l’on a des villes avec de très grands quartiers, cela peut être compliqué.

Mais je pense que l’intercommunalité est le bon échelon pour piloter la politique de la ville car cela permet d’avoir un effet de levier sur les grandes compétences de cette collectivité que sont le développement économique et l’emploi.

De plus, la nouvelle définition de la géographie prioritaire intègre beaucoup de territoires ruraux. Là, si on ne travaille pas à l’échelon intercommunal, les maires n’auront pas les moyens de mettre en œuvre une véritable politique de la ville. Je dis souvent que l’intercommunalité est aux communes ce que l’Union européenne est aux états membres. Les communes sont renforcées par l’intercommunalité.

[....]

https://www.lagazettedescommunes.com/62 … t-positif/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4161 10-06-2019 19:10:58

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je veux bien qu'on fusionne des communes, pour ma part je vie dans une commune de la MEL qui doit avaler sa petite soeur d'ici 5 à 6 ans.

Par contre se retrouver a fusionner avec Roubaix ou que sais je encore. Non merci , ma commune n'a pas envie de "devenir un quartier de riche de Roubaix" .

Roubaix donne l'image d'une ville "glauque" dans certains quartiers avec une limite de "ghettoisation" . B7

Plutôt répulsif qu'attractif .

Tout comme Hem ou Croix qui sont farouchement opposées à fusionner avec Roubaix. Éventuellement Hem et Croix ensemble voir Wasquehal .

Que la MEL devienne un commune non . Que la MEL avale des petites interco genre le SIVOM du Pévèle , par exemple oui.

Dernière modification par tanaka59 (10-06-2019 19:12:53)

Hors ligne

 

#4162 14-06-2019 18:00:44

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

greg59 a écrit:

Pour les DOM TOM, suffit simplement d'avoir une seule entité administrative, c'est à dire la Région par île, ne plus avoir de départements   A7

La Guyane et la Martinique (qui étaient des régions monodépartementales) ont changé de statut. Il n'y a plus de conseils généraux et de conseils régionaux, mais une collectivité territoriale unique pour chacune.

Dans les outre-mers, fusionner les conseils départementaux et régionaux a du sens puisque les deux ont le même périmètre, le même territoire. Il était absurde d'avoir deux assemblées.

En métropole par contre, supprimer les conseils départementaux, ça mènerait à davantage de centralisation. Rappelons que les régions fusionnées sont pour la plupart plus grandes que la Belgique, pays qui s'est décentralisé il y a quelques décennies pour devenir un État fédéral.

tanaka59 a écrit:

Je veux bien qu'on fusionne des communes, pour ma part je vie dans une commune de la MEL qui doit avaler sa petite soeur d'ici 5 à 6 ans.

Par contre se retrouver a fusionner avec Roubaix ou que sais je encore. Non merci , ma commune n'a pas envie de "devenir un quartier de riche de Roubaix" .

Roubaix donne l'image d'une ville "glauque" dans certains quartiers avec une limite de "ghettoisation" . B7

Plutôt répulsif qu'attractif .

Tout comme Hem ou Croix qui sont farouchement opposées à fusionner avec Roubaix. Éventuellement Hem et Croix ensemble voir Wasquehal .

Que la MEL devienne un commune non . Que la MEL avale des petites interco genre le SIVOM du Pévèle , par exemple oui.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut arrêter d'étendre la MEL et surtout commencer à réduire le nombre de communes. 90 communes sur un territoire de cette superficie, c'est grotesque. Beaucoup font moins de 5 km² pour la majorité d'entre elles, et certaines font moins de 2 km². Il y a même une commune, Lannoy, qui ne fait que 0,18 km². Il y a des maires de communes qui sont maires d'un pâté de maisons (ou d'immeubles).

C'est absolument grotesque et totalement archaïque comme organisation. Quand on voit qu'il y a encore des élus qui défendent cette fragmentation communale et qui parlent de l'intercommunalité comme d'un truc moderne, je me dis surtout qu'on engraisse trop de c******s avec l'argent public.

Il serait temps que les Français se réveillent et se rendent compte que le morcellement communal et l'intercommunalité coûtent un "pognon de dingue" comme dirait l'autre. Dans un pays avec une organisation territoriale communale faite correctement, ça fait des décennies au minimum que Lille aurait absorbé les communes limitrophes telles que Loos, Lambertsart et La Madeleine.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4163 14-06-2019 18:58:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Sur Lille, il faudrait que les villes autour de Lille fusionnent avec elle, et que Tourcoing, et Roubaix fusionnent avec les villes voisines, pour réduire un peu le nombre de communes, idem dans les Weppes A7
Mais comme je vois que Axe Culture fait parti du collectif de la candidate d'En Marche, je me dis qu'il va surement proposé ce type de démarche, si la candidate est choisie lors des municipales ? (https://www.youtube.com/watch?v=1lTg-mKo4eY) Mais il faut surtout savoir si les maires autour de Lille voudront de ce choix de fusion des communes avec Lille.

D'ailleurs on voit bien la problématique avec les villes de Ronchin et Madeleine qui ne veulent pas du tramway et qui pose problème sur le SDIT Lillois A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4164 14-06-2019 19:14:33

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

greg59 a écrit:

Sur Lille, il faudrait que les villes autour de Lille fusionnent avec elle, et que Tourcoing, et Roubaix fusionnent avec les villes voisines, pour réduire un peu le nombre de communes, idem dans les Weppes A7

Déjà les considérer comme des "villes" à part en 2019, c'est absurde. D'un point de vue morphologie urbaine, ces communes devraient être considérées comme des quartiers.

greg59 a écrit:

D'ailleurs on voit bien la problématique avec les villes de Ronchin et Madeleine qui ne veulent pas du tramway et qui pose problème sur le SDIT Lillois A7

On peut citer d'autres exemples.
• Le TVR de Nancy n'a pas de rail de guidage sur la commune de Saint-Max (1,85 km²) parce que le maire de l'époque ne voulait.
• Le futur tram de Nancy risque de ne pas avoir de site propre intégral sur le territoire de cette même commune de Saint-Max car le maire actuel n'en veut pas.
• En Île-de-France, le prolongement du tramway T1 a été bloqué parce que le maire de Noisy-le-Sec (5,1 km²) était opposé au projet proposé.
• Toujours en Île-de-France, le maire de Juvisy-sur-Orge voulait un BHNS à la place du prolongement du T7 vers Athis-Mons.
• Près d'Avignon, le maire du Pontet s'est opposée à l'idée du tram dans sa commune.
• Autour de Lille, plusieurs maires mettent des bâtons dans les roues à l'idée d'une nouvelle ligne de tram, sans rien proposer de mieux à la place.

Dans quel pays européen autre que la France accepte-t-on l'idée que des micro-communes puissent bloquer et plomber des projets de transports structurants ?


Lambig, stoker, greg59, Rajiv et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4165 15-06-2019 14:06:02

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Bonjour

greg59 a écrit:

Sur Lille, il faudrait que les villes autour de Lille fusionnent avec elle, et que Tourcoing, et Roubaix fusionnent avec les villes voisines, pour réduire un peu le nombre de communes, idem dans les Weppes A7
Mais comme je vois que Axe Culture fait parti du collectif de la candidate d'En Marche, je me dis qu'il va surement proposé ce type de démarche, si la candidate est choisie lors des municipales ? (https://www.youtube.com/watch?v=1lTg-mKo4eY) Mais il faut surtout savoir si les maires autour de Lille voudront de ce choix de fusion des communes avec Lille.

D'ailleurs on voit bien la problématique avec les villes de Ronchin et Madeleine qui ne veulent pas du tramway et qui pose problème sur le SDIT Lillois A7

Les CSP ++ de Lille sont plutôt de gauche . Les CSP ++ des communes autour de Lille sont plutôt de droite. Difficile de faire cohabiter ce type de population.

Des Bobo VS des cols blancs VS des Alters

RoccatArvo a écrit:

greg59 a écrit:

Sur Lille, il faudrait que les villes autour de Lille fusionnent avec elle, et que Tourcoing, et Roubaix fusionnent avec les villes voisines, pour réduire un peu le nombre de communes, idem dans les Weppes A7

Déjà les considérer comme des "villes" à part en 2019, c'est absurde. D'un point de vue morphologie urbaine, ces communes devraient être considérées comme des quartiers.

greg59 a écrit:

D'ailleurs on voit bien la problématique avec les villes de Ronchin et Madeleine qui ne veulent pas du tramway et qui pose problème sur le SDIT Lillois A7

On peut citer d'autres exemples.
• Le TVR de Nancy n'a pas de rail de guidage sur la commune de Saint-Max (1,85 km²) parce que le maire de l'époque ne voulait.
• Le futur tram de Nancy risque de ne pas avoir de site propre intégral sur le territoire de cette même commune de Saint-Max car le maire actuel n'en veut pas.
• En Île-de-France, le prolongement du tramway T1 a été bloqué parce que le maire de Noisy-le-Sec (5,1 km²) était opposé au projet proposé.
• Toujours en Île-de-France, le maire de Juvisy-sur-Orge voulait un BHNS à la place du prolongement du T7 vers Athis-Mons.
• Près d'Avignon, le maire du Pontet s'est opposée à l'idée du tram dans sa commune.
• Autour de Lille, plusieurs maires mettent des bâtons dans les roues à l'idée d'une nouvelle ligne de tram, sans rien proposer de mieux à la place.

Dans quel pays européen autre que la France accepte-t-on l'idée que des micro-communes puissent bloquer et plomber des projets de transports structurants ?

La Belgique n'est pas en reste non plus ...

Hors ligne

 

#4166 15-06-2019 17:06:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

RoccatArvo a écrit:

On peut citer d'autres exemples.
• Le TVR de Nancy n'a pas de rail de guidage sur la commune de Saint-Max (1,85 km²) parce que le maire de l'époque ne voulait.
• Le futur tram de Nancy risque de ne pas avoir de site propre intégral sur le territoire de cette même commune de Saint-Max car le maire actuel n'en veut pas.
• En Île-de-France, le prolongement du tramway T1 a été bloqué parce que le maire de Noisy-le-Sec (5,1 km²) était opposé au projet proposé.
• Toujours en Île-de-France, le maire de Juvisy-sur-Orge voulait un BHNS à la place du prolongement du T7 vers Athis-Mons.
• Près d'Avignon, le maire du Pontet s'est opposée à l'idée du tram dans sa commune.
• Autour de Lille, plusieurs maires mettent des bâtons dans les roues à l'idée d'une nouvelle ligne de tram, sans rien proposer de mieux à la place.

Je prenais pour exemple Lille, mais comme tu le dis, il y a des tas d'exemples ailleurs en France, et tu l'as une fois de plus démontré l'absurdité du principe de "bâton dans les roues".
D'ailleurs, je crois que les maires vont prochainement avoir plus de pouvoir avec la crise des gillets jaunes, et je pense que ça ne va pas arranger les choses à terme B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4167 15-06-2019 21:12:33

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

tanaka59 a écrit:

Les CSP ++ de Lille sont plutôt de gauche . Les CSP ++ des communes autour de Lille sont plutôt de droite. Difficile de faire cohabiter ce type de population.

Les arrondissements de l'Ouest parisien sont à droite, alors que ceux de l'Est sont à gauche. Pourtant, c'est une même commune, et personne de sérieux ne proposerait de couper Paris en deux.

Résultats des municipales 2014 à Paris
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/R%C3%A9sultats_des_%C3%A9lections_municipales_%C3%A0_Paris_en_2014.svg

Résultats des régionales 2016 à Paris
https://img.bfmtv.com/c/0/708/25f/4164720e3effb7248edc41dbefd8d.jpg


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4168 15-06-2019 22:05:34

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

RoccatArvo a écrit:

Les arrondissements de l'Ouest parisien sont à droite, alors que ceux de l'Est sont à gauche. Pourtant, c'est une même commune, et personne de sérieux ne proposerait de couper Paris en deux.

Dans le cadre d'une ville déjà existante c'est moins gênant car "déjà fusionné". Dans le cas Lillois, va dire à un Marcquois ou un Madelin de fusionner avec Lille . On va rire jaune et avoir un refus catégorique.

Hors ligne

 

#4169 15-06-2019 23:54:20

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

tanaka59 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Les arrondissements de l'Ouest parisien sont à droite, alors que ceux de l'Est sont à gauche. Pourtant, c'est une même commune, et personne de sérieux ne proposerait de couper Paris en deux.

Dans le cadre d'une ville déjà existante c'est moins gênant car "déjà fusionné". Dans le cas Lillois, va dire à un Marcquois ou un Madelin de fusionner avec Lille . On va rire jaune et avoir un refus catégorique.

Des refus catégoriques d'habitants qui ne comprennent pas les logiques urbaines, t'en aurais plein même entre deux communes du même bord politique.

Si tu demandais à certains habitants de communes des Hauts-de-Seine s'ils voulaient que leurs communes soient rattachées à Paris, certains diraient que non.

En région lyonnaise, Villeurbanne était pendant longtemps dirigée par le PS... comme Lyon. Pourtant les plus gros opposants à une idée de fusion étaient... à la mairie de Villeurbanne. L'ancien maire d'Oullins était membre de l'UMP, et il a pourtant évoqué l'idée d'une fusion de sa commune avec Lyon.

De même, rappelons qu'il y a eu beaucoup de créations de communes nouvelles regroupant des communes de bord politiques différents. Dans le cas de Cherbourg-en-Cotentin, parmi les 5 anciennes communes de la CU de Cherbourg, il y en a une qui n'était pas du même bord politique que les autres. En région parisienne, la commune nouvelle d'Orvanne avait été crée par une commune avec un maire UDI et une commune avec un maire PS. Et lorsque 6 communes de l'agglomération d'Annecy se sont mises à discuter pour former une commune nouvelle, les maires étaient de différents bords politiques : UDI (Annecy), UMP (Annecy-le-Vieux et Seynod), PS (Cran-Gevrier), DVG (Meythet) et SE (Pringy).

Donc si des fusions entre des communes de bords politiques différents sont possibles à Annecy et même en région parisienne, pourquoi ça ne serait pas possible en région lilloise ?


greg59, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4170 16-06-2019 10:45:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

RoccatArvo a écrit:

Donc si des fusions entre des communes de bords politiques différents sont possibles à Annecy et même en région parisienne, pourquoi ça ne serait pas possible en région lilloise ?

Ca se fera peut être lorsque nos élus locaux agé partiront à la retraite politique, les jeunes pousse de la politique seront peut être plus ouvert que les anciens A7
Il n'est pas impossible de voir dans la décennie prochaine Villeneuve d'Ascq fusionné avec Lille, le maire actuel prend sa retraite, et le futur élu sera peut être plus ouvert à la fusion entre Lille et VA

Dernière modification par greg59 (16-06-2019 10:46:40)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4171 16-06-2019 11:31:09

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

greg59 a écrit:

Il n'est pas impossible de voir dans la décennie prochaine Villeneuve d'Ascq fusionné avec Lille, le maire actuel prend sa retraite, et le futur élu sera peut être plus ouvert à la fusion entre Lille et VA

Très improbable entre Villeneuve d'Ascq et Lille .

Déjà éventuellement voir une fusion Lezennes <> Sainghin en Mélantois <> Forest <> Villeneuve d'Ascq .

Lille <> Lomme <> Loos <> Ronchin <> Mons <> Lambersart <> Five <> Hellemmes

Si on arrive à minima a voir ces 2 pôles cela sera un grand pas .

Au final si en habitant une commune ou le pouvoir d'achat est celui d'un CSP + voir ++  et que la grosse ville vient faire augmenter les impôts non merci ...

Va dire aux habitants de Croix de fusionner avec Roubaix et que pour une question d'équité on va augmenter les impôts des habitants des quartiers huppé juste pour "une justice sociale". Les Croisiens refuseront catégoriquement .

Entre ce qui fait beaux sur le papier et la réalité ... c'est tout autre chose.

On a plus d'exemple qui peuvent ne pas aboutir que d'aboutir.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4172 16-06-2019 11:36:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12856
Photos: 2
Site web

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Sauf que la taxe d'habitation disparaîtra, donc la hausse des impôts locaux ne sera plus un argument tenable....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4173 16-06-2019 11:40:04

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

greg59 a écrit:

Sauf que la taxe d'habitation disparaîtra, donc la hausse des impôts locaux ne sera plus un argument tenable....

Les maires vont pouvoir instaurer d'autres types de taxes.

Hors ligne

 

#4174 16-06-2019 12:08:54

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les communes de la MEL dépensent un "pognon de dingue" avec les nombreux doublons qui existent. Chaque commune fait ses propres appels d'offres pour les cantines scolaires et les fournitures de bureau, chacune a ses propres contrats d'assurance, ses propres contrats d'entretien et de maintenance, etc. Cela fait beaucoup de dispersion et ça coûte cher.

Au contraire, les communes nouvelles ont souvent décidé de renégocier les contrats pour avoir des commandes plus conséquences et des tarifs de gros, ce qui leur a permis de faire des économies.


Lambig, greg59 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4175 18-06-2019 00:19:39

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Collectivités - Réforme des collectivités, métropoles...

Je reposte ici un commentaire que j'ai fait dans la section lilloise à propos des difficultés qu'a la métropole à faire avancer le dossier des transports.

Quand on voit les difficultés qu'ont Lille et Marseille pour faire avancer les dossiers sur les TCSP, il est difficile de ne pas se dire que l'organisation de ces intercommunalités n'est pas foireuse quelque part. Dans le cas d'Aix-Marseille, l'État a forcé la fusion de 6 EPCI plutôt que de simplement transformer l'ancienne communauté urbaine de Marseille en métropole. Le résultat, c'est que Marseille se retrouve avec un EPCI de 92 communes et un territoire intercommunal vaste comme un département, et avec plusieurs agglos à gérer. Donc forcément quand il y a un projet dans le territoire de l'un des anciens EPCI, les élus des autres anciens EPCI ne se sentent pas forcément concernés.

Dans le cas de Lille, il y a une conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing à gérer (+ Armantières), mais avec 90 communes sur un territoire pourtant moins vaste. Dans le cas de Lille, les choses sont bloquées parce qu'il y a énormément de communes, et beaucoup de micro-communes en superficie. Cela crée une dispersion énorme. De plus, en termes de représentativité, c'est vraiment nul. Avec les règles de l'intercommunalité, chaque commune doit être représentée, même la plus petite. Donc directement, ça fait une assemblée pléthorique avec au minimum 90 élus. Les plus petites communes sont surreprésentées par rapport à leur poids démographique. Si la représentation était vraiment proportionnelle, l'assemblée serait encore plus grosse. Compenser un peu la faiblesse des petites communes, OK. Mais quand il y a trop de petites communes ça devient problématique, et ça donne une assemblée pléthorique.

Pour rappel, la Métropole de Lyon (59 communes) n'a "que" 165 élus, alors que la MEL en a 184 pour 90 communes. Aix-Marseille a 240 conseillers pour 92 communes, ce qui est encore plus énorme. Si on regarde les "métropoles" qui sont à la ramasse en termes de transports en commun par rapport à ce qu'elles devraient avoir, on trouve bien évidemment Marseille, Lille et Rouen. Leurs EPCI comportent tous énormément de communes et sont dirigés par des assemblées pléthoriques.

Vous pourriez me dire que l'EPCI de Toulon ne compte que 12 communes. C'est vrai. Mais à Toulon, le blocage en termes de TCSP est essentiellement dû à la mauvaise volonté du maire de Toulon, qui contrôle l'EPCI. Hubert Falco est maire de Toulon ET président de la métropole. Martine Aubry est maire de Lille mais pas présidente de la métropole de Lille. On pourrait aussi parler du poids démographique dans les EPCI. Toulon représente 38 % de la population de son EPCI alors que Lille ne représente que 20 % de la population de la MEL. Comment voulez-vous que Lille fasse avancer les choses alors que son territoire communal ne fait que 34,5 km² et qu'elle n'a que 16 % des sièges au conseil métropolitain ?   #A

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact