PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#176 08-01-2019 09:05:37

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

leperetommy a écrit:

Oui enfin pour le cout du voyage en voiture vous ne prenez pas en compte tous les couts annexes (achat, entretien, assurance...).

Bonne année à tous.

Certes, mais pour le train on ne prend pas en compte non plus les coûts annexes comme l’a dit Yoda. Se rendre en gare peut aussi coûter des sous, comme se rendre en banlieue parisienne si notre destination n’est pas la Gare du Nord.

Je reste halluciné par ce coût de TGV, sur cette ligne archi rentabilisée, par rapport au coût en véhicule personnel.
Une des lignes les plus chères si ce n’est pas la plus chère de France.
Les TGV Lille-Paris sont des TGV recyclés pas toujours en super état.

Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?

Bon pour être un peu positif, ma compagne prend le Paris-Lille plus de 3x par semaine A/R,, en heure de pointe, depuis plus de 10 ans. Et si le temps de trajet a augmenté remarquablement, la ponctualité s’est plutôt améliorée depuis 18 mois je trouve. Les retards sont toujours possibles, mais globalement, il y a du mieux.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 08-01-2019 09:43:35

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

iaka a écrit:

Certes, mais pour le train on ne prend pas en compte non plus les coûts annexes comme l’a dit Yoda. Se rendre en gare peut aussi coûter des sous, comme se rendre en banlieue parisienne si notre destination n’est pas la Gare du Nord.

Je reste halluciné par ce coût de TGV, sur cette ligne archi rentabilisée, par rapport au coût en véhicule personnel.
Une des lignes les plus chères si ce n’est pas la plus chère de France.
Les TGV Lille-Paris sont des TGV recyclés pas toujours en super état.

En fait c'est simple... La SNCF utilise cette ligne pour combler les déficits d'autres lignes. C'est pas plus compliqué que ça.
C'est d'ailleurs un des points positifs et un des inconvénients de la mise en concurrence...
Le point positif, c'est que cela devrait faire baisser le prix en fonction du nombre de nouveaux acteurs qui se placeront uniquement sur cette ligne, et qui devraient opter pour une tarification plus basse.
Mais le gros problème, ce sont les lignes non rentables pour la SNCF, personne n'ira et la France ne fera encore une fois que creuser les inégalités entre régions.

iaka a écrit:

Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?

Parait-il, ce serait lié à une consommation d'énergie. Plus le train roule vite, plus il consomme... et comme l'énergie coûte de plus en plus cher... Ba.... les trains sont de plus en plus lents pour maintenir les coûts stables.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 08-01-2019 11:55:44

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Lemitchelli a écrit:

Parait-il, ce serait lié à une consommation d'énergie. Plus le train roule vite, plus il consomme... et comme l'énergie coûte de plus en plus cher... Ba.... les trains sont de plus en plus lents pour maintenir les coûts stables.

C'est intéressant ça !
Donc vivement les TGV nouvelles générations annoncés comme 20% plus économiques en conso et moins chers à entretenir :
https://www.batiactu.com/edito/tgv-nouv … -53717.php

Ou pas...

Vu que la ligne Paris-Lille à toujours droit aux vieux bousins, trains recyclés des autres lignes (plus prestigieuses ?). On les aura en 2045 ? A6

Hors ligne

 

#179 08-01-2019 13:31:58

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

iaka a écrit:

Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?

Bon pour être un peu positif, ma compagne prend le Paris-Lille plus de 3x par semaine A/R,, en heure de pointe, depuis plus de 10 ans. Et si le temps de trajet a augmenté remarquablement, la ponctualité s’est plutôt améliorée depuis 18 mois je trouve. Les retards sont toujours possibles, mais globalement, il y a du mieux.

Faux. Le parcours Lille-Paris est légèrement supérieur à 60 minutes, 62 à 65, depuis l'ouverture complète c'est à dire 26 ans ! Et Arras en 51 minutes.

Il n'y a pas de matériel vétuste sur une ligne TGV, d'autant plus que la ligne est plate (c'est pas les montagnes russes comme Paris-Lyon). Par contre c'est vrai qu'on ramasse toujours le matériel ancien (après la rames à un niveau (PSE), les rames Duplex qui ont déjà 15 ans...).

Avec les travaux de régénérations, effectivement le temps de parcours s'allonge sensiblement depuis 2014 pendant 8 mois. Et il y en a encore pour 6 ans entre Lille et Paris, après il y aura la partie Lille-Calais et Lille-Wannehain.

Hors ligne

 

#180 08-01-2019 16:42:45

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Guillaume a écrit:

iaka a écrit:

Le trajet ne fait que se rallonger d’année en année... il y a 15-20 ans c’était 50 minutes tout pile pour un direct, aujourd’hui ça dépasse régulièrement l’heure (hors période de travaux !!). Ça fait quand même 20% de temps de trajet en plus, sans raison que je connaisse. Voies saturées ? Trains vétustes (oui franchement ça arrive !) ? SNCF qui baisse la vitesse de croisière ?

Bon pour être un peu positif, ma compagne prend le Paris-Lille plus de 3x par semaine A/R,, en heure de pointe, depuis plus de 10 ans. Et si le temps de trajet a augmenté remarquablement, la ponctualité s’est plutôt améliorée depuis 18 mois je trouve. Les retards sont toujours possibles, mais globalement, il y a du mieux.

Faux. Le parcours Lille-Paris est légèrement supérieur à 60 minutes, 62 à 65, depuis l'ouverture complète c'est à dire 26 ans ! Et Arras en 51 minutes.

Pourtant on parlait de moins d'une heure, je m'en souviens. La SNCF en faisait sa com' (Lille à moins d'une heure de Paris).
Bon après vérif' ils parlaient de 55 minutes.
https://fresques.ina.fr/mel/fiche-media … alais.html

Guillaume a écrit:

Il n'y a pas de matériel vétuste sur une ligne TGV, d'autant plus que la ligne est plate (c'est pas les montagnes russes comme Paris-Lyon). Par contre c'est vrai qu'on ramasse toujours le matériel ancien (après la rames à un niveau (PSE), les rames Duplex qui ont déjà 15 ans...).

N'oublions pas les ex-Eurostar bien pourrave.

Guillaume a écrit:

Avec les travaux de régénérations, effectivement le temps de parcours s'allonge sensiblement depuis 2014 pendant 8 mois. Et il y en a encore pour 6 ans entre Lille et Paris, après il y aura la partie Lille-Calais et Lille-Wannehain.

Du coup on va pouvoir espérer redescendre à 60 minutes ou moins ?

Dernière modification par iaka (08-01-2019 16:43:53)

Hors ligne

 

#181 08-01-2019 18:49:05

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

iaka a écrit:

Du coup on va pouvoir espérer redescendre à 60 minutes ou moins ?

Oui, bien entendu.
Il faudra ensuite ajouter les 10 minutes (minimum nominal) de retard contractuel.
Pour cause de :
- régulation du trafic
- matériel sorti tardivement du dépôt.
- absence inopinée d'un agent
- panne inopiné d'un train/matériel/passage à niveau/signal
- rail cassé

Hors ligne

 

#182 09-01-2019 00:04:02

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

iaka a écrit:

Pourtant on parlait de moins d'une heure, je m'en souviens. La SNCF en faisait sa com' (Lille à moins d'une heure de Paris).
Bon après vérif' ils parlaient de 55 minutes.
https://fresques.ina.fr/mel/fiche-media … alais.html

Cela dépend de la gare de départ / arrivée à Lille : les trajets depuis / vers Lille EUrope sont plus rapide que ceux depuis / vers Lille Flandres.
Il y a de ça trois ans environ, tous les TGV Lille Europe - Paris faisait le trajet en 58-59 minutes, et tous ceux partant de le Lille Flandres ralliaient Paris en 1h01-03min. Aujourd'hui il y a encore quelques rares trains annoncés avec un temps de trajet sous l'heure depuis Lille Europe. Dans les faits, la quasi totalité des trains que je prends arrivent à Paris avec entre 1 et 3 min de retard, malgré des départs à l'heure.
Je trouve personnellement que la régularité et la ponctualité a baissé sur la ligne sur la dernière année. A l'inverse des prix qui ne cessent de grimper ... C6

Hors ligne

 

#183 09-01-2019 09:38:35

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

C'est simplement une régénération de la ligne pour la maintenir à 300 km/h, il y aura pas de gain de temps à la clé. Le prenant quotidiennement c'est vrai qu'il est difficile de faire l'heure à Paris Nord, il y a toujours un ralentissement à l'entrée de Paris avec la ligne classique qui vient de Creil, ou un ralentissement sur Arras ou TGV Haute Picardie pour laisser se réinsérer un TGV...

Hors ligne

 

#184 20-05-2019 21:14:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Visiblement la région continue d'avancer sur ce dossier sur le REGL et espère un financement de l'Europe en partie du projet :











A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#185 21-05-2019 00:09:35

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Si ça va jusqu'à Courtrai et Tournai, c'est quand même défendable du point de vue européen. Après l'histoire jusqu'à Amiens ou St Quentin là je comprends plus.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#186 21-05-2019 08:30:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Tel qu'il semble se redessiner, ce projet n'est plus cohérent et n'est à mon avis pas viable. Je reste convaincu que si l'idée d'arrimer le bassin minier et les autres villes régionales d'équilibre à la métropole est bonne, il n'en faut pas moins irriguer davantage la métropole elle-même. La vitesse de gare à gare ne fait pas tout, il faut aussi pouvoir atteindre différents points de la métropole assez rapidement. De ce point de vue, une gare à Seclin, Lesquin, Lille, Armentières et possiblement l'Union, ça ne suffit pas.
Il faudrait plutôt un schéma rapide entre les différentes villes principales de la région aux heures de pointe (renforcement de trains directs) doublé d'un réseau RER plus dense aux portes de la métropole.
Mais je me répète...

Dernière modification par Yoda59 (21-05-2019 18:40:58)

Hors ligne

 

#187 21-05-2019 14:20:51

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Si c’est pour gaspiller de l’argent public en tombant dans les dérives politiciennes (cad faire plaisir à M. Bertrand en desservant la Picardie), je préfère que ce projet retombe aux oubliettes.

Je rejoints l’avis de Yoda, améliorer l’existant sur les longues distances, et réserver le RER uniquement à la « grande » métropole lilloise.


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 21-05-2019 15:42:42

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ce qui doit être fait semble tellement évident qu'on en fait un débat...  A10

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/2/1558446098-cartes-hautsdefrance.png

Source : http://geosource.hautsdefrance.fr/geoso … 80b5bfed29

Dernière modification par ML59 (21-05-2019 15:43:13)


M4x, dadolovitch, piotr, yaga, Guillaume et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 22-05-2019 08:41:00

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Effectivement, cette carte devrait totalement régler la question mais la réponse serait sans doute trop pragmatique au goût des personnes en charge d’y répondre.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#190 28-05-2019 18:38:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Peut être que le projet REGL sera soutenu financièrement grâce à ce plan directeur des RER Métropolitains ?

D’où l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. A Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Elisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.

https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#191 28-05-2019 19:39:08

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

note bien la définition que donne (fort justement) Patrick Jeantet:

"Un RER, c’est un service cadencé et régulier, avec des arrêts rapprochés et une forte amplitude horaire dont les trains circulent aussi en dehors des heures de pointe", résume Patrick Jeantet, le PDG de SNCF-Réseau

https://www.sudouest.fr/2019/05/28/bord … 1-2780.php

Pour moi, le REGL ne répond pas à la question des arrêts rapprochés. Donc il faut reprendre le projet, faire de l'express à partir des villes régionales et de l'omnibus en arrivant dans la Métropole.

Le Cerema a des schémas très éclairants sur ces réseaux à différentes échelles et à différentes fonctions.

https://i.postimg.cc/ht8nmyMh/reseau-CEREMA.png

Hors ligne

 

#192 26-01-2020 15:31:09

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Après les dossiers de la RN2 (c'est acté), de la liaison Roissy-Picardie (c'est en cours de concertation) et du canal Seine-Nord-Europe (c'est acté), c'est le dernier grand dossier concernant la mobilité régionale qu'il convient de faire avancer.

Hauts-de-France : Le rêve d'un RER régional toujours réalité
Par Olivier Simon | Publié le 17/01/2020

« Nous allons recontacter l'Europe en 2020 pour relancer l'idée d'une liaison entre le nord de la Picardie, le bassin minier et la métropole lilloise. » Le 19 décembre dernier, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a ressorti des placards un projet de réseau express régional lancé il y a dix ans par son prédécesseur, Daniel Percheron. Objectif : diviser par deux ou trois le temps de transport pour rendre le train plus attractif.

Le coût du projet pourrait approcher 1 Md€. Soit un centième du budget débloqué par Bruxelles dans le cadre de son nouveau « green deal ».

Source : https://www.lemoniteur.fr/article/hauts … te.2070679


greg59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#193 26-01-2020 17:54:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je trouve que ce projet peut faire parti du New Green Deal de l'UE, il répond à ces objectifs de rendre la liaison RER Lilloise plus performante, capacitaire, et à forte fréquence.
Mais ça veut surtout dire que la MEL doit s'engager à faire des TCSP (Tram, Métro et BHNS) selon la densité du corridor desservi, pour que les gens abandonnent facilement la voiture aussi, ces TCSP devront se connecter aux futures gares du RER, et des gares existantes inclus dans le projet

Dernière modification par greg59 (26-01-2020 17:55:33)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#194 26-01-2020 18:18:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

ça n'a aucun sens de faire un REGL depuis Amiens ou St Quentin, il faut que X. Bertrand le comprenne. S'il veut une mesure politique, qu'il négocie quelques TERGV, mais là, non ! On ne va pas faire circuler des trains à une cadence de 5 min (ou même 15 min) entre Amiens et Lille.

De plus, le projet sera à bien plus qu'un 1 Mrd d'euros.

Je veux bien une nouvelle ligne sur le corridor Nord-Sud (bassin minier-Lille) et surtout une gare souterraine à Lille, mais tant qu'à faire, il faudrait articuler le projet REGL avec une étude sur l'intégration des lignes TER actuelles dans un réseau RER diamétralisé passant aussi par la nouvelle gare REGL sous Lille-Flandres.

Ainsi on pourrait avoir:
- des TERGV directs ou semi directs d'Amiens ou St Quentin vers Lille-Flandres.
- un REGL rapide du bassin minier vers Lille et au-delà vers Armentières/ Roubaix-Courtrai.
- un RER / REM local omnibus empruntant les lignes classiques délestées en partie par le report des dessertes sur le REGL et l'amélioration de la circulation en amont de Lille-Flandres, avec correspondance au moins à Lille-Flandre REGL.

Et on retrouverait quasiment le schéma du CEREMA.

Avec un peu de bonne volonté de tout le monde, ça peut marcher; offrir des trains complémentaires et donner quelques chose de très attractif et performant à la fois pour la région et la MEL, tant du point de vue des mobilités, de l'attractivité économique que dans une perspective écologique.

Dernière modification par Yoda59 (26-01-2020 18:22:16)


Guillaume, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 26-01-2020 19:43:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Yoda59 ne t'énerves pas, on ne sait pas ce qu'il y a dans le projet du REGL version Bertrand, peut être il y a un TER par heure vers Amiens et St Quentin, en soit, ce n'est pas absurde.
Le renforcement des fréquences se fera sur la partie entre Bassin Minier - Lille - Armentières - Belgique.

Je pense que Hazebrouck mérite de faire parti du programme REGL, en prolongeant les RER d'Armentières sur la ligne existante.

Pour ma part, je revêrai de voir un REGL de Lille en plus des trajets connus vers :
- Valenciennes 
- Béthune
- En plus de Lens, Hénin, Armentières, Belgique, et Arras / Cambrai


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#196 26-01-2020 20:47:08

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

on ne sait pas ce qu'il y a dans le projet du REGL version Bertrand, peut être il y a un TER par heure vers Amiens et St Quentin, en soit, ce n'est pas absurde.

OK, mais si c'est ça, on ne peut plus appeler ça un REGL. C'est du renforcement TER.
Depuis le début, X. Bertrand veut arrimer la Picardie à ce projet. Sauf que ce projet n'a de sens que le long de corridors très denses. Limite depuis Arras, mais pas plus loin (ah flûte, Arras n'est pas en Picardie...)


tigars5962 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#197 26-01-2020 21:02:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je pense sincèrement que le REGL version Bertrand s'inspirera de celui du S Bahn Rhin Rhur dans une version Conurbation Lilloise bien entendu  A7
https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_Rhin-Ruhr


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#198 26-01-2020 21:05:54

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Quid du triangle de Tournai ? Avoir une double boucle lilloise serait pas de refus ... Histoire d'avoir du direct Mouscron <> Villeneuve sans forcement de halte à Tournai.

Hors ligne

 

#199 07-02-2020 21:09:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pourquoi Carvin lance en urgence un appel à réaliser le réseau express Grand Lille

Pourquoi Carvin pétitionne ?
Parce que, dit son maire socialiste Philippe Kemel, « il y a urgence ». Depuis dix ans, le trafic sur l’autoroute A1 n’a pas diminué, bien au contraire. On y bouchonne parfois de l’échangeur de Dourges jusqu’à l’entrée de Lille. Quant aux axes pour y accéder depuis Carvin, ils sont bouchés également. « La départementale 917 est complètement saturée », constate Philippe Kemel. Il en va, selon lui, de la qualité de vie de ses administrés, nombreux à travailler dans la métropole lilloise. « Il faut reprendre le projet, avec sa gare à Carvin », implore le maire. D’où la proposition qu’il compte faire signer ce samedi matin sur le marché de Carvin aux habitants, pour l’adresser à Xavier Bertrand. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi la signer sur le site internet de la ville.

Et pourquoi maintenant ?
À un mois et quelques jours des municipales, cette pétition pourrait être vue comme un coup médiatique. Pas du tout, assure Philippe Kemel. Selon lui, il ne fait que saisir la perche tendue par Xavier Bertrand et tenir une promesse formulée lors de la cérémonie des vœux. Et puis, ajoute-t-il, il n’est pas encore en campagne… « C’est un appel citoyen. Toutes celles et ceux qui veulent porter le message peuvent nous rejoindre », assure-t-il. Ça aurait sans doute quand même pu attendre les municipales, mais dans l’absolu, le sujet fait consensus dans le bassin minier. Les élus qui sortiront des urnes en mars défendront très probablement le REGL.

https://www.lavoixdunord.fr/706789/arti … oolrelease


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#200 09-02-2020 19:32:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je vous invite donc tous à signer cette pétition ici ! C'est important et ça urge !

http://www.carvin.fr/carvinfr/actualite … ation.html


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact