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Besançon - Tramway et transports en commun

#1 20-08-2018 10:38:45

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
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Messages: 4106

Besançon - Tramway et transports en commun

Salut,

Sujet pour parler des transports en commun de Besançon, le réseau s'appelle Ginko, depuis 2014, Besançon a son tramway, des rames de 23m de long, CAF URBOS, sur deux lignes (en faite 1.5)
Le réseau se compose de 6 lignes essentielles, et 11 lignes complémentaires, elle a aussi une navette dite Citadelle, pour rejoindre la Citadelle.

A la rentrée, le réseau sera refondu, elle aura 4 lianes, 7 lignes urbaines et 6 lignes complèmentaires, des lignes suburbaines, etc.....

J'ai pris le tramway, les rames sont confortable, bien spacieuse, et agréable à voyager à bord !

J'ai emprunté et visité la ville vendredi et samedi dernier, j'ai emprunté le tramway, dont voici quelques photos :
https://zupimages.net/up/18/34/y3gr.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/m6v6.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/wxmy.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/w7l7.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/ex13.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/ddu5.jpg

B5


Maraudeur a aimé ce post.

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#2 20-08-2018 10:43:17

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2808
Photos: 8

Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Sur la seconde photo, est ce bien deux rames couplées ou une illusion d'optique?
Si oui, est-ce en exploitation ou bien un sauvetage?

Dernière modification par yaga (20-08-2018 10:43:33)

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#3 20-08-2018 15:09:40

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Non effet optique, deux rames se croisent à ce niveau là, d'ou la prise de photo, car tellement rare d'avoir cette chance de tomber sur deux rames qui se croisent B5

Dernière modification par greg59 (20-08-2018 15:10:57)


yaga et Lambig ont aimé ce post.

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#4 13-12-2018 20:56:59

greg59
Tour Eiffel
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Belle video !  A4




HLZ317 a aimé ce post.

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#5 08-03-2019 11:37:55

greg59
Tour Eiffel
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Messages: 4106

Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Dans le journal "La Presse Bisontine" , on y apprend également plusieurs chose :
- La décision du prolongement du tramway jusqu'à Chateaufarine pourrait être prise avant mars 2020. Il y aurait 2 stations (une au nord et une au sud de la zone commerciale) pour une extension d'environ 1km.
- La CAGB va solliciter la région afin de créer une halte ferroviaire près du CHRU.
- Un nouveau système inspirer du tramway à Brest va être mis en place pour éviter les crissements.
- Keolis à proposer à CAF de les accompagner dans les réparations pendant 6 mois. Mais CAF à refuser, voulant gérer l'intégralité de la maintenance.
- Les virages et pentes mettent à mal les roues, donc Keolis à demander une étude cartographique du tracé.

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 75#p583611

Lien de l'article du journal mentionné sur le forum Lineoz
https://www.presse-bisontine.fr/journal … ontine-207

Dans la vidéo de l'interview du maire et président de l'agglo de Besançon, on y apprend que le dossier de l'allongement des rames de 23m à 35m est en cours d'étude (11'50) :
https://www.youtube.com/watch?v=nwt9V3_Qu2M


RoccatArvo a aimé ce post.

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#6 02-05-2019 17:15:49

RoccatArvo
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Messages: 1136
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Bonne nouvelle !

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#7 17-05-2019 10:28:14

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
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Messages: 4106

Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Dans le document pour le développement du Grand Besançon Métropole (passant de Communauté d'Agglomération à Communauté Urbaine) à partir du 1/07/19, sur les sujets de Mobilité :

ACCOMPAGNER LE PROJET DE HALTE FERROVIAIRE OUEST, NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE D’UN QUARTIER MÉTROPOLITAIN
78. Action pour la réalisation d’une halte TER d’intérêt régional et desservant le technopôle santé en développement et ses environs. Réalisation d’une étude portée par la Région.
79. Traitement du réseau viaire et des espaces publics dans le quartier des Hauts du Chazal, densification urbaine du secteur.
80. Définition et mise en œuvre d’une politique globale de mobilité dans le quartier des Hauts du Chazal avec un plan de déplacement de zone.
81. Confortement du technopôle Temis santé.

DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVE AU SERVICE DES GRAND BISONTINS
82. Renforcement du rôle structurant des haltes ferroviaires dans l’urbanisation et dans la mobilité.
83. Extension du réseau Ginko aux communes ayant intégré le Grand Besançon en 2017.
84. Renforcement du réseau de transport en commun en site propre : nouvelles voies bus réservées, extension du réseau de tramway ?
85. Définition et mise en œuvre du nouveau schéma cyclable.
86. Création et développement d’outils facilitateurs de l’intermodalité : Maison des mobilités, lieux de rechargement de véhicules en énergies alternatives...
87. Élaboration de projets communaux et équipements de proximité permettant de réduire le nombre de déplacements, ou de les concentrer (pôle des Tilleuls, crèche des Orchamps, espaces de coworking …).
88. Partage des espaces publics au bénéfice de différents usages : circulations douces, aménités...
89. Accompagnement des travaux d’achèvement du contournement de Besançon RN57 pour préserver les continuités urbaines.
90. Développement d’une politique de covoiturage sur le Grand Besançon avec l’outil « Ginko Voit’» et la réalisation de points de rencontre, ainsi qu’en relation avec les territoires proches

Page 28 : http://www.grandbesancon.fr/gallery_fil … on_web.pdf

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#8 06-06-2019 20:46:38

greg59
Tour Eiffel
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

La moitié du parc des rames CAF Urbos passera de 24 à 36m, environ 9 rames seraient concernées, visiblement ce sera pour la mandature prochaine  A7

En marge de l'inauguration du nouveau service Ginko Vélo et de l'ouverture de la voie mode doux entre Pouilley-les-Vignes et Champvans-les-Moulins, le président du Grand Besançon a annoncé qu'une réflexion était menée pour qu'à terme la moitié des rames du tramway passe de 24 à 36 mètres. Le tram de Besançon enregistre près de 40.000 voyages quotidiens, une fréquentation en hausse de plus de 10 % depuis septembre 2018....

Le sujet a été abordé avec le président de Kéolis mercredi 5 juin 2019. Jean-Louis Fousseret a annoncé jeudi 6 juin 2019 que l’allongement de la moitié des rames de tramways de Besançon était à l’étude actuellement au bureau d’agglomération. « Ce n’est pas pour maintenant » a tenu à préciser le président du Grand Besançon. « La décision finale appartiendra aux élus du conseil communautaire…« .  En fin d’année, si tout va bien…

Entre le temps politique et le temps logistique, il faudra entre un an et demi à deux ans pour voir circuler ces rames « agrandies » à Besançon qui pourraient accueillir plus de 200 voyageurs contre 150 pour les rames de 24 mètres actuelles.

Des quais à l’alimentation en passant par le centre de maintenance, le réseau bisontin a été dimensionné pour accueillir des rames de 36 mètres. Sur le matériel roulant le Grand Besançon avait prévu à l’origine d’ajouter un caisson boggie (avec les roues) et une grande caisse pour l’augmentation de capacité.

Si ce projet d’extension est validé, une à deux rames supplémentaires seraient mises en service sur le réseau le temps d’immobiliser les autres rames qui seraient allongées soit à l’usine de du constructeur espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, soit directement dans les ateliers du centre de maintenance du tramway de Besançon. La décision du process industriel d’extension n’est pas encore à l’ordre du jour. Huit à neuf rames actuelles pourraient, à terme, être agrandies.

https://www.macommune.info/bientot-des- … -besancon/

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#9 14-06-2019 17:36:29

RoccatArvo
Tour Montparnasse
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Quand je vois le succès du tram de Besançon, je me dis qu'ils ont bien fait de ne pas choisir le BHNS pour les lignes principales. Pendant longtemps, Besançon hésitait, en se disant qu'elle n'était pas assez peuplée et pas assez dense pour avoir un tramway, puis il y a eu l'exemple du Mans qui a montré qu'il était possible de faire une première ligne de tram pour un peu moins de 20 millions d'euros du km.


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#10 14-06-2019 18:54:04

greg59
Tour Eiffel
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Effectivement, le tramway est un joli succès, les études ont démontré que le tramway transporterait 10 000 voy/j de plus que le BHNS, ce qui a fait penché la balance en faveur du tramway, même si tout n'était pas gagné dès le départ, et la problèmatique de la desserte de la boucle du centre ville (tracé différent à la base), pour finalement passer par le quai Battant et la place Révolution, puis filer vers République en desservant brièvement la Boucle.

Il faut surtout voir l'avenir du futur réseau de tram, on sait déjà :
- Tram allongé de 23 à 35m sur la moitié du parc
- Prolongement à Chateaufarine en cours d'étude

Il reste à savoir si le prolongement vers TEMIS sera un jour d'actualité dans la mandature prochaine ? Et pourquoi pas une autre ligne ?

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#11 01-07-2019 17:37:38

greg59
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

« La fréquentation du tramway et des bus a augmenté de 7,7 % sur les quatre derniers mois », relève Michel Loyat. « Les abonnements s’accroissent, les titres de voyage à l’unité se réduisent. On préfère de toute manière fidéliser les usagers. Le souci principal reste l’augmentation des fraudes. Nous travaillons à résoudre ce fléau. 61 % de contrôles en plus ont été effectués sur les 5 premiers mois de 2019. » Clément Delbende, conseiller municipal PCF, pointe « la logique financière de Keolis incompatible avec la notion de service public. Les lignes rentables enregistrent une hausse au détriment des lignes secondaires. On assiste à la création de quartiers de seconde zone. Les tarifs ont augmenté et pénalisent les plus pauvres. Pourquoi ne pas étudier la mise en place d’une régie publique ? » Michel Loyat estime qu’il « n’y a pas de lignes rentables. Nous ne sommes pas dans cette logique. Le réseau est subventionné. L’argent va dans les caisses de notre collectivité et profite aux usagers. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-d … ts-au-chru

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